Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Ven 31 Juil 2020 - 18:12
Bah,chaque décision est prise la veille pour le lendemain.Il n est pas sur que la rentrée ait lieu le 1 er septembre.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Ven 31 Juil 2020 - 20:38
Oh le si péremptoire Pr Cohen serait-il incompétent ou malhonnête ?

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-les-jeunes-enfants-pourraient-etre-extremement-contagieux-20200731


Présence de SARS-CoV-2 en quantité «10 à 100 fois supérieure»
L'équipe a observé la présence de SARS-CoV-2 en quantité «10 à 100 fois supérieure» aux autres dans les voies respiratoires des jeunes enfants. Les auteurs de l'étude ont précisé qu'une étude en laboratoire avait prouvé que plus il y avait de matériel génétique du virus, plus ce dernier pouvait devenir contagieux. «Par conséquent, les jeunes enfants peuvent potentiellement être d'importants facteurs de contagion du SARS-CoV-2 dans la population», selon les scientifiques. «Les comportements habituels des jeunes enfants et les endroits clos dans les écoles et les garderies posent la question d'une propagation du SARS-CoV-2 dans cette population à mesure que les mesures sanitaires s'assouplissent», ont-ils conclu.

Ces résultats ne vont pas dans le sens des autorités sanitaires qui jugent que les jeunes enfants ne transmettent pas beaucoup le virus, d'autant qu'il a été établi qu'ils ont moins de risques de contracter une forme sévère de la maladie. Toutefois peu de recherches ont été effectuées sur ce sujet jusqu'à présent. Selon une étude en Corée du Sud, les enfants entre 10 et 19 ans transmettent le virus autant que les adultes au sein d'un foyer, mais les enfants de moins de neuf ans le transmettent moins.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Ven 31 Juil 2020 - 22:21
Tangleding a écrit:Oh le si péremptoire Pr Cohen serait-il incompétent ou malhonnête ?

https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-les-jeunes-enfants-pourraient-etre-extremement-contagieux-20200731


Présence de SARS-CoV-2 en quantité «10 à 100 fois supérieure»
L'équipe a observé la présence de SARS-CoV-2 en quantité «10 à 100 fois supérieure» aux autres dans les voies respiratoires des jeunes enfants. Les auteurs de l'étude ont précisé qu'une étude en laboratoire avait prouvé que plus il y avait de matériel génétique du virus, plus ce dernier pouvait devenir contagieux. «Par conséquent, les jeunes enfants peuvent potentiellement être d'importants facteurs de contagion du SARS-CoV-2 dans la population», selon les scientifiques. «Les comportements habituels des jeunes enfants et les endroits clos dans les écoles et les garderies posent la question d'une propagation du SARS-CoV-2 dans cette population à mesure que les mesures sanitaires s'assouplissent», ont-ils conclu.

Ces résultats ne vont pas dans le sens des autorités sanitaires qui jugent que les jeunes enfants ne transmettent pas beaucoup le virus, d'autant qu'il a été établi qu'ils ont moins de risques de contracter une forme sévère de la maladie. Toutefois peu de recherches ont été effectuées sur ce sujet jusqu'à présent. Selon une étude en Corée du Sud, les enfants entre 10 et 19 ans transmettent le virus autant que les adultes au sein d'un foyer, mais les enfants de moins de neuf ans le transmettent moins.

Oui mais le même journal vient de publier des réactions nuançant les cpnclusions de ce rapport...
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-peut-on-vraiment-dire-que-les-enfants-sont-extremement-contagieux-20200731

« Les résultats de cette étude ne sont en fait pas surprenants, ajoute le docteur Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l'hôpital intercommunal de Créteil. Au moins deux autres études publiées dans des revues scientifiques avaient déjà montré la même chose. Si la quantité 10 à 100 fois supérieure peut paraître impressionnante, nous sommes en fait dans les mêmes ordres de grandeur. Surtout, la charge virale est certes un facteur de contamination, mais ce n'est pas le seul. Et pour le moment tout porte à croire que les enfants ne sont pas des supercontaminateurs. »

Des travaux menés par Corinne Levy, épidémiologiste au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, mis en ligne sur le site MedRxiv et récemment validé par la revue Pediatric Infectious Disease Journal, montrent que les enfants sont 2 à 7 fois moins contaminés que les adultes. Si l'on fait la synthèse de ces deux résultats : «les enfants sont moins contaminés que les adultes, mais quand ils le sont, ils le sont tout autant que les adultes», explique le docteur Robert Cohen. Et en dépit d'une charge virale normale à élevée, ils ne font que très rarement de forme grave.

...et il faut bien admettre que le pari stupide (comme tous les paris) de M Macron a réussi : il n'y a pas eu de reprise virale avant les vacances.

Par ailleurs, en dépit de la reprise virale depuis 4 semaines, le nombre d'admissions aux hôpitaux et en réa ne remonte pas (+1 seulement hier et re-baisse aujourd'hui), on peut se demander si la létalité n'est pas en train de chuter. Si en août la circulation virale continue à croître et qu'on reste à 10/15 morts par jour alors que nous faisons beaucoup pour que tout aille très mal, je suis d'avis de reprendre les cours dans les conditions ordinaires. Si, en revanche, c'est uniquement parce que les jeunes atteints n'ont pas encore eu le temps de transmettre le virus aux plus âgés, on aura une flambée de la mortalité en août. Et là, on sera dans une situation très difficile, mais pas spécialement l'école.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Ven 31 Juil 2020 - 22:34
Pontorson50 a écrit:
Par ailleurs, en dépit de la reprise virale depuis 4 semaines, le nombre d'admissions aux hôpitaux et en réa ne remonte pas (+1 seulement hier et re-baisse aujourd'hui), on peut se demander si la létalité n'est pas en train de chuter. Si en août la circulation virale continue à croître et qu'on reste à 10/15 morts par jour alors que nous faisons beaucoup pour que tout aille très mal, je suis d'avis de reprendre les cours dans les conditions ordinaires. Si, en revanche, c'est uniquement parce que les jeunes atteints n'ont pas encore eu le temps de transmettre le virus aux plus âgés, on aura une flambée de la mortalité en août. Et là, on sera dans une situation très difficile, mais pas spécialement l'école.

Je fais un peu la même analyse, soit la situation continue d'évoluer comme en ce moment c'est-à-dire une circulation à bas niveau du virus avec une létalité faible et dans ce cas on peut envisager une rentrée normale (et quand je dis normale c'est-à-dire sans masque et tout le tralala) ou bien il y a remontée nette et dans ce cas il ne doit pas y avoir de rentrée ou rentrée limitée comme pendant le confinement.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Ven 31 Juil 2020 - 22:40
Nenyim a écrit:
te]Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique à la date de la présente circulaire, le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux.  

Cela laisse beaucoup de possibilités pour ne pas avoir de masque.


Je suis bien heureux que cette possibilité existe car j'imagine même pas faire cours avec un masque... On est quand même prof, on parle, on s'exprime, on bouge, on peut pas être des heures sous des masques. Sinon je fais mode, ouvrez le bouquin et essayez de comprendre moi je reste derrière mon masque à chercher l'air!
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Ven 31 Juil 2020 - 22:43
C'est bien, tu pourras contaminer tes élèves, qui, porteurs asymptomatiques ou pauci symptomatiques, pourront contaminer les autres profs, leurs parents et grands-parents.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Jenny Ven 31 Juil 2020 - 22:50
Et en bougeant dans la classe sans masque, c’est encore plus efficace.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Ven 31 Juil 2020 - 22:56
llaima a écrit:
Nenyim a écrit:
te]Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique à la date de la présente circulaire, le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux.  

Cela laisse beaucoup de possibilités pour ne pas avoir de masque.


Je suis bien heureux que cette possibilité existe car j'imagine même pas faire cours avec un masque... On est quand même prof, on parle, on s'exprime, on bouge, on peut pas être des heures sous des masques. Sinon je fais mode, ouvrez le bouquin et essayez de comprendre moi je reste derrière mon masque à chercher l'air!

@Ilaima: il est difficile de spéculer sur le devenir de l'épidémie dans un mois... Je rappelle aussi que les PE et les profs des zones vertes puis les autres ont du enseigner avec un masque pendant plus d'un mois et demi... Alors oui, c'est difficile pas pratique mais pour le moment c'est la seule chose qui nous empêche de nous contaminer dans les établissements scolaires... Le 1 m de distance c'est ridicule avec les déplacements
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Ven 31 Juil 2020 - 23:03
https://www.francebleu.fr/infos/education/ecole-8-francais-sur-10-souhaitent-que-l-enseignement-a-distance-perdure-selon-un-sondage-1593701114?fbclid=IwAR21lNk4BI5fvgfO3Nfi0cSkUmDh63t9vLlZnaDV3d4_1TQ2RalpXyO2aC8

80 % des parents d'élèves souhaiteraient que l'Education nationale propose de l'enseignement à distance durablement, et pas seulement en période de crise, selon un sondage Odoxa pour Open Digital Education publié en cette veille de vacances scolaires.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Ven 31 Juil 2020 - 23:03
Enfin je ne défends pas une rentrée à tout prix mais pour moi, soit on peut faire notre travail normalement ou soit on ne peut pas le faire. Si la situation est grave il est illusoire de se croire protéger avec un masque. On me parlera de la coiffeuse aux USA, mais on ne coupe pas des cheveux, on parle beaucoup en enseignant! D'ailleurs j'ai vu hier à c-sans-l'air, débat sur le masque, même ceux qui le défendaient très fort comme Pelloux n'étaient pas masqué. Tout simplement par-ce-que c'est pas possible de faire un débat masqué. Et bien pour nous c'est pareil ! Après que les élèves le soient, si ça rassure, pourquoi pas mais nous, nous devons pouvoir faire notre travail dans de bonnes conditions
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Ven 31 Juil 2020 - 23:12
Je préfère faire mon travail dans de mauvaises conditions et rester vivant. Ou, du moins, me laisser des chances de la rester.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 31 Juil 2020 - 23:17
dita a écrit:Je préfère faire mon travail dans de mauvaises conditions et rester vivant. Ou, du moins, me laisser des chances de la rester.

Oui, et en se protégeant, on protège les autres et ses proches.
Sauf miracle, je ne vois pas pourquoi le masque ne serait plus obligatoire dans les lieux clos dans 4 semaines et donc dans les établissements scolaires. Un minimum de cohérence, tout de même.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Ven 31 Juil 2020 - 23:23
Yazilikaya a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/education/ecole-8-francais-sur-10-souhaitent-que-l-enseignement-a-distance-perdure-selon-un-sondage-1593701114?fbclid=IwAR21lNk4BI5fvgfO3Nfi0cSkUmDh63t9vLlZnaDV3d4_1TQ2RalpXyO2aC8

   80 % des parents d'élèves souhaiteraient que l'Education nationale propose de l'enseignement à distance durablement, et pas seulement en période de crise, selon un sondage Odoxa pour Open Digital Education publié en cette veille de vacances scolaires.    

Et qui a demandé ce sondage???? Comme par hasard???
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 31 Juil 2020 - 23:37
Des centaines d’enfants ont contracté le coronavirus en colonie de vacances le mois dernier dans l’État américain de Géorgie, ont annoncé les autorités sanitaires vendredi, nouvelle preuve que les enfants sont à la fois susceptibles d’attraper la COVID-19 et de le transmettre.

Le virus a infecté au moins 260 des 597 participants à ce camp de vacances, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), pour qui le chiffre réel est probablement encore plus élevé puisque les résultats n’étaient disponibles que pour 58 % du groupe.

Le camp en question a ignoré les recommandations des CDC, selon lesquelles tous les participants devraient porter des masques en tissu, et n’a demandé qu’à son personnel d’en mettre.

Il avait toutefois obéi à un décret de l’État de Géorgie obligeant tous les participants à présenter un test négatif à la COVID-19, effectué au maximum 12 jours avant leur arrivée.

Parmi les autres mesures de précaution figuraient la distanciation physique, la désinfection fréquente des surfaces et le fait de garder les enfants au sein des mêmes petits groupes.

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2020-07-31/etat-de-georgie-des-centaines-d-enfants-infectes-en-camp-de-vacances.php
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Ven 31 Juil 2020 - 23:52
Cassandrine a écrit:
Yazilikaya a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/education/ecole-8-francais-sur-10-souhaitent-que-l-enseignement-a-distance-perdure-selon-un-sondage-1593701114?fbclid=IwAR21lNk4BI5fvgfO3Nfi0cSkUmDh63t9vLlZnaDV3d4_1TQ2RalpXyO2aC8

   80 % des parents d'élèves souhaiteraient que l'Education nationale propose de l'enseignement à distance durablement, et pas seulement en période de crise, selon un sondage Odoxa pour Open Digital Education publié en cette veille de vacances scolaires.    

Et qui a demandé ce sondage???? Comme par hasard???

Manifestement, des gens que l'école à distance arrange.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Ven 31 Juil 2020 - 23:58
Yazilikaya a écrit:
Cassandrine a écrit:
Yazilikaya a écrit:https://www.francebleu.fr/infos/education/ecole-8-francais-sur-10-souhaitent-que-l-enseignement-a-distance-perdure-selon-un-sondage-1593701114?fbclid=IwAR21lNk4BI5fvgfO3Nfi0cSkUmDh63t9vLlZnaDV3d4_1TQ2RalpXyO2aC8

   80 % des parents d'élèves souhaiteraient que l'Education nationale propose de l'enseignement à distance durablement, et pas seulement en période de crise, selon un sondage Odoxa pour Open Digital Education publié en cette veille de vacances scolaires.    

Et qui a demandé ce sondage???? Comme par hasard???

Manifestement,  des gens que l'école à distance arrange.

@Yazilikaya... C'est un sondage demandé par Open Digital Education qui est "un réseau social éducatif " dont un objectif est de promouvoir des logiciels et des outils numériques pour l'école...
Olympias
Olympias
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Olympias Sam 1 Aoû 2020 - 0:42
https://opendigitaleducation.com/index.php?lang=fr
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Sam 1 Aoû 2020 - 0:44
Olympias, pas de lien sec, peux-tu mettre un résumé, un extrait ou donner ton avis. Merci.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Laotzi
Laotzi
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Laotzi Sam 1 Aoû 2020 - 0:51
Open Digital Education est, entre autres, l'auteur de l'ENT des lycées d'Île-de-France (Monlycee.net), vous savez, celui qui n'a pas fonctionné du tout les premiers jours du confinement quand on avait besoin de lui, dont l'interface de messagerie est d'une lourdeur incroyable, etc.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Olympias
Olympias
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Olympias Sam 1 Aoû 2020 - 13:18
mafalda16 a écrit:Olympias, pas de lien sec, peux-tu mettre un résumé, un extrait ou donner ton avis. Merci.
C'est le lien qui mène à l'entreprise qui fabrique ces ENT. Du moins certains, car il y en a plusieurs sur le marché.
Olympias
Olympias
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Olympias Sam 1 Aoû 2020 - 13:19
Laotzi a écrit:Open Digital Education est, entre autres, l'auteur de l'ENT des lycées d'Île-de-France (Monlycee.net), vous savez, celui qui n'a pas fonctionné du tout les premiers jours du confinement quand on avait besoin de lui, dont l'interface de messagerie est d'une lourdeur incroyable, etc.
La messagerie est nulle.
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Sam 1 Aoû 2020 - 18:48
Pour ceux qui lisent l’anglais :
https://www.nytimes.com/2020/07/31/health/coronavirus-children-camp.html?referringSource=articleShare

Article sur la contamination importante (jusqu’à 76% des personnes testées, enfants, ados et adultes encadrants) dans un camp de vacances en Géorgie. Mais il paraît que les enfants ne sont pas contagieux...
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Sam 1 Aoû 2020 - 19:16
EdithW a écrit:Pour ceux qui lisent l’anglais :
https://www.nytimes.com/2020/07/31/health/coronavirus-children-camp.html?referringSource=articleShare

Article sur la contamination importante (jusqu’à 76% des personnes testées, enfants, ados et adultes encadrants) dans un camp de vacances en Géorgie. Mais il paraît que les enfants ne sont pas contagieux...
Chmarmottine a donné un lien en français quelques messages plus haut  Wink (je l'ai vu car je m’apprêtais à poster l'info).
Le Pr Caumes suggère de laisser les "jeunes" se contaminer pour participer à l'immunité collective (à condition qu'ils ne voient ni leurs parents; ni leurs grands-parents, comme si c'était facile  humhum ). J'ai l'impression que c'est déjà la stratégie adoptée et je commence à redouter la rentrée pale
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Sam 1 Aoû 2020 - 19:19
EdithW a écrit:Pour ceux qui lisent l’anglais :
https://www.nytimes.com/2020/07/31/health/coronavirus-children-camp.html?referringSource=articleShare

Article sur la contamination importante (jusqu’à 76% des personnes testées, enfants, ados et adultes encadrants) dans un camp de vacances en Géorgie. Mais il paraît que les enfants ne sont pas contagieux...

Distanciation impossible dans les établissements si on accueille tout le monde. Pas de masque pour les enfants à l'école primaire.
En ce qui concerne le masque, Pays Bas et pays scandinaves ne l'imposent pas, considérant qu'il n'est pas prouvé que le masque soit efficace.
Que croire?
Quoiqu'il en soit, il me parait naïf d'espérer une rentrée normale (vraiment normale: sans distanciation, masque...)
Cleroli
Cleroli
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Sam 1 Aoû 2020 - 19:39
Yazilikaya a écrit:
Quoiqu'il en soit, il me parait naïf d'espérer une rentrée normale (vraiment normale: sans distanciation, masque...)
Je pense pourtant que c'est ce qui nous attend, pour sauver l'économie (et tant pis pour les dommages collatéraux).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 16 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par arcenciel Sam 1 Aoû 2020 - 19:46
Il nous reste à mettre tous les ados dans des internats et rouvrir des casernes afin qu'ils puissent se contaminer entre eux...
Euh mon message aurait du se trouver dans "La crise du coronavirus en France" suite aux dires du Dr Caumes.
Pas réjouissant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum