- SabrinabJe viens de m'inscrire !
Bonjour
Je suis enseignante du 2nd degré (PLP). J'ai la possibilité de candidater à un poste d'enseignant référent ASH( réservé c'est rare... aux enseignants du 2nd degré) .
Je recherche des témoignages sur cette fonction: horaires, charge de travail, avantages et inconvénients...
Je suis maman de 3 enfants et je souhaite savoir si cette mission peut ou non être compatible avec ma situation familiale.
Un grand merci à ceux et celles qui me répondront.
Je suis enseignante du 2nd degré (PLP). J'ai la possibilité de candidater à un poste d'enseignant référent ASH( réservé c'est rare... aux enseignants du 2nd degré) .
Je recherche des témoignages sur cette fonction: horaires, charge de travail, avantages et inconvénients...
Je suis maman de 3 enfants et je souhaite savoir si cette mission peut ou non être compatible avec ma situation familiale.
Un grand merci à ceux et celles qui me répondront.
- DalvaVénérable
Je ne peux pas répondre directement à ta question, mais je suis étonnée que tu la poses.
N'es-tu jamais en contact avec le référent ASH de ton établissement ? Tu pourrais lui poser directement la question à la sortie d'une ESS, car je pense que cela peut être très variable d'un secteur à l'autre (nombre et types d'établissements), d'une MDPH à l'autre.
Quoi qu'il arrive, tu auras des horaires "de bureau" (donc tu ne seras plus chez toi à 16h quand tes cours finissent à 15 heures, par exemple) et tu multiplieras les réunions dans de nombreux établissements, ce qui suppose de nombreux trajets et des horaires adaptables en fonction des disponibilités des autres professionnels travaillant avec les enfants concernés). Il faut aussi penser au lien à maintenir avec les familles, donc parfois des contacts hors horaires de bureau, et aux comptes rendus à rédiger rapidement, donc du travail de bureau quotidien.
Mais avant toute chose, es-tu titulaire du CAPASH ou du CAASH (si les noms n'ont pas changé depuis ma formation) ?
N'es-tu jamais en contact avec le référent ASH de ton établissement ? Tu pourrais lui poser directement la question à la sortie d'une ESS, car je pense que cela peut être très variable d'un secteur à l'autre (nombre et types d'établissements), d'une MDPH à l'autre.
Quoi qu'il arrive, tu auras des horaires "de bureau" (donc tu ne seras plus chez toi à 16h quand tes cours finissent à 15 heures, par exemple) et tu multiplieras les réunions dans de nombreux établissements, ce qui suppose de nombreux trajets et des horaires adaptables en fonction des disponibilités des autres professionnels travaillant avec les enfants concernés). Il faut aussi penser au lien à maintenir avec les familles, donc parfois des contacts hors horaires de bureau, et aux comptes rendus à rédiger rapidement, donc du travail de bureau quotidien.
Mais avant toute chose, es-tu titulaire du CAPASH ou du CAASH (si les noms n'ont pas changé depuis ma formation) ?
- SabrinabJe viens de m'inscrire !
Oui il s'agit maintenant du CAPPEI qui remplace les autres certifications.
J'ai échangé effectivement avec le référent de mon établissement. Il suit 240 dossiers et travaille essentiellement le soir et entre midi et 2 avec un rythme de 3 à 4 ESS par jour... Dit ainsi ça ne fait pas rêver...
Ce que je souhaite savoir c'est si c'est le cas général ou un cas particulier.
J'ai échangé effectivement avec le référent de mon établissement. Il suit 240 dossiers et travaille essentiellement le soir et entre midi et 2 avec un rythme de 3 à 4 ESS par jour... Dit ainsi ça ne fait pas rêver...
Ce que je souhaite savoir c'est si c'est le cas général ou un cas particulier.
- maikreeeesseGrand sage
Tu suivrais aussi les dossiers en primaire ? Si c'est le cas, à part en ULIS où les ESS peuvent parfois être placées sur le temps scolaire puisque les élèves sont en inclusion, la plupart des réunions sont entre midi et deux ou le soir pour permettre aux parents de venir et à l'enseignant d être présent. Les secteurs s'agrandissent d'année en année donc le nombre de dossiers (augmentation de 60 % des demandes ces dernières années m'a confié la référente de secteur). Les CR se standardisent, donc semblent un peu allégés.
- DalvaVénérable
En collège, les ESS peuvent être en journée, mais tu vas forcément multiplier les réunions en fin d'après-midi et sur le midi-deux, effectivement.
Une collègue a renoncé à cause des horaires, justement.
Une collègue a renoncé à cause des horaires, justement.
- SabrinabJe viens de m'inscrire !
C'est certainement cela qui va aussi orienter ma décision en raison de la garde de mes propres enfants.
Je pense effectivement que pour le suivi des élèves de maternelle et primaire les rdv le soir sont incontournables. Je ne connais pas encore le nombre de dossier. En moyenne 250 par secteur mais sur celui qui m'intéresse il y a 2 enseignant référent.
Les candidats ne se bousculent pas... C'est aussi ce qui m'effraie.
Je pense effectivement que pour le suivi des élèves de maternelle et primaire les rdv le soir sont incontournables. Je ne connais pas encore le nombre de dossier. En moyenne 250 par secteur mais sur celui qui m'intéresse il y a 2 enseignant référent.
Les candidats ne se bousculent pas... C'est aussi ce qui m'effraie.
- lene75Prophète
Question un peu à côté : en tapant « enseignant référent ASH » dans un moteur de recherche, je lis qu'il s'agit du lien privilégié entre les familles, l'école et la mdph, qui garde la mémoire du parcours de l'élève, qui informe les familles, etc., rassurez-moi, c'est normal que, en tant que maman d'enfant handicapée scolarisée depuis 4 ans j'ignore jusqu'à l'existence de cette personne ? Ou bien s'agit-il de la même personne que la « référente scolarité » qui a assisté à une partie de la réunion qui a précédé l'inscription en PS et avec qui, depuis qu'elle a donné son accord pour la scolarisation, nous n'avons plus eu aucun contact ? Tant que nous avions le Camsp, c'était le Camsp qui nous aidait et nous informait, qui assistait aux ESS, conseillait les maîtresses, etc., depuis qu'il n'y a plus le Camsp, nous sommes seuls et il n'y a d'ailleurs plus d'ESS, donc, notamment, plus aucun contact non plus avec la psy scolaire.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- SabrinabJe viens de m'inscrire !
Bonsoir,
Chaque enfant qui bénéficie d'un PPS voit son dossier suivi par un enseignant référent ASH.
Leurs coordonnées sont accessibles sur les sites des dsden.
Normalement le directeur d'école doit pouvoir vous fournir les coordonnées de l'enseignant référent de votre secteur.
Chaque enfant qui bénéficie d'un PPS voit son dossier suivi par un enseignant référent ASH.
Leurs coordonnées sont accessibles sur les sites des dsden.
Normalement le directeur d'école doit pouvoir vous fournir les coordonnées de l'enseignant référent de votre secteur.
- doubledeckerSage
lene75 a écrit:Question un peu à côté : en tapant « enseignant référent ASH » dans un moteur de recherche, je lis qu'il s'agit du lien privilégié entre les familles, l'école et la mdph, qui garde la mémoire du parcours de l'élève, qui informe les familles, etc., rassurez-moi, c'est normal que, en tant que maman d'enfant handicapée scolarisée depuis 4 ans j'ignore jusqu'à l'existence de cette personne ? Ou bien s'agit-il de la même personne que la « référente scolarité » qui a assisté à une partie de la réunion qui a précédé l'inscription en PS et avec qui, depuis qu'elle a donné son accord pour la scolarisation, nous n'avons plus eu aucun contact ? Tant que nous avions le Camsp, c'était le Camsp qui nous aidait et nous informait, qui assistait aux ESS, conseillait les maîtresses, etc., depuis qu'il n'y a plus le Camsp, nous sommes seuls et il n'y a d'ailleurs plus d'ESS, donc, notamment, plus aucun contact non plus avec la psy scolaire.
c'est la même fonction, rassure-toi . Selon les départements la personne ne charge de faire le lien entre famille/MDPH (ou MDA dans mon département, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!)/établissement scolaire s'appelle "référent ESS" ou "référent de la scolarité" ou encore "référent ASH"
Puisque ta fille a toujours une RSH il devrait toutefois avoir des ESS régulièrement, c'est curieux que tu n'entendes plus parler de ta "référente scolarité". Normalement tu peux trouver ses coordonnées sur le site de la circo ASH de ta DSDEN si tu souhaites la contacter. Bon courage.
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- lene75Prophète
Nous n'avons pas de PPS et plus de PAI depuis qu'il n'y a plus d'ESS et plus de Camsp.
Mais la question est surtout : à quoi sert cette personne ? Est-ce qu'elle pourrait jouer le rôle de la pédiatre du Camsp ? La maîtresse nous demande quelles adaptations il faut, nous nous tournons vers les professionnels (orthophoniste, ophtalmo, etc) qui nous disent qu'ils n'en savent rien (par exemple les ophtalmos qu'ils ne savent pas ce qu'elle voit ou pas) et que c'est justement à la maîtresse de faire ses retours pour qu'eux puissent avoir les infos pour adapter leur prise en charge. Nous bricolons, par exemple la maîtresse a changé ma fille de place, toujours devant mais sur le côté, et ma fille m'a dit qu'elle ne voyait plus le tableau et devait tout le temps se lever, donc on a demandé à la maîtresse de la remettre au milieu. La maîtresse a constaté qu'elle oubliait de répondre à des questions ou ne repérait pas ce qui était dans les coins, elle n'en tient donc pas compte. Pour les tests nationaux, elle a aussi adapté en fonction de ce qu'elle savait qu'elle savait faire pour qu'elle réussisse là où elle considérait qu'elle devait réussir. Le périscolaire lui a attribué une animatrice chargée de s'assurer que les choses se passent bien, qu'elle aille bien manger avant quand je la récupère à midi pour ses rééducations, par exemple (au début c'était sa soeur qui s'en occupait mais un jour elle jouait avec ses copines, n'y a pas pensé et sa sœur n'a pas mangé, c'est suite à ça que la directrice a décidé de lui attribuer une animatrice référente). Est-ce le rôle de l'enseignant référent ASH que de coordonner tout ça et de faire ses recommandations d'adaptations comme le faisait le Camsp pour la maternelle ? Autre exemple : elle ne peut pas retourner à l'école pour les deux semaines qui viennent, or la continuité pédagogique s'arrête, le gouvernement prétend pourtant qu'elle continue pour les enfants handicapés qui ne peuvent pas retourner à l'école à cause de leur vulnérabilité, tant pis, pour deux semaines je vais faire moi-même, mais de qui est-ce le rôle que de l'inscrire à cette continuité ? Est-ce que c'est le référent qui est censé s'occuper de tout ça ? D'autant plus que les maîtresses se sont pas mal appuyées sur sa soeur cette année, mais qu'elle quitte l'école.
Edit : qu'est-ce qu'une RSH ?
Mais la question est surtout : à quoi sert cette personne ? Est-ce qu'elle pourrait jouer le rôle de la pédiatre du Camsp ? La maîtresse nous demande quelles adaptations il faut, nous nous tournons vers les professionnels (orthophoniste, ophtalmo, etc) qui nous disent qu'ils n'en savent rien (par exemple les ophtalmos qu'ils ne savent pas ce qu'elle voit ou pas) et que c'est justement à la maîtresse de faire ses retours pour qu'eux puissent avoir les infos pour adapter leur prise en charge. Nous bricolons, par exemple la maîtresse a changé ma fille de place, toujours devant mais sur le côté, et ma fille m'a dit qu'elle ne voyait plus le tableau et devait tout le temps se lever, donc on a demandé à la maîtresse de la remettre au milieu. La maîtresse a constaté qu'elle oubliait de répondre à des questions ou ne repérait pas ce qui était dans les coins, elle n'en tient donc pas compte. Pour les tests nationaux, elle a aussi adapté en fonction de ce qu'elle savait qu'elle savait faire pour qu'elle réussisse là où elle considérait qu'elle devait réussir. Le périscolaire lui a attribué une animatrice chargée de s'assurer que les choses se passent bien, qu'elle aille bien manger avant quand je la récupère à midi pour ses rééducations, par exemple (au début c'était sa soeur qui s'en occupait mais un jour elle jouait avec ses copines, n'y a pas pensé et sa sœur n'a pas mangé, c'est suite à ça que la directrice a décidé de lui attribuer une animatrice référente). Est-ce le rôle de l'enseignant référent ASH que de coordonner tout ça et de faire ses recommandations d'adaptations comme le faisait le Camsp pour la maternelle ? Autre exemple : elle ne peut pas retourner à l'école pour les deux semaines qui viennent, or la continuité pédagogique s'arrête, le gouvernement prétend pourtant qu'elle continue pour les enfants handicapés qui ne peuvent pas retourner à l'école à cause de leur vulnérabilité, tant pis, pour deux semaines je vais faire moi-même, mais de qui est-ce le rôle que de l'inscrire à cette continuité ? Est-ce que c'est le référent qui est censé s'occuper de tout ça ? D'autant plus que les maîtresses se sont pas mal appuyées sur sa soeur cette année, mais qu'elle quitte l'école.
Edit : qu'est-ce qu'une RSH ?
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- OlympiasProphète
Lene ta fille doit avoir un PPS. C'est hallucinant cette situation.
Les adaptations seront jointes à un document qui s'appelle le GEVASCO.
Tu tapes gevasco exemple dans Google et tu cliques sur le premier lien.
Les adaptations seront jointes à un document qui s'appelle le GEVASCO.
Tu tapes gevasco exemple dans Google et tu cliques sur le premier lien.
- maikreeeesseGrand sage
Cela ne fonctionne pas du tout comme chez toi Lene.
La référente lance les invitations / convocations aux différents partenaires lors des ess (sauf partenaires libérales, ce sont les parents qui préviennent psy, orthophoniste kiné ou qui viennent avec un CR). Le référent consigne dans le gevasco tout ce qui se dit à la réunion, l'aménagement en classe, les bilans, les prises en charges... Il propose la nouvelle réunion, aide à l'orientation (ulis, ime, segpa), envoie les documents officiels comme pour le transport... En tant directrice je centralise à l'école, fais le lien avec les parents et l'enseignant organise matériellement la réunion, mentionne l'assiduité ou non de l'élève... . L'enseignant apporte les éléments pédagogiques, les évaluations, le comportement en groupe classe.
Lene je ne comprends pas qu'il n'y ait plus d ess.
La référente lance les invitations / convocations aux différents partenaires lors des ess (sauf partenaires libérales, ce sont les parents qui préviennent psy, orthophoniste kiné ou qui viennent avec un CR). Le référent consigne dans le gevasco tout ce qui se dit à la réunion, l'aménagement en classe, les bilans, les prises en charges... Il propose la nouvelle réunion, aide à l'orientation (ulis, ime, segpa), envoie les documents officiels comme pour le transport... En tant directrice je centralise à l'école, fais le lien avec les parents et l'enseignant organise matériellement la réunion, mentionne l'assiduité ou non de l'élève... . L'enseignant apporte les éléments pédagogiques, les évaluations, le comportement en groupe classe.
Lene je ne comprends pas qu'il n'y ait plus d ess.
- doubledeckerSage
La RSH c'est la reconnaissance de situation de handicap. Et comme Olympias et Maikreeeesse je ne comprends pas qu'il n'y ait pas d'ESS pour ta fille. Toutes les questions que tu poses concernant les adaptations à faire en classe devraient trouver des réponses lors des ESS qui permettent de mettre différents professionnels autour d'une table. Le référent ESS (ou ASH, peu importe le nom) permet de faire le lien entre tous les professionnels et de consigner tout ce qui se dit dans le gevasco (pour guide d'évaluation scolaire) qui s'impose ensuite aux enseignants. L'avantage c'est que puisque ça a été discuté en amont c'est plus simple à mettre en place.
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- lene75Prophète
Ah oui, chez nous en maternelle c'est la directrice de l'école qui programmait l'ESS et invitait les personnes liées à l'école : psy scolaire, qui est presque toujours venue, et médecin scolaire et référente pour la forme, parce qu'à part pour la première, elle savait qu'elles ne viendraient pas. Et elle me donnait une invitation à transmettre au Camsp. On a rempli un gevasco une fois, à la crèche, pour leur permettre d'avoir une subvention, c'est tout. Pas de gevasco en maternelle. Pour l'entrée en élémentaire, j'ai voulu prendre rv avec la directrice en fin d'année de GS. Elle m'a dit que ce n'était pas la peine, que la maternelle lui avait transmis, qu'elle n'avait aucune inquiétude sur le fait que ma fille apprendrait à lire et que je verrais avec la maîtresse. C'est ce qu'on a fait : j'ai discuté avec la maîtresse pendant l'année, et exclusivement avec elle. Non, en fait mon aînée nous a aidés aussi. Parce que pour la maîtresse tout allait bien, mais mon aînée n'était pas toujours de cet avis. Par exemple, peu après la rentrée, un matin où ma fille s'est littéralement (physiquement) effondrée en larmes dans notre entrée, nous disant qu'elle ne voulait plus aller à l'école parce qu'elle n'avait plus d'amies, mon aînée lui a demandé les prénoms de ses amies de maternelle et l'a prise par la main pour aller les trouver dans la cour, elle a mangé avec sa soeur et sa meilleure copine le midi, et le problème a été définitivement résolu : les amies retrouvées, le sourire est revenu. J'en avais parlé à la maîtresse avant, qui m'avait répondu qu'elle n'interviendrait pas parce qu'on ne peut pas forcer les amitiés. En maternelle , toutes ces petites choses étaient très bien gérées par les maîtresses.
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- PandorafaFidèle du forum
Je confirme Lene, a partir du moment où il y a une notif MDPH, le Gevasco et l'ESS annuelle est obligatoire. La directrice du primaire est dans son tord, et les maîtresses surement pas au courant de la procédure. Il faut que tu contactes l'enseignant référent ASH de ta circo, du dois trouver son nom et ses coordonnées sur internet, ainsi que le médécin scolaire. Et demandes à la directrice de se renseigner sur la procédure de l'ESS et du Gevasco (à compléter en amont de l'ESS pour la partie aménagements par l'enseignante, quitte a préconiser de nouveaux types d'aménagement à l'issue de la réunion en fonction des avis des professionnels).
Bon courage !
Sinon pour répondre à la question, ca peut aussi être une belle planque pour des référents qui en font le moins possible. C'est le cas qui référent de notre ville qui nous laissait rédiger seuls (les PP) tout le Gevasco y compris le CR de l'ESS, et qui se trouve être aussi l'enseignant référent de l'école de ma fille, dans une ville voisine De l'aveu d'une copine qui a bossé des année dans le RASED de mon REP, devenue à son tour référente ASH dans un autre département, ce type ne fait pas le job, en plus d'avoir un mauvais relationnel avec les pro et les familles.
Une maman d'un enfant handicapé à qui la directrice refusait un retour même partiel en CP début juin au motif que son AVS ne reprenait pas s'est vue répondre par l'enseignant référent ASH "Ah ben si la directrice veut pas je peux rien pour vous". Il a fallu que je conseille à la maman de contacter le médecin scolaire et la psy du RASED, heureusement compétentes, pour que le gamin soit finalement acceuilli sur quelques demi-journées.
Bon courage !
Sinon pour répondre à la question, ca peut aussi être une belle planque pour des référents qui en font le moins possible. C'est le cas qui référent de notre ville qui nous laissait rédiger seuls (les PP) tout le Gevasco y compris le CR de l'ESS, et qui se trouve être aussi l'enseignant référent de l'école de ma fille, dans une ville voisine De l'aveu d'une copine qui a bossé des année dans le RASED de mon REP, devenue à son tour référente ASH dans un autre département, ce type ne fait pas le job, en plus d'avoir un mauvais relationnel avec les pro et les familles.
Une maman d'un enfant handicapé à qui la directrice refusait un retour même partiel en CP début juin au motif que son AVS ne reprenait pas s'est vue répondre par l'enseignant référent ASH "Ah ben si la directrice veut pas je peux rien pour vous". Il a fallu que je conseille à la maman de contacter le médecin scolaire et la psy du RASED, heureusement compétentes, pour que le gamin soit finalement acceuilli sur quelques demi-journées.
- RandoschtroumfNiveau 10
L'ESS doit être annuelle et organisée par l'enseignant référent.
Mais j'ai une expérience similaire, Lene.
Diagnostic à l'école élémentaire pour mon fils, en CM1.
La maîtresse n'a jamais rien fait, mis à part nier le handicap.
Équipe éducative en fin d'année après un n-ième problème, que j'ai dû réclamer, à laquelle la psychologue scolaire a dû confirmer le handicap pour qu'on commence à être entendus. Le dossier MDPH initial a été monté sans Gevasco. Pourtant, la maîtresse était au courant des bilans, démarches, et du diagnostic. La directrice a découvert en fin d'année le handicap de mon fils.
J'ai demandé en CM2 une ESS et l'établissement d'un Gevasco, d'ailleurs réclamé par le collège à l'inscription en 6e.
Perplexité de l'école qui ne voyait pas pourquoi, et surtout... Refus catégorique de l'enseignante référente qui m'a déclaré : qu'on ne faisait un Gevasco que si demande d'AVS ou d'ordinateur ; qu'une notification MDPH ne justifiait pas l'établissement d'un PPS, et, cerise sur le gâteau, que mon fils n'était pas handicapé, que la notification MDPH servait juste à obtenir de l'argent pour le suivi.
C'est l'enseignante référente du collège qui a débloqué la situation en faisant pression sur sa collègue : il n'y a pas eu pas d'ESS mais rédaction d'un Gevasco pour pouvoir obtenir un PPS et des adaptations officielles (pour l'histoire, RDV avec la maîtresse en tête-à-tête, heureusement que j'avais déjà participé à la rédaction de Gevasco...elle, jamais).
Une de mes amies a eu toutes les peines du monde à monter le dossier de demande d'adaptations pour le brevet, justement parce que tout avait été mis en place de manière officieuse.
Lieu différent mais même discours.
Mais j'ai une expérience similaire, Lene.
Diagnostic à l'école élémentaire pour mon fils, en CM1.
La maîtresse n'a jamais rien fait, mis à part nier le handicap.
Équipe éducative en fin d'année après un n-ième problème, que j'ai dû réclamer, à laquelle la psychologue scolaire a dû confirmer le handicap pour qu'on commence à être entendus. Le dossier MDPH initial a été monté sans Gevasco. Pourtant, la maîtresse était au courant des bilans, démarches, et du diagnostic. La directrice a découvert en fin d'année le handicap de mon fils.
J'ai demandé en CM2 une ESS et l'établissement d'un Gevasco, d'ailleurs réclamé par le collège à l'inscription en 6e.
Perplexité de l'école qui ne voyait pas pourquoi, et surtout... Refus catégorique de l'enseignante référente qui m'a déclaré : qu'on ne faisait un Gevasco que si demande d'AVS ou d'ordinateur ; qu'une notification MDPH ne justifiait pas l'établissement d'un PPS, et, cerise sur le gâteau, que mon fils n'était pas handicapé, que la notification MDPH servait juste à obtenir de l'argent pour le suivi.
C'est l'enseignante référente du collège qui a débloqué la situation en faisant pression sur sa collègue : il n'y a pas eu pas d'ESS mais rédaction d'un Gevasco pour pouvoir obtenir un PPS et des adaptations officielles (pour l'histoire, RDV avec la maîtresse en tête-à-tête, heureusement que j'avais déjà participé à la rédaction de Gevasco...elle, jamais).
Une de mes amies a eu toutes les peines du monde à monter le dossier de demande d'adaptations pour le brevet, justement parce que tout avait été mis en place de manière officieuse.
Lieu différent mais même discours.
- lene75Prophète
Randoschtroumf a écrit:qu'on ne faisait un Gevasco que si demande d'AVS
C'est ce qu'on m'a dit aussi en maternelle : pas de gevasco, ni de présence de médecin scolaire ni de référente aux équipes éducatives si pas d'AVS. À vrai dire je n'ai pas insisté parce que le médecin scolaire, j'en ai eu une très mauvaise expérience (et a priori c'est toujours la même). Elle voulait refuser la scolarisation de ma fille à la simple lecture de son dossier médical, sans même chercher à savoir ce qu'elle savait faire alors qu'elle était là, pour elle si la crèche pouvait obtenir une extension d'agrément pour la garder un an de plus, elle devait rester à la crèche, et, devant mon insistance, elle m'a répondu : "De toute manière, on ne scolarise JAMAIS un enfant handicapé d'emblée à temps complet, si elle est scolarisée, ce ne sera d'abord que quelques heures, et dans le secondaire, elle aura un emploi du temps adapté". Puis lors de la réunion de pré-scolarisation, elle a voulu mettre son veto au motif que ma fille avait besoin d'une nutrition artificielle sur le temps de la pause méridienne sans aucun impact sur le temps scolaire, elle a sorti la phrase mémorable : "L'école n'est pas un centre de soins". Heureusement la directrice était de notre côté et la référente scolarité, qui était arrivée en cours de route, lui a dit : "Mais si c'est sur le temps périscolaire, on n'a pas notre avis à donner, c'est du ressort de la mairie, nous on ne peut se prononcer que sur ce qui se passe sur le temps scolaire".
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- LadyOlennaModérateur
Même problème ici : l'enseignante référente faisait remplir les Gevasco par les PP. Je trouvais ça bizarre mais bon, je suis stagiaire, "c'était comme ça avec votre prédécesseur", donc j'ai fermé ma bouche. Et puis en janvier j'ai dit que ça suffisait (bon je l'ai dit plus diplomatiquement) et que c'était pas au PP de remplir le Gevasco en amont de l'ESS, texte à l'appui, expliquant que la barque du PP était déjà bien chargée maintenant quand même... Depuis on "s'affronte" à coups de textes (textes qui évidemment n'apportent aucune réponse claire à la question) et d'arguments (du type "les ESS vont durer 2h si le PP ne remplit pas le Gevasco à l'avance")Pandorafa a écrit:Je confirme Lene, a partir du moment où il y a une notif MDPH, le Gevasco et l'ESS annuelle est obligatoire. La directrice du primaire est dans son tord, et les maîtresses surement pas au courant de la procédure. Il faut que tu contactes l'enseignant référent ASH de ta circo, du dois trouver son nom et ses coordonnées sur internet, ainsi que le médécin scolaire. Et demandes à la directrice de se renseigner sur la procédure de l'ESS et du Gevasco (à compléter en amont de l'ESS pour la partie aménagements par l'enseignante, quitte a préconiser de nouveaux types d'aménagement à l'issue de la réunion en fonction des avis des professionnels).
Bon courage !
Sinon pour répondre à la question, ca peut aussi être une belle planque pour des référents qui en font le moins possible. C'est le cas qui référent de notre ville qui nous laissait rédiger seuls (les PP) tout le Gevasco y compris le CR de l'ESS, et qui se trouve être aussi l'enseignant référent de l'école de ma fille, dans une ville voisine De l'aveu d'une copine qui a bossé des année dans le RASED de mon REP, devenue à son tour référente ASH dans un autre département, ce type ne fait pas le job, en plus d'avoir un mauvais relationnel avec les pro et les familles.
Une maman d'un enfant handicapé à qui la directrice refusait un retour même partiel en CP début juin au motif que son AVS ne reprenait pas s'est vue répondre par l'enseignant référent ASH "Ah ben si la directrice veut pas je peux rien pour vous". Il a fallu que je conseille à la maman de contacter le médecin scolaire et la psy du RASED, heureusement compétentes, pour que le gamin soit finalement acceuilli sur quelques demi-journées.
Bref, je ne sais pas très bien quel est son rôle en fait...
- Cléopatra2Guide spirituel
Je ne connais même pas l'enseignant référent du secteur, je ne crois pas qu'il soit identifié comme tel. Les infos passent par l'infirmière, qui transmet le GEVASCO, mais soit c'est nous qui le remplissons, soit c'est rempli avec les adaptations précédentes et nous cochons en tant qu'enseignant ce que nous voulons bien faire. Cette année nous avons dû attendre plusieurs mois pour avoir les documents d'un élève autiste.
Donc une des plus grosses académies de France, mais aucun effort fait pour ça. J'estime que quand je suis incapable, après 14 ans dans le même secteur (et 3 établissements) de citer le nom de l'enseignant référent, il y a un sérieux problème. En revanche, on a un enseignant qui fait la liaison du réseau REP, et là, même si on ne travaillait pas forcément avec, on savait très bien qui c'était. Je m'interroge donc vraiment sur ce référent ASH.
Donc une des plus grosses académies de France, mais aucun effort fait pour ça. J'estime que quand je suis incapable, après 14 ans dans le même secteur (et 3 établissements) de citer le nom de l'enseignant référent, il y a un sérieux problème. En revanche, on a un enseignant qui fait la liaison du réseau REP, et là, même si on ne travaillait pas forcément avec, on savait très bien qui c'était. Je m'interroge donc vraiment sur ce référent ASH.
- lene75Prophète
Il me semble que nous sommes dans la même académie.
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- Cléopatra2Guide spirituel
Non, je suis à Créteil. Mais il est possible que ça fonctionne de la même façon.
- labarolineNiveau 10
Sabrinab a écrit:Bonjour
Je suis enseignante du 2nd degré (PLP). J'ai la possibilité de candidater à un poste d'enseignant référent ASH( réservé c'est rare... aux enseignants du 2nd degré) .
Je recherche des témoignages sur cette fonction: horaires, charge de travail, avantages et inconvénients...
Je suis maman de 3 enfants et je souhaite savoir si cette mission peut ou non être compatible avec ma situation familiale.
Un grand merci à ceux et celles qui me répondront.
Bonjour Sabrina,
je réponds un peu tardivement et j'ignore si vous avez eu réponse à votre question et si finalement vous avez postulé. Je suis enseignante référente et je vais répondre brièvement à vos questions :
- horaires -> pas d'horaires fixes, quand on n'est pas en réunions d'ESS dans la quarantaine et cinquantaine d'établissements de nos secteur (compter à certaines périodes de l'année 20 à 25 ESS par semaine...) on est au bureau à répondre au téléphone, répondre aux messages laissés sur le répondeur, traiter les innombrables mels ... Au domicile le soir/le week end on finalise/met au propre les gevasco remplis à la volée dans la journée/semaine, préparation des ESS à venir... Bref, on peut compter selon les semaines entre 35 et 50 heures.
- la charge de travail est importante, mais bon nombre de ces tâches administratives (les réunions d'ESS ne sont que la partie visible de l'iceberg) peuvent être faites au domicile en mode télétravail y compris jusqu'à des heures bien tardives quand la maison est calme.
- avantages : liberté dans l'organisation de son travail.
- inconvénients : avoir une organisation sans faille, renoncer aux déjeuners à heures fixes (ex d'emploi du temps type/journée 8h-11h 3 ESS au lycée X, 11h30-12h30 1 ESS école Y, 13h rdv au bureau famille B pour les aider à compléter le dossier de renouvellement, 13h50 manger à l'arrache derrière l'écran d'ordi en consultant et répondant aux mels, 14h rdv psy sco pour faire le point sur les orientations, 16h-18h 2 ESS école Z... En fonction du type de territoire, se rajoute le temps de trajet entre les différents établissements scolaires...
Je ne peux pas répondre sur le coté compatible avec ta propre situation familiale mais je sais que si mon mari n'avait pas pris le relais dans la gestion de notre fille alors en élémentaire quand j'ai commencé, ça aurait été bien galère et ça m'aurait couté un rein en baby-sitter/nounou.
240 situations à accompagner ça fait largement plus de 300 réunions d'ESS par an si on compte les élèves pour lesquels il en faut 2 voire 3, les quelques réunions de 1ère scolarisation pour préparer la rentrée ou équipes éducatives à la marge, les rencontres avec les IEN de circo, les chefs d'établissement, les médecins scolaires et les RASED, les services de soins, tout ce lien invisible (invisible aux familles et invisible aux enseignants de l'élève) autour d'un enfant qui fluidifie sa scolarité ... les tableaux excel divers et variés et LA fameuse et lourde enquête annuelle de la Dgesco.
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