Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Punky
Niveau 9

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Punky Mar 25 Mai 2021 - 20:37
Idem pour les miens. Presque aucune lecture, en dehors de ce qui a été lu en classe. Catastrophique oui.
avatar
Invité
Invité

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Invité Mar 25 Mai 2021 - 20:55
Catastrophique chez moi également. Je suis désespérée pour eux.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Siggy Mar 25 Mai 2021 - 21:00
Tout récemment j'ai remplacé un collègue qui avait des 1res techno. Il étudiait avec eux Voyage au centre de la Terre mais n'avait pas eu le temps de finir avant son arrêt. J'ai su, lors de l'oral blanc, que plusieurs élèves n'avaient pas fini de lire l'œuvre: bah oui, le prof n'est plus là alors on arrête tout... C'est lui qui leur faisait la lecture ou quoi?
Amaliah
Amaliah
Empereur

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Amaliah Mar 25 Mai 2021 - 21:02
J'ai une question bête de prof de collège qui n'y connaît rien : faut-il faire une petite introduction avant de lire le texte et de faire l'explication linéaire?
Punky
Punky
Niveau 9

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Punky Mar 25 Mai 2021 - 21:04
Oui mais minimaliste.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Blondie Mar 25 Mai 2021 - 21:05
La plupart de mes technos ne lit rien. Je leur ai lu une grande partie de l’île des esclaves. Je n’ai jamais vu cela et j’ai toujours eu des technos tous les ans.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Thierry75 Mar 25 Mai 2021 - 22:31
Les lecteurs en sti ça ne court pas les rues ; de toute façon, je vois davantage de portables dans les mains de élèves que des livres (sti ou pas, et évitons de "catégoriser", anyway -j'ai horreur de cela, mettre les gens dans des cases).
Sinon malheureux futurs correcteurs que nous sommes, on va bien s'amuser : six sujets de résumés-discussions (je reprends l'ancienne terminologie) ; ajoutons à cela les copies dématérialisées : non vraiment, quel plaisir en perspective !

_________________
Le moi est haïssable.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mer 26 Mai 2021 - 7:55
Blondie a écrit:La plupart de mes technos ne lit rien. Je leur ai lu une grande partie de l’île des esclaves. Je n’ai jamais vu cela et j’ai toujours eu des technos tous les ans.
J'ai interrogé en entretien sur cette pièce des séries générales: incapables de donner le nom des 4 maîtres/valets; ne connaissant pas le principe de fonctionnement de l'île (en dehors de l'inversion), et autres questions "faciles" du même genre. Comment peut-on choisir une oeuvre ainsi? Ah ben oui je suis bête: c'est court. (Argument valable SI on lit ce peu de pages). Même chose pour Boule de suif.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par NLM76 Mer 26 Mai 2021 - 10:57
Punky a écrit:Oui mais minimaliste.
Si ce n'est que, s'il s'agit d'un roman ou d'une pièce de théâtre, une situation précise du texte est indispensable, rapporte vraiment des points, et peut prendre un peu de temps.
Et c'est très important de le rappeler aux élèves ; ils sont beaucoup trop nombreux à s'abstenir de situer le texte dans le livre.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Punky
Punky
Niveau 9

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Punky Mer 26 Mai 2021 - 11:48
En effet, mais les inspecteurs de l'académie de Toulouse ont insisté pour que les élèves fassent des introductions courtes. Le repérage dans l'œuvre fait partie du minimum attendu.
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par NLM76 Mer 26 Mai 2021 - 13:04
Oui, bien sûr ; les inspecteurs ont raison d'insister pour qu'on ne s'appesantisse pas sur l'époque, l'auteur, la présentation générale de l'œuvre — tout ce qui peut se faire sans avoir lu l'œuvre. En revanche, bien situer le passage peut être crucial pour l'explication qui suit. Étant données les habitudes actuelles, il faut encourager les élèves, d'un côté, à abréger quant aux considérations générales, et de l'autre, à développer davantage la situation.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Illiane
Illiane
Expert

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Illiane Mer 26 Mai 2021 - 17:28
Je viens de me rendre compte que j'étais convoquée pour des oraux de série générale alors que je n'ai que des premières de série technologique cette année, c'est normal ? Je croyais qu'on évitait de nous faire corriger dans une série qu'on n'a pas en classe.
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Mer 26 Mai 2021 - 17:51
Illiane a écrit:Je viens de me rendre compte que j'étais convoquée pour des oraux de série générale alors que je n'ai que des premières de série technologique cette année, c'est normal ? Je croyais qu'on évitait de nous faire corriger dans une série qu'on n'a pas en classe.
D'après la réunion d'hier, tous les professeurs de français doivent lire les oeuvres au programme qu'ils aient des premières ou pas, qu'ils enseignent en collège ou en lycée.
Je te ferais bien un compte-rendu plus complet de la réunion mais je suis encore trop en colère : dans ces cas-là je me censure et j'attends que la colère retombe. Ça fait 24 heures et elle est intacte...
Tu auras un compte-rendu par le prof relais demain et ensuite nous pourrons échanger en MP.
Bonne soirée !
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mer 26 Mai 2021 - 17:53
Tivinou a écrit:
Illiane a écrit:Je viens de me rendre compte que j'étais convoquée pour des oraux de série générale alors que je n'ai que des premières de série technologique cette année, c'est normal ? Je croyais qu'on évitait de nous faire corriger dans une série qu'on n'a pas en classe.
D'après la réunion d'hier, tous les professeurs de français doivent lire les oeuvres au programme qu'ils aient des premières ou pas, qu'ils enseignent en collège ou en lycée.
Je te ferais bien un compte-rendu plus complet de la réunion mais je suis encore trop en colère : dans ces cas-là je me censure et j'attends que la colère retombe. Ça fait 24 heures et elle est intacte...
Tu auras un compte-rendu par le prof relais demain et ensuite nous pourrons échanger en MP.
Bonne soirée !
Ce compte-rendu m'intéresse car dans mon académie ceci n'existe pas (je suis prof référent à chaque fois et je n'ai jamais eu de réunion, au mieux on nous balance un récapitulatif des conditions de l'examen, bref le B.O quoi).
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Tivinou Mer 26 Mai 2021 - 17:58
Dès que ma colère sera retombée et que je serai un peu plus objective.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mer 26 Mai 2021 - 18:57
Pas de souci! EAF 2021 - Page 18 1547453357 Merci d'vaance.
Pénélope59
Pénélope59
Niveau 5

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Pénélope59 Mer 26 Mai 2021 - 19:03
Bonsoir. Des collègues de l'académie de Lille ici? Pas de nouvelles pour les convocations (lecture des descriptifs , copies , oral) ??? cela ma parait bien tardif, non?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Mer 26 Mai 2021 - 19:08
Clermont on est en roue libre.
illizia
illizia
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par illizia Mer 26 Mai 2021 - 19:09
Paris, toujours rien non plus... araignée
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mer 26 Mai 2021 - 19:30
Je le redis: académie de Dijon on n'a jamais rien avant le 30 mai/5 juin les autres années...
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par elisa18 Jeu 27 Mai 2021 - 11:19
Avez-vous reçu les convocations pour le bac dans l'Académie d'Aix-Marseille ? Aucune nouvelle pour moi, je ne sais pas si je suis de réserve cette année.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Garance Jeu 27 Mai 2021 - 12:35
Sur I-prof, j’ai ça qui est apparu il y a une semaine, qui plus est daté de 2019…
EAF 2021 - Page 18 Aa4fd710
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Garance Jeu 27 Mai 2021 - 12:37
Et si j’imprime la convocation,il est indiqué
EAF 2021 - Page 18 D153fb10
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Garance Jeu 27 Mai 2021 - 12:38
Bref entre le Hockey sur glace et le port du masque dès 2019, tout va bien..
Mascarpone
Mascarpone
Niveau 2

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Mascarpone Jeu 27 Mai 2021 - 12:47
Toujours rien ( Clermont ) sur Imagin mais l'IPR rencontré il y a 10 jours nous a expliqué que le logiciel pour traiter les copies dématérialisées et les descriptifs à envoyer n'étaient toujours pas opérationnel dans l'académie ! Et puis il nous a dit d'attendre l'arrêté officiel car les aménagements annoncés n'étaient que des communiqués de presse ! ...
avatar
Invité
Invité

EAF 2021 - Page 18 Empty Re: EAF 2021

par Invité Jeu 27 Mai 2021 - 13:06
Nos Ipr nous ont écrit pour nous dire que la répartition oral/écrit était faite depuis plusieurs semaines, mais que les professeurs ne seraient tenus au courant que début juin...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum