Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Ven 25 Sep 2020 - 17:58
Il n'est pas tout seul dans sa tête, c'est ça ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Ven 25 Sep 2020 - 19:58
henriette a écrit:Piscine et gymnases resteront ouverts pour les mineurs, et les cours d'EPS sont maintenus pour les élèves :


le ministère des sports a annoncé, à l’issue d’une réunion avec les acteurs du monde sportif ce vendredi, que les gymnases et les piscines pourront rester ouverts aux mineurs qui pratiquent le sport en club et association. Le ministère de l’éducation a, de son côté, assuré que tous les élèves français allaient continuer d’avoir des cours d’éducation physique et sportive.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/25/coronavirus-les-cours-d-eps-continueront-gymnases-et-piscines-resteront-ouverts-aux-mineurs-dans-les-clubs_6053627_3244.html
Cours d'EPS maintenus ce matin : course dehors sous une pluie battante.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 25 Sep 2020 - 20:13
Pogonophile, henriette, Tamerlan et dita, vous êtes bien durs avec not' bon ministre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User17095 Ven 25 Sep 2020 - 20:17
Thalia de G a écrit:Pogonophile, henriette, Tamerlan et dita, vous êtes bien durs avec not' bon ministre.

Lequel, au juste ?

Celui de la semaine du vélo à l'école (mais avec quels vélos ?!), ou celui des formations sur l'enseignement à distance qui n'existent que dans sa tête ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Ven 25 Sep 2020 - 20:22
pogonophile a écrit:
Thalia de G a écrit:Pogonophile, henriette, Tamerlan et dita, vous êtes bien durs avec not' bon ministre.

Lequel, au juste ?

Celui de la semaine du vélo à l'école (mais avec quels vélos ?!), ou celui des formations sur l'enseignement à distance qui n'existent que dans sa tête ?

Moi je préfère les cantines qui restent ouvertes parce que le midi, c’est pas pareil que le soir. Le virus est gentil le midi.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Ven 25 Sep 2020 - 20:24
pogonophile a écrit:
Thalia de G a écrit:Pogonophile, henriette, Tamerlan et dita, vous êtes bien durs avec not' bon ministre.
Lequel, au juste ?

Celui de la semaine du vélo à l'école (mais avec quels vélos ?!), ou celui des formations sur l'enseignement à distance qui n'existent que dans sa tête ?
Un vélo dans sa tête ?  pale

J'arrête là, je fais dévier le fil et c'est pas bien, je vais me faire gronder par la modération.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Trinity Ven 25 Sep 2020 - 20:49


Pardon.

:dehors2:

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Crayon12
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 25 Sep 2020 - 22:26
Organisation de tests dans les écoles de Vienne en Autriche pour les élèves de pkus de 6 ans et le personnel.
https://www.bmbwf.gv.at/Themen/schule/beratung/corona/gs/gt_wien.html
Insbesondere im Schulbereich ist es von hoher Relevanz, dass erforderliche COVID-19-Testungen so schnell und unkompliziert wie möglich durchgeführt werden und auch deren Ergebnisse so zeitnah wie möglich vorliegen. Ein Schulalltag mit so wenig Aufregung und Unterbrechung wie möglich muss trotz COVID-19 gewährleistet sein.
Mon allemand est trop ancien pour que je traduise.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
PHLA
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PHLA Ven 25 Sep 2020 - 23:23
Dans mon collège, dès qu'un élève est testé positif, toute la classe est priée de rester à la maison pendant une semaine et on doit envoyer des cours en ligne. Ca se passe aussi comme ça chez vous ? Ca me semble radical. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 3795679266
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Ven 25 Sep 2020 - 23:25
C'est surprenant, oui... On a pas mal de collègues ici dont des élèves ont été testés positifs sans que rien ne se passe (dans mon établissement aussi d'ailleurs : élève testé positif vendredi dernier, c'est lui-même qui m'a prévenue par mail, sinon je n'étais toujours pas au courant et les collègues non plus Rolling Eyes ).
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Ven 25 Sep 2020 - 23:27
PHLA a écrit:Dans mon collège, dès qu'un élève est testé positif, toute la classe est priée de rester à la maison pendant une semaine et on doit envoyer des cours en ligne. Ca se passe aussi comme ça chez vous ? Ca me semble radical. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 3795679266
Pffff, non. Les élèves ne sont pas testés (labo saturés) ou ont leurs résultats au bout 5 à 7 jours. Ils restent 7 jours chez eux, les autres restent en classe et s'absentent au gré des symptômes voire reviennent en ayant encore des symptômes. C'est de la gestion de top niveau.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Ven 25 Sep 2020 - 23:36
Audrey a écrit:
chmarmottine a écrit:Comme prédit, tout va bien :
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce sur franceinfo qu'une "soixantaine" d'établissements scolaires sont fermés, soit moins que la semaine passée lorsque le protocole n'avait pas encore été allégé. Par ailleurs, "environ 600 classes" sont elles aussi fermées.
Je pose ça là:
https://c.leprogres.fr/education/2020/09/25/covid-19-le-nombre-de-classes-fermees-passe-de-26-a-61

"C’est le dernier chiffre communiqué par le rectorat et il date de jeudi 24 septembre à la mi-journée. Actuellement, 61 classes sont fermées dans l’ensemble du département de l’Ain pour cause de Covid-19 et tous niveaux confondus."

J'ai peine à croire que mon département, classé en zone rouge simple, concentre à lui seul un dixième des classes fermées sur tout le territoire national. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 1665347707
Moi aussi je doute. Les cas positifs remontés par ma seule UFR, qui représente moins d'1/60e de mon énorme université, représentent 12% des cas positifs annoncés hier soir par notre président d'U. Ou bien nous sommes un cluster, ou bien ses chiffres sont URSSo-compatibles.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Phylia Ven 25 Sep 2020 - 23:40
Ici, malgré les consignes données par la direction, les élèves présentant des symptômes ne sont même pas sortis des cours. Quand ils le sont (par moi, car j'ai l'impression d'être la seule à le faire), la vie scolaire me les renvoie (vécu cette semaine avec un élève enrhumé depuis lundi). J'ai dû renvoyer un mail à la vie scolaire avec en copie les consignes de la direction (qui avaient pourtant bien été communiquées à tout le personnel de l'établissement). Parents contactés par la vie scolaire injoignables. Le lendemain, l'élève en cours, se mouchant plus que jamais... et ce jusqu'à ce vendredi... Qui dit mieux ?  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 1665347707
Je trouve que ça pose question :
- sur notre application des consignes données : c'est bien la peine qu'on se masque, si c'est pour ne pas respecter les consignes d'éviction...
- sur l'inaction des parents qui envoient leur enfant au collège malgré ses symptômes
J'ai interpelé la direction sur cette situation le mercredi, mais rien n'a été fait : l'élève s'est rendu à tous les cours, sans que cela ne pose problème à qui que ce soit. Du coup, je me pose des questions : est-ce moi qui réagis de manière trop alarmiste ?? heu
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User17095 Ven 25 Sep 2020 - 23:50
micaschiste a écrit:
PHLA a écrit:Dans mon collège, dès qu'un élève est testé positif, toute la classe est priée de rester à la maison pendant une semaine et on doit envoyer des cours en ligne. Ca se passe aussi comme ça chez vous ? Ca me semble radical. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 3795679266
Pffff, non. Les élèves ne sont pas testés (labo saturés) ou ont leurs résultats au bout 5 à 7 jours. Ils restent 7 jours chez eux, les autres restent en classe et s'absentent au gré des symptômes voire reviennent en ayant encore des symptômes. C'est de la gestion de top niveau.

C'est bien tout le problème : tant qu'on ne parviendra pas à avoir des résultats de test en 1-2 jours, il n'y aura aucune gestion pertinente.

Par gestion pertinente, j'entends la possibilité de prononcer des évictions ciblées, limitées, immédiates, pour ne pas avoir à fermer des classes entières. Si on a la main trop lourde, on ferme des établissements à tour de bras et on fout en l'air l'économie aussi bien qu'en confinement - et donc tout le travail de reprise aura été vain.
Bien sûr, la solution "casser le thermomètre" en limitant les possibilités d'éviction ou de fermeture revient à nous précipiter vers le mur de la multiplication des clusters... et des fermetures à tour de bras, en catastrophe... comme en mars.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Sam 26 Sep 2020 - 0:56
PHLA a écrit:Dans mon collège, dès qu'un élève est testé positif, toute la classe est priée de rester à la maison pendant une semaine et on doit envoyer des cours en ligne. Ca se passe aussi comme ça chez vous ? Ca me semble radical. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 3795679266
Je ne me prononce pas sur le distanciel, mais l'éviction et si possible l'isolement de tous les cas contacts c'est ce qui devrait être fait systématiquement pour couper les chaïnes de transmission. Mais la gestion de cette crise est tellement catastrophique que l'on finit par trouver cela surprenant. #OnNEstPasSortisDesRonces

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 26 Sep 2020 - 5:53
Audrey a écrit:
chmarmottine a écrit:" 1.153 membres des personnels (+ 161 en 24h), désormais tous  tenus de rester à leur domicile et de travailler à distance."

Je me demande s'il ne faut pas interpréter ça en mode suite du prof bashing ...
Ce qui est délirant, c'est surtout que si on est malade, on n'est pas tenu de travailler. Si on est a l'isolement en attente de résultat et qu'on va bien, ok, on peut et doit bosser, mais si on est malade, niet.
C'est normal non?
Franchement, si tu as le covid, même léger, tu n'auras pas la force de travailler... en tout cas c'est le cas de tous ceux que je connais qui l'ont eu.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Sam 26 Sep 2020 - 8:19
Ca commence à paniquer de mon côté.  Mon cde adjoint nous a envoyé hier un mail pour nous inciter à vérifier NOTRE connexion, NOTRE matériel. Il nous redit que nous n'avons pas assez fait de visio avec les élèves pendant le confinement ( moi 1 seule et avec un autre collegue), donc nous incite à nous entrainer entre nous. Il nous indique que si nous ne pouvons faire ces visio à domicile, nous reviendrons sur site pour les réaliser. Je pose donc la question à vous, mes bons génies: Si faire cours c'est normal avec les supports de notre choix, parmi ces " supports" , faire des visio est ce obligatoire ?
En fin d'année nous avons demandé qu' une journée soit banalisée afin que les jeunes, les familles et les enseignants manipulent ensemble l'ENT; que nous puissions lister les difficultes des uns et des autres et rien. Certains pp ont fait ce travail et donc sont prêts de ce côté mais notre direction rien.
Il nous incite aussi à préparer les eleves sur nos manipulations qu'il veut communes pour plus de simplicité,  mais aucune préparation en amont sauf en début d'année utiliser des tutoriels pour une meilleure manipulation de l'ent, évidemment tous seuls dans notre coin.
Que pensez de cette impréparation?
Il nous dit que cette fois nous ne pourrons nous réfugier derrière la surprise, je dit bien NOUS, les enseignants mais Quid de notre lycée qui n'a même pas cherché à fournir logistique ou matériel pendant le confinement. Le lycee a t-il cherché à s'approvisionner en matériel pour certaines familles dont certaines sont encore plus fragiles qu'en mars? A ma connaissance rien, car il est prompt à nous dire ce qu'il fait,  donc comme il n'en parle pas, je pense que rien n'a été  fait. Ainsi il nous parle dans ce mail de l'equipement d'une salle pour faire NOS visios si nous ne pouvions, ne voulions pas les faire de chez nous ( on a du mal à avoir un autre  pc quand  le premier tombe en panne dans la salle où  on fait cours) Je vois déjà le bazar. De plus si le lycée est fermé,  il sera fermé !
Qu'en dites vous? Je ne pense pas être la seule à vivre ces injonctions pour nous et une impréparation du côté de MA direction.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 26 Sep 2020 - 8:27
On ne peut pas t'imposer la visio légalement, ça c'est certain. Après, les pressions c'est autre chose .... Ce sera compliqué de toutes façons sans fournir un équipement et une connexion correcte à tout le monde.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 26 Sep 2020 - 8:39
Flo44 a écrit:
Audrey a écrit:
chmarmottine a écrit:" 1.153 membres des personnels (+ 161 en 24h), désormais tous  tenus de rester à leur domicile et de travailler à distance."

Je me demande s'il ne faut pas interpréter ça en mode suite du prof bashing ...
Ce qui est délirant, c'est surtout que si on est malade, on n'est pas tenu de travailler. Si on est a l'isolement en attente de résultat et qu'on va bien, ok, on peut et doit bosser, mais si on est malade, niet.
C'est normal non?
Franchement, si tu as le covid, même léger, tu n'auras pas la force de travailler... en tout cas c'est le cas de tous ceux que je connais qui l'ont eu.


Entre les isolements préventifs et les asymptomatiques, ca fait quand même du monde apte à travailler
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Sam 26 Sep 2020 - 8:59
Clecle78 a écrit:On ne peut pas t'imposer la visio légalement, ça c'est certain. Après,  les pressions c'est autre chose .... Ce sera compliqué de toutes façons sans fournir un équipement et une connexion correcte à tout le monde.
Pas de pression pour moi, je suis en ordre de marche pour quitter mon ministère, mais je pense à tous mes collègues dont certains sont des billes en informatique, sont déjà bien chargés car jeunes ou moins jeunes et sont en train de refaire leurs cours, progressions et autres car changements de programmes ou changements de niveau, etc....
Je suis dans un lep où les obligations, injonctions sont nombreuses à faire ceci ou cela sans moyens. Pour moi quand on demande quelque chose il faudrait que ce quelquechose soit accompagné en terme de formation, d'aide, de matériel ou de dédommagement financier ou encore allègement du côté d'autre chose. Non, c'est toujours plus avec rien voire moins.
Cette injonction sur la visio est la consequence d'une enquête. Les familles sont contentes de notre travail mais pas assez de visio comme si la visio etait garante de la qualité de notre travail. Je pense que ça évite aux élèves d'écrire et écrire avec moi, ils l'ont beaucoup fait. Ce dont les familles ne se rendent pas compte c'est que si nous faisons tous des visio, le matériel dans les familles ne suivra pas et c'est vrai aussi pour notre direction. J'ai fait une visio, il manquait plus de la moitié de la classe( 10/11) pour 24/25 élèves.
Les injonctions dans mon etablissement sont nombreuses et celle- là est nouvelle depuis mars. Donc si je suis libre de choisir mes supports de cours, je suis libre de choisir visio ou pas.
Je me suis déjà exprimée sur ce sujet en réunion de fin d'année ( une des rares, car il est difficile de s'exprimer dans mon lycee) de manière vive.
Faire des visios en soi ne me dérange pas car mes finances, ma situation géographique et familiale me permettent de disposer de ce dont j'ai besoin, informatiquement parlant ça va aussi malgré mon grand âge et bien mieux que d'autres, plus jeunes ( tout le monde n'aime pas l'outil et je le respecte, loin de moi de le moquer, surtout pas), mais nous imposer l'outil, de plus sur notre matériel. ... Cela reviendrait à m'obliger à mettre des housses de la couleur arborée par mon etablissement ou ma région pour protéger les sièges de MA voiture, avec MES sous. Manquerait plys qu'on m'oblige à y transporter les élèves qui habitent dans ma commune.
ÇA M'ÉNERVE.
Cela revient à nous imposer que nos cours soient tapuscrits comme lu sur les pistes de néo. Pour moi visio oui mais un outil comme un autre.
Je m'arrête. Avec une visio je vous aurais dit plus de choses mais auraient-elles été utiles? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 437980826
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Sam 26 Sep 2020 - 9:06
Ajonc35 a écrit:Ca commence à paniquer de mon côté.  Mon cde adjoint nous a envoyé hier un mail pour nous inciter à vérifier NOTRE connexion, NOTRE matériel. Il nous redit que nous n'avons pas assez fait de visio avec les élèves pendant le confinement ( moi 1 seule et avec un autre collegue), donc nous incite à nous entrainer entre nous. Il nous indique que si nous ne pouvons faire ces visio à domicile, nous reviendrons sur site pour les réaliser. Je pose donc la question à vous, mes bons génies: Si faire cours c'est normal avec les supports de notre choix, parmi ces " supports" , faire des visio est ce obligatoire ?
En fin d'année nous avons demandé qu' une journée soit banalisée afin que les jeunes, les familles et les enseignants manipulent ensemble l'ENT; que nous puissions lister les difficultes des uns et des autres et rien. Certains pp ont fait ce travail et donc sont prêts de ce côté mais notre direction rien.
Il nous incite aussi à préparer les eleves sur nos manipulations qu'il veut communes pour plus de simplicité,  mais aucune préparation en amont sauf en début d'année utiliser des tutoriels pour une meilleure manipulation de l'ent, évidemment tous seuls dans notre coin.
Que pensez de cette impréparation?
Il nous dit que cette fois nous ne pourrons nous réfugier derrière la surprise, je dit bien NOUS, les enseignants mais Quid de notre lycée qui n'a même pas cherché à fournir logistique ou matériel pendant le confinement. Le lycee a t-il cherché à s'approvisionner en matériel pour certaines familles dont certaines sont encore plus fragiles qu'en mars? A ma connaissance rien, car il est prompt à nous dire ce qu'il fait,  donc comme il n'en parle pas, je pense que rien n'a été  fait. Ainsi il nous parle dans ce mail de l'equipement d'une salle pour faire NOS visios si nous ne pouvions, ne voulions pas les faire de chez nous ( on a du mal à avoir un autre  pc quand  le premier tombe en panne dans la salle où  on fait cours) Je vois déjà le bazar. De plus si le lycée est fermé,  il sera fermé !
Qu'en dites vous? Je ne pense pas être la seule à vivre ces injonctions pour nous et une impréparation du côté de MA direction.
Dans ce cas-là, demande à ton cde de te fournir le matériel adéquat : caméra, casque-micro et ordinateur en état de fonctionnement. Dans mon établissement, ce n'est pas en revenant sur site qu'on pourrait faire des visios : pas d'équipement sur les ordinateurs dans les salles. On galère déjà pour avoir des enceintes en état de fonctionnement. Il compte vous payer un forfait internet aussi, l'électricité nécessaire pour le téléenseignement ? Demande lui comment il compte dédommager les frais liés au télétravail ?
Bon nombre d'entre nous ont mis beaucoup de bonne volonté en mars. Vu la considération de certains cde et de notre ministre, je me demande si les profs seront aussi conciliants une 2è fois. D'ailleurs on a une occasion en or de faire changer les choses si l'ensemble de la profession était un peu plus vindicatif.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 26 Sep 2020 - 9:13
micaschiste a écrit:Vu la considération de certains cde et de notre ministre, je me demande si les profs seront aussi conciliants une 2è fois.

Probablement, oui.

micaschiste a écrit:D'ailleurs on a une occasion en or de faire changer les choses si l'ensemble de la profession était un peu plus vindicatif.

:lol:
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Sam 26 Sep 2020 - 9:23
Ajonc35 a écrit:Cette injonction sur la visio est la consequence d'une enquête. Les familles sont contentes de notre travail mais pas assez de visio comme si la visio etait garante de la qualité de notre travail. Je pense que ça évite aux élèves d'écrire et écrire avec moi, ils l'ont beaucoup fait.
Rappeler au chef et aux familles si besoin que l'une des injonctions de la rentrée est de faire écrire les élèves, car ils l'ont moins fait pendant le confinement, d'où une détérioration de l'orthographe, de la graphie, … – en tout cas c'est ce que j'ai retenu de la réunion de pré-rentrée dans mon collège !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Sam 26 Sep 2020 - 9:34
micaschiste a écrit:
Ajonc35 a écrit:Ca commence à paniquer de mon côté.  Mon cde adjoint nous a envoyé hier un mail pour nous inciter à vérifier NOTRE connexion, NOTRE matériel. Il nous redit que nous n'avons pas assez fait de visio avec les élèves pendant le confinement ( moi 1 seule et avec un autre collegue), donc nous incite à nous entrainer entre nous. Il nous indique que si nous ne pouvons faire ces visio à domicile, nous reviendrons sur site pour les réaliser. Je pose donc la question à vous, mes bons génies: Si faire cours c'est normal avec les supports de notre choix, parmi ces " supports" , faire des visio est ce obligatoire ?
En fin d'année nous avons demandé qu' une journée soit banalisée afin que les jeunes, les familles et les enseignants manipulent ensemble l'ENT; que nous puissions lister les difficultes des uns et des autres et rien. Certains pp ont fait ce travail et donc sont prêts de ce côté mais notre direction rien.
Il nous incite aussi à préparer les eleves sur nos manipulations qu'il veut communes pour plus de simplicité,  mais aucune préparation en amont sauf en début d'année utiliser des tutoriels pour une meilleure manipulation de l'ent, évidemment tous seuls dans notre coin.
Que pensez de cette impréparation?
Il nous dit que cette fois nous ne pourrons nous réfugier derrière la surprise, je dit bien NOUS, les enseignants mais Quid de notre lycée qui n'a même pas cherché à fournir logistique ou matériel pendant le confinement. Le lycee a t-il cherché à s'approvisionner en matériel pour certaines familles dont certaines sont encore plus fragiles qu'en mars? A ma connaissance rien, car il est prompt à nous dire ce qu'il fait,  donc comme il n'en parle pas, je pense que rien n'a été  fait. Ainsi il nous parle dans ce mail de l'equipement d'une salle pour faire NOS visios si nous ne pouvions, ne voulions pas les faire de chez nous ( on a du mal à avoir un autre  pc quand  le premier tombe en panne dans la salle où  on fait cours) Je vois déjà le bazar. De plus si le lycée est fermé,  il sera fermé !
Qu'en dites vous? Je ne pense pas être la seule à vivre ces injonctions pour nous et une impréparation du côté de MA direction.
Dans ce cas-là, demande à ton cde de te fournir le matériel adéquat : caméra, casque-micro et ordinateur en état de fonctionnement. Dans mon établissement, ce n'est pas en revenant sur site qu'on pourrait faire des visios : pas d'équipement sur les ordinateurs dans les salles. On galère déjà pour avoir des enceintes en état de fonctionnement. Il compte vous payer un forfait internet aussi, l'électricité nécessaire pour le téléenseignement ? Demande lui comment il compte dédommager les frais liés au télétravail ?
Bon nombre d'entre nous ont mis beaucoup de bonne volonté en mars. Vu la considération de certains cde et de notre ministre, je me demande si les profs seront aussi conciliants une 2è fois. D'ailleurs on a une occasion en or de faire changer les choses si l'ensemble de la profession était un peu plus vindicatif.
Combien d'enseignants sur cette posture ? Si le mouvement était général, j'entends déjà les médias. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 912711202
Pour des raisons d'avancement, d'inspection, de passage hors classe etc.... beaucoup renonceront. J'ai vu à la rentrée des collègues qui n'ont pas osé refuser d'être pp car ils attendent une sucette. Je les comprends mais voilà comment on peut réduire à néant des demandes plus générales. Quand les avancements étaient plus automatiques, on pouvait avoir des revendications plus générales. Ce qui réduit aussi des positions syndicales.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Sam 26 Sep 2020 - 9:38
Il me semble pourtant que les avancements étaient moins automatiques avant le PPCR.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 5 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Sam 26 Sep 2020 - 9:40
Mais les avancements sont justement plus automatiques qu'avant, non ? Hormis une accélération d'un an à deux reprises. Les collègues qui se plient à toutes les demandes de la direction trouveront toujours une raison pour le faire.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum