Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 06 Sep 2020, 11:07
corisandiane a écrit:
Proton a écrit:C'est parti : 6 élèves positifs dans une classe dont 3 dans mon groupe de spé. Le PP me demande de faire des cours en "live" pour eux Very Happy Very Happy Very Happy
Donc si on suit la logique de ce collègue, il va falloir ... faire cours + se coltiner les vidéos à distance pour les élèves en quatorzaine.

ils sont testés positifs mais sont-ils malades? Ont-ils des symptomes? On teste tout le monde, et finalement, on en arrive à isoler des gens qui ne sont ni malades ni même contagieux! ça devient du pur délire cette gestion de crise. On va fermer des établissements les uns aprés les autres pour des gens qui ont juste développé des anti corps au virus...vous imaginez la folie?
Ne raconte pas n'importe quoi.
Les tests PCR ne testent pas les anticorps, mais la présence du virus dans le nez. Si tu as du virus dans le nez, tu est contagieux. Symptômes ou pas.
Par contre d'accord sur le fait que la gestion de crise semble être faite en dépit du bon sens.
Si l'ARS faisait son boulot de manière compréhensible, si on avait de bonnes conditions (distance, aération, y compris à la cantine, rapidité des tests), on pourrait se contenter d'isoler les cas contact.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 06 Sep 2020, 11:07
mafalda16 a écrit:Comment sais-tu qu’ils ne sont pas contagieux ? T’es virologue ?
s'ils sont positifs pour avoir juste été en contact avec le virus, c'est à dire avoir developpé des anti corps au virus, ils ne le sont pas...le problème de ce test c'est que rien n'est précisé justement sur ces positifs, en testant tout le monde, on va isoler des gens qui ne sont ni malades ni contagieux...ça n'a aucun sens.
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par X.Y.U. Dim 06 Sep 2020, 11:09
X.Y.U. a écrit:Désolée si cela a déjà été mentionné ici, mais si notre enfant a des symptômes et doit être gardé à la maison, a-t-on une autorisation spéciale d'absence pour le garder ? Si c'est nous qui sommes malades (avec suspicion de covid), a-t-on un arrêt ? est-ce une autre dénomination ? y a-t-il le jour de carence ?
Je me permets de faire remonter ma question, cela a certainement été déjà évoqué, mais j'avoue ne pas pouvoir lire tous les posts : si quelqu'un peut me dire où se trouve la réponse, le cas échéant... Merci !
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Dim 06 Sep 2020, 11:10
corisandiane a écrit:
Proton a écrit:C'est parti : 6 élèves positifs dans une classe dont 3 dans mon groupe de spé. Le PP me demande de faire des cours en "live" pour eux Very Happy Very Happy Very Happy
Donc si on suit la logique de ce collègue, il va falloir ... faire cours + se coltiner les vidéos à distance pour les élèves en quatorzaine.

ils sont testés positifs mais sont-ils malades? Ont-ils des symptomes? On teste tout le monde, et finalement, on en arrive à isoler des gens qui ne sont ni malades ni même contagieux! ça devient du pur délire cette gestion de crise. On va fermer des établissements les uns aprés les autres pour des gens qui ont juste développé des anti corps au virus...vous imaginez la folie?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 3795679266 Alors, là il va falloir m'expliquer.
Parce que l'une des rares certitudes que nous avons sur ce virus est qu'une personne qui ne développe pas de maladie et contagieuse. C'est justement ce qui fait de lui le danger qui nous menace depuis des mois.

corisandiane a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Il y a une ARS par région (normal) — celle d'Occitanie a l'air de préconiser les masques en tissu: https://www.laregion.fr/Sante-Occitanie-Protect-vise-une-production-de-masques-100-regionale et (un mois plus tard): https://www.laregion.fr/Rentree-2020-les-nouveautes#Faire-face-a-la-situation-sanitaire (“Faire face à la situation sanitaire”)… Et ce n'est évidemment pas la seule.
Mais personne n'a jamais dit qu'un masque tissu protégeait “autant” qu'un masque chirurgical (le % de filtrage n'est pas le même). Ni que ces masques protégeaient les mêmes personnes que des FPP2…
le souci des masques en papier c'est l'écologie...combien d'entre eux finissent dans la rue, ou pire dans les océans...on va au devant d'une catastrophe écologique majeure, pour ça que je me refuse à entrer dans ce truc.

Écologiste dès la première heure, je n'ai jamais porté d'autre masque que le chirurgical car, malheureusement, c'est le plus efficace. Mon engagement écologiste sera de courte durée si je finis intubée à l'hôpital, voire pire.


EDIT Corisandiane, je reste perplexe. Une personne positive au virus peut le transmettre. Je pense que tu confonds avec une personne ayant des anticorps.


Dernière édition par piesco le Dim 06 Sep 2020, 11:13, édité 1 fois (Raison : Ajout dernier paragraphe.)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gnafron2004 Dim 06 Sep 2020, 11:12
corisandiane a écrit:
farfalla a écrit:J’ai connaissance d’un médecin scolaire qui a validé le non port du masque pour un élève... qui restera scolarisé en presentiel. J’étais vulnérable avec l’ancienne liste, je n’ai pas de masque chirurgical fourni par l’établissement et mes collègues enlèvent le masque en salle de profs... je suis légèrement en colère contre l’administration là...
un élève chez moi aussi a eu le droit de non port du masque...c'est du coup bien compliqué de faire respecter la mesure aux autres...

Pardon mais donc si un enseignant est vulnérable il est donc obligé d'être face à une personne non masquée dans un environnement clos? Euh... affraid Là, honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 06 Sep 2020, 11:14
corisandiane a écrit:
mafalda16 a écrit:Comment sais-tu qu’ils ne sont pas contagieux ? T’es virologue ?
s'ils sont positifs pour avoir juste été en contact avec le virus, c'est à dire avoir developpé des anti corps au virus, ils ne le sont pas...le problème de ce test c'est que rien n'est précisé justement sur ces positifs, en testant tout le monde, on va isoler des gens qui ne sont ni malades ni contagieux...ça n'a aucun sens.
Euh non, les PCR testent si l'on a le virus, pas les anticorps.
Et oui, les asymptomatiques sont contagieux, c'est pour cela que le virus se propage autant (mais reste bénin pour la plupart des gens qui le choppent, ce qui a du mal à être audible ici)

On peut rester serein face à la situation, ne pas prendre fait et cause systématiquement pour les prévisions les plus pessimistes sans pour autant asséner des âneries...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 06 Sep 2020, 11:14
gnafron2004 a écrit:
corisandiane a écrit:
farfalla a écrit:J’ai connaissance d’un médecin scolaire qui a validé le non port du masque pour un élève... qui restera scolarisé en presentiel. J’étais vulnérable avec l’ancienne liste, je n’ai pas de masque chirurgical fourni par l’établissement et mes collègues enlèvent le masque en salle de profs... je suis légèrement en colère contre l’administration là...
un élève chez moi aussi a eu le droit de non port du masque...c'est du coup bien compliqué de faire respecter la mesure aux autres...

Pardon mais donc si un enseignant est vulnérable il est donc obligé d'être face à une personne non masquée dans un environnement clos? Euh... affraid Là, honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais...
Hum hum… Que se passe-t-il dans le premier degré, dans l'indifférence générale ?
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 06 Sep 2020, 11:15
piesco a écrit:
corisandiane a écrit:
Proton a écrit:C'est parti : 6 élèves positifs dans une classe dont 3 dans mon groupe de spé. Le PP me demande de faire des cours en "live" pour eux Very Happy Very Happy Very Happy
Donc si on suit la logique de ce collègue, il va falloir ... faire cours + se coltiner les vidéos à distance pour les élèves en quatorzaine.

ils sont testés positifs mais sont-ils malades? Ont-ils des symptomes? On teste tout le monde, et finalement, on en arrive à isoler des gens qui ne sont ni malades ni même contagieux! ça devient du pur délire cette gestion de crise. On va fermer des établissements les uns aprés les autres pour des gens qui ont juste développé des anti corps au virus...vous imaginez la folie?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 3795679266 Alors, là il va falloir m'expliquer.
Parce que l'une des rares certitudes que nous avons sur ce virus est qu'une personne qui ne développe pas de maladie et contagieuse. C'est justement ce qui fait de lui le danger qui nous menace depuis des mois.

corisandiane a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Il y a une ARS par région (normal) — celle d'Occitanie a l'air de préconiser les masques en tissu: https://www.laregion.fr/Sante-Occitanie-Protect-vise-une-production-de-masques-100-regionale et (un mois plus tard): https://www.laregion.fr/Rentree-2020-les-nouveautes#Faire-face-a-la-situation-sanitaire (“Faire face à la situation sanitaire”)… Et ce n'est évidemment pas la seule.
Mais personne n'a jamais dit qu'un masque tissu protégeait “autant” qu'un masque chirurgical (le % de filtrage n'est pas le même). Ni que ces masques protégeaient les mêmes personnes que des FPP2…
le souci des masques en papier c'est l'écologie...combien d'entre eux finissent dans la rue, ou pire dans les océans...on va au devant d'une catastrophe écologique majeure, pour ça que je me refuse à entrer dans ce truc.

Écologiste dès la première heure, je n'ai jamais porté d'autre masque que le chirurgical car, malheureusement, c'est le plus efficace. Mon engagement écologiste sera de courte durée si je finis intubée à l'hôpital, voire pire.
ce que je veux dire, c'est que le test montre juste qu'ils ont été en contact avec le virus, mais pas qu'ils ont le virus...le test est trés peu précis et a de plus 3% de faux positifs...
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Dim 06 Sep 2020, 11:16
gnafron2004 a écrit:
corisandiane a écrit:
farfalla a écrit:J’ai connaissance d’un médecin scolaire qui a validé le non port du masque pour un élève... qui restera scolarisé en presentiel. J’étais vulnérable avec l’ancienne liste, je n’ai pas de masque chirurgical fourni par l’établissement et mes collègues enlèvent le masque en salle de profs... je suis légèrement en colère contre l’administration là...
un élève chez moi aussi a eu le droit de non port du masque...c'est du coup bien compliqué de faire respecter la mesure aux autres...

Pardon mais donc si un enseignant est vulnérable il est donc obligé d'être face à une personne non masquée dans un environnement clos? Euh... affraid Là, honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais...

Droit de retrait ?
"Vulnérable" ou pas, d'ailleurs.


Je ne comprends pas pourquoi le jour de la prérentrée nous n'avons pas eu une intervention du personnel sanitaire, vu que manifestement certains collègues n'ont pas compris comment le virus se transmet.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 06 Sep 2020, 11:17
gnafron2004 a écrit:
corisandiane a écrit:
farfalla a écrit:J’ai connaissance d’un médecin scolaire qui a validé le non port du masque pour un élève... qui restera scolarisé en presentiel. J’étais vulnérable avec l’ancienne liste, je n’ai pas de masque chirurgical fourni par l’établissement et mes collègues enlèvent le masque en salle de profs... je suis légèrement en colère contre l’administration là...
un élève chez moi aussi a eu le droit de non port du masque...c'est du coup bien compliqué de faire respecter la mesure aux autres...

Pardon mais donc si un enseignant est vulnérable il est donc obligé d'être face à une personne non masquée dans un environnement clos? Euh... affraid Là, honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais...
ben écoute, le gamin est particulier avec une AVS, et il a le droit de l'enlever en classe quand il est assis. Voila. Mais j'ai noté que les autres du coup l'enlèvent aussi, ou du moins le mettent sur le menton...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Dim 06 Sep 2020, 11:17
Proton a écrit:C'est parti : 6 élèves positifs dans une classe dont 3 dans mon groupe de spé. Le PP me demande de faire des cours en "live" pour eux Very Happy Very Happy Very Happy
Donc si on suit la logique de ce collègue, il va falloir ... faire cours + se coltiner les vidéos à distance pour les élèves en quatorzaine.  
Euh, le PP n'a rien à te dire!!!!! Tu n'as pas à faire double travail. Les élèves récupèrent ou récupèreront les cours auprès d'autres élèves et se tiennent au courant de l'évolution des cours sur le cahier de textes électronique. C'est quoi la prochaine étape, le fouet ?


Dernière édition par trompettemarine le Dim 06 Sep 2020, 11:18, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Dim 06 Sep 2020, 11:17
corisandiane a écrit:
mafalda16 a écrit:Comment sais-tu qu’ils ne sont pas contagieux ? T’es virologue ?
s'ils sont positifs pour avoir juste été en contact avec le virus, c'est à dire avoir developpé des anti corps au virus, ils ne le sont pas...le problème de ce test c'est que rien n'est précisé justement sur ces positifs, en testant tout le monde, on va isoler des gens qui ne sont ni malades ni contagieux...ça n'a aucun sens.

Ce qui n’a aucun sens c’est que tu profères de grandes vérités scientifiques alors que tu n’en sais strictement rien Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Dim 06 Sep 2020, 11:18
corisandiane a écrit:
ce que je veux dire, c'est que le test montre juste qu'ils ont été en contact avec le virus, mais pas qu'ils ont le virus...le test est trés peu précis et a de plus 3% de faux positifs...

Quel test ?
97% de succès, je ne dirais pas peu précis.


_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 06 Sep 2020, 11:19
piesco a écrit:
gnafron2004 a écrit:
corisandiane a écrit:
farfalla a écrit:J’ai connaissance d’un médecin scolaire qui a validé le non port du masque pour un élève... qui restera scolarisé en presentiel. J’étais vulnérable avec l’ancienne liste, je n’ai pas de masque chirurgical fourni par l’établissement et mes collègues enlèvent le masque en salle de profs... je suis légèrement en colère contre l’administration là...
un élève chez moi aussi a eu le droit de non port du masque...c'est du coup bien compliqué de faire respecter la mesure aux autres...

Pardon mais donc si un enseignant est vulnérable il est donc obligé d'être face à une personne non masquée dans un environnement clos? Euh... affraid Là, honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais...

Droit de retrait ?
"Vulnérable" ou pas, d'ailleurs.


Je ne comprends pas pourquoi le jour de la prérentrée nous n'avons pas eu une intervention du personnel sanitaire, vu que manifestement certains collègues n'ont pas compris comment le virus se transmet.
on a bien compris...par contre, quand ils sont tous collés au réféctoire sans masque, le virus fait une pause ou comment ça se passe? La, j'avoue que je n'ai pas trop compris...parce que chez nous, au réféctoire il n'y a pas du tout de distanciation, c'est vraiment tous les uns sur les autres. Et pareil dans celui des profs. Donc j'avoue ne pas trop comprendre la cohérence. Mais bon, peut-être qu'en effet, le virus fait une pause entre 12h et 14h...ça doit être ça en fait.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Dim 06 Sep 2020, 11:20
corisandiane a écrit:
gnafron2004 a écrit:
corisandiane a écrit:
farfalla a écrit:J’ai connaissance d’un médecin scolaire qui a validé le non port du masque pour un élève... qui restera scolarisé en presentiel. J’étais vulnérable avec l’ancienne liste, je n’ai pas de masque chirurgical fourni par l’établissement et mes collègues enlèvent le masque en salle de profs... je suis légèrement en colère contre l’administration là...
un élève chez moi aussi a eu le droit de non port du masque...c'est du coup bien compliqué de faire respecter la mesure aux autres...

Pardon mais donc si un enseignant est vulnérable il est donc obligé d'être face à une personne non masquée dans un environnement clos? Euh... affraid Là, honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais...
ben écoute, le gamin est particulier avec une AVS, et il a le droit de l'enlever en classe quand il est assis. Voila. Mais j'ai noté que les autres du coup l'enlèvent aussi, ou du moins le mettent sur le menton...

@corisandiane,

Si les autres élèves enlèvent leurs marques sans autorisation médicale, tu es en tort . C'est toi l'adulte, c'est à toi de faire respecter cette règle.
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Dim 06 Sep 2020, 11:22
Sinon ici ça y est : nous sommes passés zone rouge.

Spoiler:

@Cicyle : non, nous ne sommes pas tous indifférents à ce que vous vivez au premier degré.
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon indignation envers l'administration et mon admiration envers vous. Et je ne suis pas la seule.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Dim 06 Sep 2020, 11:25
Cassandrine a écrit:
corisandiane a écrit:
gnafron2004 a écrit:
corisandiane a écrit:
un élève chez moi aussi a eu le droit de non port du masque...c'est du coup bien compliqué de faire respecter la mesure aux autres...

Pardon mais donc si un enseignant est vulnérable il est donc obligé d'être face à une personne non masquée dans un environnement clos? Euh... affraid Là, honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais...
ben écoute, le gamin est particulier avec une AVS, et il a le droit de l'enlever en classe quand il est assis. Voila. Mais j'ai noté que les autres du coup l'enlèvent aussi, ou du moins le mettent sur le menton...

@corisandiane,

Si les autres élèves enlèvent leurs marques sans autorisation médicale, tu es en tort . C'est toi l'adulte, c'est à toi de faire respecter cette règle.
évidemment que je n'ai pas laissé...mais je note que c'est la seule classe ou ça s'est passé. Comment les gamins peuvent accepter de garder un masque si un autre ne l'a pas? forcémment, ça va se relacher...mimétisme.
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 06 Sep 2020, 11:26
Merci, Piesco. Mais nous n'entendons aucun discours (même pas dans les publications syndicales que je reçois), demandant le port du masque pour les élèves. Je précise que j'ai, pour partie de mon service, des CE2/CM1/CM2. Donc certains élèves qui, dans quelques mois, seront au collège, masqués. Absurdité totale. Et franchement, je mesure pleinement le mépris dont les PE font l'objet, bien plus que les enseignants du second degré (je peux comparer, ayant été dans les deux situations).
Et je dois avouer que ce que je lis ici sur les élèves dispensés de masque me fait sourire (quand je suis de bonne humeur…). J'avais fait le pari de ces réactions en mai. Les voilà.

Et non, nous ne sommes pas admirables. Nous acceptons d'être méprisés. Nous sommes donc seulement méprisables. Et oui, je m'inclus dans le lot.


Dernière édition par Cicyle le Dim 06 Sep 2020, 11:27, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Dim 06 Sep 2020, 11:27
De ce que j'ai réussi à comprendre après échange sms avec un collègue, dans la classe concernée 2 ont eu les symptômes (testés positifs) et les 4 autres sont cas contacts car ils ont déjeuné ensemble   au self. Au sens de l'ARS, si tu as un masque, tu n'es pas un cas contact même si tu passes 2 heures dans une salle de classe à côté d'un positif Smile

Eh oui je trouve ce PP bien directif, mais il suit les recommandations du CDE au niveau "continuité pédagogique" semble-t-il ...

J'ai décidé de ne rien faire de spécial : ils auront le déroulé du cours + devoirs sur le cahiers de textes. Si questions : par mail.
Ils auront aussi le sujet de ma première interro (fin de semaine) par mail  et voilà ... hors de question de faire une visio !
Tenez-vous bien, le PP a même parlé de la possibilité de se filmer en classe.  Je préfère en rire.


Dernière édition par Proton le Dim 06 Sep 2020, 11:28, édité 2 fois
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Dim 06 Sep 2020, 11:27
piesco a écrit:Sinon ici ça y est : nous sommes passés zone rouge.

Spoiler:

@Cicyle : non, nous ne sommes pas tous indifférents à ce que vous vivez au premier degré.
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon indignation envers l'administration et mon admiration envers vous. Et je ne suis pas la seule.

@piesco,

Pour servir de garderie. Un exemple simple autour de moi : 3 gamins avec symptômes sont revenus en classe (deux en primaire un au collège) car les parents ne voulaient pas les garder à la maison . Retour en classe alors qu'ils n'ont pas les résultats des tests. Je précise que les parents ne travaillent pas et que les enfants sont très souvent absents en temps ordinaire...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gnafron2004 Dim 06 Sep 2020, 11:27
piesco a écrit:Sinon ici ça y est : nous sommes passés zone rouge.

Spoiler:

@Cicyle : non, nous ne sommes pas tous indifférents à ce que vous vivez au premier degré.
Je n'ai pas de mots pour exprimer mon indignation envers l'administration et mon admiration envers vous. Et je ne suis pas la seule.

Pareil je suis bien d'accord que c'est juste une honte pour le 1er degré- et je n'arrive juste pas à imaginer dans quel état de stress et d'angoisse je serais...
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Dim 06 Sep 2020, 11:28
corisandiane a écrit:
piesco a écrit:
gnafron2004 a écrit:
corisandiane a écrit:
un élève chez moi aussi a eu le droit de non port du masque...c'est du coup bien compliqué de faire respecter la mesure aux autres...

Pardon mais donc si un enseignant est vulnérable il est donc obligé d'être face à une personne non masquée dans un environnement clos? Euh... affraid Là, honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais...

Droit de retrait ?
"Vulnérable" ou pas, d'ailleurs.


Je ne comprends pas pourquoi le jour de la prérentrée nous n'avons pas eu une intervention du personnel sanitaire, vu que manifestement certains collègues n'ont pas compris comment le virus se transmet.
on a bien compris...par contre, quand ils sont tous collés au réféctoire sans masque, le virus fait une pause ou comment ça se passe? La, j'avoue que je n'ai pas trop compris...parce que chez nous, au réféctoire il n'y a pas du tout de distanciation, c'est vraiment tous les uns sur les autres. Et pareil dans celui des profs. Donc j'avoue ne pas trop comprendre la cohérence. Mais bon, peut-être qu'en effet, le virus fait une pause entre 12h et 14h...ça doit être ça en fait.

Là je suis complément d'accord avec toi. C'est purement scandaleux et irresponsable.
D'autres solutions pouvaient (auraient dû !) être trouvées : emplois du temps par demi-journées, par exemple (en limitant le nombre de cours en présentiel si besoin). Mais pour cela, il aurait fallu réfléchir en amont.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 06 Sep 2020, 11:31
Isis39 a écrit:
clo74 a écrit:Je n'ai pas lu tout le topic, donc je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé.
Vendredi, un élève portait notre fameux masque slip, et me dit "de toute manière il ne sert à rien, on peut étendre une bougie en soufflant à travers".
Arrivée à la maison, j'ai fait le test : effectivement, on éteint très bien une bougie. Ce que je ne suis pas parvenue à faire avec le masque chirurgical, ni avec mon masque fait maison.
Donc le ministère nous paie un placebo.

J'ai posté un peu plus haut un tweet concernant ce sujet.
L'ARS nous considère à risque si on porte un masque en tissu en classe, mais pas si on porte un chirurgical.
Merci le ministère...

On parle des propos d'un "mec de l'ARS" rapportés à "une collègue" et relayés par "Kiako89" sur twitter... Rolling Eyes
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Dim 06 Sep 2020, 11:31
Isis39 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
clo74 a écrit:Je n'ai pas lu tout le topic, donc je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été abordé.
Vendredi, un élève portait notre fameux masque slip, et me dit "de toute manière il ne sert à rien, on peut étendre une bougie en soufflant à travers".
Arrivée à la maison, j'ai fait le test : effectivement, on éteint très bien une bougie. Ce que je ne suis pas parvenue à faire avec le masque chirurgical, ni avec mon masque fait maison.
Donc le ministère nous paie un placebo.

Il y a peut-être un biais dans le raisonnement. Il est heureux, en effet que l'air passe et que le masque permette d'inspirer et d'expirer. Mais cela veut-il dire qu'il ne filtre pas? Après tout une passoire laisse passer l'eau pour ne retenir que le riz ou les nouilles (sans quoi, ça n'est pas une passoire, mais une casserole).

Je répète : l'ARS considère que ce masque en tissu en classe ne nous protège pas.

Euh sauf erreur de ma part, il y a une personne qui témoigne sur twitter (!) pour affirmer que une personne de l'ARS le lui a dit.

gnafron2004 a écrit:
corisandiane a écrit:
farfalla a écrit:J’ai connaissance d’un médecin scolaire qui a validé le non port du masque pour un élève... qui restera scolarisé en presentiel. J’étais vulnérable avec l’ancienne liste, je n’ai pas de masque chirurgical fourni par l’établissement et mes collègues enlèvent le masque en salle de profs... je suis légèrement en colère contre l’administration là...
un élève chez moi aussi a eu le droit de non port du masque...c'est du coup bien compliqué de faire respecter la mesure aux autres...

Pardon mais donc si un enseignant est vulnérable il est donc obligé d'être face à une personne non masquée dans un environnement clos? Euh... affraid Là, honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais...

Tous les médecins que j'ai entendu s'exprimer sur le sujet affirment qu'il n'y a aucun cas de figure où le non-port du masque serait justifié médicalement, mais bon, admettons.
Dans mon établissement si ça arrive, c'est simple : s'il ne peut pas porter de masque, il ne peut pas rentrer dans le collège, donc CNED ou SAPAD.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Dim 06 Sep 2020, 11:33
Proton a écrit:De ce que j'ai réussi à comprendre après échange sms avec un collègue, dans la classe concernée 2 ont eu les symptômes (testés positifs) et les 4 autres sont cas contacts car ils ont déjeuné ensemble   au self. Au sens de l'ARS, si tu as un masque, tu n'es pas un cas contact même si tu passes 2 heures dans une salle de classe à côté d'un positif Smile

Eh oui je trouve ce PP bien directif, mais il suit les recommandations du CDE au niveau "continuité pédagogique" semble-t-il ...

J'ai décidé de ne rien faire de spécial : ils auront le déroulé du cours + devoirs sur le cahiers de textes. Si questions : par mail.
Ils auront aussi le sujet de ma première interro (fin de semaine) par mail  et voilà ... hors de question de faire une visio !
Tenez-vous bien, le PP a même parlé de la possibilité de se filmer en classe.  Je préfère en rire.

Nous ne sommes plus tenus à la continuité pédagogique. Cela commence à bien faire. Tu as bien raison de refuser.
Lis le dernier article de blog de Luigi "la vie moderne" qui va bientôt fermer, et conseille-le à ton collègue. Luigi met bien tout en perspective et c'est affolant.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 18 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Dim 06 Sep 2020, 11:33
Ce n'est pourtant pas bien compliqué, il s'agit de limiter la propagation (et non la stopper complètement, c'est illusoire sans vaccin ni traitement) le plus possible sans pour autant arrêter toute l'activité.
On porte le masque là où c'est utile et possible (en milieu clos quand il y a du monde) et on ne le porte pas là où ce n'est pas possible (pour manger par exemple) et ce serait bien qu'on n'ait pas à le porter là où c'est inutile (à l'extérieur et quand on est tout seul).
Alors oui, certains vont sûrement se contaminer à la cantine mais cela fera toujours moins de possibilités d'être contaminé qu'en étant enfermé avec plein de monde toute la journée sans masque.
Au passage, la cantine n'est obligatoire ni pour les adultes ni pour les enfants, rien n'empêche de faire le choix (certes parfois plus contraignant et plus coûteux) de manger ailleurs.
Mais comme on nous répète à l'envie que la gêne occasionnée par le port du masque n'est rien comparé à la réanimation, il en va de même pour la gêne occasionnée par le fait de devoir s'organiser autrement le midi...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum