- DanskaProphète
Clecle, tu réponds à qui exactement ? Si c'est à moi, je n'ai jamais prétendu que les décisions de notre gouvernement étaient logiques ; mais tu ne peux quand même pas défendre l'idée qu'un masque peut être efficace en étant porté sous le nez, non ?
- VivivavaNiveau 10
Il y a plein de situations intermédiaires entre refus du distanciel et sentiment que nous ne sommes pas protégés.
Par exemple, c'est parce que je refuse les cours à distance et que je souhaite faire cours dans l'établissement et avec les élèves que j'espère être protégée (ainsi que les élèves) le mieux possible contre cette maladie. C'est ce qui amène à critiquer la manière dont nous (et les élèves) sommes si maltraités par un protocole qui n'en est pas un. J'ai l'impression que rien n'est fait pour empêcher le retour des cours à distance.
Par exemple, c'est parce que je refuse les cours à distance et que je souhaite faire cours dans l'établissement et avec les élèves que j'espère être protégée (ainsi que les élèves) le mieux possible contre cette maladie. C'est ce qui amène à critiquer la manière dont nous (et les élèves) sommes si maltraités par un protocole qui n'en est pas un. J'ai l'impression que rien n'est fait pour empêcher le retour des cours à distance.
- DicloniaExpert
MelanieSLB a écrit:Dinimip! a écrit:Halybel a écrit:Dinimip! a écrit:Je pense que dans la vraie vie la grande majorité des enseignants souhaitent heureusement rester en présentiel.
Ce n'est pas parce que sur ce forum quelques intervenants répètent à longueur de pages que nous nous sommes de la chair à canon et qu'il faut fermer d'urgence les établissements scolaires (pour l'année ??) qu'il s'agit de l'opinion majoritaire, loin de là.
C'est un biais que l'on rencontre également très souvent sur les réseaux sociaux...
Oui il y a aussi pleins de collègues ravis des réformes, de leur salaire, de leur condition d'enseignement, de leur futur retraite etc. Tu utilise le biais de l'opinion minoritaire sur les RS mais tu fais exactement pareil avec " ta grande majorité des enseignants" sans aucune source fiable.
Exact, c'est pour cela que j'ai écrit "je pense".
Opinion issue des discussions dans la salle des profs de mon établissement et d'établissements voisins via des collègues. Le discours est clairement "surtout pas de distanciel" et plutôt "vivement qu'on puisse enlever les masques" que "renforçons le protocole".
Vous avez vraiment tant de collègues qui souhaitent repartir en distanciel ? J'ai l'impression qu'on ne les rencontre que sur internet...
Peut-être parce que les collègues qui essaient de se protéger comme ils peuvent du Covid (ceux qui seraient du côté du renforcement du protocole) ne s'attardent pas en salle des profs pour papoter avec des tas de gens qui ont le masque sous le nez?
C'est tout à fait cela... je ne vais plus en sdp, sauf pour mes photocop quand il n'y a personne, ou presque (soit après 17H30... salle vide... bon, plus de papier pour imprimer, mais c'est un autre débat !- ni à la cantine... )
- Clecle78Bon génie
Danska a écrit:Clecle, tu réponds à qui exactement ? Si c'est à moi, je n'ai jamais prétendu que les décisions de notre gouvernement étaient logiques ; mais tu ne peux quand même pas défendre l'idée qu'un masque peut être efficace en étant porté sous le nez, non ?
Effectivement je réagissais simplement à l'idée qu'on ne nous demandait pas pour rien de
mettre le masque pour dire que le gouvernement justement parfois prend des mesures pour rien ou juste pour l'affichage. Cela lui ôte toute crédibilité .Je suis la première à râler quand les élèves l'enlevent ce masque ou le portent mal. Malheureusement c'est catastrophique par chez moi en zone bien rouge. Ils font n'importe quoi !
- DanskaProphète
Clecle78 a écrit:Danska a écrit:Clecle, tu réponds à qui exactement ? Si c'est à moi, je n'ai jamais prétendu que les décisions de notre gouvernement étaient logiques ; mais tu ne peux quand même pas défendre l'idée qu'un masque peut être efficace en étant porté sous le nez, non ?
Effectivement je réagissais simplement à l'idée qu'on ne nous demandait pas pour rien de mettre le masque pour dire que le gouvernement justement parfois prend des mesures pour rien ou juste pour l'affichage. Cela lui ôte toute crédibilité .Je suis la première à râler quand les élèves l'enlevent ce masque ou le portent mal. Malheureusement c'est catastrophique par chez moi en zone bien rouge. Ils font n'importe quoi !
D'accord, mais ça n'a rien à voir avec la question initiale. Pontorson affirme que se masser dans le métro n'est pas dangereux parce que les gens n'y parlent pas ; je lui réponds que si le virus se transmettait uniquement quand on parle, on porterait les masques au niveau de la bouche et pas du nez, c'est tout. Aucun rapport avec la gestion de la crise par le gouvernement, c'est juste du bon sens.
- Clecle78Bon génie
On est d'accord ! Mais en fait c'est l'expression " pas pour rien " qui m'a fait réagir. C'est effectivement hors sujet par rapport à ta réponse à Pontorson.
- LaotziSage
De toute façon, ce n'est pas vrai que les gens ne parlent pas dans le métro parisien. Certains y téléphonent, le masque sous le menton, d'autres personnes discutent, et lorsque l'on se retrouve dans un wagon de collégiens, ça crie fort.
_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- VinZTDoyen
La traçabilité y est impossible, c'est tout. Dire que rien ne s'y passe et que ce n'est pas dangereux me semble basé sur pas grand chose.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- PonocratesExpert spécialisé
Combien de personnes ont des pass navigo ?
VinZTLa traçabilité y est impossible, c'est tout. Dire que rien ne s'y passe et que ce n'est pas dangereux me semble basé sur pas grand chose.
Dans les séries américaines, ils arrivent bien à retracer les itinéraires des gens. Je sais je regarde trop les séries... Sinon pour la question de la façon de porter le masque...
:dehors2:
_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
- RogerMartinBon génie
C'est parfois le cas au sein d'un même établissement. Nous commençons seulement à voir apparaître des distributeurs de gel dans nos couloirs à salle de cours, et après deux jours où notre torchon en rouleau a été changé dans les sanitaires, il était à nouveau épuisé ce soir. Avec les collègues on charrie notre propre équipement de nettoyage, car le ménage n'est pas plus fait que d'habitude. Tout est sale, c'est déprimant.VinZT a écrit:Je rejoins Danska, exemple tout frais d'hier : j'ai ma batterie de laptop à changer, je vais au SAV, et là … Fort Knox !
Faut prendre rendez-vous par internet, pas plus d'un client dans le magasin, il faut désinfecter l'ordi avant de le leur confier, on peut parler à personne (je me suis fait pourrir par la secrétaire quand j'ai tenté de rentrer) …
Nous ? Bah rien, masque slip porté de traviole et roulez jeunesse, le virus ne circule pas dans nos classes par décision ministérielle.
Ah, aux dernières nouvelles, selon le ministre des transports, on peut se coller aux usagers du RER, aucun risque. Par contre, demi-jauge à l'Assemblée Nationale …
Effectivement, cette incohérence dans les différences de traitement est pour le moins agaçante.
Ambiance différente dans nos services centraux : le service du personnel, par ex. a mis un potelet au milieu du couloir d'accès, et maintenant exige que les contrats des emplois étudiants soient déposés dans les UFR pour qu'on leur transmette par le courrier intérieur. Comme si nos secrétariats étaient moins susceptibles d'attraper quelque chose en touchant ces feuilles. Inutile de dire que dans leur couloir, il y a un distributeur de gel tous les mètres.
Je fulmine.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Pontorson50Fidèle du forum
Danska a écrit:Pontorson50 a écrit:VinZT a écrit:Danska a écrit:
Il est même notoirement connu que les gens dans le métro ne respirent pas, en plus de rester muets comme des carpes
De même qu'ils ne mettent jamais les mains sur les barres, tout le monde sait ça.
Voir ma réponse à Danska.
Bien entendu qu'il y a des risques dans le métro, mais sans doute pas aussi forts que ce qu'on aurait pu croire. J'ai été le premier surpris que la contagion ne reparte pas d'abord par là, et dès mai-juin. D'ailleurs, en mai juin, on avait fait des demi-jauges avec travailleurs en priorité, on ne le fait plus, il doit bien y avoir une raison médicale à cela, mais peut-être aussi que la fréquentation a baissé structurellement, ceux qui pouvaient ne pas prendre les transports en commun ayant, et c'est fort bien, trouvé autre chose.
Tu voulais sans doute écrire "économique" au lieu de "médicale"
Et je ne faisais que souligner, ironiquement et de même que VinZT, que c'est totalement absurde de dire que la contagion ne se fait pas parce que les Parisiens dans le métro ne se parlent pas ! Pourquoi est-ce qu'on porterait des masques sur le nez (et ce n'est pas faute de le rappeler aux élèves) si le virus ne se transmettait que lorsqu'on prend la parole ?
Ce n'est pas ce que je dis : elle se fait moins quand on ne parle pas, ça ne veut pas dire qu'elle ne se fait pas. Je pense que la réalité de la contagion dans le métro se fait entre les 1% du gouvernement (ça j'ai beaucoup de mal...) et l'équivalence métro-fête qui me paraît incompréhensible avec une situation sanitaire encore maîtrisable selon l'écrasante majorité des intervenants compétents sur les plateaux. Paris aurait été au niveau actuel dès début juillet autrement.
Et lorsqu'on parle, on postillonne plus en face d'un élève ou d'un prof que lorsqu'on respire.
Enfin je ne pense pas que ce soit uniquement par souci économique qu'on a supprimé la restriction de l'accès aux transports en commun sur justificatif de travail, mais que c'est aussi parce que médicalement, le retour d'expérience doit être moins affolant qu'initialement prévu. Le médical ne va pas toujours automatiquement à 100% contre les contraintes économiques.
Je n'entends aucun médecin dénoncer le maintien de l'accès sans aucun contrôle aux transports en commun. Or on l'a fait un temps.
- Miss MessyNiveau 7
Situation chez nous qui mérite réflexion : une collègue a été absente une semaine car son enfant était cas contact et donc à l'isolement en attente de test. Elle a fourni du travail à ses classes, et la Vie Scolaire a plus ou moins transmis (du mieux qu'elle le pouvait). A son retour, ma collègue se rend compte qu'elle été placée en "absence pour garde d'enfant malade" et non en "télétravail". Elle est agacée – et ça se comprend – car son enfant n'était pas "malade" mais "confiné" par précaution et qu'elle a travaillé.
Nous prévoyons d'en parler prochainement en HIS, car le cas va sûrement se reproduire (beaucoup de collègues ont des enfants trop jeunes pour se garder seuls). J'aimerais savoir ce qui s'est passé dans ce cas dans vos établissements. Merci !
PS : peut-être devrais-je lancer un sondage ? Qu'en pensez-vous ?
Nous prévoyons d'en parler prochainement en HIS, car le cas va sûrement se reproduire (beaucoup de collègues ont des enfants trop jeunes pour se garder seuls). J'aimerais savoir ce qui s'est passé dans ce cas dans vos établissements. Merci !
PS : peut-être devrais-je lancer un sondage ? Qu'en pensez-vous ?
- HalybelÉrudit
Pontorson50 a écrit:Danska a écrit:Pontorson50 a écrit:VinZT a écrit:
De même qu'ils ne mettent jamais les mains sur les barres, tout le monde sait ça.
Voir ma réponse à Danska.
Bien entendu qu'il y a des risques dans le métro, mais sans doute pas aussi forts que ce qu'on aurait pu croire. J'ai été le premier surpris que la contagion ne reparte pas d'abord par là, et dès mai-juin. D'ailleurs, en mai juin, on avait fait des demi-jauges avec travailleurs en priorité, on ne le fait plus, il doit bien y avoir une raison médicale à cela, mais peut-être aussi que la fréquentation a baissé structurellement, ceux qui pouvaient ne pas prendre les transports en commun ayant, et c'est fort bien, trouvé autre chose.
Tu voulais sans doute écrire "économique" au lieu de "médicale"
Et je ne faisais que souligner, ironiquement et de même que VinZT, que c'est totalement absurde de dire que la contagion ne se fait pas parce que les Parisiens dans le métro ne se parlent pas ! Pourquoi est-ce qu'on porterait des masques sur le nez (et ce n'est pas faute de le rappeler aux élèves) si le virus ne se transmettait que lorsqu'on prend la parole ?
Ce n'est pas ce que je dis : elle se fait moins quand on ne parle pas, ça ne veut pas dire qu'elle ne se fait pas. Je pense que la réalité de la contagion dans le métro se fait entre les 1% du gouvernement (ça j'ai beaucoup de mal...) et l'équivalence métro-fête qui me paraît incompréhensible avec une situation sanitaire encore maîtrisable selon l'écrasante majorité des intervenants compétents sur les plateaux. Paris aurait été au niveau actuel dès début juillet autrement.
Et lorsqu'on parle, on postillonne plus en face d'un élève ou d'un prof que lorsqu'on respire.
Enfin je ne pense pas que ce soit uniquement par souci économique qu'on a supprimé la restriction de l'accès aux transports en commun sur justificatif de travail, mais que c'est aussi parce que médicalement, le retour d'expérience doit être moins affolant qu'initialement prévu. Le médical ne va pas toujours automatiquement à 100% contre les contraintes économiques.
Je n'entends aucun médecin dénoncer le maintien de l'accès sans aucun contrôle aux transports en commun. Or on l'a fait un temps.
Non mais franchement...le retour d’expérience de quoi ? Il est médicalement impossible de tracer et surtout prouver que la contamination s'est faite dans le bus ou le métro. De plus, si le virus est réellement manu-porté en grande partie alors les transports en commun ne change rien à la donne. Il se transmet tout autant.
_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
- Flo44Érudit
S'il y en a qui sont sur twitter, un journaliste cherche des témoignages sur la gestion de la crise du covid à l'école.
https://twitter.com/IrvingMagi/status/1313775091285659648
Je répondrai bien, mais j'arrive pas à me créer un compte (j'ai fait une erreur dans ma date de naissance, quelle nulle... maintenant ils croient que j'ai 13 ans donc mon compte est bloqué).
Si vous y allez, pensez à parler de l'aération.
J'ai encore déprimé cette semaine : à 5 reprises cette semaine je me suis retrouvée dans des salles non aérées à la récréation ou à la pause de midi. Alors que je suis vulnérable
https://twitter.com/IrvingMagi/status/1313775091285659648
Je répondrai bien, mais j'arrive pas à me créer un compte (j'ai fait une erreur dans ma date de naissance, quelle nulle... maintenant ils croient que j'ai 13 ans donc mon compte est bloqué).
Si vous y allez, pensez à parler de l'aération.
J'ai encore déprimé cette semaine : à 5 reprises cette semaine je me suis retrouvée dans des salles non aérées à la récréation ou à la pause de midi. Alors que je suis vulnérable
- laMissSage
Miss Messy a écrit:Situation chez nous qui mérite réflexion : une collègue a été absente une semaine car son enfant était cas contact et donc à l'isolement en attente de test. Elle a fourni du travail à ses classes, et la Vie Scolaire a plus ou moins transmis (du mieux qu'elle le pouvait). A son retour, ma collègue se rend compte qu'elle été placée en "absence pour garde d'enfant malade" et non en "télétravail". Elle est agacée – et ça se comprend – car son enfant n'était pas "malade" mais "confiné" par précaution et qu'elle a travaillé.
Nous prévoyons d'en parler prochainement en HIS, car le cas va sûrement se reproduire (beaucoup de collègues ont des enfants trop jeunes pour se garder seuls). J'aimerais savoir ce qui s'est passé dans ce cas dans vos établissements. Merci !
PS : peut-être devrais-je lancer un sondage ? Qu'en pensez-vous ?
Alors ça, c'est fort.
J'ose espérer qu'on ne lui a pas sucré ses journées enfant malade...
D'autant qu'en cas de journées enfant malade, on ne travaille PAS DU TOUT.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Miss MessyNiveau 7
Merci laMiss, pour ta réponse. Oui, on trouve ça assez dingue, aussi.
MERCI !
- Spoiler:
- Après coup, ma collègue s'est rendue compte que le PA avait été assez flou au téléphone quand elle lui a demandé ce qu'il en était, administrativement.
MERCI !
- Not a PandaHabitué du forum
Voilà pourquoi pour ce genre chose il faut impérativement demander une confirmation par écrit de la consigne.
- elea84Niveau 10
C'est la cata dans mon bahut. Je mets en spoilers et j'éditerai. C'est fait.
- Flo44Érudit
Collège ou lycée?elea84 a écrit:C'est la cata dans mon bahut. Je mets en spoilers et j'éditerai
Quelqu'un a fait une fiche dans le RSST? Vu ce que tu décris, il me semble que le cas : "danger grave et imminent" s'applique... les élèves ne sont clairement pas en sécurité (surtout si c'est un collège...)
- roxanneOracle
Moi, on m'a renvoyé deux élèves bien malades après passage à l'infirmerie dont un BTS qui m'a confirmé qu'on lui avait pris la température et qu'il en avait "un peu" dans une classe où ça tombe comme des mouches. On est encore en zone verte..
- elea84Niveau 10
Enfin une réaction, l'établissement sera fermé demain.
- laMissSage
Miss Messy a écrit:Merci laMiss, pour ta réponse. Oui, on trouve ça assez dingue, aussi.C'est pour cela que j'aimerais des témoignages, si cela vous est arrivé, à vous ou à vos collègues. Qu'on voie si là aussi, il y a des différences de traitement d'un établissement à un autre.
- Spoiler:
Après coup, ma collègue s'est rendue compte que le PA avait été assez flou au téléphone quand elle lui a demandé ce qu'il en était, administrativement.
MERCI !
En tout cas, le snes a publié une feuille de route indiquant quand on devait être placé en distanciel, ASA, arrêt maladie ou autre et il me semble que certaines de ces informations apparaissent sur des protocoles ou FAQ publiés ici. Je n'ai plus les liens en stock mais cela doit se retrouver facilement.
J'ai une collègue qui a fait du distanciel quand son fils était en isolement (suite à une fermeture de classe mais qu'importe), et c'est en effet ce qui doit être fait dans ce cas-là.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- ProtonExpert
Je vais afficher l'image sur le port du masque dans ma salle :]
- anthinéaGuide spirituel
Mail reçu aujourd'hui : les réunions parents/profs individuelles respectent le protocole car c'est par niveau mais il nous sera possible, à notre convenance de proposer des rendez vous en visio sur la classe du cned...
- ProtonExpert
Note pour moi-même : arrêter de passer dans cette salle des profs où les fenêtes sont tj fermées (alors que l'on peut les ouvrir), le collègues retirent le masque, éternuent plusieurs fois sans précaution.
J'arrive, j'ouvre la fenêtre "oh non non, il fait froid" ... c'est fou comme les gens en n'ont strictement rien à faire de cette épidémie
J'arrive, j'ouvre la fenêtre "oh non non, il fait froid" ... c'est fou comme les gens en n'ont strictement rien à faire de cette épidémie
- chmarmottineGuide spirituel
Tu bosses dans mon lycée ?Proton a écrit:Note pour moi-même : arrêter de passer dans cette salle des profs où les fenêtes sont tj fermées (alors que l'on peut les ouvrir), le collègues retirent le masque, éternuent plusieurs fois sans précaution.
J'arrive, j'ouvre la fenêtre "oh non non, il fait froid" ... c'est fou comme les gens en n'ont strictement rien à faire de cette épidémie
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum