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par azur Jeu 13 Aoû 2020 - 16:37
Bonjour
Comme tout le monde ici j'imagine, j'ai reçu fin juin un plein carton de manuels de philosophie et je suis perplexe.
J'ai procédé par élimination en mettant de côté tous ceux qui ne me conviennent pas (trop rébarbatifs, sans intérêt pour faire travailler les élèves...)
Mais au fond, je n'ai même pas décidé si je vais faire acheter un manuel à mes élèves.  Smile
En série technologique, j'aime bien en avoir un dans lequel il y a de exercices, des activités, pour les mettre au travail et les impliquer dans le cours. De ce point de vie le Delagrave me paraît bien. J'ai revu depuis longtemps à la baisse mes ambitions dans ces séries et je sais que la pire chose dans ces classes c'est de les braquer avec des textes longs/difficiles... Par ailleurs on nous avait dit à l'IUFM et je ne l'ai pas oublié que les élèves considèrent souvent comme plus "sérieuse" une discipline qui s'appuie sur un support utilisé en classe.
Par contre en terminale générale, je ne sais que faire. J'ai éliminé comme je l'ai dit beaucoup de manuels, et je m'interroge. Je n'ai mis de côté que le Hachette parce qu'il y a des activités, mais je pourrais aussi bien les taper et les distribuer. J'ai retenu aussi le Delagrave parce qu'il y a aussi beaucoup d'outils pour mettre les élèves au travail aussi bien sur les notions que sur la méthodologie. Par contre il est énorme et lourd !
Bref, avez-vous pris une décision ? Quel est votre point de vue ?
Merci de votre aide


Dernière édition par Jenny le Jeu 13 Aoû 2020 - 20:03, édité 1 fois (Raison : ortho titre)
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par Ruthven Jeu 13 Aoû 2020 - 16:50
Mon collègue a choisi le Magnard en SG et ST - il a été question aussi à un moment du Livre scolaire. Pour ma part, je fais des photocopies, je n'arrive pas à travailler avec un manuel (et j'ai la fausse impression qu'ils se ressemblent tous); à une époque, j'aimais bien travailler avec le Lire les philosophes de Chomienne qui servait de bibliothèque portative.
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par olex Jeu 13 Aoû 2020 - 16:52
J'ai opté pour Le Livre Scolaire. Pas trop lourd par rapport aux autres. Il y a des exercices très ciblés, une page de définitions à la fin de chaque chapitre et des textes originaux.
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par azur Jeu 13 Aoû 2020 - 17:38
Merci de ta réponse
J'aime bien qu'il y ait des questions sur les textes pour demander aux élèves de les préparer à l'avance et il n'y en a pas dans celui du livre scolaire. Par ailleurs dans ce dernier, il y a beaucoup de textes très courts, ce qui me gène pour l'étude de l'argumentation de l'auteur. En plus, je n'aime pas les petits résumés en marge du texte, mais c'est un point de vue personnel...
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par olex Jeu 13 Aoû 2020 - 19:58
Il y a des questions sous les textes. Il y a aussi des textes longs et les résumés sont plutôt des contextualisations. Je déteste moi aussi quand la thèse est déjà donnée et que le travail est prémâché.
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par Ruthven Jeu 20 Aoû 2020 - 12:10
Tu peux faire acheter des livres aux élèves ; dans le programme, il y a d'ailleurs l'étude d'une oeuvre complète. Pour la somme, à voir (10-15 euros max à mon avis).

Pour les crédits disciplines, c'est variable selon les établissements : dans un lycée, il y avait une ligne philo. pour les crédits péda, dans un autre, la philo était fusionnée avec les lettres, dans mon lycée actuel, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des attributions disciplinaires, il faut demander à l'intendant pour qu'il valide tel ou tel achat. Les CDI de lycée, enfin ceux que j'ai fréquentés, n'étaient pas favorables du tour à l'achat de série.
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par marx Jeu 20 Aoû 2020 - 12:17
Ruthven a écrit:Tu peux faire acheter des livres aux élèves ; dans le programme, il y a d'ailleurs l'étude d'une oeuvre complète. Pour la somme, à voir (10-15 euros max à mon avis).

Si je comprends bien, on serait en droit d'imposer l'acquisition de l'oeuvre au programme, par contre on ne peut que proposer et conseiller l'acquisition de livres supplémentaires, c'est bien ça ?
Mon nouvel établissement me demande de ne rien faire acheter aux familles, c'est entièrement inédit pour moi, jusque-là je prescrivais l'acquisition de trois ou quatre bouquins l'année, ça pouvait monter à 30€ et ça ne posait aucun souci.
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par azur Jeu 20 Aoû 2020 - 12:24
Bonjour
Pour le budget livres, tout dépend des régions. Ici, les élèves ont un montant alloué par la région (70€) qui doit servir à l’achat de livres pour le lycée.
Comme ils revendent leurs livres de l'année précédente, il n'y a en général que peu de dépense pour les familles (je suis moi-même parent d'élèves au lycée).
L'autre avantage c'est que cela fait travailler les libraires puisque ces cartes ne sont utilisables que chez les libraires "physiques", pas chez amazon ou autres...
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par Ruthven Jeu 20 Aoû 2020 - 12:27
marx a écrit:
Ruthven a écrit:Tu peux faire acheter des livres aux élèves ; dans le programme, il y a d'ailleurs l'étude d'une oeuvre complète. Pour la somme, à voir (10-15 euros max à mon avis).

Si je comprends bien, on serait en droit d'imposer l'acquisition de l'oeuvre au programme, par contre on ne peut que proposer et conseiller l'acquisition de livres supplémentaires, c'est bien ça ?
Mon nouvel établissement me demande de ne rien faire acheter aux familles, c'est entièrement inédit pour moi, jusque-là je prescrivais l'acquisition de trois ou quatre bouquins l'année, ça pouvait monter à 30€ et ça ne posait aucun souci.

Je ne pense pas qu'il y ait, pour le lycée, un règlement précis (pour réagir à ton "en droit")... L'interdiction d'achat me paraît toujours surprenante : il faut bien qu'ils achètent des feuilles, des stylos, une calculatrice ... Un livre fait parti de l'équipement nécessaire. En revanche, 30 euros, cela me semble beaucoup.
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par marx Jeu 20 Aoû 2020 - 13:31
La région grand est où j'enseigne fournit aux élèves ordinateurs et manuels numériques "gratuits" (des PDF surfacturés par les maisons d'édition, aux frais du contribuable qui paie ses taxes locales, donc). Ce financement justifie l'éviction du papier. On nous présente l'utilisation de l'ordinateur en classe comme une obligation. On n'a évidemment aucun budget "livre".
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par azur Jeu 20 Aoû 2020 - 16:00
Je serais bien embêtée dans ton cas ! je ne sais pas travailler sur un texte sans pouvoir "gribouiller" dessus
Dans mon petit établissement rural, je ne risque rien car le réseau est obsolète et il est souvent impossible d'utiliser l'unique ordinateur de la salle...
Donc on reste abonnés aux vrais livres et je préfère nettement !
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par marx Jeu 20 Aoû 2020 - 17:32
azur a écrit:Je serais bien embêtée dans ton cas ! je ne sais pas travailler sur un texte sans pouvoir "gribouiller" dessus
Dans mon petit établissement rural, je ne risque rien car le réseau est obsolète et il est souvent impossible d'utiliser l'unique ordinateur de la salle...
Donc on reste abonnés aux vrais livres et je préfère nettement !

Dans mon petit établissement rural, on est passé à l'ère de la 4G à la hussarde : tout est truffé d'ordinateurs, de tablettes, de "classes informatiques mobiles" et et de tableaux "interactifs" (10 000€ pièce), le réseau de câbles camouflé dans les faux-plafonds est si labyrinthique pour le technicien qu'il essaie en vain de le cartographier depuis deux ans pour savoir où intervenir en cas de problème. Les serveurs peuvent saturer sous l'afflux de connexions entrantes, ou rendent carrément l'âme et sont irréparables pendant des jours, voire des mois : les ressources en ligne des manuels "numériques" offerts par la grande région sont alors inutilisables. Heureusement les élèves ont des connexions privées (avec des noms ruraux comme "n... ta mère", "je s..." etc.) qui servent à regarder Netflix ou HBO en classe et s'ils sont gentils ils acceptent d'activer le routeur pour les partager avec leurs camarades.
Ce n'est donc pas parce que tu es dans un petit établissement rural avec un réseau obsolète que tu es à l'abri du progrès... Un jour ou l'autre quelques personnes quelque part dans une administration voudront moderniser l'enseignement de ta région pour entrer dans le XXIe siècle et une pluie de billets tombera pour faire pousser les ordinateurs comme des champignons. Et tant pis si ça ne fonctionne pas bien, au moins ce sera moderne.
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par azur Jeu 20 Aoû 2020 - 17:55
Du coup, je me félicite que le progrès n'arrive pas dans mon secteur...
Mais bon, à quelques km de chez moi et de la commune où se trouve le lycée il y a encore des zones blanches où on ne peut même pas téléphoner.. alors de là à aller sur internet !

Sinon pour la rentrée, je me suis fixée sur le manuel Delagrave en terminale générale comme en série technologique. Je trouve qu'il y a pas mal d'outils dans ces livres pour mettre les élèves au travail
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par marx Jeu 20 Aoû 2020 - 20:11
azur a écrit:Du coup, je me félicite que le progrès n'arrive pas dans mon secteur...
Mais bon, à quelques km de chez moi et de la commune où se trouve le lycée il y a encore des zones blanches où on ne peut même pas téléphoner.. alors de là à aller sur internet !

Sinon pour la rentrée, je me suis fixée sur le manuel Delagrave en terminale générale comme en série technologique. Je trouve qu'il y a pas mal d'outils dans ces livres pour mettre les élèves au travail

Comme d'autres, je fais mes propres recueils de textes. Les manuels me semblent pauvres en exercices, les choix de texte sont orientés toujours de la même manière (il suffit de les comparer...) et pour une page utile ici et là on doit faire trois ou quatre photocopies en surplus.
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par azur Jeu 20 Aoû 2020 - 20:55
Je suis bien d'accord mais cette année je vais avoir beaucoup de classes, bien chargées et je ne veux pas passer des heures à faire des photocopies.
Cela fait des années que je fais mes documents, mes textes... mais cette année je ne vais pas y arriver !
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