- DanskaProphète
volny a écrit:On se détend!Danska a écrit:volny a écrit:Les médecins le disent : "cessez d'être dans la paranoïa car les petits "bobos " arrivent en ce moment : rhume, angine....Danska a écrit:Question bête : un élève qui tousse en classe, vous en faites quoi ?
Il n'y a pas que le COVID19."
C'est gentil à toi, mais en fait je ne posais pas la question pour être traitée de paranoïque, merci. Je veux savoir s'il y a des consignes claires, point. Si tu n'as rien de plus utile à dire, je crois que tu peux t'abstenir de poster.
J'ai oublié les guillemets car c'est une phrase d'un médecin entendue à midi.
Non, tu n'as pas spécialement oublié les guillemets, et même sans guillemets j'aurais compris. Sauf que je demande s'il y a des consignes, si on est censé faire quelque chose dans cette situation, et toi tu réponds en sous-entendant que je suis dans la paranoïa. Non seulement c'est faux, mais en plus et surtout ça ne m'est d'aucune utilité : s'il y a des consignes claires et que je les ai ratées, je n'ai pas particulièrement envie d'avoir des ennuis juridiques parce qu'un parent d'élève aura porté plainte contre moi (c'est déjà arrivé deux fois en quatre ans dans mon établissement contre des collègues pour des motifs largement aussi triviaux, donc maintenant je me méfie).
Et pour info, je suis même à l'opposé de la parano - plutôt en train de regarder tout ce cirque avec une sorte de détachement fasciné. J'y vois une forme d'humour absurde poussé au plus haut degré, quelque part, ce serait très drôle s'il n'y avait pas des conséquences économiques et sanitaires potentiellement très dangereuses.
- RendashBon génie
llaima a écrit:
Après s'il y en a qui aiment bien se faire mal en portant des masques 7h par jour, qu'ils le fassent, ils peuvent même le garder dans leur voiture, pour dormir s'ils pensent que ça les protège mais ce n'est pas la peine d'imposer ça aux autres.
T'es toujours aussi mollasson de la comprenette, toi, hein.
Le masque protège les autres, pas celui qui le porte, sauf dans le cas du FFP.
Là, comme ça, ça va mieux ?
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- *Fifi*Modérateur
Allez, on respire et on reste courtois dans les échanges. Merci
Je rappelle que l'usage de la couleur est réservée à la modération.
llaima a écrit:
Après s'il y en a qui aiment bien se faire mal en portant des masques 7h par jour, qu'ils le fassent, ils peuvent même le garder dans leur voiture, pour dormir s'ils pensent que ça les protège mais ce n'est pas la peine d'imposer ça aux autres.
Après, s'il y en a qui aiment bien faire du mal aux autres en ne portant pas de masques, qui préfèrent leur petit confort personnel, et qui se moquent que leur comportement mette en danger la santé voire la vie de leur entourage...
- AudreyOracle
Bon ben voilà, je viens de récupérer le deuxième certif attestant de ma vulnérabilité depuis mars, tout ça pour avoir le droit de manger seule dans une petite salle au collège, alors que pendant ce temps:
On est tellement prêt que l’inspection nous demande de manger seul dans nos classes et pas ensemble le midi parce qu’il n’y a déjà plus de assez de remplaçants.
— Komorebi (@l_turquoiseeuh) September 9, 2020
- Clecle78Bon génie
On respire ... L'expression est tout à fait appropriée !
- RendashBon génie
Jenny a écrit:@pogonophile : le gouvernement ne vous simplifie vraiment pas la tâche. Bon courage !
Chaque échelon hiérarchique se couvre et se défausse sur l'échelon immédiatement inférieur, c'est atterrant de lâcheté
Cicyle a écrit:Grande question ici. Aucune consigne claire. Si on appelle les parents dès qu'un élève tousse, on va se faire lyncher… Mais en même temps, s'il a le COVID, légalement, ça nous retombe dessus si la classe devient un cluster. Dans mes écoles, la philosophie est d'appeler si fièvre mais je pense que légalement, on se met en difficulté.
Le problème, c'est que je ne suis pas médecin pour prendre la température d'un élève, ni pour déterminer s'il tousse parce que masque + gorge sèche ou parce que voies aériennes atteintes (edit : j'oublie toujours que tu es dans le premier degré, maintenant, Cicyle, et que tu vois tes élèves toute la journée )
Je ne vois pas au nom de quoi ça pourrait « nous retomber dessus » si on n'est pas capable d'établir un diagnostic sortant de notre champ de compétence professionnelle, à vrai dire.
En revanche, si l'un de nous est assez con pour ôter son masque en cours, là, oui, on peut être sûr qu'il ramassera, et sévèrement.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User20401Vénérable
En l'occurence, je parle du 1er degré. Les premiers soins font partie de nos compétences (on passe le PSC1 avant d'attaquer) et prendre la température aussi. Et d'ailleurs, c'est écrit dans le protocole, noir sur blanc.Rendash a écrit:Jenny a écrit:@pogonophile : le gouvernement ne vous simplifie vraiment pas la tâche. Bon courage !
Chaque échelon hiérarchique se couvre et se défausse sur l'échelon immédiatement inférieur, c'est atterrant de lâchetéCicyle a écrit:Grande question ici. Aucune consigne claire. Si on appelle les parents dès qu'un élève tousse, on va se faire lyncher… Mais en même temps, s'il a le COVID, légalement, ça nous retombe dessus si la classe devient un cluster. Dans mes écoles, la philosophie est d'appeler si fièvre mais je pense que légalement, on se met en difficulté.
Le problème, c'est que je ne suis pas médecin pour prendre la température d'un élève, ni pour déterminer s'il tousse parce que masque + gorge sèche ou parce que voies aériennes atteintes
Je ne vois pas au nom de quoi ça pourrait « nous retomber dessus » si on n'est pas capable d'établir un diagnostic sortant de notre champ de compétence professionnelle, à vrai dire.
C'est justement parce qu'on n'est pas censés établir de diagnostic qu'on pourrait nous reprocher de ne pas avoir renvoyé un enfant chez lui (et donc vers un médecin) à l'évocation des signes d'alerte de la maladie.
- FenrirFidèle du forum
Rendash a écrit:Jenny a écrit:@pogonophile : le gouvernement ne vous simplifie vraiment pas la tâche. Bon courage !
Chaque échelon hiérarchique se couvre et se défausse sur l'échelon immédiatement inférieur, c'est atterrant de lâcheté
Mais d'un classique consommé.
Cicyle a écrit:En l'occurence, je parle du 1er degré. Les premiers soins font partie de nos compétences (on passe le PSC1 avant d'attaquer) et prendre la température aussi. Et d'ailleurs, c'est écrit dans le protocole, noir sur blanc.Rendash a écrit:Jenny a écrit:@pogonophile : le gouvernement ne vous simplifie vraiment pas la tâche. Bon courage !
Chaque échelon hiérarchique se couvre et se défausse sur l'échelon immédiatement inférieur, c'est atterrant de lâchetéCicyle a écrit:Grande question ici. Aucune consigne claire. Si on appelle les parents dès qu'un élève tousse, on va se faire lyncher… Mais en même temps, s'il a le COVID, légalement, ça nous retombe dessus si la classe devient un cluster. Dans mes écoles, la philosophie est d'appeler si fièvre mais je pense que légalement, on se met en difficulté.
Le problème, c'est que je ne suis pas médecin pour prendre la température d'un élève, ni pour déterminer s'il tousse parce que masque + gorge sèche ou parce que voies aériennes atteintes
C'est justement parce qu'on n'est pas censés établir de diagnostic qu'on pourrait nous reprocher de ne pas avoir renvoyé un enfant chez lui (et donc vers un médecin) à l'évocation des signes d'alerte de la maladie.
Dans ce cas-là, si toux il y a, on prend la température et rien n'empêche de voir écrit 38 ...
Dans le secondaire, on n'a qu'à envoyer le tousseur à l'infirmerie qui a sans doute elle-aussi des problèmes de vue.
Je plaisante, évidemment.
Quoique ...
- Ma'amÉrudit
Rendash a écrit:Jenny a écrit:@pogonophile : le gouvernement ne vous simplifie vraiment pas la tâche. Bon courage !
Le problème, c'est que je ne suis pas médecin pour prendre la température d'un élève, ni pour déterminer s'il tousse parce que masque + gorge sèche ou parce que voies aériennes atteintes (edit : j'oublie toujours que tu es dans le premier degré, maintenant, Cicyle, et que tu vois tes élèves toute la journée )
En revanche, si l'un de nous est assez con pour ôter son masque en cours, là, oui, on peut être sûr qu'il ramassera, et sévèrement.
A la pré-rentrée, le chef nous a dit que le recteur avait dit que les enseignants pouvaient enlever le masque s'ils étaient à deux mètres de distance des élèves. Du coup, la plupart des collègues font cours sans masque.
Effectivement, s'il y a un cluster, quid de la responsabilité de l'enseignant ? Ou du chef, du coup ?
- Isis39Enchanteur
Ma'am a écrit:Rendash a écrit:Jenny a écrit:@pogonophile : le gouvernement ne vous simplifie vraiment pas la tâche. Bon courage !
A la pré-rentrée, le chef nous a dit que le recteur avait dit que les enseignants pouvaient enlever le masque s'ils étaient à deux mètres de distance des élèves. Du coup, la plupart des collègues font cours sans masque.
Effectivement, s'il y a un cluster, quid de la responsabilité de l'enseignant ? Ou du chef, du coup ?
Dans un collège proche, les profs ont le droit de l'enlever quand ils sont au tableau.
Pas dans le mien. Le collègue qui est sur les deux s'est fait reprendre à l'ordre du coup.
- HypermnestreÉrudit
Si le "collège proche" est en France, non, ils n'ont pas le droit... quoiqu'en dise le chef qui n'est pas au-dessus des lois.
- Ma'amÉrudit
Il faudra dire ça à notre recteur alors...Hypermnestre a écrit:Si le "collège proche" est en France, non, ils n'ont pas le droit... quoiqu'en dise le chef qui n'est pas au-dessus des lois.
- Isis39Enchanteur
Hypermnestre a écrit:Si le "collège proche" est en France, non, ils n'ont pas le droit... quoiqu'en dise le chef qui n'est pas au-dessus des lois.
On est proche de la frontière, mais encore en France .
- Thalia de GMédiateur
Rendash a écrit:T'es toujours aussi mollasson de la comprenette, toi, hein.llaima a écrit:Après s'il y en a qui aiment bien se faire mal en portant des masques 7h par jour, qu'ils le fassent, ils peuvent même le garder dans leur voiture, pour dormir s'ils pensent que ça les protège mais ce n'est pas la peine d'imposer ça aux autres.
Là, comme ça, ça va mieux ?
J'arrive un peu après la bataille.*Fifi* a écrit:Allez, on respire et on reste courtois dans les échanges. Merci
Je note que Rendash a certes écrit en couleur, mais il n'a pas employé la couleur de la modération.
On lui pardonne pour cette fois, mais faut pas recommencer, hein. Sinon, il sait ce qui l'attend.
A quoi peut bien ressembler la couleur de la modération pour un daltonien ?
- RendashBon génie
Ma'am a écrit:Rendash a écrit:Jenny a écrit:@pogonophile : le gouvernement ne vous simplifie vraiment pas la tâche. Bon courage !
Pour le coup, ce sera pour la pomme des collègues : entre « le chef a dit » et « le protocole écrit stipule que », il n'y aura pas photo.
Si le CDE a donné cette autorisation par écrit, il ramassera aussi, sans aucun doute ; mais à mon avis, ça n'exonérera pas les agents.
« il nous a dit qu'on lui avait dit », ce sera un peu limite comme argument de défense
Ma'am a écrit:Il faudra dire ça à notre recteur alors...Hypermnestre a écrit:Si le "collège proche" est en France, non, ils n'ont pas le droit... quoiqu'en dise le chef qui n'est pas au-dessus des lois.
...qui s'est sans doute bien gardé de coucher ça par écrit :lol:
- JennyMédiateur
On est censés connaître le protocole quand même.
- LaotziSage
Je ne sais pas quel recteur d'IDF a pu tenir ce discours (dans l'épicentre de la circulation du virus en France !) mais ce n'est pas le discours tenu à Créteil en tout cas (le masque étant même un peu la seule chose qui reste dans ce protocole...).
Thalia de G a écrit:Rendash a écrit:T'es toujours aussi mollasson de la comprenette, toi, hein.llaima a écrit:Après s'il y en a qui aiment bien se faire mal en portant des masques 7h par jour, qu'ils le fassent, ils peuvent même le garder dans leur voiture, pour dormir s'ils pensent que ça les protège mais ce n'est pas la peine d'imposer ça aux autres.
Là, comme ça, ça va mieux ?J'arrive un peu après la bataille.*Fifi* a écrit:Allez, on respire et on reste courtois dans les échanges. Merci
Je note que Rendash a certes écrit en couleur, mais il n'a pas employé la couleur de la modération.
On lui pardonne pour cette fois, mais faut pas recommencer, hein. Sinon, il sait ce qui l'attend.
Noooon, pas une nouvelle vidéo de Blanquer !
- JennyMédiateur
T'inquiète, on ne tient pas à s'infliger une vidéo bonus non plus. :lol:
- Flo44Érudit
Dans les deux cas, tu ne vas pas travailler, tu vas chez le médecin... après c'est lui qui décide si test ou pas test.Kilmeny a écrit:Je suis très sensible aux courants d'air et comme tout le monde en fait partout maintenant, je suis presque certaine que je vais avoir une laryngite. C'est systématique chez moi. Mais je vais forcément avoir le doute quand cela arrivera : laryngite habituelle ou vrai Covid ?
- FenrirFidèle du forum
Laotzi a écrit:Je ne sais pas quel recteur d'IDF a pu tenir ce discours (dans l'épicentre de la circulation du virus en France !) mais ce n'est pas le discours tenu à Créteil en tout cas (le masque étant même un peu la seule chose qui reste dans ce protocole...).
Notre CDE nous a aussi parlé d'enlever le masque si on est à 2m des élèves. On est à Créteil. Je ne le fais pas, mais bon nombre de collègues le font. Y compris le chef.
J'hésite à remplir le registre hygiène et sécurité.
J'en profite pour reposer ma question : savez-vous si nous sommes dans l'obligation de faire un test ou non ?
- LaotziSage
Ce CDE n'a pas du prendre connaissance (ou alors fait exprès) de la dernière version du protocole fin août...
Chez nous, plusieurs élèves confirmés positifs au Covid, plusieurs autres chez eux avec suspicion en attente de test. Plusieurs élèves ont permis un membre de leur famille lors de la vague de mars-avril (une ancienne élève a perdu son père), des collègues ont été malades dès le début du confinement (confirmés par test)...
Chez nous, plusieurs élèves confirmés positifs au Covid, plusieurs autres chez eux avec suspicion en attente de test. Plusieurs élèves ont permis un membre de leur famille lors de la vague de mars-avril (une ancienne élève a perdu son père), des collègues ont été malades dès le début du confinement (confirmés par test)...
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale