Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Lun 7 Sep 2020 - 22:22
micaschiste a écrit:Est-ce que vous confirmez les Perdir ?
 

Oui - et ce serait un tout petit peu moins inquiétant si ça n'avait jamais fermé.
Nouveauté positive, la possibilité de sécuriser l'accès à sa salle, pour éviter les invasions de trolls.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 7 Sep 2020 - 22:22
JMB sur BFM a écrit:Par ailleurs, il a annoncé la distribution, sous peu, de 300.000 masques transparents et lavables. Néanmoins, ce dispositif "ne sera pas systématique". Ces masques spéciaux sont surtout destinés aux classes où se trouvent "des élèves en situation de handicap, et pour les classes de maternelle où se serait nécessaire".
Enfin, il a évoqué de "nouvelles mesures" qui seront "annoncées par le Premier ministre dans un prochain temps", mentionnant notamment un possible congé parental.  

Donc, ils sont en train 1) de rouvrir ma classeàlamaison 2) de prévoir un congé parental.

Optimiste, je suis ...
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Lun 7 Sep 2020 - 22:25
@frimoussette77 C'était une boîte de 50 masques, pour 41€.

Pour en revenir au sujet éducation nationale :

syllepse a écrit:Gros coup de gueule / de mou ce soir :
Marre d'attendre encore les masques promis par mon employeur ! Toujours rien depuis la rentrée.
Je suis très en colère. Et je me sens tellement impuissante.

Les cas de Covid se multiplient gentiment dans mon collège : nombre d'élèves asymptomatiques en progression; aucune communication de la part de la direction.
Mais dans quel monde on vit ? :oups:

Quelle est l'ambiance dans ton établissement ? Avec un peu de soutien parmi mes collègues, je pense que je n'accepterais pas de travailler dans ces conditions. N'avoir toujours aucun masque fourni au 7 septembre me semble très grave. Il faut d'urgence le signaler dans le registre SST qui doit être à votre disposition pour faire pression.

J'anime une heure d'information syndicale la semaine prochaine et suis en train de rassembler les informations à propos des masques, notamment via les liens fournis par @Zybulka il y a quelques jours. Le compte-rendu de CHSCTA par un membre du SNALC à la réunion me donne raison : la rectrice a prétendu que les masques ne sont pas des équipements de protection individuelle. C'est sûrement du bluff parce que ça les arrange de prendre des libertés avec le code du travail. Il n'empêche que j'aimerais beaucoup avoir un avis expert sur la question. A-t-on des retours des cellules juridiques de nos syndicats à ce sujet ?
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Lun 7 Sep 2020 - 22:32
Je sens l'enseignement hybride arriver ^^
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Lun 7 Sep 2020 - 22:33
chmarmottine a écrit:
JMB sur BFM a écrit:Par ailleurs, il a annoncé la distribution, sous peu, de 300.000 masques transparents et lavables. Néanmoins, ce dispositif "ne sera pas systématique". Ces masques spéciaux sont surtout destinés aux classes où se trouvent "des élèves en situation de handicap, et pour les classes de maternelle où se serait nécessaire".
Enfin, il a évoqué de "nouvelles mesures" qui seront "annoncées par le Premier ministre dans un prochain temps", mentionnant notamment un possible congé parental.  

Donc, ils sont en train 1) de rouvrir ma classeàlamaison 2) de prévoir un congé parental.

Optimiste, je suis ...

Pourtant il était bien prévu que des classes/écoles soient fermées mais ils n'ont pas anticipé qui garderaient les petits écoliers sans classe ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 437980826
Ils réfléchissent encore le 7 septembre...

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Lun 7 Sep 2020 - 22:34
DerMax a écrit:Mail reçu ce soir. On ferme.
Donc on a eu 1 masque en tissu à la rentrée.
Toujours pas de matériel informatique mais il faut assurer le suivi.
Il faudrait que les collègues contactent en masse le ministère pour réclamer les 2000 ordinateurs prévus. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 1482308650

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Choubidouh Lun 7 Sep 2020 - 22:41
Not a Panda a écrit:@frimoussette77 C'était une boîte de 50 masques, pour 41€.

Pour en revenir au sujet éducation nationale :

syllepse a écrit:Gros coup de gueule / de mou ce soir :
Marre d'attendre encore les masques promis par mon employeur ! Toujours rien depuis la rentrée.
Je suis très en colère. Et je me sens tellement impuissante.

Les cas de Covid se multiplient gentiment dans mon collège : nombre d'élèves asymptomatiques en progression; aucune communication de la part de la direction.
Mais dans quel monde on vit ? :oups:

Quelle est l'ambiance dans ton établissement ? Avec un peu de soutien parmi mes collègues, je pense que je n'accepterais pas de travailler dans ces conditions. N'avoir toujours aucun masque fourni au 7 septembre me semble très grave. Il faut d'urgence le signaler dans le registre SST qui doit être à votre disposition pour faire pression.

J'anime une heure d'information syndicale la semaine prochaine et suis en train de rassembler les informations à propos des masques, notamment via les liens fournis par @Zybulka il y a quelques jours. Le compte-rendu de CHSCTA par un membre du SNALC à la réunion me donne raison : la rectrice a prétendu que les masques ne sont pas des équipements de protection individuelle. C'est sûrement du bluff parce que ça les arrange de prendre des libertés avec le code du travail. Il n'empêche que j'aimerais beaucoup avoir un avis expert sur la question. A-t-on des retours des cellules juridiques de nos syndicats à ce sujet ?

De mémoire, le gouvernement avait annoncé que ce serait considéré comme des EPI au moins sans le privé, pour imposer la prise en charge par lpllyeir justement...
La communication du gouvernement reprend souvent la formule *masques et autres EPI"...

De toute manière, si pas de masque fournis l'employeur fait défaut sur son obligation de protéger ses salariés, pour laquelle il a une obligation de moyens, non ?

Choubidouh
Choubidouh
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Choubidouh Lun 7 Sep 2020 - 22:41
micaschiste a écrit:
DerMax a écrit:Mail reçu ce soir. On ferme.
Donc on a eu 1 masque en tissu à la rentrée.
Toujours pas de matériel informatique mais il faut assurer le suivi.
Il faudrait que les collègues contactent en masse le ministère pour réclamer les 2000 ordinateurs prévus. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 1482308650

Ils auront une prime de 300 euros en juillet, payable en 10 fois 😁
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 7 Sep 2020 - 22:47
micaschiste a écrit:
chmarmottine a écrit:
JMB sur BFM a écrit:Par ailleurs, il a annoncé la distribution, sous peu, de 300.000 masques transparents et lavables. Néanmoins, ce dispositif "ne sera pas systématique". Ces masques spéciaux sont surtout destinés aux classes où se trouvent "des élèves en situation de handicap, et pour les classes de maternelle où se serait nécessaire".
Enfin, il a évoqué de "nouvelles mesures" qui seront "annoncées par le Premier ministre dans un prochain temps", mentionnant notamment un possible congé parental.  

Donc, ils sont en train 1) de rouvrir ma classeàlamaison 2) de prévoir un congé parental.

Optimiste, je suis ...

Pourtant il était bien prévu que des classes/écoles soient fermées mais ils n'ont pas anticipé qui garderaient les petits écoliers sans classe ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 437980826
Ils réfléchissent encore le 7 septembre...

Oui, voilà. Ils sont en train de réfléchir aux protocoles 2 et 3 soi-disant cachés ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 7 Sep 2020 - 22:48
Choubidouh a écrit:
micaschiste a écrit:
DerMax a écrit:Mail reçu ce soir. On ferme.
Donc on a eu 1 masque en tissu à la rentrée.
Toujours pas de matériel informatique mais il faut assurer le suivi.
Il faudrait que les collègues contactent en masse le ministère pour réclamer les 2000 ordinateurs prévus. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 1482308650

Ils auront une prime de 300 euros en juillet, payable en 10 fois 😁

Si les 2000 pc arrivent chez les élèves aussi vite que les masques type II chez les vulnérables ...
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Lun 7 Sep 2020 - 23:05
Choubidouh a écrit:
Not a Panda a écrit:@frimoussette77 C'était une boîte de 50 masques, pour 41€.

Pour en revenir au sujet éducation nationale :

syllepse a écrit:Gros coup de gueule / de mou ce soir :
Marre d'attendre encore les masques promis par mon employeur ! Toujours rien depuis la rentrée.
Je suis très en colère. Et je me sens tellement impuissante.

Les cas de Covid se multiplient gentiment dans mon collège : nombre d'élèves asymptomatiques en progression; aucune communication de la part de la direction.
Mais dans quel monde on vit ? :oups:

Quelle est l'ambiance dans ton établissement ? Avec un peu de soutien parmi mes collègues, je pense que je n'accepterais pas de travailler dans ces conditions. N'avoir toujours aucun masque fourni au 7 septembre me semble très grave. Il faut d'urgence le signaler dans le registre SST qui doit être à votre disposition pour faire pression.

J'anime une heure d'information syndicale la semaine prochaine et suis en train de rassembler les informations à propos des masques, notamment via les liens fournis par @Zybulka il y a quelques jours. Le compte-rendu de CHSCTA par un membre du SNALC à la réunion me donne raison : la rectrice a prétendu que les masques ne sont pas des équipements de protection individuelle. C'est sûrement du bluff parce que ça les arrange de prendre des libertés avec le code du travail. Il n'empêche que j'aimerais beaucoup avoir un avis expert sur la question. A-t-on des retours des cellules juridiques de nos syndicats à ce sujet ?

De mémoire, le gouvernement avait annoncé que ce serait considéré comme des EPI au moins sans le privé, pour imposer la prise en charge par lpllyeir justement...
La communication du gouvernement reprend souvent la formule *masques et autres EPI"...

De toute manière, si pas de masque fournis l'employeur fait défaut sur son obligation de protéger ses salariés, pour laquelle il a une obligation de moyens, non ?


Si pas de masques fournis, la question ne se pose même pas. Je pense plutôt aux cas intermédiaires : masques en nombre insuffisant, de qualité médiocre (tissu trempé et donc inefficace rapidement).

Reste aussi la question de l'entretien. Personnellement, je ne fais pas une lessive à 60° chaque semaine. Dans cette FAQ du ministère de l'économie, il est aussi précisé que le masque en tissu doit être repassé à la température indiquée par le fabriquant (environ 120°). Je n'ai pas de quoi repasser chez moi.

Nous sommes habitués à pallier les carences de l'institution sur bien des aspects, le summum ayant été d'assurer la continuité pédagogique sur nos moyens propres. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire, mais je n'oublie pas le mépris qui s'en est suivi. En revanche, payer de ma poche pour assurer ma sécurité sur mon lieu de travail, c'est une ligne rouge pour moi. Je ne sais pas pourquoi cela m'atteint plus que le reste.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 7 Sep 2020 - 23:19
Tous les cas sont cachés chez nous. Seule la rumeur fait office d'information.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Lun 7 Sep 2020 - 23:20
Not a Panda a écrit:Reste aussi la question de l'entretien. Personnellement, je ne fais pas une lessive à 60° chaque semaine. Dans cette FAQ du ministère de l'économie, il est aussi précisé que le masque en tissu doit être repassé à la température indiquée par le fabriquant (environ 120°). Je n'ai pas de quoi repasser chez moi.

J'ai pas de machine à laver perso, donc faire des lavages en laverie ça reviendrais à cher pour les masques ^^ j'ai pas non plus de fer à repasser
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 7 Sep 2020 - 23:31
En haute-garonne ... un certain nombre d'enseignants en quarantaine ... mais trop peu de remplaçants.
La Dépêche

Comme un petit air d’après-confinement, sauf que les effectifs sont au complet dans les classes et que l’inspection académique "se retrouve dans le rouge" pour trouver des enseignants remplaçants, assure Alexia Seguin. "Je pense que cela va continuer toute l’année comme ça, explique-t-elle. Mais on va arriver à un point de saturation. D’ailleurs, l’inspection académique s’y attend. En Haute-Garonne encore plus qu’ailleurs où les postes d’enseignants sont déjà à flux tendus".
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par DaphNenya Mar 8 Sep 2020 - 1:21
DerMax a écrit:Mail reçu ce soir. On ferme.
Donc on a eu 1 masque en tissu à la rentrée.
Toujours pas de matériel informatique mais il faut assurer le suivi.

affraid Si ça ne t'ennuie pas de le dire, tu es dans quel coin de l'académie ?

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
sifi
sifi
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par sifi Mar 8 Sep 2020 - 7:08
chmarmottine a écrit:
JMB sur BFM a écrit:Par ailleurs, il a annoncé la distribution, sous peu, de 300.000 masques transparents et lavables. Néanmoins, ce dispositif "ne sera pas systématique". Ces masques spéciaux sont surtout destinés aux classes où se trouvent "des élèves en situation de handicap, et pour les classes de maternelle où se serait nécessaire".
Enfin, il a évoqué de "nouvelles mesures" qui seront "annoncées par le Premier ministre dans un prochain temps", mentionnant notamment un possible congé parental.  

Donc, ils sont en train 1) de rouvrir ma classeàlamaison 2) de prévoir un congé parental.

Optimiste, je suis ...

Voilà qui est rassurant... Rolling Eyes Suspect On a bien eu un plan de cours en alternance avec notre chef d'établissement, mais il a été très flou sur la question de "qui va gérer le travail des élèves en distanciel?"... on a vaguement eu "des professeurs remplaçants" (ah, ils existent? pour toute l'académie?), des AED (qui n'ont rien à faire, c'est bien connu), les personnels vulnérables qui resteraient chez eux (ah oui? mais qui fait cours en présentiel, alors?)... bref...

Sans parler du fait qu'on ne connaît pas nos élèves, je n'ai même pas encore eu une fois toutes mes classes... ça va être d'un facile de les suivre!

Mais comme toujours: "on est prêts!" Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 999940070
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Mar 8 Sep 2020 - 7:17
Faire croire aux Français que nous sommes équipés, alors que non. Pas de nouveaux masques à la rentrée pour les profs .On doit fonctionner avec les quatre de l'année dernière. Les parents ont reçu trois masques par enfant. Ils doivent penser que nous aussi..
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par olive-in-oil Mar 8 Sep 2020 - 8:45
pogonophile a écrit:
olive-in-oil a écrit:
Cicyle a écrit:Olive In Oil, en cas d'incompatibilité, priorité à la classe. Elle suivra les cours de l'INSPE quand elle pourra (pour ce à quoi ça sert…). Ceci dit, c'est bien, ils adaptent à la situation sanitaire. Ici, les stagiaires suivent tous leurs cours en présentiel, comme si de rien n'était (avec un masque quand même, mais bon…).

Tout à fait, elle l'entend bien ainsi. Elle voudrait juste pouvoir suivre les visios depuis l'établissement pour ne pas être obligée de rentrer ventre à terre chez elle et arriver de toute manière en retard. Cela devrait pouvoir se faire non ? J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de texte en ce sens...

Je serais très étonné que tu trouves un texte spécifique à ce cas, qui est assez rare.
La solution que vous avez trouvée n'est pas idéale mais elle a le mérite d'exister. A terme il sera peut-être possible de lui trouver une salle libre, mais perso si le cas se présentait dans mon établissement, ce ne serait pas très haut dans la liste de mes priorités au 6 septembre.

Merci pour ta réponse pogonophile. Cette situation est en contradiction avec les annonces du Ministre mais on a l'habitude. Au moins, ta vision de Perdir me permet de nuancer quelque peu les conseils prodigués à cette stagiaire. Wink
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Mar 8 Sep 2020 - 9:24
Je viens de recevoir un mail nous indiquant que "ma classe à la maison "est ouvert.
On nous dit que tout va bien pour cette rentrée. Donc, on se prépare à enseigner en chair et en os.
Maintenant , on nous propose de l'enseignement à distance.

Il est bien évidemment hors de question, si quelques élèves sont absents 14 jours,que je leur fasse du cours à distance pendant que je fais du cours en direct aux autres.Ou bien je déclare ces heures comme HSE.D'ailleurs s'ils sont absents, je n'ai pas à connaître ce motif qui n'est pas forcément du Coronavirus.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 8 Sep 2020 - 9:44
Ce sera 7 jours maintenant !
Oxford
Oxford
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oxford Mar 8 Sep 2020 - 10:19
Clecle78 a écrit:Et bien voilà. L'élève placée juste devant moi ( mais à 1,5 mètres )vendredi vient d'être testée positive et toute la classe est susceptible de l'être puisqu'ils n'ont pas toujours respecté les gestes barrière.

Oh zut... Essaie de ne pas trop t'inquiéter Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 1547453357 et trefle trefle

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Tivinou
Tivinou
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tivinou Mar 8 Sep 2020 - 10:42
@Clecle78  Pourvu que tout se passe bien pour toi.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mar 8 Sep 2020 - 10:47
Merci à vous deux. Pour l'instant je vais bien mais moralement c'est dur. L'administration c'est aux abonnés absents.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Mar 8 Sep 2020 - 10:51
Dans une de mes classes (à 36 élèves + 1 AVS, soit 38 personnes dans une petite salle), un élève était absent hier. Je regarde par hasard pronote pour planifier ma semaine et je vois que cet élève est noté absent aujourd'hui pour suspicion de covid.

Je pense être super zen en classe quand je vais les retrouver dans cette même petite salle pendant deux heures ce soir ...

Je suis déjà lasse de tout ça.

écoeurée qu'on nous prenne pour des imbéciles en ne nous donnant aucune info officiellement ...


trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Mar 8 Sep 2020 - 11:00
La question a peut-être déjà été posée, mais les professeurs doivent-ils être prévenus du motif de l'absence de l'élève pour Covid ?
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Mar 8 Sep 2020 - 11:11
trompettemarine a écrit:La question a peut-être déjà été posée, mais les professeurs doivent-ils être prévenus du motif de l'absence de l'élève pour Covid ?
Je ne sais pas pour nos élèves mais le Monde entier est au courant de la positivité de Mbappé!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum