Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 Empty Re: Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ?

par Monsieur_Tesla Jeu 2 Juil 2020 - 18:31
Simeon a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:

PP de 5ème, et ayant gardé contact avec d'anciens et d'anciennes élèves (L'écriture inclusive, très peu pour moi !)
 

Désolé, on déborde encore un peu du sujet initial, mais si tu écris: "d'anciens et d'anciennes élèves", tu es en train de faire de l'écriture inclusive puisque tu as mentionné le féminin et le masculin.

J'aurai pu écrire d'ancien.e.s élèves Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 437980826
VinZT
VinZT
Doyen

Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 Empty Re: Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ?

par VinZT Jeu 2 Juil 2020 - 19:01
Au delà de la sortie de Mathiot, on a droit aussi, dans la vidéo complète, au couplet sur la « formation du citoyen » via l'informatique du primaire au lycée, comme élément de culture générale, bref le baratin qu'on peut ressortir dans toutes les disciplines. Ça ne mange pas de pain, ça ne débouche sur rien, mais ils ont l'air contents.
Outre les ratés inhérents à la visio qui rappellent les grandes heures d'Intervilles (Allô vous m'entendez ? Oui, mais on ne vous voit pas ! Allô Simone ? Se filmer à contre-jour, etc.) et qui sont assez rigolos de la part de pros du numérique (qui part ailleurs nous poussent au « distanciel »), beaucoup d'auto-satisfaction et une propension à croire que « puisque c'est dans les programmes de collège ou de seconde » nos élèves sont formés, compétents et aptes à suivre NSI les doigts dans le nez. Les remontées que j'ai du terrain sont bizarrement assez différentes.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 Empty Re: Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ?

par kaktus65 Jeu 2 Juil 2020 - 19:11
Je n'aurai qu'une fille en NSI l'année prochaine (autour de 20 élèves). Sauf qu'elle était dans le trio de tête de sa classe en Seconde et très scientifique, passionnée d'info. Bref, l'une des rares élèves à avoir ouvertement râlé car "à cause du virus, pas de TP de SNT", même le proviseur l'a su !
Elle sera la première en NSI l'année prochaine, c'est sûr ! Peut-être un déclic pour d'autres filles l'année d'après ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 Empty Re: Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ?

par Enaeco Jeu 2 Juil 2020 - 19:33
1 seule ? C'est un début ^^

J'ai déjà vu des élèves (filles) refuser une orientation en STI ou en SI, orientation qui leur correspondait, sous prétexte qu'elles ne voulaient pas se retrouver dans une classe de +30mecs et 1 à 3 filles.
VinZT
VinZT
Doyen

Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 Empty Re: Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ?

par VinZT Jeu 2 Juil 2020 - 19:39
Accessoirement, le fait que des générations essuient des plâtres voire soient sacrifiées le temps que la réforme se mette en place et que le sup suive ne semble pas trop préoccuper les intervenants : « Il faudra que », « on devra articuler », « il y a une réflexion à mettre en place », etc.


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 Empty Re: Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ?

par kaktus65 Jeu 2 Juil 2020 - 19:42
Enaeco a écrit:1 seule ? C'est un début ^^

J'ai déjà vu des élèves (filles) refuser une orientation en STI ou en SI, orientation qui leur correspondait, sous prétexte qu'elles ne voulaient pas se retrouver dans une classe de +30mecs et 1 à 3 filles.

Qui ne comprendrait pas ? Après, là, il ne s'agit que de 4h / semaine, c'est un contexte différent.
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 Empty Re: Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ?

par kaktus65 Jeu 2 Juil 2020 - 19:44
VinZT a écrit:Accessoirement, le fait que des générations essuient des plâtres voire soient sacrifiées le temps que la réforme se mette en place et que le sup suive ne semble pas trop préoccuper les intervenants : « Il faudra que », « on devra articuler », « il y a une réflexion à mettre en place », etc.


Absolument. On attend toujours des nouvelles de la prépa MPI qu'on aurait dû avoir en avril Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 2790680366 . Le virus a bon dos hein !
Eloah
Eloah
Expert

Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 Empty Re: Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ?

par Eloah Jeu 2 Juil 2020 - 20:29
Ma fille a choisi NSI pour l'année prochaine et, en effet, de son groupe d'amis et de sa classe, elle est la seule fille à l'avoir choisi ... Mais si on repeint les ordis en rose, elle va partir en courant !! Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 437980826
Pat B
Pat B
Érudit

Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 Empty Re: Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ?

par Pat B Jeu 2 Juil 2020 - 22:21
Aujourd'hui, dernier jour pour nos premières, on leur a passé le film "Les Figures de l'Ombre". Une élève est venue me voir, enthousiaste : c'est grâce à ce film qu'elle a décidé, il y a 3 ans, de faire un bac scientifique et de devenir ingénieur (et elle en a largement les capacités!). Elle l'a déjà vu 12 fois (!) et connaît sur le bout des doigts la biographies de ces premières femmes afro ingénieures et mathématiciennes de la Nasa (ok, ce n'est pas NSI, elle vise plutôt l'aérospatiale).
Comme quoi, ce genre d'exemple, ça peut aussi être motivant. Pourtant on voit dans le film un milieu quasi exclusivement masculin. Certes, il y a peut-être, à l'inverse, le défi de se retrouver dans une formation dites "pour mecs" ? (personnellement, ça m'avait motivée : j'étais meilleure qu'eux en maths et j'entendais bien le rester!)... ce qui ne vient pas à bout des stéréotypes...


Dernière édition par Pat B le Ven 3 Juil 2020 - 20:00, édité 2 fois (Raison : syntaxe)
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ? - Page 3 Empty Re: Faut-il peindre les ordinateurs en rose pour attirer les filles en NSI ?

par kaktus65 Jeu 2 Juil 2020 - 22:23
Pat B a écrit:Aujourd'hui, dernier jour pour nos premières, on leur a passé le film "les figures de l'ombre". Une élève est venue me voir, enthousiaste : c'est grâce à ce film qu'elle a décidé, il y a 3 ans, de faire un bac scientifique et de devenir ingénieur (et elle en a largement les capacités!). Elle l'a déjà vu 12 fois (!) et connaît sur le bout des doigts la biographies de ces premières femmes afro ingénieures et mathématiciennes de la Nasa (ok, ce n'est pas NSI, elle vise plutôt l'aérospatiale).
Comme quoi, ce genre d'exemple, ça peut aussi être motivant. Pourtant on voit dans le film un milieu quasi exclusivement masculin. Certes, il y a peut-être, à l'inverse, le défi de se retrouver dans une formation dites "pour mecs" ? (personnellement, ça m'avait motivée : j'étais meilleure qu'eux en maths et j'entendais bien le rester!)... ce qui ne vient pas à bout des stéréotypes...

Et d'ailleurs, les filles réussissent aussi bien voire mieux en maths dans le supérieur que les garçons !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum