Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Jeu 1 Oct 2020 - 9:49
Malaga a écrit:
chmarmottine a écrit:
Lowpow29 a écrit:
chmarmottine a écrit:Dr Jérôme Marty sur LCI : à Paris, 65 % des clusters sont des écoles.
C'est fou parce qu'ici à Hambourg les études montrent que les rares élèves positifs ont été contaminés à l'extérieur, et jusqu'à présent seule une école a dû fermer à cause de la propagation du virus... Comment cela se fait-il que les écoles parisiennes, voire françaises soit si propices à la propagation du virus ? Sûrement parce que les règles de sécurité sont grandement insuffisantes. Voire que nos chefs ne savent pas appliquer et faire appliquer des règles de sécurité. Ça reste quand même assez mystérieux... On a encore eu une conférence de presse aujourd'hui pour dire que les écoles étaient des lieux sûrs pour les enfants car aucun cluster ne s'y était développé pour l'instant...
Il a affirmé ça, mais il n'a pas précisé ce qu'il met sous le terme "école".
En Allemagne, quelles sont les mesures mises en place dans les écoles ?
Je vois déjà une différence chez les ados : en Allemagne, pas de cantine alors qu'en France, il y a promiscuité au self sans masque.

Il faudrait en effet que les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités ne soient pas toutes regroupées sous le terme d'école : tous ces lieux recoupent des publics et des modalités de travail très différents (masque ou pas, élèves très jeunes, adolescents ou jeunes adultes).
Bon en attendant hier je suis passé près d'un collège: tous les élèves tombent le masque en sortant pour pouvoir enfin discuter, fumer, s'embrasser...On peut toujours multiplier les règles dedans... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 1665347707
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 1 Oct 2020 - 9:55
Iphigénie a écrit:
Malaga a écrit:
chmarmottine a écrit:
Lowpow29 a écrit:
C'est fou parce qu'ici à Hambourg les études montrent que les rares élèves positifs ont été contaminés à l'extérieur, et jusqu'à présent seule une école a dû fermer à cause de la propagation du virus... Comment cela se fait-il que les écoles parisiennes, voire françaises soit si propices à la propagation du virus ? Sûrement parce que les règles de sécurité sont grandement insuffisantes. Voire que nos chefs ne savent pas appliquer et faire appliquer des règles de sécurité. Ça reste quand même assez mystérieux... On a encore eu une conférence de presse aujourd'hui pour dire que les écoles étaient des lieux sûrs pour les enfants car aucun cluster ne s'y était développé pour l'instant...
Il a affirmé ça, mais il n'a pas précisé ce qu'il met sous le terme "école".
En Allemagne, quelles sont les mesures mises en place dans les écoles ?
Je vois déjà une différence chez les ados : en Allemagne, pas de cantine alors qu'en France, il y a promiscuité au self sans masque.

Il faudrait en effet que les écoles primaires, les collèges, les lycées et les universités ne soient pas toutes regroupées sous le terme d'école : tous ces lieux recoupent des publics et des modalités de travail très différents (masque ou pas, élèves très jeunes, adolescents ou jeunes adultes).
Bon en attendant hier je suis passé près d'un collège: tous les élèves tombent le masque en sortant pour pouvoir enfin discuter, fumer, s'embrasser...On peut toujours multiplier les règles dedans... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 1665347707
Et si tu voyais mon lycée... Dehors c'est n'importe quoi et même dedans, la cantine est archi blindée. Mais ça personne n'en parle dans les médias. C'est scandaleux.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Jeu 1 Oct 2020 - 10:00
Flo44 a écrit:Un sujet un peu différent : l'INSERM lance des essais cliniques de vaccins. Est-ce qu'à votre avis, en tant que fonctionnaire, on peut avoir des autorisations d'absence pour ce motif? (si le rendez-vous est à un moment où j'ai cours, et que je ne peux pas le déplacer...) parce que je doute qu'au CHU, ils puissent placer le rendez-vous n'importe comment.
Pas de réponse, mais tu peux apparemment poser la question sur le site https://www.covireivac.fr/?cn-reloaded=1
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Jeu 1 Oct 2020 - 10:03
Bonjour, je repose ma question :

MendianteRousse a écrit:Bonjour
Je ne sais pas où poster cette anecdote :

Hier deux heures de cours à 30 dans la même salle, j'entends un gros "ATCHOUM" au second rang.
J'ouvre de grands yeux lorsque je réalise que mon élève a retiré son masque pour éternuer.

Je lui dis "Mais que faites-vous ? c'est justement ce qu'il ne faut pas faire !..."
Elle me répond "Oui mais après j'aime pas quand j'ai éternué dedans"

:|

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Jeu 1 Oct 2020 - 10:07
Quelle question?
Il me semble de bon sens de ne pas éternuer dans le masque, mais de l'enlever et d'éternuer, au mieux dans un mouchoir, au pire dans son coude... sinon il faut changer de masque immédiatement (ce qui est sans aucun doute le mieux). Je doute que les élèves aient beaucoup de réserves dans leurs cartables....
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Jeu 1 Oct 2020 - 10:08
MendianteRousse a écrit:
fifi51 a écrit:Pour moi, on ne doit pas éternuer dans son masque, donc elle a raison.
Peux-tu nous expliquer ?

Ma question était là en fait abi

Alors, rassurez-moi, on doit bien éternuer dans son masque, ou au moins dans le coude, ou au moins dans ses mains avant de les passer au gel hydro, non ?
(on désigne ici les élèves, car pour moi c'est clair, je ne quitte pas le masque)
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Jeu 1 Oct 2020 - 10:09
D'accord, ce n'était pas le cas en classe hier, c'était un éternuement aérien, comme ça, devant soi ^^
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 1 Oct 2020 - 10:11
gnafron2004 a écrit:Quelle question?
Il me semble de bon sens de ne pas éternuer dans le masque, mais de l'enlever et d'éternuer, au mieux dans un mouchoir, au pire dans son coude... sinon il faut changer de masque immédiatement (ce qui est sans aucun doute le mieux). Je doute que les élèves aient beaucoup de réserves dans leurs cartables....

Surtout avec les maladies automnales qui commencent à arriver - j'ai des élèves qui passent leur temps à éternuer, j'imagine la tête des parents s'ils doivent fournir vingt masques par jour !
avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Jeu 1 Oct 2020 - 10:14
D'accord, dans le coude, merci, oui elles arrivent bien là...
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Jeu 1 Oct 2020 - 12:14
Pour contribuer au sujet des éternuements.
Les consignes que j'ai donné à mes élèves: On éternue dans son masque ou dans son coude ou dans un mouchoir ou au pire dans ses mains. On change le masque (possibilité de sortir pour aller aux toilettes se laver le visage, ayez un masque de plus au cas où), on jette le mouchoir immédiatement à la poubelle et on se passe les mains au gel hydroalcoolique. Si on éternue sans précaution, si on est porteur  du virus on risque de contaminer les autres or le virus pouvant être mortel pour certaines personnes il est nécessaire d'être vigilant sur les gestes barrières. Sinon le rhume n'est pas forcément lié au virus de la covid19, ça arrive à tous donc pas besoin de s'émouvoir si quelqu'un éternue c'est normal par contre on s'adapte et on respecte les règles que je viens d'énoncer.
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Jeu 1 Oct 2020 - 13:56
Gestion dans l'EN : Des absents dans chaque classe tous les jours ? Qu'à cela ne tienne, les professeurs vont mettre leurs cours en ligne tous les jours sur toutes les classes.
Des AED à la limite du burn out ? (Des postes non pourvus + protocole sanitaire au réfectoire qu'ils doivent faire appliquer + nettoyage des tables +...) : Qu'à cela ne tienne, des élèves vont assurer une partie de la surveillance à la cantine.
Des élèves saturés d'assurer le calme pendant les repas ? Qu'à cela ne tienne, des professeurs vont venir assurer le renfort des AED le midi à la cantine. Il y aura bien 1 ou 2 volontaires tous les midis.
:censure:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 1 Oct 2020 - 14:18
je n'ai pas suivi le fil ... je rentre du boulot après 7h de cours ... et j'ai juste envie de m'effondrer ...

Entre les cas avérés ou en attente de tests, les élèves qui réclament qu'on leur envoie le travail et ceux qui enlèvent le masque pour tousser ou pour souffler sur un objet pour faire partir la poussière ... je n'en peux plus de savoir qu'à chaque heure je suis très proche du virus ...

Sans compter que dans bahut2, les élèves de 2de commencent déjà à devenir sacrément pénible.

avatar
User7488
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User7488 Jeu 1 Oct 2020 - 14:28
amethyste a écrit:Gestion dans l'EN : Des absents dans chaque classe tous les jours ? Qu'à cela ne tienne, les professeurs vont mettre leurs cours en ligne tous les jours sur toutes les classes.
Des AED à la limite du burn out ? (Des postes non pourvus + protocole sanitaire au réfectoire qu'ils doivent faire appliquer + nettoyage des tables +...) : Qu'à cela ne tienne, des élèves vont assurer une partie de la surveillance à la cantine.
Des élèves saturés d'assurer le calme pendant les repas ? Qu'à cela ne tienne, des professeurs vont venir assurer le renfort des AED le midi à la cantine. Il y aura bien 1 ou 2 volontaires tous les midis.
:censure:

affraid
C'est légal ça ?
Et les parents ne disent rien ? Notamment les parents de ceux qui sont réquisitionnés (dans la troisième partie du message)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 1 Oct 2020 - 14:36
MendianteRousse a écrit:
amethyste a écrit:Gestion dans l'EN : Des absents dans chaque classe tous les jours ? Qu'à cela ne tienne, les professeurs vont mettre leurs cours en ligne tous les jours sur toutes les classes.
Des AED à la limite du burn out ? (Des postes non pourvus + protocole sanitaire au réfectoire qu'ils doivent faire appliquer + nettoyage des tables +...) : Qu'à cela ne tienne, des élèves vont assurer une partie de la surveillance à la cantine.
Des élèves saturés d'assurer le calme pendant les repas ? Qu'à cela ne tienne, des professeurs vont venir assurer le renfort des AED le midi à la cantine. Il y aura bien 1 ou 2 volontaires tous les midis.
:censure:

affraid
C'est légal ça ?
Et les parents ne disent rien ? Notamment les parents de ceux qui sont réquisitionnés (dans la troisième partie du message)
Il suffit de dire non. Non ?
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Jeu 1 Oct 2020 - 14:37
Les parents ? Ils envoient des courriers pour contester le port du masque et demandent la fermeture des fenêtres à cause du froid (dans la plupart des salles, il n'y a que des oscillo-battants, donc impossible d'aérer vraiment les salles aux récréations). Et je suis persuadée qu'il y aura des collègues volontaires pour surveiller la cantine le midi mais pas sûre du tout qu'il y en aura pour demander des postes d'AED, ce qui aurait pu être prévu cet été. #onestprêt
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Jeu 1 Oct 2020 - 14:39
Clecle78 a écrit:
MendianteRousse a écrit:
amethyste a écrit:Gestion dans l'EN : Des absents dans chaque classe tous les jours ? Qu'à cela ne tienne, les professeurs vont mettre leurs cours en ligne tous les jours sur toutes les classes.
Des AED à la limite du burn out ? (Des postes non pourvus + protocole sanitaire au réfectoire qu'ils doivent faire appliquer + nettoyage des tables +...) : Qu'à cela ne tienne, des élèves vont assurer une partie de la surveillance à la cantine.
Des élèves saturés d'assurer le calme pendant les repas ? Qu'à cela ne tienne, des professeurs vont venir assurer le renfort des AED le midi à la cantine. Il y aura bien 1 ou 2 volontaires tous les midis.
:censure:

affraid
C'est légal ça ?
Et les parents ne disent rien ? Notamment les parents de ceux qui sont réquisitionnés (dans la troisième partie du message)
Il suffit de dire non. Non ?
Pas concernée, mais quand tu dis non, une fois encore, tu passes pour la méchante. J'assume (mais ça devient difficile tellement on nous demande de plus en plus de choses), mais la plupart des collègues se contentent de ronchonner et font ce qu'on leur demande.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Jeu 1 Oct 2020 - 15:59
Deux questions :
- est-ce normal que le cas contact d'un cas positif reste en cours jusqu'au passage du test ?
- est-ce normal qu'un cas contact dépisté négatif revienne immédiatement en cours sans se refaire tester au bout de 7 jours depuis le dernier contact avec le cas positif ?

Merci à ceux qui pourront me répondre, on ne comprend plus rien dans notre établissement.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Jeu 1 Oct 2020 - 16:14
au 15 /09 (FAQ du ministère)

Les élèves et personnels identifiés comme contacts à risque ne sont pas accueillis dans
l’établissement jusqu’au résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé 7 jours après le dernier contact avec
le cas confirmé.
Les responsables légaux des élèves doivent attester sur l’honneur de la réalisation du test dans les
délais prescrits (7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé) et du résultat négatif de celui-
ci. En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire est maintenue jusqu’à sa production et
pour une durée maximale de 14 jours.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Jeu 1 Oct 2020 - 16:16
J'imagine que le problème peut venir de là: qui décide de qui est cas contact (en-dehors des établissements c'est l'ARS...):

Lorsque le directeur ou le chef d’établissement a connaissance de la présence d’un cas confirmé au
sein de son école ou établissement scolaire, il procède à l’identification des personnes susceptibles
d’être contacts à risque. Il informe immédiatement les personnels et les responsables légaux des
élèves concernés. A titre conservatoire ces élèves et ces personnels ne doivent pas revenir dans
l’établissement.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Jeu 1 Oct 2020 - 16:23
Merci beaucoup, visiblement chez nous, la direction a décidé de faire autrement !
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Jeu 1 Oct 2020 - 16:27
gnafron2004 a écrit:J'imagine que le problème peut venir de là: qui décide de qui est cas contact (en-dehors des établissements c'est l'ARS...):

Lorsque le directeur ou le chef d’établissement a connaissance de la présence d’un cas confirmé au
sein de son école ou établissement scolaire, il procède à l’identification des personnes susceptibles
d’être contacts à risque. Il informe immédiatement les personnels et les responsables légaux des
élèves concernés. A titre conservatoire ces élèves et ces personnels ne doivent pas revenir dans
l’établissement.

Ce sont des BTS, et ils se sont tous retrouvés sans avoir de masque ou manger à la cantine donc ils sont tous identifiés comme cas contact.

Le problème est que l'on dit aux élèves :.
- de venir en cours tant qu'ils n'ont pas fait le test,
- de faire le test immédiatement au lieu d'attendre 7 jours après le dernier contact...

avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 1 Oct 2020 - 16:39
celitian a écrit:

Ce sont des BTS, et ils se sont tous retrouvés sans avoir de masque ou manger à la cantine donc ils sont tous identifiés comme cas contact.

Le problème est que l'on dit aux élèves :.
- de venir en cours tant qu'ils n'ont pas fait le test,
- de faire le test immédiatement au lieu d'attendre 7 jours après le dernier contact...

C'est n'importe quoi!
Qui est "on"? Le chef d'établissement? Il faut d'urgence lui remettre les pendules à l'heure...
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Jeu 1 Oct 2020 - 16:43
Direction, infirmière....
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Jeu 1 Oct 2020 - 16:43
amethyste a écrit:Les parents ? Ils envoient des courriers pour contester le port du masque et demandent la fermeture des fenêtres à cause du froid (dans la plupart des salles, il n'y a que des oscillo-battants, donc impossible d'aérer vraiment les salles aux récréations). Et je suis persuadée qu'il y aura des collègues volontaires pour surveiller la cantine le midi mais pas sûre du tout qu'il y en aura pour demander des postes d'AED, ce qui aurait pu être prévu cet été. #onestprêt
Ils n'ont pas fini de ne pas être contents, les parents : l'aile de bâtiment où se trouvent les salles dévolues aux lettres est en travaux jusque décembre au moins, et le chauffage sera coupé durant toute la durée des travaux (pendant que d'autres salles seront, ailleurs dans le collège et comme chaque année, des étuves).

J'ai prévenu les élèves qu'il allait faire froid en français et chaud ailleurs, qu'il fallait s'habiller en conséquence en mode oignon, et que je continuerais à aérer, ce pourquoi le manteau à remettre en cours ne devait être considéré que comme un dernier recours. J'ai même proposé qu'ils emmènent un gilet ou un plaid à laisser dans l'armoire de la salle s'ils le désiraient. Ils ont déjà les doigts gelés les jours où il pleut (tous les jours en ce moment).

Évidemment, si ça descend en dessous d'une certaine température, je ne fais plus cours. Je continuerai à aérer.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Jeu 1 Oct 2020 - 17:09
Flo44 a écrit:Un sujet un peu différent : l'INSERM lance des essais cliniques de vaccins. Est-ce qu'à votre avis, en tant que fonctionnaire, on peut avoir des autorisations d'absence pour ce motif? (si le rendez-vous est à un moment où j'ai cours, et que je ne peux pas le déplacer...) parce que je doute qu'au CHU, ils puissent placer le rendez-vous n'importe comment.
Je ne saurais te dire... Par curiosité, c'est payé combien de faire cobaye ? J'ai vu un reportage sur les essais cliniques aux Etats Unis, ils disaient que c'était payé 1800 euros. C'est bien peu cher payé pour tout ce que cela implique ...
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 19 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par amethyste Jeu 1 Oct 2020 - 17:13
A Tuin a écrit:
Flo44 a écrit:Un sujet un peu différent : l'INSERM lance des essais cliniques de vaccins. Est-ce qu'à votre avis, en tant que fonctionnaire, on peut avoir des autorisations d'absence pour ce motif? (si le rendez-vous est à un moment où j'ai cours, et que je ne peux pas le déplacer...) parce que je doute qu'au CHU, ils puissent placer le rendez-vous n'importe comment.
Je ne saurais te dire... Par curiosité, c'est payé combien de faire cobaye ? J'ai vu un reportage sur les essais cliniques aux Etats Unis, ils disaient que c'était payé 1800 euros. C'est bien peu cher payé pour tout ce que cela implique ...
Entendu ce matin à la radio : en France, c'est du bénévolat, il peut y avoir un dédommagement de quelques dizaines d'euros.

Sur le site :
Les volontaires peuvent être indemnisés en fonction des contraintes qui leur sont imposées (déplacement à l’hôpital, injection du vaccin, prises de sang, etc.).

Cette indemnité est prévue par la loi : ses modalités et son montant sont contrôlés par le comité de protection des personnes dont l’avis est obligatoire avant que l’essai soit autorisé.

Cette indemnité n’est pas systématique et elle est interdite pour les personnes vulnérables pour des questions éthiques. En aucun cas la participation à des essais cliniques n’a vocation à devenir un « mode de rémunération ».

Dans le cas des essais sur les vaccins “Covid-19”, l’indemnité dépendra de l’essai lui-même.

Par ailleurs, le promoteur d’un essai clinique, c’est-à-dire le responsable de l’étude souscrit une assurance qui permet d’indemniser les participants s’ils subissent des dommages du fait de l’essai.

https://www.covireivac.fr/etre-volontaire/quelles-indemnites/


Dernière édition par amethyste le Jeu 1 Oct 2020 - 17:16, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum