Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- zeprofGrand sage
Bonjour à tous
Je souhaite passer la DNL Anglais pour diverses raisons dont je vais vous faire grâce mais disons que cette année les planètes sont alignées : mon projet perso est en train de rencontrer un projet interne à l'établissement où je travaille donc je me dis que c'est le moment.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont et comment s'est passée l'habilitation ?
J'ai commencé à farfouiller sur le Net mais on trouve surtout des informations pour la DNL en LGT mais pas vraiment en Pro...
J'ai récupéré un peu de docs pour le LGT
J'ai commencé à me faire un lexique français anglais sur les termes en Géographie
j'ai téléchargé les programmes en LV afin de voir ce que je peux aborder en lien.
à la rentrée je me mettrai en contact avec mes collègues d'anglais mais là, je ne veux pas les embêter pendant les vacances...
avez-vous des conseils ? des pistes ? j'ai farfouillé sur le forum mais probablement mal, car je n'ai trouvé aucune référence sur cette question....
Merci:)
Je souhaite passer la DNL Anglais pour diverses raisons dont je vais vous faire grâce mais disons que cette année les planètes sont alignées : mon projet perso est en train de rencontrer un projet interne à l'établissement où je travaille donc je me dis que c'est le moment.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont et comment s'est passée l'habilitation ?
J'ai commencé à farfouiller sur le Net mais on trouve surtout des informations pour la DNL en LGT mais pas vraiment en Pro...
J'ai récupéré un peu de docs pour le LGT
J'ai commencé à me faire un lexique français anglais sur les termes en Géographie
j'ai téléchargé les programmes en LV afin de voir ce que je peux aborder en lien.
à la rentrée je me mettrai en contact avec mes collègues d'anglais mais là, je ne veux pas les embêter pendant les vacances...
avez-vous des conseils ? des pistes ? j'ai farfouillé sur le forum mais probablement mal, car je n'ai trouvé aucune référence sur cette question....
Merci:)
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
je fais remonter, au cas où ce message passerait inaperçu...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Panta RheiExpert
Bonjour zeprof, j’imagine que tu as déjà lu ça
DNL 2020
DNL 2020
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- zeprofGrand sage
eh bien non justement je le cherchais, j'en avais trouvé des plus anciens.
Je te remercie donc
Je te remercie donc
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Panta RheiExpert
De rien, une première lecture fait apparaître qu’il te faut absolument penser comme un professeur d’anglais avant tout. Connaissance du Cadre, des programmes.... Négliger l’approche actionnelle (et tout ce que cela implique) est rédhibitoire. N’oublie surtout pas la phonologie (c’est également un critère majeur).....
Bon courage pour ce beau projet
Bon courage pour ce beau projet
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- CathEnchanteur
Mais c'est possible ? Je croyais qu'en LP c'était forcément un prof de pro ?
- zeprofGrand sage
non non on peut aussi en tant que prof d'histoire géo
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
Panta Rhei a écrit:De rien, une première lecture fait apparaître qu’il te faut absolument penser comme un professeur d’anglais avant tout. Connaissance du Cadre, des programmes.... Négliger l’approche actionnelle (et tout ce que cela implique) est rédhibitoire. N’oublie surtout pas la phonologie (c’est également un critère majeur).....
Bon courage pour ce beau projet
je te remercie pour ces conseils. d'après ce que j'ai lu effectivement la connaissances des programmes et l'approche didactique sont aussi importantes que le niveau en langue.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Panta RheiExpert
N'hésite pas à poser tes questions ici; je suis certain que les professeurs d'anglais du forum pourront t'aider à endosser de nouveaux habits!
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- zeprofGrand sage
c'est gentil merci. J'avoue que je commence déjà à me stresser : serai-je à la hauteur ?
j'ai un niveau correct je pense en anglais mais est-ce que j'atteins vraiment le B2 à C1 ????
ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'ai pas beaucoup d'expériences en LV à mentionner dans mon dossier de présentation...
j'ai une expérience pro (de 3 ans) avant de rentrer dans l'EN, cette année je me suis inscrite à une formation à distance du PAF pour améliorer mon anglais (mais c'est quelques heures de formation donc ça ne sera pas non plus miraculeux, c'est plus pour m'auto-évaluer et montrer ma motivation) et j'ai demandé la formation de préparation à la DNL.
j'ai un niveau correct je pense en anglais mais est-ce que j'atteins vraiment le B2 à C1 ????
ce qui m'inquiète le plus c'est que je n'ai pas beaucoup d'expériences en LV à mentionner dans mon dossier de présentation...
j'ai une expérience pro (de 3 ans) avant de rentrer dans l'EN, cette année je me suis inscrite à une formation à distance du PAF pour améliorer mon anglais (mais c'est quelques heures de formation donc ça ne sera pas non plus miraculeux, c'est plus pour m'auto-évaluer et montrer ma motivation) et j'ai demandé la formation de préparation à la DNL.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Ah ok.zeprof a écrit:non non on peut aussi en tant que prof d'histoire géo
Bonne chance alors !
- Lord StevenExpert
Le niveau B2 est le niveau à atteindre en fin de terminale donc j'espère pour vous que vous l'avez obtenu!!! Effectivement il vaut quand même mieux au moins tendre vers le C1, niveau théorique des anciens L LVA et des nouveaux LLCE.
Après, oui, comme l'a mentionné notre ami Panta, l'approche actionnelle est toujours à la mode, même avec la réforme.
Après, oui, comme l'a mentionné notre ami Panta, l'approche actionnelle est toujours à la mode, même avec la réforme.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- zeprofGrand sage
Lord Steven a écrit:Le niveau B2 est le niveau à atteindre en fin de terminale donc j'espère pour vous que vous l'avez obtenu!!! Effectivement il vaut quand même mieux au moins tendre vers le C1, niveau théorique des anciens L LVA et des nouveaux LLCE.
Après, oui, comme l'a mentionné notre ami Panta, l'approche actionnelle est toujours à la mode, même avec la réforme.
j'avais probablement un peu au dessus de ce niveau après mon bac, du fait de mon activité professionnelle de l'époque mais, comment dire ? c'était un temps que les moins de 20 ans etc. j'ai donc peut-être un peu perdu...
mais je continue à pratiquer via films et séries et l'an dernier, j'ai discuté exclusivement en anglais pendant 10 jours avec les parents allemands de la correspondante de ma fille qui ne parlaient pas le français... je me débrouille donc je pense... maintenant à voir d'un point de vue pro.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
Cath a écrit:Ah ok.zeprof a écrit:non non on peut aussi en tant que prof d'histoire géo
Bonne chance alors !
merci beaucoup
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Lord StevenExpert
zeprof a écrit:Lord Steven a écrit:Le niveau B2 est le niveau à atteindre en fin de terminale donc j'espère pour vous que vous l'avez obtenu!!! Effectivement il vaut quand même mieux au moins tendre vers le C1, niveau théorique des anciens L LVA et des nouveaux LLCE.
Après, oui, comme l'a mentionné notre ami Panta, l'approche actionnelle est toujours à la mode, même avec la réforme.
j'avais probablement un peu au dessus de ce niveau après mon bac, du fait de mon activité professionnelle de l'époque mais, comment dire ? c'était un temps que les moins de 20 ans etc. j'ai donc peut-être un peu perdu...
mais je continue à pratiquer via films et séries et l'an dernier, j'ai discuté exclusivement en anglais pendant 10 jours avec les parents allemands de la correspondante de ma fille qui ne parlaient pas le français... je me débrouille donc je pense... maintenant à voir d'un point de vue pro.
L'une de mes collègues qui enseignait les maths en DNL avait un accent très....particulier. Bien évidemment je n'ai aucune compétence pour juger de ses compétences scientifiques, mais tout ça pour vous dire que vous avez toutes vos chances, l'aspect phonologique semble secondaire.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- zeprofGrand sage
c'est gentil de me rassurer : de toutes façons c'est un défi pour moi, et un nouveau projet... ça motive quoi qu'il en soit.
Je travaille quand même la phonologie afin de m'améliorer, je crains d'avoir un accent "franchouillard" assez marqué :lol: même si avec les années, je pense avoir réussi à le limiter un peu...
j'ai fait quelques tests en ligne pour connaitre mon niveau (ça vaut ce que ça vaut, on est bien d'accord mais ça me donne une idée ) : les différents sites me répondent assez unanimement B2 à C1 je suis donc dans les clous mais j'ai l'intention de progresser encore de toutes façons !
pourriez-vous m'en dire plus sur l'approche actionnelle ?
de ce que j'en ai compris après avoir parcouru plusieurs sujets sur la question c'est mettre en oeuvre une séquence dont tous les objectifs visent la réalisation d'une tâche finale, un projet, une sorte de mission.
Les élèves, à travers différentes tâches intermédiaires, s'entraînent à communiquer (oral, écrit etc.).
Tout ça pour, en fin de parcours, être capables de réaliser la tâche finale: écrire un mail, réaliser une affiche, faire un discours, écrire un article etc.
j'ai compris ?
Je travaille quand même la phonologie afin de m'améliorer, je crains d'avoir un accent "franchouillard" assez marqué :lol: même si avec les années, je pense avoir réussi à le limiter un peu...
j'ai fait quelques tests en ligne pour connaitre mon niveau (ça vaut ce que ça vaut, on est bien d'accord mais ça me donne une idée ) : les différents sites me répondent assez unanimement B2 à C1 je suis donc dans les clous mais j'ai l'intention de progresser encore de toutes façons !
pourriez-vous m'en dire plus sur l'approche actionnelle ?
de ce que j'en ai compris après avoir parcouru plusieurs sujets sur la question c'est mettre en oeuvre une séquence dont tous les objectifs visent la réalisation d'une tâche finale, un projet, une sorte de mission.
Les élèves, à travers différentes tâches intermédiaires, s'entraînent à communiquer (oral, écrit etc.).
Tout ça pour, en fin de parcours, être capables de réaliser la tâche finale: écrire un mail, réaliser une affiche, faire un discours, écrire un article etc.
j'ai compris ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Lord StevenExpert
Vous avez bien compris sans oublier bien sûr les outils linguistiques pour mener à bien ladite tâche finale.
Après la tâche finale en terminale... comment dire, ils en ont un peu marre, donc la bonne vieille analyse c'est bien aussi.
Après la tâche finale en terminale... comment dire, ils en ont un peu marre, donc la bonne vieille analyse c'est bien aussi.
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- zeprofGrand sage
ok : ce qui m'interpelle c'est que je dois donc transposer cette méthode à ma matière pour présenter l'oral d'habilitation ?
ça va être coton...
ça va être coton...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Panta RheiExpert
Surtout que dès qu’ils ont eu leur baccalauréat et passent des concours « sérieux », les tâches finales... Comment dire? C’est fini. C’est plutôt thème / version, lexique et grammaire à gogo....
(HS: Hier soir, discussion avec un groupe de jeunes allemands, néerlandais et suisses, tous âgés entre 16 et 21 ans: anglais fluide (sans accent marqué) pour tout le monde sauf les 2 français qui n’ont pas su dire un mot. J’avais honte...)
(HS: Hier soir, discussion avec un groupe de jeunes allemands, néerlandais et suisses, tous âgés entre 16 et 21 ans: anglais fluide (sans accent marqué) pour tout le monde sauf les 2 français qui n’ont pas su dire un mot. J’avais honte...)
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- zeprofGrand sage
Panta Rhei a écrit:Surtout que dès qu’ils ont eu leur baccalauréat et passent des concours « sérieux », les tâches finales... Comment dire? C’est fini. C’est plutôt thème / version, lexique et grammaire à gogo....
(HS: Hier soir, discussion avec un groupe de jeunes allemands, néerlandais et suisses, tous âgés entre 16 et 21 ans: anglais fluide (sans accent marqué) pour tout le monde sauf les 2 français qui n’ont pas su dire un mot. J’avais honte...)
ceci étant, n'étant pas prof de LV je ne dois pas vraiment traiter le lexique ou la grammaire ... si ? sauf le lexique historique ou géographique évidemment... je pensais utiliser des documents source en VO pour traiter certaines leçons d'histoire géo mais en appliquant les techniques d'étude de l'HG ... je fais peut-être totalement fausse route ?
pour le HS malheureusement c'est souvent le cas : j'ai eu l'occasion de travailler avec des allemands, danois, néerlandais etc ils ont tous un excellent niveau en anglais pendant que les français rament énormément... ceci dit, la correspondante allemande de ma fille a, de plus, commencé le français vers 8 ans, ça permet une belle progression, et visiblement ils font une plus grande part à l'oral qu'en France... les conditions d'enseignement ne semblent pas être les mêmes du tout.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Panta RheiExpert
@zeprof, as-tu vérifié l’existence d’un groupe FB à destination des professeurs qui enseignent ta discipline en DNL?
Des sources en VO c’est très bien. Les documents authentiques sont toujours très appréciés des IPR.
Linguistiquement tu vas pouvoir travailler / renforcer le prétérit simple, le past perfect, les comparatifs, accroissements progressifs....
Des sources en VO c’est très bien. Les documents authentiques sont toujours très appréciés des IPR.
Linguistiquement tu vas pouvoir travailler / renforcer le prétérit simple, le past perfect, les comparatifs, accroissements progressifs....
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- zeprofGrand sage
Panta Rhei a écrit:@zeprof, as-tu vérifié l’existence d’un groupe FB à destination des professeurs qui enseignent ta discipline en DNL?
Des sources en VO c’est très bien. Les documents authentiques sont toujours très appréciés des IPR.
Linguistiquement tu vas pouvoir travailler / renforcer le prétérit simple, le past perfect, les comparatifs, accroissements progressifs....
je suis d'accord sur l'utilisation du preterit simple ou du past perfect, des comparatifs etc. mais je ne ferai pas de cours là dessus ? ça va plutôt être du réinvestissement de ce que les élèves auront vu en cours de LV...
c'est encore un peu flou, je crois que ce qu'il me manque ce serait de voir un cours de DNL HG... le groupe FB c'est une bonne suggestion, je vais vérifier de ce pas : merci
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Panta RheiExpert
Je pense que vas travailler en étroite collaboration avec le professeur d’anglais de toutes façons...
C’est quoi les horaires en HG hors DNL et avec?
C’est quoi les horaires en HG hors DNL et avec?
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- zeprofGrand sage
Avec la réforme, l'HG en bac pro c'est peu ou prou 1.5 h par semaine (hors AP etc.)
concernant la DNL en section euro, je n'arrive pas à trouver de chiffres précis pour l'instant : mais d'après ce que j'ai lu ce serait 1h/semaine pour l'HG, le reste étant dévolu à l'enseignement professionnel en DNL qui est normalement l'enseignement prioritaire.
L'appui en HG est conseillé mais pas obligatoire. Il faut avoir un prof titulaire possédant l'habilitation sous la main (d'où ma décision de passer cette fameuse habilitation )
concernant la DNL en section euro, je n'arrive pas à trouver de chiffres précis pour l'instant : mais d'après ce que j'ai lu ce serait 1h/semaine pour l'HG, le reste étant dévolu à l'enseignement professionnel en DNL qui est normalement l'enseignement prioritaire.
L'appui en HG est conseillé mais pas obligatoire. Il faut avoir un prof titulaire possédant l'habilitation sous la main (d'où ma décision de passer cette fameuse habilitation )
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- Panta RheiExpert
Mais as-tu des élèves en section € dans ton lycée pro? A titre personnel, je trouve ton idée très chouette. Et j'ai envie de te dire, section € ou pas. Si tu as la chance d'avoir des élèves intéressés et demandeurs alors fonce! A la limite, si cette heure prof peut être financée par ton lycée en dehors du cadre institutionnel ce serait en mieux car tu pourras faire les choses que tu sauras être pertinentes.
As-tu des lycéens qui font un BTS ou une Licence pro après le BAC?
As-tu des lycéens qui font un BTS ou une Licence pro après le BAC?
_________________
- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Admissible au CAPES d'anglais, retenter l'agrégation d'anglais et vœux d'affection problématique
- [Anglais] Quelle préparation pour entrer en section internationale anglais?
- Qui a passé le capes externe d'anglais et caplp lettres anglais 2014?
- Reçue au capes d'anglais et au caplp français-anglais : que choisir ?
- Livres (CAPES Anglais): "Clefs Concours - Dossier Anglais"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum