Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albert Jarl
Habitué du forum

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Albert Jarl Ven 26 Juin 2020 - 14:47
micaschiste a écrit:  
cafe

Si l'enfer existe, ça doit à peu près ressembler à ça. Entre deux séjours team building...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par gauvain31 Ven 26 Juin 2020 - 14:47
micaschiste a écrit:  
cafe

"Demandez mes badges .... mes tomates, mes concombres " on se croirait au marché :|

Mafalda16 a écrit:Je suis tellement contente que cette course au pin’s touche les autres académies

Patience... Patience. Tu les auras bientôt. Tu pourras te pavaner cet été sur la plage avec tes pin's. Les yeux de tous les vacanciers seront braqués sur toi te disant " quelle professeure innovante !" :lol:


Dernière édition par gauvain31 le Ven 26 Juin 2020 - 14:50, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Fesseur Pro Ven 26 Juin 2020 - 14:48
zigmag17 a écrit:Elle se présente au concours Lépine Bénedicte Robert???? Les "Open Badges"  - Page 2 539955251
Au concours "les pin's" ! professeur

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par zigmag17 Ven 26 Juin 2020 - 14:51
Gauvain: Je ne peux pas être d'accord avec toi car j'ai côtoyé des collègues prêts à se damner pour obtenir n'importe quelle gratification, à qui cette ouverture (aussi ridicule soit-elle) vers une possible reconnaissance d'un parcours professionnel serait une marque d'élection de la part de la hiérarchie, et peu importe le flacon pourvu qu'ils aient l'ivresse. J'en ai eu il y a peu un exemple probant dans mon entourage professionnel.
Vraiment je crois que certains vont s'emparer de l'outil dès que ce sera possible en ligne. Vanité ou autre motivation, je ne sais...


Dernière édition par zigmag17 le Ven 26 Juin 2020 - 21:16, édité 1 fois
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par zigmag17 Ven 26 Juin 2020 - 14:52
Fesseur Pro a écrit:
zigmag17 a écrit:Elle se présente au concours Lépine Bénedicte Robert???? Les "Open Badges"  - Page 2 539955251
Au concours "les pin's" ! professeur

abi
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par gauvain31 Ven 26 Juin 2020 - 14:58
zigmag17 a écrit:Gauvain: Je ne peux pas être d'accord avec toi car j'ai côtoyé des collègues prêts à se damner pour obtenir n'importe quelle gratification, à qui cette ouverture (aussi ridicule soit-elle) vers une possible reconnaissance d'un parcours professionnel serait une marque d'élection de la part de la hiérarchie, et peu importe le flacon pour peu qu'ils aient l'ivresse. J'en ai eu il y a peu un exemple probant dans mon entourage professionnel.
Vraiment je crois que certains vont s'emparer de l'outil dès que ce sera possible en ligne. Vanité ou autre motivation, je ne sais...

Je suis réellement triste de savoir que tu côtoies de tels collègues dans ton établissement  :| Je comprends mieux ta réaction. Mais je ne comprends pas celle de tes collègues. L'envie de reconnaissance est normale et légitime, mais elle ne doit pas se faire à n'importe quel prix, jamais au détriment des conditions de travail des autres. J'espère juste que ce sont des comportements très minoritaires  à l'échelle nationale. L'avenir nous le dira. Je croise les doigts

Fesseur Pro a écrit:Au concours "les pin's" !

Tu triches: il y a le "S" qui se prononce Les "Open Badges"  - Page 2 1767332709 . Sans le "S" , cela aurait été plus marrant :lol: (mais hors charte probablement)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par zigmag17 Ven 26 Juin 2020 - 15:08
Ah on pourrait en parler des heures! Je confirme ce que je dis. L'exemple que j'ai en tête illustre la théorie selon laquelle ce qui est mis en place par un(e) collègue dans la droite lignée de l'innovation pédagogique avec tous les moyens avant-gardistes possibles (parce qu'au départ c'est une passion, une volonté, un savoir-faire...), devient ensuite très vite un moyen de pression de la hiérarchie pour faire adopter aux reste des équipes les mêmes pratiques, qui ne conviennent pas nécessairement à tout le monde et de ce fait sont vécues comme des immixtions dans les pratiques pédagogiques. La personne qui "innove" est "remarquée "car considérée comme "remarquable", les autres sont considérés comme des réactionnaires incapables de se renouveler . Et pour en arriver là, la personne a mis en oeuvre des moyens très discutables sous certains aspects.
Je suis très pessimiste pour la suite de cette affaire "badges", vraiment Evil or Very Mad

Edit: c'était dans un autre établissement que celui dans lequel j'exerce actuellement (je rends hommage à mes collègues d'aujourd'hui!)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Ajonc35 Ven 26 Juin 2020 - 15:18
zigmag17 a écrit:Gauvain: Je ne peux pas être d'accord avec toi car j'ai côtoyé des collègues prêts à se damner pour obtenir n'importe quelle gratification, à qui cette ouverture (aussi ridicule soit-elle) vers une possible reconnaissance d'un parcours professionnel serait une marque d'élection de la part de la hiérarchie, et peu importe le flacon pour peu qu'ils aient l'ivresse. J'en ai eu il y a peu un exemple probant dans mon entourage professionnel.
Vraiment je crois que certains vont s'emparer de l'outil dès que ce sera possible en ligne. Vanité ou autre motivation, je ne sais...
D'accord avec ce que tu écris. Cela me fait penser à des collègues qui prennent un rendez vous chez le cde ou l'adjoint.
1. Ils en ont besoin
2. Ils ont besoin de se faire mousser
3. Ils sont tellement opportunistes que tout ce que dit ou fait l'un des chefs, mérite un rdv pour être félicité.  Dans les deux sens.
Donc ce badge, c'est pareil.
Je suis triste car quand j'étais élève ou quand j'ai débuté, seule la qualité du travail primait car les profs ou moi,  à mes débuts, pas d'outils sauf la craie, la brosse, le livre, la machine à encre et mon cerveau. Aujourd'hui ce sont les outils qui priment, le reste on s'en fout ou presque. Je l'ai constaté à travers les messages de notre cde adjoint, avec une visio par classe et régulièrement,  dans les cc, les eleves et les parents délégués applaudissent les collègues ayant fait du visio, moi- même pp, avec des eleves qui voulaient des visio avec moi ( j'ai expliqué, ils ont compris).
Avant les visioconférence , il y avait les ppt.
Avant les mails on se parlait et si on ne  pouvait pas, un message dans la boîte des collègues.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir mal fait mon travail, par contre j'ai le sentiment de mal le faire aujourd'hui. Je précise que je ne suis absolument pas hostile à l'informatique que je maîtrise assez bien pour mon fonctionnement avec les collègues, les élèves,  mais je n'aime pas cette marche en avant systématique comme si celui qui n'aime pas, ne veut pas utiliser ou tout du moins le moins possible, devenait du jour au lendemain, mauvais.
Et en plus pour un badge. Cela me fait penser à M Ajonc, qui se désolant que sa boîte n'augmente pas les salaires et son chef de lui répondre qu'il n'avait pas lieu de se plaindre il avait eu une prime. M Ajonc, reactif, lui a repondu qu'il ne travaillait pas pour une prime ( c'est mieux qu'un badge!) mais pour un salaire, et là,  était la reconnaissance.
Je suis triste car je pense à mes petite-ajonc qui ne vont plus avoir des enseignants mais des pov' enseignants, chasseurs de badges et non garants de la qualité de l'enseignement.


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 26 Juin 2020 - 18:09, édité 3 fois
avatar
amethyste
Doyen

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par amethyste Ven 26 Juin 2020 - 15:19
C'est la mode, apparemment, les badges. Je viens de recevoir une pub du site La Fourchette, devenu "The Fork" :
Votre sécurité est essentielle pour nous et nos restaurants partenaires, tout particulièrement après cette période sans précédent liée au COVID-19.
Afin que vous puissiez disposer de toutes les informations nécessaires pour vous sentir en sécurité lors de votre réservation, TheFork a créé un badge “COVID-19” qui permet à chaque restaurant d'afficher certaines des mesures de sécurité mises en place dans leur établissement.
Désormais, vous pouvez immédiatement voir sur la page du restaurant quelles mesures COVID-19 il a prises. Ainsi, vous pouvez réserver en sachant mieux à quoi vous attendre une fois sur place.
Vous trouverez le détail des mesures sur la page de chaque restaurant affichant le badge.
Un neveu de la rectrice travaille dans une agence de pub ?
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Ajonc35 Ven 26 Juin 2020 - 15:22
zigmag17 a écrit:Ah on pourrait en parler des heures! Je confirme ce que je dis. L'exemple que j'ai en tête illustre la théorie selon laquelle ce qui est mis en place par un(e) collègue dans la droite lignée de l'innovation pédagogique avec tous les moyens avant-gardistes possibles (parce qu'au départ c'est une passion, une volonté, un savoir-faire...), devient ensuite très vite un moyen de pression de la hiérarchie pour faire adopter aux reste des équipes les mêmes pratiques, qui ne conviennent pas nécessairement à tout le monde et de ce fait sont vécues comme des immixtions dans les pratiques pédagogiques. La personne qui "innove" est "remarquée "car considérée comme "remarquable", les autres sont considérés comme des réactionnaires incapables de se renouveler . Et pour en arriver là, la personne a mis en oeuvre des moyens très discutables sous certains aspects.
Je suis très pessimiste pour la suite de cette affaire "badges", vraiment Evil or Very Mad

Edit: c'était dans un autre établissement que celui dans lequel j'exerce actuellement (je rends hommage à mes collègues d'aujourd'hui!)
Dis donc, je suis dans un établissement jumeau. Tu oublies que cela génère de la souffrance. Je le vis, je le vois, et comme je suis une " vénérable" qui n'attend plus rien sauf un edt pourri, mes collègues comptent sur moi en cette fin d'année.
avatar
Invité
Invité

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Invité Ven 26 Juin 2020 - 15:26
En fait c'est un phénomène bien plus profond qu'une simple lubie passagère. Le badge c'est une certification qui vient en concurrence ou en complément aux diplômes. Comme cela se passe pour la maîtrise des langues, des outils informatiques etc. Les employeurs du privé en tiennent déjà largement compte. Vu les directions actuelles il est très probablement que cela intègre notre gestion de carrière.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par gauvain31 Ven 26 Juin 2020 - 15:39
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:Ah on pourrait en parler des heures! Je confirme ce que je dis. L'exemple que j'ai en tête illustre la théorie selon laquelle ce qui est mis en place par un(e) collègue dans la droite lignée de l'innovation pédagogique avec tous les moyens avant-gardistes possibles (parce qu'au départ c'est une passion, une volonté, un savoir-faire...), devient ensuite très vite un moyen de pression de la hiérarchie pour faire adopter aux reste des équipes les mêmes pratiques, qui ne conviennent pas nécessairement à tout le monde et de ce fait sont vécues comme des immixtions dans les pratiques pédagogiques. La personne qui "innove" est "remarquée "car considérée comme "remarquable", les autres sont considérés comme des réactionnaires incapables de se renouveler . Et pour en arriver là, la personne a mis en oeuvre des moyens très discutables sous certains aspects.
Je suis très pessimiste pour la suite de cette affaire "badges", vraiment Evil or Very Mad

Edit: c'était dans un autre établissement que celui dans lequel j'exerce actuellement (je rends hommage à mes collègues d'aujourd'hui!)
Dis donc, je suis dans un établissement jumeau. Tu oublies que cela génère de la souffrance. Je le vis, je le vois, et comme je suis une " vénérable" qui n'attend plus rien sauf un edt pourri, mes collègues comptent sur moi en cette fin d'année.

Que vous dire, Ajonc35 et zigmag17 ? fleurs Cette mise en compétition n'a pas lieu d'être dans le service public. Ce besoin maladif de reconnaissance devrait être traité non par le CDE qui a déjà beaucoup à faire mais par un personnel soignant. Je le dis sans aucune moquerie ou animosité (c'est plutôt de la désolation), mais vous décrivez là des attitudes professionnelles qui posent problème au sens où elles impactent l'ambiance de travail et au sens que ce besoin maladif cache autre chose de plus personnel. Je n'ai presque jamais rencontré de tels collègues au cours de ma carrière (deux trois, pas plus mais toujours de façon isolée et ceci sur 18 établissements) probablement car je travaille surtout en lycée : le nombre de collègues ou la façon d'envisager le métier ne sont peut-être pas les mêmes que ceux rencontrés au collège. Ce serait en tout cas un très beau sujet d'étude
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Ajonc35 Ven 26 Juin 2020 - 15:41
ce sujet m'a énervée. Petite recherche:
https://www.innovation-pedagogique.fr/article2886.html
Extrait
"Les Open Badges sont un système de badges numériques développé par la fondation Mozilla [1]. Il s’agit d’une forme de certification de maîtrise de compétences et de participation dans des dispositifs de formation variés. Les badges se sont grandement inspirés des jeux vidéo et font partie d’une mouvance qui promeut la ludification comme modalité d’interactivité dans les dispositifs d’apprentissage. On les retrouve aujourd’hui dans la galaxie des MOOC, sur des plateformes d’e-learning, mais aussi dans certaines entreprises. Qu’ils soient formels ou informels – ils sont l’occasion de faire reconnaître diverses compétences non actées par un diplôme (Goligoski, 2012) –, les Open Badges répondent à un besoin de validation des apprentissages en ligne. Ils permettent la reconnaissance des acquis des individus en termes de connaissances (Davies et al., 2015), de compétences (Abramovich et al., 2013), de savoir-faire et de savoir-être (Ma, 2015)."

Les grandes Ecoles l'ont déjà adopté en terme d'innovation pédagogique à destination des étudiants, mais aussi des entreprises comme IBM.
Nous en sommes plus un service de l'éducation mais une entreprise et nous formons des jeunes ( y compris les primaires) pour les entreprises. (Oui , mais pas que)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Ajonc35 Ven 26 Juin 2020 - 15:44
gauvain31 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:Ah on pourrait en parler des heures! Je confirme ce que je dis. L'exemple que j'ai en tête illustre la théorie selon laquelle ce qui est mis en place par un(e) collègue dans la droite lignée de l'innovation pédagogique avec tous les moyens avant-gardistes possibles (parce qu'au départ c'est une passion, une volonté, un savoir-faire...), devient ensuite très vite un moyen de pression de la hiérarchie pour faire adopter aux reste des équipes les mêmes pratiques, qui ne conviennent pas nécessairement à tout le monde et de ce fait sont vécues comme des immixtions dans les pratiques pédagogiques. La personne qui "innove" est "remarquée "car considérée comme "remarquable", les autres sont considérés comme des réactionnaires incapables de se renouveler . Et pour en arriver là, la personne a mis en oeuvre des moyens très discutables sous certains aspects.
Je suis très pessimiste pour la suite de cette affaire "badges", vraiment Evil or Very Mad

Edit: c'était dans un autre établissement que celui dans lequel j'exerce actuellement (je rends hommage à mes collègues d'aujourd'hui!)
Dis donc, je suis dans un établissement jumeau. Tu oublies que cela génère de la souffrance. Je le vis, je le vois, et comme je suis une " vénérable" qui n'attend plus rien sauf un edt pourri, mes collègues comptent sur moi en cette fin d'année.

Que vous dire, Ajonc35 et zigmag17 ?  fleurs Cette mise en compétition n'a pas lieu d'être dans le service public. Ce besoin maladif de reconnaissance devrait être traité non par le CDE qui a déjà beaucoup à faire mais par un personnel soignant. Je le dis sans aucune moquerie ou animosité (c'est plutôt de la désolation), mais vous décrivez là des attitudes professionnelles qui posent problème au sens où elles impactent l'ambiance de travail et au sens que ce besoin maladif cache autre chose de plus personnel. Je n'ai presque jamais rencontré de tels collègues au cours de ma carrière (deux trois, pas plus mais toujours de façon isolée et ceci sur 18 établissements) probablement car je travaille surtout en lycée : le nombre de collègues ou la façon d'envisager le métier ne sont peut-être pas les mêmes que ceux rencontrés au collège. Ce serait en tout cas un très beau sujet d'étude
Bizarrement ce collègue a été un des premiers en classe exceptionnelle et aujourd'hui tout le monde, du moins beaucoup, se demandent ce qu'il vise. Et je ne sais pas, sauf le tout dernier échelon de cette classe.
Gauvain, je suis en LEP.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par gauvain31 Ven 26 Juin 2020 - 15:46
Tamerlan a écrit:En fait c'est un phénomène bien plus profond qu'une simple lubie passagère. Le badge c'est une certification qui vient en concurrence ou en complément aux diplômes. Comme cela se passe pour la maîtrise des langues, des outils informatiques etc. Les employeurs du privé en tiennent déjà largement compte. Vu les directions actuelles il est très probablement que cela intègre notre gestion de carrière.

Il y aura une tentative oui forcément pour que cela soit intégré (quelques académies commencent à proposer ces badges donc d'ici la fin de l'année prochaine ce sera généralisé). Mais après on ne sait pas comment la profession dans son ensemble réagira à ces propositions . Pour que la profession morde à l'hameçon, il faut que l'appât soit conséquent. Si le PPCR ne constitue pas un appât conséquent (valorisation minime lors du passage d'échelon, aspect inéquitable/injuste du système), ça ne prendra pas.Il faudrait donc raccorder ces badges à des primes et/ou une progression réellement conséquente. Mais on ne se dirige pas pour le moment vers ça

@Ajonc35 : ce qu'il vise ? Je n'en sais rien, mais mon petit doigt me dit que vous le saurez dans les prochaines années lorsqu'il aura quitté le LEP.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Kea Ven 26 Juin 2020 - 16:04
L'académie de Montpellier a lancé les Open Badges en septembre dernier. Elle se targue d'en avoir délivré 734 (dans une académie qui compte plus de 35 000 enseignants dans le premier et le second degrés).
On peut même avoir un badge "soutien aux open badges" coeurs

A-t-on une idée du coût de ce truc pour les académies ?
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Mat'him Ven 26 Juin 2020 - 16:08
Je ne connaissais pas cela. Moi j'aimerai mieux un open badge en euros à la place Les "Open Badges"  - Page 2 437980826
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Albert Jarl Ven 26 Juin 2020 - 16:25
Ajonc35 a écrit:ce sujet m'a énervée. Petite recherche:
https://www.innovation-pedagogique.fr/article2886.html
Extrait
"Les Open Badges sont un système de badges numériques développé par la fondation Mozilla [1]. Il s’agit d’une forme de certification de maîtrise de compétences et de participation dans des dispositifs de formation variés. Les badges se sont grandement inspirés des jeux vidéo et font partie d’une mouvance qui promeut la ludification comme modalité d’interactivité dans les dispositifs d’apprentissage. On les retrouve aujourd’hui dans la galaxie des MOOC, sur des plateformes d’e-learning, mais aussi dans certaines entreprises. Qu’ils soient formels ou informels – ils sont l’occasion de faire reconnaître diverses compétences non actées par un diplôme (Goligoski, 2012) –, les Open Badges répondent à un besoin de validation des apprentissages en ligne. Ils permettent la reconnaissance des acquis des individus en termes de connaissances (Davies et al., 2015), de compétences (Abramovich et al., 2013), de savoir-faire et de savoir-être (Ma, 2015)."

Les grandes Ecoles l'ont déjà adopté en terme d'innovation pédagogique à destination des étudiants, mais aussi des entreprises comme IBM.
Nous en sommes plus un service de l'éducation mais une entreprise et nous formons des jeunes ( y compris les primaires) pour les entreprises. (Oui , mais pas que)

Les hochets vous dis-je. Cela va prendre parce que c'est dans la nature humaine de courir après les gratifications. Quant à ceux qui sont un peu plus en contrôle avec leur "cerveau archaïque", ils finiront quand même par y venir pour ne pas être exclus du troupeau (autre aspect de la nature humaine). Les derniers autistes récalcitrants ou autres chevaliers blancs de service seront considérés par leurs pairs comme des moutons noirs. La vie professionnelles et sociale ne sera plus qu'une grande course aux badges et aux pouces en l'air. La capitalisation de toute une vie pour des clopinettes. Un épisode de black miror...

_________________
Si vis pacem, para bellum
VinZT
VinZT
Doyen

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par VinZT Ven 26 Juin 2020 - 16:34
Ci-dessous, rare image du futur d'un collègue à la classe exceptionnelle, avec tous ses badges, s'apprêtant à partir à la retraite à 72 ans :

Les "Open Badges"  - Page 2 Ce10

Vous reconnaîtrez notamment, entre autres :
- le badge de la plus grosse continuité pédagogique sans utiliser de matériel professionnel
- le badge du meilleur porteur de projet pédagogique
- le badge de la tétra-valence (rare) : maths-informatique-portugais-EPS
- le badge du meilleur hochage de tête lors de la réunion 2027 avec l'IPR
- la badge de la meilleure différenciation (trois années d'affilée)
- le badge du meilleur café de salle des profs, catégorie TZR (légendaire)


Dernière édition par VinZT le Ven 26 Juin 2020 - 16:54, édité 2 fois

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Oxford
Oxford
Érudit

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par Oxford Ven 26 Juin 2020 - 16:40
aai Les "Open Badges"  - Page 2 4105177660

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
floisa
floisa
Niveau 9

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par floisa Ven 26 Juin 2020 - 16:43
Sondage non-scientifique: qu'est-ce qui prévaut pour vous: amusement, consternation, colère? Personnellement je souris et EN MEME TEMPS, comme on dit aujourd'hui, j'en ai les larmes aux yeux de colère après ces trois mois de boulot devant écran, cette journée de jury de pseudo-bac, et la vue des collègues qui attendent qu'i-prof déplante pour avoir leur mutation.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par zigmag17 Ven 26 Juin 2020 - 16:51
Ajonc35 a écrit:
gauvain31 a écrit:
Ajonc35 a écrit:
zigmag17 a écrit:Ah on pourrait en parler des heures! Je confirme ce que je dis. L'exemple que j'ai en tête illustre la théorie selon laquelle ce qui est mis en place par un(e) collègue dans la droite lignée de l'innovation pédagogique avec tous les moyens avant-gardistes possibles (parce qu'au départ c'est une passion, une volonté, un savoir-faire...), devient ensuite très vite un moyen de pression de la hiérarchie pour faire adopter aux reste des équipes les mêmes pratiques, qui ne conviennent pas nécessairement à tout le monde et de ce fait sont vécues comme des immixtions dans les pratiques pédagogiques. La personne qui "innove" est "remarquée "car considérée comme "remarquable", les autres sont considérés comme des réactionnaires incapables de se renouveler . Et pour en arriver là, la personne a mis en oeuvre des moyens très discutables sous certains aspects.
Je suis très pessimiste pour la suite de cette affaire "badges", vraiment Evil or Very Mad

Edit: c'était dans un autre établissement que celui dans lequel j'exerce actuellement (je rends hommage à mes collègues d'aujourd'hui!)
Dis donc, je suis dans un établissement jumeau. Tu oublies que cela génère de la souffrance. Je le vis, je le vois, et comme je suis une " vénérable" qui n'attend plus rien sauf un edt pourri, mes collègues comptent sur moi en cette fin d'année.

Que vous dire, Ajonc35 et zigmag17 ?  fleurs Cette mise en compétition n'a pas lieu d'être dans le service public. Ce besoin maladif de reconnaissance devrait être traité non par le CDE qui a déjà beaucoup à faire mais par un personnel soignant. Je le dis sans aucune moquerie ou animosité (c'est plutôt de la désolation), mais vous décrivez là des attitudes professionnelles qui posent problème au sens où elles impactent l'ambiance de travail et au sens que ce besoin maladif cache autre chose de plus personnel. Je n'ai presque jamais rencontré de tels collègues au cours de ma carrière (deux trois, pas plus mais toujours de façon isolée et ceci sur 18 établissements) probablement car je travaille surtout en lycée : le nombre de collègues ou la façon d'envisager le métier ne sont peut-être pas les mêmes que ceux rencontrés au collège. Ce serait en tout cas un très beau sujet d'étude
Bizarrement ce collègue a été un des premiers en classe exceptionnelle et aujourd'hui tout le monde, du moins beaucoup, se demandent ce qu'il vise. Et je ne sais pas, sauf le tout dernier échelon de cette classe.
Gauvain, je suis en LEP.

Gauvain31: je suis également en LP, dans le public.
J'ai connu la course à l'échalote dans mon ancien établissement, menée par des personnes qui cherchaient à être adoubés par la direction pour différentes raisons qu' Ajonc a listées: reconnaissance, obtention de petits avantages sur le papier qui sur le terrain deviennent de magnifiques moyens d'avoir une vie professionnelle plus sympa que la moyenne ( entre autres super edt reconduit chaque année, salle attitrée -et je ne parle pas là des salles dédiées pour des raisons de spécialité-etc). Un système de Cour bien rôdé, qui sert à quelques-uns au détriment de tous les autres.

Ajonc35: j'aurais pu mot pour mot écrire ton message. Eh, c'est super on va pouvoir faire un "chef-d'oeuvre", on a trouvé un thème: the badge!!! (ça marche aussi pour la co-inter, pour l'AP, pour tout sauf pour l'enseignement bien sûr car à quoi sert d'enseigner?)

Cette histoire de badge, complètement ridicule, me reste en travers depuis cet après-midi. Je n'en avais pas entendu parler , jusque là je vivais mieux Les "Open Badges"  - Page 2 1665347707

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par zigmag17 Ven 26 Juin 2020 - 16:53
floisa a écrit:Sondage non-scientifique: qu'est-ce qui prévaut pour vous: amusement, consternation, colère? Personnellement je souris et EN MEME TEMPS, comme on dit aujourd'hui, j'en ai les larmes aux yeux de colère après ces trois mois de boulot devant écran, cette journée de jury de pseudo-bac, et la vue des collègues qui attendent qu'i-prof déplante pour avoir leur mutation.

COLERE Twisted Evil Twisted Evil :diable: furieux furieux Les "Open Badges"  - Page 2 992729132 :censure:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par gauvain31 Ven 26 Juin 2020 - 17:00
VinZT a écrit:Ci-dessous, rare image du futur d'un collègue à la classe exceptionnelle, avec tous ses badges, s'apprêtant à partir à la retraite à 72 ans :

Les "Open Badges"  - Page 2 Ce10

Vous reconnaîtrez notamment, entre autres :
- le badge de la plus grosse continuité pédagogique sans utiliser de matériel professionnel
- le badge du meilleur porteur de projet pédagogique
- le badge de la tétra-valence (rare) : maths-informatique-portugais-EPS
- le badge du meilleur hochage de tête lors de la réunion 2027 avec l'IPR
- la badge de la meilleure différenciation (trois années d'affilée)
- le badge du meilleur café de salle des profs, catégorie TZR (légendaire)

Les "Open Badges"  - Page 2 346737548 Merci pour ce fou rire VinZT !
bobdom
bobdom
Niveau 8

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par bobdom Ven 26 Juin 2020 - 17:03
Excellent, VinZT !
dita
dita
Neoprof expérimenté

Les "Open Badges"  - Page 2 Empty Re: Les "Open Badges"

par dita Ven 26 Juin 2020 - 17:04
Mais moi, je veux un badge.
Je mange salement et des taches de nourriture me sautent sur les vêtements. Comme je suis un homme, je ne porte pas de broches. Un joli badge me servira bien sur la bolognaise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum