- EnaecoVénérable
Un des éternels débats.
La vie et les choix personnels de certains doivent-ils les avantager dans leur vie professionnelle aux dépens d'autres ?
Mais là, on va vite se heurter à des façons différentes de voir les choses.
La vie et les choix personnels de certains doivent-ils les avantager dans leur vie professionnelle aux dépens d'autres ?
Mais là, on va vite se heurter à des façons différentes de voir les choses.
- kiwiGuide spirituel
Un enfant n'est pas un fardeau, sauf quand on doit aller travailler et qu'on est sans solution de garde. C'est tout de même un fait que tu refuses de reconnaître. Que fait-on de son enfant qui n'est pas autonome quand personne ne peut le garder et qu'il faut aller au travail? Je peux potentiellement me retrouver dans la situation à la rentrée, alors même que ça ne m'étais jamais arrivé. J'ai demandé mon mercredi matin pour garder mes filles (non pas parce que je tiens à ce mercredi matin, perso, je préférerais travailler le mercredi matin), mon aînée étant maintenant scolarisée. Mais malheureusement, la première rencontre avec la chef d'établissement s'est plus que mal passée (elle m a foutue dehors). Je peux donc oublier le mercredi matin. Je m'étais dit tant pis, mon ainée ira au périscolaire, ma deuz chez la nounou. Sauf que le périscolaire est à l'autre bout de ma ville, et surtout, que ça ouvre à 8h... Si mon conjoint et moi-même commençons en M1, je ne serais pas à l'heure au collège. Mon conjoint a donc demandé finalement son mercredi matin, alors qu'il va travailler l'aprèm. Mais évidemment, rien ne garantit qu'il ne travaillera pas la 1ere heure. Quelle autre solution ai-je si le cas se produit? Trouver une nounou pour le mercredi matin, ou bien quelqu'un pouvant accompagner ma fille au centre à l'autre bout de la ville. Le tout en 2 jours. Génial.
- scot69Modérateur
Et vous avez aussi connu les collègues qui ne viennent tout simplement pas aux heures qui ne leur conviennent pas? (pour faire céder le CDE, et ça marche... une seule dans ma carrière, ouf!)
- RaptorWillNiveau 9
scot69 a écrit:Et vous avez aussi connu les collègues qui ne viennent tout simplement pas aux heures qui ne leur conviennent pas? (pour faire céder le CDE, et ça marche... une seule dans ma carrière, ouf!)
Mais dans ce cas il perd de l'argent nan ?
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
- LagomorpheFidèle du forum
kiwi a écrit:Un enfant n'est pas un fardeau, sauf quand on doit aller travailler et qu'on est sans solution de garde. C'est tout de même un fait que tu refuses de reconnaître. Que fait-on de son enfant qui n'est pas autonome quand personne ne peut le garder et qu'il faut aller au travail? Je peux potentiellement me retrouver dans la situation à la rentrée, alors même que ça ne m'étais jamais arrivé. J'ai demandé mon mercredi matin pour garder mes filles (non pas parce que je tiens à ce mercredi matin, perso, je préférerais travailler le mercredi matin), mon aînée étant maintenant scolarisée. Mais malheureusement, la première rencontre avec la chef d'établissement s'est plus que mal passée (elle m a foutue dehors). Je peux donc oublier le mercredi matin. Je m'étais dit tant pis, mon ainée ira au périscolaire, ma deuz chez la nounou. Sauf que le périscolaire est à l'autre bout de ma ville, et surtout, que ça ouvre à 8h... Si mon conjoint et moi-même commençons en M1, je ne serais pas à l'heure au collège. Mon conjoint a donc demandé finalement son mercredi matin, alors qu'il va travailler l'aprèm. Mais évidemment, rien ne garantit qu'il ne travaillera pas la 1ere heure. Quelle autre solution ai-je si le cas se produit? Trouver une nounou pour le mercredi matin, ou bien quelqu'un pouvant accompagner ma fille au centre à l'autre bout de la ville. Le tout en 2 jours. Génial.
Je n'ai à aucun moment nié la complexité de la vie des parents quand les enfants sont petits. En toute rigueur si j'ai bien compris, ton problème n'est pas une affaire de priorité sur tel ou tel vœu d'EdT, mais le fait que tu sois informée trop tardivement de ton EdT et de celui de ton conjoint pour que vous puissiez vous organiser. Et j'imagine bien que c'est un problème critique pour les parents de jeunes enfants, mais c'est plus une question d'organisation de la rentrée par les établissements. A une époque on avait nos EdT fin juillet, ça arrangeait bien tout le monde.
scot69 a écrit:Et vous avez aussi connu les collègues qui ne viennent tout simplement pas aux heures qui ne leur conviennent pas? (pour faire céder le CDE, et ça marche... une seule dans ma carrière, ouf!)
Ah elle est pas mal celle-là mais ça devait dater : j'imagine mal un PA refaire tous les EdT d'un établissement de 3000 élèves, qui sont tous interdépendants, parce qu'un forte tête a décidé que ça ne lui convenait pas.
- RendashBon génie
Non, mais on a quelques exemples de collègues qui refusent leurs affectations parce qu'elles ne leur conviennent pas, et ça me semble être du même tonneau (un cran au-dessus, même).
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Clecle78Bon génie
J'ai eu une collègue qui a refusé de faire une heure de 16 à 17, la même qui ne venait jamais aux réunions ou aux surveillances le mercredi. Le pa a cédé au bout d'une semaine. Comme quoi c'était possible ...
- Madame_ProfEsprit sacré
Clecle78 a écrit:J'ai eu une collègue qui a refusé de faire une heure de 16 à 17, la même qui ne venait jamais aux réunions ou aux surveillances le mercredi. Le pa a cédé au bout d'une semaine. Comme quoi c'était possible ...
Ben voyons... Avec quel motif ?
Si pas légitime, j'aurais plutôt retiré 1/30e à chaque fois (quatre dans le mois donc), et signalé au rectorat.
- OxfordNeoprof expérimenté
Madame_Prof a écrit:Clecle78 a écrit:J'ai eu une collègue qui a refusé de faire une heure de 16 à 17, la même qui ne venait jamais aux réunions ou aux surveillances le mercredi. Le pa a cédé au bout d'une semaine. Comme quoi c'était possible ...
Ben voyons... Avec quel motif ?
Si pas légitime, j'aurais plutôt retiré 1/30e à chaque fois (quatre dans le mois donc), et signalé au rectorat.
Je vous fiche mon billet qu'elle avait des gosses, c'te feignasse
Clecle78 a écrit:J'ai eu une collègue qui a refusé de faire une heure de 16 à 17, la même qui ne venait jamais aux réunions ou aux surveillances le mercredi. Le pa a cédé au bout d'une semaine. Comme quoi c'était possible ...
Je peux affirmer que ça ne marche pas à tous les coups, et que parfois deux trentièmes suffisent
- Clecle78Bon génie
Certainement mais notre adjoint n'était pas très efficace en emploi du temps ( il avait fallu rappeler l'ancienne en catastrophe en début d'année précédente) et il était extrêmement gentil . La collègue piquait des crises si homériques qu'il a cédé ... On était plusieurs à la trouver un peu gonflée tout de même !
- LilypimsGrand sage
Elle avait peut-être une raison valable que vous n'aviez pas à connaître et dont le PA n'avait pas tenu compte.Clecle78 a écrit:Certainement mais notre adjoint n'était pas très efficace en emploi du temps ( il avait fallu rappeler l'ancienne en catastrophe en début d'année précédente) et il était extrêmement gentil . La collègue piquait des crises si homériques qu'il a cédé ... On était plusieurs à la trouver un peu gonflée tout de même !
Je vais me faire des amis sur ce forum, mais comment font les gens qui sont pas profs (ce qui représente quand même la majorité de la population) pour faire garder leurs enfants ??? J'entends déjà certains me dire que comparer avec les gens du privé c'est pas bien... Ok, sans aller chercher si loin alors, comment font les CPE ? Celle de mon collège est au boulot dès 7h40, ne finit jamais avant 17h30, travaille tous les jours. Son mari n'est pas là de la semaine. Ben elle fait appel à une nounou.
J'avoue que le fait d'évoquer ses enfants pour demander à commencer à 9h, finir à 16h, et ne pas travailler le mercredi, ça m'a toujours agacée. Surtout quand c'est présenté comme un dû, voire un droit inaliénable. Les horaires du collège c'est quand même 8h-17h, du lundi au vendredi.
Entendons-nous bien, quand on peut arranger, on arrange, bien sûr : je ne vais pas faire venir les collègues du lundi 8h au vendredi 17h non-stop pour le plaisir. Mais quand les 3/4 des profs ont des enfants en bas âge, concrètement je fais comment ? Pourquoi ce serait aux autres profs de systématiquement assurer les cours à 8h ou à 16h ? Et quand je n'ai plus assez de profs sur ces créneaux et que les élèves ont de ce fait une pause méridienne d'une heure (45 minutes même en fait) ?
J'avoue que le fait d'évoquer ses enfants pour demander à commencer à 9h, finir à 16h, et ne pas travailler le mercredi, ça m'a toujours agacée. Surtout quand c'est présenté comme un dû, voire un droit inaliénable. Les horaires du collège c'est quand même 8h-17h, du lundi au vendredi.
Entendons-nous bien, quand on peut arranger, on arrange, bien sûr : je ne vais pas faire venir les collègues du lundi 8h au vendredi 17h non-stop pour le plaisir. Mais quand les 3/4 des profs ont des enfants en bas âge, concrètement je fais comment ? Pourquoi ce serait aux autres profs de systématiquement assurer les cours à 8h ou à 16h ? Et quand je n'ai plus assez de profs sur ces créneaux et que les élèves ont de ce fait une pause méridienne d'une heure (45 minutes même en fait) ?
- LilypimsGrand sage
Au départ, et plusieurs personnes l'ont rappelé, ce qui a été signalé comme un problème (et c'en est un), c'est de ne connaître son emploi du temps qu'à la pré-rentrée. C'est très pénible pour les parents, les malades, ceux qui ont un proche dépendant, etc. car on ne peut rien prévoir ou organiser à long terme. Trouver une nourrice ou des créneaux de rdv à la dernière minute, ça peut être un casse-tête.LadyOlenna a écrit:Je vais me faire des amis sur ce forum, mais comment font les gens qui sont pas profs (ce qui représente quand même la majorité de la population) pour faire garder leurs enfants ??? J'entends déjà certains me dire que comparer avec les gens du privé c'est pas bien... Ok, sans aller chercher si loin alors, comment font les CPE ? Celle de mon collège est au boulot dès 7h40, ne finit jamais avant 17h30, travaille tous les jours. Son mari n'est pas là de la semaine. Ben elle fait appel à une nounou.
Lilypims pas du tout. Elle estimait que son statut de mère de famille lui octroyait ce droit et le faisait savoir à toute la salle des profs.
- DanskaProphète
Clecle, pense à citer les messages auxquels tu réponds : dans les fils où différentes conversations s'entrecroisent, ça devient vite incompréhensible sinon
- RendashBon génie
LadyOlenna a écrit:Je vais me faire des amis sur ce forum, mais comment font les gens qui sont pas profs (ce qui représente quand même la majorité de la population) pour faire garder leurs enfants ??? J'entends déjà certains me dire que comparer avec les gens du privé c'est pas bien... Ok, sans aller chercher si loin alors, comment font les CPE ? Celle de mon collège est au boulot dès 7h40, ne finit jamais avant 17h30, travaille tous les jours. Son mari n'est pas là de la semaine. Ben elle fait appel à une nounou.
Je suis assez d'accord.
(Mais j'effacerai ce message, je ne voudrais pas qu'on puisse prouver un jour que j'ai dit à un·e CD·E que j'étais d'accord avec·que iel, ou que j'ai utilisé·e l'écritur·e inclusif·ve )
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- angelxxxÉrudit
LadyOlenna a écrit:Je vais me faire des amis sur ce forum, mais comment font les gens qui sont pas profs (ce qui représente quand même la majorité de la population) pour faire garder leurs enfants ??? J'entends déjà certains me dire que comparer avec les gens du privé c'est pas bien... Ok, sans aller chercher si loin alors, comment font les CPE ? Celle de mon collège est au boulot dès 7h40, ne finit jamais avant 17h30, travaille tous les jours. Son mari n'est pas là de la semaine. Ben elle fait appel à une nounou.
Si je voulais réserver tous les créneaux de ma crèche, ce qu'un parent qui travail dans le privé ne fait généralement pas, j'en avais pour presque la moitié de mon salaire. Et tout ça, parce que mon emploi du temps, je le connais le vendredi pour le lundi suivant et que la crèche doit tout boucler bien avant.
Les seules personnes de mon entourage qui utilisent presque toute la plage horaire de la crèche dont cadres et gagnent bien mais alors bien plus que moi...
Et dire que ce message vient d'une PA, qui je suppose, doit faire des emplois du temps...
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
- RendashBon génie
angelxxx a écrit:LadyOlenna a écrit:Je vais me faire des amis sur ce forum, mais comment font les gens qui sont pas profs (ce qui représente quand même la majorité de la population) pour faire garder leurs enfants ??? J'entends déjà certains me dire que comparer avec les gens du privé c'est pas bien... Ok, sans aller chercher si loin alors, comment font les CPE ? Celle de mon collège est au boulot dès 7h40, ne finit jamais avant 17h30, travaille tous les jours. Son mari n'est pas là de la semaine. Ben elle fait appel à une nounou.
Si je voulais réserver tous les créneaux de ma crèche, ce qu'un parent qui travail dans le privé ne fait généralement pas, j'en avais pour presque la moitié de mon salaire. Et tout ça, parce que mon emploi du temps, je le connais le vendredi pour le lundi suivant et que la crèche doit tout boucler bien avant.
Les seules personnes de mon entourage qui utilisent presque toute la plage horaire de la crèche dont cadres et gagnent bien mais alors bien plus que moi...
Et dire que ce message vient d'une PA, qui je suppose, doit faire des emplois du temps...
Ce message-là, tu veux dire ?
Entendons-nous bien, quand on peut arranger, on arrange, bien sûr : je ne vais pas faire venir les collègues du lundi 8h au vendredi 17h non-stop pour le plaisir.
- trompettemarineMonarque
@LadyOlenna Je comprends tes contraintes. Mais les situations de certains collègues sont parfois difficiles.
J'aimerais bien ne pas partir à 6 heures du matin et revenir à 19h30 plusieurs jours de la semaine. Peut-être que dans le privé, on est mieux payé aussi parfois.
Et puis, le travail continue à la maison.
Il avait même été envisagé un jour de faire une crèche dans mon établissement, tant il y avait de collègues avec des enfants en bas âge.
Heureusement, les enfants grandissent!
Ou il ne faudrait embaucher que des hommes, si possible, célibataires sans enfants.
J'aimerais bien ne pas partir à 6 heures du matin et revenir à 19h30 plusieurs jours de la semaine. Peut-être que dans le privé, on est mieux payé aussi parfois.
Et puis, le travail continue à la maison.
Il avait même été envisagé un jour de faire une crèche dans mon établissement, tant il y avait de collègues avec des enfants en bas âge.
Heureusement, les enfants grandissent!
Ou il ne faudrait embaucher que des hommes, si possible, célibataires sans enfants.
- frimoussette77Guide spirituel
Et il y a quand même assez de volontaires pour les créneaux à 8 heures....
- User17095Érudit
Apparemment ils ne les font pas garder, ou ils comptent sur leurs conjoints profs : combien de fois ai-je entendu "c'est moi qui m'occupe de garder nos enfants quand ils sont malades, mon mari/ma femme a un métier important" ?
La dernière fois que j'ai regardé, enseigner avait son importance tout de même.
- LadyOlennaModérateur
Oui, la PA en question va faire les emplois du temps. Libre à toi de penser que je vais les faire bien pourris pour embêter tout le monde. Ce n'est pas ce que j'ai dit dans mon message précédent. Au passage, je suis complètement d'accord avec le fait que ces emplois du temps doivent être connus le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.angelxxx a écrit:LadyOlenna a écrit:Je vais me faire des amis sur ce forum, mais comment font les gens qui sont pas profs (ce qui représente quand même la majorité de la population) pour faire garder leurs enfants ??? J'entends déjà certains me dire que comparer avec les gens du privé c'est pas bien... Ok, sans aller chercher si loin alors, comment font les CPE ? Celle de mon collège est au boulot dès 7h40, ne finit jamais avant 17h30, travaille tous les jours. Son mari n'est pas là de la semaine. Ben elle fait appel à une nounou.
Pas besoin d'être cadre pour devoir réserver de nombreux créneaux à la crèche : je pense par exemple aux employés de commerce ou aux infirmiers. Mes parents travaillaient tous les jours de 8h à 17h (comme secrétaire et employé SNCF) et nous ont fait garder ma soeur et moi avec de salaires plus que moyens.
Il est logique d'arranger les profs qui ont des enfants quand on le peut, mais je maintiens que ce n'est pas un dû.
- User17095Érudit
LadyOlenna a écrit:Oui, la PA en question va faire les emplois du temps. Libre à toi de penser que je vais les faire bien pourris pour embêter tout le monde. Ce n'est pas ce que j'ai dit dans mon message précédent. Au passage, je suis complètement d'accord avec le fait que ces emplois du temps doivent être connus le plus tôt possible pour pouvoir s'organiser.
Pas besoin d'être cadre pour devoir réserver de nombreux créneaux à la crèche : je pense par exemple aux employés de commerce ou aux infirmiers. Mes parents travaillaient tous les jours de 8h à 17h (comme secrétaire et employé SNCF) et nous ont fait garder ma soeur et moi avec de salaires plus que moyens.
Il est logique d'arranger les profs qui ont des enfants quand on le peut, mais je maintiens que ce n'est pas un dû.
Si ta priorité dans la confection des emplois du temps n'est pas "pourrir la vie de tout le monde pour manager par la terreur", c'est quoi ?! On ne vous a rien appris à l'ESEN ?