Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Dim 30 Aoû 2020 - 21:05
corisandiane a écrit:le masque pour les petits de 6 ans, je trouve ça horrible. Pourquoi pas les mettre dans des cages de verre comme les petits asiatiques? Sérieusement, il faut que cette surenchère s'arrête. Des psychologues/pédopsychiatres sont montés au creneau pour mettre en garde sur les risques pour les enfants de tout ce climat anxiogène, pour leur developpement futur. Le sanitaire est une chose, mais il ne doit pas faire oublier tout le reste. Si nous créons des dégats collatéraux bien plus graves que le virus lui-même, quel bénéfice aurons nous gagné au final?

Les enfants asiatiques arrivent à (sup)porter le masque et, à moins qu'on me démontre qu'il existe une différence génétique significative sur ce point, je ne vois pas pourquoi les enfants français ne seraient pas capables eux aussi de s'adapter. Le port du masque ne sera évidemment jamais agréable pour personne (sauf peut-être pour les adeptes du BDSM) mais s'ils apprennent à porter le masque lorsqu'ils sont jeunes, cela permettra d'en faire des adultes mieux préparés que nous ne le sommes aujourd'hui pour d'éventuelles pandémies à venir.


jeromebr a écrit:J'ai trouvé une astuce qui me permet de supporter davantage le masque: croiser l'élastique du masque chirurgical (inefficace avec le tissu) autour de mes oreilles, cela permet au masque de créer un léger espace au niveau de mes joues qui me permet, lorsque j'expire, de moins ressentir la chaleur et les désagréments du masque.
Si cela peut aider certains.
(par contre, j'ai essayé tous ceux en tissu, je les trouve moins confortable...)

Moi je désespère de trouver une astuce véritablement efficace contre la buée sur les lunettes : rien qu'avec une petite baisse des températures, ça devient ingérable en extérieur (et je suis dans un département où le port de masque y est obligatoire).
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Dim 30 Aoû 2020 - 21:12
Clecle78 a écrit:Idem sur LCI 25 pour cents des enseignants n'étaient pas à leur poste en mai. Une intervenante nous défend mais c'est tout de même effrayant. On comprend qu'ils ont la trouille que certains ne reprennent pas. Les éléments de langage sont bien passés sur toutes les chaînes pour faire pression. Les personnes vulnérables n'existent plus.
Alors même que les deux pétitions en ligne qui contestent la reprise et s' inquiètent des mesures sanitaires ( 20 000 signataires pour l' une, 2700 pour celle de la fcpe) proviennent de parents inquiets dont certains refusent, et on peut les comprendre, de prendre des risques pour leurs enfants et leurs familles.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tt1724 Dim 30 Aoû 2020 - 21:18
J'essaye de résumer:
Il y a 2 points de vue sur ce forum celui des anarchistes qui refusent qu'on les masques et celui des hygénistes dictatoriaux qui veulent qu'on impose le FFP2 à tout le monde.
Heu...désolé j'ai caricaturé.

La liberté masquée est-elle une liberté retrouvée ou une oppression respiratoire imposée? Probablement le sujet du bac de philo 2021,non?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Dim 30 Aoû 2020 - 21:22
Pour les lunettes, il faut absolument avoir un masque avec barrette nasale, et prendre le temps de le disposer à la bonne hauteur, en appuyant bien sur l'os nasal. Pour se consoler, il faut se dire que s'il y a de la buée, c'est que l'étanchéité est insuffisante, et qu'indirectement,  nous sommes donc mieux protégés grâce à nos lunettes ...
Avec le masque en tissu, du coup, c'est impossible à réaliser.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 30 Aoû 2020 - 21:33
Verdurette a écrit:Pour les lunettes, il faut absolument avoir un masque avec barrette nasale, et prendre le temps de le disposer à la bonne hauteur, en appuyant bien sur l'os nasal. Pour se consoler, il faut se dire que s'il y a de la buée, c'est que l'étanchéité est insuffisante, et qu'indirectement,  nous sommes donc mieux protégés grâce à nos lunettes ...
Avec le masque en tissu, du coup, c'est impossible à réaliser.

C'est là aussi où l'on voit nettement la différence entre un chirurgical et un FFP2.
Le FFP2 épouse parfaitement le visage. On sent qu'il est "hermétique".
J'ai fait un essai de FFP2 hier pour aller chez le médecin. Assez étonnamment, je l'ai trouvé bien plus confortable qu'un chirurgical ... sans avoir à beaucoup parler, en tout cas !
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Dim 30 Aoû 2020 - 21:35
trompettemarine a écrit:
Clecle78 a écrit:A l'instant sur TF1 retour du célébrissime 40 000 profs disparus des radars pendant le confinement. Bou les vilains profs paresseux. Par contre un gentil principal UNSA qui explique qu'avec le masque pas besoin de distanciation. J'ai vraiment envie de vomir et ca me conforte dans la décision de retourner chez le médecin. J'ai vraiment envie de manquer à l'appel du coup !
Pour aider les journalistes de TF1 qui s'adonnent au profbashing : https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/profs-le-mot-de-decrocheur-a-fait-beaucoup-de-mal


Peut-on faire un signalement au CSA?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Dim 30 Aoû 2020 - 21:37
A cette heure, toujours pas de décret pour les fonctionnaires vulnérables ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
cpt_jack_boggs
cpt_jack_boggs
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par cpt_jack_boggs Dim 30 Aoû 2020 - 21:37
tt1724 a écrit:des anarchistes qui refusent qu'on les masques et ...

Ce sont des chaotiques mauvais ou des simplets plutot que des anarchistes.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Dim 30 Aoû 2020 - 21:39
Dinimip! a écrit:
amour a écrit:
corisandiane a écrit:
dita a écrit:Corisandiane
Porter le masque à l'intérieur est logique, à l'extérieur, ça l'est beaucoup moins. Les décisions, de l'aveu même du docteur Blachier, manquent de cohérence. Mais demander à des enfants de 6ans de porter le masque, c'est normal. La très mesurée docteur Lacombe le pense, et ce n'est pas logique de dire aux petits qu'ils ne sont pas potentiellement contaminants pour leur prof, mais qu'ils le sont pour leurs grands-parents.
La situation sanitaire est plus que préoccupante, il s'agit de sauver des vies et d'empêcher que des handicaps surviennent suite aux séquelles.
Malgré tout cela, je ne suis pas du tout rassuré. Je voudrais vivre dans une société ultra hygiéniste et cohérente.
plus que préoccupante, c'est faux. 19 morts hier, 4 en réanimation...aucune 2e vague depuis 3 mois. le masque pour les petits de 6 ans, je trouve ça horrible. Pourquoi pas les mettre dans des cages de verre comme les petits asiatiques? Sérieusement, il faut que cette surenchère s'arrête. Des psychologues/pédopsychiatres sont montés au creneau pour mettre en garde sur les risques pour les enfants de tout ce climat anxiogène, pour leur developpement futur. Le sanitaire est une chose, mais il ne doit pas faire oublier tout le reste. Si nous créons des dégats collatéraux bien plus graves que le virus lui-même, quel bénéfice aurons nous gagné au final?

Vous dites vouloir vivre dans une société ultra hygiéniste. Moi, je préfère vivre dans une société libre. Je place ma liberté au dessus de tout.
Je ne vois pas bien quel dégât collatéral peut être plus grave que la mort. Et il y a eu des décès d' enfants du covid.
Placer votre « liberté» au dessus de tout c' est vouloir vivre hors de la société et condamner effectivement et sans l' ombre d' un scrupule des enseignants et des parents d' élèves. Je trouve cela encore plus cynique que la posture du MEN qui admet qu' il y aura des contaminations  à l' ecole mais ne revendique tout de même pas son petit plaisir personnel pour le faire. Je suis furieuse que l' économie passe avant la santé, mais consternée par les collègues, pas forcement vous au premier chef, qui annoncent sans ciller que protéger les autres n' est pas leur priorité et que prevaut leur idée toute personnelle, dans tous les sens du terme, de ce qu' est la liberté. J' ai la désagréable impression que les moutons décérébrés, égoïstes et sans envergures qui se croient libres en s' étourdissant dans des parties qu' ils nomment « free» et les complotistes idiots ont un peu galvaudé les définitions de la liberté et je commence à me demander si les « enfants rois» ne sont pas, parfois devenus enseignants.

Plutôt que d'insulter les collègues qui n'ont pas la même vision de la vie que vous, pourquoi n'envisagez-vous de vous faire aider psychologiquement dans cette période qui semble très compliquée pour vous ?
C'est très petit, comme réponse. D'ailleurs, j'ignore si tu t'adresses à Amour ou à moi, ou aux deux.
Amour a la classe, elle t'a répondu quelque chose de classe. Moi, je suis un vrai charretier. Donc, je te dis que tu ferais mieux de t'occuper de ton postérieur.


Dernière édition par dita le Dim 30 Aoû 2020 - 21:43, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 30 Aoû 2020 - 21:41
Un peu d'optimisme ...
Encore un petit effort, les anti masques !

Voir vidéo du Pr Didier Sicard

https://www.lci.fr/sante/en-direct-coronavirus-pandemie-epidemie-deuxieme-vague-5-413-nouveaux-cas-de-covid-19-et-40-clusters-detectes-ces-derniere-24-heures-en-france-2161513.html
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jeromebr Dim 30 Aoû 2020 - 21:44
Gaelle25 a écrit:
jeromebr a écrit:J'ai trouvé une astuce qui me permet de supporter davantage le masque: croiser l'élastique du masque chirurgical (inefficace avec le tissu) autour de mes oreilles, cela permet au masque de créer un léger espace au niveau de mes joues qui me permet, lorsque j'expire, de moins ressentir la chaleur et les désagréments du masque.
Si cela peut aider certains.
(par contre, j'ai essayé tous ceux en tissu, je les trouve moins confortable...)

Donc l'air expiré n'est plus filtré par le masque puisqu'il s'échappe par les bords.
Du coup, ne risques-tu pas d'exposer davantage tes élèves ?
Il me semble que le masque doit être bien plaqué sur le visage, sinon son utilité devient très discutable.

En gros tu préfères avoir le sentiment d'étouffer?
La loi m'oblige à porter un masque, je le fais, j'essaye de m'adapter afin de rendre le truc "supportable".
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Dim 30 Aoû 2020 - 21:46
Et les dames d'autrefois qui portaient des corsets, elles ne faisaient pas tant d'histoires, pour leur petit confort.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Dim 30 Aoû 2020 - 21:48
Merveilleux ! Point Godwin ! Rolling Eyes
Merci de revenir au sujet sans vous invectiver ou bien on verrouille.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Dim 30 Aoû 2020 - 21:50
Quand on nous propose de nous soigner pour l'angoisse, on doit tendre l'autre joue, bien sûr.
C'est mes oignons.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Dim 30 Aoû 2020 - 21:53
Bravo Dita.
Sujet verrouillé.

Bon courage à tous pour demain.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Corrections à domicile et Covid

par Garance Lun 31 Aoû 2020 - 7:55
Lu dans Libé ce matin l'interview d'une principale de collège et cette phrase m'amène à me demander : y a-t-il des consignes particulières à respecter pour les corrections des cahiers, copies...?

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 408c9410
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Lun 31 Aoû 2020 - 10:45
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Lun 31 Aoû 2020 - 12:59
Cassandrine a écrit:
trompettemarine a écrit:
Clecle78 a écrit:A l'instant sur TF1 retour du célébrissime 40 000 profs disparus des radars pendant le confinement. Bou les vilains profs paresseux. Par contre un gentil principal UNSA qui explique qu'avec le masque pas besoin de distanciation. J'ai vraiment envie de vomir et ca me conforte dans la décision de retourner chez le médecin. J'ai vraiment envie de manquer à l'appel du coup !
Pour aider les journalistes de TF1 qui s'adonnent au profbashing : https://www.arretsurimages.net/emissions/arret-sur-images/profs-le-mot-de-decrocheur-a-fait-beaucoup-de-mal


Peut-on faire un signalement au CSA?

Bien sûr que tu peux !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Lun 31 Aoû 2020 - 17:27
Bilan de cette journée de prérentrée :
Plus de 200 professeurs dans une salle pour une plénière peu utile.
Repas où chacun se sert avec une cuillère dans un plat commun.
Trois distributeurs à gel hydroalcoolique pour tout l'établissement (environ 2000 élèves).
Rien sur l'organisation du protocole dans chaque classe : lingettes ? Cantine ? Internat ?
Les élèves doivent venir avec masque obligatoire (comme attendu) et avec si possible leur propre gel !

On attend le premier cas...

Zone rouge.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Lun 31 Aoû 2020 - 17:45
Ici, deux lycées, et dans les 2, toutes les classes de 2de à 36 élèves. C'est comme ça qu'ils voient la distanciation ?
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Lun 31 Aoû 2020 - 17:50
Mail reçu à l'instant du directeur de l'école de mes filles : deux enseignants ont attrapé le covid (les résultats sont arrivés ce matin). Tous les enseignants qui auraient dû faire la rentrée demain sont remplacés, en attendant d'être eux-mêmes testés. Zone verte. Ça commence bien...

Sinon, j'ai une classe de BTS à 39 et une de Première à 36.

Je vais bien, tout va bien !
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Lun 31 Aoû 2020 - 17:54
Ici :
Plénière dehors (ouf) mais discours inutiles. Presque pas d'informations pratiques sur la mise en œuvre des recommandations. La seule chose: faire remonter les plans de classe à la direction et ne pas en changer pour éventuellement retrouver les cas contacts. Sauf qu'à la cantine ... il n'y a rien de prévu ! Du tout. On fonctionnera comme d'habitude.

Pour le lavage des mains, les élèves doivent venir avec leur propre flacon de gel et être autonome. Je n'ai pas été voir toutes les toilettes, mais à priori rien n'a changé : savon plus ou moins présent, pas de gel.

En salle des profs, aucune distanciation (impossible de toute façon) mais des gens qui s'agglutinent et ne bougent plus ... j'étais assez surpris du peu de précaution en fait.

Le reste du blablablablabla totalement inutile, des gens qui s'écoutent parler pour ne rien dire ... et un micro passé de mains en mains à des personnes qui ont parlé dedans sans masque.
Ah et comme prévu, ce matin, des plateaux croissants où tout le monde se sert  ... 0 précaution.

Faut vraiment pas être parano chez nous Very Happy (zone rouge pourtant hein).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Lun 31 Aoû 2020 - 18:07
Même constat ici. Le protocole se réduit au masque obligatoire, ensuite c'est open bar pour tout. Pas de masque supplémentaire par rapport aux 6 masques slip donnés en juin accompagnés de 8 masques chirurgicaux. Impression de roue libre totale (en revanche pas d'apéro sympa pour respecter le protocole).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Lun 31 Aoû 2020 - 18:11
Ag chez nous pour réclamer une révision du " protocole''. C'est n'importe quoi. On va tous remplir le registre CHSCT et on n'exclut pas d'autres actions
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Lun 31 Aoû 2020 - 18:12
Ruthven a écrit:Même constat ici. Le protocole se réduit au masque obligatoire, ensuite c'est open bar pour tout. Pas de masque supplémentaire par rapport aux 6 masques slip donnés en juin accompagnés de 8 masques chirurgicaux. Impression de roue libre totale (en revanche pas d'apéro sympa pour respecter le protocole).

Idem, mais avec l'apéro en prime et le discours lucide et un peu désabusé du proviseur reconnaissant que oui, le self était un gros point faible, mais que chacun allait devoir faire de son mieux pour être prudent sans masque et sans distanciation physique. Chouette.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Lun 31 Aoû 2020 - 18:15
2 masques donnés par la région, pour l'EN rien de plus que les 4 masques donnés en mai.
Des masques doivent arriver prochainement pour les personnels vulnérables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum