Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Dim 6 Sep - 18:06
Que proposez-vous puisque manger avec un masque est exclu, et manger à l’extérieur ne convient pas? Il n’y a pas 36 options. Soit les cantines sont fermées, et on se debrouille pour manger chez soi, ou dehors, ou dans sa voiture ou... ; soit on autorise le retrait du masque à table, et on espace les tables. Mais dans ce cas, impossible d’accueillir tous les élèves et les personnels même sur plusieurs services, car les locaux ne sont pas extensibles à l’infini, et donc retour à la case départ : refus de cantine pour beaucoup obligeant à trouver une solution extérieure ; soit on fait comme là : masque retiré à table pour manger, tables positionnées comme d’habitude. Et on accueille tout le monde.

J’y vais de mon petit témoignage sur le port du masque. Jeudi soir, après 5h de cours et un masque porté de 8h à 17h (chirurgical), j’ai eu un truc très étrange : mes paupières sautaient, ma vue était trouble, j’avais du mal à fixer un point, je n’arrêtais pas de fermer les yeux. La nuit : les yeux qui pleurent, et le matin, un dépôt blanchâtre sur le bord des paupières, comme si j’avais une conjonctivite, sauf que ce n’était pas le cas. Mon père a la même chose en fin de journée. Je pense donc pouvoir incriminer le masque, d’autant plus que j’ai des lunettes. Heureusement, ça a commencé 20min après mon retour à la maison. Sinon je n’aurais pas pu conduire pour rentrer chez moi.
Neonormande
Neonormande
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Neonormande Dim 6 Sep - 18:14
Mettre des préfabriqués faciliterait nos vies purée... pas de distanciation sociale possible nul part dans mon etb y a meme des bouchons aux intercours.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Dim 6 Sep - 18:34
Pour la cantine, on est passés de 1 à 2 services, ça fait deux fois moins de DP au même moment. Et ils ne passent plus au self : on leur apporte leur assiette.
C'est déjà un bel effort.
Et puis du coup, non peut avoir des cours de 12h à 13h. 8h-13h c'est rude, sans doute, mais si ça veut dire que j'ai le reste de mon après-midi, je prends !

_________________
Publicité:
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Dim 6 Sep - 18:35
jeromebr a écrit:Si elle a de la fièvre, elle ne doit pas aller à l'école .
Si elle n'en a pas, c'est bon.
Mon fils est enrhumé depuis vendredi soir, je lui prendrai sa fièvre demain matin et s'il n'en a pas il ira .
La fièvre n'est pas un symptôme obligatoire de la covid. Des symptômatiques positifs n'ont pas de fièvre.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Myrtille Dim 6 Sep - 18:42
J'ai gardé mon fils enrhumé et son petit frère vendredi. Si je le pouvais, mon chef acceptait que j'y aille.
La généraliste vue en téléconsultation m'a dit de la recontacter en cas de symptômes supplémentaires. Cela ne semble être qu'un rhume mais on ne peut jamais être sûr tant qu'on n'a pas fait de test. Pas de place avant mercredi...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Dim 6 Sep - 19:06
ProvençalLeGaulois a écrit:
corisandiane a écrit:
mafalda16 a écrit:Comment sais-tu qu’ils ne sont pas contagieux ? T’es virologue ?
s'ils sont positifs pour avoir juste été en contact avec le virus, c'est à dire avoir developpé des anti corps au virus, ils ne le sont pas...le problème de ce test c'est que rien n'est précisé justement sur ces positifs, en testant tout le monde, on va isoler des gens qui ne sont ni malades ni contagieux...ça n'a aucun sens.
Euh non, les PCR testent si l'on a le virus, pas les anticorps.
Et oui, les asymptomatiques sont contagieux, c'est pour cela que le virus se propage autant (mais reste bénin pour la plupart des gens qui le choppent, ce qui a du mal à être audible ici)

On peut rester serein face à la situation, ne pas prendre fait et cause systématiquement pour les prévisions les plus pessimistes sans pour autant asséner des âneries...
@corisandiane apparemment tu n'as pas tout saisi sur les tests PCR versus sérologique, malade/contagieux à la covid.
La PCR détecte le matériel génétique du virus (ARN), les tests sérologiques les anticorps. Ces anticorps sont détectables 2 à 3 semaines après l'exposition au virus.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par olive-in-oil Dim 6 Sep - 19:21
Bonsoir,

Un problème soulevé par cette crise et sa gestion de la formation à distance... la jeune stagiaire arrivée dans notre établissement doit suivre un certain nombre de ses formations en visio. Le problème est que son domicile et très éloigné de notre établissement et elle n'a pas le temps de rentrer chez elle à temps après son cours du matin... Elle voudrait donc suivre la visio depuis le collège, et il me semblait que celui-ci avait le "devoir" de lui fournir une salle au calme et un équipement pour sa formation. Bien sûr, nous n'avons pas cela sur place mais existe-t-il un texte qui cadre cette obligation ? Pour l'instant, on lui propose le bureau de la CPE où il y a sans cesse des allées et venues !

Merci pour elle
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malavita Dim 6 Sep - 19:25
Le CDI s'il possède des petites salles de travail ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Dim 6 Sep - 19:26
triste exemple de ce qui s'appelle mourir sur scène
Paola De Simone, professeure dans une université de Buenos Aires en Argentine depuis 15 ans, est morte ce mercredi 2 septembre en plein cours en ligne sur l'application Zoom. Positive à la Covid-19, elle se battait depuis plusieurs semaines contre la maladie.
source

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Dim 6 Sep - 19:27
Prosper de Barante a écrit:Les consignes sont claires...ne fermez pas les écoles !Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Que-fa11
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Que-fa10

J'ai raté un truc, ou on est passé de "mise à l'isolement" à "arrêt de travail" lorsqu'on est suspecté d'avoir le covid ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Dim 6 Sep - 19:30
@NotaPanda cela permet de récupérer un jour de carence chez les fonctionnaires, pas de petites économies ! Twisted Evil


Dernière édition par micaschiste le Dim 6 Sep - 19:34, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Dim 6 Sep - 19:31
micaschiste a écrit:
jeromebr a écrit:Si elle a de la fièvre, elle ne doit pas aller à l'école .
Si elle n'en a pas, c'est bon.
Mon fils est enrhumé depuis vendredi soir, je lui prendrai sa fièvre demain matin et s'il n'en a pas il ira .
La fièvre n'est pas un symptôme obligatoire de la covid. Des symptômatiques positifs n'ont pas de fièvre.

Merci je le sais bien. J'applique les consignes de l'école simplement.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Dim 6 Sep - 19:32
olive-in-oil a écrit:Le problème est que son domicile et très éloigné de notre établissement et elle n'a pas le temps de rentrer chez elle à temps après son cours du matin...
Comment ça se fait ? D'habitude, ils font en sorte de bien séparer les jours de formation et les jours de travail ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par olive-in-oil Dim 6 Sep - 19:36
Malavita a écrit:Le CDI s'il possède des petites salles de travail ?
Les postes du CDI sont dans la salle sans aucune discrétion possible.

montjoie-saintdenis a écrit:
olive-in-oil a écrit:Le problème est que son domicile et très éloigné de notre établissement et elle n'a pas le temps de rentrer chez elle à temps après son cours du matin...
Comment ça se fait ? D'habitude, ils font en sorte de bien séparer les jours de formation et les jours de travail ?
Stagiaire 18h et un EDT pas simple. Sur le papier ça semblait coller mais en fait non, c'est délicat.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Dim 6 Sep - 19:36
jeromebr a écrit:
micaschiste a écrit:
jeromebr a écrit:Si elle a de la fièvre, elle ne doit pas aller à l'école .
Si elle n'en a pas, c'est bon.
Mon fils est enrhumé depuis vendredi soir, je lui prendrai sa fièvre demain matin et s'il n'en a pas il ira .
La fièvre n'est pas un symptôme obligatoire de la covid. Des symptômatiques positifs n'ont pas de fièvre.

Merci je le sais bien. J'applique les consignes de l'école simplement.
Et bien ton école n'applique pas le protocole sanitaire. C'est fièvre ou symptômes.
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par piesco Dim 6 Sep - 19:38
ProvençalLeGaulois a écrit:@piesco
On galère (surtout la vie scolaire).
On les appelle par classe pour limiter également l'attroupement devant le self (pour l'instant c'est pas très efficace, on est en "rodage") et dans le self un AED les place.
Pour l'instant ce sont les beaux jours et certains lycéens optent pour aller manger ailleurs pour pouvoir manger avec leurs potes (on est à la prestation pas au forfait, les gamins mangent s'ils veulent du moment qu'ils ont réservé avant 10h), on verra ce que cela donnera pendant les 2/3 mois froids/pluvieux...

Merci pour l'explication !
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Dim 6 Sep - 19:42
Olive In Oil, en cas d'incompatibilité, priorité à la classe. Elle suivra les cours de l'INSPE quand elle pourra (pour ce à quoi ça sert…). Ceci dit, c'est bien, ils adaptent à la situation sanitaire. Ici, les stagiaires suivent tous leurs cours en présentiel, comme si de rien n'était (avec un masque quand même, mais bon…).

Pour le renvoi des élèves, la plupart des écoles n'appellent qu'en cas de fièvre, en effet. En primaire, si les parents sont appelés à chaque symptôme (surtout que dans le premier protocole, il y avait le merveilleux "etc." à la fin de la liste), on n'a plus d'élèves à la fin de la journée. Encore une fois, la plupart des PE prennent sur eux une responsabilité qui n'est pas la leur, en raison de la mauvaise gestion générale de l'épidémie.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 6 Sep - 19:47
Et bien voilà. L'élève placée juste devant moi ( mais à 1,5 mètres )vendredi vient d'être testée positive et toute la classe est susceptible de l'être puisqu'ils n'ont pas toujours respecté les gestes barrière.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par olive-in-oil Dim 6 Sep - 19:47
Cicyle a écrit:Olive In Oil, en cas d'incompatibilité, priorité à la classe. Elle suivra les cours de l'INSPE quand elle pourra (pour ce à quoi ça sert…). Ceci dit, c'est bien, ils adaptent à la situation sanitaire. Ici, les stagiaires suivent tous leurs cours en présentiel, comme si de rien n'était (avec un masque quand même, mais bon…).

Tout à fait, elle l'entend bien ainsi. Elle voudrait juste pouvoir suivre les visios depuis l'établissement pour ne pas être obligée de rentrer ventre à terre chez elle et arriver de toute manière en retard. Cela devrait pouvoir se faire non ? J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas de texte en ce sens...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 6 Sep - 19:50
Clecle78 a écrit:Et bien voilà. L'élève placée juste devant moi ( mais à 1,5 mètres )vendredi vient d'être testée positive et toute la classe est susceptible de l'être puisqu'ils n'ont pas toujours respecté les gestes barrière.

Zut ... :decu: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 1547453357
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Oudemia Dim 6 Sep - 19:56
Clecle78 a écrit:Et bien voilà. L'élève placée juste devant moi ( mais à 1,5 mètres )vendredi vient d'être testée positive et toute la classe est susceptible de l'être puisqu'ils n'ont pas toujours respecté les gestes barrière.
Quand je vois les embrassades et papotages devant le lycée à côté de chez moi... Rolling Eyes

J'espère que tu n'es pas trop inquiète pour toi fleurs
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Dim 6 Sep - 20:00
micaschiste a écrit:triste exemple de ce qui s'appelle mourir sur scène
Paola De Simone, professeure dans une université de Buenos Aires en Argentine depuis 15 ans, est morte ce mercredi 2 septembre en plein cours en ligne sur l'application Zoom. Positive à la Covid-19, elle se battait depuis plusieurs semaines contre la maladie.
source
C'est terrible, l'article précise qu'elle avait des symptômes depuis 4 semaines, sans que ça aille mieux. Elle n'avait que 46 ans Like a Star @ heaven

Clecle78 a écrit:Et bien voilà. L'élève placée juste devant moi ( mais à 1,5 mètres )vendredi vient d'être testée positive et toute la classe est susceptible de l'être puisqu'ils n'ont pas toujours respecté les gestes barrière.
J'espère que ça va aller pour toi. Dans l'école de ma belle-soeur, on attend les résultats du test d'une collègue.
Je me demande combien de temps on va tenir ainsi ....
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 6 Sep - 20:02
Si. Je suis une ancienne vulnérable et notre nouveau chef trouve que tout va très bien. Elle a même refusé de désactiver le capteur biométrique manuel de la cantine sous prétexte qu'il est dans un métal virucide. Franchement j'ai peur de l'aveuglement et/ou du cynisme qui règnent dans notre administration.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tt1724 Dim 6 Sep - 20:02
Clecle78 a écrit:Et bien voilà. L'élève placée juste devant moi ( mais à 1,5 mètres )vendredi vient d'être testée positive et toute la classe est susceptible de l'être puisqu'ils n'ont pas toujours respecté les gestes barrière.

Je pense que si tu es dans la liste des personnes "simplement" vulnérables tu peux tenter de relancer ton chef pour une demande de télétravail car le risque pour toi n'est plus potentiel, puisque tu as réellement été mise dans une salle avec un cas avéré de covid.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 6 Sep - 20:06
Je vais voir demain ce qu'il en est
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Dim 6 Sep - 20:08
Cleroli a écrit:
micaschiste a écrit:triste exemple de ce qui s'appelle mourir sur scène
Paola De Simone, professeure dans une université de Buenos Aires en Argentine depuis 15 ans, est morte ce mercredi 2 septembre en plein cours en ligne sur l'application Zoom. Positive à la Covid-19, elle se battait depuis plusieurs semaines contre la maladie.
source
C'est terrible, l'article précise qu'elle avait des symptômes depuis 4 semaines, sans que ça aille mieux. Elle n'avait que 46 ans Like a Star @ heaven

C'est triste. Il n'y a pas d'arrêt maladie en Argentine?
En tout cas, si vous êtes malade, surtout reposez-vous! Les cours peuvent attendre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum