Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Laverdure Dim 16 Aoû 2020 - 18:40
roxane1978 a écrit:Bonjour à vous ! Ayant eu l'agreg d'allemand, je vais être placé dans un lycée (JBrito) comme stagiaire à Bain de Bretagne, au sud de Rennes, et je me pose des questions pour le logement : certains d'entre vous ont certainement passé du temps dans cette académie. Comment l'avez vous vécue ?
Sachant qu'on aura 2 jours de formation par semaine à l'INSPE (rue de St Malo) de Rennes, je me demande si je dois chercher un appart à Bain : la campagne ,ou bien privilégier Rennes ? J'ai vu qu'il y avait qques bourgades entre les deux : Le Rheu ; Guichen; Bruz ; Chartres de Bretagne.
Les loyers étant vraiment élevés à Rennes, je privilégierais a priori une colocation .  
Et comment avez-vous trouvé la formation à l'INSPE ?  
Pour les personnes concernées, on se croisera de toute façon à l'INSPE.  
Merci d'avance pour vos retours !
Etienne

Topics fusionnés. Et j'ajoute : attention aux informations laissées ici qui peuvent rompre l'anonymat.
avatar
nathouette57
Niveau 1

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par nathouette57 Dim 16 Aoû 2020 - 20:28
Bonjour, du coup est-ce que vous savez qui sera votre tuteur ?
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Marounette Lun 17 Aoû 2020 - 10:47
nathouette57 a écrit:Bonjour, du coup est-ce que vous savez qui sera votre tuteur ?

C'est parfois écrit sur le logiciel où tu as pris connaissance de ton affectation.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Lun 17 Aoû 2020 - 19:09
c’est quand que les établissements commencent à rouvrir ? je n’ai pas encore de nouvelles. j’ai décidé de commencer par construire une première séquence pour des sixièmes car je trouve que ça fera une bonne base dans tous les cas même si j’ai pas des sixièmes cette année au final. ça prend très longtemps de partir de 0 mais c’est interessant et j’en apprends beaucoup ! j’ai aussi trouvé les déclinaisons linguistiques pour les cycles dont j’ai pas entendu parler mais qui résument les éléments grammaticaux, culturelles et phonologiques qu’il faut connaître pour chaque niveau du CECRL comme il est appliqué dans les programmes. je pose ça là pour les autres stagiaires en LVE si ça aide Smile
avatar
eleonore69
Érudit

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par eleonore69 Lun 17 Aoû 2020 - 19:18
atemwende a écrit:c’est quand que les établissements commencent à rouvrir ? je n’ai pas encore de nouvelles. j’ai décidé de commencer par construire une première séquence pour des sixièmes car je trouve que ça fera une bonne base dans tous les cas même si j’ai pas des sixièmes cette année au final. ça prend très longtemps de partir de 0 mais c’est interessant et j’en apprends beaucoup ! j’ai aussi trouvé les déclinaisons linguistiques pour les cycles dont j’ai pas entendu parler mais qui résument les éléments grammaticaux, culturelles et phonologiques qu’il faut connaître pour chaque niveau du CECRL comme il est appliqué dans les programmes. je pose ça là pour les autres stagiaires en LVE si ça aide Smile

le 24 /08...
belote
belote
Habitué du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par belote Lun 17 Aoû 2020 - 21:18
Courage les stagiaires pour l'attente de vos niveaux et pour la prise de contact avec vos tuteurs.rices. Je serai tutrice cette année et j'ai hâte de rencontrer mon.a futur.e stagiaire. Dites-vous que souvent, l'impatience est des deux côtés.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par TitiaN Lun 17 Aoû 2020 - 22:26
Bonsoir à tous,

Après avoir connu mon établissement de stage, j'ai envoyé un mail à la direction qui, aujourd'hui, a transmis mes coordonnées à ma tutrice. Donc, elle m'a contactée. Je connais mes niveaux et on se rencontre la semaine prochaine.
Swan
Swan
Niveau 7

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Swan Lun 17 Aoû 2020 - 22:36
@atemwende : tu as un lien vers le document dont tu parles ? Smile
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Myrrha Lun 17 Aoû 2020 - 22:41
Super @TitiaN ! Bon courage à tous pour l'attente Smile
alprechac2
alprechac2
Expert

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par alprechac2 Lun 17 Aoû 2020 - 22:47
N'hésitez pas à contacter les syndicats, aussi : certains ont collecté les noms de tuteurs via leurs s1 (responsables syndicaux au niveau des établissements) pour mettre en relation stagiaires et tuteurs avant le 24/08.

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Biquettevosges
Biquettevosges
Niveau 1

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Biquettevosges Lun 17 Aoû 2020 - 22:50
Bonjour et félicitations à tous !
J'ai un parcours un peu particulier et je souhaiterai vos avis pour la suite ^^
Je suis pharmacien de formation (DE de Dr. + thèse + 2 ans d'exercice), mais me voilà maintenant formatrice en CFA car l'éducation me plait plus que la santé (10% en pharma et le reste en biotechnologie (PSE et sciences appliquées) et aussi maths-sciences) je ne m'ennuie pas ^^ mais la titularisation en CFA privée est longue et au bon vouloir de la CMA ...
J'ai donc passé et réussi le CAPLP de biotechnologie cette année, et hasard du calendrier je suis aussi enceinte, j'ai donc pu demander un report pour congé maternité.
Et je me laisse cette année pour choisir entre poursuivre au CFA (45min de chez moi, super ambiance, mais avec ses inconvénients : salaire, 24h/semaine, avenir de la pharma un peu incertain --> réforme) ou partir pour l'EN en 2021/2022 (meilleure salaire/temps de travail, mais renoncer à la pharma et risque de partir loin ce qui n'est pas envisageable car j'approche déjà de la trentaine)
J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur ma situation Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Quelle voie choisiseriez-vous?
avatar
Fab123
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Fab123 Mar 18 Aoû 2020 - 0:25
Bonjour, j'ai un M2 et je vais (je pense) m'inscrire en Parcours Adapté à l'Inspé pour cette année (et non refaire un M2 comme il est possible). Je me demandais si la validation de l'année en Parcours Adapté était nécessaire pour la titularisation ? (je parle bien du fait d'aller en formation et de ne pas réussir l'année, pas quelqu'un qui n'irait pas du tout)

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il y aurait un travail de recherche durant l'année à l'Inspé (même en Parcours adapté) ? Je trouve qu'on facilite vraiment pas l'entrée dans le métier..
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Dadoo33 Mar 18 Aoû 2020 - 0:48
Il faut que tu rendes un écrit réflexif qui devra être validé. Le nombre de pages varie selon les académies. J’ai torché le mien en même pas deux jours. J’avais dix pageS à faire.
atemwende
atemwende
Niveau 3

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par atemwende Mar 18 Aoû 2020 - 7:12
Swan a écrit:@atemwende : tu as un lien vers le document dont tu parles ? Smile

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/langues/programmes-et-textes-officiels/college/programmes-declinaisons-par-langues/
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Myrrha Mar 18 Aoû 2020 - 9:59
Fab123 a écrit:Bonjour, j'ai un M2 et je vais (je pense) m'inscrire en Parcours Adapté à l'Inspé pour cette année (et non refaire un M2 comme il est possible). Je me demandais si la validation de l'année en Parcours Adapté était nécessaire pour la titularisation ? (je parle bien du fait d'aller en formation et de ne pas réussir l'année, pas quelqu'un qui n'irait pas du tout)

Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il y aurait un travail de recherche durant l'année à l'Inspé (même en Parcours adapté) ? Je trouve qu'on facilite vraiment pas l'entrée dans le métier..
En parcours adapté tu n'as pas de devoirs à rendre (à part l'écrit réflexif qui fait 10-15 pages selon les académies) donc à moins de ne pas faire l'écrit réflexif, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas ton année.
En revanche l'INSPE doit formuler un des 3 avis pour ta titularisation. Ce sont surtout les visites de ton formateur et ton assiduité qui vont compter. Donc de ce côté-là tout devrait bien se passer !
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Myrrha Mar 18 Aoû 2020 - 10:05
Biquettevosges a écrit:Bonjour et félicitations à tous !
J'ai un parcours un peu particulier et je souhaiterai vos avis pour la suite ^^
Je suis pharmacien de formation (DE de Dr. + thèse + 2 ans d'exercice), mais me voilà maintenant formatrice en CFA car l'éducation me plait plus que la santé (10% en pharma et le reste en biotechnologie (PSE et sciences appliquées) et aussi maths-sciences) je ne m'ennuie pas ^^ mais la titularisation en CFA privée est longue et au bon vouloir de la CMA ...
J'ai donc passé et réussi le CAPLP de biotechnologie cette année, et hasard du calendrier je suis aussi enceinte, j'ai donc pu demander un report pour congé maternité.
Et je me laisse cette année pour choisir entre poursuivre au CFA (45min de chez moi, super ambiance, mais avec ses inconvénients : salaire, 24h/semaine, avenir de la pharma un peu incertain --> réforme) ou partir pour l'EN en 2021/2022 (meilleure salaire/temps de travail, mais renoncer à la pharma et risque de partir loin ce qui n'est pas envisageable car j'approche déjà de la trentaine)
J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur ma situation Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Quelle voie choisiseriez-vous?
C'est vraiment difficile à dire, tu sembles avoir identifié les "pour" et les "contre" de chaque côté, il me semble donc que c'est à toi de prendre la décision.

Peut-être que tu peux regarder les barres d'entrée dans l'académie, voire dans les départements qui t'intéressent, dans ta discipline, pour voir si tu as des chances d'y accéder après ta titularisation. Regarde sur les sites de syndicats, parfois les barres inter (pour entrer dans une académie) sont consultables. Souvent il faut être syndiqué pour consulter les barres intra (à l'intérieur de l'académie).

Tu auras peut-être plus de réponses en ouvrant un sujet que sur le fil des stagiaires.
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par livie Mar 18 Aoû 2020 - 10:05
alprechac2 a écrit:N'hésitez pas à contacter les syndicats, aussi : certains ont collecté les noms de tuteurs via leurs s1 (responsables syndicaux au niveau des établissements) pour mettre en relation stagiaires et tuteurs avant le 24/08.

Je suis tout à fait d'accord.
Votre établissement n'ouvre peut-être que le 24 (au public), mais en réalité certains ont ouvert dès hier, lundi 17. N'attendez pas le 24 pour envoyer un mail, vous aurez peut-être une chance d'avoir une réponse. Si pas de réponse et que vous avez la possibilité de vous déplacer, rendez-vous dans votre établissement la dernière semaine avant la reprise pour obtenir des informations.

Je suis future tutrice et j'espère vraiment avoir des infos avant sur mon stagiaire avant le 31 qui est une journée très chargée pour tout le monde et où on aura moins le temps de préparer une bonne rentrée!

Bon courage
avatar
jeromebr
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par jeromebr Mar 18 Aoû 2020 - 13:45
Comment êtes vous entrés en contact avec votre tuteur / stagiaire? Moi j'attends en l’occurrence de le faire
avatar
Fab123
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Fab123 Mar 18 Aoû 2020 - 13:46
Myrrha a écrit:
En parcours adapté tu n'as pas de devoirs à rendre (à part l'écrit réflexif qui fait 10-15 pages selon les académies) donc à moins de ne pas faire l'écrit réflexif, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas ton année.

Oui, mais non, justement c'est encore plus difficile de valider l'année ^^ On te retire toutes les notes pour les UE simples, et on te laisse le plus compliqué ?
(Personnellement dans mes études, j'avais toujours une ou deux UE "simples", où j'avais 15 ou +, et du coup vu que ça se compensait, je ne stressais pas pour le reste (je travaillais quand même, mais beaucoup plus sereinement).)
Firefly
Firefly
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Firefly Mar 18 Aoû 2020 - 13:47
jeromebr a écrit:Comment êtes vous entrés en contact avec votre tuteur / stagiaire? Moi j'attends en l’occurrence de le faire

Mon IPR m'a envoyé un email me demandant d'être tutrice, lors de ma réponse je lui ai demandé les coordonnées de ma stagiaire ce qu'elle m'a donné.
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Médée Mar 18 Aoû 2020 - 13:47
Fab123 a écrit:
Myrrha a écrit:
En parcours adapté tu n'as pas de devoirs à rendre (à part l'écrit réflexif qui fait 10-15 pages selon les académies) donc à moins de ne pas faire l'écrit réflexif, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas ton année.

Oui, mais non, justement c'est encore plus difficile de valider l'année ^^ On te retire toutes les notes pour les UE simples, et on te laisse le plus compliqué ?
(Personnellement dans mes études, j'avais toujours une ou deux UE "simples", où j'avais 15 ou +, et du coup vu que ça se compensait, je ne stressais pas pour le reste (je travaillais quand même, mais beaucoup plus sereinement).)

Non.

_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe !   Stagiaires 2020/2021 - Page 27 1783335506
2021-2024 :  TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2020/2021 - Page 27 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
jeromebr
Niveau 6

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par jeromebr Mar 18 Aoû 2020 - 13:49
Firefly a écrit:
jeromebr a écrit:Comment êtes vous entrés en contact avec votre tuteur / stagiaire? Moi j'attends en l’occurrence de le faire

Mon IPR m'a envoyé un email me demandant d'être tutrice, lors de ma réponse je lui ai demandé les coordonnées de ma stagiaire ce qu'elle m'a donné.

D'accord merci.
Personnellement cela ne s'est pas présenté ainsi, il est prévu que je sois tuteur (confirmé par le CDE), le stagiaire est nommé mais effectivement le seul moyen pour lui / elle c'est d'appeler / contacter l'établissement dans l'espoir qu'il lui donne mes coordonnées?
Merci beaucoup
livie
livie
Fidèle du forum

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par livie Mar 18 Aoû 2020 - 14:54
jeromebr a écrit:
Firefly a écrit:
jeromebr a écrit:Comment êtes vous entrés en contact avec votre tuteur / stagiaire? Moi j'attends en l’occurrence de le faire

Mon IPR m'a envoyé un email me demandant d'être tutrice, lors de ma réponse je lui ai demandé les coordonnées de ma stagiaire ce qu'elle m'a donné.

D'accord merci.
Personnellement cela ne s'est pas présenté ainsi, il est prévu que je sois tuteur (confirmé par le CDE), le stagiaire est nommé mais effectivement le seul moyen pour lui / elle c'est d'appeler / contacter l'établissement dans l'espoir qu'il lui donne mes coordonnées?
Merci beaucoup

Je suis dans la même situation que toi.
Stagiaires 2020/2021 - Page 27 1665347707
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Myrrha Mar 18 Aoû 2020 - 15:09
Fab123 a écrit:
Myrrha a écrit:
En parcours adapté tu n'as pas de devoirs à rendre (à part l'écrit réflexif qui fait 10-15 pages selon les académies) donc à moins de ne pas faire l'écrit réflexif, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas ton année.

Oui, mais non, justement c'est encore plus difficile de valider l'année ^^ On te retire toutes les notes pour les UE simples, et on te laisse le plus compliqué ?
(Personnellement dans mes études, j'avais toujours une ou deux UE "simples", où j'avais 15 ou +, et du coup vu que ça se compensait, je ne stressais pas pour le reste (je travaillais quand même, mais beaucoup plus sereinement).)
Non, l'écrit réflexif n'est pas compliqué, et tu as plus de six mois pour écrire 10-15 pages, je pense que tu vas t'en sortir !
Le problème des autres devoirs, dont tu es dispensé si tu es en parcours adapté, ce n'est pas qu'ils sont compliqués, c'est juste que c'est chronophage de mener de front la préparation de tes cours et les devoirs de l'INSPE (mais là encore ça dépend des académies, car dans mon INSPE on n'avait pas beaucoup de choses à rendre par rapport à d'autres).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Dadoo33 Mar 18 Aoû 2020 - 17:25
Fab123 a écrit:
Myrrha a écrit:
En parcours adapté tu n'as pas de devoirs à rendre (à part l'écrit réflexif qui fait 10-15 pages selon les académies) donc à moins de ne pas faire l'écrit réflexif, il n'y a pas de raison que tu ne réussisses pas ton année.

Oui, mais non, justement c'est encore plus difficile de valider l'année ^^ On te retire toutes les notes pour les UE simples, et on te laisse le plus compliqué ?
(Personnellement dans mes études, j'avais toujours une ou deux UE "simples", où j'avais 15 ou +, et du coup vu que ça se compensait, je ne stressais pas pour le reste (je travaillais quand même, mais beaucoup plus sereinement).)

Je crois que tu n’as pas trop compris comment ça se passait.
Tu as déjà un m2 donc en théorie tu n’as aucune UE à valider.
L’écrit réflexif est une « formalité ». Tu n’as rien à « valider ».
A moins que tu n’aies pas validé ton Ue d’anglais.

Si tu es dans une académie qui joue le jeu, comme il te l’a été expliqué l’espe donne son avis par rapport à ton assiduité, à cet écrit réflexif de 10 pages et à ton stage bien entendu.
Demande à ceux qui vont se taper un m2 + les cours à préparer s’ils ne préféraient pas être à ta place.
avatar
Fab123
Niveau 2

Stagiaires 2020/2021 - Page 27 Empty Re: Stagiaires 2020/2021

par Fab123 Mar 18 Aoû 2020 - 17:32
Dadoo33 a écrit:
Demande à ceux qui vont se taper un m2 + les cours à préparer s’ils ne préféraient pas être à ta place.

Enfin, je n'ai pas été payé pendant mon master 2 personnellement, donc certes c'est plus dur, mais il faut pas oublier qu'ils gagnent un an sur l'entrée dans le marché du travail (et l'obtention d'un salaire).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum