Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par Iphigénie Mar 8 Sep 2020 - 11:40
pour réaliser la longueur du résumé, on disait aussi autrefois: "au quart soit : tant de mots".
Normalement ça correspond en gros au quart du texte, donc...
EdithW
EdithW
Grand sage

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par EdithW Mar 8 Sep 2020 - 11:51
ysabel a écrit:Je détestais ce sujet... C'est bien plus tard que j'ai compris qu'être capable de résumer/contracter un texte est un exercice vraiment pertinent.

J'ai le souvenir d'un texte à résumer qui parlait de grenouilles et d'expériences (série scientifique oblige !) qui m'avait gonflé !

J'étais super forte en résumé, correcte en discussion, c'est ce que j'ai choisi au bac (je détestais le commentaire composé par contre, je ne voyais pas pourquoi il fallait gloser sur un texte qui se suffisait à lui-même, j'étais jeune et bête abi ). Plus tard, cet entraînement m'a été extrêmement utile pour passer le CAER de doc, avec deux résumés et un commentaire un peu du genre "discussion" en plus étayé, à partir d'un dossier documentaire. Les plus jeunes de mes camarades ont vraiment galéré sur le résumé, les vieilles ont remonté leurs souvenirs de lycée Wink .

Je pense que la synthèse-résumé est une vraie compétence, très utile dans beaucoup de domaines, et pas mal de professions, et que c'est une bonne chose qu'on en remette. Dommage que ça ne soit qu'en technologique.
La Caverne
La Caverne
Niveau 5

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par La Caverne Ven 11 Sep 2020 - 22:48
Merci pour vos réponses sur le comptage !
DUHAMEL
DUHAMEL
Je viens de m'inscrire !

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty quelle longueur ?

par DUHAMEL Mer 16 Sep 2020 - 19:00
Bonjour,
Je suis nouvelle ici. Je découvre le message évoquant un changement de la longueur du texte à contracter qui passerait de 1000 à 750 mots. Je ne trouve pas le BO où il est question de cette nouvelle disposition. Quelqu'un a ses références ?
Merci d'avance.
gregforever
gregforever
Grand sage

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par gregforever Mer 16 Sep 2020 - 19:03

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm

"Pour le baccalauréat technologique : un commentaire ou une contraction de texte suivie d'un essai

Le commentaire porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première, à l'exclusion de l'objet d'étude Littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle. Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses jugements personnels. Le sujet est formulé de manière à guider le candidat dans son travail. Le texte proposé pour le commentaire n'est pas extrait d'une des œuvres au programme. Cette production écrite est notée sur 20.

La contraction de texte suivie d'un essai permet d'apprécier l'aptitude à reformuler une argumentation de manière précise, en en respectant l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement. Elle prend appui sur un texte relevant d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d'idées. D'une longueur de sept cent cinquante (750) mots environ, ce texte fait l'objet d'un exercice de contraction au quart, avec une marge autorisée de plus ou moins 10 %. Le candidat indique à la fin de l'exercice le nombre de mots utilisés.

Le sujet de l'essai porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l'œuvre et le parcours étudiés durant l'année dans le cadre de l'objet d'étude La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle. Pour développer son argumentation, le candidat s'appuie sur sa connaissance de l'œuvre et des textes étudiés pendant l'année ; il peut en outre faire appel à ses lectures et à sa culture personnelles.

Cette production écrite est notée sur 20 : la contraction de texte sur 10 et l'essai sur 10."
DUHAMEL
DUHAMEL
Je viens de m'inscrire !

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par DUHAMEL Mer 16 Sep 2020 - 19:12
Ah merci.
Encore une question bête : comment fait-on pour changer le nom d'utilisateur ? Je ne trouve pas dans la FAQ ...
Oxford
Oxford
Érudit

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par Oxford Sam 19 Sep 2020 - 17:39
DUHAMEL a écrit:Ah merci.
Encore une question bête : comment fait-on pour changer le nom d'utilisateur ? Je ne trouve pas dans la FAQ ...

Je crois qu'il faut envoyer un message à cette adresse https://www.neoprofs.org/contact

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par Thalia de G Sam 19 Sep 2020 - 18:34
Oxford a écrit:
DUHAMEL a écrit:Ah merci.
Encore une question bête : comment fait-on pour changer le nom d'utilisateur ? Je ne trouve pas dans la FAQ ...
Je crois qu'il faut envoyer un message à cette adresse https://www.neoprofs.org/contact
Tout à fait. Et sans oublier de dire quel est le pseudo souhaité.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
-Marnie-
Niveau 1

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par -Marnie- Dim 14 Jan 2024 - 19:13
kaktus65 a écrit:
trompettemarine a écrit:1,2,3,4,5,6,7...

Pardon, c'était trop tentant !

La petite difficulté, c'est de bien savoir ce qu'est un mot dans ce type d'exercice.
C'est-à-dire = 4 mots
Va-t-en = 2 mots
Pour compter rapidement, tu peux ajouter des petites barres tous les 10, 20 ou 50 mots, puis faire le calcul.

Si on compte les espaces entre les mots ou caractères, cela fonctionne très bien. D'ailleurs, c'est ce que l'on devait faire en français en math
sup/spé, à +/- 5% près dans les années 90.
Pardonnez-moi d'exhumer ce message mais j'ai une question sur le décompte des mots.

Je suis en train de lire un sujet des annales. Dans l'une des consignes, la marge de tolérance pour la contraction était de "10 %" (avec un espace entre les deux éléments). Dans les deux autres, elle était de "10%" (sans espace cette fois). Comment doit-on compter les mots lors de l'expression des pourcentages ? Ma recherche sur google m'a pour l'instant donné deux réponses contradictoires.

Doit-on compter le signe "%" comme un mot quand il est séparé par un espace des autres éléments ? Ou bien faut-il respecter la règle qui veut qu'on ne comptabilise pas les symboles qui ne sont ni des chiffres ni des lettres ? (Je suis tentée de considérer qu'il n'y a qu'un seul mot dans les deux cas de figures mais j'aimerais bien une confirmation.)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par Kilmeny Dim 14 Jan 2024 - 19:52
Nous ne sommes pas à un mot près... Mais avec espace : deux mots. Sans espace un mot.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
-Marnie-
Niveau 1

Nouveauté contraction de  texte au BO - Page 2 Empty Re: Nouveauté contraction de texte au BO

par -Marnie- Mar 16 Jan 2024 - 13:19
Kilmeny a écrit:Nous ne sommes pas à un mot près... Mais avec espace : deux mots. Sans espace un mot.
Merci pour votre réponse !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum