Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Dim 30 Aoû 2020 - 12:31
bobdom a écrit:Obligation de non-brassage entre les groupes d'âge...

Quelle blague !
Un bus de ramassage scolaire par niveau alors Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 437980826
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Dim 30 Aoû 2020 - 12:34
gp20 a écrit:
bobdom a écrit:Obligation de non-brassage entre les groupes d'âge...

Quelle blague !
Un bus de ramassage scolaire par niveau alors Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 437980826
C'est pratique ! Mon collégien utilise le bus des lycéens, il ne pourra pas ? On va affréter un bus pour 10 élèves ?
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Dim 30 Aoû 2020 - 12:39
llaima a écrit:Je trouve assez surréaliste la situation : tout le monde semble à la limite de la panique sur un virus qui quand même ne semble plus beaucoup virulent mais je vois peu de choses sur le fait qu'on va nous imposer de porter un masque pour faire cours alors que ce dernier va nous empêcher de faire notre travail normalement mais sûrement pas empêcher le virus de circuler ! D'ailleurs on ne parle plus que du masque mais par contre l'hygiène des mains semble oubliée, pourtant elle est le seul geste barrière efficacement prouvé...

Car si le virus reste comme il est en ce moment nous ne craignons pas grand chose dans les classes (public jeune et enseignants pas trop vieux non plus) et s'il doit y avoir une nouvelle vague de virulence cet hiver les masques ne nous protégerons pas et se sentir en sécurité sera illusoire.

Donc personnellement ma crainte ce n'est plus le virus mais les mesures contre le virus car je ne vois vraiment pas comment exercer mon métier en portant un masque qui va nous handicaper complètement. Que pouvons nous faire pour essayer de sortir de ces mesures sanitaires inadaptées et essayer de les contourner sans les enfreindre et avoir des problèmes?

-Utiliser une visière plutôt qu'un masque pour faire cours? Est-ce possible, que disent les textes?
-Apparemment il y a dérogation au port du masque quand son port est incompatible avec l'activité concernée (cantine, sport...) pourrait-on dire que faire cours est incompatible avec le port du masque : les théâtres rouvrent il y a port du masque pour le public mais les acteurs sont visage libre! Pourquoi pas nous?

Avez-vous d'autres idées pour essayer de s'en sortir sans être pris en défaut et pouvoir faire notre travail le mieux possible?

Mais la solution c' est vous qui l' apportez en même temps que vous mettez fin à toutes les interrogations! Vous ne portez pas de masque, vous vous chopez le covid ( mais tant qu'à faire assez vite, hein) vous n'êtes pas vieux, vous êtes asymptotique, vous refilez ca à quelques élèves, qui le refilent à vos collègues et à leurs parents, au premier mort l' établissement ferme et adieu les problèmes sanitaires puisque chacun reste chez soi! La vie continue! Et à la réouverture faute d' élèves, les distances de sécurité seront bien respectées.
J' espère bien qu' aucun de mes collègues ne partagera votre point de vue, ou du moins qu' i l se gardera de l' exprimer devant moi, car j' aimerais rester agréable....
En revanche merci pour votre intervention, je comptais demander demain à mon CDE quelle sera l' attitude a tenir si un élève arrive en cours sans masque, je vais finalement lui demander aussi ce qu' il recommande si un enseignant n' en porte pas. Le protocole n' est pas parfait, mais tout ce que l'on peut faire pour tenter de se protéger et de protéger les élèves c' est le suivre au mieux, il ne serait donc pas surprenant que s' en affranchir constitue une faute professionnelle.


Dernière édition par amour le Dim 30 Aoû 2020 - 12:57, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Dim 30 Aoû 2020 - 12:53
@amour : laisse tomber, cela ne sert à rien. Depuis le début de la crise, llaima tient ce genre de propos et refuse de voir tout ce qui contredit ses idées très arrêtées sur le sujet. On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Ramanujan974
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Dim 30 Aoû 2020 - 12:54
Xijo a écrit:400 personnes fragiles a risque de covid19 ? ... Désespérant.


En se basant sur mon lycée, je dirais à la louche entre 5 et 10 %.
Ce qui ferait plusieurs dizaines de milliers de personnes.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Dim 30 Aoû 2020 - 13:00
henriette a écrit:@amour : laisse tomber, cela ne sert à rien. Depuis le début de la crise, llaima tient ce genre de propos et refuse de voir tout ce qui contredit ses idées très arrêtées sur le sujet. On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.
Merci pour l' info Henriette, ca fait flipper quand même ce genre de propos!
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lokomazout Dim 30 Aoû 2020 - 13:06
henriette a écrit:On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.

Ah, je ne connaissais pas cette expression ! Excellente ! Very Happy
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ee Dim 30 Aoû 2020 - 13:06
Quand-même, se retrouver à n'avoir de débat que sur les masques (remboursés ou non, taille, obligatoires pour tel niveau et pas pour tel autre, utilité ou non en extérieur, évidents inconvénients pour faire cours etc etc) alors que : fenêtres qui n'ouvrent pas, sanitaires en mauvais état, classes surchargées, couloirs encombrés, manuels en nombre insuffisant, pas de recensement ni de solution proposée pour les personnels vulnérables, plan de continuité aussi inexistant aujourd'hui qu'en mars... RIEN n'a été fait sérieusement pour préparer cette rentrée et on va discuter sans fin sur : masque utile ou inutile à 2m, légitimité ou non de l'obligation d'en porter un. Franchement, on es vraiment trop gentils, nous, les profs!
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 13:08
montjoie-saintdenis a écrit:
Xijo a écrit:400 personnes fragiles a risque de covid19 ? ... Désespérant.
Je pense qu'il parle des gens en réa

D'un côté, je suis plutôt d'accord avec lui, aujourd'hui il y a bien plus de risques extérieur (pour lequel on ne fait pas grand chose) que de risques du covid. Après, là c'est dans la situation actuelle, et on ne sait pas si la situation ne va pas s'aggraver ensuite?
Le problème c'est qu'en agissant comme on le fait aujourd'hui, on est en train de créer des risques extérieurs (psychologique par exemple, ou personnes qui ne vont plus se faire soigner par peur d'attraper le covid, mais je m'interroge aussi sur la potentiel nocivité de porter un masque >10h par jour pendant une longue période).
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Dim 30 Aoû 2020 - 13:09
llaima a écrit:Je trouve assez surréaliste la situation : tout le monde semble à la limite de la panique sur un virus qui quand même ne semble plus beaucoup virulent mais je vois peu de choses sur le fait qu'on va nous imposer de porter un masque pour faire cours alors que ce dernier va nous empêcher de faire notre travail normalement mais sûrement pas empêcher le virus de circuler ! D'ailleurs on ne parle plus que du masque mais par contre l'hygiène des mains semble oubliée, pourtant elle est le seul geste barrière efficacement prouvé...

Car si le virus reste comme il est en ce moment nous ne craignons pas grand chose dans les classes (public jeune et enseignants pas trop vieux non plus) et s'il doit y avoir une nouvelle vague de virulence cet hiver les masques ne nous protégerons pas et se sentir en sécurité sera illusoire.

Donc personnellement ma crainte ce n'est plus le virus mais les mesures contre le virus car je ne vois vraiment pas comment exercer mon métier en portant un masque qui va nous handicaper complètement. Que pouvons nous faire pour essayer de sortir de ces mesures sanitaires inadaptées et essayer de les contourner sans les enfreindre et avoir des problèmes?

-Utiliser une visière plutôt qu'un masque pour faire cours? Est-ce possible, que disent les textes?
-Apparemment il y a dérogation au port du masque quand son port est incompatible avec l'activité concernée (cantine, sport...) pourrait-on dire que faire cours est incompatible avec le port du masque : les théâtres rouvrent il y a port du masque pour le public mais les acteurs sont visage libre! Pourquoi pas nous?

Avez-vous d'autres idées pour essayer de s'en sortir sans être pris en défaut et pouvoir faire notre travail le mieux possible?

Bon, alors.
Sur la virulence du virus : Plus de 25.000 nouveaux cas détectés cette semaine, plusieurs milliers de personnes hospitalisés en ce moment.

Sur le lavage des mains, le protocole sanitaire lui consacre autant de lignes que le port du masque.

Sur le rôle protecteur du masque, et la visière
http://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html#b47ac389-34ad-482a-824a-0e84ed1cc0a5

Il est techniquement impossible de manger avec un masque.
Il est potentiellement dangereux de faire un effort physique important avec un masque.
D'où les dérogations.
Un acteur fait passer des émotions avec son visage. Un acteur doit pouvoir porter sa voix a 20 voire 30 mètres.
Je doute que votre salle de classe fasse 30 mètres de long.
J'espère que vous transmettez autre chose que des émotions à vos élèves.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 13:10
amour a écrit:
henriette a écrit:@amour : laisse tomber, cela ne sert à rien. Depuis le début de la crise, llaima tient ce genre de propos et refuse de voir tout ce qui contredit ses idées très arrêtées sur le sujet. On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.
Merci pour l' info  Henriette, ca fait flipper quand même ce genre de propos!
Et bien moi, ce sont les personnes qui acceptent sans sourciller des mesures de plus en plus restrictives et pour une durée indéterminée (potentiellement plusieurs années, potentiellement à vie) par peur ou pour "le plus grand bien" qui me font peur.
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tt1724 Dim 30 Aoû 2020 - 13:19
AmyR a écrit:
amour a écrit:
henriette a écrit:@amour : laisse tomber, cela ne sert à rien. Depuis le début de la crise, llaima tient ce genre de propos et refuse de voir tout ce qui contredit ses idées très arrêtées sur le sujet. On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.
Merci pour l' info  Henriette, ca fait flipper quand même ce genre de propos!
Et bien moi, ce sont les personnes qui acceptent sans sourciller des mesures de plus en plus restrictives et pour une durée indéterminée (potentiellement plusieurs années, potentiellement à vie) par peur ou pour "le plus grand bien" qui me font peur.

C'est une question de liberté!
Qu'est-ce que la liberté?
...
C'est aussi une question de respect des autres...sans le respect des gestes barrières il y a un risque potentiel de mise en danger de la vie d'autrui...et aussi un risque d'effondrement de l'économie...et à nouveau c'est les plus précaires qui seront touchés en premier...
La seule mesure qui m'inquiète (outre la pandémie) c'est l'absence de contrôle sur nos données numériques.
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Dim 30 Aoû 2020 - 13:23
tt1724 a écrit:
AmyR a écrit:
amour a écrit:
henriette a écrit:@amour : laisse tomber, cela ne sert à rien. Depuis le début de la crise, llaima tient ce genre de propos et refuse de voir tout ce qui contredit ses idées très arrêtées sur le sujet. On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.
Merci pour l' info  Henriette, ca fait flipper quand même ce genre de propos!
Et bien moi, ce sont les personnes qui acceptent sans sourciller des mesures de plus en plus restrictives et pour une durée indéterminée (potentiellement plusieurs années, potentiellement à vie) par peur ou pour "le plus grand bien" qui me font peur.

C'est une question de liberté!
Qu'est-ce que la liberté?
...
C'est aussi une question de respect des autres...sans le respect des gestes barrières il y a un risque potentiel de mise en danger de la vie d'autrui...et aussi un risque d'effondrement de l'économie...et à nouveau c'est les plus précaires qui seront touchés en premier...
La seule mesure qui m'inquiète (outre la pandémie) c'est l'absence de contrôle sur nos données numériques.

Voilà !
Et entre devoir porter un masque 8 voire 10 heures par jour ou être intubé plusieurs semaines, amputé, ou dialysé à vie, il y a un cas où la privation de liberté est un peu moins grave que les autres...
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Dim 30 Aoû 2020 - 13:32
ee a écrit:Quand-même, se retrouver à n'avoir de débat que sur les masques (remboursés ou non, taille, obligatoires pour tel niveau et pas pour tel autre, utilité ou non en extérieur, évidents inconvénients pour faire cours etc etc) alors que : fenêtres qui n'ouvrent pas, sanitaires en mauvais état, classes surchargées, couloirs encombrés, manuels en nombre insuffisant, pas de recensement ni de solution proposée pour les personnels vulnérables, plan de continuité aussi inexistant aujourd'hui qu'en mars... RIEN n'a été fait sérieusement pour préparer cette rentrée et on va discuter sans fin sur : masque utile ou inutile à 2m, légitimité ou non de l'obligation d'en porter un. Franchement, on es vraiment trop gentils, nous, les profs!

Bien d'accord, même si ce constat n'a malheureusement rien de nouveau (et je m'inclus parmi les trop gentils, puisque même furieuse contre cette absence de gestion digne de ce nom, je serai présente comme tout le monde à la pré-rentrée de demain Rolling Eyes ).
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Dim 30 Aoû 2020 - 13:38
AmyR a écrit:
amour a écrit:
henriette a écrit:@amour : laisse tomber, cela ne sert à rien. Depuis le début de la crise, llaima tient ce genre de propos et refuse de voir tout ce qui contredit ses idées très arrêtées sur le sujet. On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.
Merci pour l' info  Henriette, ca fait flipper quand même ce genre de propos!
Et bien moi, ce sont les personnes qui acceptent sans sourciller des mesures de plus en plus restrictives et pour une durée indéterminée (potentiellement plusieurs années, potentiellement à vie) par peur ou pour "le plus grand bien" qui me font peur.
C' est un peu comme se sentir libre de rouler à 180 sur autoroute, voire en ville: honnêtement si tu le fais sur une route déserte, je m' en bats les steaks, si tu mets en danger de mort les autres, faut te retirer le permis. Si tu tentes de te suicider on ne va pas te faire un procès, mais si tu tournes l' arme vers autrui, on va essayer de restreindre la liberté que tu t'octroies. Sais tu par exemple que les personnes qui doivent être anesthesiees pour une opération chirurgicale ne peuvent pas l'être si elles sont malades du covid? Si l'operation est vitale on la tentera quand même mais le risque de mort est de 30%. Alors oui, des gens qui se sentent des combattants de la liberté en prenant le risque de faire mourir les autres, ca me fait vraiment peur. Pas seulement pour la santé d'ailleurs. Les résistants normalement, ca cherche plutôt à sauver des vies, pas l' inverse.
leliseur
leliseur
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par leliseur Dim 30 Aoû 2020 - 13:41
amour a écrit:
AmyR a écrit:
amour a écrit:
henriette a écrit:@amour : laisse tomber, cela ne sert à rien. Depuis le début de la crise, llaima tient ce genre de propos et refuse de voir tout ce qui contredit ses idées très arrêtées sur le sujet. On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.
Merci pour l' info  Henriette, ca fait flipper quand même ce genre de propos!
Et bien moi, ce sont les personnes qui acceptent sans sourciller des mesures de plus en plus restrictives et pour une durée indéterminée (potentiellement plusieurs années, potentiellement à vie) par peur ou pour "le plus grand bien" qui me font peur.
C' est un peu comme se sentir libre de rouler à 180 sur autoroute, voire en ville:  honnêtement si tu le fais sur une route déserte, je m' en bats les steaks, si tu mets en danger de mort les autres,  faut te retirer le permis. Si tu tentes de te suicider on ne va pas te faire un procès, mais si tu tournes l' arme vers autrui, on va essayer de restreindre la liberté que tu t'octroies. Sais tu par exemple que les personnes qui doivent être anesthesiees pour une opération chirurgicale ne peuvent pas  l'être si elles sont malades du covid? Si l'operation est vitale on la tentera quand même mais le risque de mort est de 30%. Alors oui, des gens qui se sentent des combattants de la liberté en prenant le risque de faire mourir les autres, ca me fait vraiment peur.  Pas seulement  pour la santé d'ailleurs. Les résistants normalement, ca cherche plutôt à sauver des vies, pas l' inverse.

J'aime beaucoup la comparaison.
Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 30 Aoû 2020 - 13:41
Une question de liberté…… Je suis en désaccord sur ce point! Par ex., je suis obligé de porter mes lunettes pour conduire: si je porte mes lunettes, je peux me déplacer librement; si je ne porte pas mes lunettes, je ne peux pas me déplacer librement. Mais ça n'est pas du tout une atteinte à mon droit de circuler librement: c'est seulement que je suis miro comme une taupe et que, sans mes lunettes, je ne vois pas grand chose au-delà de deux mètres. Et c'est à moi, quand il fait plein soleil, de m'acheter des lunettes de vue opacifiées, ou des verres fumés — ou non: l'inconvénient (je suis photosensible) n'est pas non plus une atteinte à ma liberté.

Il en va de même du port du masque. OK, ça m'incommode et, si je dois le porter pendant que je fais cours (en U., pour l'instant, là où je suis, ça n'est pas obligatoire s'il y a une distance suffisante), ça me sera très désagréable. Mais ça n'attente ni à ma liberté pédagogique, ni à mon droit de travailler, ni à mon intégrité physique, ni à ma liberté de conscience, ni à mon droit de propriété, ni à ma sécurité, ni à quelque droit fondamental que ce soit à ma connaissance.

Sachant que, bien sûr, je préfèrerais qu'il y ait un vaccin ou qu'il n'y ait pas d'épidémie, que, certes, je pourrais bien n'être absolument pas contagieux, mais que je n'en sais rien, et que je ne peux pas me faire tester chaque jour avant de faire cours, et aussi que mes étudiants sont en général jeunes, mais, que outre que ça pourrait quand même leur coûter cher, qu'ils peuvent aussi transmettre le virus (sans le savoir), qu'ils ont des parents, des voisins, des amis, etc., ça me paraît une contrainte tout à fait raisonnable et justifiée.


Dernière édition par epekeina.tes.ousias le Dim 30 Aoû 2020 - 14:04, édité 2 fois

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 13:50
Je rejoins l'avis de llaima.
Je comprend l'inquiétude de certains collègues concernant ce virus mais je pense qu'il faut un peu relativiser. Voici les chiffres qu'on a sur la mortalité lié au covid depuis le 1 mars :

- L’âge médian au décès était de 84 ans et 90% avaient 65 ans et plus.
- Des comorbidités étaient renseignées pour 66% des certificats de décès. Une mention d’hypertension artérielle était indiquée pour 25% de ces décès et une mention de pathologie cardiaque pour 34% de ces décès.
(Source Santé publique France le 11 août)

Et on peut noter que la prise en charge des patients atteint du covid s'est largement améliorer depuis le premier mars.

Alors certes ce virus est plus contagieux et plus dangereux que la grippe notamment car c'est un nouveau virus (et donc peu d'immunité global) mais je trouve que les médias et les politiques en font beaucoup trop par rapport à d'autres risques. A titre d'exemple la grippe tue entre 10 000 et 20 000 personnes par an (pour le covid on est à 30 000) et pourtant combien d'entre nous sommes vaccinés chaque année contre la grippe ? Combien de média et de politicien s'inquiète de cela ?

Aujourd’hui on est clairement dans un emballement médiatique par rapport à ce virus qui est relativement bénin pour les personnes de moins de 65 ans. On en arrive même à un point d'engendrer du stress inutile chez les plus jeune et le stress a des conséquences non négligeable sur la santé.

Concernant le port du masque, le gouvernement a peur donc prend des décisions peu rationnelles (comme l'obligation en extérieur).
Dans les écoles, même si ça peut largement être discuter, je trouve que le port du masque dégrade considérablement la qualité du cours et donc j'y suis pas favorable.
Je suis triste des conséquences que cela aura pour cette jeune génération qui fait énormément d'effort (trop ?) pour permettre aux jeunes retraité de ne pas à avoir à se confiner.


Dernière édition par Foxtrot le Dim 30 Aoû 2020 - 13:56, édité 1 fois
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Dim 30 Aoû 2020 - 13:51
Epekeina.tes.ousias, à te lire je comprends que les textes ne sont pas encore publiés pour le port du masque partout tout le temps à l'université (sauf lorsqu'on mange et boit, bien sûr).

Mais ça ne saurait tarder, non ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 30 Aoû 2020 - 13:59
amour a écrit:
AmyR a écrit:
amour a écrit:
henriette a écrit:@amour : laisse tomber, cela ne sert à rien. Depuis le début de la crise, llaima tient ce genre de propos et refuse de voir tout ce qui contredit ses idées très arrêtées sur le sujet. On ne fait pas boire l'âne qui n'a pas soif.
Merci pour l' info  Henriette, ca fait flipper quand même ce genre de propos!
Et bien moi, ce sont les personnes qui acceptent sans sourciller des mesures de plus en plus restrictives et pour une durée indéterminée (potentiellement plusieurs années, potentiellement à vie) par peur ou pour "le plus grand bien" qui me font peur.
C' est un peu comme se sentir libre de rouler à 180 sur autoroute, voire en ville:  honnêtement si tu le fais sur une route déserte, je m' en bats les steaks, si tu mets en danger de mort les autres,  faut te retirer le permis. Si tu tentes de te suicider on ne va pas te faire un procès, mais si tu tournes l' arme vers autrui, on va essayer de restreindre la liberté que tu t'octroies. Sais tu par exemple que les personnes qui doivent être anesthesiees pour une opération chirurgicale ne peuvent pas  l'être si elles sont malades du covid? Si l'operation est vitale on la tentera quand même mais le risque de mort est de 30%. Alors oui, des gens qui se sentent des combattants de la liberté en prenant le risque de faire mourir les autres, ca me fait vraiment peur.  Pas seulement  pour la santé d'ailleurs. Les résistants normalement, ca cherche plutôt à sauver des vies, pas l' inverse.

On peut aussi imposer le 50km/h sur tout le réseau routier étant donné qu'il y a encore des accidents liés à la vitesse.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par epekeina.tes.ousias Dim 30 Aoû 2020 - 13:59
bobdom a écrit:Epekeina.tes.ousias, à te lire je comprends que les textes ne sont pas encore publiés pour le port du masque partout tout le temps à l'université (sauf lorsqu'on mange et boit, bien sûr).

Mais ça ne saurait tarder, non ?

Il y a des textes, il y a des consignes — et un courrier du président de mon U. — mais qui disent que “ça peut changer”, “qu'on peut avoir d'autres consignes”, à une date indéterminée. Je crois que c'est un peu le binz' au ministère…
Mais c'est très variable d'une U. à l'autre: pour une collègue, c'est obligatoire en permanence quelles que soient les conditions et les activités (jusque dans un périmètre aux abords des bâtiments…); et ailleurs, les enseignants qui ne veulent pas assurer de cours en présence peuvent s'entendre avec les responsables de diplômes pour y substituer un enseignement à distance; dans une autre U., la rentrée est prévue début septembre en cours en présence; pour un autre collègue, c'est fin septembre avec 50% de cours à distance… Tout dépend de l'U., de son lieu géographique, des conditions épidémiologiques locales, des locaux et des moyens disponibles, etc., les CHS prennent des mesures pendant que le MESRI donne des consignes.

Enaeco a écrit:On peut aussi imposer le 50km/h sur tout le réseau routier étant donné qu'il y a encore des accidents liés à la vitesse.

Argument absurde. La vitesse est limitée là où il y a des risques d'accidents. Le port du masque est imposé là où des réunions de personnes provoque le risque d'une contagion massive. À moins de prétendre qu'il n'y a pas d'épidémie…
Bref, “on verra bien”, et ça n'est pas grave. En revanche, le manque de moyens pour les étudiants est un vrai problème!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Dim 30 Aoû 2020 - 14:06
Ok, merci, je vois. Chacun fait un peu sa cuisine.

Les choses se préciseront peut-être.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Dim 30 Aoû 2020 - 14:08
Foxtrot a écrit:- L’âge médian au décès était de 84 ans et 90% avaient 65 ans et plus.
- Des comorbidités étaient renseignées pour 66% des certificats de décès. Une mention d’hypertension artérielle était indiquée pour 25% de ces décès et une mention de pathologie cardiaque pour 34% de ces décès.
(Source Santé publique France le 11 août)
Je fais de l'hypertension, mon cœur est pas le mieux possible non plus et pourtant je pense bien pouvoir vivre 50 ans au moins encore (j'ai moins de 30 ans). Ce n'est pas une condamnation à mort dans l'année ..


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Dim 30 Aoû 2020 - 14:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 14:08
epekeina.tes.ousias a écrit:
Il en va de même du port du masque. OK, ça m'incommode et, si je dois le porter pendant que je fais cours (en U., pour l'instant, là où je suis, ça n'est pas obligatoire s'il y a une distance suffisante), ça me sera très désagréable. Mais ça n'attente ni à ma liberté pédagogique, ni à mon droit de travailler, ni à mon intégrité physique, ni à ma liberté de conscience, ni à mon droit de propriété, ni à ma sécurité, ni à quelque droit fondamental que ce soit à ma connaissance.
J'ai l'impression que dit ça parce qu'au final tu te sens peu concerné. Tu as du loupé l'information mais maintenant c'est obligatoire aussi dans le supérieur partout et même quand la distance physique est suffisante. J'imagine que le masque n'est pas encore obligatoire partout dans ta ville même dans les rues vides, on verra bien ce que tu en penseras à ce moment là.

Foxtrot a écrit:Je rejoins l'avis de llaima.
Je comprend l'inquiétude de certains collègues concernant ce virus mais je pense qu'il faut un peu relativiser. Voici les chiffres qu'on a sur la mortalité lié au covid depuis le 1 mars :

- L’âge médian au décès était de 84 ans et 90% avaient 65 ans et plus.
- Des comorbidités étaient renseignées pour 66% des certificats de décès. Une mention d’hypertension artérielle était indiquée pour 25% de ces décès et une mention de pathologie cardiaque pour 34% de ces décès.
(Source Santé publique France le 11 août)

Et on peut noter que la prise en charge des patients atteint du covid s'est largement améliorer depuis le premier mars.

Alors certes ce virus est plus contagieux et plus dangereux que la grippe notamment car c'est un nouveau virus (et donc peu d'immunité global) mais je trouve que les médias et les politiques en font beaucoup trop par rapport à d'autres risques. A titre d'exemple la grippe tue entre 10 000 et 20 000 personnes par an (pour le covid on est à 30 000) et pourtant combien d'entre nous sommes vaccinés chaque année contre la grippe ? Combien de média et de politicien s'inquiète de cela ?

Aujourd’hui on est clairement dans un emballement médiatique par rapport à ce virus qui est relativement bénin pour les personnes de moins de 65 ans. On en arrive même à un point d'engendrer du stress inutile chez les plus jeune et le stress a des conséquences non négligeable sur la santé.

Concernant le port du masque, le gouvernement a peur donc prend des décisions peu rationnelles (comme l'obligation en extérieur).
Ce qui m'inquiète c'est que la plupart des gens ont l'air de trouver ça rationnel et certains trouvent même qu'on ne va pas assez loin.
Foxtrot a écrit:
Dans les écoles, même si ça peut largement être discuter, je trouve que le port du masque dégrade considérablement la qualité du cours et donc j'y suis pas favorable.
Tout à fait.
Foxtrot a écrit:
Je suis triste des conséquences que cela aura pour cette jeune génération qui fait énormément d'effort (trop ?) pour permettre aux jeunes retraité de ne pas à avoir à se confiner.
Ça fait des années que je trouve que cette génération est sacrifiée pour par mal de raisons (dont les nombreuses réformes scolaires qu'on leur fait subir) :/.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Dim 30 Aoû 2020 - 14:09
Foxtrot a écrit:Je rejoins l'avis de llaima.
Je comprend l'inquiétude de certains collègues concernant ce virus mais je pense qu'il faut un peu relativiser. Voici les chiffres qu'on a sur la mortalité lié au covid depuis le 1 mars :

- L’âge médian au décès était de 84 ans et 90% avaient 65 ans et plus.
- Des comorbidités étaient renseignées pour 66% des certificats de décès. Une mention d’hypertension artérielle était indiquée pour 25% de ces décès et une mention de pathologie cardiaque pour 34% de ces décès.
(Source Santé publique France le 11 août)

Et on peut noter que la prise en charge des patients atteint du covid s'est largement améliorer depuis le premier mars.

Alors certes ce virus est plus contagieux et plus dangereux que la grippe notamment car c'est un nouveau virus (et donc peu d'immunité global) mais je trouve que les médias et les politiques en font beaucoup trop par rapport à d'autres risques. A titre d'exemple la grippe tue entre 10 000 et 20 000 personnes par an (pour le covid on est à 30 000) et pourtant combien d'entre nous sommes vaccinés chaque année contre la grippe ? Combien de média et de politicien s'inquiète de cela ?

Aujourd’hui on est clairement dans un emballement médiatique par rapport à ce virus qui est relativement bénin pour les personnes de moins de 65 ans. On en arrive même à un point d'engendrer du stress inutile chez les plus jeune et le stress a des conséquences non négligeable sur la santé.

Concernant le port du masque, le gouvernement a peur donc prend des décisions peu rationnelles (comme l'obligation en extérieur).
Dans les écoles, même si ça peut largement être discuter, je trouve que le port du masque dégrade considérablement la qualité du cours et donc j'y suis pas favorable.
Je suis triste des conséquences que cela aura pour cette jeune génération qui fait énormément d'effort (trop ?) pour permettre aux jeunes retraité de ne pas à avoir à se confiner.

Le problème c' est qu' on peut reprendre point par point toutes les données que tu mentionnes et trouver que du coup, il faut impérativement porter le masque à l'école: on peut avoir à s' occuper d' une grand mère de 85 ans valide mais ralentie par son âge pour les courses, etc, et ne pas vouloir la tuer, être hypertendu à 25 ou avoir une petite malformation cardiaque et ne pas avoir envie de crever, être seropo et en avour assez des traitements lourds et ne vouloir ni crever ni s' en rajouter, préférer avoir un cours un peu dégradé ( les élèves ne le percevront d' ailleurs pas forcément comme ca) que la mort de leurs parents hypertendus ou pas sur la conscience car cela pourrait, tout comme le stress, avoir un effet non négligeable sur notre moral et notre santé psychique.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Invité Dim 30 Aoû 2020 - 14:13
epekeina.tes.ousias a écrit:
Enaeco a écrit:On peut aussi imposer le 50km/h sur tout le réseau routier étant donné qu'il y a encore des accidents liés à la vitesse.

Argument absurde. La vitesse est limitée là où il y a des risques d'accidents. Le port du masque est imposé là où des réunions de personnes provoque le risque d'une contagion massive. À moins de prétendre qu'il n'y a pas d'épidémie…
Bref, “on verra bien”, et ça n'est pas grave. En revanche, le manque de moyens pour les étudiants est un vrai problème!
Et bien non, c'est ça que tu ne comprends pas. Que le masque soit imposé dans les lieux clos et sur les marchés c'est une chose mais là ils s'imposent de plus en plus à l'extérieur dans des rues peu fréquentée donc l'analogie d'Enaeco était très pertinente.


Dernière édition par AmyR le Dim 30 Aoû 2020 - 14:20, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum