Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Constance75
Niveau 1

Témoignage reconversion prof des écoles vers ???? Empty Témoignage reconversion prof des écoles vers ????

par Constance75 Jeu 25 Aoû - 15:05
Bonjour à tous,

Je me présente, jeune T3 et déjà un petit peu trop déprimée par l'état de l'EN.
Je suis prof des écoles en région parisienne et j'ai pour le moment fait:

- PES en CM2
- T1 en MS-GS à 1h de route de chez moi
- T2 avec 4 classes et 4 niveaux (3 cycles différents)
- T3 de nouveau avec 4 classes mais cette fois-ci que 3 niveaux différents !

Quand j'ai passé le concours, je m'imaginais avoir ma petite classe de 25 élèves et transmettre plein de choses.

Bilan après ces années : Je suis en moyenne sur des effectifs de 28 29 élèves. Dans chaque classe, il y a 2-3-4 enfants à BEP (et parfois avec des besoin très très lourds) et à ces élèves s'ajoutent en plus de cela tout simplement les enfants qui ont des difficultés. Je me sens un petit peu démunie, car j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire mon boulot. Je suis épuisée par ces effectifs qui sont énormes (car maintenant 32 élèves en PS c'est normal), par le manque de moyens (#1photocopieparjourparélève), par les parents qui sont parfois épuisants (bien que je n'ai jamais eu de souci), par le système qui ne nous reconnaît pas (affectations le jour de la rentrée, temps de trajet, salaire de misère ...) et par le sentiment d'être bloquée (aucune mobilité géographique professionnelle envisageable, je n'arrive même pas à suivre mon conjoint qui est dans l'enseignement supérieur !). Franchement, je désespère un petit peu quand je vois mon loyer de 900 euros par mois et ma petite paie.

Je ne me sens plus capable d'affronter chaque année l'attente du mouvement pour savoir à quelle sauce je vais être mangée. La réalité est trop éloignée de ce pour quoi je me suis engagée au sein de l'EN.

Je passe malgré tout de très bons moments au sein de mes classes MAIS pour le salaire que nous nous faisons à la fin du mois, j'aspire à mieux.

J'ai un cursus licence master 1 en droit / science po et j'aspire donc à changer de voie.

Je suis donc à la recherche de témoignages de personnes ayant entamées une reconversion ! J'ai besoin d'être rassurée et de voir que cela est faisable.

Je suis prête à me booster pour passer les concours de la fonction publique mais j'ai des difficultés à voir quelles peuvent être mes qualités. Je sais uniquement que je suis une bonne "machine" à apprendre. Je n'ai pas de métier qui me fait particulièrement rêver, mais j'ai toujours beaucoup aimé tout ce qui est en lien avec l'économie, la sociologie, la science po. J'aime également beaucoup le sport. Je me dis que vos témoignages peuvent peut-être me donner de l'inspiration.

En vous remerciant Témoignage reconversion prof des écoles vers ???? 1482308650
Attilia
Attilia
Niveau 1

Témoignage reconversion prof des écoles vers ???? Empty Re: Témoignage reconversion prof des écoles vers ????

par Attilia Jeu 25 Aoû - 17:38
Bonsoir Constance,

Je viens de m'inscrire après avoir lu ton post, car ta situation ressemble à celle que je viens de quitter.
Je suis TZR depuis 11 ans, et j'ai vécu cette situation très difficilement: changement d'affectation tous les ans selon le bon vouloir de la DPE, emplois du temps connus le jour de la pré-rentrée de manière systématique (bonjour l'organisation familiale avec deux jeunes enfants...), affectation sur deux établissements, parfois même trois, parfois à 150 km de mon RAD, etc.

Bref, l'année dernière, ça a été la rentrée de trop, et j'ai fait un burn out. J'avais déjà commencé à me renseigner sur les concours des autres ministères, parce que j'aime bien l'idée de rester au service du public, et que je n'avais pas le cran de quitter un boulot de fonctionnaire sans certitude quant à l'avenir.
Durant mes recherches, j'étais tombée sur les concours des Finances Publiques, et je m'étais particulièrement intéressée aux concours de contrôleur (catégorie B) et d'inspecteur des finances publiques (catégorie A). Ils semblaient concilier accessibilité quant au niveau académique attendu et une carrière (traitement, reconnaissance, évolution) intéressante; j'ai donc sauté le pas, et me suis inscrite à ces deux concours.

Et il se trouve que j'ai eu la chance et le bonheur d'être admise au concours d'inspecteur, celui qui m'intéressait le plus. Je ne suis pourtant que prof d'allemand, et n'avais jamais fait de note de synthèse ni de droit public financier jusqu'à l'année dernière.
Donc, oui, en tant qu'enseignant, nous savons faire des choses, plein de choses, malgré ce que les médias voire nos supérieurs en disent. Ne te censure pas, cherche quelque chose qui te corresponde vraiment, aux finances publiques ou ailleurs, et fonce, c'est tout à fait possible. D'autant qu'en tant que PE tu as des domaines de connaissances plus étendus qu'un prof du secondaire.




Niht
Niht
Fidèle du forum

Témoignage reconversion prof des écoles vers ???? Empty Re: Témoignage reconversion prof des écoles vers ????

par Niht Jeu 25 Aoû - 18:07
Il n'y a pas beaucoup de PE sur ce forum. Tu trouveras plus de témoignages sur le forum Quitter l'enseignement. N'hésite pas à t'inscrire, nous sommes plusieurs membres de néoprofs à détailler là-bas notre parcours de reconversion.
avatar
Constance75
Niveau 1

Témoignage reconversion prof des écoles vers ???? Empty Re: Témoignage reconversion prof des écoles vers ????

par Constance75 Lun 29 Aoû - 9:47
Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je continue de réfléchir, je tâtonne, je tâtonne, je tâtonne. Les témoignages permettent de voir ce qui est envisageable et c'est toujours agréable de voir que de nombreux collègues ont réussi !
Cri-Cri
Cri-Cri
Niveau 1

Témoignage reconversion prof des écoles vers ???? Empty Quitter le métier d'enseignante avant de faire un burn-out!!!!

par Cri-Cri Ven 3 Fév - 19:50
Bonsoir à toutes et à tous ,

Je suis enseignante depuis ...plus de 25 ans et là...j'avoue que je ne m'y retrouve plus du tout!!!!
J'ai longtemps enseigné en école primaire du CP au CM2 , la lassitude est venue surtout par rapport à la somme de travail , les corrections , les heures et les heures consacrées à ce boulot.....Une envie d'ailleurs était déjà latente....
L'opportunité d'essayer la maternelle s'est présentée avec le départ à la retraite de mes 2 collègues ; j'ai donc sauté le pas et finalement j'ai retrouvé le goût d'enseigner. Beaucoup plus de fatigue physique c'est certain , mais une approche différente qui n'était pas pour me déplaire et puis une super entente avec Marie mon ATSEM qui débutait aussi !!!!Bref un plaisir retrouvé , de bons moments passés avec les enfants , les parents.
Et puis cette année , une classe de 10 PS et 10 MS , et j'ai l'impression de galérer , de ne pas avancer et SURTOUT DE NE PAS ENSEIGNER .
Je , nous passons notre temps à faire en fait ce que fait Super Nanny à la télé.
Je n'ai pas fait enseignante en maternelle pour passer mes journée à râler après des enfants qui n'ont plus du tout la notion de respect envers l'adulte , tout comme leurs parents d'ailleurs!
J'ai retourné le problème maintes et maintes fois dans tous les sens et là je dis STOP!!!!
Je suis au bout du rouleau , vidée physiquement et psychologiquement et je n'ai pas envie de me rendre malade. Je me sens totalement impuissante face à ces enfants et leurs parents....
Je n'ai pas de solution à part faire autre chose , car là je me sens vraiment diminuée et je n'ai pas du tout envie d'y laisser ni ma santé mentale ni ma santé physique!!!!
Voilà ce que je peux vous dire pour résumer la situation!
Je vais naviguer sur ce forum pour essayer de trouver des réponses à mes questions :Quelle reconversion possible (J'ai 54 ans.)?
Existe t'il vraiment une porte de sortie?

Ce sont mes états d'âmes de ce soir et je pense que d'autres suivront.
Cela fait du bien de mettre des mots sur ce que l'on ressent.
Bonne soirée à toutes et à tous et bon week-end.

Cri-Cri
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum