Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Mer 15 Juil - 17:35
Timilili68 a écrit:Je ne crois pas qu'on ait accès au commentaire du jury, celui ci étant souverain il n'a pas à justifier sa note...

Si... Rolling Eyes Il faut en faire la demande sur le mail fourni sur le site du ministère effectivement, et demander les commentaires. Les admis ne recevront par mail que les copies ; les non-admis les copies ainsi que les commentaires.
Quant à la teneur des commentaires, ça dépend. J'ai eu des commentaires très pauvres comme une quinzaine de lignes d'appréciation structurée.
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par FloEarth Mer 15 Juil - 19:33
Cécédille a écrit:
Par contre, un candidat qui a préparé ses écrits pendant des mois, ... , qui est admissible mais qui finalement ne tentera pas sa chance à l’oral alors que cela ne le dérangeait pas d’y aller en septembre ou en octobre ? Ceux-là,  je ne les entends pas beaucoup.  J’en  connais plusieurs qui se sont déjà remis au travail.

Oh oui, se remettre au travail c'est notre meilleure chance !
Le reste c'est du vent, trop aléatoire ces histoires de recours.
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Mer 15 Juil - 21:33
kiwi a écrit:
Timilili68 a écrit:Je ne crois pas qu'on ait accès au commentaire du jury, celui ci étant souverain il n'a pas à justifier sa note...

Si... Rolling Eyes Il faut en faire la demande sur le mail fourni sur le site du ministère effectivement, et demander les commentaires. Les admis ne recevront par mail que les copies ; les non-admis les copies ainsi que les commentaires.
Quant à la teneur des commentaires, ça dépend. J'ai eu des commentaires très pauvres comme une quinzaine de lignes d'appréciation structurée.
Rolling Eyes ça dépend des jurys. Aucun des gens que je connais qui ont demandé leurs copies en math n'ont eu quoi que ce soit comme commentaire. La copie est vierge de toute annotation.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Mer 15 Juil - 21:33
Cécédille a écrit:
La faute à qui ce bazar ? À un collectif  trop gourmand qui s’est permis de parler au nom de tous ! On aurait dit que les meneurs voulaient éviter l’oral à tous prix. Pourquoi ? Peur de rater ?
Je suis admise mais c’est une admission au goût très amer car il faut sans cesse la justifier.
Merci le collectif ! Sans vous, nous aurions tous passé les oraux ! Nous aurions pu confirmer nos points pris à l’écrit  ou nous planter. Mais nous aurions pu !
Merci aussi pour cette épée de Damoclès que vous voulez rajouter, pour couronner le  tout, au-dessus de nos têtes.

Je suis d'accord avec toi sur ce point. J'ai découvert le collectif après la pétition. Perso je suis dégoûtée de l'annulation des oraux. J'ai suivi une formation académique à 2h de route de chez moi, j'ai préparé mon dossier RAEP, j'ai bossé les oraux à fond, j'ai fait des oraux blancs. J'étais prête. Est ce que j'aurais eu le capes grâce à l'oral ? J'avais de grandes chances de l'avoir. Surtout que je n'ai pas travaillé en établissement de janvier à juin (donc toutes mes journées, je bossais les oraux).
Le souci c'est que 23 000 personnes ont signé une pétition (les amis des amis ...). Je connais beaucoup d'admis, qui ont renvoyé le même dossier que l'année précédente (et l'année d'avant ...) et qui n'étaient même pas prêt pour les oraux. Même certains ne devaient pas aller aux oraux, car ils ne se sentaient pas assez préparés, notamment avec la continuité pédagogique qui a demandé plus de travail. Bien sûr que la grande majorité, ça les arrangaient d'annuler les oraux, car ils n'étaient pas prêts.
Et maintenant voilà le résultat. Le pire c'est que dans le collectif, beaucoup d'admis crient au scandale en disant qu'ils ont mérité leurs admissions car ils ont mieux bossé. Ils ont signé la pétition, ils assument maintenant que les non admis veulent faire un recours pour être admis ou passer des oraux (puisque l'angle d'attaque de l'avocat est l'annulation du décret établissant l'admission).

Après je trouve ça aberrant de faire des dossiers RAEP, quand on voit toutes les tricheries possibles. Certains envoient les dossiers de leurs potes qui ont été admis l'année d'avant, d'autres demandent à une tierce personne de faire le dossier ... Bref !!!! En ce moment il y a une réforme des capes externes. L'interne devrait s'aligner sur l'externe comme pour l'agrégation externe et interne.
Pour l'agrégation interne, les candidats passent 3 écrits au lieu de 4 comme pour l'externe. Avec le nouveau capes externe, il y a des épreuves qui pourraient être réservés aux capes internes : genre au lieu de faire les 2 écrits comme l'externe, l'interne ne ferait qu'un écrit. Et pour les oraux pareil.
Le Ministère serait gagnant, car ça fera des économies, deux concours en 1, le même jour avec deux publics différents. Les mêmes correcteurs, le fait que les copies soient anonymes.

Bref c'est mon avis.
Maintenant le recours va se faire. On verra ce qui se passe.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saloum Mer 15 Juil - 22:05
Cécédille a écrit:Le ministère aurait dû traiter différemment les CAPES, CAPET et les  agrégations internes.  
Par contre, un candidat qui a préparé ses écrits pendant des mois, rédigé sur table deux disserts de 7h, qui est admissible mais qui finalement ne tentera pas
sa chance à l’oral alors que cela ne le dérangeait pas d’y aller en septembre ou en octobre ? Ceux-là,  je ne les entends pas beaucoup.  J’en  connais plusieurs qui se sont déjà remis au travail. Ils veulent l’avoir oui mais pas qu’on la leur donne !
La faute à qui ce bazar ? À un collectif  trop gourmand qui s’est permis de parler au nom de tous ! On aurait dit que les meneurs voulaient éviter l’oral à tous prix. Pourquoi ? Peur de rater ?
Je suis admise mais c’est une admission au goût très amer car il faut sans cesse la justifier.
Merci le collectif ! Sans vous, nous aurions tous passé les oraux ! Nous aurions pu confirmer nos points pris à l’écrit  ou nous planter. Mais nous aurions pu !
Merci aussi pour cette épée de Damoclès que vous voulez rajouter, pour couronner le  tout, au-dessus de nos têtes.

J'en suis. J'ai trouvé cette pétition absurde dès qu'elle a commencé à circuler et j'ai été atterrée qu'elle ait été prise au sérieux. Je suis d'accord avec toi et ça fait du bien de le lire ! En revanche, je suis tellement en colère que j'ai bien du mal à trouver l'énergie positive pour me relancer. Quel gâchis ! J'aurais aimé qu'un collectif se forme pour le maintient des oraux en septembre ou en octobre. Bref. La page est difficile à tourner.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mer 15 Juil - 22:37
Bonsoir à tous,

Je n'ai jamais adhéré à cette pétition pour admettre tous les admissibles. Mais, si l'an prochain, il y a à nouveau pandémie, pensez-vous que le MEN aura mis en place une solution de secours autre que celle d'annuler les oraux ?
Qetesh
Qetesh
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Qetesh Mer 15 Juil - 22:55
Bonjour je suis nouvelle (je me suis présentée sur le forum),
Je me glisse dans la conversation car c'est un sujet qui m'intéresse puisque je fais partie des admissibles non-admise.

Ce collectif a fait plus de mal que de bien. En lançant cette pétition, qui n'a pas été signé par une majorité d'admissibles, il y a eu beaucoup de parents, amis, collègues qui ont signé cela sans anticiper les grandes conséquences d'une telle annulation. Aujourd'hui le collectif a décidé de lancer un recours devant le CE. C'est sans fin.
J'aurais aimé défendre mes chances à l'oral, mais cette pétition m'a volé cela. Le Ministère a sauté sur l'occasion pour faire des économies d'argent, en annulant les oraux tout simplement (beaucoup d'oraux se sont tenus en juin et juillet).
Pour l'an prochain, à mon avis si l'épidémie reprend, je pense que le Ministère donnera des consignes aux jurys en leur demandant d'établir une liste des x meilleurs (selon le nombre de postes), car si impossibilité de faire les oraux, le Ministre annoncera l'annulation des oraux et les jurys auront déjà une liste d'admis toute prête. Donc un conseil, il faut tout miser sur le dossier RAEP pour la session 2021.
Cécédille
Cécédille
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Cécédille Jeu 16 Juil - 2:50
Saloum a écrit:
En revanche, je suis tellement en colère que j'ai bien du mal à trouver l'énergie positive pour me relancer. Quel gâchis !

J'espère que tu vas te relancer ! J'espère même que tu vas tenter aussi l'agrégation externe (finalement la seule qui compte ? :| ). Quand on regarde les barres, elle n'est plus si inaccessible.

Saloum a écrit:
J'aurais aimé qu'un collectif se forme pour le maintient des oraux en septembre ou en octobre. Bref. La page est difficile à tourner.

J'aurais aimé aussi.

_________________
Ecrire est le véritable plaisir; être lu n'est qu'un plaisir superficiel. Virginia WOOLF abi abi
Arverne
Arverne
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Arverne Jeu 16 Juil - 6:40
Hélips a écrit:
Rolling Eyes ça dépend des jurys. Aucun des gens que je connais qui ont demandé leurs copies en math n'ont eu quoi que ce soit comme commentaire. La copie est vierge de toute annotation.
C'est normal, aucune copie n'est annotée. Il faut demander les commentaires des correcteurs et on les reçoit sur une feuille à part, détaillés matière par matière.
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Jeu 16 Juil - 6:48
Arverne a écrit:
Hélips a écrit:
Rolling Eyes ça dépend des jurys. Aucun des gens que je connais qui ont demandé leurs copies en math n'ont eu quoi que ce soit comme commentaire. La copie est vierge de toute annotation.
C'est normal, aucune copie n'est annotée. Il faut demander les commentaires des correcteurs et on les reçoit sur une feuille à part, détaillés matière par matière.
Et bien les gens que je connais sont des taches, ils n'en ont jamais obtenu.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Jeu 16 Juil - 8:19
Hélips a écrit:
kiwi a écrit:
Timilili68 a écrit:Je ne crois pas qu'on ait accès au commentaire du jury, celui ci étant souverain il n'a pas à justifier sa note...

Si... Rolling Eyes Il faut en faire la demande sur le mail fourni sur le site du ministère effectivement, et demander les commentaires. Les admis ne recevront par mail que les copies ; les non-admis les copies ainsi que les commentaires.
Quant à la teneur des commentaires, ça dépend. J'ai eu des commentaires très pauvres comme une quinzaine de lignes d'appréciation structurée.
Rolling Eyes ça dépend des jurys. Aucun des gens que je connais qui ont demandé leurs copies en math n'ont eu quoi que ce soit comme commentaire. La copie est vierge de toute annotation.

Parce qu'il ne faut pas demander que les copies, comme je l'ai dit. Et les commentaires se font à part, jamais sur la copie. J'ajoute enfin que depuis quelques temps, seuls les recalés peuvent avoir les commentaires. Et ce n'est pas la peine d'être agressive.
Hélips
Hélips
Prophète

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hélips Jeu 16 Juil - 9:12
kiwi a écrit:
Hélips a écrit:
kiwi a écrit:
Timilili68 a écrit:Je ne crois pas qu'on ait accès au commentaire du jury, celui ci étant souverain il n'a pas à justifier sa note...

Si... Rolling Eyes Il faut en faire la demande sur le mail fourni sur le site du ministère effectivement, et demander les commentaires. Les admis ne recevront par mail que les copies ; les non-admis les copies ainsi que les commentaires.
Quant à la teneur des commentaires, ça dépend. J'ai eu des commentaires très pauvres comme une quinzaine de lignes d'appréciation structurée.
Rolling Eyes ça dépend des jurys. Aucun des gens que je connais qui ont demandé leurs copies en math n'ont eu quoi que ce soit comme commentaire. La copie est vierge de toute annotation.

Parce qu'il ne faut pas demander que les copies, comme je l'ai dit. Et les commentaires se font à part, jamais sur la copie. J'ajoute enfin que depuis quelques temps, seuls les recalés peuvent avoir les commentaires. Et ce n'est pas la peine d'être agressive.
Je te prie de bien vouloir m'excuser si j'ai été agressive, je n'utiliserai plus le smiley avec les yeux au ciel, promis.

Je dis : ça dépend des concours et des matières, c'est tout. Je n'ai pas prétendu que ce n'est pas le cas en HG, je ne me permettrais pas. Maintenant si tu connais des gens qui au CAPES de math (ceux que je connais qui ont demandé leurs copies, c'était pour ce concours) ont obtenu des commentaires, je m'écrase, promis.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Marie1983
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marie1983 Jeu 16 Juil - 9:13
Alors là je vais réessayer car je les ai demandés en externe et en interne. A chaque fois je les ai reçus sans commentaires. J'ai refais un mail pour les demander et on m'a écrit que jamais ils ne mettaient les commentaires et que cela était bien précisé.

Que faut il faire donc ? Où faut-il écrire cette demande particulière ?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par olive-in-oil Jeu 16 Juil - 10:55
Marie1983 a écrit:Alors là je vais réessayer car je les ai demandés en externe et en interne. A chaque fois je les ai reçus sans commentaires. J'ai refais un mail pour les demander et on m'a écrit que jamais ils ne mettaient les commentaires et que cela était bien précisé.

Que faut il faire donc ? Où faut-il écrire cette demande particulière ?

Je confirme ce qui a été dit plus haut : ce sont deux démarches différentes.
- La communication des copies (vierges de tout commentaire) à adresser au Ministère :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid36527/communication-des-copies-des-concours.html

- La communication des commentaires à adresser au Président du jury. Mais peut-être que sur ce point, les pratiques diffèrent selon les disciplines, les sessions, les présidences... En tous cas, moi, je les ai obtenues par mail et très rapidement (une seule demande certes, datant de 2011, et un Président de Jury vraiment accessible et humain).
Peut-être d'ailleurs que pour cette année, avec les tensions générées et les procédures engagées par certains, personne n'aura accès à ses commentaires dans l'attente de décisions du conseil d'Etat ou autre instance !

Je suis moi-même Jury de concours depuis plusieurs années. Le Directoire nous demande de rédiger des commentaires à propos de chaque copie/dossier/prestation orale... à des fins de communication. Donc c'est possible de les obtenir.

OiO
Arverne
Arverne
Grand sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Arverne Jeu 16 Juil - 11:19
En histoire-géo, pour l'agreg interne, j'ai fait la demande à la même adresse (celle de la communication des copies) en précisant bien que je voulais mes copies ET les commentaires des correcteurs. J'ai toujours reçu les 2 séparément et par mail, assez rapidement.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Jeu 16 Juil - 11:27
La rédaction de commentaires est effectivement obligatoire, à des fins de communication, mais aussi je présume pour pouvoir classer les copies/dossiers au moment de l'harmonisation.
Comme le dit Olive, les deux sont indépendants et il faut bien faire la demande pour les deux au bon endroit.
En HG, tout se fait via le lien du ministère, pas la peine de réclamer au président du jury. En 2016, j'ai obtenu les copies et les commentaires par courrier postal au bout de 2mois. En 2018, lauréate, je n'ai eu que mes copies par mail dans les 3 jours. Ils m'ont bien précisé que dorénavant, seuls les recalés pouvaient bénéficier des commentaires.

olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par olive-in-oil Jeu 16 Juil - 11:47
Merci Kiwi et Averne pour ces compléments. C'est pour cela que j'ai précisé l'année de ma demande car j'imagine que cela a pu changer. Pour ma discipline, moins de 50 admissibles et donc moins d'une trentaine de "recalés", peu de demandes de commentaires aussi, c'était sans doute plus simple pour le Président de Jury de répondre directement par mail.
Depuis, les pratiques se sont sans doute harmonisées.

Reste à savoir si cette année, avec les soucis générés par la crise sanitaire, les demandeurs auront accès à leurs commentaires. Je comprendrais que des consignes de prudence soient de mise tant que les procédures qui semblent engagées ne sont pas à terme.
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Fourchette89 Jeu 16 Juil - 11:49
Bonjour à tous,

Je suis admise en économie gestion mais je n'ai pas saisi mes voeux. J'aimerais reporter mon stage pour partir à l'étranger mais je ne sais pas à qui m'adresser. Quelqu'un aurait une piste ? Je vous remercie.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Jeu 16 Juil - 13:47
Bonjour à tous,

@Fourchette89, tout d'abord, félicitations pour ton concours !
Pour ce qui est, ensuite, de ton absence de vœux, malheureusement, tu seras placé(e) là où il y aura un poste vacant (donc, dans n'importe quelle académie). Pour le report de stage, il fallait aller sur sial, serveur pour saisir les vœux d'affectation en académie, et choisir "report de stage" au lieu de "fonctionnaire stagiaire" pour l'an prochain. Donc, tu n'auras pas de report de stage malheureusement.

En revanche, j'aimerais savoir si quelqu'un sait quand nous aurons notre académie d'affectation car j'ai vu que pour l'académie d'Aix-Marseille, les stagiaires devaient se connecter à partir du 20 juillet pour saisir leurs vœux d'établissement ?

Merci.
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Fourchette89 Jeu 16 Juil - 13:52
TitiaN a écrit:Bonjour à tous,

@Fourchette89, tout d'abord, félicitations pour ton concours !
Pour ce qui est, ensuite, de ton absence de vœux, malheureusement, tu seras placé(e) là où il y aura un poste vacant (donc, dans n'importe quelle académie). Pour le report de stage, il fallait aller sur sial, serveur pour saisir les vœux d'affectation en académie, et choisir "report de stage" au lieu de "fonctionnaire stagiaire" pour l'an prochain. Donc, tu n'auras pas de report de stage malheureusement.

En revanche, j'aimerais savoir si quelqu'un sait quand nous aurons notre académie d'affectation car j'ai vu que pour l'académie d'Aix-Marseille, les stagiaires devaient se connecter à partir du 20 juillet pour saisir leurs vœux d'établissement ?

Merci.  

Merci de ta réponse.

Je vais devoir renoncer au concours car j'ai des engagements à l'étranger. J'espère qu'il y aura un recours malgré tout. Je vais me renseigner.
taus79
taus79
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par taus79 Jeu 16 Juil - 14:53
Bonjour,
Quelqu'un saurait si des candidats inscrits sur liste complémentaire ont déjà été appelés ? Je pense aux candidats repêchés pour cause de doublons.
Merci à vous.
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par AnnaElissa Jeu 16 Juil - 17:49
Pour ma part (double admission), je n'ai aucune réponse à mes demandes concernant le choix du concours.
Et pour rebondir sur la question de la communication des copies, s'il faut demander explicitement pour avoir les commentaires, j'aurais bien aimé que ce soit précisé quelque part quand on les demande. Mais il n'y avait qu'un long laïus qui nous rappelait que toute contestation de ses notes était exclue.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Jeu 16 Juil - 19:58
Le collectif "Admission pour tous" a réuni l'argent, le recours au CE va être lancé dans les prochains jours. L'argent a été réuni en moins de 3h.

_________________
Professeur depuis 2017
avatar
Anatoli
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Anatoli Jeu 16 Juil - 20:56
Smeralda a écrit:
Le collectif "Admission pour tous" a réuni l'argent, le recours au CE va être lancé dans les prochains jours. L'argent a été réuni en moins de 3h.

Il est illusoire de penser que ce recours aboutira. Je conseillerai plutôt aux candidats malheureux de se reposer pour retenter leur chance l'année prochaine et ne pas perdre toute leur énergie dans un hypothétique recours.
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Jeu 16 Juil - 21:10
Aucun espoir dans ce recours également.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

Report confirmé des concours enseignants - Page 11 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Smeralda Jeu 16 Juil - 21:34
Beaucoup s'accrochent à cet espoir, et maintenant c'est fait. Plus de retour en arrière.


Dernière édition par Smeralda le Jeu 16 Juil - 21:58, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum