- SUSSHINiveau 4
Bonjour,
Je me permets une petite intrusion pour vous demander de "traduire" à une vieille instit ce qu'attend un professeur de français quand il demande un paragraphe argumenté sur un texte à un élève de seconde
Je ne me souviens de mes années lycées que la dissert et le commentaire composé ...
Type de consigne (j'invente) après la lecture d'un texte : " Vous expliquerez dans un paragraphe argumenté en quoi Machin est un héros romantique" .
Il ne s'agit pas seulement de rédiger '"un" paragraphe n'est ce pas ?!
On part bien sur intro/dvt/conclusion ?
Et un développement avec 2/3 arguments ?
ça doit donner quoi en terme de longueur ? une vingtaine de lignes ?
Vous auriez un paragraphe argumenté sous la main - sur n'importe quel sujet du moment qu'il se rattache à un texte- ? (que je vois concrètement comment cela se rédige ? )
Merci
Je me permets une petite intrusion pour vous demander de "traduire" à une vieille instit ce qu'attend un professeur de français quand il demande un paragraphe argumenté sur un texte à un élève de seconde
Je ne me souviens de mes années lycées que la dissert et le commentaire composé ...
Type de consigne (j'invente) après la lecture d'un texte : " Vous expliquerez dans un paragraphe argumenté en quoi Machin est un héros romantique" .
Il ne s'agit pas seulement de rédiger '"un" paragraphe n'est ce pas ?!
On part bien sur intro/dvt/conclusion ?
Et un développement avec 2/3 arguments ?
ça doit donner quoi en terme de longueur ? une vingtaine de lignes ?
Vous auriez un paragraphe argumenté sous la main - sur n'importe quel sujet du moment qu'il se rattache à un texte- ? (que je vois concrètement comment cela se rédige ? )
Merci
- SeiGrand Maître
Si l'enseignant a demandé un paragraphe, c'est qu'il ne faut rédiger qu'un paragraphe (un morceau du long développement que tu indiques), c'est-à-dire une unité de sens organisée autour d'un argument, d'un exemple venant prouver cet argument, et de l'analyse de cet exemple.
Ex :
Tout dans l'attitude de Frédéric renvoie au héros romantique. En effet, on observe qu'il a "les cheveux longs", qu'il tient "un album" dans sa main, et qu'il se perd dans la contemplation du paysage. Flaubert semble ainsi peindre un jeune homme répondant à tous les clichés de l'époque.
Là, j'ai fait très court, cela doit être développé en montrant comment les exemples cités sont des clichés romantiques, mais tu as les étapes.
Ex :
Tout dans l'attitude de Frédéric renvoie au héros romantique. En effet, on observe qu'il a "les cheveux longs", qu'il tient "un album" dans sa main, et qu'il se perd dans la contemplation du paysage. Flaubert semble ainsi peindre un jeune homme répondant à tous les clichés de l'époque.
Là, j'ai fait très court, cela doit être développé en montrant comment les exemples cités sont des clichés romantiques, mais tu as les étapes.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- TivinouDoyen
Je dirais comme Sei... un paragraphe développe un seul argument. Quand je demande davantage aux élèves je leur demande une réponse argumentée / une synthèse sur le cours, et je leur précise que j'attends intro, développement et conclusion.
Un paragraphe développé:
- formule l'argument, et éventuellement l'explique;
- illustre cet argument avec des citations précises entre guillemets, commentées (si possible avec les procédés étudiés en classe);
- fait un rapide bilan pour clore le paragraphe du type, "Cela permet ainsi à X de suggérer..." (voir le paragraphe de Sei ci-dessus.)
Bon courage.
Un paragraphe développé:
- formule l'argument, et éventuellement l'explique;
- illustre cet argument avec des citations précises entre guillemets, commentées (si possible avec les procédés étudiés en classe);
- fait un rapide bilan pour clore le paragraphe du type, "Cela permet ainsi à X de suggérer..." (voir le paragraphe de Sei ci-dessus.)
Bon courage.
- RuthvenGuide spirituel
Vous êtes sûrs ?
Parce qu'ici :
http://www.clg-vilar-herblay.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Methode_du_paragraphe_argumente.pdf
et là (malgré ce qui est annoncé au début de page) :
http://www.clg-franklin-epone.ac-versailles.fr/spip.php?article100
dans le paragraphe argumenté, il est dit qu'il y a plusieurs paragraphes (mais pourquoi alors cela s'appelle-t-il "paragraphe argumenté", mystère !).
Parce qu'ici :
http://www.clg-vilar-herblay.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Methode_du_paragraphe_argumente.pdf
et là (malgré ce qui est annoncé au début de page) :
http://www.clg-franklin-epone.ac-versailles.fr/spip.php?article100
dans le paragraphe argumenté, il est dit qu'il y a plusieurs paragraphes (mais pourquoi alors cela s'appelle-t-il "paragraphe argumenté", mystère !).
- Sophie38Fidèle du forum
En HG, c'est comme cela que se nommait la rédaction en 3è au Brevet avant qu'elle ne devienne "texte long" et maintenant "texte construit et développé". Quand elle se nommait "paragraphe argumenté", on attendait intro + développement en 2 ou 3 parties + conclusion.
- ysabelDevin
Sei a écrit:Si l'enseignant a demandé un paragraphe, c'est qu'il ne faut rédiger qu'un paragraphe (un morceau du long développement que tu indiques), c'est-à-dire une unité de sens organisée autour d'un argument, d'un exemple venant prouver cet argument, et de l'analyse de cet exemple.
Ex :
Tout dans l'attitude de Frédéric renvoie au héros romantique. En effet, on observe qu'il a "les cheveux longs", qu'il tient "un album" dans sa main, et qu'il se perd dans la contemplation du paysage. Flaubert semble ainsi peindre un jeune homme répondant à tous les clichés de l'époque.
Là, j'ai fait très court, cela doit être développé en montrant comment les exemples cités sont des clichés romantiques, mais tu as les étapes.
Tivinou a écrit:Je dirais comme Sei... un paragraphe développe un seul argument. Quand je demande davantage aux élèves je leur demande une réponse argumentée / une synthèse sur le cours, et je leur précise que j'attends intro, développement et conclusion.
Un paragraphe développé:
- formule l'argument, et éventuellement l'explique;
- illustre cet argument avec des citations précises entre guillemets, commentées (si possible avec les procédés étudiés en classe);
- fait un rapide bilan pour clore le paragraphe du type, "Cela permet ainsi à X de suggérer..." (voir le paragraphe de Sei ci-dessus.)
Bon courage.
Voilà ! On apprend déjà à faire un paragraphe avant d'aller plus loin et de faire un devoir complet avec intro, développement et conclusion.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Isis39Enchanteur
Sophie38 a écrit:En HG, c'est comme cela que se nommait la rédaction en 3è au Brevet avant qu'elle ne devienne "texte long" et maintenant "texte construit et développé". Quand elle se nommait "paragraphe argumenté", on attendait intro + développement en 2 ou 3 parties + conclusion.
Ce n'est pas un développement construit maintenant ?
C'est pénible ces changements de noms...
- nitescenceÉrudit
ysabel a écrit:Sei a écrit:Si l'enseignant a demandé un paragraphe, c'est qu'il ne faut rédiger qu'un paragraphe (un morceau du long développement que tu indiques), c'est-à-dire une unité de sens organisée autour d'un argument, d'un exemple venant prouver cet argument, et de l'analyse de cet exemple.
Ex :
Tout dans l'attitude de Frédéric renvoie au héros romantique. En effet, on observe qu'il a "les cheveux longs", qu'il tient "un album" dans sa main, et qu'il se perd dans la contemplation du paysage. Flaubert semble ainsi peindre un jeune homme répondant à tous les clichés de l'époque.
Là, j'ai fait très court, cela doit être développé en montrant comment les exemples cités sont des clichés romantiques, mais tu as les étapes.Tivinou a écrit:Je dirais comme Sei... un paragraphe développe un seul argument. Quand je demande davantage aux élèves je leur demande une réponse argumentée / une synthèse sur le cours, et je leur précise que j'attends intro, développement et conclusion.
Un paragraphe développé:
- formule l'argument, et éventuellement l'explique;
- illustre cet argument avec des citations précises entre guillemets, commentées (si possible avec les procédés étudiés en classe);
- fait un rapide bilan pour clore le paragraphe du type, "Cela permet ainsi à X de suggérer..." (voir le paragraphe de Sei ci-dessus.)
Bon courage.
Voilà ! On apprend déjà à faire un paragraphe avant d'aller plus loin et de faire un devoir complet avec intro, développement et conclusion.
+ 1
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- CathEnchanteur
Il a fallu se battre contre cette dénomination avec les élèves qui arrivaient en 2de... J'ai soupiré de soulagement quand cette appellation erronée a été supprimée.
- Dadoo33Grand sage
Isis39 a écrit:Sophie38 a écrit:En HG, c'est comme cela que se nommait la rédaction en 3è au Brevet avant qu'elle ne devienne "texte long" et maintenant "texte construit et développé". Quand elle se nommait "paragraphe argumenté", on attendait intro + développement en 2 ou 3 parties + conclusion.
Ce n'est pas un développement construit maintenant ?
C'est pénible ces changements de noms...
Si
- SUSSHINiveau 4
Alors, "la" réponse !
Pour ce professeur, un paragraphe argumenté n'est donc pas "un" paragraphe
Voilà ce que le professeur attendait :
Introduction
L’œuvre, l’auteur, la date
L’énoncé de la thèse qu’on veut prouver
Développement -
Argument 1
• Affirmer
• Expliquer
• Illustrer par un exemple (citation)
Argument 2
• Affirmer
• Expliquer
• Illustrer par un exemple (citation)
Argument 3
• Affirmer
• Expliquer
• Illustrer par un exemple (citation)
Conclusion
synthétiser son analyse
ouvrir vers une question
▶️ au début de chaque partie, il faut faire un alinéa
▶ il faut sauter une ligne entre chaque partie (intro/dvt/conclusion) pour bien les délimiter
▶️ Les connecteurs logiques au début de chaque argument sont indispensables : Tout d’abord, ensuite, par ailleurs, ainsi, de plus, ….
Pour ce professeur, un paragraphe argumenté n'est donc pas "un" paragraphe
Voilà ce que le professeur attendait :
Introduction
L’œuvre, l’auteur, la date
L’énoncé de la thèse qu’on veut prouver
Développement -
Argument 1
• Affirmer
• Expliquer
• Illustrer par un exemple (citation)
Argument 2
• Affirmer
• Expliquer
• Illustrer par un exemple (citation)
Argument 3
• Affirmer
• Expliquer
• Illustrer par un exemple (citation)
Conclusion
synthétiser son analyse
ouvrir vers une question
▶️ au début de chaque partie, il faut faire un alinéa
▶ il faut sauter une ligne entre chaque partie (intro/dvt/conclusion) pour bien les délimiter
▶️ Les connecteurs logiques au début de chaque argument sont indispensables : Tout d’abord, ensuite, par ailleurs, ainsi, de plus, ….
- liliepingouinÉrudit
Merci pour le retour.
Je suis très surprise. Un paragraphe commence par un alinéa et on ne revient pas à la ligne à l'intérieur. Appeler un devoir complet "paragraphe argumenté" au singulier n'a pas de sens!
Pour le reste la démarche est claire et rigoureuse, mais l'appellation me laisse perplexe.
Je suis très surprise. Un paragraphe commence par un alinéa et on ne revient pas à la ligne à l'intérieur. Appeler un devoir complet "paragraphe argumenté" au singulier n'a pas de sens!
Pour le reste la démarche est claire et rigoureuse, mais l'appellation me laisse perplexe.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- Une passanteEsprit éclairé
Je suis également très surprise qu'un "paragraphe argumenté" corresponde en fait à un devoir complet. Le professeur avait-il au préalable travaillé / expliqué ce type de devoir et avait-il abrégé en "paragraphe argumenté" pour signifier aux élèves qu'il s'agissait de faire la même chose que ce qui avait été vu en cours ?
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Je partage la surprise. Quand je demande à mes élèves un paragraphe argumenté, je ne demande qu'un seul paragraphe, et je sanctionne s'il y en a plusieurs (sauf si c'est très bien).
- SeiGrand Maître
Désolée de t'avoir induite en erreur, Susshi.
Pour le reste, j'aurais pu écrire exactement le même message que Liliepingoin. C'est d'autant plus étonnant que l'écriture d'argumentation demandée au collège (qui ressemble à ce qui est demandé par l'enseignant ici) ne s'appelle pas "paragraphe argumenté" (encore heureux : un paragraphe est un paragraphe, pas un ensemble de paragraphes).
Question de curieuse : c'était un devoir pour ton enfant ? il est dans un bon lycée ? Je demande parce que je trouve qu'apprendre à rédiger correctement un paragraphe n'est pas facile, aussi je suis surprise de la demande d'en rédiger trois, assortis de l'intro et de la conclusion.
Pour le reste, j'aurais pu écrire exactement le même message que Liliepingoin. C'est d'autant plus étonnant que l'écriture d'argumentation demandée au collège (qui ressemble à ce qui est demandé par l'enseignant ici) ne s'appelle pas "paragraphe argumenté" (encore heureux : un paragraphe est un paragraphe, pas un ensemble de paragraphes).
Question de curieuse : c'était un devoir pour ton enfant ? il est dans un bon lycée ? Je demande parce que je trouve qu'apprendre à rédiger correctement un paragraphe n'est pas facile, aussi je suis surprise de la demande d'en rédiger trois, assortis de l'intro et de la conclusion.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- SUSSHINiveau 4
Pas de soucis Vos diverses réflexions m'ont permis de me dire que je n'étais pas une mère prof-pénible !
Pour répondre à vtes questions, oui, il s'agit de mon rejeton, en classe de 2nd dans le lycée de secteur d'une campagne assez profonde ... donc, pas vraiment "élitiste" , encore qu'on veut toujours être meilleur que son voisin et donner le meilleur à ses lèves
2ème travail maison à rendre de l'année (et 7/20 au 1er ! avec comme commentaire de l'enseignant : tu n'as pas assez étoffé ton argumentation/ manque la conclusion ) .
Normal, il avait rendu 1 paragraphe ...
J'en ai donc conclu l'attendu mis plus haut ( qui est de moi) et la note a été de 14/20. Commentaire : tu as bien compris la méthode du paragraphe argumenté.
Expliquer clairement ce que l'on attend des élèves ne serait-il pas parfois plus simple ?
Pour répondre à vtes questions, oui, il s'agit de mon rejeton, en classe de 2nd dans le lycée de secteur d'une campagne assez profonde ... donc, pas vraiment "élitiste" , encore qu'on veut toujours être meilleur que son voisin et donner le meilleur à ses lèves
2ème travail maison à rendre de l'année (et 7/20 au 1er ! avec comme commentaire de l'enseignant : tu n'as pas assez étoffé ton argumentation/ manque la conclusion ) .
Normal, il avait rendu 1 paragraphe ...
J'en ai donc conclu l'attendu mis plus haut ( qui est de moi) et la note a été de 14/20. Commentaire : tu as bien compris la méthode du paragraphe argumenté.
Expliquer clairement ce que l'on attend des élèves ne serait-il pas parfois plus simple ?
- IphigénieProphète
euh.....démarche claire et rigoureuse, ouais, euh, bof! ça sent surtout la récitation d'un truc lu quelque part, plus qu'une "démarche'. Parce que bon, l'intro, déjà, c'est tout sauf une méthode....;SUSSHI a écrit:Alors, "la" réponse !
Pour ce professeur, un paragraphe argumenté n'est donc pas "un" paragraphe
Voilà ce que le professeur attendait :
Introduction
L’œuvre, l’auteur, la date
L’énoncé de la thèse qu’on veut prouver
Développement -
Argument 1
• Affirmer
• Expliquer
• Illustrer par un exemple (citation)
Argument 2
• Affirmer
• Expliquer
• Illustrer par un exemple (citation)
Argument 3
• Affirmer
• Expliquer
• Illustrer par un exemple (citation)
Conclusion
synthétiser son analyse
ouvrir vers une question
▶️ au début de chaque partie, il faut faire un alinéa
▶ il faut sauter une ligne entre chaque partie (intro/dvt/conclusion) pour bien les délimiter
▶️ Les connecteurs logiques au début de chaque argument sont indispensables : Tout d’abord, ensuite, par ailleurs, ainsi, de plus, ….
- ditaNeoprof expérimenté
Est-ce que les élèves de Seconde sont en mesure, par leurs scolarité au collège, de faire des paragraphes argumentés ? (Sans préparation préalable en classe, en Seconde ?
- TivinouDoyen
dita a écrit:Est-ce que les élèves de Seconde sont en mesure, par leurs scolarité au collège, de faire des paragraphes argumentés ? (Sans préparation préalable en classe, en Seconde ?
Pas tous... et c'est bien le problème. Certains parmi mes élèves savent déjà parfaitement rédiger intro -développement -conclusion... et d'autres n'ont toujours pas compris la cohérence interne du paragraphe (entre l'argument et l'exemple).
Je reprends demain (encore une fois) la démarche du paragraphe avant le DS qui demande une réponse organisée et argumentée.
- ditaNeoprof expérimenté
Tout pareil pour moi. Il faut tout leur expliquer, à ces petits ...
- liliepingouinÉrudit
J'ai pensé à ce fil quand une élève m'a rendu son commentaire intitulé... "paragraphe argumenté"! Ce n'est pourtant pas moi qui ai utilisé pareille dénomination !!!
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- IphigénieProphète
Ça doit venir des usages dans d'autres disciplines: les Epi, ça ne règle pas vraiment les problèmes d'interdisciplinarité....
Edit:
Je viens de retrouver en rangeant (un peu) mon bureau que les programmes de 94 (le commencement de la fin ) disaient "texte argumentatif", pour ne pas que les élèves croient obligatoire de faire" thèse antithèse et foutaises" comme par le passé. Il se peut que notre¨bienveillance¨ ait fini par faire dire à certains "paragraphe" argumenté....
Edit:
Je viens de retrouver en rangeant (un peu) mon bureau que les programmes de 94 (le commencement de la fin ) disaient "texte argumentatif", pour ne pas que les élèves croient obligatoire de faire" thèse antithèse et foutaises" comme par le passé. Il se peut que notre¨bienveillance¨ ait fini par faire dire à certains "paragraphe" argumenté....
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