Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 27 Sep 2020 - 10:49
Si tu es allergique c'est plus à mon avis
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 27 Sep 2020 - 10:52
Iphigénie a écrit:Bah on a dit que chez les jeunes c’était pas grave, donc les journalistes ont coché la case Jeunes-école: pas grave et c’est tout .
Le journalisme contemporain transmet de l’info, il ne vérifie rien. Même dans la mode des «  vérifications des fake News » ils se Transmettent les « vérifications » des uns aux autres .... Rolling Eyes
Et encore ils transmettent l'info en la déformant dès le départ. Peut-être plus encore dans la presse régionale. Derniers exemples : interview de lycéens : ce n'est pas le bon âge, (il est noté 18 ans au lieu de 16) ce n'est pas la bonne formation (il est noté BTS au lieu de première), on peut lire que l'un des lycéens a eu la COVID en mars alors que non. Après quelle crédibilité peut-on accorder au reste ?
J'ai aussi lu que comme nous n'avions pas eu de masques, certains enseignants s'étaient fournis dans le stock des élèves et que nous n'en avions plus parce que certains les avaient utilisés pendant les grandes vacances. (Nous n'avons pas eu de masques à la rentrée et les 4 reçus avant les vacances n'ont jamais été portés parce que trop petits. J'ai acheté et je continue à acheter mes masques et je lis dans la presse que les élèves ont moins de masques à cause des profs qui prennent les leurs) :thebest:
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 27 Sep 2020 - 10:55
Clecle78 a écrit:Si tu es allergique c'est plus à mon avis

Mais toute la population française n'est pas allergique aux piqûres de guêpe, heureusement !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Dim 27 Sep 2020 - 11:10
Nombre de tests par jour et semaine par classe d'âge. Pour les 0-9 ans, on peut remarquer après une forte hausse dans les 15 jours après la rentrée, une nette diminution. Impact de l'allégement du protocole. Non test des élèves symptomatiques ? Non test des cas contacts car il n'y a pas de cas contacts déclarés dans les écoles ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
michel74
michel74
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par michel74 Dim 27 Sep 2020 - 11:13
Danska a écrit:
Clecle78 a écrit:Si tu es allergique c'est plus à mon avis

Mais toute la population française n'est pas allergique aux piqûres de guêpe, heureusement !

Oui tout comme être dans un département ou il n'y a quasi pas de cas et nous demander d'appliquer des règles pas necessaire pour l'instant.
Dans mon département de 330000 habitant , il y a eu 95 morts c'est à dire 0,03% de la population.. ca ne bouge pas depuis 2 mois .

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut arreter de mettre le masque , je le mets et je respecte les règles. MAIS ... notre cde , semble vouloir être plus stricte que le protocole imposé , je trouve cela scandaleux car derrière ce sont les profs qui galèrent ... Alors que lui il va dans son bureau à 90% du temps , et il enlève son masque .. Il le remet si quelqu'un arrive ... ce n'est pas normal !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Dim 27 Sep 2020 - 11:23
Danska a écrit:
Clecle78 a écrit:Si tu es allergique c'est plus à mon avis

Mais toute la population française n'est pas allergique aux piqûres de guêpe, heureusement !
Et heureusement tout le monde n'est pas sensible au covid !
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Dim 27 Sep 2020 - 11:25
michel74 a écrit:
Oui tout comme être dans un département ou il n'y a quasi pas de cas et nous demander d'appliquer des règles pas necessaire pour l'instant.

Ah, mais mon bon Monsieur, l'éducation est nationale ! Very Happy
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 27 Sep 2020 - 11:32
Clecle78 a écrit:
Danska a écrit:
Clecle78 a écrit:Si tu es allergique c'est plus à mon avis

Mais toute la population française n'est pas allergique aux piqûres de guêpe, heureusement !
Et heureusement tout le monde n'est pas sensible au covid !

Non mais la comparaison est complètement absurde, ni plus ni moins... Le covid, c'est, en moyenne et de façon approximative, un taux de létalité de 1 % dans la population en général. Je ne connais pas les chiffres pour les piqûres de guêpe, mais on doit être bien loin de ce taux, étant donné que par chance tout le monde n'est pas allergique (et que les personnes allergiques ont souvent sur elles des stylos auto-injecteurs d'adrénaline, justement pour limiter la réaction allergique en cas de piqûre).

Et comme je le soulignais, une personne qui décède suite à une piqûre de guêpe meurt très rapidement ; pas besoin de plusieurs semaines d'hospitalisation avant le décès... Enfin, les probabilités que toute la population française subisse des attaques massives de guêpes en l'espace de quelques mois seulement sont tellement faibles qu'elles en sont parfaitement négligeables.

Bref, la comparaison de Michel entre décès dus aux piqûres de guêpes et décès dus aux covid n'a tout simplement aucun sens.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 27 Sep 2020 - 11:35
Les établissements scolaires et les universités sont-ils en passe de devenir les principaux foyers de contamination de cette nouvelle vague épidémique du Covid-19 ? Le dernier bulletin hebdomadaire de l’agence Santé publique France (SPF), publié jeudi 24 septembre, peut le laisser penser : 32 % des 899 clusters en cours d’investigation concernent le milieu scolaire et universitaire (chiffre arrêté au 21 septembre).

Avec 285 clusters, le monde éducatif passe, pour la première fois, devant celui de l’entreprise, qui en compte 195. Viennent ensuite les établissements de santé (97) et les « événements publics ou privés : rassemblements temporaires de personnes » (77), écrit SPF. Dans son précédent bulletin, daté du 17 septembre, le milieu scolaire et universitaire comptabilisait 160 clusters en cours d’investigation (soit 22 % du total), et 26 seulement au 10 septembre.
https://www.lemonde.fr/education/article/2020/09/26/covid-19-un-tiers-des-clusters-concerne-l-ecole-et-l-universite_6053758_1473685.html
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Dim 27 Sep 2020 - 11:58
Je suis surprise par le nombre de collègues qui disent n'avoir aucun masque (même pas de masque slip) à disposition. Le protocole sanitaire de la rentrée est très clair : Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public », à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements.
Faites valoir vos droits en CA, ou lors de la commission hygiène et sécurité si elle n'a pas déjà eu lieu (normalement, elle s'est tenue en début d'année pour informer du protocole et en valider la mise en place). Vous aurez un CA en octobre (ou début novembre ?), pour installer les nouveaux représentants. C'est le moment de poser la question !
Dans notre collège, il a fallu un peu insister, je pense que le CDE attendait une dotation qui n'arrivait pas. Ce sont donc les fonds propres de l'établissement qui ont été utilisés (au passage, il est inadmissible que l'Etat n'ait pas fait une dotation particulière). Nous avons des masques tissu, des masques chirurgicaux, et même quelques masques KN95... Jusqu'à Toussaint Wink  ensuite, à voir...
Il y a des distributeurs de gel hydroalcoolique aux points stratégiques, et nous avons tous un "pistolet vaporisateur", rempli d'un liquide polyvalent : un "pschtt" sur les mains de chaque élève à l'entrée en classe, à chaque heure  Smile et, comme nous avons récupéré nos salles, en échange, la plupart des profs nettoient les tables à chaque intercours, ou au moins aux récrés (le confort gagné par rapport au mois de mai où nous nous déplacions vaut bien cet effort !) Evidemment, nous n'avons pas résolu le problème de la cantine (350 élèves sur deux services) ni celui des cours d'EPS sans masque. Premier cas de covid avéré cette semaine, nous allons voir s'il demeure circonscrit aux deux cas contact identifiés... Rolling Eyes

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Dim 27 Sep 2020 - 12:03
Les établissements scolaires et les universités

Il y a bcq plus de cas en universités / écoles d'ingé, mais on va quand même aller se monter la tête en pensant que nos lycées ou collèges sont des clusters en puissance ... Ce qui est faux.  

Étant donné à quel point Véran est influençable et refuse de regarder les bons indicateurs (Raoult l'explique très bien pour Marseille) ... je crains que l'on finisse par fermer des établissements injustement Sad

Il faut vraiment arrêter de faire peur !

Il y a quelques jours, le pr Toussaint disait ceci :

Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Paris-Descartes : «Il y a actuellement un décès nouveau pour 1.000 tests positifs nouveaux (...) la seule vague que la France a connue est celle du printemps»

https://twitter.com/CNEWS/status/1307929293599772672

Et aussi :
https://actu.orange.fr/societe/videos/pour-le-professeur-jean-francois-toussaint-le-confinement-est-une-arme-de-destruction-massive-CNT000001ty3fO.html

"Le confinement est une arme de destruction massive".  Les chiffres de la létalité qu'il mentionne sont très faibles... et pourtant on s'emballe et on se fait peur !
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Dim 27 Sep 2020 - 12:12
Proton a écrit:Les établissements scolaires et les universités

Il y a bcq plus de cas en universités / écoles d'ingé, mais on va quand même aller se monter la tête en pensant que nos lycées ou collèges sont des clusters en puissance ... Ce qui est faux.  

Étant donné à quel point Véran est influençable et refuse de regarder les bons indicateurs (Raoult l'explique très bien pour Marseille) ... je crains que l'on finisse par fermer des établissements injustement Sad

Il faut vraiment arrêter de faire peur !

Il y a quelques jours, le pr Toussaint disait ceci :

Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Paris-Descartes : «Il y a actuellement un décès nouveau pour 1.000 tests positifs nouveaux (...) la seule vague que la France a connue est celle du printemps»

https://twitter.com/CNEWS/status/1307929293599772672

Et aussi :
https://actu.orange.fr/societe/videos/pour-le-professeur-jean-francois-toussaint-le-confinement-est-une-arme-de-destruction-massive-CNT000001ty3fO.html

"Le confinement est une arme de destruction massive".  Les chiffres de la létalité qu'il mentionne sont très faibles... et pourtant on s'emballe et on se fait peur !

@Proton,

Fermer les établissements injustement ???? Quel rapport???
Tu cites les phrases d'un scientifique, ils passent leur temps à se contredire... Mais regarde les chiffres dans les hôpitaux!!!! Cela grimpe partout en admissions et en réanimation... Ouvre les yeux !!!!
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 27 Sep 2020 - 12:13
En fait on a très peu de lisibilité.

Évidemment que l'école et les universités sont amenés à devenir le foyer n°1. Sauf que ça ne veut pas dire qu'ils s'y contaminent pour autant (même si c'est peut-être le cas).

Quel lieu commun peut-on trouver à 2 000 familles par chez moi ? A part le lycée, je ne vois rien d'autre...
Le jour où il y aura un élève contaminé à son entrainement de basket, le temps qu'il soit symptomatique puis testé, il aura fait du lycée un cluster (1 cas positif + ses copains de cantine) alors que son infection n'aura aucun lien avec le lycée et les cas contact ne seront pas avérés positifs pour autant.

Du moment qu'on prend un ensemble conséquent de personne, on en fait potentiellement un cluster de part la présence statistique d'un covid+, sans que ce soit synonyme de contagion massive.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 27 Sep 2020 - 12:16
Proton : tu crois vraiment qu’il y a une différence majeure entre des élèves de Terminale et des étudiants de L1 ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 1665347707
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par celitian Dim 27 Sep 2020 - 12:16
Proton a écrit:Les établissements scolaires et les universités

Il y a bcq plus de cas en universités / écoles d'ingé, mais on va quand même aller se monter la tête en pensant que nos lycées ou collèges sont des clusters en puissance ... Ce qui est faux.  

Étant donné à quel point Véran est influençable et refuse de regarder les bons indicateurs (Raoult l'explique très bien pour Marseille) ... je crains que l'on finisse par fermer des établissements injustement Sad
Il faut vraiment arrêter de faire peur !
!
Totalement faux pour les lycées qui ont des internats, des bts, des prépas et des apprentis.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Dim 27 Sep 2020 - 12:17
Et les BTS...
Edit. Grillée... et j’avais oublié les réorientations (Bac pro ou CAP en un an), les prépas...


Dernière édition par EdithW le Dim 27 Sep 2020 - 12:43, édité 1 fois
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Albert Jarl Dim 27 Sep 2020 - 12:43
Proton m'a l'air d'être profondément angoissé. Ne soyez pas trop durs avec lui, c'est une manière comme une autre de se préserver. Mais à l'évidence, ce n'est pas le déni qui pourra inverser la tendance. Le virus est en train de nous passer dessus une deuxième fois, n'en déplaise à Raoult. Ah Didier, je partage son point de vue politique sur les labos, les médocs, les blaireaux, l'intendance, etc. mais concernant son coeur de métier, à savoir le virus, il n'a fait que se tromper du début à la fin. Il faudrait peut-être être capable de le voir à un moment donné.

_________________
Si vis pacem, para bellum
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Dim 27 Sep 2020 - 12:50
Proton a écrit:Les établissements scolaires et les universités.

Il y a bcq plus de cas en universités / écoles d'ingé, mais on va quand même aller se monter la tête en pensant que nos lycées ou collèges sont des clusters en puissance ... Ce qui est faux.  

Là je suis d'accord. L'état de "puissance" n'est plus d'actualité. Malheureusement, nous y sommes déjà.
Chaque jour, au moins un message de la direction au sujet des nouveaux cas positifs, des cas contacts... cafe
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mélusine2 Dim 27 Sep 2020 - 12:54
Dans mon lycée, enfin celui où je tente d'exercer, c'est un brassage constant : nous avons toujours changé de salle au minimum toutes les 2 heures (seulement si c'est la même classe), les élèves aussi, les spécialités font comme partout qu'il n'y a plus de classes en première et terminale, les couloirs bondés exigent toujours que l'on se fraie un chemin au coude à coude.
Les élèves portent le masque sous le nez ou sous le menton, il faut les rappeler à l'ordre sans arrêt... il n'y a de distributeur de gel qu'à l'entrée des bâtiments, ils servent de variante aux batailles d'eau.
En fin de semaine, on voit des masques jetables commencer à s'effriter tellement ils sont usés, et des masques en tissu raides de crasse, à tel point qu'ils semblent avoir servi à nettoyer les sols qui ne valent pas mieux.
Un vrai bonheur ! Fin septembre seulement, et il est de plus en plus évident que, même avec beaucoup de bonne volonté, nous ne tiendrons pas, et que même que peut-être bien on se [modéré].


Dernière édition par Thalia de G le Dim 27 Sep 2020 - 12:57, édité 1 fois (Raison : Pas de grossièretés sur le forum. Merci.)
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Monsieur_Tesla Dim 27 Sep 2020 - 12:58
piesco a écrit:
Proton a écrit:Les établissements scolaires et les universités.

Il y a bcq plus de cas en universités / écoles d'ingé, mais on va quand même aller se monter la tête en pensant que nos lycées ou collèges sont des clusters en puissance ... Ce qui est faux.  

Là je suis d'accord. L'état de "puissance" n'est plus d'actualité. Malheureusement, nous y sommes déjà.
Chaque jour, au moins un message de la direction au sujet des nouveaux cas positifs, des cas contacts... cafe

Idem chez nous, les élèves étant externe pas de risque (pas de masques en EPS ! !)

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 27 Sep 2020 - 13:03
fanette a écrit:Je suis surprise par le nombre de collègues qui disent n'avoir aucun masque (même pas de masque slip) à disposition. Le protocole sanitaire de la rentrée est très clair : Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met donc à disposition de ses agents en contact direct avec les élèves au sein des établissements des masques dits « grand public », à raison de deux masques pour chaque jour de présence dans les écoles ou établissements.
Faites valoir vos droits en CA, ou lors de la commission hygiène et sécurité si elle n'a pas déjà eu lieu (normalement, elle s'est tenue en début d'année pour informer du protocole et en valider la mise en place). Vous aurez un CA en octobre (ou début novembre ?), pour installer les nouveaux représentants. C'est le moment de poser la question !
Dans notre collège, il a fallu un peu insister, je pense que le CDE attendait une dotation qui n'arrivait pas. Ce sont donc les fonds propres de l'établissement qui ont été utilisés (au passage, il est inadmissible que l'Etat n'ait pas fait une dotation particulière). Nous avons des masques tissu, des masques chirurgicaux, et même quelques masques KN95... Jusqu'à Toussaint Wink  ensuite, à voir...
Il y a des distributeurs de gel hydroalcoolique aux points stratégiques, et nous avons tous un "pistolet vaporisateur", rempli d'un liquide polyvalent : un "pschtt" sur les mains de chaque élève à l'entrée en classe, à chaque heure  Smile et, comme nous avons récupéré nos salles, en échange, la plupart des profs nettoient les tables à chaque intercours, ou au moins aux récrés (le confort gagné par rapport au mois de mai où nous nous déplacions vaut bien cet effort !) Evidemment, nous n'avons pas résolu le problème de la cantine (350 élèves sur deux services) ni celui des cours d'EPS sans masque. Premier cas de covid avéré cette semaine, nous allons voir s'il demeure circonscrit aux deux cas contact identifiés... Rolling Eyes
Les masques slips : 4 à notre retour en mai.
Pas de masques pour les adultes cette année et obligation de fermer les fenêtres le soir pour éviter la corvée aux agents,  la VMC ne fonctionne plus.
Les élèves ont eu 5 masques en septembre.
Par contre nous avons du gel hydroalcoolique dans les salles et nous devons nettoyer les tables des élèves à chaque heure.
10 cas Covid dans l'établissement.
Le sèche main électrique dans les toilettes est à nouveau autorisé
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Dim 27 Sep 2020 - 13:04
Une passante a écrit:Outre l'intérêt du maintien de l'économie avec la garde des enfants à l'école, je me demande si quelqu'un ne s'est pas dit que ce serait aussi l'occasion idéale de se débarrasser de ces fonctionnaires "à vie" que sont les enseignants, pour les remplacer par des contractuels ou les nouvelles recrues sous un statut différent (puisque les discussions vont avoir lieu). Ce serait très cynique, voire machiavélique, mais peut-être pas impossible.

On est sérieux là ? Le virus aurait été crée pour se débarrasser des profs ou des vieux, franchement ???
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 27 Sep 2020 - 13:05
Jenny a écrit:Proton : tu crois vraiment qu’il y a une différence majeure entre des élèves de Terminale et des étudiants de L1 ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 1665347707

D'un point de vue médical, aucune ou presque.
D'un point de vue social, clairement !

Peut-être pas partout mais il me semble que le passage en université marque une fracture assez importante avec le lycée.

Pour faire simple et caricaturer :
- l'élève de terminale vit chez papa et maman, pas loin du lycée (ou doit se coltiner des ramassages scolaires sans flexibilité) et a un emploi du temps présentiel bien rempli. Il ne sort pas le jeudi soir pour la traditionnelle "soirée étudiante" (le permis et la voiture ça arrive plutôt à la fac également)
- l'élève de fac doit souvent prendre un appartement / une chambre dans la ville de son université, doit se débrouiller tout seul mais découvre aussi les joies de faire ce qu'il veut, quand il veut, avec qui il veut. Quand on voit certains emploi du temps de L1 qui dépassent tout juste les 15h de cours (dont du distanciel), il y a du temps à tuer avec les nouveaux copains !
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Marxou Dim 27 Sep 2020 - 13:07
Proton a écrit:Les établissements scolaires et les universités
Proton a écrit:
Il y a bcq plus de cas en universités / écoles d'ingé, mais on va quand même aller se monter la tête en pensant que nos lycées ou collèges sont des clusters en puissance ... Ce qui est faux.  

Étant donné à quel point Véran est influençable et refuse de regarder les bons indicateurs (Raoult l'explique très bien pour Marseille) ... je crains que l'on finisse par fermer des établissements injustement Sad

Il faut vraiment arrêter de faire peur !

Il y a quelques jours, le pr Toussaint disait ceci :

Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Paris-Descartes : «Il y a actuellement un décès nouveau pour 1.000 tests positifs nouveaux (...) la seule vague que la France a connue est celle du printemps»

https://twitter.com/CNEWS/status/1307929293599772672

Et aussi :
https://actu.orange.fr/societe/videos/pour-le-professeur-jean-francois-toussaint-le-confinement-est-une-arme-de-destruction-massive-CNT000001ty3fO.html

"Le confinement est une arme de destruction massive".  Les chiffres de la létalité qu'il mentionne sont très faibles... et pourtant on s'emballe et on se fait peur !


Arrête de minimiser le truc. Dans mon lycée, (et notamment dans mes classes Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 1599759099 ), les cas se multiplient, et je ne suis pas sûr que mes élèves passent leur temps à faire la teuf comme les étudiants, surtout en ce début d'année. Mon lycée est en voie de devenir un cluster et je prédis qu'on ne pourra pas faire autrement que le fermer dans une semaine ou deux. Sans que, bien sûr, rien n'ait été anticipé pour l'enseignement à distance. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 1665347707
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Dim 27 Sep 2020 - 13:10
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:Proton : tu crois vraiment qu’il y a une différence majeure entre des élèves de Terminale et des étudiants de L1 ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 1665347707

D'un point de vue médical, aucune ou presque.
D'un point de vue social, clairement !

Peut-être pas partout mais il me semble que le passage en université marque une fracture assez importante avec le lycée.

Pour faire simple et caricaturer :
- l'élève de terminale vit chez papa et maman, pas loin du lycée (ou doit se coltiner des ramassages scolaires sans flexibilité) et a un emploi du temps présentiel bien rempli. Il ne sort pas le jeudi soir pour la traditionnelle "soirée étudiante" (le permis et la voiture ça arrive plutôt à la fac également)
- l'élève de fac doit souvent prendre un appartement / une chambre dans la ville de son université, doit se débrouiller tout seul mais découvre aussi les joies de faire ce qu'il veut, quand il veut, avec qui il veut. Quand on voit certains emploi du temps de L1 qui dépassent tout juste les 15h de cours (dont du distanciel), il y a du temps à tuer avec les nouveaux copains !

Alors, à Paris, la rupture est beaucoup moins nette. Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 27 Sep 2020 - 13:12
Marxou a écrit:
Proton a écrit:Les établissements scolaires et les universités
Proton a écrit:
Il y a bcq plus de cas en universités / écoles d'ingé, mais on va quand même aller se monter la tête en pensant que nos lycées ou collèges sont des clusters en puissance ... Ce qui est faux.  

Étant donné à quel point Véran est influençable et refuse de regarder les bons indicateurs (Raoult l'explique très bien pour Marseille) ... je crains que l'on finisse par fermer des établissements injustement Sad

Il faut vraiment arrêter de faire peur !

Il y a quelques jours, le pr Toussaint disait ceci :

Jean-François Toussaint, professeur de physiologie à Paris-Descartes : «Il y a actuellement un décès nouveau pour 1.000 tests positifs nouveaux (...) la seule vague que la France a connue est celle du printemps»

https://twitter.com/CNEWS/status/1307929293599772672

Et aussi :
https://actu.orange.fr/societe/videos/pour-le-professeur-jean-francois-toussaint-le-confinement-est-une-arme-de-destruction-massive-CNT000001ty3fO.html

"Le confinement est une arme de destruction massive".  Les chiffres de la létalité qu'il mentionne sont très faibles... et pourtant on s'emballe et on se fait peur !


Arrête de minimiser le truc. Dans mon lycée, (et notamment dans mes classes Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 1599759099 ), les cas se multiplient, et je ne suis pas sûr que mes élèves passent leur temps à faire la teuf comme les étudiants, surtout en ce début d'année. Mon lycée est en voie de devenir un cluster et je prédis qu'on ne pourra pas faire autrement que le fermer dans une semaine ou deux. Sans que, bien sûr, rien n'ait été anticipé pour l'enseignement à distance. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 1665347707
On ne va rien fermer du tout. Ce n'est même pas parce qu'il y a un cas dans la classe qu'on met à l'isolement ...Il faut avoir mangé à la cantine avec le ou la malade pour être à l'isolement. Qu'un élève m'ait éternué dessus, masque enlevé ne fera même pas de moi un cas contact en cas de covid reconnu. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 10 2790680366


Dernière édition par frimoussette77 le Dim 27 Sep 2020 - 14:05, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum