- SaloméNiveau 3
Bonjour,
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà essayé d'étudier Fahrenheit 451 de Bradbury en 3e, pour la SF.
J'aime beaucoup ce roman et j'avoue que j'aimerais changer des GT sur la SF que je fais habituellement. Et puis, cela me permettrait de faire une OI supplémentaire (d'habitude, nous étudions La classe de maître Moda comme OI).
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà essayé d'étudier Fahrenheit 451 de Bradbury en 3e, pour la SF.
J'aime beaucoup ce roman et j'avoue que j'aimerais changer des GT sur la SF que je fais habituellement. Et puis, cela me permettrait de faire une OI supplémentaire (d'habitude, nous étudions La classe de maître Moda comme OI).
- SarabandeNiveau 1
Bonsoir Salomé,
Oui, deux fois avec un succès mitigé, deux années différentes avec une classe très hétérogène la première fois, une très bonne classe la seconde. Ils apprécient globalement le thème et l'intrigue, mais trouvent "que ça traîne !" Des difficultés aussi pour appréhender l'aspect symbolique (les Hommes-Livres par exemple), la langue, l'argumentation de Beatty dont ils ne perçoivent pas toujours l'hypocrisie et l'ironie. A compléter à mon sens par la bande dessinée hyper réaliste du même nom pour un parcours adapté aux petits lecteurs, ou un parcours accompagné du film de Truffaut ("qui fait si vieux madame !"). Je n'ai pas vu l'adaptation filmique de 2018, qu'on m'a fortement déconseillé.
Oui, deux fois avec un succès mitigé, deux années différentes avec une classe très hétérogène la première fois, une très bonne classe la seconde. Ils apprécient globalement le thème et l'intrigue, mais trouvent "que ça traîne !" Des difficultés aussi pour appréhender l'aspect symbolique (les Hommes-Livres par exemple), la langue, l'argumentation de Beatty dont ils ne perçoivent pas toujours l'hypocrisie et l'ironie. A compléter à mon sens par la bande dessinée hyper réaliste du même nom pour un parcours adapté aux petits lecteurs, ou un parcours accompagné du film de Truffaut ("qui fait si vieux madame !"). Je n'ai pas vu l'adaptation filmique de 2018, qu'on m'a fortement déconseillé.
- HermionyGuide spirituel
Je le donne en LC uniquement, à de très bons élèves. Je trouve que c'est ardu en OI.
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Donné en lecture cursive, choisi par de très très très nombreux élèves de tous niveaux, et ce livre a été littéralement adoré : même de faibles lecteurs m'ont confié avoir été transportés par ce livre, et que c'était une des lectures qui les avait le plus marqués de leur scolarité (bon il y a peut-être de l'exagération mais ce qui est sûr c'est que le livre a été plébiscité). Ils n'ont peut-être pas tout saisi mais l'objectif, pour moi qui le donnais en LC, était atteint.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- *Ombre*Grand sage
Les miens aussi ont apprécié en cursive, mais n'ayant pas approfondi cette lecture, je ne peux pas t'apporter de pistes, Salomé.
J'avais revu le film de Truffaut il y a quelques années et trouvé qu'il avait mal vieilli. Personnellement, je ne le proposerais pas aux élèves, j'aurais peur que ce soit contre-productif.
J'avais revu le film de Truffaut il y a quelques années et trouvé qu'il avait mal vieilli. Personnellement, je ne le proposerais pas aux élèves, j'aurais peur que ce soit contre-productif.
- marjoDoyen
Je ne vais pas apporter grand-chose au début, mais je me suis lancée dans la lecture de ce roman il y a 15 jours et je n'ai pas pu dépasser 10 pages, je n'ai pas accroché du tout.
- abricotedapiExpert spécialisé
Personnellement c'est un de mes romans préférés d'étudiante, je l'ai lu en L3 de Lettres modernes. Je ne l'ai jamais testé avec des élèves mais je le verrais très bien en LC en 3e.
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Hardy-LaclosNiveau 9
J'ai testé cette année en LC avec une excellente classe qui a tout de même trouvé le roman assez costaud. Je leur avais donné un sujet d'argumentation avec quelques questions et dans l'ensemble, cela a été réussi. Je trouve la réflexion sur le pouvoir de la littérature assez fascinante. Je pense que tu peux tout à fait proposer ce roman en OI mais avec une classe solide.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- DryopéNiveau 6
Bonjour à tous,
Je fais remonter ce sujet car je travaille sur un chapitre sur cette œuvre et sur le film de Truffaut, pour mes classes de 3e. Je ne leur fait pas lire l’œuvre intégrale, juste des extraits, avec le film en parallèle.
Je m'interroge sur le choix des textes. J'ai choisi pour le moment : l'incipit ; le passage de la femme qui brûle au milieu des livres et le discours de Beatty. Cela fait déjà trois textes et je ne veux pas en faire plus de quatre ou cinq. Comment pourrais-je aborder plus rapidement la seconde partie ? Quels textes choisir ? Je pensais au passage du métro, au discours de Faber sur la lecture, à l'extrait dans lequel Montag lit de la poésie aux amies de Mildred, à la fin du roman... Bien sûr, ça fait trop...
Est-ce que quelqu'un ayant déjà travaillé sur cette oeuvre aurait des pistes à me donner ?
Je fais remonter ce sujet car je travaille sur un chapitre sur cette œuvre et sur le film de Truffaut, pour mes classes de 3e. Je ne leur fait pas lire l’œuvre intégrale, juste des extraits, avec le film en parallèle.
Je m'interroge sur le choix des textes. J'ai choisi pour le moment : l'incipit ; le passage de la femme qui brûle au milieu des livres et le discours de Beatty. Cela fait déjà trois textes et je ne veux pas en faire plus de quatre ou cinq. Comment pourrais-je aborder plus rapidement la seconde partie ? Quels textes choisir ? Je pensais au passage du métro, au discours de Faber sur la lecture, à l'extrait dans lequel Montag lit de la poésie aux amies de Mildred, à la fin du roman... Bien sûr, ça fait trop...
Est-ce que quelqu'un ayant déjà travaillé sur cette oeuvre aurait des pistes à me donner ?
- SaloméNiveau 3
Bonjour Dryopé,
Voici ce que j'ai prévu de faire dans mon chapitre (je viens de commencer) :
Séance 1 :entrée dans l’œuvre (+ étude de l'incipit)
Séance 2 : Une dystopie : étude transversale
Séance 3 : étude du discours de Beatty
Séance 4 : Les personnages : étude transversale
Séance 5 : La scène du métro
Séance 6 : La fin du roman
+ évaluation finale sur le passage de la femme qui brûle au milieu des livres
Quels sont les passages du film que tu étudies avec tes élèves ?
Voici ce que j'ai prévu de faire dans mon chapitre (je viens de commencer) :
Séance 1 :entrée dans l’œuvre (+ étude de l'incipit)
Séance 2 : Une dystopie : étude transversale
Séance 3 : étude du discours de Beatty
Séance 4 : Les personnages : étude transversale
Séance 5 : La scène du métro
Séance 6 : La fin du roman
+ évaluation finale sur le passage de la femme qui brûle au milieu des livres
Quels sont les passages du film que tu étudies avec tes élèves ?
- DryopéNiveau 6
Merci pour ton message Salomé.
Pour le moment, je fais une analyse de la première scène avec comme problématique : Comment Truffaut nous plonge-t-il dans la dystopie ? Puis, visionnage de la suite avec le même fil rouge de la dystopie. Ensuite, je pensais faire un arrêt sur la scène de la femme qui brûle. Cette scène me semble essentielle, c'est vraiment un passage charnière. Pour le reste, je ne sais pas encore...
Tes élèves ont déjà lu le roman ?
Pour le moment, je fais une analyse de la première scène avec comme problématique : Comment Truffaut nous plonge-t-il dans la dystopie ? Puis, visionnage de la suite avec le même fil rouge de la dystopie. Ensuite, je pensais faire un arrêt sur la scène de la femme qui brûle. Cette scène me semble essentielle, c'est vraiment un passage charnière. Pour le reste, je ne sais pas encore...
Tes élèves ont déjà lu le roman ?
- SaloméNiveau 3
Merci pour ta réponse.
Non, je les ai lancés la semaine dernière.
Non, je les ai lancés la semaine dernière.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum