- MarineVvrNiveau 1
Bonjour à tous,
Je serai néotit dans l'académie de Lyon à la rentrée de septembre. Je vais avoir à charge deux classes de 6e et deux classes de 4e. J'étais stagiaire en lycée cette année donc je ne connais pas encore bien toutes les subtilités de l'enseignement au collège. J'ai lu qu'il fallait faire lire un roman d'aventures. En rgardant la liste des séries de mon établissement, j'ai vu qu'il y avait Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Pensez-vous qu'on peut le considérer comme un roman d'aventures ? J'aurais peut-être dit "roman d'initiation" à place de "roman d'aventures". Qu'en pensez-vous ?
Je serai néotit dans l'académie de Lyon à la rentrée de septembre. Je vais avoir à charge deux classes de 6e et deux classes de 4e. J'étais stagiaire en lycée cette année donc je ne connais pas encore bien toutes les subtilités de l'enseignement au collège. J'ai lu qu'il fallait faire lire un roman d'aventures. En rgardant la liste des séries de mon établissement, j'ai vu qu'il y avait Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Pensez-vous qu'on peut le considérer comme un roman d'aventures ? J'aurais peut-être dit "roman d'initiation" à place de "roman d'aventures". Qu'en pensez-vous ?
- liskayaNeoprof expérimenté
Pour moi ce n'est pas un roman d'aventure, plutôt un conte, mais je pense que tu auras des réponses plus étoffées que la mienne !
- MédéeÉrudit
Outre la question de savoir s'il peut entrer dans le thème "roman d'aventures", le problème est qu'il est souvent lu à l'école primaire. Il faudrait te renseigner auprès de tes collègues.
Par ailleurs, le programme de 6e est tellement chargé avec tellement de fondamentaux (récits de création, l'Odyssée, fables, contes...) que parfois il vaut mieux regrouper des thèmes. Il est possible par exemple de traiter L'Odyssée dans ce thème (en plus du thème du monstre) et de faire lire des romans accessibles en cursive toute l'année.
Passer de lycéens aux 6e, tu vas avoir un choc !
Par ailleurs, le programme de 6e est tellement chargé avec tellement de fondamentaux (récits de création, l'Odyssée, fables, contes...) que parfois il vaut mieux regrouper des thèmes. Il est possible par exemple de traiter L'Odyssée dans ce thème (en plus du thème du monstre) et de faire lire des romans accessibles en cursive toute l'année.
Passer de lycéens aux 6e, tu vas avoir un choc !
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je n'ai aucun scrupule à feinter avec cette entrée du programme. Tom Sawyer, les Jules Verne, Le Livre de la jungle ou autre Jack London ne m'excitent absolument pas donc je fais étudier Le Petit Prince à mes élèves en guise de roman d'aventures. C'est une oeuvre protéiforme, un conte philosophique centré sur les rencontres. Il y a à la fois des éléments merveilleux (personnification des animaux et des végétaux, déplacements étonnants du P.P) et des éléments réalistes (le crash dans le désert...)
Il y a bien aventures car l'enfant voyage et part à la découverte des autres et de lui-même. Les élèves sont très surpris de la profondeur du texte (l'amour, la mort, l'amitié) et sont intéressés par les analyses qu'on peut en tirer. J'ai centré mon étude sur les rencontres-clé (le narrateur, la rose, le serpent, le renard, une séance thématique sur les personnages solitaires ).
Alors stricto sensu, non le P.P n'est pas un roman d'aventures mais on peut toujours tordre le cou aux programmes.
Je change d'ailleurs à la rentrée : j'ai décidé de faire étudier Les Malheurs de Sophie en guise de roman d'aventures !
PS : les élèves l'auront peut-être lu en primaire mais sûrement pas en approfondissant autant qu'au collège. Il y a des chapitres très compliqués, énigmatiques (je pense à la rencontre avec le serpent et la fin, très déconcertante). Il y a vraiment matière à creuser. En primaire, tu ne peux pas aller aussi loin. Je pense que ce roman recèle plusieurs strates d'interprétation et je ne suis pas sûr que l'étudier en primaire soit vraiment une bonne idée en fait. On passe à côté de beaucoup de choses à mon avis.
Il y a bien aventures car l'enfant voyage et part à la découverte des autres et de lui-même. Les élèves sont très surpris de la profondeur du texte (l'amour, la mort, l'amitié) et sont intéressés par les analyses qu'on peut en tirer. J'ai centré mon étude sur les rencontres-clé (le narrateur, la rose, le serpent, le renard, une séance thématique sur les personnages solitaires ).
Alors stricto sensu, non le P.P n'est pas un roman d'aventures mais on peut toujours tordre le cou aux programmes.
Je change d'ailleurs à la rentrée : j'ai décidé de faire étudier Les Malheurs de Sophie en guise de roman d'aventures !
PS : les élèves l'auront peut-être lu en primaire mais sûrement pas en approfondissant autant qu'au collège. Il y a des chapitres très compliqués, énigmatiques (je pense à la rencontre avec le serpent et la fin, très déconcertante). Il y a vraiment matière à creuser. En primaire, tu ne peux pas aller aussi loin. Je pense que ce roman recèle plusieurs strates d'interprétation et je ne suis pas sûr que l'étudier en primaire soit vraiment une bonne idée en fait. On passe à côté de beaucoup de choses à mon avis.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- MarineVvrNiveau 1
Médée a écrit:Outre la question de savoir s'il peut entrer dans le thème "roman d'aventures", le problème est qu'il est souvent lu à l'école primaire. Il faudrait te renseigner auprès de tes collègues.
Par ailleurs, le programme de 6e est tellement chargé avec tellement de fondamentaux (récits de création, l'Odyssée, fables, contes...) que parfois il vaut mieux regrouper des thèmes. Il est possible par exemple de traiter L'Odyssée dans ce thème (en plus du thème du monstre) et de faire lire des romans accessibles en cursive toute l'année.
Passer de lycéens aux 6e, tu vas avoir un choc !
Merci pour ta réponse ! J'ai peur qu'on me le reproche à l'inspection ... L'Odyssée est une épopée et non un roman d'aventures :/
Merci pour les encouragements hahaha ... Il va falloir que je me prépare !
- MarineVvrNiveau 1
ThomCarver a écrit:Je n'ai aucun scrupule à feinter avec cette entrée du programme. Tom Sawyer, les Jules Verne, Le Livre de la jungle ou autre Jack London ne m'excitent absolument pas donc je fais étudier Le Petit Prince à mes élèves en guise de roman d'aventures. C'est une oeuvre protéiforme, un conte philosophique centré sur les rencontres. Il y a à la fois des éléments merveilleux (personnification des animaux et des végétaux, déplacements étonnants du P.P) et des éléments réalistes (le crash dans le désert...)
Il y a bien aventures car l'enfant voyage et part à la découverte des autres et de lui-même. Les élèves sont très surpris de la profondeur du texte (l'amour, la mort, l'amitié) et sont intéressés par les analyses qu'on peut en tirer. J'ai centré mon étude sur les rencontres-clé (le narrateur, la rose, le serpent, le renard, une séance thématique sur les personnages solitaires ).
Alors stricto sensu, non le P.P n'est pas un roman d'aventures mais on peut toujours tordre le cou aux programmes.
Je change d'ailleurs à la rentrée : j'ai décidé de faire étudier Les Malheurs de Sophie en guise de roman d'aventures !
PS : les élèves l'auront peut-être lu en primaire mais sûrement pas en approfondissant autant qu'au collège. Il y a des chapitres très compliqués, énigmatiques (je pense à la rencontre avec le serpent et la fin, très déconcertante). Il y a vraiment matière à creuser. En primaire, tu ne peux pas aller aussi loin. Je pense que ce roman recèle plusieurs strates d'interprétation et je ne suis pas sûr que l'étudier en primaire soit vraiment une bonne idée en fait. On passe à côté de beaucoup de choses à mon avis.
Merci ! Tu ne penses pas qu'on puisse me reprocher d'avoir mis Le Petit Prince comme roman d'aventures dans le cadre d'une inspection ?
- Hardy-LaclosNiveau 9
Es-tu sûre d'être inspectée en tant que néo-tit ? Si tu parviens à justifier tes choix, je ne pense pas que cela poserait problème. Le terme d'aventures est très large. Si tu as envie de faire étudier ce roman, fais-le. Nous sommes nombreux à le faire en 6ème. Tu peux aussi le mêler au thème "Création poétique", cela rentrerait parfaitement.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- MédéeÉrudit
MarineVvr a écrit:Médée a écrit:Outre la question de savoir s'il peut entrer dans le thème "roman d'aventures", le problème est qu'il est souvent lu à l'école primaire. Il faudrait te renseigner auprès de tes collègues.
Par ailleurs, le programme de 6e est tellement chargé avec tellement de fondamentaux (récits de création, l'Odyssée, fables, contes...) que parfois il vaut mieux regrouper des thèmes. Il est possible par exemple de traiter L'Odyssée dans ce thème (en plus du thème du monstre) et de faire lire des romans accessibles en cursive toute l'année.
Passer de lycéens aux 6e, tu vas avoir un choc !
Merci pour ta réponse ! J'ai peur qu'on me le reproche à l'inspection ... L'Odyssée est une épopée et non un roman d'aventures :/
Merci pour les encouragements hahaha ... Il va falloir que je me prépare !
Oui, mais tu sais tu auras du mal à faire le programme en entier, donc traiter l'épopée en cours avec L'Odyssée et le roman d'aventures en cursive en faisant des liens, ça peut permettre d'avancer. Et ça se justifie auprès de l'IPR.
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- MarineVvrNiveau 1
ThomCarver a écrit:Es-tu sûre d'être inspectée en tant que néo-tit ? Si tu parviens à justifier tes choix, je ne pense pas que cela poserait problème. Le terme d'aventures est très large. Si tu as envie de faire étudier ce roman, fais-le. Nous sommes nombreux à le faire en 6ème. Tu peux aussi le mêler au thème "Création poétique", cela rentrerait parfaitement.
Je ne sais pas du tout ... Je préfère me tenir prête haha
- MarineVvrNiveau 1
Médée a écrit:MarineVvr a écrit:Médée a écrit:Outre la question de savoir s'il peut entrer dans le thème "roman d'aventures", le problème est qu'il est souvent lu à l'école primaire. Il faudrait te renseigner auprès de tes collègues.
Par ailleurs, le programme de 6e est tellement chargé avec tellement de fondamentaux (récits de création, l'Odyssée, fables, contes...) que parfois il vaut mieux regrouper des thèmes. Il est possible par exemple de traiter L'Odyssée dans ce thème (en plus du thème du monstre) et de faire lire des romans accessibles en cursive toute l'année.
Passer de lycéens aux 6e, tu vas avoir un choc !
Merci pour ta réponse ! J'ai peur qu'on me le reproche à l'inspection ... L'Odyssée est une épopée et non un roman d'aventures :/
Merci pour les encouragements hahaha ... Il va falloir que je me prépare !
Oui, mais tu sais tu auras du mal à faire le programme en entier, donc traiter l'épopée en cours avec L'Odyssée et le roman d'aventures en cursive en faisant des liens, ça peut permettre d'avancer. Et ça se justifie auprès de l'IPR.
Merci pour ta réponse, je vais réfléchir à tout ça
- scot69Modérateur
Ma collègue le fait étudier aux secondes générales...
- TangledingGrand Maître
De toute façon la construction même des programmes de collège actuels est un catalogue d'âneries anti-didactiques.
De deux choses l'une : soit on tord les notions, soit on tord les oeuvres.
Le choix est vite fait, je préfère encore tordre les notions que les oeuvres.
Donc oui une épopée n'est pas un roman d'aventures. Mais le roman d'aventures emprunte à l'épopée et peut-être plus encore au mythe (surtout chez Stevenson en fait).
Le fond du problème c'est qu'avec leurs entrées mi thématiques mi-anthropologiques, les programmes 2016 ne permettent ni une approche didactique robuste, ni une étude des oeuvres qui permette d'approcher les limites des classements génériques.
Sur le fond, Le Petit Prince n'est pas un roman d'aventures, en effet. Mais quel roman d'aventures peut-on véritablement étudier avec des 6e tout sauvegardant l'épaisseur de l'oeuvre ? Poser la question c'est déjà y répondre.
Aborder le mythe en 6e et le roman d'aventures avait un vrai sens, le roman d'aventures au XIXe s'apparentant au mythe d'un temps sans dieu(x) chez Stevenson, ou à l'expression(parfois ambivalente) de la mythologie scientiste chez Verne. L'aventure est-elle le nouvel horizon eschatologique d'un monde sans dieu ?
Vivement qu'on nous laisse libre d'ouvrir les questionnements à partir des oeuvres, au lieu de nous contraindre à faire rentrer de force un triangle dans une cavité circulaire.
De deux choses l'une : soit on tord les notions, soit on tord les oeuvres.
Le choix est vite fait, je préfère encore tordre les notions que les oeuvres.
Donc oui une épopée n'est pas un roman d'aventures. Mais le roman d'aventures emprunte à l'épopée et peut-être plus encore au mythe (surtout chez Stevenson en fait).
Le fond du problème c'est qu'avec leurs entrées mi thématiques mi-anthropologiques, les programmes 2016 ne permettent ni une approche didactique robuste, ni une étude des oeuvres qui permette d'approcher les limites des classements génériques.
Sur le fond, Le Petit Prince n'est pas un roman d'aventures, en effet. Mais quel roman d'aventures peut-on véritablement étudier avec des 6e tout sauvegardant l'épaisseur de l'oeuvre ? Poser la question c'est déjà y répondre.
Aborder le mythe en 6e et le roman d'aventures avait un vrai sens, le roman d'aventures au XIXe s'apparentant au mythe d'un temps sans dieu(x) chez Stevenson, ou à l'expression(parfois ambivalente) de la mythologie scientiste chez Verne. L'aventure est-elle le nouvel horizon eschatologique d'un monde sans dieu ?
Vivement qu'on nous laisse libre d'ouvrir les questionnements à partir des oeuvres, au lieu de nous contraindre à faire rentrer de force un triangle dans une cavité circulaire.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
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