Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima 9th Septembre 2020, 09:19
henriette a écrit:
Il va falloir te le dire combien de fois que la visière ne suffit pas ? Tu n'as donc rien retenu de ce que tu as lu ce fil ? On l'a déjà écrit je ne sais pas combien de fois, c'est incroyable de rester encore bloquée là-dessus.
La question n'est pas de te protéger toi, mais de toi protéger les autres en portant le masque, comme eux te protègent en le portant. C'est fou de ne pas vouloir comprendre ça, ce n'est pourtant pas si compliqué. No

Ce n'est pas la peine de dire les choses avec mépris et de prendre tes interlocuteurs pour des imbéciles en répétant à l'envie toujours les mêmes arguments contre les visières, arguments qui ne sont que le copié-collé des protocoles officiels. Or justement ces protocoles ce sont eux qu'on aimerait changer pour pouvoir enseigner dans des conditions moins médiocres qu'aujourd'hui car si ça continue les masques, ils vont tomber tout seul car c'est insupportable à la longue. Alors oui peut-être que la visière est moins efficace dans l'absolu mais elle protège quand même contre les projections et postillons, ce qui est déjà pas mal! Ensuite on peut dire que le masque est moins efficace qu'un scaphandre et qu'il ne protège pas très bien : Dans tous les cas il y a compromis entre la sécurité absolue et la soutenabilité. Masque ou visière , toi comme moi, nous sommes dans le compromis, seulement je défends un compromis soutenable pour faire notre métier c'est-à-dire avec seulement une visière qui protège bien les élèves des postillons qu'on émet et ces derniers ayant des masques et distants de nous ça ne change pas beaucoup la donne mais ça change beaucoup le confort pour nous quand même. D'ailleurs je continue de penser que le protocole de juin sans masque pour les enseignants était aussi efficace mais bien mieux supportable.

Après s'il y en a qui aiment bien se faire mal en portant des masques 7h par jour, qu'ils le fassent, ils peuvent même le garder dans leur voiture, pour dormir s'ils pensent que ça les protège mais ce n'est pas la peine d'imposer ça aux autres.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny 9th Septembre 2020, 09:31
Tu n'as toujours pas compris que le masque protège peu le porteur et protège surtout les autres.
L'inefficacité de la visière a été montrée par des études scientifiques qu'on a déjà cité.
Ensuite, en tant que fonctionnaire, tu dois respecter et faire respecter le protocole, qu'il te plaise ou non.

cafe
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste 9th Septembre 2020, 09:41
Jenny a écrit:Tu n'as toujours pas compris que le masque protège peu le porteur et protège surtout les autres.
L'inefficacité de la visière a été montrée par des études scientifiques qu'on a déjà cité.
Ensuite, en tant que fonctionnaire, tu dois respecter et faire respecter le protocole, qu'il te plaise ou non.

cafe
Les masques sont faits pour éviter qu'il y ait une grande concentration de virus en ballade dans l'air ou ne soit projeté. Les masques n'ont pas une capacité de filtration de 100%. plus il y a du virus, plus la probabilité de se contaminer augmente, même avec un masque, même s'il réduit le risque.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ee 9th Septembre 2020, 09:45
En même temps (comme dirait l'autre), même si je respecte pour ma part le protocole (que je trouve pénible et fatigant, comme tout le monde), même si je suis tout sauf complotiste, même si... je n'oublie pas que le masque était "inutile", avec avis scientifiques à l'appui, quelques jours avant de devenir obligatoire. Je n'oublie pas non plus que le virus ne se transmettait qu'en milieu fermé, avec contact rapproché long - et certainement pas dans la rue ou en faisant ses courses. Je n'oublie pas que la quatorzaine était la règle vu la longueur de l'incubation asymptomatique, et qu'elle passe finalement à une semaine avec avis scientifique ferme et définitif à l'appui. Je n'oublie pas les fenêtres qui n'ouvrent pas, les classes de lycée à 36, l'EPS sans masque (alors qu'on transpire et postillonne), les cantines, les réunions et journées d'intégration, les cas qui font fermer une classe ici et une école entière là sans qu'on sache bien pourquoi ce traitement différent... Bref, je l'ai déjà écrit plein de fois, mais je crois que le masque est surtout destiné à nous faire avaler que rien ne change, rien n'est sérieusement pensé ni encore moins financé, que tout va bien Mme la marquise et qu'on croise les doigts pour ne pas être confinée à Noël...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste 9th Septembre 2020, 09:49
Jenny a écrit:
pogonophile a écrit:
Arsule a écrit:Mon collège préfèrerait que je ne vienne pas et que je me fasse faire un arrêt mais mon médecin ne m'en fait pas...

Ils ont apparemment oublié le concept d'éviction ?

Faut-il un arrêt dans ce cas ?

Voilà une semaine après la rentrée, comme la préparation administrative des isolements des possibles positifs mais porteurs sains, ou peu malades, encore en état de travailler, de nombreux professeurs vont se retrouver dans un vide administratif. Mais après à la rentrée, ''on est prêt''!
j'imagine que cela va s'éclaircir dans les jours/semaines à venir.
Le ministère aurait pu prévoir une organisation pour que le profs isolé (s'il est en capacité de travailler) envoie du travail à faire à ses élèves. Comme ça, il n'est pas en arrêt. Bref on passe au distanciel (avec ou sans classe virtuelle).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ee 9th Septembre 2020, 09:51
J'ajouterai que le masque (même s'il a probablement une utilité relative et qu'il vaut mieux en avoir que ne pas en avoir en milieu clos) est également destiné à nous culpabiliser. Classe de 36 mal aérée : si un élève est contaminé, et contamine sa famille, ce n'est pas la faute de la classe surchargée, de l'absence de distanciation, de l'absence de sanitaire permettant de se laver vraiment les mains... c'est la faute au prof mal masqué ou ne surveillant pas assez le masquage de ses élèves, c'est la faute aux jeunes qui l'enlèvent dès qu'ils peuvent, c'est la faute au collègue qui ne s'est pas inondé de gel avant de se faire couler un café, c'est la faute à l'incivilité du voisin...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste 9th Septembre 2020, 09:53
ee a écrit:En même temps (comme dirait l'autre), même si je respecte pour ma part le protocole (que je trouve pénible et fatigant, comme tout le monde), même si je suis tout sauf complotiste, même si... je n'oublie pas que le masque était "inutile", avec avis scientifiques à l'appui, quelques jours avant de devenir obligatoire. Je n'oublie pas non plus que le virus ne se transmettait qu'en milieu fermé, avec contact rapproché long - et certainement pas dans la rue ou en faisant ses courses. Je n'oublie pas que la quatorzaine était la règle vu la longueur de l'incubation asymptomatique, et qu'elle passe finalement à une semaine avec avis scientifique ferme et définitif à l'appui. Je n'oublie pas les fenêtres qui n'ouvrent pas, les classes de lycée à 36, l'EPS sans masque (alors qu'on transpire et postillonne), les cantines, les réunions et journées d'intégration, les cas qui font fermer une classe ici et une école entière là sans qu'on sache bien pourquoi ce traitement différent... Bref, je l'ai déjà écrit plein de fois, mais je crois que le masque est surtout destiné à nous faire avaler que rien ne change, rien n'est sérieusement pensé ni encore moins financé, que tout va bien Mme la marquise et qu'on croise les doigts pour ne pas être confinée à Noël...
Hier j'ai lu un article sur un cas de transmission en extérieur à cause de non respect de distanciation physique/absences de port de masque dans un lieu de forte densité. J'ai l'impression que le facteur densité/rapprochement physique et non port du masque joue donc aussi en extérieur, même si c'est moindre qu'en intérieur où l'air est moins renouvelé.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste 9th Septembre 2020, 09:55
llaima a écrit:
henriette a écrit:
Il va falloir te le dire combien de fois que la visière ne suffit pas ? Tu n'as donc rien retenu de ce que tu as lu ce fil ? On l'a déjà écrit je ne sais pas combien de fois, c'est incroyable de rester encore bloquée là-dessus.
La question n'est pas de te protéger toi, mais de toi protéger les autres en portant le masque, comme eux te protègent en le portant. C'est fou de ne pas vouloir comprendre ça, ce n'est pourtant pas si compliqué. No

Ce n'est pas la peine de dire les choses avec mépris et de prendre tes interlocuteurs pour des imbéciles en répétant à l'envie toujours les mêmes arguments contre les visières, arguments qui ne sont que le copié-collé des protocoles officiels. Or justement ces protocoles ce sont eux qu'on aimerait changer pour pouvoir enseigner dans des conditions moins médiocres qu'aujourd'hui car si ça continue les masques, ils vont tomber tout seul car c'est insupportable à la longue. Alors oui peut-être que la visière est moins efficace dans l'absolu mais elle protège quand même contre les projections et postillons, ce qui est déjà pas mal! Ensuite on peut dire que le masque est moins efficace qu'un scaphandre et qu'il ne protège pas très bien : Dans tous les cas il y a compromis entre la sécurité absolue et la soutenabilité. Masque ou visière , toi comme moi, nous sommes dans le compromis, seulement je défends un compromis soutenable pour faire notre métier c'est-à-dire avec seulement une visière qui protège bien les élèves des postillons qu'on émet et ces derniers ayant des masques et distants de nous ça ne change pas beaucoup la donne mais ça change beaucoup le confort pour nous quand même. D'ailleurs je continue de penser que le protocole de juin sans masque pour les enseignants était aussi efficace mais bien mieux supportable.

Après s'il y en a qui aiment bien se faire mal en portant des masques 7h par jour, qu'ils le fassent, ils peuvent même le garder dans leur voiture, pour dormir s'ils pensent que ça les protège mais ce n'est pas la peine d'imposer ça aux autres.
la visière ne peut être un compromis depusi que la contamination par aérosol est prouvée. Son efficacité contre les aérosols est quasi-nulle. Donc non, le port de la visière ne peut être un compromis, surtout en intérieur.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste 9th Septembre 2020, 10:03
laMiss a écrit:
Flo44 a écrit: C'est pour ça que je ne supporte pas qu'il n'y ait pas eu un seul péquin au ministère de la Santé ou de l'Éducation, qui n'ait songé à faire débloquer ces satanées fenêtres!

"Nettoyage et aération des locaux", c'est bien dans le protocole.
Si l'aération des locaux est inopérante dans un établissement, c'est que le protocole national n'est pas respecté. L'EN est responsable. C'est très clairement une non protection des personnels et des élèves.
Quelqu'un n'a pas fait son travail en rendant impossible le fait débloquer/changer les fenêtres (ordre non donné ou fonds non débloqués ?).


Concernant les masques, vous vous rendez compte qu'on en est à faire nos propres recherches sur les masques adaptés pour les personnes vulnérables, à constater la piètre efficacité des masques grands publics pour les non vulnérables, à chercher des solutions alternatives, et à payer de notre poche ?

Est-ce qu'on se rend compte que nous en sommes, pour les plus téméraires, à remplir le fameux registre pour signaler que des fenêtres ne s'ouvrent toujours pas ou que nos masques, en plus d'être tout pourris, ne sont pas à la bonne taille ?

Vous réalisez qu'on a laissé les collègues vulnérables vivre une forme de maltraitance institutionnelle dans le silence assourdissant du Ministère quelques jours avant la rentrée ?

Vous réalisez qu'on a laissé le Ministère mépriser la santé des élèves et des personnels en attendant sagement qu'il daigne publier à la fin de la première semaine le protocole pour cas et cas contacts ?

Comment sommes-nous passés de "je n'irai pas si l'employeur ne me protège pas" au mois de mai à la résignation actuelle ?

Pourquoi ?

Que nous arrive-t-il ?

Et bien dans mon lycée, le proviseur a délibérement refusé de débloquer les fenêtres car il ne veut pas être accusé où cas ou un élève passerait par la fenêtre. Le protocole sanitaire se télescope contre d'autres règles de sécurité (ne pas oublier vigipirate...). Il serait judicieux pour le moment que le risque de contamination l'emporte pour aérer, ce qui est actuellement primordial dans les salles de cours à 36.
Edit : Des fenêtres ont été changées pendant l'été. Les nouvelles sont bloquées, même au rez de chaussée. Avant, on pouvait ventiler en grand les couloirs. ce n'est plus le cas !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 9th Septembre 2020, 10:14
Le droit de retrait n'est il pas opposable dans ce cas ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine 9th Septembre 2020, 10:16
llaima a écrit:
henriette a écrit:
Il va falloir te le dire combien de fois que la visière ne suffit pas ? Tu n'as donc rien retenu de ce que tu as lu ce fil ? On l'a déjà écrit je ne sais pas combien de fois, c'est incroyable de rester encore bloquée là-dessus.
La question n'est pas de te protéger toi, mais de toi protéger les autres en portant le masque, comme eux te protègent en le portant. C'est fou de ne pas vouloir comprendre ça, ce n'est pourtant pas si compliqué. No

Ce n'est pas la peine de dire les choses avec mépris et de prendre tes interlocuteurs pour des imbéciles en répétant à l'envie toujours les mêmes arguments contre les visières, arguments qui ne sont que le copié-collé des protocoles officiels. Or justement ces protocoles ce sont eux qu'on aimerait changer pour pouvoir enseigner dans des conditions moins médiocres qu'aujourd'hui car si ça continue les masques, ils vont tomber tout seul car c'est insupportable à la longue. Alors oui peut-être que la visière est moins efficace dans l'absolu mais elle protège quand même contre les projections et postillons, ce qui est déjà pas mal! Ensuite on peut dire que le masque est moins efficace qu'un scaphandre et qu'il ne protège pas très bien : Dans tous les cas il y a compromis entre la sécurité absolue et la soutenabilité. Masque ou visière , toi comme moi, nous sommes dans le compromis, seulement je défends un compromis soutenable pour faire notre métier c'est-à-dire avec seulement une visière qui protège bien les élèves des postillons qu'on émet et ces derniers ayant des masques et distants de nous ça ne change pas beaucoup la donne mais ça change beaucoup le confort pour nous quand même. D'ailleurs je continue de penser que le protocole de juin sans masque pour les enseignants était aussi efficace mais bien mieux supportable.

Après s'il y en a qui aiment bien se faire mal en portant des masques 7h par jour, qu'ils le fassent, ils peuvent même le garder dans leur voiture, pour dormir s'ils pensent que ça les protège mais ce n'est pas la peine d'imposer ça aux autres.


Pour le coup, ce sont tes propos qui sont méprisants ....
La visière un compromis ? Tu plaisantes ?
On en reparlera quand un petit malin de prof se sera permis de faire cours sans masque, avec ou sans visière, et qu'il aura contaminé toute une classe.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hypermnestre 9th Septembre 2020, 10:17
ee a écrit:En même temps (comme dirait l'autre), même si je respecte pour ma part le protocole (que je trouve pénible et fatigant, comme tout le monde), même si je suis tout sauf complotiste, même si... je n'oublie pas que le masque était "inutile", avec avis scientifiques à l'appui, quelques jours avant de devenir obligatoire. Je n'oublie pas non plus que le virus ne se transmettait qu'en milieu fermé, avec contact rapproché long - et certainement pas dans la rue ou en faisant ses courses. Je n'oublie pas que la quatorzaine était la règle vu la longueur de l'incubation asymptomatique, et qu'elle passe finalement à une semaine avec avis scientifique ferme et définitif à l'appui. Je n'oublie pas les fenêtres qui n'ouvrent pas, les classes de lycée à 36, l'EPS sans masque (alors qu'on transpire et postillonne), les cantines, les réunions et journées d'intégration, les cas qui font fermer une classe ici et une école entière là sans qu'on sache bien pourquoi ce traitement différent... Bref, je l'ai déjà écrit plein de fois, mais je crois que le masque est surtout destiné à nous faire avaler que rien ne change, rien n'est sérieusement pensé ni encore moins financé, que tout va bien Mme la marquise et qu'on croise les doigts pour ne pas être confinée à Noël...
Mon explication (qui vaut ce qu'elle vaut...) :
- masque jugé inutile par très peu de scientifiques, proches du pouvoir et globalement peu fiables, comme Karine Lacombe.
- le virus peut se transmettre si vous recevez un postillon, ce qui peut quand même arrivEer dans une rue bondée, ou en discutant longuement avec quelqu'un même en extérieur. Comme la nuance est difficile à expliquer, la mesure a été simplifiée : masque en extérieur dans les endroits très fréquentés
- la quatorzaine est la règle, les raisons d'un raccourcissement sont, de toute évidence, économiques. Aucun autre pays d'Europe, me semble-t-il, n'a réduit ce délai...
- les fenêtres qui n'ouvrent pas montrent l'impréparation dans l'EN, de même que les commandes de masques inclusifs en septembre, alors qu'on aurait pu, pendant plus de quatre mois, préparer la reprise
- l'EPS est un problème, mais peut-on supprimer cette discipline toute une année ? Là encore, si on avait réfléchi plutôt que de faire de la comm' ces derniers mois, on aurait pu proposer des solutions alternatives (ping-pong, gym en extérieur, pas de cours en cas de pluie...)
- même chose pour les fermetures aléatoires, les consignes contradictoires : impréparation
Bref, l'incurie de notre ministère ne retire en rien sa valeur au masque. Bien sûr qu'il aurait fallu prendre en compte quantité d'autres paramètres et que c'est une solution de facilité de s'en tenir à ce seul élément, mais cela n'empêche qu'il faut le porter...


Dernière édition par Hypermnestre le 9th Septembre 2020, 10:19, édité 1 fois
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima 9th Septembre 2020, 10:18
Jenny a écrit:Tu n'as toujours pas compris que le masque protège peu le porteur et protège surtout les autres.
L'inefficacité de la visière a été montrée par des études scientifiques qu'on a déjà cité.
Ensuite, en tant que fonctionnaire, tu dois respecter et faire respecter le protocole, qu'il te plaise ou non.

cafe

Sauf que dans ma classe "les autres" se sont des enfants/ados qui ne développent pas de formes graves, plutôt peu contagieux et surtout qui dans le cas que je propose sont quand même protégés des projections et que le masque protège seulement en plus d'une éventuelle aérosolisation dont l'importance est discutable.
Après je respecte comme je peux (mais sans trop faire d'effort quand on voit ici que des administrations ne permettent même pas d'ouvrir les fenêtres, eux ils s'assoient sur le protocole et ça ne dérange personne alors de mon coté je ne vois pas pourquoi je serai plus royaliste que le roi) ce protocole ridicule mais les élèves qui retirent leur masque ou le mettent sous le nez je ne les vois pas!
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny 9th Septembre 2020, 10:28
Les ados en réa, ça existe aussi.
Comment peux-tu être sûr de ne pas avoir d’ados vulnérables dans tes classes ? Pas d’asthmatiques, de diabétiques, d’ados en surpoids, d’élèves sous certains traitements, etc ? Pas non plus d’élèves avec des parents vulnérables ou qui vivent chez leurs grands parents ? C’est irresponsable d’autant plus dans une salle mal aérée.


Dernière édition par Jenny le 9th Septembre 2020, 10:32, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine 9th Septembre 2020, 10:31
1) on se moque un peu des statistiques. Un seul cas grave dans une classe est dramatique.
2) Pour quelques ados contaminés dans une classe, combien d'autres personnes contaminées (et donc de cas graves potentiels) dans la chaîne qui suivra ? Bonjour l'accélérateur d'épidémie !

Vous ne voulez pas en finir avec cette pandémie ?
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ponocrates 9th Septembre 2020, 10:37
Les " autres" ont des parents, des oncles et tantes avec possiblement des comorbidités. Visiblement, le calcul gouvernemental c'est : moins de 1 % de mortalité pour les enfants et comme y a des masques à l'école, c'est la faute à pas de chance si tata Caroline ou oncle Sébastien clamse- au pire du pire on pourra culpabiliser les goses qui n'ont pas respecté des mesures...

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny 9th Septembre 2020, 10:37
D'autre part, la majorité des études montrent que les enfants et les adolescents seraient aussi contagieux que les adultes.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 9th Septembre 2020, 10:44
Jenny a écrit:D'autre part, la majorité des études montrent que les enfants et les adolescents seraient aussi contagieux que les adultes.
Mais noooooon ! Pas en France !!
:dehors2:
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny 9th Septembre 2020, 10:48
Cicyle a écrit:
Jenny a écrit:D'autre part, la majorité des études montrent que les enfants et les adolescents seraient aussi contagieux que les adultes.
Mais noooooon ! Pas en France !!
:dehors2:

Oops, pardon, j'avais oublié le miracle français. Razz
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 9th Septembre 2020, 10:52
Dites ça à Karine Lacombe !
En principe elle ne devrait pas être trop inquiète si on en croit l'article Libé de lundi où elle se dit sereine
https://www.liberation.fr/france/2020/09/08/karine-lacombe-on-ne-devrait-pas-revivre-la-situation-que-l-on-a-connue-en-mars-et-avril_1798792


Dernière édition par Clecle78 le 9th Septembre 2020, 11:12, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine 9th Septembre 2020, 11:03
Si je résume, dans mes classes de lycée à 36, j'ai 1 AVS contaminé confirmé + 3 élèves absents pour suspicion de covid.
Sachant que tout ce petit monde a mangé au self sans masque .... et que des camarades de classe sont potentiellement contaminés et sont susceptibles de contaminer d'autres camarades .... vu que rien n'est fait .... dois-je m'attendre au pire ?
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dinimip! 9th Septembre 2020, 11:04
Ponocrates a écrit:Les " autres" ont des parents, des oncles et tantes avec possiblement des comorbidités.  Visiblement, le calcul gouvernemental c'est  :  moins de 1 %  de mortalité pour les enfants et comme y a des masques à l'école, c'est la faute à pas de chance si tata Caroline ou oncle Sébastien clamse- au pire du pire on pourra culpabiliser les goses qui n'ont pas respecté des mesures...

Mais même pour les adultes on est à moins de 1%... (pour les enfants c'est combien ? 1 pour 100 000 ?)
Arrêtez de vous monter la tête avec des statistiques qui font peur !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oudemia 9th Septembre 2020, 11:08
micaschiste a écrit:Hier j'ai lu un article sur un cas de transmission en extérieur à cause de non respect de distanciation physique/absences de port de masque dans un lieu de forte densité. J'ai l'impression que le facteur densité/rapprochement physique et non port du masque  joue donc aussi en extérieur, même si c'est moindre qu'en intérieur où l'air est moins renouvelé.

Forte densité, tout est là, et l'estimation peut varier selon les gens...

J'ai compris ce qui me chiffonnait sur le marché samedi : au lieu d'avoir une des deux allées avec des commerçants sur un seul côté, l'autre allée étant élargie, comme c'était le cas depuis le déconfinement, on est revenu à des commerçants de chaque côté des deux allées : on est vraiment près les uns des autres, il est nécessaire que tout le monde porte un masque.
Sinon, je ne me prive pas de l'enlever selon les rues où je passe (je le mets dans un étui à lunettes de grande taille, c'est parfait pour le ranger et le saisir rapidement avec un minimum de manipulations).
Eliette
Eliette
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Eliette 9th Septembre 2020, 11:12
Flo44 a écrit:
Eliette a écrit:Je suis cas contact, j’ai prévenu mon lycée, je reste à la maison, je ne sais pas du tout quel est mon statut juridique mais le lycée s’en fiche pour l’instant et ne veut évidemment pas que je revienne. Je ne vois pas comment je pourrais être en congé maladie vu que je ne suis pas malade et que je continue à faire cours à distance.
D'après la fiche sur le ministère de la santé :
Ministère de la santé a écrit:Si j’en ai besoin, l’Assurance Maladie va m’envoyer un arrêt de travail pour couvrir la période  où je dois rester isolé.
S'ils ne t'ont pas encore joint et que tu le sais parce que la personne malade t'a informée directement, l'établissement peut toujours te mettre en autorisation d'absence ou en télétravail... enfin s'ils sont intelligents. Demande un écrit si possible.



La personne malade est mon mari ^^. J'ai été jointe aussi sec par le centre de test du chu pour faire un test avec les enfants. De l'assurance maladie on a juste reçu un mail pour prendre des masques gratos à la pharmacie et nous rappelant les gestes barrières Rolling Eyes et de faire un test.

Au lycée ils ne me réclament rien, et l'équipe de direction est bien (aucune directive stupide lors de la gestion de la crise et de la rentrée, on s'arrange toujours intelligemment en cas d'absence...)
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 9th Septembre 2020, 11:20
Dinimip! a écrit:
Ponocrates a écrit:Les " autres" ont des parents, des oncles et tantes avec possiblement des comorbidités.  Visiblement, le calcul gouvernemental c'est  :  moins de 1 %  de mortalité pour les enfants et comme y a des masques à l'école, c'est la faute à pas de chance si tata Caroline ou oncle Sébastien clamse- au pire du pire on pourra culpabiliser les goses qui n'ont pas respecté des mesures...

Mais même pour les adultes on est à moins de 1%... (pour les enfants c'est combien ? 1 pour 100 000 ?)
Arrêtez de vous monter la tête avec des statistiques qui font peur !

https://www.liberation.fr/sciences/2020/04/03/selon-une-etude-anglaise-2-millions-de-francais-seraient-infectes-par-le-coronavirus_1783728
Je n'ai pas retrouvé de référence plus récente et assez précise, j'avais retenu les chiffres suivants :

Pour les enfants, c'est autour de 1 sur 10 000
Pour les jeunes (moins de 35 ou 40 ans) 1 sur 1 000 environ
Pour les 40-50 c'est 0,5 sur 100
Pour les 50-60 c'est 1% environ.

Pour les plus de 80 ans, c'est 13% (selon institut Pasteur)

À multiplier par les facteurs de risque. Pour moi-même j'arrive selon les estimations entre 2 et 5%, c'est très loin d'être négligeable (en comparaison, vu ma tranche d'âge et mes facteurs de risque, la grippe c'est moins de 1 pour mille, et j'ai droit au vaccin gratuit car fragile...)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 33 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie 9th Septembre 2020, 11:34
Ici apparemment d’après le journal régional il y aurait « des cas » dans une classe de mon ancien lycée: mais pour le proviseur il n’y a pas de risque car « les professeurs ont des masques »:donc pour l’instant on n’a pas de raisons de fermer la classe ni l’établissement.
Tout va bien, j’espère avoir une médaille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum