Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Invité Lun 16 Nov 2020 - 21:51
berseria a écrit:Je marchais dans le couloir pour rendre des copies.
Un de mes élèves qui s'éloignait a dit " Il a rendu les copies, ce con ?". Je lui ai mis un mot dans son carnet. Il a pleurniché, il a dit "c'est pas moi".

Est-ce que je dois demander une sanction ? Un collègue qui était dans la salle m'a dit que j'avais eu raison  de lui mettre un mot.
J'aurais fait un rapport quand même. Tu peux essayer d'en parler avec le PP ou le CPE voir ce qu'ils en disent.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Dadoo33 Lun 16 Nov 2020 - 21:55
Fais un rapport avec heure de colle. Il y a une insulte quand même.
berseria
berseria
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par berseria Mar 17 Nov 2020 - 9:36
Je suis passé dans la salle des élèves, à la fin d'un autre cours. Ils ont une salle fixe. Certains élèves sortaient. Il y avait un mouvement. Les parents m'ont écrit pour me voir.
J'ai transmis le mail au professeur principal.

J'ai écrit un message sur son carnet, pour dire qu'il était moins attentif, et qu'à long terme, son niveau serait plus faible. Alors qu'il est excellent dans les autres matières. C'est pour cela qu'il m'en voulait. Et maintenant, il fait son jeu d'acteurs, "il est rentré chez lui en pleurs". Dans la journée, il "était désespéré" car "accusé à tort", il est allé parlé aux surveillants.

Je veux lui bloquer ses félicitations. Pour moi c'est la meilleure des sanctions.
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jmarcel Mar 17 Nov 2020 - 11:13
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont-ils été reclassés ? Si non, avez-vous des infos ?
titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Mar 17 Nov 2020 - 13:31
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous,

Certains d'entre vous ont-ils été reclassés ? Si non, avez-vous des infos ?
Oui, c'est fait. Par contre, je n'ai pas vu de différence pour mon salaire. Cela viendra plus tard, j'imagine.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Mathador Mar 17 Nov 2020 - 13:48
Oui, les rappels ont une fâcheuse tendance à tomber en janvier/février (ce qui est relou au niveau des impôts).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Jmarcel Mar 17 Nov 2020 - 21:10
merci pour la confirmation.

Oui effectivement. La pilule doit peut être passer plus facilement avec la mensualisation aujourd'hui ... quoique.
Cela dit, je viens justement de recevoir un mail de mon syndicat indiquant que dû à la MAJ des logiciels de gestion pour faire entrer les nouveaux critères de la "Transformation de la FP" (...) les reclassements seront plus tardifs que d'habitude !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Volo' Mar 17 Nov 2020 - 22:32
berseria a écrit:Je suis passé dans la salle des élèves, à la fin d'un autre cours. Ils ont une salle fixe. Certains élèves sortaient. Il y avait un mouvement. Les parents m'ont écrit pour me voir.
J'ai transmis le mail au professeur principal.

J'ai écrit un message sur son carnet, pour dire qu'il était moins attentif, et qu'à long terme, son niveau serait plus faible. Alors qu'il est excellent dans les autres matières. C'est pour cela qu'il m'en voulait. Et maintenant, il fait son jeu d'acteurs, "il est rentré chez lui en pleurs". Dans la journée, il "était désespéré" car "accusé à tort", il est allé parlé aux surveillants.

Je veux lui bloquer ses félicitations. Pour moi c'est la meilleure des sanctions.

Il faut être prudent de bien dissocier un événement malheureux ponctuel d’une attitude sur un trimestre. Avoir des élèves plus qu’agaçants sur deux semaines et les avoir dans le nez c’est normal. Mais il ne faut pas que ce soit cela qui soit sanctionné lors du conseil de classe. Une attitude sur le trimestre, oui.
Par contre, demander à ce qu’il y ait une sanction par rapport à l’insulte, oui. La question de l’insulte pourra être discutée en conseil de classe mais il faut qu’il se soit passé quelque chose avant de la part de l’équipe.
Et sur le comportement de la famille (s’il y a), fais remonter à la direction si c’est par mail ou si c’est un mot dans un carnet. Ils géreront.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par TitiaN Mar 17 Nov 2020 - 23:32
Bonsoir à tous,

Oui, j'ai eu mon reclassement sur papier pour le moment car ma paie n'a pas changé d'un poil.

Je voudrais un renseignement en ce qui concerne les visites INSPE. Ma première visite a lieu la semaine prochaine et je prépare ma séance sur laquelle je vais avoir ma visite. Ma tutrice me dit de ne pas prendre de document sur manuel. Je souhaite travailler un tableau, mais s'il se trouve dans un manuel, je ne peux pas l'étudier ? Je dois forcément prendre un document qui ne se trouve pas dans un manuel ? Merci de vos réponses.
titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Mer 18 Nov 2020 - 11:17
Je crois qu'il vaut mieux créer ta propre séance. Même si on n'invente rien réellement (ou rarement) et qu'il est légal d'utiliser des extraits d'un manuel, il faut que tu montres que tu sais le faire. Et surtout, que tu sais t'approprier les programmes, le risque est d'utiliser une séquence toute faite sans l'investir.
Après, je ne sais pas trop s'il faut pour l'occasion, choisir une séance avec une intention démonstratrice pour l'occasion ou bien suivre sa progression sans rien changer.
Et je penche plutôt pour la première option...cela doit dépendre aussi de la matière enseignée. En histoire géo, math, j'imagine que la progression est beaucoup plus rigoureuse, fermée et les documents sont plus nombreux qu'en langue, arts, EPS
Ptit_PImousse
Ptit_PImousse
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Ptit_PImousse Mer 18 Nov 2020 - 20:55
Bonjour à tous et toutes !

Je vois que vous êtes stagiaires dans le cadre d'un parcours INSPE, mais j'aurais une petite question, puisque j'entrerai en formation si tout se passe bien en septembre 2021, je souhaitais pouvoir faire des stages d'observation pendant les quelques mois qui viennent. Afin de voir les différences des différents types d'établissements scolaires du primaire (rural, urbain, rep, classes multi niveaux...) pour le faire une idée générale du métier de professeur des écoles et de mieux comprendre la didactique de classe.
Avant de me former, déjà pour être certaine que ce métier est une bonne voie pour moi et mes appétences/capacités,
D'autre part pour m'immerger en amont et pouvoir mieux réfléchir lors des différents dossiers et préparations du concours.

Savez vous si cela se pratique ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Shajar Mer 18 Nov 2020 - 22:35
Ptit_PImousse a écrit:Bonjour à tous et toutes !

Je vois que vous êtes stagiaires dans le cadre d'un parcours INSPE, mais j'aurais une petite question, puisque j'entrerai en formation si tout se passe bien en septembre 2021, je souhaitais pouvoir faire des stages d'observation pendant les quelques mois qui viennent. Afin de voir les différences des différents types d'établissements scolaires du primaire (rural, urbain, rep, classes multi niveaux...) pour le faire une idée générale du métier de professeur des écoles et de mieux comprendre la didactique de classe.
Avant de me former, déjà pour être certaine que ce métier est une bonne voie pour moi et mes appétences/capacités,
D'autre part pour m'immerger en amont et pouvoir mieux réfléchir lors des différents dossiers et préparations du concours.

Savez vous si cela se pratique ?
Oui, c'est possible, habituellement en tout cas. Avec la covid, pas sûr. Contacte des écoles qui t'intéressent en expliquant ta démarche.
titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Ven 20 Nov 2020 - 9:17
Vous saviez qu'il n'y a pas de deuxième année de stage cette année?
Pas de redoublement.


Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Hélips Ven 20 Nov 2020 - 9:25
titrit a écrit:Vous saviez qu'il n'y a pas de deuxième année de stage cette année?
Pas de redoublement.
D'où tiens-tu ça ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Ven 20 Nov 2020 - 9:40
Pas de redoublement en tout cas pour l'interne, sauf exceptions liées à des cas extrêmes.
Je tiens ça de ma tutrice de stage, qui le tient de l'inspecteur. Si le stagiaire ne convient pas, il est viré.
Ce n'est pas une année comme les autres, parce que l'on n'a pas passé d'oraux.
Un peu comme la session exceptionnelle en 2014 où l'oral a suivi l'écrit avec une année d'écart.


Dernière édition par titrit le Ven 20 Nov 2020 - 10:22, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Hélips Ven 20 Nov 2020 - 10:10
Moui alors j'ai un doute. Que pour les concours internes les redoublements soient plus rares que pour les concours externes, je n'ai pas les stats, mais j'imagine que ça doit être le cas. Mais pas de redoublement, sauf cas extrêmes, je me demande bien ce que ça recouvre, parce que la règle est plutôt "renouvellement plutôt que licenciement, sauf cas extrêmes".
Et je ne comprends pas ta dernière phrase Stagiaires 2020/2021 - Page 36 3795679266

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par tAoK Ven 20 Nov 2020 - 11:20
titrit a écrit:Vous saviez qu'il n'y a pas de deuxième année de stage cette année?
Pas de redoublement.

De mon côté, je voudrais une précision, tu parles de l'année :
- qui s'est achevée (2019-2020) ? (donc tous les stagiaires ont été titularisés ou renvoyés)
- en cours (2020-2021) ? (donc le sort réservé aux stagiaires actuels)

titrit a écrit:
Ce n'est pas une année comme les autres, parce que l'on n'a pas passé d'oraux.

Ok, je viens de m'apercevoir que ma réponse était ici.

Je trouve étrange que ce soit aussi absolu, sauf si l'inspecteur est un seigneur sith.
titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Ven 20 Nov 2020 - 11:30
tAoK a écrit:
titrit a écrit:Vous saviez qu'il n'y a pas de deuxième année de stage cette année?
Pas de redoublement.



De mon côté, je voudrais une précision, tu parles de l'année :
- qui s'est achevée (2019-2020) ? (donc tous les stagiaires ont été titularisés ou renvoyés)
- en cours (2020-2021) ? (donc le sort réservé aux stagiaires actuels)

2020/2021 il s'agit de cette année. Alors, peut--être que les oraux seront particulièrement bienveillants, mais rien ne le dit.
Je me demande si les ex-contractuels récupéreront leur ancienneté, surtout pour les CDI.
Bref, je suis assez surprise que cela se fasse en douce.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par DaphNenya Ven 20 Nov 2020 - 12:47
Ne vous mettez pas la rate au court bouillon pour ce qui n'est qu'une rumeur.
L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, toussa...

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
titrit
titrit
Niveau 8

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par titrit Ven 20 Nov 2020 - 13:04
DaphNenya a écrit:Ne vous mettez pas la rate au court bouillon pour ce qui n'est qu'une rumeur.
L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, toussa...

On ne me l'a pas du tout présenté comme une rumeur.Désolée, mais il vaut mieux être prévenu pour ne pas tomber de trop haut.

DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par DaphNenya Ven 20 Nov 2020 - 15:56
Certes, un homme ou une femme ^^ prévenu(e) en vaut deux, mais il n'empêche qu'il ne s'agirait que des dires d'un inspecteur à l'heure actuelle, donc rien d'officiel.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
limlight
limlight
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par limlight Mer 6 Jan 2021 - 14:52
Du nouveau sur l'entretien de professionnalisation ?
J'ai consulté le modèle d'avis publié fin d'année mais ce n'est pas beaucoup plus explicite que les éléments du BO...
Comment au mieux s'y préparer ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par tAoK Mer 6 Jan 2021 - 15:05
limlight a écrit:
Comment au mieux s'y préparer ?

L'info que j'ai eu de mon INSPE, c'est "vous n'aurez rien à préparer, venez comme vous êtes".
Rubik
Rubik
Niveau 10

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Rubik Mer 6 Jan 2021 - 15:24
Je suis tutrice et ce n'est pas ce qu'on nous a dit dans l'académie de Versailles. C'était très vague, mais en gros les stagiaires doivent réfléchir à une situation leur est personnellement arrivé pendant l'année et expliquer comment ils ont réagit et pourquoi ils ont réagit de cette manière en mettant en parallèle le référentiel du métier d'enseignant.
Cela doit durer environ 10 min puis sera suivi de questions.

Edit : Voici un extrait d'un courrier des IPR de maths qui parle de cet entretien
IPR de maths (Versailles) a écrit:Cet entretien oral d'une trentaine de minutes sera pour vous l'occasion de présenter une situation professionnelle rencontrée cette année et d'en proposer une analyse critique. Ce sera l'occasion de mettre en valeur votre connaissance d'éléments réglementaires et institutionnels ainsi que de montrer vos compétences relationnelles et professionnelles. Nous vous invitons à partager votre réflexion avec vos collègues en établissement, et tout particulièrement avec vos tutrices ou tuteurs, afin de vous enrichir de leurs expériences. Le texte officiel est à consulter sur Légifrance : Arrêté du 28 août 2020.
Prixi
Prixi
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Futur étudiante de master MEEF 1er degré

par Prixi Dim 17 Jan 2021 - 11:53
Bonjour tout le monde
Je suis nouvelle sur le site.
Je suis actuellement en L2 lettres modernes et après je vais bifurquer après ma licence en master MEEF 1er degré dans le Gers.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner pour savoir si à ma 2eme année de master je pouvais encore choisir ma INSPE ou si c'est selon le nombre de places pour l'alternance?
Merci d'avance pour les réponses
Au plaisir de.vous lire
Prixilaine S.
Mathador
Mathador
Empereur

Stagiaires 2020/2021 - Page 36 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Mathador Dim 17 Jan 2021 - 12:08
En cas de réussite au CRPE, tu es affectée dans un département selon tes vœux et ton rang au concours.
Il paraît logique que tu soit envoyée faire ton M2MEEF dans ce même département.
En revanche, il y a un projet de réforme des concours enseignants (sauf l'agrégation) qui changerait les choses de ce côté, puisque la nomination en tant que PE, certifié, etc. stagiaire par la voie du concours externe ne deviendrait possible qu'après l'obtention d'un master.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum