Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Lun 14 Sep 2020 - 22:32
Pontorson50 a écrit:Une bonne nouvelle chez nous : 4 nouveaux masques slips par prof, ce qui nous fait un total de 6 depuis la rentrée, de quoi enfin les laver et sécher sans foncer. Je ne sais pas comment l'intendante les a obtenus, mais merci!
Vous avez donc eu 2 distributions depuis la rentrée de SEPTEMBRE ? Ici, on fonctionne toujours avec nos 3 masques distribués mi-mai (enfin, non, on fonctionne avec des masques achetés ou fabriqués nous-mêmes).
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Lun 14 Sep 2020 - 22:35
Miss Messy a écrit:
Pontorson50 a écrit:Une bonne nouvelle chez nous : 4 nouveaux masques slips par prof, ce qui nous fait un total de 6 depuis la rentrée, de quoi enfin les laver et sécher sans foncer. Je ne sais pas comment l'intendante les a obtenus, mais merci!
Vous avez donc eu 2 distributions depuis la rentrée de SEPTEMBRE ? Ici, on fonctionne toujours avec nos 3 masques distribués mi-mai (enfin, non, on fonctionne avec des masques achetés ou fabriqués nous-mêmes).

C'est vraiment très différents d'une académie à une autre.... 4 masques slips en mai-Juin... 2 paquets de 5 masques DIM en septembre...
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Lun 14 Sep 2020 - 22:52
Pour ma part, toujours pas reçu les masques Dim/ slip (insupportables et qui ne protègent pas) normalement généreusement accordés par l'EN dans un bel élan d'humanité vis-à-vis de sa piétaille salariée.
Bon dieu, comment ils nous considèrent là-haut! Quel mépris montre notre ministère vis-à-vis de ses "soldats" qui sont au front! C'est hallucinant! Encore une fois, je le redis, il faudra qu'ils en répondent et qu'ils rendent des comptes....
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 14 Sep 2020 - 22:54
Une action en justice ?
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Lun 14 Sep 2020 - 22:58
Danska a écrit:
Mathilde Artémis a écrit:Bonsoir, est-ce légal de demander à une enseignante, ou plutôt, à tous les enseignants faisant cours à une certaine élève, de retirer leur masque pour permettre à une élève malentendante de lire sur les lèvres, à défaut de masque transparent pour le moment? (détails en spoiler, merci de ne pas citer, j'éditerai...)

A confirmer, mais je ne vois pas comment ça pourrait être légal. Un protocole national a été publié, un infirmier dans un établissement n'a pas le pouvoir d'y déroger ou de dire aux enseignants d'y déroger.

C'est très ennuyeux pour cette élève en revanche, mais malheureusement le protocole n'a clairement pas été pensé pour les situations particulières. Le mieux serait que l'établissement fournisse des masques "inclusifs"...

Merci pour vos réponses que je transmets @Danska et @micaschiste. La solution des masques inclusifs a effectivement été évoquée, mais apparemment, ce n'est pas pour demain, il va encore falloir les attendre un certain temps...
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Marxou Lun 14 Sep 2020 - 22:59
Clecle78 a écrit:Une action en justice ?

OUI, clairement. Car il s'agit là de la mise en danger patente des salariés dont l'EN a la charge. Combien de morts du covid y aura t-il chez les profs en raison de la gestion calamiteuse de ce ministère???
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Lun 14 Sep 2020 - 23:07
Cassandrine a écrit:C'est vraiment très différents d'une académie à une autre.... 4 masques slips en mai-Juin... 2 paquets de 5 masques DIM en septembre...
Je ne sais pas si ça dépend des académies car des anciennes collègues mutées en collèges ou lycées voisins en ont eu (un peu) depuis septembre, contrairement à nous. Je pense que ça dépend du chef d'établissement ou gestionnaire … s'il harcèle le Rectorat ou pas !
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Lun 14 Sep 2020 - 23:32
Marxou a écrit:
Bon dieu, comment ils nous considèrent là-haut! Quel mépris  montre notre ministère vis-à-vis de ses "soldats" qui sont au front! C'est hallucinant!

Nous sommes clairement la dernière roue du carrosse. De nous avoir remis le même ministre, bien loin de faire l'unanimité dans la profession, en est notamment une preuve...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mar 15 Sep 2020 - 0:03
Maellerp a écrit:
pseudo-intello a écrit:
magdalene a écrit:Symptômes depuis vendredi, je viens de me faire tester (je ne travaille pas le lundi) et je me pose des questions au cas où je serais positive : devrais-je proposer du travail à distance aux élèves ? Légalement, je serai en arrêt maladie, donc aucune obligation... mais je sais que je ne serai pas remplacée et j'ai des terminales, du coup je me sens un peu coupable à l'idée de ne rien faire sachant que je ne me sens vraiment pas "mal". Que feriez-vous à ma place ?

(J'avoue ceci dit que l'info sur le délai de carence postée juste au-dessus a magiquement tendance à me faire oublier mon sentiment de culpabilité...)

C’est très simple : si tu es en ASA, tu télétravailles. Si tu es en arrêt maladie, tu es en arrêt et ne travailles donc pas. Wink

Non ! Une ASA c'est quand on n'est pas malade ET que le télétravail est IMPOSSIBLE ( par exemple enfants à garder qui empêchent de télétravailler, emploi du temps approprié non mis en place par le CDE...). Donc que ce soit en ASA ou en arrêt maladie on ne télétravaille pas. Si on télétravaille, on n'est pas absent !

Au temps pour moi, donc.

Si on t'autorise à télétravailler (je ne sais pas comment obtenir cette autorisation), tu télétravailles), si tu es en arrêt, tu ne travaille pas. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 1482308650
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mar 15 Sep 2020 - 7:49
Ce n'est pas du télétravail, l'employeur a des obligations à respecter comme fournir le matériel, mais du distanciel.
Suite à la réunion dans notre établissement, nous avons eu l'impression que la visio (seulement audio car avec l'image, besoin de trop de bandes passantes) allait devenir la norme si confinement/isolement.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Mar 15 Sep 2020 - 7:55
Marxou a écrit:Pour ma part, toujours pas reçu les masques Dim/ slip  (insupportables et qui  ne protègent pas) normalement généreusement accordés par l'EN dans un bel élan d'humanité vis-à-vis de sa piétaille salariée.
Bon dieu, comment ils nous considèrent là-haut! Quel mépris  montre notre ministère vis-à-vis de ses "soldats" qui sont au front! C'est hallucinant! Encore une fois, je le redis, il faudra qu'ils en répondent et qu'ils rendent des comptes....

Chez nous ça a été distribué tard car les gestionnaires étaient "occupés" ... donc attention, les masques sont peut-être dans l'établissement, mais pas encore distribués.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Mar 15 Sep 2020 - 8:24
celitian a écrit:Ce n'est pas du télétravail, l'employeur a des obligations à respecter comme fournir le matériel, mais du distanciel.
Suite à la réunion dans notre établissement, nous avons eu l'impression que la visio (seulement audio car avec l'image, besoin de trop de bandes passantes) allait devenir la norme si confinement/isolement.

Je ne fais pas de visio, mais envoie le travail à faire. Le conseil général a doté les profs du département d'ordinateurs portables depuis pas mal d'années. En gros, il n'y a que sur la participation à la connexion Internet qu'on se fait avoir.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mar 15 Sep 2020 - 8:40
pseudo-intello a écrit:
celitian a écrit:Ce n'est pas du télétravail, l'employeur a des obligations à respecter comme fournir le matériel, mais du distanciel.
Suite à la réunion dans notre établissement, nous avons eu l'impression que la visio (seulement audio car avec l'image, besoin de trop de bandes passantes) allait devenir la norme si confinement/isolement.
Je ne fais pas de visio, mais envoie le travail à faire. Le conseil général a doté les profs du département d'ordinateurs portables depuis pas mal d'années. En gros, il n'y a que sur la participation à la connexion Internet qu'on se fait avoir.
Quel département ? Je ne savais même pas que c'était possible.
Pour les visios, je pense, malheureusement pour ceux qui ne veulent pas en faire, que pour les parents et les élèves, c'est du "vrai travail" pas seulement de l'envoi de travail (j'ai fait des visios mais je ne pense pas du tout cela).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 15 Sep 2020 - 8:47
Il faut expliquer aux parents et remettre la visio à sa place en replaçant cette modalité dans notre dispositif didactique, nous sommes les experts en didactique de notre discipline, c'est notre expertise qui doit commander à la mise en oeuvre des moyens disponibles pour l'enseignement à distance.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mar 15 Sep 2020 - 9:00
Tangleding a écrit:Il faut expliquer aux parents et remettre la visio à sa place en replaçant cette modalité dans notre dispositif didactique, nous sommes les experts en didactique de notre discipline, c'est notre expertise qui doit commander à la mise en oeuvre des moyens disponibles pour l'enseignement à distance.
Ce n'est pas la réalité du quotidien de la plupart des enseignants, tout le monde sait mieux que nous comment le travail doit être fait donc si les parents et élèves exigent des visios, il faudra en faire (je le disais hier mais certains ont déjà commencé à se laisser filmer en cours).
Je suis peut-être pessimiste mais je suis encore énervée par une réunion où les collègues trouvent tout normal.
Dans l'assistance, certains avaient refusé de faire des visios, ils n'ont rien dit, en SDP, tout le monde trouvait normal d'avoir du matériel fourni, à la réunion, plus rien.
Je sais que mon établissement est particulier et que cela se passe certainement différemment ailleurs.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sisyphe Mar 15 Sep 2020 - 9:07
Pareil chez moi. Je viens d'arriver en collège et je suis stagiaire (j'ai obtenu l'agrégation interne de Lettres modernes). Je viens d'un lycée pro plutôt actif et militant et je suis consternée par le manque de réaction des collègues. En salle des profs, certains osent dire qu'ils refuseront l'inflation des exigences à notre égard mais quand le principal a dit : "les élèves absents ont droit à la continuité de l'enseignement", le silence était total.
J'essaie de ne pas me faire trop remarquer mais c'est difficile. Cette année de stage va vraiment être éprouvante pour moi car j'ai le sentiment de trahir mes convictions.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 15 Sep 2020 - 9:21
celitian a écrit:
Tangleding a écrit:Il faut expliquer aux parents et remettre la visio à sa place en replaçant cette modalité dans notre dispositif didactique, nous sommes les experts en didactique de notre discipline, c'est notre expertise qui doit commander à la mise en oeuvre des moyens disponibles pour l'enseignement à distance.
Ce n'est pas la réalité du quotidien de la plupart des enseignants, tout le monde sait mieux que nous comment le travail doit être fait donc si les parents et élèves exigent des visios, il faudra en faire (je le disais hier mais certains ont déjà commencé à se laisser filmer en cours).
Je suis peut-être pessimiste mais je suis encore énervée par une réunion où les collègues trouvent tout normal.
Dans l'assistance, certains avaient refusé de faire des visios, ils n'ont rien dit, en SDP, tout le monde trouvait normal d'avoir du matériel fourni, à la réunion, plus rien.
Je sais que mon établissement est particulier et que cela se passe certainement différemment ailleurs.

Mais pourquoi ? Ni les parents ni les élèves ne sont nos employeurs... Faire des visios/des audios si le cours s'y prête ou que les notions passent mieux ainsi, d'accord, mais en faire parce que les élèves ou les parents en "exigent", je ne comprends pas trop.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 15 Sep 2020 - 9:24
Sisyphe a écrit:Pareil chez moi. Je viens d'arriver en collège et je suis stagiaire (j'ai obtenu l'agrégation interne de Lettres modernes). Je viens d'un lycée pro plutôt actif et militant et je suis consternée par le manque de réaction des collègues. En salle des profs, certains osent dire qu'ils refuseront l'inflation des exigences à notre égard mais quand le principal a dit : "les élèves absents ont droit à la continuité de l'enseignement", le silence était total.
J'essaie de ne pas me faire trop remarquer mais c'est difficile. Cette année de stage va vraiment être éprouvante pour moi car j'ai le sentiment de trahir mes convictions.
Continuité pédagogique ne signifie pas visio obligatoire !
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mar 15 Sep 2020 - 9:33
Danska a écrit:
celitian a écrit:
Tangleding a écrit:Il faut expliquer aux parents et remettre la visio à sa place en replaçant cette modalité dans notre dispositif didactique, nous sommes les experts en didactique de notre discipline, c'est notre expertise qui doit commander à la mise en oeuvre des moyens disponibles pour l'enseignement à distance.
Ce n'est pas la réalité du quotidien de la plupart des enseignants, tout le monde sait mieux que nous comment le travail doit être fait donc si les parents et élèves exigent des visios, il faudra en faire (je le disais hier mais certains ont déjà commencé à se laisser filmer en cours).
Je suis peut-être pessimiste mais je suis encore énervée par une réunion où les collègues trouvent tout normal.
Dans l'assistance, certains avaient refusé de faire des visios, ils n'ont rien dit, en SDP, tout le monde trouvait normal d'avoir du matériel fourni, à la réunion, plus rien.
Je sais que mon établissement est particulier et que cela se passe certainement différemment ailleurs.

Mais pourquoi ? Ni les parents ni les élèves ne sont nos employeurs... Faire des visios/des audios si le cours s'y prête ou que les notions passent mieux ainsi, d'accord, mais en faire parce que les élèves ou les parents en "exigent", je ne comprends pas trop.
Le ministre prend ses décisions comment ? en écoutant les enseignants de terrain, pas l'impression du tout.
C'est ce que la direction a remonté des appels des parents de nos élèves, c'est aussi ce qui circulait sur Internet " les professeurs qui se contentent d'envoyer des fichiers se foulent pas trop".
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 15 Sep 2020 - 9:35
La réalité observable c'est que les enseignants explicitent très peu leurs choix didactiques, et je pense que c'est une erreur. Il ne s'agit pas de se justifier, mais d'être bien clair sur nos choix plutôt que de garder ça pour nous et de laisser les parents avec des représentations erronées qui commandent ensuite des desiderata ineptes qui nous pourrissent le travail.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mar 15 Sep 2020 - 9:40
Tangleding a écrit:La réalité observable c'est que les enseignants explicitent très peu leurs choix didactiques, et je pense que c'est une erreur. Il ne s'agit pas de se justifier, mais d'être bien clair sur nos choix plutôt que de garder ça pour nous et de laisser les parents avec des représentations erronées qui commandent ensuite des desiderata ineptes qui nous pourrissent le travail.
Notre problème est notre image de glandeur dans la société, nous pouvons faire et dire tout ce que nous voulons, nous ne sommes plus crédibles.
Autre point suite à la réunion, il faudrait que les équipes travaillent de la même façon, avec les mêmes outils (toujours si isolement ou confinement), je n'ai rien dit, j'étais déjà assez passée pour la bécasse de service.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Mar 15 Sep 2020 - 9:46
Clecle78 a écrit:
Sisyphe a écrit:Pareil chez moi. Je viens d'arriver en collège et je suis stagiaire (j'ai obtenu l'agrégation interne de Lettres modernes). Je viens d'un lycée pro plutôt actif et militant et je suis consternée par le manque de réaction des collègues. En salle des profs, certains osent dire qu'ils refuseront l'inflation des exigences à notre égard mais quand le principal a dit : "les élèves absents ont droit à la continuité de l'enseignement", le silence était total.
J'essaie de ne pas me faire trop remarquer mais c'est difficile. Cette année de stage va vraiment être éprouvante pour moi car j'ai le sentiment de trahir mes convictions.
Continuité pédagogique ne signifie pas visio obligatoire !
Tout à fait d'accord.
Je n'en ai pas fait pendant le confinement car :
- l'EN ne m'a  pas fourni le matériel pour le faire
 -l'EN ne m'a pas formé
-l'EN ne m'a pas obligé à le faire .

Maintenant , si je devais enseigner à distance, je pense que ne n'y échapperai pas.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 15 Sep 2020 - 9:48
celitian a écrit:
Danska a écrit:
celitian a écrit:
Tangleding a écrit:Il faut expliquer aux parents et remettre la visio à sa place en replaçant cette modalité dans notre dispositif didactique, nous sommes les experts en didactique de notre discipline, c'est notre expertise qui doit commander à la mise en oeuvre des moyens disponibles pour l'enseignement à distance.
Ce n'est pas la réalité du quotidien de la plupart des enseignants, tout le monde sait mieux que nous comment le travail doit être fait donc si les parents et élèves exigent des visios, il faudra en faire (je le disais hier mais certains ont déjà commencé à se laisser filmer en cours).
Je suis peut-être pessimiste mais je suis encore énervée par une réunion où les collègues trouvent tout normal.
Dans l'assistance, certains avaient refusé de faire des visios, ils n'ont rien dit, en SDP, tout le monde trouvait normal d'avoir du matériel fourni, à la réunion, plus rien.
Je sais que mon établissement est particulier et que cela se passe certainement différemment ailleurs.

Mais pourquoi ? Ni les parents ni les élèves ne sont nos employeurs... Faire des visios/des audios si le cours s'y prête ou que les notions passent mieux ainsi, d'accord, mais en faire parce que les élèves ou les parents en "exigent", je ne comprends pas trop.
Le ministre prend ses décisions comment ? en écoutant les enseignants de terrain, pas l'impression du tout.
C'est ce que la direction a remonté des appels des parents de nos élèves, c'est aussi ce qui circulait sur Internet " les professeurs qui se contentent d'envoyer des fichiers se foulent pas trop".

Parce que quelqu'un s'attend réellement à ce que les parents et les élèves nous envoient tous des fleurs et surtout que ce soit pris en compte au ministère ?!

A l'issue du confinement, pendant lequel on a tous travaillé dans l'urgence et avec nos propres moyens sans aucune aide de notre employeur, j'ai quand même eu l'impression que l'ambiance générale pour nos élèves, à chacun de nous individuellement, était positive (MUTIS avait ouvert un topic à ce propos d'ailleurs). Ca n'a pas empêché qu'à l'échelle globale, la seule chose qui reste du débat soit "fainéants de profs décrocheurs"...


Si on fait des visios cette fois, ce sera exactement pareil : les élèves et les parents d'élèves apprécieront globalement, mais au bout du compte le résultat sera que tel pourcentage des parents a trouvé qu'on en faisait trop/pas assez/trop vite/pas assez vite/trop simple/trop compliqué, on en concluera en haut lieu qu'il faut renforcer la formation des ces incapables de ces profs, éventuellement quelqu'un dira que quand même ils ont un peu travaillé et qu'on peut envisagé une revalorisation (dont on ne verra jamais la couleur), et voilà tout.


Même si par extraordinaire on avait 100 % de parents et d'élèves contents, il y aurait toujours une bonne raison de ne pas en tenir compte ("les enseignants se débrouillent très bien avec ce qu'ils ont, ils n'ont pas besoin d'une prime informatique en plus" par exemple).
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Mar 15 Sep 2020 - 9:51
volny a écrit:
Clecle78 a écrit:
Sisyphe a écrit:Pareil chez moi. Je viens d'arriver en collège et je suis stagiaire (j'ai obtenu l'agrégation interne de Lettres modernes). Je viens d'un lycée pro plutôt actif et militant et je suis consternée par le manque de réaction des collègues. En salle des profs, certains osent dire qu'ils refuseront l'inflation des exigences à notre égard mais quand le principal a dit : "les élèves absents ont droit à la continuité de l'enseignement", le silence était total.
J'essaie de ne pas me faire trop remarquer mais c'est difficile. Cette année de stage va vraiment être éprouvante pour moi car j'ai le sentiment de trahir mes convictions.
Continuité pédagogique ne signifie pas visio obligatoire !
Tout à fait d'accord.
Je n'en ai pas fait pendant le confinement car :
- l'EN ne m'a  pas fourni le matériel pour le faire
 -l'EN ne m'a pas formé
-l'EN ne m'a pas obligé à le faire .

Maintenant , si je devais enseigner à distance, je pense que ne n'y échapperai pas.

Ah ? Parce que depuis le confinement, l'EN t'a fourni le matériel nécessaire et la formation qui allait avec ? Quant à obliger un salarié ou un fonctionnaire à télétravailler d'une certaine façon alors qu'il bosse sur son matériel perso, au mépris du droit du travail - auquel nous ne sommes malheureusement pas soumis -, bon courage à l'Etat, parce que ça ne passera jamais au tribunal administratif.
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Mar 15 Sep 2020 - 9:51
Danska a écrit:Parce que quelqu'un s'attend réellement à ce que les parents et les élèves nous envoient tous des fleurs et surtout que ce soit pris en compte au ministère ?!
A l'issue du confinement, pendant lequel on a tous travaillé dans l'urgence et avec nos propres moyens sans aucune aide de notre employeur, j'ai quand même eu l'impression que l'ambiance générale pour nos élèves, à chacun de nous individuellement, était positive (MUTIS avait ouvert un topic à ce propos d'ailleurs). Ca n'a pas empêché qu'à l'échelle globale, la seule chose qui reste du débat soit "fainéants de profs décrocheurs"...
Si on fait des visios cette fois, ce sera exactement pareil : les élèves et les parents d'élèves apprécieront globalement, mais au bout du compte le résultat sera que tel pourcentage des parents a trouvé qu'on en faisait trop/pas assez/trop vite/pas assez vite/trop simple/trop compliqué, on en concluera en haut lieu qu'il faut renforcer la formation des ces incapables de ces profs, éventuellement quelqu'un dira que quand même ils ont un peu travaillé et qu'on peut envisagé une revalorisation (dont on ne verra jamais la couleur), et voilà tout.l
Tant mieux si tu arrives à prendre du recul, tu as raison mais je n'y arrive pas encore, et je supporte de moins en moins l'attentisme des collègues.
Il faut également être capable de supporter la pression de ne pas faire comme les autres, je me demande comment vont réagir les collègues des classes où des collègues ont accepté d'être filmés pendant les cours.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 35 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Mar 15 Sep 2020 - 9:57
Danska a écrit:
volny a écrit:
Clecle78 a écrit:
Sisyphe a écrit:Pareil chez moi. Je viens d'arriver en collège et je suis stagiaire (j'ai obtenu l'agrégation interne de Lettres modernes). Je viens d'un lycée pro plutôt actif et militant et je suis consternée par le manque de réaction des collègues. En salle des profs, certains osent dire qu'ils refuseront l'inflation des exigences à notre égard mais quand le principal a dit : "les élèves absents ont droit à la continuité de l'enseignement", le silence était total.
J'essaie de ne pas me faire trop remarquer mais c'est difficile. Cette année de stage va vraiment être éprouvante pour moi car j'ai le sentiment de trahir mes convictions.
Continuité pédagogique ne signifie pas visio obligatoire !
Tout à fait d'accord.
Je n'en ai pas fait pendant le confinement car :
- l'EN ne m'a  pas fourni le matériel pour le faire
 -l'EN ne m'a pas formé
-l'EN ne m'a pas obligé à le faire .

Maintenant , si je devais enseigner à distance, je pense que ne n'y échapperai pas.

Ah ? Parce que depuis le confinement, l'EN t'a fourni le matériel nécessaire et la formation qui allait avec ? Quant à obliger un salarié ou un fonctionnaire à télétravailler d'une certaine façon alors qu'il bosse sur son matériel perso, au mépris du droit du travail - auquel nous ne sommes malheureusement pas soumis -, bon courage à l'Etat, parce que ça ne passera jamais au tribunal administratif.
Non bien sur mais CDE et parents me tomberont inévitablement dessus.
Hier déjà à la réunion de parents, un parent m'a reproché de faire des DS (dans l'année)et d'avancer le programme alors que les élèves n'ont pas assimilé le programme de Première!
Je vois bien que les élèves ont des lacunes et sont un peu paumés mais notre IPR nous a dit de faire le programme en comblant au fur et à mesure les lacunes.

Ce matin, j'ai la boule au ventre et suis stressé et épuisé(masque pendant 12 heures de présence au lycée hier).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum