Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Bouboule Jeu 27 Aoû 2020 - 0:35
Tangleding a écrit:Non. C'est toi qui vas nous faire ton devis pour nous prouver que 300€/an sont amplement suffisants.

Les règles : un poste de travail au standard de l INRS.

Et les 300€ doivent être à même de subvenir à :
- équipement bureautique (au standard inrs)
- équipement informatique (au standard inrs et moyen de gamme) : ordinateur portable de taille correcte avec une base, un clavier ergonomique, une souris ergonomique, un combiné imprimante/scanner jet d'encre, un casque audio pour visio (je te fais grâce de la webcam, intégrée sans doute), la housse de transport de ton portable
- consommables
- maintenance hors garantie (post 2 ans)
- licences logicielles de base utilisées dans l EN (office donc, utilisé par 90% des perdir et pas loin d'autant d'enseignants, même si ce n'est pas mon cas)
- participation à l'accès Internet
- participation pour la surconsommation électrique
- participation à l'emprise du bureau
- participation au forfait tél, éventuellement
- dépenses de fournitures pédagogiques (bouquins, manuels, etc.)
- il ne doit pas manquer grand chose.

Le cycle de renouvellement du parc informatique sera calqué sur celui des services de Bercy. Je te laisse chercher ça.

Bon travail. Et surtout bonne chance pour tenir le budget que tu juges si suffisant.

Bien entendu cette prime d'équipement sera indexée au point d'indice et celui-ci sera revalorisé annuellement.(là on ne parle que de la «prime»)

Et comme il est question de revalorisation (pas d'une indemnité pour des dépenses pro qui devraient être prises en charge), je te laisse aussi le soin de chiffrer la revalorisation légitime de notre rémunération rapportée à notre catégorie, notre qualification et l'utilité de nos métiers.

P.S. :
Spoiler:

Vu le ton employé, je me demande si c'est la peine de te répondre.
J'ai écrit que ce ne serait pas le plus gros foutage de gueule qui soit (au hasard, l'indemnité de résidence en région parisienne) et tu déroules un impressionnant commentaire qui me laisse penser que tu n'as pas trop suivi mes positionnements au fil du temps mais si je pense faire les mêmes constats que toi, j'ai une vision stratégique très différente sur presque tous les points (à part peut-être qu'il vaut mieux bosser sur les primes qu'espérer une revalorisation indiciaire ?).
On a discuté de cette prime d'équipement en juin sur un autre fil. Ce qu'il en est ressorti c'est que comme pour les stylos rouges de correction, les besoins et envies sont très différentes d'un collègue à l'autre, et une comparaison entre le lycée de Danska (si je ne fais pas d'erreur de mémoire) et le mien avait montré que les régions étaient très inégalitaires. Moi, je suis incapable de définir un budget et j'ai déjà expliqué pourquoi (par exemple, j'ai travaillé avec un ordi du lycée pendant le confinement). Toi, tu as l'air d'avoir des idées bien claires sur le sujet mais je n'ai pas vu de chiffres.
Pour la revalorisation sur laquelle tu m'interpelles plus généralement, ça fait un moment que je dis que les enseignants sont sous-payés (le miracle qui se reproduit chaque année, c'est qu'à part pour quelques disciplines, il y a encore pléthore de candidats et de recrutés). Par contre, c'est clair que refuser des primes voire aider à leur suppression (genre 500€ pour 3 HSA, dont je n'ai jamais bénéficié pourtant), ou déshabiller Pierre pour habiller Paul (genre fin du grand choix, dont j'ai très largement bénéficié), ce n'est pas mon style. Tout le monde vers le haut ou au minimum, pas de lésés, c'est possible ? Je suis d'ailleurs surpris que tu veuilles indexer une prime d'équipement sur le point d'indice, elle devrait surtout être corrélée à l'inflation du matériel concerné et défiscalisée puisque ce n'est pas du salaire, non ?
Et je te remercie pour ta leçon sur les caisses de grève, j'ai effectivement la chance de pouvoir donner et aider et il me semble que j'en ai parlé au moment des grèves contre les retraites. Mais là aussi, j'ai sûrement adopté une stratégie bien différente de la plupart, j'en ai parlé aussi sur neo.







Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Jeu 27 Aoû 2020 - 7:54
Ta réponse est intéressante. Je te remercie d'être passé outre le ton que j'emploie devant la répétition de messages qui me semblent sous estimer gravement les besoins, ou la politique de renouvellement de parc de toute administration digne de ce nom (ou grosse boite).

L indemnité de résidence existe même si insuffisante (et non indexée au point), la prime d'équipement n'existe pas encore même si elle a investi le paysage.

L irfr ne concerne qu'une portion de collègues. La prime d'équipement concerne tout le monde.

Rien n'empêche ceux qui veulent se contenter d'un équipement bas de gamme renouvelé tous les 20 ans de le faire, et d'utiliser les sous ailleurs (mais il y a d'autres fournitures que l'équipement info que nous payons indûment de notre poche). Je pense que vous serez peu nombreux si cette prime amène comme je le souhaite à plus de prise en compte des questions d'ergonomie par la profession qui est très en retard sur ce point.

Je suis pour une indemnité forfaitaire d'équipement. Pas une prime en fait.

L'indexation sur le point simplifie la gestion et le point doit suivre l'inflation. Cela renforce le combat pour le dégel du point. Je suis pour l'indexation de toutes les primes et indemnités sur le point. Et son dégel.

A défaut de chiffrage numéraire j'ai établi une évaluation assez serieuse des besoins pour sensibiliser les néo. Je fais confiance aux camarades du snes chargés de négocier sur ces questions pour un chiffrage plus précis en sonnantes. Chacun son rôle, depuis une semaine et comme nombre de militants du snes, je suis loin d'avoir chômé, tu peux me croire.

@Enaeco : ce forum est public et parcouru régulièrement par la cellule de veille du MEN. Tous nos discours, y compris les plus contreproductifs par rapport aux intérêts légitimes de la profession, peuvent être utilisés contre nos intérêts.

Je suis convaincu de la pertinence des besoins énumérés, mais sur neo j'évolue autant que possible  en tachant de ne pas desservir les justes revendications qui animent mon action militante.

_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Enaeco Jeu 27 Aoû 2020 - 11:21
Allez, je me prête à l'exercice.
On trouvera toujours à dire que ce n'est pas assez haut de gamme et un peu trop low-cost.

Dans les 250e d'équipement longue durée :


Consommables (très variable) :

- ordinateur portable :


- participation à l'électricité : 20e à l'année (tu couvres +1 000h d'utilisation à l'année d'un portable à puissance max)

- participation à la connexion internet : c'est LE point qui fait grimper l'addition. Si on le prend en compte, dans quelle mesure ?

Pour les bouquins, je pensais que la prime était dédiée à l'informatique.


Si on fait le total de ce que j'ai pris en compte :
300E tous les 10 ans pour s'équiper avec du durable
250E/an pour l'ordinateur et les consommables

Il manque les bouquins, la connexion internet, l'abonnement Netflix et surement quelques consommables que j'ai oublié (les stylos et autre si on inclut le non-informatique).
Je ne compte pas non plus passer des heures à justifier le choix de tel ou tel matériel. Doublez tous les montants si vous voulez.
Je supprimerai pour ne pas porter préjudice à la profession au cas où la cellule de veille du MEN passe par là.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Jeu 27 Aoû 2020 - 11:32
10 ans de cycle de vie ???? Tu es vraiment sérieux ?

Ça fait 8 ans de maintenance hors garantie !

Pour une administration ou une boîte sur de grandes masses, c'est juste un surcoût faramineux...

Aucune entreprise et aucune administration sérieuse ne fonctionne avec un tel cycle de renouvellement du parc i informatique (et bureautique)...

_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Jeu 27 Aoû 2020 - 11:35
Pardon j'ai lu trop vite, c'est pour le reste que tu pars sur 10 ans.

Une chaise bureautique d edg dans 10 ans je demande à voir.

_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Enaeco Jeu 27 Aoû 2020 - 11:40
Double tous les montants si tu veux.
De toute façon, quand on aura cette prime, je suis curieux de voir qui va l'utiliser pour acheter un fauteuil et prendre un clavier ergonomique en plus de son ordinateur portable. (mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le prendre en compte).

Se pose le problème de la maintenance que je ne saurai estimer. Mais si en moins de 3 ans d'utilisation, il faut envoyer une partie non négligeable du parc en maintenance, alors il vaut mieux investir dans une formation en informatique parce que c'est clairement un problème d'utilisation !

Ca me semble en revanche le moment d'inclure les consommables non-informatique qu'on paye déjà de notre poche (livres et autres fournitures).
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Dame Jouanne Jeu 27 Aoû 2020 - 11:59
Enaeco a écrit:Double tous les montants si tu veux.
De toute façon, quand on aura cette prime, je suis curieux de voir qui va l'utiliser pour acheter un fauteuil et prendre un clavier ergonomique en plus de son ordinateur portable. (mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le prendre en compte).

Se pose le problème de la maintenance que je ne saurai estimer. Mais si en moins de 3 ans d'utilisation, il faut envoyer une partie non négligeable du parc en maintenance, alors il vaut mieux investir dans une formation en informatique parce que c'est clairement un problème d'utilisation !
Pourquoi supposer à priori que la prime d'équipement ne sera pas utilisée par les enseignants pour s'équiper? En gros, tu supposes que tout le monde a un dos parfait ou que tout le monde s'est déjà équipé sur ses propres deniers et que la prime d'équipement ne sert à rien?  Ou tu te bases sur l'ignorance de la profession vis à vis du travail de bureau?
Franchement, je me suis rendue compte, avec le confinement, combien un fauteuil ergonomique et un deuxième écran changeait la vie et la facilité à travailler. Si on continue dans cette lancée avec un travail de plus en plus derrière des écrans, il va falloir s'équiper un peu plus sérieusement et ce n'est pas gratuit.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par elisa18 Jeu 27 Aoû 2020 - 12:15
Pour mon anniversaire en juin, mes parents m'ont offert un fauteuil de direction d'office dépôt.... Et oui, lumbago dû à ma mauvaise chaise pendant le confinement.... J'aurais préféré avoir autre chose....
avatar
Enaeco
Vénérable

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Enaeco Jeu 27 Aoû 2020 - 12:31
Dame Jouanne a écrit:
Enaeco a écrit:Double tous les montants si tu veux.
De toute façon, quand on aura cette prime, je suis curieux de voir qui va l'utiliser pour acheter un fauteuil et prendre un clavier ergonomique en plus de son ordinateur portable. (mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le prendre en compte).

Se pose le problème de la maintenance que je ne saurai estimer. Mais si en moins de 3 ans d'utilisation, il faut envoyer une partie non négligeable du parc en maintenance, alors il vaut mieux investir dans une formation en informatique parce que c'est clairement un problème d'utilisation !
Pourquoi supposer à priori que la prime d'équipement ne sera pas utilisée par les enseignants pour s'équiper? En gros, tu supposes que tout le monde a un dos parfait ou que tout le monde s'est déjà équipé sur ses propres deniers et que la prime d'équipement ne sert à rien?  Ou tu te bases sur l'ignorance de la profession vis à vis du travail de bureau?
Franchement, je me suis rendue compte, avec le confinement, combien un fauteuil ergonomique et un deuxième écran changeait la vie et la facilité à travailler. Si on continue dans cette lancée avec un travail de plus en plus derrière des écrans, il va falloir s'équiper un peu plus sérieusement et ce n'est pas gratuit.



Je me base plutôt sur l'ignorance de la profession vis à vis du travail de bureau, pour reprendre tes mots. Il s'agit d'une supposition basée sur pas grand chose et comme je l'ai précisé, ça n'en fait pas une raison pour ne pas le prendre en charge.
Je ne remets pas en cause la nécessité d'un bon fauteuil.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 27 Aoû 2020 - 12:42
Dame Jouanne a écrit:
Enaeco a écrit:Double tous les montants si tu veux.
De toute façon, quand on aura cette prime, je suis curieux de voir qui va l'utiliser pour acheter un fauteuil et prendre un clavier ergonomique en plus de son ordinateur portable. (mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le prendre en compte).

Se pose le problème de la maintenance que je ne saurai estimer. Mais si en moins de 3 ans d'utilisation, il faut envoyer une partie non négligeable du parc en maintenance, alors il vaut mieux investir dans une formation en informatique parce que c'est clairement un problème d'utilisation !
Pourquoi supposer à priori que la prime d'équipement ne sera pas utilisée par les enseignants pour s'équiper? En gros, tu supposes que tout le monde a un dos parfait ou que tout le monde s'est déjà équipé sur ses propres deniers et que la prime d'équipement ne sert à rien?  Ou tu te bases sur l'ignorance de la profession vis à vis du travail de bureau?
Franchement, je me suis rendue compte, avec le confinement, combien un fauteuil ergonomique et un deuxième écran changeait la vie et la facilité à travailler. Si on continue dans cette lancée avec un travail de plus en plus derrière des écrans, il va falloir s'équiper un peu plus sérieusement et ce n'est pas gratuit.

Dans ce cas la prime sert à rembourser quelque peu des dépenses indues.

Je ferai sans doute partie des rares personnes à acheter un fauteuil à peu près correct. Depuis que celui que j'avais trouvé dans la rue a cassé, je travaille assis sur un Louis XV, et mon dos râle.

Si la prime est suffisante, j'achèterai peut-être un micro et une webcam (j'ai acheté mon ordinateur en pièces détachées et je n'ai pas vu l'utilité de me procurer tout ça, à l'époque).
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Jeu 27 Aoû 2020 - 16:05
Perso j'avais investi dans un fauteuil moyens de gamme eç novembre en emménageant en novembre. De mémoire 179€ en promo. Et je n'ai pas regretté, avant même le confinement. Sauf que ça n'aurait pas dû être de ma poche après 15 d'enseignement sans la moindre fourniture bureautique. Mon bureau n'est pas ergonomique mais je suis coincé faute d'espace dans mon studio... par contre j'investirai dans portable 14/15-pouces avec écran hd, base ergonomique souris et clavier ergonomique. Pas de place pour du bi écran hélas, car ce serait un gros plus. Mais déjà passer d'un mini 11/12 pouces à un vrai laptop 14/15 pouces écran mat, ce sera le jour et la nuit.

Et bien sûr que cette indemnité forfaitaire doit inclure les bouquins pour le boulot.

Pour le cycle de renouvellement en entreprise de taille comparable à l EN, je pense que c'est 3 ans. Ce serait intéressant de connaître la politique de renouvellement du parc info et bureautique de Bercy en restant dans la FP.

_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Audrey Jeu 27 Aoû 2020 - 16:46
Je ne sais pas combien sont dans mon cas, mais je travaille de plus en plus sur du traitement d'images mobiles, du montage son et du montage vidéo pour créer des supports de cours... et je suis Lettres classiques, pas prof d'arts plastiques ou visuels.
J'ai un MacBook de 2012 qui tourne encore très bien, mais qui clairement commence à avoir du mal à gérer ce type de travail de montage: ça chauffe vite. Le ventilo est propre, hein, je le nettoie... Durant le confinement, il a bien souffert, car j'ai créé un paquet de fichiers audio et vidéo dans le cadre du télétravail. J'ai cru qu'il allait y rester.
Une prime informatique, donc, je la mets directement dans l'achat d'un nouveau MacBook, plus vaillant, qui serait réservé uniquement au boulot. Pour mon usage personnel mon vieux MacBook irait parfaitement. Donc, il me faudrait dans les 2400€ de prime, siouplaît. abi
De façon réaliste, entre achat de papier, livres (étonnamment, les spécimens reçus ne me servent que très rarement..), crayons divers, cartouches d'encre, batterie d'ordi, de tablette, téléphone aussi, participation à l'abonnement internet (50/50 entre perso et boulot, je pense), et l'achat/entretien/mise à jour du matériel informatique perso, je pense vraiment qu'une indemnité de 1500€ minimum par an serait raisonnable et réaliste.
VinZT
VinZT
Doyen

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par VinZT Jeu 27 Aoû 2020 - 17:56
@Audrey : je partage entièrement ton point de vue.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Audrey
Audrey
Oracle

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Audrey Jeu 27 Aoû 2020 - 18:00
On peut toujours rêver, hein, @VinZT ? ;-)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par epekeina.tes.ousias Jeu 27 Aoû 2020 - 18:06
https://www.leparisien.fr/societe/rentree-scolaire-et-covid-19-jean-michel-blanquer-promet-une-annee-normale-26-08-2020-8373627.php

Rentrée scolaire et Covid-19 : Jean-Michel Blanquer promet «une année normale»
Dans un entretien exclusif, le ministre de l’Education nationale explique comment va se dérouler la rentrée à l’heure du Covid-19. Il annonce également un plan pour remettre à niveau les élèves après le confinement.

Suspect  ………………   heu  ………………   Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 346737548

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Jeu 27 Aoû 2020 - 18:08
1000€ déjà ce serait bien pour choisir quelques équipements en mdg haute. Au doigt mouillé je dirais qu'à 700€/an net, je peux ne pas être de ma poche évaluation restant raisonnable (mdg au maxi, sachant que sauf usage spécifique, le mdg propose généralement le meilleur rapport qualité x prestations / prix.)

A 500 je suis de ma poche en restant en mdg, ou alors je descends en gamme vers les premiers prix, et donc du matos de merdre qu'il faudra remplacer assez vite.


_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Seifer
Seifer
Érudit

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Seifer Jeu 27 Aoû 2020 - 22:09
En gros, peanuts, alors que les cde et recteurs, rectrices, sont augmentées.

Mais on va retourner faire cours dans le plus grand des calmes.

Après les diverses réformes, collège, parcoursup, lycée, e3c, la crise de vocation, le covid, les directives à la noix...

Mais rien ne va se passer. Pourquoi tant de faiblesse ? Pourquoi tant de servitude ? (ce sont des questions rhétoriques, pas besoin de s'évertuer à me répondre...)

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Jacq Ven 28 Aoû 2020 - 8:52
micaschiste a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.lefigaro.fr/politique/jean-michel-blanquer-au-pied-du-mur-de-la-rentree-scolaire-20200825

«Jean-Michel en a ras le bol», confie en privé un membre du gouvernement, qui croit savoir toutefois que le ministre de l’Éducation «tiendra tout le quinquennat» à son poste.
Le masque n'est pas une fourniture scolaire, d'après Jean Castex. Razz

JMB avait déclaré qu'il ferait bien deux quinquennats à l'Education nationale car, selon lui, à l'époque, il devait concevoir son action sur la longue durée...
Aurait-il changé d'avis ? Ou alors il considère qu'il a suffisamment détruit en si peu de temps ?  

Jenny a écrit:Il n’est pas le seul à en avoir ras le bol. cafe

C'est certain, mais le mal est déjà fait...

Emeraldia a écrit:En avoir marre à 15000 euros par mois, c’est différent d’en avoir marre avec 2000...

Il aura droit à une prime ridicule de 300 euros ?

kaktus65 a écrit:
Dame Tartine a écrit:Ça tombe bien, nous aussi on a ras-le-bol. Par contre, on espère qu'il ne tiendra pas jusqu'à la fin du quinquennat.

Lui ou un autre macroniste, ça ne changera rien.

Ou quelqu'un du PS, ou de LR... nous n'avons pas entendu la FCPE, l'UNSA, le SGEN, protester contre les réformes ? Nous n'avons pas entendu LR protester contre les réformes. Et les "Assis" (Arthur Rimbaub) du ministère seront toujours là à s'engraisser tout en détruisant la profession et les conditions d'enseignement pour les élèves.

Ce qui me pose souci n'est pas lui, ou son départ, c'est qu'il sera bien recasé quelque part alors que nous et nos élèves seront toujours dans les conséquences de son action.


Pour la prime de 300 euros, c'est grotesque. Si vous voulez vous acheter un PC à 200 euros chez Boulanger c'est un choix (au fait, Audrey, il y a un très bon assembleur non loin de chez toi, que je te conseille vivement, c'est un peu plus cher bien évidemment, mais c'est du sérieux, surtout ne pas aller chez les escrocs de la rue du 4 septembre).

Pour la revalorisation des débutants, cela fait bientôt 20 ans que l'on nous sert cette rengaine (Sarko, Chatel et donc Blanquer). Ras la casquette ! On fait semblant de vouloir renforcer une attractivité qui se réduit de plus en plus dans la réalité tout en faisant pleurer dans les chaumières via les médias serviles sur les débutants. En réalité c'est juste en moyen de faire de l'émotionnel médiatique et de ne rien revaloriser du tout.

Enfin pour les retraites, il y avait un message évoquant ceux de 1973. On peut être né avant 73 et se faire avoir, il suffit de ne pas avoir les années de cotis suffisantes pour être en dehors des clous.

Pour Blanquer, qu'il croupisse au ministère, je m'en fiche totalement, et qu'il se taise. La seule chose que je veux entendre de lui (qui ne viendra jamais) c'est qu'il renonce à la réforme désastreuse du lycée professionnel. Cela n'arrivera pas, donc, qu'il se taise !
avatar
nigousse
Habitué du forum

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par nigousse Ven 28 Aoû 2020 - 11:33
Je viens de lire sur le site du Figaro que 482 millions d'euros supplémentaires d'aides ont été décidées pour la presse ( qui s'ajoutent aux 840 millions annuels déjà versés), bref on trouve de l'argent pour tout le monde sauf nous! Totalement d'accord avec Jacq à bas la réforme du LP. C'est quoi cette histoire de 1973? Je croyais que la bascule c'était 1975 pour les retraites ( ça ne change rien pour moi la cocue née en février 1976 lol!).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Oudemia Dim 30 Aoû 2020 - 7:27
Page d'accueil d'Europe1
https://www.europe1.fr/politique/jean-michel-blanquer-annonce-un-grenelle-des-professeurs-pour-revaloriser-le-metier-3988439
avatar
Ramanujan974
Érudit

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Ramanujan974 Dim 30 Aoû 2020 - 7:54
Oudemia a écrit:Page d'accueil d'Europe1
https://www.europe1.fr/politique/jean-michel-blanquer-annonce-un-grenelle-des-professeurs-pour-revaloriser-le-metier-3988439

Les accords de Grenelle ont entraîné une hausse de 35 % du SMIG et 10 % des autres salaires.

On va donc être augmenté de 10 % ? Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 1427763993
Benfeu
Benfeu
Niveau 5

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Benfeu Dim 30 Aoû 2020 - 8:29
Une source proche de mon petit doigt me dit que nous aurons 10% de ce que nous avons eu cette année, donc... rien!

De belles annonces à un moment plus qu'opportun : ça la foutrait mal qu'une petite partie du corps enseignant se mette en grève dans le lycée pro qu'il va "visiter" mardi : https://www.francebleu.fr/infos/education/jean-michel-blanquer-attendu-a-chateauroux-mardi-pour-la-rentree-scolaire-1598640537

De belles annonces, comme les précédentes, suivies d'un SAV sur toutes les chaînes d' "info en direct", et, au final, rien sur notre feuille de paie!

Ah si, des tâches obligatoires en plus!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Kilmeny Dim 30 Aoû 2020 - 8:38
Je ne sais pas pourquoi, mais je crains beaucoup le résultat (il dit vouloir revoir tout le système éducatif...)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Jacq Dim 30 Aoû 2020 - 8:54
Ramanujan974 a écrit:
Oudemia a écrit:Page d'accueil d'Europe1
https://www.europe1.fr/politique/jean-michel-blanquer-annonce-un-grenelle-des-professeurs-pour-revaloriser-le-metier-3988439

Les accords de Grenelle ont entraîné une hausse de 35 % du SMIG et 10 % des autres salaires.

On va donc être augmenté de 10 % ? Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 1427763993

"Pour renforcer ce que le ministre appelle le "cercle vertueux du bien-être", le Grenelle des professeurs doit s'appuyer sur trois actes : la reconnaissance financière donc, mais aussi la coopération et la modernisation. Des objectifs qui seront discutés dès la rentrée par des groupes de travail avec les organisations syndicales"

Cela va être chouette. On imagine déjà les propositions du SGEN, de l'UNSA et du SNETAA ! On est mal !
avatar
Ramanujan974
Érudit

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Ramanujan974 Dim 30 Aoû 2020 - 9:14
Jacq a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Oudemia a écrit:Page d'accueil d'Europe1
https://www.europe1.fr/politique/jean-michel-blanquer-annonce-un-grenelle-des-professeurs-pour-revaloriser-le-metier-3988439

Les accords de Grenelle ont entraîné une hausse de 35 % du SMIG et 10 % des autres salaires.

On va donc être augmenté de 10 % ? Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 1427763993

"Pour renforcer ce que le ministre appelle le "cercle vertueux du bien-être", le Grenelle des professeurs doit s'appuyer sur trois actes : la reconnaissance financière donc, mais aussi la coopération et la modernisation. Des objectifs qui seront discutés dès la rentrée par des groupes de travail avec les organisations syndicales"

Cela va être chouette. On imagine déjà les propositions du SGEN, de l'UNSA et du SNETAA ! On est mal !


Je vois bien 5 % d'augmentation (échelonnés sur 5 ans, faut pas déconner) et une augmentation de 10 % de nos ORS (tout de suite, par contre)
Laotzi
Laotzi
Sage

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 4 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Laotzi Dim 30 Aoû 2020 - 9:24
S'il s'agissait juste de nous augmenter, même de façon dérisoire, cela serait fait depuis longtemps. Il n'y a pas besoin d'un "Grenelle" (on va avoir le droit encore longtemps à cette appellation débile ?) pour cela. On n'a pas fait de Grenelle des policiers ou de Grenelle des recteurs pour les augmenter.
Là, on comprend bien que Blanquer souhaite surtout profiter de l'occasion pour refonder complètement notre statut, nos obligations de services... en contrepartie d'une aumône.
On imagine que le Sgen et l'UNSA applaudiront des deux mains, signeront l'accord et que les autres syndicats seront alors traités de méchants opposants qui veulent jamais dire oui à rien.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum