Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Jeu 27 Aoû 2020 - 22:09
Je ne ferai rien de plus vu qu'on ne me protège pas
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Aoû 2020 - 22:09
Lenagcn a écrit:Il existe des masques supportables, qui protègent les autres et son porteur. Ils contiennent du graphène (matériau virucide), n'ont ps besoin d'être lavés, et s'utilisent 20j si 4h/j, 10j si 8h/j .
J'en trouve dans une supérette près de chez moi, et la mairie en avait distribué. Le beurre (il nous protège), l'argent du beurre (pas de faux frais genre nettoyage à 60° ) , et le sourire de la crémière (taille enfant, médium, et large).
Peu fréquents, j'en conviens. Au moins un vendeur par vpc (mais plus cher que dans ma supérette).

Merci pour l'info. Tu connais la marque de ces masques ?
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Jeu 27 Aoû 2020 - 22:15
une oui (j'en ai vu d'autres):
https://www.store.bioserenity.com/catalogue

et un distributeur vpc: https://www.mask-protekt.fr/mask-graph-kn95
(pas doué, le site n'est pas pratique du tout)


Dernière édition par Lenagcn le Jeu 27 Aoû 2020 - 22:19, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Aoû 2020 - 22:16
A La Réunion, ça semble être le bazar :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/ca-explose-et-on-fait-comme-si-de-rien-n-etait-la-rentree-chaotique-des-eleves-reunionnais-en-plein-regain-de-l-epidemie-de-coronavirus_4085647.html#xtor=CS1-747

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/la-reunion-le-nombre-de-cas-de-covid-19-a-augmente-de-plus-de-30-depuis-la-rentree-et-c-est-tres-inquietant-alerte-un-depute_4085609.html

"Au sein des établissements, les professeurs rapportent des situations lunaires. Dans le lycée de Saint-Denis où Guillaume* enseigne, trois lavabos ont été disposés à l'entrée pour que les élèves se lavent les mains chaque matin : "Les grilles ouvrent cinq minutes avant le début des cours. Donc à 7 heures, une centaine d'élèves se ruent sur les trois robinets, se collent tous pour se rincer rapidement les mains, avant de rejoindre leurs classes", raconte-t-il, sidéré.  Scènes similaires dans un autre établissement de la ville : "Les 1 000 élèves du lycée prennent leur recréation en même temps : ils sont agglutinés dans de petits escaliers, regroupés dans des endroits exigus. A la cantine, ils patientent par soixantaine et déjeunent tous ensemble, sans masque", détaille François*, un professeur. Difficile dans ces conditions de retracer tous les cas contacts du malade, surtout quand les groupes sont brassés : "Ils maintiennent à domicile des classes, mais avec la réforme du lycée, les élèves n'ont pas de classe unique. Ils ont plusieurs groupes selon les cours qu'ils ont choisis. Au terme d'une journée, ils ont en fait rencontré tous les élèves d'un même niveau", soupire Guillaume."

Aujourd'hui, on en est à 35 établissements fermés sur l'ensemble de l'île, en un peu plus d'une semaine depuis la rentrée. C'est très inquiétant parce que le nombre de cas a augmenté de plus de 30% depuis la rentrée. On passe de 855 cas à la rentrée, à 1 292 cas aujourd'hui, donc 400 cas supplémentaires. Il y avait seulement trois clusters à Saint-Denis, aujourd'hui, on en est à 13 clusters. Et puis, un autre chiffre qui démontre que le virus circule : on était à 70-75% de cas importés de coronavirus sur le département, et aujourd'hui, la courbe s'est totalement inversée puisqu'on est à 70% de cas autochtones. Ça crée un malaise dans la société réunionnaise, chez les parents, chez les élèves, chez les chefs d'établissement, le personnel enseignant, mais aussi le personnel technique. C'est véritablement de la psychose.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 27 Aoû 2020 - 22:17
Lenagcn a écrit:une oui (j'en ai vu d'autres):
https://www.store.bioserenity.com/catalogue

Merci !
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Jeu 27 Aoû 2020 - 22:20
Oui oui, c'est ce qui nous attend :/ Un énorme bazar. Des cours à distance avec une classe et pas l'autre ...

Sait-on si l'EN a prévu d'organiser des salles pour faire des tests directement dans les établissements ? Parce que si chaque élève / prof doit aller faire son petit test au labo du coin, ça va prendre pas mal de temps ...

Si on doit se faire tester et en attendant les résultats ... vient-on quand même faire cours malgré l'incertitude ?
Khalie
Khalie
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Khalie Jeu 27 Aoû 2020 - 22:23
sans oublier le sympathique jour de carence, non ?
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Jeu 27 Aoû 2020 - 22:26
Supposons que X en 4C soit contaminé. On va tester tous les 4C.
Mais si X de 4C a mangé au self avec ses amis de 3A et de 5E qu'il connait via son équipe de foot, faudra-t-il tester aussi les 3A et les 5E ? Tous les profs de ces classes ? Very Happy Et si on découvre un cas en 3A, il faudra aussi remonter les cas contacts de celui-ici avec les autres 3emes peut-être ? On n'en finira pas ...
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Jeu 27 Aoû 2020 - 22:37
Un article très intéressant du Huffington Post :
Coronavirus: les écoles seront-elles les clusters épidémiques de demain?

Huffington Post a écrit:Un constat pas si nouveau: si l’on ne peut pas encore affirmer que les jeunes sont moins contagieux, on sait en revanche qu’ils sont beaucoup plus souvent asymptomatiques, et porteurs d’une forme faible de la maladie. Il est donc logique que les jeunes entre eux soient moins contagieux que les adultes, dont le système résiste moins bien à la contagion par SARS-CoV-2.
Le vrai danger, c’est l’extérieur

Mais la suite de l’étude offre une vision différente du problème de la contagion à l’école. “La plupart des enfants infectés”, décrit ainsi le rapport, “ont été identifiés comme cas contacts après que l’un de leurs parents, travaillant souvent dans le secteur de la santé, soit tombé malade. Ces enfants, qui ont donc importé la maladie, ont à leur tour infecté leurs professeurs.

Un éventuel cluster dans une école provient donc...d’un autre cluster, formé le plus souvent dans le milieu familial.

On dirait qu'au Royaume-Uni les enfants sont contagieux !
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Jeu 27 Aoû 2020 - 22:40
Oui mais ils ont quitté l'UE, donc on est en sécurité nous. :sourit:
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Jeu 27 Aoû 2020 - 22:49
Lenagcn a écrit:Autre aspect sympa: il faut aérer les salles de classe 15 minutes avant l'arrivée des élèves.
Qui se chargera d'ouvrir les fenêtres tous les matins?
Et en fin de pause déjeuner si il pleut?

En mai-juin-juillet, j'arrivais à 8h05 pour cela (groumpf, je pars le soir, ma salle est prête, aucune raison d'arriver avant les élèves) car montée des élèves à partir de 8h20.
Je n'offrais plus 20 minutes de mon temps chaque jour à l'accueil des élèves (oui, en élémentaire, c'est systématique sauf si tour de service dans la cour), mais 35 (il ne pleuvait pas). Ca va 2 secondes, quoi.

Attendez vous à ce que l'on vous en fasse la demande à vous aussi, dans le 2aire; le personnel d'entretien aura bien assez à faire côté nettoyage/désinfection!
Chez nous les cours commencent à 8h05. Il fallait donc arriver à 7h50. J'ai presque une heure de route pour venir au collège, et déjà en temps normal c'est l'enfer pour moi de me lever aussi tôt (sachant que mon conjoint ne se lève que vers 8h, que mes voisins sont retraités et bruyants, il m'est déjà impossible de m'endormir assez tôt pour avoir mes 8h de sommeil Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 2790680366 ). J'ai demandé à commencer à 9h cette année, j'espère que ce sera le cas... sinon je ne sais pas comment je tiendrai le coup, surtout en octobre (heure d'été Sleep ). Et en plus il faudra préparer le panier-repas...

Rendash a écrit:
Pontorson50 a écrit:
"Ce pourcentage de personnes vulnérables qui ne pourront pas venir est nettement inférieur à nos moyens de remplacement et donc à notre capacité à remplacer ceux qui seraient éventuellement absents", a-t-il assuré, avant de conclure en appelant à un retour massif des élèves et personnels : "Ce que j'appelle de mes voeux, c'est le retour de tout le monde, élèves et professeurs. Il est largement temps que l'école de la République fonctionne comme elle doit fonctionner au service des Français."
Heureusement qu'on a une médecine du travail efficace et performante qui permet à Jean-Michel Blanquer de savoir dès maintenant le nombre de collègues vulnérables yesyes
...
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 4105177660


Mais quelle blague. Quelle foutue bonne blague.

Et beh! Il est au courant que les moyens de remplacement sont déjà insuffisants en temps normal? L'an dernier, une collègue m'a dit en avril que dans son collège il manquait un enseignant en mathématiques depuis le mois d'octobre ! Et celle que j'ai remplaçée était en congé maladie depuis plus de 2 mois (sans remplacement entre temps, évidemment)
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Jeu 27 Aoû 2020 - 22:57
Flo44 a écrit:
Lenagcn a écrit:Autre aspect sympa: il faut aérer les salles de classe 15 minutes avant l'arrivée des élèves.
Qui se chargera d'ouvrir les fenêtres tous les matins?
Et en fin de pause déjeuner si il pleut?

En mai-juin-juillet, j'arrivais à 8h05 pour cela (groumpf, je pars le soir, ma salle est prête, aucune raison d'arriver avant les élèves) car montée des élèves à partir de 8h20.
Je n'offrais plus 20 minutes de mon temps chaque jour à l'accueil des élèves (oui, en élémentaire, c'est systématique sauf si tour de service dans la cour), mais 35 (il ne pleuvait pas). Ca va 2 secondes, quoi.

Attendez vous à ce que l'on vous en fasse la demande à vous aussi, dans le 2aire; le personnel d'entretien aura bien assez à faire côté nettoyage/désinfection!
Chez nous les cours commencent à 8h05. Il fallait donc arriver à 7h50. J'ai presque une heure de route pour venir au collège, et déjà en temps normal c'est l'enfer pour moi de me lever aussi tôt (sachant que mon conjoint ne se lève que vers 8h, que mes voisins sont retraités et bruyants, il m'est déjà impossible de m'endormir assez tôt pour avoir mes 8h de sommeil Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 2790680366 ). J'ai demandé à commencer à 9h cette année, j'espère que ce sera le cas... sinon je ne sais pas comment je tiendrai le coup, surtout en octobre (heure d'été Sleep ). Et en plus il faudra préparer le panier-repas...
Je n' ai pas lu que les aérer 15 minutes toutes les 3 heures devait se faire 1) par les enseignants 2) hors des heures de cours. Ou alors ca va faire beaucoup d ' heures sup à débloquer! Je ne vois même pas pourquoi on envisagerait de le faire.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kea Jeu 27 Aoû 2020 - 23:14
amour a écrit:
Flo44 a écrit:
Lenagcn a écrit:Autre aspect sympa: il faut aérer les salles de classe 15 minutes avant l'arrivée des élèves.
Qui se chargera d'ouvrir les fenêtres tous les matins?
Et en fin de pause déjeuner si il pleut?

En mai-juin-juillet, j'arrivais à 8h05 pour cela (groumpf, je pars le soir, ma salle est prête, aucune raison d'arriver avant les élèves) car montée des élèves à partir de 8h20.
Je n'offrais plus 20 minutes de mon temps chaque jour à l'accueil des élèves (oui, en élémentaire, c'est systématique sauf si tour de service dans la cour), mais 35 (il ne pleuvait pas). Ca va 2 secondes, quoi.

Attendez vous à ce que l'on vous en fasse la demande à vous aussi, dans le 2aire; le personnel d'entretien aura bien assez à faire côté nettoyage/désinfection!
Chez nous les cours commencent à 8h05. Il fallait donc arriver à 7h50. J'ai presque une heure de route pour venir au collège, et déjà en temps normal c'est l'enfer pour moi de me lever aussi tôt (sachant que mon conjoint ne se lève que vers 8h, que mes voisins sont retraités et bruyants, il m'est déjà impossible de m'endormir assez tôt pour avoir mes 8h de sommeil Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 2790680366 ). J'ai demandé à commencer à 9h cette année, j'espère que ce sera le cas... sinon je ne sais pas comment je tiendrai le coup, surtout en octobre (heure d'été Sleep ). Et en plus il faudra préparer le panier-repas...
Je n' ai pas lu que les aérer 15 minutes toutes les 3 heures devait se faire 1) par les enseignants 2) hors des heures de cours. Ou alors ca va faire beaucoup d ' heures sup à débloquer! Je ne vois même pas pourquoi on envisagerait de le faire.
Le protocole dit que "Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l'arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l'absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux."
Il faut donc bien que quelqu'un vienne aérer avant le début des cours. Je suis d'accord pour dire qu'il ne revient pas aux enseignants de le faire... En mai-juin chez moi, c'était fait. Soit par les surveillants (qui arrivent tôt pour gérer les entrées et surveiller la cour), soit par le personnel de ménage, je l'ignore. En primaire, c'est plus compliqué...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 27 Aoû 2020 - 23:16
Dans le secondaire, ce sont les agents (qui sont présents bien avant l'arrivée des élèves) qui vont le faire (et cela paraît logique en même temps, c'est même indiqué dans le protocole sanitaire de notre département) mais Lenagcn est dans le primaire.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Jeu 27 Aoû 2020 - 23:21
Kea a écrit:
amour a écrit:
Flo44 a écrit:
Lenagcn a écrit:Autre aspect sympa: il faut aérer les salles de classe 15 minutes avant l'arrivée des élèves.
Qui se chargera d'ouvrir les fenêtres tous les matins?
Et en fin de pause déjeuner si il pleut?

En mai-juin-juillet, j'arrivais à 8h05 pour cela (groumpf, je pars le soir, ma salle est prête, aucune raison d'arriver avant les élèves) car montée des élèves à partir de 8h20.
Je n'offrais plus 20 minutes de mon temps chaque jour à l'accueil des élèves (oui, en élémentaire, c'est systématique sauf si tour de service dans la cour), mais 35 (il ne pleuvait pas). Ca va 2 secondes, quoi.

Attendez vous à ce que l'on vous en fasse la demande à vous aussi, dans le 2aire; le personnel d'entretien aura bien assez à faire côté nettoyage/désinfection!
Chez nous les cours commencent à 8h05. Il fallait donc arriver à 7h50. J'ai presque une heure de route pour venir au collège, et déjà en temps normal c'est l'enfer pour moi de me lever aussi tôt (sachant que mon conjoint ne se lève que vers 8h, que mes voisins sont retraités et bruyants, il m'est déjà impossible de m'endormir assez tôt pour avoir mes 8h de sommeil Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 2790680366 ). J'ai demandé à commencer à 9h cette année, j'espère que ce sera le cas... sinon je ne sais pas comment je tiendrai le coup, surtout en octobre (heure d'été Sleep ). Et en plus il faudra préparer le panier-repas...
Je n' ai pas lu que les aérer 15 minutes toutes les 3 heures devait se faire 1) par les enseignants 2) hors des heures de cours. Ou alors ca va faire beaucoup d ' heures sup à débloquer! Je ne vois même pas pourquoi on envisagerait de le faire.
Le protocole dit que "Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l'arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l'absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux."
Il faut donc bien que quelqu'un vienne aérer avant le début des cours. Je suis d'accord pour dire qu'il ne revient pas aux enseignants de le faire... En mai-juin chez moi, c'était fait. Soit par les surveillants (qui arrivent tôt pour gérer les entrées et surveiller la cour), soit par le personnel de ménage, je l'ignore. En primaire, c'est plus compliqué...
Mais pourquoi devrions-nous et rester dans le flou ? Il faut simplement demander à ce que l' on nous précise pour cette tâche comme pour d' autres tout aussi évasives dans le protocole la fonction de la personne en charge!
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 27 Aoû 2020 - 23:29
Et après on se demande pourquoi le premier protocole sanitaire de l'En faisait 60 pages...
Il n'y a rien à préciser. Dans le secondaire, les professeurs n'arrivent pas 15 minutes avant les élèves le matin dans les salles.
Il y a des agents chargés de l'entretien, ce sont eux qui vont aérer les salles avant l'arrivée des élèves.
Après il ne semble pas incongru de demander au dernier professeur occupant la salle avant la pause déjeuner d'ouvrir les fenêtres (si elles s'ouvrent) avant de quitter sa salle (tout comme il ferme la porte) sans qu'il y ait besoin d'un texte officiel pour le faire.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Kea Jeu 27 Aoû 2020 - 23:35
C'est à décider localement. Ici ce sont les AED qui s'en chargent, là un agent de ménage... Ça dépend du fonctionnement de l'établissement, du personnel disponible...
D'ici lundi, les établissements devront avoir prévu cela (je sais que dans le mien, c'est vu).

EDIT : d'accord avec ProvençalLeGaulois.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Jeu 27 Aoû 2020 - 23:46
ProvençalLeGaulois a écrit:Et après on se demande pourquoi le premier protocole sanitaire de l'En faisait 60 pages...
Il n'y a rien à préciser. Dans le secondaire, les professeurs n'arrivent pas 15 minutes avant les élèves le matin dans les salles.
Il y a des agents chargés de l'entretien, ce sont eux qui vont aérer les salles avant l'arrivée des élèves.
Après il ne semble pas incongru de demander au dernier professeur occupant la salle avant la pause déjeuner d'ouvrir les fenêtres (si elles s'ouvrent) avant de quitter sa salle (tout comme il ferme la porte) sans qu'il y ait besoin d'un texte officiel pour le faire.
TU estimes qu' il n' y pas besoin de texte officiel et TU ne souhaites pas te coltiner la lecture d' un protocole de 60 pages. Grand bien te fasse, mais si la salle par exemple, n' est pas occupée l' après midi, en plein mois de janvier, on chauffera les rues une demi journée et une nuit et on se pelera les miches le lendemain matin. Donc c' est stupide. Qu' on instaure un tour pour les agents, oui, mais que ca soit ajouté à leur feuille de route est indispensable. On ne parle pas d' aérer comme ca pour le fun, mais bien de préserver des vies. Si l' agent doit être remplacé il faut quand même bien que son remplaçant sache quoi faire et à quel moment. Et puis si la liste des tâches des agents s' allonge, il faut que ce soit acté. N' en déplaise à ce qui n' ont pas ces tâches à accomplir et se contenteraient donc, pour leur définition, d' à peu près.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Jeu 27 Aoû 2020 - 23:48
ProvençalLeGaulois a écrit:Et après on se demande pourquoi le premier protocole sanitaire de l'En faisait 60 pages...
Il n'y a rien à préciser. Dans le secondaire, les professeurs n'arrivent pas 15 minutes avant les élèves le matin dans les salles.
Il y a des agents chargés de l'entretien, ce sont eux qui vont aérer les salles avant l'arrivée des élèves.
Après il ne semble pas incongru de demander au dernier professeur occupant la salle avant la pause déjeuner d'ouvrir les fenêtres (si elles s'ouvrent) avant de quitter sa salle (tout comme il ferme la porte) sans qu'il y ait besoin d'un texte officiel pour le faire.



veneration
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 27 Aoû 2020 - 23:56
Mais depuis quand les fiches de poste des agents concernent-elles les professeurs ?
Est-ce que l'adjoint-gestionnaire ou le chef d'équipe des agents viennent se mêler de l'ordre dans lequel vous traitez le programme ?
Là c'est pareil, les adjoints-gestionnaires n'attendent pas la pré-rentrée pour s'adapter et ont déjà commencé (voire fini) de réorganiser le planning de leurs agents en conséquence.
Et de même qu'il y aura des agents pour ouvrir les fenêtres le matin, il y en aura pour les fermer le soir.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Ven 28 Aoû 2020 - 0:15
ProvençalLeGaulois a écrit:Mais depuis quand les fiches de poste des agents concernent-elles les professeurs ?
Est-ce que l'adjoint-gestionnaire ou le chef d'équipe des agents viennent se mêler de l'ordre dans lequel vous traitez le programme ?
Là c'est pareil, les adjoints-gestionnaires n'attendent pas la pré-rentrée pour s'adapter et ont déjà commencé (voire fini) de réorganiser le planning de leurs agents en conséquence.
Et de même qu'il y aura des agents pour ouvrir les fenêtres le matin, il y en aura pour les fermer le soir.
Loin de moi l' envie d' être désobligeante mais depuis quand la qualité de l' air des salles de classe te concerne, de manière professionnelle et non comme parent d' élève, toi qui aimes à préciser que tu n' es pas enseignant? C' est tellement facile les « yakafokon» quand on n' est pas en classe! Si tu es adjoint gestionnaire, tu peux, à la rigueur, avoir ton mot à dire sur le planning des agents, mais tu n' es certainement pas désigné pour définir les tâches des enseignants alors ton « il n' est pas incongru que les enseignants... blah blah blah....» comment te dire. Et puis oui, tout enseignant élu au CA peut évoquer le travail des agents, ils nous sollicitent quand leurs superieurs leur mènent la vie dure, donc oui, ca nous concerne. Mais évidemment, quand on n' apprécie pas de lire de longs documents, on peut ne pas avoir cette information.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 28 Aoû 2020 - 0:29
Puisque vous avez décidé d'être désagréable, on va continuer dans le ton.
Je suis tout à fait capable de lire des textes longs (quelle attaque pathétique, franchement...), même des courts bourrés d'erreurs typographiques... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 1665347707
Je ne suis pas parent d'élève, je suis attachée d'administration d'état (AAE comme indiqué dans mon profil), je ne suis pas adjointe-gestionnaire mais je suis l'adjointe de l'agent-comptable/gestionnaire de mon agence comptable donc oui je me mêle un peu de l'organisation dans mon bahut et de la gestion des agents...

Et j'aime beaucoup le "si tu es adjoint-gestionnaire, tu peux "à la rigueur" avoir ton mot à dire sur le planning des agents"...  Rolling Eyes

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Ven 28 Aoû 2020 - 0:49
ProvençalLeGaulois a écrit:
Je ne suis pas parent d'élève, je suis attachée d'administration d'état (AAE comme indiqué dans mon profil), je ne suis pas adjointe-gestionnaire mais je suis l'adjointe de l'agent-comptable/gestionnaire de mon agence comptable

Mais aujourd'hui celui que l'on appelait le gestionnaire (voire l'intendant) est dénommé adjoint gestionnaire.
Je me demandais : cela fait-il donc de vous l'adjoint gestionnaire adjoint, ou l'adjoint adjoint gestionnaire ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Ven 28 Aoû 2020 - 1:12
ProvençalLeGaulois a écrit:Puisque vous avez décidé d'être désagréable, on va continuer dans le ton.
Je suis tout à fait capable de lire des textes longs (quelle attaque pathétique, franchement...), même des courts bourrés d'erreurs typographiques... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 1665347707
Je ne suis pas parent d'élève, je suis attachée d'administration d'état (AAE comme indiqué dans mon profil), je ne suis pas adjointe-gestionnaire mais je suis l'adjointe de l'agent-comptable/gestionnaire de mon agence comptable donc oui je me mêle un peu de l'organisation dans mon bahut et de la gestion des agents...

Et j'aime beaucoup le "si tu es adjoint-gestionnaire, tu peux "à la rigueur" avoir ton mot à dire sur le planning des agents"...  Rolling Eyes
Ah mais je n' ai rien contre le vouvoiement si vous y tenez!
Ce qui est pathetique c' est de se plaindre, quand un enseignant réclame un protocole clair, qu' un texte de directive ou un protocole sera long. Je n' ai pas dit « incapable» j' ai dit« n' apprécie pas», puisqu' au message précédent vous vous plaigniez de la longueur du précédent protocole. Merci de ne pas déformer mes propos.
Le « à la rigueur» vous semble déplaisant? Relisez vous! Le « il n' est pas incongru qu' on demande à un enseignant....» etait tout a fait déplacé. On ne vous demande ni d' interpréter le protocole ni de définir les responsabilités de la fonction d' enseignant que je sache, ou bien? Vos « il n' y a pas besoin de ....» me semblent bien hâtifs. Je pense logique de vouloir savoir vers qui me tourner si la salle où j' arrive n' a pas été aérée et que je ne peux donc l' utiliser. Votre « on demandera à un enseignant de le faire» me semble donc au contraire très incongru. D' une part ce n' est pas l' intendance qui fixe les missions administratives des enseignants mais le CDE, d' autre part s' il faut passer par la voie hiérarchique pour une fenêtre qu' on n' a p a s ouverte mais qui conditionne le fait que l' on puisse faire cours, on n' est pas sortis des ronces. Je m' étonne que des personnels aussi prévoyants et diligents se contentent d' un « bah on demandera aux profs». Si je constate que l a salle dans laquelle je travaille est régulièrement laissée deverouillee, je ne vais pas m' occuper de pister mes collègues, ce n' est pas ma prérogative de vérifier que leurs clefs fonctionnent, je signale...à vos services que la porte reste ouverte parfois ce qui peut occasionner des dégradations de matériel.
Je n' ai pas consulté votre profil mais un message récent mentionnant que vous n' êtes pas enseignant.
Bien entendu, sur les missions des agents, dont vous aimeriez que nous ne puissions nous mêler, sur le fait que vous contribuez à appliquer des mesures mais n' aurez pas à pâtir des aerosolisations en classe, tout en vous permettant de porter des jugements, aucune réponse constructive de votre part. Vous préférez relever une typographie fautive. Il est bien connu que les personnels d' intendance adorent détester les enseignants, persuadés qu' ils sont de savoir « gerer» et trouvant souvent, je cite un collègue dont l' épouse est intendante que «les profs ne font que se plaindre» ....reste qu' elle n'a jamais voulu enseigner, par peur des copies et des groupes adolescents. Enfin, je crois que j' ai grâce à vous compris pourquoi certaines personnes assimilent l' enseignement à l« administration» et vous remercie pour cette utile leçon.


Dernière édition par amour le Ven 28 Aoû 2020 - 1:26, édité 1 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 28 Aoû 2020 - 1:16
ZeSandman a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:
Je ne suis pas parent d'élève, je suis attachée d'administration d'état (AAE comme indiqué dans mon profil), je ne suis pas adjointe-gestionnaire mais je suis l'adjointe de l'agent-comptable/gestionnaire de mon agence comptable

Mais aujourd'hui celui que l'on appelait le gestionnaire (voire l'intendant) est dénommé adjoint gestionnaire.
Je me demandais : cela fait-il donc de vous l'adjoint gestionnaire adjoint, ou l'adjoint adjoint gestionnaire ?
Même si je décèle une touche évidente d'ironie, je vais vous répondre honnêtement.

Il y a les adjoints-gestionnaires qui gèrent un établissement (comptabilité budgétaire, gestion des agents administratifs et territoriaux -y compris leurs plannings Razz - , gestion matérielle) et qui sont souvent bien seuls pour le faire et qui n'ont guère le temps de mener la vie dure à leurs agents.

Il y a les adjoints-gestionnaires/agents comptables qui s'occupent d'un établissement en tant qu'adjoint-gestionnaire et qui gèrent aussi la comptabilité générale d'une dizaine d'établissements environ y compris le leur en tant qu'agent comptable.

Je suis sur un poste de "fondé de pouvoir" qui n'existe qu'en agence comptable, et qui correspond dans les faits à être adjoint de l'agent comptable, j'ai la délégation de signature pour tout ce qui concerne la comptabilité générale et je supervise l'activité de l'agence comptable et de ses agents administratifs mais assiste également l'AC sur la partie intendance/agents territoriaux quand c'est utile.

Ce n'est pas un poste des plus passionnants mais c'est le mien pour cette année encore.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 28 Aoû 2020 - 1:35
@amour
Vous pouvez me tutoyer, il ne me semble pas vous l'avoir reproché.  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 6 3795679266 J'utilise plus souvent le vouvoiement sur le forum mais c'est une habitude purement personnelle.
Dire qu'un adjoint-gestionnaire peut à la rigueur se mêler du planning des agents, c'est ignorer qu'il est en charge de la gestion de ces mêmes agents.
Et je n'ai absolument rien contre les enseignants, ni contre les CDE, ni contre telle ou telle catégorie de personnels, ce n'est guère mon genre de faire des généralisations à partir de quelques casse-pieds qui existent dans toute profession, y compris la mienne.

Je donne mon avis sur la rentrée scolaire version COVID, comme tout un chacun ici, comme personnel de l'EN.
Et j'ai écrit "il ne me semble pas incongru" qui est quand même vachement nuancé pour indiquer que je pense que tout un chacun peut participer à l'aération des salles, même si l'essentiel de cet entretien va reposer sur les épaules des agents d'entretien (duh) et je maintiens qu'ouvrir une fenêtre tout comme fermer une porte en partant pourrait facilement se demander à toute catégorie de personnels (professeurs, agents territoriaux, administratifs, AED, etc) et que cela pourra être discuté/décidé au plus tard à la pré-rentrée sans qu'on ait besoin qu'on nous ponde un énième protocole national qu'on critiquera de toutes façons (et qui s'ajoutera au départemental pour les collèges et au régional pour les lycées).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum