- EoleNiveau 9
Concrètement, comment faites-vous ?
Etant en ZEP cette année, je viens de corriger la première dictée de 6è... honnêtement c'est la cata, et pourtant, j'avais fait exprès de prendre un texte assez court. Comment ne pas les faire commencer l'année découragés ? Leur proposer de corriger tout seul puis de noter à nouveau leur travail ? Je voulais établir une grille personnalisée qui servirait de base pour la dictée suivante. exemple : quelqu'un qui a très mal ponctué son texte a cet objectif pour la prochaine dictée... Mais ça me semble un travail monstre...
Autre idée : diviser la classe en trois groupes : à la prochaine dictée, les plus faibles ont une dictée écourtée, les meilleurs ont la totalité du texte...
Bref, besoin de vos lumières...
Merci !
Etant en ZEP cette année, je viens de corriger la première dictée de 6è... honnêtement c'est la cata, et pourtant, j'avais fait exprès de prendre un texte assez court. Comment ne pas les faire commencer l'année découragés ? Leur proposer de corriger tout seul puis de noter à nouveau leur travail ? Je voulais établir une grille personnalisée qui servirait de base pour la dictée suivante. exemple : quelqu'un qui a très mal ponctué son texte a cet objectif pour la prochaine dictée... Mais ça me semble un travail monstre...
Autre idée : diviser la classe en trois groupes : à la prochaine dictée, les plus faibles ont une dictée écourtée, les meilleurs ont la totalité du texte...
Bref, besoin de vos lumières...
Merci !
- NellGuide spirituel
Tu peux tenter le système de la dictée "dialoguée": après le temps de relecture, ils ont le droit à chacun une question par laquelle tu ne peux répondre que par oui ou non. Cela les oblige à rester concentrés, à s'écouter les uns les autres et à vraiment regarder leur texte. Cela peut leur donner les clefs du système de la relecture pour la suite.
- EoleNiveau 9
Intéressant, je ne connais pas ce système... n'importe quelle question ? Du genre "met-on un s à la fin de tel participe ?" "tel mot s'écrit-il ainsi (en épelant) ?"
- NellGuide spirituel
ah non! trop facile.
il faut amener la réflexion sur la grammaire.
genre "le vb aimer s'accorde-t-il avec le cheval?" à eux de travailler pour voir défiler leurs conjugaisons intérieurement.
il faut amener la réflexion sur la grammaire.
genre "le vb aimer s'accorde-t-il avec le cheval?" à eux de travailler pour voir défiler leurs conjugaisons intérieurement.
- EoleNiveau 9
Tope là !
Merci pour cette idée qui, effectivement, demande quand même beaucoup moins de boulot que celles que j'avais eues jusqu'à présent...
Merci pour cette idée qui, effectivement, demande quand même beaucoup moins de boulot que celles que j'avais eues jusqu'à présent...
- RosyNiveau 9
Sinon une fiche de remédiation avec les erreurs les plus fréquentes à ne plus faire... un rappel de la règle, puis qqs exos d'application.... qu'ils gardent toute l'année et à laquelle ils peuvent se référer (pour les plus faibles) pdt la dictée...
Je vais essayer de faire ça avec mes 3è... mais c'est sûrement plus facile à faire qu'avec des 6è, non ?...
Un répertoire qu'ils remplissent eux-mêmes avec les mots qu'ils avaient mal orthographiés... ???
Je ne sais pas trop non plus en fait...
Je vais essayer de faire ça avec mes 3è... mais c'est sûrement plus facile à faire qu'avec des 6è, non ?...
Un répertoire qu'ils remplissent eux-mêmes avec les mots qu'ils avaient mal orthographiés... ???
Je ne sais pas trop non plus en fait...
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Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- miss sophieExpert spécialisé
J'ai une fiche récapitulant 50 règles de base de l'orthographe (grammaticale surtout), à laquelle ils se réfèrent pour corriger leur dictée. J'indique au-dessus de chaque faute le numéro de la règle bafouée, et ils doivent, selon mon humeur ou le nombre de fautes faites, les recopier ou juste les lire pour se corriger.
- EoleNiveau 9
Oui, j'avais pensé à cette fiche de remédiation. Mais outre le temps qu'il faut pour la préparer, il y a tout le suivi à gérer à l'année (j'imagine les "Monsieur, j'ai perdu ma feuille", "comment je fais si je l'ai oubliée à la maison ?"... ça veut dire aussi les ramasser régulièrement pour y inscrire les progrès du bambin...
Connaissant mon coté bordélique...
Ton système a l'air assez simple pour l'élève, miss sophie, bonne idée.... mais ça veut dire que tu connais les numéros de règles par coeur ? Et qu'en est-il des élèves vraiment à la ramasse : ça peut leur faire beaucoup d'avoir 15 règles à recopier...
Connaissant mon coté bordélique...
Ton système a l'air assez simple pour l'élève, miss sophie, bonne idée.... mais ça veut dire que tu connais les numéros de règles par coeur ? Et qu'en est-il des élèves vraiment à la ramasse : ça peut leur faire beaucoup d'avoir 15 règles à recopier...
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