- anthraciteNiveau 9
Merci beaucoup !
- sookieGrand sage
piesco a écrit:sookie a écrit:volny a écrit:Il l'est sur les sentiers très fréquentés.Mais je doute qu'en plein air, ils servent à quelque chose puisque les contaminations ont lieu avec des contacts très rapprochés et en lieu clos.Isis39 a écrit:
Dans ma montagne, le masque n’est pas obligatoire sur les sentiers
Cela fait 6 mois que je n'ai vu personne à part mes parents mais pas ma famille et peu mes amis, que je sors peu et n'ai pas de contact physique avec les autres.
Alors porter un masque dehors, ça me gonfle quand les gens se regroupent en famille, en couple avec des enfants qui ramènent des virus à la maison, vivent à plusieurs.C'est par là qu'il aurait fallu commencer : limiter tout contact familial au lieu de faire les yeux noirs aux personnes qui circulent sans masque dans les rues, les senties littoraux, la plage...
Là où j’étais à la montagne , il n’y avait aucun sentier avec port du masque obligatoire, même ceux proches du village et ceux des ballades hyper faciles qui sont très fréquentés (mais on n’est quand même pas les uns sur les autres comme dans la rue principale du village le jour du marché ou de la braderie)
Je vais poser une question très bête, j’ai du loupé un épisode pour moi masques chirurgicaux et grand public , c’était la même chose, quelle est la différence ? Du coup je ne sais pas lesquels j’ai.
Les masques "grand public" sont en tissu.
Merci, j’avais bien loupé un truc.
Eviter repas , rassemblements,vacances,bref les contacts avec la famille(oncle,tante,neveu,nièce cousin cousine,.....).C est ainsi que se propage principalement le virus.Yazilikaya a écrit:volny a écrit:Il l'est sur les sentiers très fréquentés.Mais je doute qu'en plein air, ils servent à quelque chose puisque les contaminations ont lieu avec des contacts très rapprochés et en lieu clos.Isis39 a écrit:Jenny a écrit:Mais AmyR, il y a plein de zones où on peut aller marcher sans masque.
Dans ma montagne, le masque n’est pas obligatoire sur les sentiers
Cela fait 6 mois que je n'ai vu personne à part mes parents mais pas ma famille et peu mes amis, que je sors peu et n'ai pas de contact physique avec les autres.
Alors porter un masque dehors, ça me gonfle quand les gens se regroupent en famille, en couple avec des enfants qui ramènent des virus à la maison, vivent à plusieurs.C'est par là qu'il aurait fallu commencer : limiter tout contact familial au lieu de faire les yeux noirs aux personnes qui circulent sans masque dans les rues, les senties littoraux, la plage...
Heu, limiter les contacts familiaux... Que veux tu dire par là
- ProtonExpert
Cest très flou ce plan ... J'ai parcouru les documents.
Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict
C'est certainement le scénario le plus probable.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020/22/0/Fiche-1.3-orga-pedagogique_1309220.pdf
Ca promet ... et cet enseignant est déchargé des autres classes ?
Lorsque le groupe A n'est pas en classe (jeudi / vendredi semaine 1 par exemple) des enseignants vont s'occuper d'eux à distance ?
Cet EDT me rend déjà fou ... vous le voyez venir le travail en classe ET à distance ? :/
Ils entendent quoi par organisent le travail des professeur ? On n'aura plus de liberté ?
Mais la meilleure
Hypothèse 1 : circulation active du virus, localisée, nécessitant la remise en vigueur d'un protocole sanitaire strict
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/RS2020/22/0/Fiche-1.3-orga-pedagogique_1309220.pdf
En fonction des situations locales, et plus particulièrement dans le second degré, il pourrait être envisagé de s’affranchir du raisonnement par classe / division, et de prévoir par exemple qu’un enseignant prenne en charge l’enseignement en distanciel sur une discipline donnée, potentiellement avec des effectifs plus importants que ceux d’une division.
Suivi du travail hors temps de classe assuré par des enseignants ou des membres de l’équipe pédagogique (AED, professeurs documentalistes et/ou des remplaçants)
Lorsque le groupe A n'est pas en classe (jeudi / vendredi semaine 1 par exemple) des enseignants vont s'occuper d'eux à distance ?
Cet EDT me rend déjà fou ... vous le voyez venir le travail en classe ET à distance ? :/
Les équipes de direction, avec l’aide des professeurs principaux et des coordonnateurs des disciplines, organisent le travail des professeurs afin d’offrir aux familles une cohérence dans les apprentissages et dans les outils utilisés.
Ils entendent quoi par organisent le travail des professeur ? On n'aura plus de liberté ?
Mais la meilleure
Les académies constitueront un pool d’équipements informatiques mobiles homogènes(mêmes ordinateurs, mêmes applications, mêmes ressources disponibles) qui sera conservé dans un lieu central et configuré pour être déployé rapidement sur un territoire donné.
- bobdomNiveau 8
Merci Proton d'avoir eu le courage de fouiller dans les entrailles de ce plan.
Les augures ne s'annoncent pas bonnes, mais comment dire... Je ne suis guère surpris. Je sens venir en effet le combo d'enseignement sur place et à distance, avec l'idée qu'à distance on pourrait suivre plus d'élèves que dans une classe.
Les augures ne s'annoncent pas bonnes, mais comment dire... Je ne suis guère surpris. Je sens venir en effet le combo d'enseignement sur place et à distance, avec l'idée qu'à distance on pourrait suivre plus d'élèves que dans une classe.
- Dadoo33Grand sage
Proton a écrit:Cest très flou ce plan ... J'ai parcouru les documents.
En fonction des situations locales, et plus particulièrement dans le second degré, il pourrait être envisagé de s’affranchir du raisonnement par classe / division, et de prévoir par exemple qu’un enseignant prenne en charge l’enseignement en distanciel sur une discipline donnée, potentiellement avec des effectifs plus importants que ceux d’une division.
Suivi du travail hors temps de classe assuré par des enseignants ou des membres de l’équipe pédagogique (AED, professeurs documentalistes et/ou des remplaçants)
Les équipes de direction, avec l’aide des professeurs principaux et des coordonnateurs des disciplines, organisent le travail des professeurs afin d’offrir aux familles une cohérence dans les apprentissages et dans les outils utilisés.
Mais la meilleure
Les académies constitueront un pool d’équipements informatiques mobiles homogènes(mêmes ordinateurs, mêmes applications, mêmes ressources disponibles) qui sera conservé dans un lieu central et configuré pour être déployé rapidement sur un territoire donné.
« Organiser le travail des professeurs ». En tant Que pp, ce sera sans moi.
- bobdomNiveau 8
Le PP, ce manager disruptif, sera amené à constituer un pool d'enseignants mobiles homogènes qui manageront à leur tour des apprenants 2.0.
- Dadoo33Grand sage
bobdom a écrit:Le PP, ce manager disruptif, sera amené à constituer un pool d'enseignants mobiles homogènes qui manageront à leur tour des apprenants 2.0.
- Not a PandaHabitué du forum
Zybulka a écrit:Heureusement, pour le coup, la loi nous protège très bien : c'est à l'employeur de fournir (et même normalement de laver !) les masques. Si tel n'est pas le cas et qu'une demande polie n'aboutit pas, il faut faire un signalement sur le registre de danger grave et imminent et ne pas hésiter à user de son droit de retrait.Tangleding a écrit:Je ne vais pas me faire des amis mais je ne suis pas favorable à ce que chacun apporte son équipement de sécurité maison. Notre employeur doit nous équiper avec des équipements aux normes, suivant une doctrine d'emploi robuste et en assurant la formation à leur emploi.
Marre de bosser dans le no man's land réglementaire d'un des plus gros employeurs publics de la 6e puissance économique mondiale.
Voilà l'article en question (Source : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018531306&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20080501) :Le code du travail (article R4323-95) a écrit:Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l'article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Les masques sont-ils réellement considérés comme des équipements de protection individuelle par notre institution ? La question paraît bête, mais le terme est très encadré juridiquement. J'anticipe la mauvaise foi à laquelle on pourrait faire face.
- ElyasEsprit sacré
Si on est PP, avec ces missions supplémentaires, on touchera une prime, n'est-ce pas ? Ne prenez pas le temps de répondre, nous connaissons déjà tous la réponse.
On est pris pour de gros larbins :
- pas d'équipements (la femme de mon meilleur ami a son téléphone, son forfait téléphone et internet, et un ordinateur fournis par son employeur... mon meilleur ami et moi, cacahuètes !).
- pas de mention de télétravail alors qu'on télétravaille (et le télétravail a ses propres articles de lois, contraignants en faveur des salariés).
- pas de réelle préparation à 12 jours de la rentrée.
- pas de primes pour le boulot fourni durant le confinement et post-confinement.
- prof-bashing relancé par notre ministre et sa secrétaire d'Etat.
- Salaire gelé.
On se demande comment il y a encore autant de professeurs ? Et parmi eux, pourquoi autant sont encore aussi dévoués et investis ?
*Va pleurer avant de réviser 5 chapitres de 5e et faire des fiches*
- pas d'équipements (la femme de mon meilleur ami a son téléphone, son forfait téléphone et internet, et un ordinateur fournis par son employeur... mon meilleur ami et moi, cacahuètes !).
- pas de mention de télétravail alors qu'on télétravaille (et le télétravail a ses propres articles de lois, contraignants en faveur des salariés).
- pas de primes pour le boulot fourni durant le confinement et post-confinement.
- Salaire gelé.
On se demande comment il y a encore autant de professeurs ? Et parmi eux, pourquoi autant sont encore aussi dévoués et investis ?
- Dadoo33Grand sage
Elyas a écrit:Si on est PP, avec ces missions supplémentaires, on touchera une prime, n'est-ce pas ? Ne prenez pas le temps de répondre, nous connaissons déjà tous la réponse.
- pas d'équipements (la femme de mon meilleur ami a son téléphone, son forfait téléphone et internet, et un ordinateur fourni par son employeur... mon meilleur ami et moi, cacahuètes !).
- pas de mention de télétravail alors qu'on télétravaille (et le télétravail a ses propres articles de lois contraignant en faveur des salariés).
- Salaire gelé.
Oui voilà c’est bien résumé.
- Pontorson50Fidèle du forum
« Organiser le travail des professeurs ». En tant Que pp, ce sera sans moi.
Une des inconnues de la rentrée, c'est qui va accepter d'être PP (je serais curieux de savoir ce qu'ont donné les fiches de voeux de juin à cet égard), et comment éviter que trop de charges s'abattent sur les PP qui ployaient déjà, bien avant cette pandémie, sous des travaux supplémentaires complètement extravagants par rapport à la rémunération y associée...
En particulier s'agissant des contacts téléphoniques, il serait peut-être bon de rendre chaque enseignant responsable directement du suivi du distanciel éventuel dans sa matière, y compris quand ça coince. Je suis sûr que certains l'ont fait d'eux-mêmes ou en concertation, d'autres (comme moi), ont attendu des instructions très passivement (et d'abord parce que j'acceptais pas le retour pour quelques semaines donc que j'ai fait le strict minimum, mais je m'en suis voulu vis-à-vis des PP), je ne laisserai pas cette fois-ci les PP seuls dans le surmenage qui risque de revenir. Une parole (mieux, un écrit, pas de vidéo juridiquement et esthétiquement ineptes à la télé!) de l'institution ne nuirait pas à cet égard.
- Panta RheiExpert
Pour mémoire (et parce que cela m'avait étonné), l'exemple d'organisation sur un mois de cours est donnée pour les lycées. Il n'y a rien de précisé pour les collèges.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- DanskaProphète
Pontorson50 a écrit:
Une des inconnues de la rentrée, c'est qui va accepter d'être PP (je serais curieux de savoir ce qu'ont donné les fiches de voeux de juin à cet égard), et comment éviter que trop de charges s'abattent sur les PP qui ployaient déjà, bien avant cette pandémie, sous des travaux supplémentaires complètement extravagants par rapport à la rémunération y associée...
En particulier s'agissant des contacts téléphoniques, il serait peut-être bon de rendre chaque enseignant responsable directement du suivi du distanciel éventuel dans sa matière, y compris quand ça coince. Je suis sûr que certains l'ont fait d'eux-mêmes ou en concertation, d'autres (comme moi), ont attendu des instructions très passivement (et d'abord parce que j'acceptais pas le retour pour quelques semaines donc que j'ai fait le strict minimum, mais je m'en suis voulu vis-à-vis des PP), je ne laisserai pas cette fois-ci les PP seuls dans le surmenage qui risque de revenir. Une parole (mieux, un écrit, pas de vidéo juridiquement et esthétiquement ineptes à la télé!) de l'institution ne nuirait pas à cet égard.
Quand on me fournira un téléphone de fonction et le forfait qui va avec, pas avant. Ainsi qu'une prime pour le travail effectué en plus de mon travail habituel, qui sera déjà plus que conséquent si on doit aller vers un "enseignement hybride".
Edit : et j'ajoute que vu la reconnaissance éperdue (sans parler de sonnante et trébuchante) à laquelle on a eu droit après trois mois d'école à distance, je ferai très exactement zéro effort si ça doit recommencer. Mon boulot d'enseignante, c'est-à-dire faire passer des notions et des concepts auprès des élèves et les évaluer dans la mesure du possible, oui, mais ce n'est même pas la peine de me demander de contacter les familles, de faire des visios à répétition, de suivre avec assiduité des élèves qui ne sont pas les miens et que je ne connais pas ou que sais-je encore, et encore moins avec mon propre matériel.
- Isis39Enchanteur
- HypermnestreÉrudit
La même que pour le cumul du travail en présence ET à distance.Elyas a écrit:Si on est PP, avec ces missions supplémentaires, on touchera une prime, n'est-ce pas ?
- EnaecoVénérable
- Isis39Enchanteur
- EnaecoVénérable
Si mais j'ai fait la même lecture que l'auteure, à savoir
C est aussi une réalité. Indépendamment des professeurs, des élèves n ont pas mis un pied à l'école depuis des mois et certains n ont rien fait depuis des mois.
Par le mot école, je faisais référence au lieu physique qui réunit nos jeunes.
L’engagement des professeurs a été total en cette période d'une grande difficulté et il n’est aucunement question de remettre en cause leur travail
C est aussi une réalité. Indépendamment des professeurs, des élèves n ont pas mis un pied à l'école depuis des mois et certains n ont rien fait depuis des mois.
- TangledingGrand Maître
@Isis39 : eh bé...
@Danska : pareil pour moi. J'ai d'ailleurs arrêté de bosser davantage cet été quand il a été question de 20€/mois net de « prime d'équipement » de façon expérimentale selon la bonne volonté des collectivités territoriales (qui ne sont pas encore notre employeur à ma connaissance, mais on sent que ça titille LREM depuis le confinement...)
Sinon nos amis des sociétés de pédiatrie se réveillent :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/19/covid-19-les-pediatres-se-mobilisent-et-alertent-le-ministere-de-la-sante-avant-la-rentree_6049292_3244.html
Les enfants sont contagieux, mais peut-être moins, mais restons humble. Mais surtout testons les moins ou avec des tests encore plus inefficaces. Et ne fermons pas les écoles en cas de cas.
J'ai résumé le gloubi-goulba de l'inenarrable Robert Cohen, entre autres.
Seul élément censé : une campagne de vaccination contre la grippe et le rotavirus responsable de gastro serait bienvenue.
Je suppose donc que ces braves gens réclament des moyens pour la médecine scolaire ?
@Danska : pareil pour moi. J'ai d'ailleurs arrêté de bosser davantage cet été quand il a été question de 20€/mois net de « prime d'équipement » de façon expérimentale selon la bonne volonté des collectivités territoriales (qui ne sont pas encore notre employeur à ma connaissance, mais on sent que ça titille LREM depuis le confinement...)
Sinon nos amis des sociétés de pédiatrie se réveillent :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/19/covid-19-les-pediatres-se-mobilisent-et-alertent-le-ministere-de-la-sante-avant-la-rentree_6049292_3244.html
Les enfants sont contagieux, mais peut-être moins, mais restons humble. Mais surtout testons les moins ou avec des tests encore plus inefficaces. Et ne fermons pas les écoles en cas de cas.
J'ai résumé le gloubi-goulba de l'inenarrable Robert Cohen, entre autres.
Seul élément censé : une campagne de vaccination contre la grippe et le rotavirus responsable de gastro serait bienvenue.
Je suppose donc que ces braves gens réclament des moyens pour la médecine scolaire ?
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- sookieGrand sage
Enaeco a écrit:Si mais j'ai fait la même lecture que l'auteure, à savoir
Par le mot école, je faisais référence au lieu physique qui réunit nos jeunes.
L’engagement des professeurs a été total en cette période d'une grande difficulté et il n’est aucunement question de remettre en cause leur travail
C’est sûr que ce sont ceux qui ont complètement décroché depuis mars qui ont participé aux vacances apprenantes.
Le texte est clair « sans école » pour l’autrice c’est même pas à distance, sinon elle l’aurait formulé autrement. Et même si la dame (que je ne connais pas) s’est reprise après devant l’avalanche de touïts qu’elle a eu en réponse, on ne peut pas douter du fond de sa pensée.
- ProtonExpert
Elle aurait pu dire "Après ces mois d'école à distance". Je ne peux pas croire qu'elle n'a pas une arrière pensée avec cette formulation ambigüe.
- volnyNiveau 7
L'avenir étant totalement incertain,LA première chose que l'Education Nationale aurait du faire ,avant même de penser protocole, masques,distanciation et tout le tralala ...c'est d'alléger les programmes.
- ProtonExpert
Je suis parfaitement d'accord. Vois-tu les IPR ... je ne sais pas où ils sont passés depuis le confinement.
Oh je pense qu'on aura bien un mail de rentrée de leur part fin septembre / début octobre pour nous dire des banalités.
Oh je pense qu'on aura bien un mail de rentrée de leur part fin septembre / début octobre pour nous dire des banalités.
- chmarmottineGuide spirituel
Proton a écrit:Je suis parfaitement d'accord. Vois-tu les IPR ... je ne sais pas où ils sont passés depuis le confinement.
Oh je pense qu'on aura bien un mail de rentrée de leur part fin septembre / début octobre !
Pour les IPR, on ne peut plus parler de décrochage ... à ce stade, il s'agit carrément de lancer une alerte disparition inquiétante (ou pas) !
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale
- Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale