Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- lilith888Grand sage
Pourquoi ces parents revendicatifs du livre audio ne lisent-ils pas tout simplement le livre à voix haute à leur enfant ?
- LadyOlennaModérateur
Ils ont un travail, EUX, ma bonne dame !lilith888 a écrit:Pourquoi ces parents revendicatifs du livre audio ne lisent-ils pas tout simplement le livre à voix haute à leur enfant ?
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
LadyOlenna a écrit:Voilà... le PAP dit au prof d'EPS de ne pas faire courir les élèves, au prof de français de ne pas les faire lire, au prof d'histoire géographie de ne pas les faire écrire, au prof de technologie de ne pas les faire taper au clavier, au prof de maths de ne pas leur faire tracer de figures géométriques, en gros
Une année j’ai eu un élève qui était interdit de devoirs, de lectures, d’écriture, des cours de français, maths, HG, anglais et ne devait assister qu’aux cours “cools” comme musique, arts plastiques, EPS et techno!! Et c’était son médecin qui avait demandé ça!!
- frimoussette77Guide spirituel
Ou peut-être qu'eux aussi ont des difficultés en lecture.LadyOlenna a écrit:Ils ont un travail, EUX, ma bonne dame !lilith888 a écrit:Pourquoi ces parents revendicatifs du livre audio ne lisent-ils pas tout simplement le livre à voix haute à leur enfant ?
- AsarteLilithBon génie
La solution Lagomorphe est peu ou prou ce que j'applique. Et ma version Ulis en inclusion est assez proche de ma version dys ( sauf graves difficultés).
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LadyOlennaModérateur
Et puis lire L'odyssée franchement c'est pas funfrimoussette77 a écrit:Ou peut-être qu'eux aussi ont des difficultés en lecture.LadyOlenna a écrit:Ils ont un travail, EUX, ma bonne dame !lilith888 a écrit:Pourquoi ces parents revendicatifs du livre audio ne lisent-ils pas tout simplement le livre à voix haute à leur enfant ?
- frimoussette77Guide spirituel
Ben oui ! quelle idée !LadyOlenna a écrit:Et puis lire L'odyssée franchement c'est pas funfrimoussette77 a écrit:Ou peut-être qu'eux aussi ont des difficultés en lecture.LadyOlenna a écrit:Ils ont un travail, EUX, ma bonne dame !lilith888 a écrit:Pourquoi ces parents revendicatifs du livre audio ne lisent-ils pas tout simplement le livre à voix haute à leur enfant ?
- LilypimsGrand sage
Mais c'est le cas chaque année pour le bac, dans mon lycée.Lagomorphe a écrit:LadyOlenna a écrit:Pas pour tous, mais c'est une possibilité, ça dépend de ce qui figure dans le PAP. L'an dernier 19 aménagements d'épreuves (sur 104 élèves) dont 7 secrétaires lecteurs-scripteurs et/ou reformulateurs.frimoussette77 a écrit:Pas pour tous les élèves ayant un PAP ?LadyOlenna a écrit:
Tu oublies secrétaire lecteur/ scripteur/ reformulateur.
Euh j'imagine le même délire dans mon lycée (avec un effectif de gros lycée hein)...s'il y a des secrétaires lecteurs-scripteurs, alors ils parlent avec les candidats à longueur d'épreuve. Il faut donc les mettre un (couple candidat-secrétaire) par salle. Y'a un moment où ça va coincer. A moins de monter des cloisons placo+isolant phonique...
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- piescoModérateur
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- AmaliahEmpereur
Hermiony a écrit: Avant, il s'agissait d'adapter la forme (ce que je fais, sans problème), maintenant, il faut aussi adapter le contenu, ce que je me refuse à faire (on fait comment quand Bidule peut apprendre les 8 temps de l'indicatif, mais Y ne peut en savoir que 4 et W que 6 ??).
Je vais me faire la voix dissonante mais c'est ce que je fais sur certains petits contrôles pour mes élèves en très grande difficulté, même pas dys. Par exemple, X, en 3e, n'a appris que les temps simples de l'indicatif et du conditionnel du verbe "avoir" quand les bons élèves ont révisé d'un coup "être" et "avoir" à l'indicatif et au conditionnel. Les PAP eux, ainsi que les élèves moyens n'ont révisé que le verbe "être".
X qui aura à coup sûr moins de 5/20 de moyenne à la fin du trimestre, ne comprend rien et a décroché depuis longtemps, mais elle a fait l'effort d'étudier son verbe "avoir" aux 5 temps demandés, l'effort lui semblant à sa portée et ayant d'abord fait l'objet d'une grande faveur que je lui ai octroyée contre promesse qu'elle travaillerait. Je préfère donc qu'elle étudie "avoir" aux temps exigés en fin de CM2 plutôt que de la voir ne rien faire du tout, submergée par ses difficultés. La bonne note qu'elle a obtenue est sur 10, coeff 0,5, ça ne changera rien à sa moyenne tant il y a de notes. Demain elle aura le même contrôle de fin de séquence que les autres mais sur de petites évaluations de temps en temps, ça ne peut que lui faire du bien de constater d'une part qu'elle est capable d'y arriver et d'autre part qu'en plus je ne la lâcherai pas.
Sur les contrôles de lecture en 6e, pour les dys j'ai noté les questions traitées et j'ai remis la note sur 20 : si l'élève est arrivé à la question 8 sur les 12 posées, je n'ai noté que les 8 premières. En 3e, j'enlève quelques questions pour compenser le tiers-temps que je ne peux pas leur donner.
Mais une élève de 6e qui a un PAP pour dyslexie n'a en fin de compte aucun problème, elle obtient de très bonnes notes sans aménagement quand d'autres élèves sont clairement en grande difficulté car ils confondent les sons et n'ont aucun suivi.
Je remarque aussi une tendance aux élèves dys réellement dys mais qui auraient tendance à refuser les aménagements pour faire comme les autres et qui préfèrent avoir un 11 comme les autres qu'un 14 avec aménagements. C'était pour finir sur une note positive.
Amaury a écrit:Cela vient du fait qu'il est devenu inacceptable qu'un professeur constate une difficulté sans proposer de solution. Mon premier cde nous disait ainsi : "il ne faut pas en conseil de classe que vous constatiez une difficulté d'un élève sans proposer de solution en face. Que penseriez-vous si un plombier vous disait ne pas être capable de réparer votre fuite d'eau ?" Il m'a traumatisée, ce chef.
Personnellement, je n'ai jamais aucune solution à proposer (à part des solutions d'ordre éducatif du type "plus d'écran, travailler plus" mais qu'il ne faut pas formuler parce que c'est vexant). Donc je dis : "bilan orthophonique". Mais c'est bête en fait, il faudrait accepter de ne pas avoir de solution à proposer.
En vous lisant, je me rends compte à quel point j'adore mon chef qui dit aux élèves que s'ils ont des difficultés, il va falloir qu'ils travaillent deux fois plus que ceux qui n'en ont pas, que c'est injuste mais que la vie est injuste et qu'il faut qu'ils se mettent au travail d'arrache-pied s'ils veulent progresser.
- LadyOlennaModérateur
Si ça peut vous rassurer (ou pas !) : à la DSDEN, ça commence à râler aussi. Pénurie de médecins scolaires, ils croulent sous les PAP à signer et les demandes d'aménagements d'épreuves aux examens à étudier...
- frimoussette77Guide spirituel
Quand en sixième, on aménage trop et que les notes sont trop bonnes alors que le niveau est faible, certains parents refusent la réorientation EGPA proposée et au final cela pénalise l'élève qui peine ensuite en cinquième.
- AmauryNiveau 5
lilith888 a écrit:Pourquoi ces parents revendicatifs du livre audio ne lisent-ils pas tout simplement le livre à voix haute à leur enfant ?
Certains le font, mais quand c'est trop long ou que ça les emmmm... , ils décident de montrer "le film" (on peut toujours trouver un film pour les oeuvres littéraires classiques) parce que bon, c'est pareil.
- ysabelDevin
LadyOlenna a écrit:Ils ont un travail, EUX, ma bonne dame !lilith888 a écrit:Pourquoi ces parents revendicatifs du livre audio ne lisent-ils pas tout simplement le livre à voix haute à leur enfant ?
J'ai déjà eu la même réponse en disant à des parents de relire les DM de leur gamin dys pour voir si les phrases avaient un sens.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Lilypims a écrit:Mais c'est le cas chaque année pour le bac, dans mon lycée.Lagomorphe a écrit:LadyOlenna a écrit:Pas pour tous, mais c'est une possibilité, ça dépend de ce qui figure dans le PAP. L'an dernier 19 aménagements d'épreuves (sur 104 élèves) dont 7 secrétaires lecteurs-scripteurs et/ou reformulateurs.frimoussette77 a écrit:
Pas pour tous les élèves ayant un PAP ?
Euh j'imagine le même délire dans mon lycée (avec un effectif de gros lycée hein)...s'il y a des secrétaires lecteurs-scripteurs, alors ils parlent avec les candidats à longueur d'épreuve. Il faut donc les mettre un (couple candidat-secrétaire) par salle. Y'a un moment où ça va coincer. A moins de monter des cloisons placo+isolant phonique...
Pareil, si bien qu'on est passé en quelques années de 10/12 heures de surveillance à 18/20 heures
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- frimoussette77Guide spirituel
C'est mieux que rien ...Amaury a écrit:lilith888 a écrit:Pourquoi ces parents revendicatifs du livre audio ne lisent-ils pas tout simplement le livre à voix haute à leur enfant ?
Certains le font, mais quand c'est trop long ou que ça les emmmm... , ils décident de montrer "le film" (on peut toujours trouver un film pour les oeuvres littéraires classiques) parce que bon, c'est pareil.
- FlofHabitué du forum
J'ai bien fait d'ouvrir ce fil, il me rassure : je suis pas la seule à être agacée par tous ces PAP. Je crois que je vais adopter la simplicité et faire simplement un unique sujet de contrôle spécial PAP, et c'est tout et faire au minimum en cours. Avec des classes à 30, j'ai déja bien peu de temps à consacrer à chacun.
- LadyOlennaModérateur
Sauf que Thérèse Raquin le livre, et Thérèse Raquin le film par exemple, c'est pas tout à fait la même chose !
- Ajonc35Sage
Je ne sais s'il faut rire ou pleurer, donc je vais pleurer de rire de tous ces posts.
Je me demande si je ne vais pas me remettre à écrire manuellement tous mes cours afin de dissuader mes élèves de me demander quoique ce soit. De même pour mes devoirs. J'ai vraiment envie de tenter.
Concernant les agrandissements, j'ai aussi une élève qui me demande des agrandissements pour les documents que je prépare alors que les originaux ont une écriture assez grande, mais ne me demande rien quand j'utilise le livre et c'est écrit bien plus petit, certainement pas en 12 ou 14 et pas en Arial ou autre Verdana.
De plus chaque jeune est unique donc il faudrait transporter avec nous les dossiers et recommandations pour chacun sauf à avoir une mémoire d'éléphant que je n'ai plus. Je vous rappelle que dans mon Lep, ce sont les enseignants qui se déplacent , notre cartable est notre bureau et ce bureau transportable est limité pour sa contenance. Nous disposons certes d'un casier mais entre les cours , les photocopies et les devoirs, il est souvent plein et parfois déborde. Le jour où l'institution me traitera mieux ne serait que pas des conditions matérielles, je pourrais aussi faire mieux. Pour l'instant je fais le minimum et surtout ce que je peux.
Mais ce que j'ai lu est délirant.
J'oublie. Nous avons une classe dans lequel mes collègues pour chaque CCCF doivent trouver 3 lecteurs scripteurs à chaque fois et les installer dans une salle à petits effectifs. Presqu'heureux que chacun n'ait pas besoin d'une salle, sinon on multiplie, mais légalement il devrait aussi y avoir un surveillant de salle comme tout examen afin de vérifier que les lecteurs-scripteurs qui ne peuvent être des Assistants de vie Scolaire, n'outrepassent pas les consignes!!! En LEP agricole, nous faisons nos sujets, nous surveillons et dans mon LEP nous devons trouver une salle annexe pour ces élèves. Notre Dir adjointe s'en moque. Je crois que personne, hormis nous, ne peut comprendre. Ecole inclusive, je suis pour mais elle a ses limites, pas pour tout le monde et pas n'importe comment car tout le monde s'y engouffre sous prétexte que chéridemoncoeur n'y arrive pas. L'institution ne propose aucun moyen supplémentaire pour s'occuper des vrais et des faux PAP.
Je me demande si je ne vais pas me remettre à écrire manuellement tous mes cours afin de dissuader mes élèves de me demander quoique ce soit. De même pour mes devoirs. J'ai vraiment envie de tenter.
Concernant les agrandissements, j'ai aussi une élève qui me demande des agrandissements pour les documents que je prépare alors que les originaux ont une écriture assez grande, mais ne me demande rien quand j'utilise le livre et c'est écrit bien plus petit, certainement pas en 12 ou 14 et pas en Arial ou autre Verdana.
De plus chaque jeune est unique donc il faudrait transporter avec nous les dossiers et recommandations pour chacun sauf à avoir une mémoire d'éléphant que je n'ai plus. Je vous rappelle que dans mon Lep, ce sont les enseignants qui se déplacent , notre cartable est notre bureau et ce bureau transportable est limité pour sa contenance. Nous disposons certes d'un casier mais entre les cours , les photocopies et les devoirs, il est souvent plein et parfois déborde. Le jour où l'institution me traitera mieux ne serait que pas des conditions matérielles, je pourrais aussi faire mieux. Pour l'instant je fais le minimum et surtout ce que je peux.
Mais ce que j'ai lu est délirant.
J'oublie. Nous avons une classe dans lequel mes collègues pour chaque CCCF doivent trouver 3 lecteurs scripteurs à chaque fois et les installer dans une salle à petits effectifs. Presqu'heureux que chacun n'ait pas besoin d'une salle, sinon on multiplie, mais légalement il devrait aussi y avoir un surveillant de salle comme tout examen afin de vérifier que les lecteurs-scripteurs qui ne peuvent être des Assistants de vie Scolaire, n'outrepassent pas les consignes!!! En LEP agricole, nous faisons nos sujets, nous surveillons et dans mon LEP nous devons trouver une salle annexe pour ces élèves. Notre Dir adjointe s'en moque. Je crois que personne, hormis nous, ne peut comprendre. Ecole inclusive, je suis pour mais elle a ses limites, pas pour tout le monde et pas n'importe comment car tout le monde s'y engouffre sous prétexte que chéridemoncoeur n'y arrive pas. L'institution ne propose aucun moyen supplémentaire pour s'occuper des vrais et des faux PAP.
- AmauryNiveau 5
frimoussette77 a écrit:C'est mieux que rien ...Amaury a écrit:lilith888 a écrit:Pourquoi ces parents revendicatifs du livre audio ne lisent-ils pas tout simplement le livre à voix haute à leur enfant ?
Certains le font, mais quand c'est trop long ou que ça les emmmm... , ils décident de montrer "le film" (on peut toujours trouver un film pour les oeuvres littéraires classiques) parce que bon, c'est pareil.
Je crois que je préfère rien, en fait.
- DalvaVénérable
Et que penserait (et ferait) un plombier si un client exigeait qu'on répare une fuite, qui vient de tuyaux ou de cuves percés, sans changer de pièces ni engager de frais ? Il prendrait le client pour un hors charte, collerait un morceau de ruban adhésif sur le trou et s'en laverait les mains.Amaury a écrit:
Mon premier cde nous disait ainsi : "il ne faut pas en conseil de classe que vous constatiez une difficulté d'un élève sans proposer de solution en face. Que penseriez-vous si un plombier vous disait ne pas être capable de réparer votre fuite d'eau ?" Il m'a traumatisée, ce chef.
Le problème, avec les analogies débiles, c'est quand on les prend dans le bon sens...
- frimoussette77Guide spirituel
Je sais bien. On n'aura pas la même vision d'Harpagon si on voit la version avec Serrault ou avec de Funès.LadyOlenna a écrit:Sauf que Thérèse Raquin le livre, et Thérèse Raquin le film par exemple, c'est pas tout à fait la même chose !
Mais pour certaines pièces de théâtre, ça peut aider quand même.
- AmauryNiveau 5
Pour les pièces de théâtre c'est différent. Je ne fais pas "lire" le théâtre, je le fais jouer. Et je montre des extraits joués par des comédiens.
Non, plus haut je vous parlais de romans.
Non, plus haut je vous parlais de romans.
- frimoussette77Guide spirituel
Au moins, je me dis que les parents s'intéressent quand même un peu à la scolarité de leur enfant. Certains parents refusent d'acheter l'œuvre. L'étude l'œuvre sans l'œuvre : tout un programme.Amaury a écrit:frimoussette77 a écrit:C'est mieux que rien ...Amaury a écrit:lilith888 a écrit:Pourquoi ces parents revendicatifs du livre audio ne lisent-ils pas tout simplement le livre à voix haute à leur enfant ?
Certains le font, mais quand c'est trop long ou que ça les emmmm... , ils décident de montrer "le film" (on peut toujours trouver un film pour les oeuvres littéraires classiques) parce que bon, c'est pareil.
Je crois que je préfère rien, en fait.
- AmauryNiveau 5
Ben le parent qui fait cela, ça fiche tout en l'air quand même. Une mère l'année dernière m'a flingué la lecture des Misérables parce qu'elle a décidé de son propre chef de montrer "le film" à son fils. J'étais découragée quand je l'ai su. Elle m'a tout pété ce que j'avais prévu, le plan de lecture de la classe sur plusieurs semaines notamment (le fils avait tout vu et voulait tout raconter). En fait, j'aurais préféré qu'elle me demande de lui indiquer des extraits-clés à lire (histoire de ne pas lui faire lire tout le roman mais qu'il prenne connaissance des passages capitaux quand même).
- CatalunyaExpert spécialisé
Ces personnes-là, quand elles entreront sur le marché du travail, seront-elles payées autant que leurs collègues pour moins de travail? Bénéficieront-elles de plus de temps pour réaliser leurs tâches?
Simplifier les questions, accorder plus de temps, et à la fin vous obtenez le même bac que votre camarade. Est-ce juste?
Simplifier les questions, accorder plus de temps, et à la fin vous obtenez le même bac que votre camarade. Est-ce juste?
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum