- TangledingGrand Maître
Salut,
A nouveau, pas encore vu fleurir les sujets "progression 2020-21". Effet Covid ? C'est vraiment une année pas comme les autres...
Donc voici ce que j'ai ficelé vite fait pour ma 5e l'an prochain (souvent eu des 5e mais ça fait deux ans que je prends l'année en route).
Pour Yourcenar c'est la lecture d'été (choisie par mes soins) pour les néo-5e.
Dans l'ensemble ça me semble jouable, 7 "séquences".
A nouveau, pas encore vu fleurir les sujets "progression 2020-21". Effet Covid ? C'est vraiment une année pas comme les autres...
Donc voici ce que j'ai ficelé vite fait pour ma 5e l'an prochain (souvent eu des 5e mais ça fait deux ans que je prends l'année en route).
Pour Yourcenar c'est la lecture d'été (choisie par mes soins) pour les néo-5e.
Dans l'ensemble ça me semble jouable, 7 "séquences".
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- Hardy-LaclosNiveau 9
J'aimerais bien que tu précises les extraits étudies en GT. Ça m'a l'air pas mal du tout. Pour ma part, je commence par le thème du voyage avec un GT sur les grands explorateurs (Léry/Colomb/Bougainville) puis voyages poétiques (Charles d'Orléans/Baudelaire/Rimbaud).
Pour les univers nouveaux, je vais changer. J'adore La Petite Sirène mais j'en suis un peu lassé au bout de trois ans. Comme j'aurai deux 5ème, je vais proposer à l'une Aladin et à l'autre un conte en rapport avec la Chine. J'ai commandé "Le Rossignol de l'empereur de Chine" d'Andersen. On verra bien.
Le Malade imaginaire ensuite avec la captation de Didym avec André Marcon.
Pour l'héroïsme, un GT sur les femmes au pouvoir (Amazones/Judith et Holopherne/Milady) et Tristan et Iseut ou Yvain.
Pour les univers nouveaux, je vais changer. J'adore La Petite Sirène mais j'en suis un peu lassé au bout de trois ans. Comme j'aurai deux 5ème, je vais proposer à l'une Aladin et à l'autre un conte en rapport avec la Chine. J'ai commandé "Le Rossignol de l'empereur de Chine" d'Andersen. On verra bien.
Le Malade imaginaire ensuite avec la captation de Didym avec André Marcon.
Pour l'héroïsme, un GT sur les femmes au pouvoir (Amazones/Judith et Holopherne/Milady) et Tristan et Iseut ou Yvain.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- TangledingGrand Maître
Merci @ThomCarver , je détaillerai d'ici peu. La c'est le squelette, ce qui sera communiqué aux élèves et aux parents à la rentrée.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- MédéeÉrudit
Je ne sais pas encore si j'aurai des 5e à la rentrée, mais voilà à quoi je pense (c'est plus au moins développé) :
1. La poésie des objets
GT "Le buffet", "Les horloges", "La bicyclette", "le cageot", des calligrammes d'Apollinaire
2. Les Mille et Une Nuits
OI : Ali Baba
+ Le marchand et le génie et Sindbad le marin (en LC ?)
3. Les chevaliers de la Table ronde
GT
4. Le conflit familial au théâtre
OI : Les Fouberies de Scapin ou L'Avare
5. Les Grandes découvertes
GT : textes à sélectionner
6. Le mythe de Robinson
OI : Vendredi ou la vie sauvage
7. Nausicaa de la vallée du vent
(mini-chapitre de fin d'année)
Par contre, il me semble qu'on doit faire un GT sur l'évolution du héros ? (je l'ai zappé cette année...je n'arrive jamais à tout faire même sans confinement) Que choisissez-vous comme textes ?
1. La poésie des objets
GT "Le buffet", "Les horloges", "La bicyclette", "le cageot", des calligrammes d'Apollinaire
2. Les Mille et Une Nuits
OI : Ali Baba
+ Le marchand et le génie et Sindbad le marin (en LC ?)
3. Les chevaliers de la Table ronde
GT
4. Le conflit familial au théâtre
OI : Les Fouberies de Scapin ou L'Avare
5. Les Grandes découvertes
GT : textes à sélectionner
6. Le mythe de Robinson
OI : Vendredi ou la vie sauvage
7. Nausicaa de la vallée du vent
(mini-chapitre de fin d'année)
Par contre, il me semble qu'on doit faire un GT sur l'évolution du héros ? (je l'ai zappé cette année...je n'arrive jamais à tout faire même sans confinement) Que choisissez-vous comme textes ?
_________________
Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- loubou59Niveau 9
J'aurai deux 5e l'an prochain, comme cette année. Du coup, ma progression a peu évolué, c'est le niveau sur lequel je me sens le plus à l'aise en ce qui concerne le programme.
- Fichiers joints
- *Ombre*Grand sage
Voici ce que je prévois :
1. Le Malade imaginaire
2. Le héros : GT du TDL incluant un travail plus approfondi sur La Chanson de Roland
3. Un héros malgré lui : Bilbo le Hobbit
4. Le voyage en poésie
5. Transposer à la scène et jouer Gargantua (entrée facultative du programme)
6. Un conte merveilleux et philosophique : Voyage du Gulliver à Lilliput.
1. Le Malade imaginaire
2. Le héros : GT du TDL incluant un travail plus approfondi sur La Chanson de Roland
3. Un héros malgré lui : Bilbo le Hobbit
4. Le voyage en poésie
5. Transposer à la scène et jouer Gargantua (entrée facultative du programme)
6. Un conte merveilleux et philosophique : Voyage du Gulliver à Lilliput.
- Vautrin84Niveau 10
Je n'ai pas encore finalisé ma progression de 5e, mais je ferai de même que toi, Ombre, pour tes chapitres 3/4/6
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- adumbrateNiveau 10
*Ombre* a écrit:
6. Un conte merveilleux et philosophique : Voyage du Gulliver à Lilliput.
Quelle édition recommanderais-tu ? Cela conviendrait-il à une classe plutôt faible ?
- *Ombre*Grand sage
Cela dépend de ce que tu entends pas plutôt faible. Vraiment faible, je dirais non : la langue reste toute de même une langue classique, l'aspect philosophique appelle un approfondissement. Mais si tu as une bonne dynamique de classe, que tu parviens à engager la discussion, même avec des élèves moyens et quelques faiblards, ça passe bien.
Il faut une édition pour collégiens, avec un appareillage de notes, donc pas énormément de choix. La mienne est celle-ci :
https://livre.fnac.com/a12443611/Jonathan-Swift-Gulliver#omnsearchpos=4
Il faut une édition pour collégiens, avec un appareillage de notes, donc pas énormément de choix. La mienne est celle-ci :
https://livre.fnac.com/a12443611/Jonathan-Swift-Gulliver#omnsearchpos=4
- adumbrateNiveau 10
*Ombre* a écrit:Cela dépend de ce que tu entends pas plutôt faible. Vraiment faible, je dirais non : la langue reste toute de même une langue classique, l'aspect philosophique appelle un approfondissement. Mais si tu as une bonne dynamique de classe, que tu parviens à engager la discussion, même avec des élèves moyens et quelques faiblards, ça passe bien.
Il faut une édition pour collégiens, avec un appareillage de notes, donc pas énormément de choix. La mienne est celle-ci :
https://livre.fnac.com/a12443611/Jonathan-Swift-Gulliver#omnsearchpos=4
Merci pour ta réponse. Cela m'aide beaucoup.
- AnguaGrand sage
Bonjour à tous,
Heureuse élue au PPCR l'année prochaine, je serai inspectée avec des 5e (sur un poste à profil, je fais le reste de mon service en UPE2A), et j'en suis là de mes projets de progression :
1) Voyage en poésie (GT : Heureux qui comme…, Fantaisie, Ma bohème, Les conquérants, Emportez-moi) ; pbq : Pourquoi l'attrait de l'ailleurs ?
2) Les Aventures de Tom Sawyer (OI) ; pbq : Des jeux d'enfants à l'aventure
3) Le chevalier, l'essence du héros (mini GT : Roland, le Pont de l'épée, Perceval) pour préparer l'OI suivante : découvrir la chevalerie, ses valeurs, ses représentations littéraires.
4) Tristan et Iseut (OI) pbq à finaliser
5) Les grandes découvertes (GT du TDL) ; pbq : comment donner à voir l'inconnu ?
6) Les Fourberies de Scapin (OI) ; pbq : Comment rire des relations familiales ? (sans doute à revoir)
7) (sous réserve d'en avoir le temps) Les Voyages de Gulliver (GT du TDL) ; pbq : Comment inviter à la réflexion par la représentation d'univers nouveaux ?
Qu'en pensez-vous ?
Heureuse élue au PPCR l'année prochaine, je serai inspectée avec des 5e (sur un poste à profil, je fais le reste de mon service en UPE2A), et j'en suis là de mes projets de progression :
1) Voyage en poésie (GT : Heureux qui comme…, Fantaisie, Ma bohème, Les conquérants, Emportez-moi) ; pbq : Pourquoi l'attrait de l'ailleurs ?
2) Les Aventures de Tom Sawyer (OI) ; pbq : Des jeux d'enfants à l'aventure
3) Le chevalier, l'essence du héros (mini GT : Roland, le Pont de l'épée, Perceval) pour préparer l'OI suivante : découvrir la chevalerie, ses valeurs, ses représentations littéraires.
4) Tristan et Iseut (OI) pbq à finaliser
5) Les grandes découvertes (GT du TDL) ; pbq : comment donner à voir l'inconnu ?
6) Les Fourberies de Scapin (OI) ; pbq : Comment rire des relations familiales ? (sans doute à revoir)
7) (sous réserve d'en avoir le temps) Les Voyages de Gulliver (GT du TDL) ; pbq : Comment inviter à la réflexion par la représentation d'univers nouveaux ?
Qu'en pensez-vous ?
- anthinéaGuide spirituel
Cette année, alors que cela fait 11 ans que j'en ai pas eu, j'aurai les cinquièmes . Je réfléchis à ma progression et ça donne ça pour l'instant .
Il faut que j' affine, que je complète ...
I) L’envie d’ailleurs, la poésie de voyage
regarder le monde Se chercher se construire
Queneau Rimbaud Heredia Baudelaire St Amand ( Hugo?)
+ Etude de l’image
Nature des mots + exercices TDL Figures de style métaphore comparaison:/antithèse + exercice TDL
La fonction sujet + exercice TDL
Vocabulaire : première approche du français classique
écrire AU fil de ma plume Ecrire à la manière de Cendrars
II) L’envie d’ailleurs, Le voyage et l’aventure
Simbad le marin
regarder le monde Se chercher se construre
+ extrait de théâtre
AU FIL DE MA PLUME : L'aventure
LC Contes des milles et une nuit Sidi Nouman
III) Le merveilleux dans le médiéval
Regarder le monde un autre monde
Le lai de Bisclavret + Analyse de l’animé + Lecture audio de l’Ancien francais
Comparaison avec l’histoire de Sidi Nouman
IV) Héros, Héroismes au Moyen âge
Agir sur le monde
GT les chevaliers Roland, perceval, yvain
Les temps du récit
degrès de l’adjectif
Homophones grammaticaux
AU FIL DE MA PLUME Ecrire un combat de chevalier
Vocabulaire chevalier
V) Tristan et Iseult
Vivre en société
se chercher se construire
Regarder le monde
Les expansions du nom
Lexique des sentiments
Le discours direct
VI ) Face à autrui : Les fourberies de scapin
Vivre en société + Représentation théâtrale
VII ) Face à autrui : L’enfant et l’adolescent dans la société avec ou contre
autrui
Vivre en société Agir sur le monde
GT plus BD et analyse d’images
Picouly, marjane satrapi, Vipère au poing, l'ami retrouvé, article de presse
Il faut que j' affine, que je complète ...
I) L’envie d’ailleurs, la poésie de voyage
regarder le monde Se chercher se construire
Queneau Rimbaud Heredia Baudelaire St Amand ( Hugo?)
+ Etude de l’image
Nature des mots + exercices TDL Figures de style métaphore comparaison:/antithèse + exercice TDL
La fonction sujet + exercice TDL
Vocabulaire : première approche du français classique
écrire AU fil de ma plume Ecrire à la manière de Cendrars
II) L’envie d’ailleurs, Le voyage et l’aventure
Simbad le marin
regarder le monde Se chercher se construre
+ extrait de théâtre
AU FIL DE MA PLUME : L'aventure
LC Contes des milles et une nuit Sidi Nouman
III) Le merveilleux dans le médiéval
Regarder le monde un autre monde
Le lai de Bisclavret + Analyse de l’animé + Lecture audio de l’Ancien francais
Comparaison avec l’histoire de Sidi Nouman
IV) Héros, Héroismes au Moyen âge
Agir sur le monde
GT les chevaliers Roland, perceval, yvain
Les temps du récit
degrès de l’adjectif
Homophones grammaticaux
AU FIL DE MA PLUME Ecrire un combat de chevalier
Vocabulaire chevalier
V) Tristan et Iseult
Vivre en société
se chercher se construire
Regarder le monde
Les expansions du nom
Lexique des sentiments
Le discours direct
VI ) Face à autrui : Les fourberies de scapin
Vivre en société + Représentation théâtrale
VII ) Face à autrui : L’enfant et l’adolescent dans la société avec ou contre
autrui
Vivre en société Agir sur le monde
GT plus BD et analyse d’images
Picouly, marjane satrapi, Vipère au poing, l'ami retrouvé, article de presse
- anthinéaGuide spirituel
Angua a écrit:Bonjour à tous,
Heureuse élue au PPCR l'année prochaine, je serai inspectée avec des 5e (sur un poste à profil, je fais le reste de mon service en UPE2A), et j'en suis là de mes projets de progression :
1) Voyage en poésie (GT : Heureux qui comme…, Fantaisie, Ma bohème, Les conquérants, Emportez-moi) ; pbq : Pourquoi l'attrait de l'ailleurs ?
2) Les Aventures de Tom Sawyer (OI) ; pbq : Des jeux d'enfants à l'aventure
3) Le chevalier, l'essence du héros (mini GT : Roland, le Pont de l'épée, Perceval) pour préparer l'OI suivante : découvrir la chevalerie, ses valeurs, ses représentations littéraires.
4) Tristan et Iseut (OI) pbq à finaliser
5) Les grandes découvertes (GT du TDL) ; pbq : comment donner à voir l'inconnu ?
6) Les Fourberies de Scapin (OI) ; pbq : Comment rire des relations familiales ? (sans doute à revoir)
7) (sous réserve d'en avoir le temps) Les Voyages de Gulliver (GT du TDL) ; pbq : Comment inviter à la réflexion par la représentation d'univers nouveaux ?
Qu'en pensez-vous ?
Il me semble que c’est efficace et dans le programme.
- AnguaGrand sage
Merci !
Je trouve ça hyper classique, mais honnêtement, je n'ai pas envie de réinventer la poudre. Je ne l'ai pas précisé, ma progression de langue est décrochée !
Je trouve ça hyper classique, mais honnêtement, je n'ai pas envie de réinventer la poudre. Je ne l'ai pas précisé, ma progression de langue est décrochée !
- CowabungaHabitué du forum
*Ombre* a écrit:Cela dépend de ce que tu entends pas plutôt faible. Vraiment faible, je dirais non : la langue reste toute de même une langue classique, l'aspect philosophique appelle un approfondissement. Mais si tu as une bonne dynamique de classe, que tu parviens à engager la discussion, même avec des élèves moyens et quelques faiblards, ça passe bien.
Il faut une édition pour collégiens, avec un appareillage de notes, donc pas énormément de choix. La mienne est celle-ci :
https://livre.fnac.com/a12443611/Jonathan-Swift-Gulliver#omnsearchpos=4
Oooh, mais ouiiii ! J'avions pas pensé... Merci !
_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- *Ombre*Grand sage
Angua a écrit:Merci !
Je trouve ça hyper classique, mais honnêtement, je n'ai pas envie de réinventer la poudre. Je ne l'ai pas précisé, ma progression de langue est décrochée !
Je suis bien d'accord avec toi. Tu es dans les clous des programmes, tu fais découvrir des oeuvres riches aux élèves : what else ?
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
1. GT poésie-voyage : étude de deux ou trois poèmes, puis le chapitre devient perlé.
2. GT héroïsme : Achille - Roland - Arthur.
3. OI Tristan et Iseut
4. TI Bisclavret
5. OI Bilbo
6. OI Molière
Les deux GT en début d'année, ça m'ennuie un peu, mais comment faire autrement ? J'aimerais caser du Rabelais aussi, mais six chapitres c'est déjà pas mal (je suis lent).
2. GT héroïsme : Achille - Roland - Arthur.
3. OI Tristan et Iseut
4. TI Bisclavret
5. OI Bilbo
6. OI Molière
Les deux GT en début d'année, ça m'ennuie un peu, mais comment faire autrement ? J'aimerais caser du Rabelais aussi, mais six chapitres c'est déjà pas mal (je suis lent).
- AsarteLilithEsprit sacré
J'aime beaucoup ce qui est proposé ici. Je crois que je vais dépoussiérer mes séquences pour le GT sur le héros et pour la comédie du XVIIème (quel thème à la noix, la famille !). J'ai fait pas mal d'essais pour le conte: satirique, médiéval, oriental, je crois que je vais tester l'étude du Voyage de Chihiro en fin d'année, avec l'aide du livrescolaire.fr
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- *Ombre*Grand sage
Si deux OI successives te gênent, tu peux faire remonter Molière en début d'année. J'aime faire le théâtre tôt : c'est vivant (surtout si on joue un peu), ça passe bien, et, du point de vue de la progression en écriture, c'est pratique : on n'a pas encore eu le temps de voir les temps du récit, mais on n'en a pas besoin ; la dimension de la réplique permet de se concentrer sur la syntaxe de la phrase simple et sa ponctuation.
Elle est belle, ta progression. Je comprends tes regrets pour Rabelais. Personnellement, cette oeuvre commençait à me manquer, c'est pourquoi je l'ai remise dans ma programmation, cette année. Mais du coup, c'est le Moyen-âge qui est réduit à sa portion congrue, avec juste un GT (c'est pour ça que je vais passer plus de temps sur La Chanson de Roland). Je me tâte pour donner Tristan et Iseut en cursive, histoire de compenser. Je l'avais donné cette année à lire juste avant le confinement. Je voulais l'étudier, ce que je n'ai pas vraiment pu faire, mais j'avais ramassé les questionnaires de lecture, et en gros, l'histoire était bien comprise, ce qui me paraît l'essentiel. Certains ont déjà tenté cette oeuvre en cursive ?
De ton côté, si tu veux faire de la place à Rabelais, rien ne t'oblige à faire Bisclavret en plus de , Tristan et Iseut, qui appartient déjà au merveilleux, même chrétien, et présenté comme "un conte d'amour et de mort". Mais si tu tiens à Bisclavret, rien à redire : c'est aussi une belle oeuvre. De toute façon, avec nos horaires, on ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait.
Elle est belle, ta progression. Je comprends tes regrets pour Rabelais. Personnellement, cette oeuvre commençait à me manquer, c'est pourquoi je l'ai remise dans ma programmation, cette année. Mais du coup, c'est le Moyen-âge qui est réduit à sa portion congrue, avec juste un GT (c'est pour ça que je vais passer plus de temps sur La Chanson de Roland). Je me tâte pour donner Tristan et Iseut en cursive, histoire de compenser. Je l'avais donné cette année à lire juste avant le confinement. Je voulais l'étudier, ce que je n'ai pas vraiment pu faire, mais j'avais ramassé les questionnaires de lecture, et en gros, l'histoire était bien comprise, ce qui me paraît l'essentiel. Certains ont déjà tenté cette oeuvre en cursive ?
De ton côté, si tu veux faire de la place à Rabelais, rien ne t'oblige à faire Bisclavret en plus de , Tristan et Iseut, qui appartient déjà au merveilleux, même chrétien, et présenté comme "un conte d'amour et de mort". Mais si tu tiens à Bisclavret, rien à redire : c'est aussi une belle oeuvre. De toute façon, avec nos horaires, on ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait.
- AsarteLilithEsprit sacré
J'aime bien l'idée, *Ombre*, du théâtre en début. Ca et la poésie en premier me plaît beaucoup (ça fait 3 ans que je fais les Grandes Découvertes en début, ça me gonfle. Ce thème m'indispose au plus haut point, et je trouve les textes très peu littéraires).
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- TangledingGrand Maître
Pour les grandes découvertes, il y a des textes littéraires.
La rhétorique de Marco Polo est littéraire.
Un extrait des récits de voyage de Chateaubriand ne le sera pas moins.
Cette année j'ai fait étudier un passage de Voyage en Amérique (sur les serpents du lac Erie).
La rhétorique de Marco Polo est littéraire.
Un extrait des récits de voyage de Chateaubriand ne le sera pas moins.
Cette année j'ai fait étudier un passage de Voyage en Amérique (sur les serpents du lac Erie).
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- AsarteLilithEsprit sacré
Faut que je vérifie, mais je crois que Chateaubriand n'est pas inclus dans les suggestions. Marco Polo, j'ai beaucoup hésité, vu que ce n'est pas "Grandes Découvertes" complètement, à ce qu'il me semble (je crois que le terme désigne bien les découvertes aux Amériques ?)
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- *Ombre*Grand sage
AsarteLilith a écrit:J'aime bien l'idée, *Ombre*, du théâtre en début. Ca et la poésie en premier me plaît beaucoup (ça fait 3 ans que je fais les Grandes Découvertes en début, ça me gonfle. Ce thème m'indispose au plus haut point, et je trouve les textes très peu littéraires).
Je trouve aussi que l'intérêt est limité. Du coup, je m'appuie sur le TDL, qui aborde ces textes comme la matrice d'un certain type de récits d'aventures : la récit de voyage, teinté de merveilleux (ce n'est pas pour rien que l'ouvrage de Marco Polo s'intitule Le Livre des Merveilles) devient le modèle de récits de voyages imaginaires (Verne, Doyle, mais aussi François Place, Ray Bradburry...) qui poursuivent cette interrogation sur l'altérité. Je trouve qu'ainsi, c'est beaucoup plus riche et plus stimulant pour les élèves.
Pour ma part, cette année, je considère que c'est Gulliver qui entre dans ce thème. Je vais situer l'oeuvre dans le contexte des grandes découvertes et du début de la colonisation de l'Amérique. Et on y retrouve les mêmes thèmes : le contact avec une altérité, fût-elle imaginaire, est l'occasion d'un retour sur soi, d'un regard critique sur notre société, soit par la comparaison, soit par l'ironie. Mais je n'aurai pas le temps de faire de GT.
De toute façon, rien ne nous empêche d'interpréter le "on peut aussi étudier un corpus de poèmes sur le thème du voyage" comme une alternative possible. Donc du moment que tu fais ce chapitre, rien ne t'oblige à passer par la case Colomb et Cie.
- HermionyGuide spirituel
Je n'aurai pas de 5e l'an prochain (snif), mais voici ce que j'ai fait cette année (bien mise à mal par le Covid, pile l'année où j'avais une classe super chouette, avec qui j'aurais pu faire de super trucs en écriture notamment....)
1.GT : poésie et voyage (poèmes tirés du TDL) / LC : contes choisis parmi les Mille et Une Nuits et travail sur la culture arabe de l'époque
2.OI : Bisclavret + travail sur le court-métrage / LC : Le Renart de Morlange
3.GT : Héros, héroïnes : Achille, Roland, et un extrait du Seigneur des Anneaux pour Eowyn. / LC : Yvain ou le Chevalier au Lion + un livre au choix au CDI parmi des héros de toutes les époques avec un livret à faire.
4.OI : Tristan et Iseut / pas de LC car en confinement
5.OI : L'île au Trésor (faite en grande partie durant le confinement, donc étude limitée....) / LC : Le Royaume de Kensuké, Morpurgo
6.OI : L'Avare, Molière + mise en scène avec Frison. La pièce est vraiment très bien passée, malgré la barrière de la langue.
Seul chapitre non fait : un GT sur Marco Polo et un projet sur le thème "L'homme est-il maître de la nature".
1.GT : poésie et voyage (poèmes tirés du TDL) / LC : contes choisis parmi les Mille et Une Nuits et travail sur la culture arabe de l'époque
2.OI : Bisclavret + travail sur le court-métrage / LC : Le Renart de Morlange
3.GT : Héros, héroïnes : Achille, Roland, et un extrait du Seigneur des Anneaux pour Eowyn. / LC : Yvain ou le Chevalier au Lion + un livre au choix au CDI parmi des héros de toutes les époques avec un livret à faire.
4.OI : Tristan et Iseut / pas de LC car en confinement
5.OI : L'île au Trésor (faite en grande partie durant le confinement, donc étude limitée....) / LC : Le Royaume de Kensuké, Morpurgo
6.OI : L'Avare, Molière + mise en scène avec Frison. La pièce est vraiment très bien passée, malgré la barrière de la langue.
Seul chapitre non fait : un GT sur Marco Polo et un projet sur le thème "L'homme est-il maître de la nature".
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- TangledingGrand Maître
ThomCarver a écrit:J'aimerais bien que tu précises les extraits étudies en GT. Ça m'a l'air pas mal du tout. Pour ma part, je commence par le thème du voyage avec un GT sur les grands explorateurs (Léry/Colomb/Bougainville) puis voyages poétiques (Charles d'Orléans/Baudelaire/Rimbaud).
Pour les univers nouveaux, je vais changer. J'adore La Petite Sirène mais j'en suis un peu lassé au bout de trois ans. Comme j'aurai deux 5ème, je vais proposer à l'une Aladin et à l'autre un conte en rapport avec la Chine. J'ai commandé "Le Rossignol de l'empereur de Chine" d'Andersen. On verra bien.
Le Malade imaginaire ensuite avec la captation de Didym avec André Marcon.
Pour l'héroïsme, un GT sur les femmes au pouvoir (Amazones/Judith et Holopherne/Milady) et Tristan et Iseut ou Yvain.
Plus de détails sur les GT :
E1: OI -> Comment Wang-Fô fut sauvé
E2 : GT -> Des poèmes qui font "redécouvrir le monde" -> le choix est vaste, je n'ai pas encore défini mon projet.
E3 : OI -> Le Malade imaginaire -> j'aimerais bien faire jouer quelques scènes clefs en faisant passer tout le monde...
E4 : GT -> Extraits d'oeuvres épiques -> L'Iliade (La mort de Patrocle ? Combat Achille/Hector ?) - Hugo (sans doute Les Travailleurs de la mer) - Tolkien (un extrait du seigneur des Anneaux, à définir)
E5 : OI / GT suivi -> La querelle / La bataille / La mort de Roland / Le châtiment de Ganelon (à voir)
E6 : GT Récits de voyage -> Marco Polo (mais pas l'introduction du Devisement, j'en ai marre) / Rabelais QL (parodie de récit de voyage) / Chateaubriand (reprendre le Lac Erié, je sais que ça sort des grandes découvertes, mais du moment que j'ai traité le sujet, même avec un seul texte)
E7 : GT Roman d'aventures -> Deux extraits de Moonfleet (le jugement / la mort d'Elzevir ?) / Le duel de Ballantrae (mort du maître / traitrise de Lord Henri) / Et peut-être à la marge la tempête sous le crâne de Jean Valjean ?
Ca reste une première ébauche. L'enjeu pour moi c'est d'arrêter le squelette de progression et le choix des oeuvres pour commencer à tisser autour de cette charpente.
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum