Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par oxa Lun 05 Oct 2020, 10:10
Bonjour,

chez nous en collège, aucune information de notre direction sur la situation dans l'établissement. Il y a des absents dans les classes, on apprend par les élèves qu'untel est positif...
"On" mets le couvercle sur la marmite et on ne communique pas. Notre délégué syndical a fait un message à la direction pour avoir des informations régulières (dans le respect du secret médical), on ne demande pas des noms, mais un bilan de la situation par classes. Rien.
Réponse officielle: si vous avez votre masque, même si cas positif vous n'êtes pas considérés comme cas contact potentiel, donc pas de problème Sad
Et les absents sont de plus en plus nombreux...

Et chez vous; comment ça se passe?

Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 05 Oct 2020, 10:18
jeromebr a écrit:@Danska

C'est le chiffre donné par Véran lors de la dernière conférence de presse.

J'aimerais bien connaître sa formulation exacte ainsi que la méthodologie employée pour calculer ce chiffre, alors... Parce que sachant qu'il y a inévitablement des asymptomatiques qui ne se font pas tester, je ne vois pas comment on peut en connaître le nombre exact.
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Lun 05 Oct 2020, 10:25

Sa formulation exacte était "Plus de 60% des tests positifs sont asymptomatiques."
Je l'ai suivi en direct et j'ai retrouvé une retranscription de sa conférence ici https://www.20minutes.fr/sante/2874243-20201001-coronavirus-direct-olivier-veran-prendra-parole-epidemie-18h

Pour la méthodologie par contre je ne peux que rejoindre ton questionnement.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Not a Panda Lun 05 Oct 2020, 10:36
frimoussette77 a écrit:
Danska a écrit:Eh oui... Et encore, au moins on a eu des masques en début d'année et les collègues ainsi que l'équipe de direction respectent et font respecter son port autant qu'ils peuvent. Mais pour le reste... Aération, zéro ; gel hydroalcoolique : un gros flacon en salle des profs, un distributeur installé au self et c'est tout. Les agents d'entretien ont du produit désinfectant, mais encore faut-il qu'ils aient le temps de passer dans les salles !

Mais dans un autre établissement de la ville, les collègues attendent encore d'avoir d'autres masques que les quatre distribués en mai : comme quoi on peut toujours trouver pire...
Chez nous toujours pas de masques depuis le début de l'année. Mais on a du gel hydroalcoolique dans chaque salle et de l'essuie tout et du désinfectant avec ordre de nettoyer entre chaque passage d'élèves. On doit aller chercher nous mêmes les produits quand nous n'en avons plus.   Par contre on doit fermer les fenêtres et les volets, les agents n'ont pas le temps d'aérer. 🙄

Avez-vous (toi ou un de tes collègues) rempli le registre SST à ce sujet ?
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Miss Messy Lun 05 Oct 2020, 10:37
oxa a écrit:chez nous en collège, aucune information de notre direction sur la situation dans l'établissement. Il y a des absents dans les classes, on apprend par les élèves qu'untel est positif...
"On" mets le couvercle sur la marmite et on ne communique pas. Notre délégué syndical a fait un message à la direction pour avoir des informations régulières (dans le respect du secret médical), on ne demande pas des noms, mais un bilan de la situation par classes. Rien.
Réponse officielle: si vous avez votre masque, même si cas positif vous n'êtes pas considérés comme cas contact potentiel, donc pas de problème Sad
Et les absents sont de plus en plus nombreux...

Et chez vous; comment ça se passe?
Je n'ai pas le temps de chercher les liens vers les textes officiels, mais chez nous, la communication de la direction, c'est : "un cas positif en 3eB" … En gros, ça ne peut pas être nominatif pour respecter le secret médical, mais, sauf si on a 12 absents par classe, tout le monde sait de qui on parle. Il me semble que c'est ainsi qu'il faut procéder ( = que légalement, les enseignants et camarades de la classe – enfin, leurs parents -  DOIVENT être prévenus).
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Lun 05 Oct 2020, 10:39
jeromebr a écrit:Plus de 60% des tests positifs sont asymptomatiques.
Faut-il rappeler que les cas positifs asymptomatiques sont quand même contagieux?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 05 Oct 2020, 10:42
jeromebr a écrit:
Sa formulation exacte était "Plus de 60% des tests positifs sont asymptomatiques."
Je l'ai suivi en direct et j'ai retrouvé une retranscription de sa conférence ici https://www.20minutes.fr/sante/2874243-20201001-coronavirus-direct-olivier-veran-prendra-parole-epidemie-18h

Pour la méthodologie par contre je ne peux que rejoindre ton questionnement.

Oui, d'accord, avec cette formulation-là il a probablement raison ("probablement", je ne me suis pas du tout renseignée sur la question). C'est une proportion assez considérable, sachant justement qu'il faut rajouter tous les asymptomatiques non testés et qui ne se savent même pas porteurs du virus.
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Lun 05 Oct 2020, 12:35
Zéro communication sur les cas ici; et plus de savon dans les toilettes depuis 5 jours; gel hydro-alcoolique en salle des profs: ne tient pas une journée avant de disparaître (apprioriation personnelle?) du coup, on n'en a plus depuis 3 semaines...
avatar
Tiberius
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tiberius Lun 05 Oct 2020, 13:01
L'Allemagne ajoute l'aération comme geste barrière indispensable:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/allemagne-le-gouvernement-ajoute-l-a%C3%A9ration-aux-gestes-barri%C3%A8res-contre-le-covid-19/ar-BB19HRyU?ocid=msedgntp

"L'aération est la mesure principale"

Et nous, nous faisons comment avec des fenetres qui ne s'entrebâillent que de 5 cms?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Lun 05 Oct 2020, 13:22
C'est tellement compliqué qu'on ne sait plus quoi faire, honnêtement. Hier soir, mon petit dernier, qui tousse depuis deux jours, avait 38 tout pile. C'est complètement redescendu dans la nuit, et tant mieux, car si la fièvre avait continué, je ne savais pas si je devais envoyer les grands à l'école, ni si le fait de le garder aujourd’hui serait passé en "enfant malade" (3 jours d'enfant malade par an, ça file vite, surtout en ce moment). C'est compliqué et ça change tout le temps.

_________________
Publicité:
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Lun 05 Oct 2020, 13:31
oxa a écrit:Bonjour,

chez nous en collège, aucune information de notre direction sur la situation dans l'établissement. Il y a des absents dans les classes, on apprend par les élèves qu'untel est positif...
"On" mets le couvercle sur la marmite et on ne communique pas. Notre délégué syndical a fait un message à la direction pour avoir des informations régulières (dans le respect du secret médical), on ne demande pas des noms, mais un bilan de la situation par classes. Rien.
Réponse officielle: si vous avez votre masque, même si cas positif vous n'êtes pas considérés comme cas contact potentiel, donc pas de problème Sad
Et les absents sont de plus en plus nombreux...

Et chez vous; comment ça se passe?

Pareil. Ce matin 2 élèves absents sur 19, absence annoncée pour la semaine et...rien. J'imagine qu'ils ont la grippe ou une bonne gastro.
Nous avons depuis ce matin du désinfectant de surface dans les salles. Le GHA est arrivé en fin de semaine. La rentrée, pour rappel, était le 1er septembre.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Dalva
Dalva
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dalva Lun 05 Oct 2020, 14:14
Un élève me dit au bout de 10 minutes de cours qu'il a mal à la tête, plus de goût depuis ce midi (déjà, que fait-il en classe ? Il est en 6e, je lui pardonne, et puis peut-être qu'il invente pour échapper au travail) et la tête qui tourne.

Les surveillants me le renvoient parce que l'infirmière n'est pas là.

Non mais ça sert à quoi, les protocoles, bon diou ?!
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Lun 05 Oct 2020, 15:09
Dalva a écrit:Un élève me dit au bout de 10 minutes de cours qu'il a mal à la tête, plus de goût depuis ce midi (déjà, que fait-il en classe ? Il est en 6e, je lui pardonne, et puis peut-être qu'il invente pour échapper au travail) et la tête qui tourne.

Les surveillants me le renvoient parce que l'infirmière n'est pas là.

Non mais ça sert à quoi, les protocoles, bon diou ?!

Un tel manque de rigueur sanitaire ça mériterait que tu mettes une trace écrite de ton étonnement ...mais où? dans le carnet de l'élève ou dans un mail au CPE?
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Prezbo Lun 05 Oct 2020, 15:16
tt1724 a écrit:
Dalva a écrit:Un élève me dit au bout de 10 minutes de cours qu'il a mal à la tête, plus de goût depuis ce midi (déjà, que fait-il en classe ? Il est en 6e, je lui pardonne, et puis peut-être qu'il invente pour échapper au travail) et la tête qui tourne.

Les surveillants me le renvoient parce que l'infirmière n'est pas là.

Non mais ça sert à quoi, les protocoles, bon diou ?!

Un tel manque de rigueur sanitaire ça mériterait que tu mettes une trace écrite de ton étonnement ...mais où? dans le carnet de l'élève ou dans un mail au CPE?

Carnet de l'élève, je ne vois pas l'intérêt : ce n'est pas de sa faute s'il n'y a pas d'infirmière, ni si on le renvoie en cours...C'est du ressort du CDE.

(Les protocoles, ça sert à dire qu'on les a écrit et qu'ils sont stricts.)
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Lun 05 Oct 2020, 16:20
Dalva a écrit:Un élève me dit au bout de 10 minutes de cours qu'il a mal à la tête, plus de goût depuis ce midi (déjà, que fait-il en classe ? Il est en 6e, je lui pardonne, et puis peut-être qu'il invente pour échapper au travail) et la tête qui tourne.

Les surveillants me le renvoient parce que l'infirmière n'est pas là.

Non mais ça sert à quoi, les protocoles, bon diou ?!
Registre de santé et de sécurité au travail. Pas seulement pour TA sécurité, mais aussi (surtout peut-être) celle des camarades de classe... C'est quand même pas la mort de trouver une pièce pour isoler l'élève et appeler ses parents quand même?
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 05 Oct 2020, 16:38
Flo44 a écrit:
Dalva a écrit:Un élève me dit au bout de 10 minutes de cours qu'il a mal à la tête, plus de goût depuis ce midi (déjà, que fait-il en classe ? Il est en 6e, je lui pardonne, et puis peut-être qu'il invente pour échapper au travail) et la tête qui tourne.

Les surveillants me le renvoient parce que l'infirmière n'est pas là.

Non mais ça sert à quoi, les protocoles, bon diou ?!
Registre de santé et de sécurité au travail. Pas seulement pour TA sécurité, mais aussi (surtout peut-être) celle des camarades de classe... C'est quand même pas la mort de trouver une pièce pour isoler l'élève et appeler ses parents quand même?

Il fut un temps (il y a très très longtemps, au moins fin août dernier), où les chefs d'établissement avaient comme consigne de prévoir une pièce isolée pour y mettre les élèves symptomatiques en attendant qu'on vienne les chercher, pièce séparée de l'infirmerie. Mais ça, c'était avant que le virus ne disparaisse totalement des écoles.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Lun 05 Oct 2020, 17:10
MC311 a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:
Kea a écrit:
mimielaclasse a écrit:Bonsoir

Le ménage et la désinfection de vos classes sont-ils faits chaque jour dans vos établissements ?
Pour ma part, ma salle n'a été nettoyée que  2 fois sur 5 jours de classe la semaine dernière et 3 fois cette semaine.  affraid

Non, loin de là... Le sol de certaines salles n'est nettoyé que tous les 15 jours (protocole : tous les jours)... Les salles ne sont pas aérées le matin. En journée, elles ne le sont que si les profs le font, mais comme ce sont les enseignants qui se déplacent, c'est compliqué à gérer (et avec le mauvais temps, c'est l'inondation assurée, donc maintenant certaines salles ne sont plus jamais aérées). De plus, certaines salles ont peu d'ouvertures, et celles-ci sont uniquement en oscillo-battant bien sûr. La salle des profs n'est jamais aérée non plus. Le nettoyage des tables incombe aussi aux enseignants :/
Le tout en raison d'un manque de personnel. Je ne veux pas accabler les agents d'entretien. Jusqu'ici, il faisait beau, j'ouvrais les fenêtres quand je le pouvais. Mais avec l'arrivée de l'automne, c'est impossible. Il va falloir en parler au CDE, mais je connais déjà la réponse : pas de moyens... Nous n'avons pas de CSE, ce qui ne simplifie pas les choses.

Il me semble que c'est obligatoire, je suis moi-même membre élu dans un petit établissement !
CHS et CESC sont obligatoires dans la mesure où ces instances sont issues du CA.
Mais il est possible que ces instances ne soient pas réunies régulièrement  (alors qu'elles doivent l'être au moins une fois par an). Dans mon ancien établissement, la CHS a été réunie 2 ou 3 fois en mai pour finaliser le protocole sanitaire local.
Il n'y avait pas de candidats... il n'y a donc pas d'élus. Mais après tout, il existe peut-être quand même un CSE dans l'établissement, sans représentants des enseignants ?
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 05 Oct 2020, 17:22
Aucune obligation d'avoir un CSE. Obligation d'organiser les élections. Je m'occupe de la signature et de la négociation des protocoles dans les établissements privés de mon départements et il y en a pas mal où personne ne se présente et donc il y a carence, et pas de CSE. C'est plus simple pour les CE. Et très difficile d'expliquer aux personnels que ça aiderait pas mal le dialogue social qu'ils se présentent.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Lun 05 Oct 2020, 17:47
EdithW a écrit:Aucune obligation d'avoir un CSE.  Obligation d'organiser les élections. Je m'occupe de la signature et de la négociation des protocoles dans les établissements privés de mon départements et il y en a pas mal où personne ne se présente et donc il y a carence, et pas de CSE. C'est plus simple pour les CE. Et très difficile d'expliquer aux personnels que ça aiderait pas mal le dialogue social qu'ils se présentent.

Pourrait tu m'éclairer de l'intérêt du CSE ? Ça m'intéresse fortement mais je ne vois pas son utilité dans un établissement scolaire.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mélusine2 Lun 05 Oct 2020, 18:12
tt1724 a écrit:
Dalva a écrit:Un élève me dit au bout de 10 minutes de cours qu'il a mal à la tête, plus de goût depuis ce midi (déjà, que fait-il en classe ? Il est en 6e, je lui pardonne, et puis peut-être qu'il invente pour échapper au travail) et la tête qui tourne.

Les surveillants me le renvoient parce que l'infirmière n'est pas là.

Non mais ça sert à quoi, les protocoles, bon diou ?!

Un tel manque de rigueur sanitaire ça mériterait que tu mettes une trace écrite de ton étonnement ...mais où? dans le carnet de l'élève ou dans un mail au CPE?

Plutôt dans le registre hygiène et sécurité : effectivement, un minot de 6e n'y est pour rien, ses parents pour le coup non plus. La Vie sco un peu plus, mais ils sont débordés partout, et à moins que le CPE ne soit un fieffé imbécile, il n'a pas la main non plus et n'est peut-être même pas au courant. Et puis il est grand temps que cela sorte des établissements, ce genre de gags pas drôles.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Lun 05 Oct 2020, 18:33
henriette a écrit:
Hermiony a écrit:
stench a écrit:Notre ministre m'a définitivement rassuré : la gestion de la crise du Covid est bien meilleure chez nous qu'à l'étranger, nos écoles sont parfaitement gérées, bien mieux qu'à l'étranger, les contaminations sont quasi-nulles à l'école, les enfants ne propagent quasiment pas le virus, ni entre eux ni aux familles, et en plus, le niveau scolaire va monter et les professeurs seront augmentés dès 2021. Ouf, j'étais con d'être inquiet sur l'un ou l'autre point. Merci Monsieur le Ministre.

Rho, ben ça alors!! Et la collègue de boulot de mon frère, qui a été contaminée par son jeune fils, je suis sûre que c'est un gros fake. Elle a dû aller dans des endroits peu recommandables (un restaurant par exemple)  ou être contaminée par la barre de son caddie, c'est pas possible autrement...

Dans mon collège, ça y est, nous ne sommes plus informés officiellement des cas de covid. Seuls les collègues de la classe concernée le savent si les parents les en informent mais les élèves de la classe ne sont pas mis au courant.
Je ne comprends même pas pourquoi not'bon protocole n'est pas appliqué partout, tant on voit bien qu'il est redoutable, comme l'a brillamment prouvé not'bon ministre à la télé.
Le voilà, le remède ultime à la pandémie, et pas besoin de 5 millions de levée de fonds pour des tests, on l'a testé pour vous IRL : oscillobattants partout, toute la journée à 30 dans 50 m2, en masques slips, qu'on ôte pour manger à 300 pour 300 places. Le virus vit ses derniers jours, les amis. yesyes

oxa a écrit:Bonjour,

chez nous en collège, aucune information de notre direction sur la situation dans l'établissement. Il y a des absents dans les classes, on apprend par les élèves qu'untel est positif...
"On" mets le couvercle sur la marmite et on ne communique pas. Notre délégué syndical a fait un message à la direction pour avoir des informations régulières (dans le respect du secret médical), on ne demande pas des noms, mais un bilan de la situation par classes. Rien.
Réponse officielle: si vous avez votre masque, même si cas positif vous n'êtes pas considérés comme cas contact potentiel, donc pas de problème Sad
Et les absents sont de plus en plus nombreux...

Et chez vous; comment ça se passe?


Miss Messy a écrit:
Je n'ai pas le temps de chercher les liens vers les textes officiels, mais chez nous, la communication de la direction, c'est : "un cas positif en 3eB" … En gros, ça ne peut pas être nominatif pour respecter le secret médical, mais, sauf si on a 12 absents par classe, tout le monde sait de qui on parle. Il me semble que c'est ainsi qu'il faut procéder ( = que légalement, les enseignants et camarades de la classe – enfin, leurs parents -  DOIVENT être prévenus).

Sauf erreur de ma part, d'après la FAQ postées plusieurs fois ici, les CDE ont pour obligation d'informer les enseignants et parents d'élèves de la présence de cas positifs dans les classes et d'indiquer si on est considéré cas contact ou pas.
Tel que c'est formulé dans le protocole, les CDE n'ont pas pour obligation de dire QUI est malade en effet. Donc oui Miss Messy, c'est ainsi qu'il faut procéder. OBLIGATION de prévenir enseignants et parents d'élèves.


Dernière édition par laMiss le Lun 05 Oct 2020, 18:37, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Lun 05 Oct 2020, 18:34
chmarmottine a écrit:1 cas positif + 7 cas contacts dans une même classe ... si certains cas contacts s'avèrent positifs d'ici peu, on ferme la classe ?

Je commence vraiment à flipper de traîner si proche du virus ...

A partir de trois cas positifs simultanés, la classe PEUT fermer.

Dalva a écrit:Un élève me dit au bout de 10 minutes de cours qu'il a mal à la tête, plus de goût depuis ce midi (déjà, que fait-il en classe ? Il est en 6e, je lui pardonne, et puis peut-être qu'il invente pour échapper au travail) et la tête qui tourne.

Les surveillants me le renvoient parce que l'infirmière n'est pas là.

Non mais ça sert à quoi, les protocoles, bon diou ?!

Là pour le coup, il y a de quoi le renvoyer à nouveau, non ? On ne peut pas prendre ce risque. Que ses parents viennent le chercher, mince.
Intéressant de lire vos retours. Cela permet de se préparer à certaines éventualités. Renvoyer en cours un élève qui a perdu le goût depuis ce midi, c'est incroyable.
Je réfléchis...Je pense que là, il faut leur dire que soit l'élève rentre chez lui par précaution, soit l'enseignant se casse. C'est délicat mais à un moment donné, stop. J'espère que j'aurai la force de faire cela si le cas se présente. Je suppose que tu as dû être sidérée, Dalva !


Dernière édition par laMiss le Lun 05 Oct 2020, 18:43, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Lun 05 Oct 2020, 18:39
micaschiste a écrit:
oxa a écrit:Bonjour,

chez nous en collège, aucune information de notre direction sur la situation dans l'établissement. Il y a des absents dans les classes, on apprend par les élèves qu'untel est positif...
"On" mets le couvercle sur la marmite et on ne communique pas. Notre délégué syndical a fait un message à la direction pour avoir des informations régulières (dans le respect du secret médical), on ne demande pas des noms, mais un bilan de la situation par classes. Rien.
Réponse officielle: si vous avez votre masque, même si cas positif vous n'êtes pas considérés comme cas contact potentiel, donc pas de problème Sad
Et les absents sont de plus en plus nombreux...

Et chez vous; comment ça se passe?

Pareil. Ce matin 2 élèves absents sur 19, absence annoncée pour la semaine et...rien. J'imagine qu'ils ont la grippe ou une bonne gastro.
Nous avons depuis ce matin du désinfectant de surface dans les salles. Le GHA est arrivé en fin de semaine. La rentrée, pour rappel, était  le 1er septembre.

Une absence annoncée d'une semaine, chez nous, c'est en très grande majorité des cas symptomatiques non-testés et donc un isolement. Le test arrivera quand il pourra être réalisé...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gnafron2004 Lun 05 Oct 2020, 18:48
Voilà, chez nous c'est ça aussi. On ne teste plus puisque les résultats arrivent après une semaine, donc une semaine d'absence et c'est tout. Du coup, il y a beaucoup de cas qui ne sont pas officiels je pense!
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Lun 05 Oct 2020, 18:58
Nous ne sommes au courant de rien malgré le volume de notre cité scolaire située en zone d'alerte maximale. J'ai la sensation que lycées et collèges forment un non-sujet.
L'absence de communication claire devient grotesque.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 29 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Lun 05 Oct 2020, 19:07
Pour en ajouter une couche: ici non plus, pas de communication. La première semaine (rentrée) nous avions eu des mails du CPE. Puis très rapidement plus rien. J'ai appris tous les cas par les élèves. J'ai demandé confirmation auprès de la vie sco ensuite...
Toutefois, comme je l'ai écrit la dernière fois : des élèves malades reviennent en classe sans test, un simple avis médical semblerait suffire pour valider le retour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum