Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Ven 25 Sep 2020 - 7:33
henriette a écrit:Blanquer sera sur France Info à 8h30.
Je ne sais pas si j'aurai la force.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Ven 25 Sep 2020 - 7:44
Lorsqu'il a annoncé l'annulation de l'oral de français, après d'affreuses semaines d'attente, mes élèves de 1ère et moi écoutions ensemble son intervention.
Un blanc abyssal s'est fait. Désormais, ses interventions sont associées à un état d'angoisse intense. Donc non, je ne l'écouterai pas. Si l'un d'entre vous avait
la gentillesse d'en faire une petite synthèse ...

Chez nous, message de la direction sur un enseignement hybride à monter en urgence. On est passé directement d'un non-sujet, la pandémie (aucune évocation
des cas, aucune évocation de classes fermées, en zone rouge) à "bougez-vous, les cas se multiplient" (comprendre: bougez-vous, les parents nous harcèlent pour avoir des cours!!!!)

En revanche, aucun prof touché pour l'instant.



avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 25 Sep 2020 - 8:40
Comme prédit, tout va bien :
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce sur franceinfo qu'une "soixantaine" d'établissements scolaires sont fermés, soit moins que la semaine passée lorsque le protocole n'avait pas encore été allégé. Par ailleurs, "environ 600 classes" sont elles aussi fermées.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 25 Sep 2020 - 9:03
Simonella a écrit:
En revanche, aucun prof touché pour l'instant.
Deux collègues touchés (testés positifs) chez moi et une ribambelle d'élèves absents dans toutes les classes en attente de passer le test ou en attente des résultats (département à circulation active du virus). Aucune classe fermée cependant, tout va bien  .... pale
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 25 Sep 2020 - 9:18
"On a autour d'une centaine d'enseignants contaminés" chaque jours, sur "850 000 enseignants", indique le ministre de l'Education. "On ne se contamine pas plus en allant à l'école qu'en vivant d'autres aspects de la vie sociale", voire "moins", estime Jean-Michel Blanquer.
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Ven 25 Sep 2020 - 9:23
henriette a écrit:La Région Rhône-Alpes investit 4 millions pour renforcer les dispositifs sanitaires dans les lycées :
- 10 lycées vont tester la désinfection à l'ozone,
- 10 autres testerons la désinfection par brumisation.

Par ailleurs :

La région souhaite en outre équiper en purificateurs les lycées qui ne disposent pas d'un système permettant de filtrer l'air.

Auvergne-Rhône-Alpes: la région va expérimenter de nouveaux modes de désinfection dans 20 lycées
https://www.bfmtv.com/amp/sante/auvergne-rhone-alpes-la-region-va-experimenter-de-nouveaux-modes-de-desinfection-dans-20-lycees_AN-202009240357.html


Là, franchement... c'est de l'effet d'annonce (et/ou un partenariat avec une boite privé qui a proposé ça). Est-ce que le grand public est naïf au point d'imaginer que les lycées sont de grands bâtiments climatisés, avec VMC et flux d'air contrôlé, où il suffirait de filtrer l'air ????


chmarmottine a écrit:Comme prédit, tout va bien :
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce sur franceinfo qu'une "soixantaine" d'établissements scolaires sont fermés, soit moins que la semaine passée lorsque le protocole n'avait pas encore été allégé. Par ailleurs, "environ 600 classes" sont elles aussi fermées.
Bah oui, puisque l'allègement de protocole consiste justement à ne plus fermer les classes.
Aucun journaliste pour relever ça ?
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Ven 25 Sep 2020 - 9:26
chmarmottine a écrit:
"On a autour d'une centaine d'enseignants contaminés" chaque jours, sur "850 000 enseignants", indique le ministre de l'Education. "On ne se contamine pas plus en allant à l'école qu'en vivant d'autres aspects de la vie sociale", voire "moins", estime Jean-Michel Blanquer.
100 chaque jour, mais pas sur 850 000 différents chaque jour. Encore une manière intéressante de présenter les chiffres.
Au bout de 30 jours, 100 par jour ça fait 3000, en admettant que les cas ne se multiplient pas.
Mathador
Mathador
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Ven 25 Sep 2020 - 9:56
Pat B a écrit:
chmarmottine a écrit:Comme prédit, tout va bien :
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce sur franceinfo qu'une "soixantaine" d'établissements scolaires sont fermés, soit moins que la semaine passée lorsque le protocole n'avait pas encore été allégé. Par ailleurs, "environ 600 classes" sont elles aussi fermées.
Bah oui, puisque l'allègement de protocole consiste justement à ne plus fermer les classes.
Aucun journaliste pour relever ça ?
Plus c'est gros, plus ça passe. Après tout, le niveau monte, non ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kroutu
kroutu
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kroutu Ven 25 Sep 2020 - 10:08
Pat B a écrit:Est-ce que le grand public est naïf au point d'imaginer que les lycées sont de grands bâtiments climatisés, avec VMC et flux d'air contrôlé, où il suffirait de filtrer l'air ????
Bien sûr.
Spoiler:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 25 Sep 2020 - 10:36
Live LCI a écrit:Le ministère de l'Education nationale fait le point, ce vendredi par voie de communiqué, sur les fermetures de classes et d'établissements scolaires. Selon des données arrêtées à jeudi 13h, 19 structures scolaires sur 61.500, soit 0,03 %, 18 écoles sur 50.100, un collège sur 7.200 et 0 lycée sur 4.200, ont été fermés. On compte en parallèle 1.152 classes fermées sur 528.400, soit 0, 02 %.



Concernant les cas de Covid confirmés, 5.612 élèves ont été recensés ces sept derniers jours (+ 881 en 24h) , et 1.153 membres des personnels (+ 161 en 24h), désormais tous tenus de rester à leur domicile et de travailler à distance.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Ven 25 Sep 2020 - 12:33
Ils prennent pas de risque. Chez nous, ça tousse, mais les élèves sont absents un jour ou deux et reviennent. Pas testés donc officiellement pas malades.
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Ven 25 Sep 2020 - 13:24
chmarmottine a écrit:
Live LCI a écrit:Le ministère de l'Education nationale fait le point, ce vendredi par voie de communiqué, sur les fermetures de classes et d'établissements scolaires. Selon des données arrêtées à jeudi 13h, 19 structures scolaires sur 61.500, soit 0,03 %, 18 écoles sur 50.100, un collège sur 7.200 et 0 lycée sur 4.200, ont été fermés. On compte en parallèle 1.152 classes fermées sur 528.400, soit 0, 02 %.



Concernant les cas de Covid confirmés, 5.612 élèves ont été recensés ces sept derniers jours (+ 881 en 24h) , et 1.153 membres des personnels (+ 161 en 24h), désormais tous  tenus de rester à leur domicile et de travailler à distance.

Le ministre dit donc à la radio des chiffres n'ayant qu'un lointain rapport avec ceux produits par son propre ministère.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Audrey Ven 25 Sep 2020 - 13:37
chmarmottine a écrit:Comme prédit, tout va bien :
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce sur franceinfo qu'une "soixantaine" d'établissements scolaires sont fermés, soit moins que la semaine passée lorsque le protocole n'avait pas encore été allégé. Par ailleurs, "environ 600 classes" sont elles aussi fermées.

Je pose ça là:

https://c.leprogres.fr/education/2020/09/25/covid-19-le-nombre-de-classes-fermees-passe-de-26-a-61

"C’est le dernier chiffre communiqué par le rectorat et il date de jeudi 24 septembre à la mi-journée. Actuellement, 61 classes sont fermées dans l’ensemble du département de l’Ain pour cause de Covid-19 et tous niveaux confondus."

J'ai peine à croire que mon département, classé en zone rouge simple, concentre à lui seul un dixième des classes fermées sur tout le territoire national. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 1665347707
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Ven 25 Sep 2020 - 13:41
Pour info, dans mon établissement : 7 cas dans une classe. Parmi les 7 : des positifs avérés, d'autres sont cas contacts mais avec symptômes évocateurs et en attente de résultats. L'équipe pédagogique de la classe doit se faire tester ainsi que tous les élèves. La classe est considérée comme "cluster possible". Mais sinon on continue (classe non fermée tant que les tests n'auront pas été faits pour tout le monde, décision ARS), j'ai cours avec une partie de cette classe cet aprem Smile
Bon je m'en doutais que le virus tournait chez nous ... je commence à me faire à l'idée qu'il faudra faire cours à distance bientôt Sad


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 000_1j10
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 25 Sep 2020 - 13:43
" 1.153 membres des personnels (+ 161 en 24h), désormais tous tenus de rester à leur domicile et de travailler à distance."

Je me demande s'il ne faut pas interpréter ça en mode suite du prof bashing ...
Audrey
Audrey
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Audrey Ven 25 Sep 2020 - 13:50
chmarmottine a écrit:" 1.153 membres des personnels (+ 161 en 24h), désormais tous  tenus de rester à leur domicile et de travailler à distance."

Je me demande s'il ne faut pas interpréter ça en mode suite du prof bashing ...

Ce qui est délirant, c'est surtout que si on est malade, on n'est pas tenu de travailler. Si on est a l'isolement en attente de résultat et qu'on va bien, ok, on peut et doit bosser, mais si on est malade, niet.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Ven 25 Sep 2020 - 13:58
Toutafé ! Et dans le même ordre d'idées, j'ai lu je ne sais plus où qu'il était question de permettre aux élèves malades de suivre des cours de chez eux : si c'est une jambe cassée, je veux bien admettre que ce soit possible (sauf EPS) mais si c'est une grippe ? on est en train de sacrément grignoter les concepts de maladie et de repos !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 25 Sep 2020 - 14:13
Lors de mon arrêt avec jour de carence je n'ai RIEN fait. Repos....
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Ven 25 Sep 2020 - 17:06
Explication claire de la situation à l'école primaire, et des contre-vérités, pour ne pas dire mensonges du Ministère, par Pascale Fourier, sur son blog Mediapart. Les 2 témoignages de remplaçants (de collègues Covid+) sont édifiants.
Malheureusement, j'ai bien peur qu'on soit les seuls à lire ce genre d'article.
https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/230920/covid-acheve-bien-les-hussards-noirs-de-la-republique
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Ven 25 Sep 2020 - 17:42
Piscine et gymnases resteront ouverts pour les mineurs, et les cours d'EPS sont maintenus pour les élèves :


le ministère des sports a annoncé, à l’issue d’une réunion avec les acteurs du monde sportif ce vendredi, que les gymnases et les piscines pourront rester ouverts aux mineurs qui pratiquent le sport en club et association. Le ministère de l’éducation a, de son côté, assuré que tous les élèves français allaient continuer d’avoir des cours d’éducation physique et sportive.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/25/coronavirus-les-cours-d-eps-continueront-gymnases-et-piscines-resteront-ouverts-aux-mineurs-dans-les-clubs_6053627_3244.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User17095 Ven 25 Sep 2020 - 17:45
henriette a écrit:Piscine et gymnases resteront ouverts pour les mineurs, et les cours d'EPS sont maintenus pour les élèves :


le ministère des sports a annoncé, à l’issue d’une réunion avec les acteurs du monde sportif ce vendredi, que les gymnases et les piscines pourront rester ouverts aux mineurs qui pratiquent le sport en club et association. Le ministère de l’éducation a, de son côté, assuré que tous les élèves français allaient continuer d’avoir des cours d’éducation physique et sportive.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/25/coronavirus-les-cours-d-eps-continueront-gymnases-et-piscines-resteront-ouverts-aux-mineurs-dans-les-clubs_6053627_3244.html

C'est bien que le ministère des sports dialogue avec celui de l'éducation.
Oh attendez maintenant que je l'énonce...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Ven 25 Sep 2020 - 17:49
Au moins est-il à l'unanimité avec lui-même, c'est déjà ça. :lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Ven 25 Sep 2020 - 17:53
Pour une fois qu'il n'est pas contredit...
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User17095 Ven 25 Sep 2020 - 17:55
Tamerlan a écrit:Pour une fois qu'il n'est pas contredit...

Tu as fait une coquille, mais je suis sympa je reformule :
"pour une fois qu'il n'a pas encore été contredit"
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Ven 25 Sep 2020 - 17:57
Oui, ça peut encore venir, la journée n'est pas terminée, et il a déjà contredit de bon matin les chiffres de son propre ministère - il est pluriel, en fait, je crois, not'bon ministre...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Ven 25 Sep 2020 - 17:58
Il n'est pas tout seul dans sa tête, c'est ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum