Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par agirou Sam 20 Juin 2020, 19:33
Une question pour tout le monde et surtout pour les Perdir(s) ici présent(s). Nos salaires depuis mars représentent quoi? Le brut? sans les heures sup? sans les devoirs faits? sans...? Une autre question. J'ai eu un arrêt maladie, avec 90% des symptômes du corona, juste au moment où la covid commence heureusement à être prise au sérieux. Plouf jour de carence, ma journée engloutie par une main qui a décidé qui sait de se venger de mon engagement eu égard à mes absences des grèves fin 2019 début 2020?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Sam 20 Juin 2020, 19:34
henriette a écrit:Chez nous, les HSE ont toutes été utilisées pour rémunérer les enseignants ayant repris en présentiel en mai tout en poursuivant comme avant la continuité pédagogique de toutes leurs classes.

Elle s ont servi à rémunérer les profs principaux qui ont passé du temps et leurs forfaits téléphoniques pour téléphoner aux parents.
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Sam 20 Juin 2020, 19:38
Murielteacher a écrit:Lettre  envoyée par le DRH  de Guyane  aux personnels de direction et aux inspecteurs.

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement,
Mesdames et Messieurs les IEN,

Il est indispensable de disposer de données relatives à l'activité des personnels durant et après la période de confinement jusqu'à ce jour afin de mettre en place le suivi RH adapté.
Pour ce faire, je vous prie de bien vouloir me remonter :

Pour la période de confinement :
-la liste nominative des enseignants ayant refusé, ou ne s'étant pas impliqué dans, le dispositif de continuité pédagogique
-la liste nominative des personnels ayant refusé, ou ne s'étant pas impliqué dans, la poursuite de leur activité en télétravail
-la liste nominative des personnels sans activité durant cette période avec le motif justifiant l'inactivité (CMO, ASA ou autre)
-la liste nominative des personnels non joignables donc non mobilisables dans le cadre de leurs missions respectives (enseignement ou autre mission)
-la liste nominative des personnels, pour lesquels vous disposez des éléments ou de la certitude, qu'ils ont quitté l'académie

Pour la période actuelle
-La liste nominative des personnels qui n'assurent pas leur service, sans justificatif
-la liste nominative des personnels qui ne s'inscrivent pas dans les dispositifs d'activité à distance (télétravail, continuité pédagogique...)
-la liste nominative des personnels injoignables
-la liste nominative des personnels qui se situent hors de l'académie

Je vous prie de bien vouloir transmettre ces informations au plus tard le Vendredi 19 juin à l'adresse secretariat.drh@ac-guyane.fr

Ahurissant, pour rester poli.
As-tu un lien vers la source, cependant ? La section FSU de Guyane ?
agirou
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par agirou Sam 20 Juin 2020, 19:42
Est-ce que la demande est "oriented" Guyane uniquement ou tout le monde l'a reçue et motus?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Sam 20 Juin 2020, 19:52
Sphinx a écrit:Ces baisses de dotation elles sont apparues là maintenant, par rapport aux DHG de janvier ?
Le rectorat a répondu à notre CDE que la dotation initiale était diminuée de 20 % pour financer les dispositifs mis en place afin d'assurer la reprise pédagogique après la crise de la covid. Il en a déduit que c'était notamment le dispositif vacances apprenantes.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 3201648960   pingouin
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 20 Juin 2020, 19:53
agirou a écrit:Une question pour tout le monde et surtout pour les Perdir(s) ici présent(s). Nos salaires depuis mars représentent quoi? Le brut? sans les heures sup? sans les devoirs faits? sans...? Une autre question. J'ai eu un arrêt maladie, avec 90% des symptômes du corona, juste au moment où la covid commence heureusement à être prise au sérieux. Plouf jour de carence, ma journée engloutie par une main qui a décidé qui sait de se venger de mon engagement eu égard à mes absences des grèves fin 2019 début 2020?

Les heures supplémentaires annuelles (HSA) sont censées être restées en place, puisqu'elles correspondent à des classes que les enseignants ont conservé en responsabilité ; idem pour l'indemnité de PP. Les IMP n'ont probablement pas été touchées même si certaines sont devenues très abstraites.
En revanche, les HSE correspondent par nature à des heures effectuées et rémunérées à l'unité, donc elles ne peuvent pas être versées.

agirou a écrit:Est-ce que la demande est "oriented" Guyane uniquement ou tout le monde l'a reçue et motus?
Rien vu passer de tel à Paris, ni entendu parler d'un équivalent dans d'autres académies (les syndicats locaux auraient réagi, même si j'espère que ç'aurait été avec un texte mieux écrit).
En ce qui me concerne j'ai trop de travail pour m'amuser à remplir ce genre d'enquêtes - et puis pour désigner des tâches non faites, encore faut-il qu'elles soient bien identifiées !
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 20 Juin 2020, 19:54
Paleoprof a écrit:
Sphinx a écrit:Ces baisses de dotation elles sont apparues là maintenant, par rapport aux DHG de janvier ?
Le rectorat a répondu à notre CDE que la dotation initiale était diminuée de 20 % pour financer les dispositifs mis en place afin d'assurer la reprise pédagogique après la crise de la covid. Il en a déduit que c'était notamment le dispositif vacances apprenantes.

Diminuer une dotation d'un pourcentage correspond très vraisemblablement aux HSE et autres, on ne peut pas trancher une DHG comme ça, surtout pas après que le mouvement a eu lieu.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fires of Pompeii Sam 20 Juin 2020, 20:00
Ici on a été "volés" des HSE non consommées (et que nos chefs destinaient à la rémunération de l'accueil des 6e-5e du 2 au 22 juin, puisqu'on faisait ça en plus du distantiel par roulement). Donc certaines heures seront payées, pas d'autres. Et comme on reprend nos EDT dès lundi, la question ne se posera plus... Mais ça reste honteux comme procédé.

En revanche nos chefs ont pris l'initiative de nous donner 2HSE sur le mois de mai, à tous, pour notre boulot à distance. Rien ne les y obligeait, mais j'ai trouvé ça vraiment appréciable, pas tant pour la somme que pour la considération dont cela témoigne.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
agirou
agirou
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par agirou Sam 20 Juin 2020, 20:01
Merci Pogonophile.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Sam 20 Juin 2020, 20:06
pogonophile a écrit:
agirou a écrit:Une question pour tout le monde et surtout pour les Perdir(s) ici présent(s). Nos salaires depuis mars représentent quoi? Le brut? sans les heures sup? sans les devoirs faits? sans...? Une autre question. J'ai eu un arrêt maladie, avec 90% des symptômes du corona, juste au moment où la covid commence heureusement à être prise au sérieux. Plouf jour de carence, ma journée engloutie par une main qui a décidé qui sait de se venger de mon engagement eu égard à mes absences des grèves fin 2019 début 2020?

Les heures supplémentaires annuelles (HSA) sont censées être restées en place, puisqu'elles correspondent à des classes que les enseignants ont conservé en responsabilité ; idem pour l'indemnité de PP. Les IMP n'ont probablement pas été touchées même si certaines sont devenues très abstraites.

Mon IMP de référent numérique a été très concrète ! J’ai passé du temps au téléphone pour aider, dépanner, assister les collègues. Faire des tutos sur comment annoter un pdf, etc.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Sam 20 Juin 2020, 20:12
Isis39 a écrit:
pogonophile a écrit:
agirou a écrit:Une question pour tout le monde et surtout pour les Perdir(s) ici présent(s). Nos salaires depuis mars représentent quoi? Le brut? sans les heures sup? sans les devoirs faits? sans...? Une autre question. J'ai eu un arrêt maladie, avec 90% des symptômes du corona, juste au moment où la covid commence heureusement à être prise au sérieux. Plouf jour de carence, ma journée engloutie par une main qui a décidé qui sait de se venger de mon engagement eu égard à mes absences des grèves fin 2019 début 2020?

Les heures supplémentaires annuelles (HSA) sont censées être restées en place, puisqu'elles correspondent à des classes que les enseignants ont conservé en responsabilité ; idem pour l'indemnité de PP. Les IMP n'ont probablement pas été touchées même si certaines sont devenues très abstraites.

Mon IMP de référent numérique a été très concrète ! J’ai passé du temps au téléphone pour aider, dépanner, assister les collègues. Faire des tutos  sur comment annoter un pdf, etc.

J'ai dit "certaines"
La coordination en EPS par exemple, bon..
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Sam 20 Juin 2020, 20:12
Isis39 a écrit:
pogonophile a écrit:
agirou a écrit:Une question pour tout le monde et surtout pour les Perdir(s) ici présent(s). Nos salaires depuis mars représentent quoi? Le brut? sans les heures sup? sans les devoirs faits? sans...? Une autre question. J'ai eu un arrêt maladie, avec 90% des symptômes du corona, juste au moment où la covid commence heureusement à être prise au sérieux. Plouf jour de carence, ma journée engloutie par une main qui a décidé qui sait de se venger de mon engagement eu égard à mes absences des grèves fin 2019 début 2020?

Les heures supplémentaires annuelles (HSA) sont censées être restées en place, puisqu'elles correspondent à des classes que les enseignants ont conservé en responsabilité ; idem pour l'indemnité de PP. Les IMP n'ont probablement pas été touchées même si certaines sont devenues très abstraites.

Mon IMP de référent numérique a été très concrète ! J’ai passé du temps au téléphone pour aider, dépanner, assister les collègues. Faire des tutos  sur comment annoter un pdf, etc.
Pareil pour moi ! Tutos, hotline pour les collègues, liaison technique pour le chef, etc. J'espère bien que l'IMP ne l'aura pas été supprimée sur cette période.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Sam 20 Juin 2020, 20:18
pogonophile a écrit:
Paleoprof a écrit:
Sphinx a écrit:Ces baisses de dotation elles sont apparues là maintenant, par rapport aux DHG de janvier ?
Le rectorat a répondu à notre CDE que la dotation initiale était diminuée de 20 % pour financer les dispositifs mis en place afin d'assurer la reprise pédagogique après la crise de la covid. Il en a déduit que c'était notamment le dispositif vacances apprenantes.

Diminuer une dotation d'un pourcentage correspond très vraisemblablement aux HSE et autres, on ne peut pas trancher une DHG comme ça, surtout pas après que le mouvement a eu lieu.

Du coup, quel lien pourrait-il y avoir entre l'impossibilité de dédoubler une classe technologique à 40 élèves, dont on sait qu'ils ont des besoins d'accompagnement et de suivi importants (sans parler des problèmes de discipline accrus par l'effet groupe) et cette diminution de la dotation? Car clairement, c'est la réponse qui a été formulée par notre CDE lorsque nous avons tous hurlé en découvrant l'effectif prévu l'année prochaine. J'ignore à quelle période de l'année est effectuée la dotation pour l'année suivante. Si c'est en janvier, effectivement il ne peut y avoir de cause à effet. Pour autant, il me semble que le dédoublement ne se fait pas sur les HSE mais sur la marge de l'établissement, qui serait donc définie dès janvier?

Il est vrai aussi que nous avions l'habitude d'instaurer des tutorats et dispositifs d'accompagnement individuel nombreux, au regard de notre "population" d'élèves, et que cela va aussi beaucoup manquer l'an prochain.

En tous les cas, suppression d'un poste et demi dans ma discipline, effectifs explosés y-c dans les classes "difficiles"... Une collègue a même répondu au CDE : "vivement le retour du Covid pour que les mesures de distanciation nous obligent à diviser les effectifs des classes par deux"! Et, la connaissant, je ne pense pas qu'elle plaisantait mais exprimait le réel fond de sa pensée.

Voilà. On en est là dans mon équipe et dans mon établissement.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 3201648960   pingouin
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Sam 20 Juin 2020, 20:25
Sphinx a écrit:Les heures de devoirs faits qui restaient, ça ne devrait pas représenter énormément de sous non plus, l'an dernier chez moi on avait dû arrêter le dispositif fin avril faute d'argent pour continuer.

Nous, cette année, en janvier. La rallonge? Jamais arrivée.
L'an prochain? Nous reste 36hse après avoir financé une division supplémentaire. Voilà. Sans doute presque pas de devoirs faits non plus.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Sam 20 Juin 2020, 20:33
pogonophile a écrit:
Isis39 a écrit:
pogonophile a écrit:
agirou a écrit:Une question pour tout le monde et surtout pour les Perdir(s) ici présent(s). Nos salaires depuis mars représentent quoi? Le brut? sans les heures sup? sans les devoirs faits? sans...? Une autre question. J'ai eu un arrêt maladie, avec 90% des symptômes du corona, juste au moment où la covid commence heureusement à être prise au sérieux. Plouf jour de carence, ma journée engloutie par une main qui a décidé qui sait de se venger de mon engagement eu égard à mes absences des grèves fin 2019 début 2020?

Les heures supplémentaires annuelles (HSA) sont censées être restées en place, puisqu'elles correspondent à des classes que les enseignants ont conservé en responsabilité ; idem pour l'indemnité de PP. Les IMP n'ont probablement pas été touchées même si certaines sont devenues très abstraites.

Mon IMP de référent numérique a été très concrète ! J’ai passé du temps au téléphone pour aider, dépanner, assister les collègues. Faire des tutos  sur comment annoter un pdf, etc.

J'ai dit "certaines"
La coordination en EPS par exemple, bon..

Oui, je ne remettais pas en cause ta remarque. Wink
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Not a Panda Sam 20 Juin 2020, 21:07
Paleoprof a écrit:[...] il me semble que le dédoublement ne se fait pas sur les HSE mais sur la marge de l'établissement, qui serait donc définie dès janvier?

La marge d'autonomie est calculée en fonction du nombre d'élève. Elle dépend donc de la structure et change avec celle-ci. Je n'arrive plus à retrouver le décret qui précise la formule de calcul. De mémoire c'est nombre d'élève dans la filière /29, multiplié par un coefficient entre 8 et 14 pour les filières techno.

Edit : Le voici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037202894&categorieLien=id
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Sam 20 Juin 2020, 21:14
Isis39 a écrit:
henriette a écrit:Chez nous, les HSE ont toutes été utilisées pour rémunérer les enseignants ayant repris en présentiel en mai tout en poursuivant comme avant la continuité pédagogique de toutes leurs classes.

Elle s ont servi à rémunérer les profs principaux qui ont passé du temps et leurs forfaits téléphoniques pour téléphoner aux parents.

Nous, on a eu une tape sur l'épaule (mais de loin, gestes barrière, toussah :'( ) et un "merci de votre investissement !!!" de la part de l'adjointe. J'ai demandé si les AP, qui se sont défoncées, pouvaient espérer trois ronds de plus, mais je n'ai pas eu de réponse ; je reposerai la question au CA de clôture. Idem pour le responsable ENT, qui a abattu un travail de Titan au début du confinement.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Sam 20 Juin 2020, 22:11
Bonsoir !
J'ai une question à vous soumettre.
Je poursuis avec mes classes de lycée les cours en distanciel. Depuis mai nous avons eu une sorte d'emploi du temps adapté avec des cours devant élève, de classes que j'ai, mais je me retrouve aussi à faire des heures chaque semaine devant une classe qui n'est pas la mienne en remplacement d'une personne absente mais sensée poursuivre le distanciel avec ses élèves malgré tout.
Dans ce mic mac, serais-je en droit de demander des hse pour ces heures devant une classe qui n'est pas la mienne ?
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Paleoprof Sam 20 Juin 2020, 22:19
Merci Not a Panda. Je vais creuser la question.
Il semble à la lecture des messages que l'on gratte partout de plus en plus.
Cela ne va pas s'arranger si le ministère met en place ses vacances apprenantes et autres stup... dispositifs ingénieux et innovants de remédiation estivaloludicosociales.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 3201648960   pingouin
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par A Tuin Sam 20 Juin 2020, 22:30
Je trouve inconcevable que soient nommés ou recensés les gens n'ayant pas souhaité faire d'heures pendant les vacances pour vacances apprenantes. Les gens qui ont des enfants en bas âge sont en droit de dire non. Sont en droit tout court de dire non du reste enfants ou pas.

En revanche que ceux qui restent chez eux sans rien faire, je trouve cela bien.
Ce n'est pas normal de faire aller les autres au turbin et d'entendre ensuite des discours publics sur la soi-disant fainéantise des professeurs, dès lors qu'il y aurait de ce genre de gens.

Et ce n'est pas normal de faire un décompte à la fin, regroupant absolument tout dans un même panier. Que viennent faire dans ce décompte les heures volontaires faites par certains pendant les vacances ? De qui se moque-t-on ? On est nombreux à avoir fait largement notre part jusqu'à présent, en distanciel et aussi en présentiel.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Sam 20 Juin 2020, 23:09
Pour ce qui est des "vacances apprenantes", pourquoi ne pas en faire plutôt un job étudiant qui permette à des aspirants profs de découvrir le métier et de gagner des sous ?

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Dim 21 Juin 2020, 02:38
pogonophile a écrit:
Flo44 a écrit:Non mais c'est pas possible, après tout ce qu'ils ont fait aux CdE, en plus ils les menacent de sanctions? Moi qui pensais qu'ils pouvaient gentiment ignorer les consignes données avant-hier par le rectorat, comme supprimer les réunions pédagogiques de la semaine prochaine et retarder la fin des cours (déjà annoncée aux parents pour le 30 dans nombre d'établissements).

On ne nous menace pas explicitement, ça n'arrive pas une chose pareille. En revanche, on part du principe que nous sommes censés être parfaitement loyaux : cette vérification est le corollaire d'un soupçon... qui ne passe pas bien du tout.

Je ne suis pas très au fait des aspects disciplinaires dans le métier. Les seuls cas de vraie sanction dont j'ai entendu parler sont des conseils de discipline pour des choses qui relèvent également du droit commun, comme le harcèlement sexuel ou piquer dans la caisse - et là c'est bien sûr la révocation, et aucun syndicat ne lève le petit doigt.

Les conséquences pour des fautes moins spectaculaires sont plus subtiles, parce que ce qui relève de l'insuffisance est plus subtil aussi. L'évaluation se fait tous les trois ans, en dialogue avec le DASEN ou la direction académique, sur la base de la lettre de mission et du rapport d'activité : comme chacun rédige sa propre lettre qui est ensuite visée dans 99% des cas, et rédige aussi son rapport d'activité, les dés sont pipés et les vrais critères d'évaluation sont plus implicites.
Dans ce domaine, la pire faute est la déloyauté... et la notion de loyauté est très floue bien sûr. Quand il y a conflit entre la demande hiérarchique, et ce qu'on pense être l'intérêt du service public d'éducation, c'est vite byzantin.

L'évaluation même conditionne en théorie la prime des trois ans, dite des "un euro par jour" parce que c'est à peu près son montant. Ce n'est pas une motivation suffisante pour change grand chose à son activité professionnelle, et de fait elle est systématiquement accordée, parce que ses critères n'ont jamais été suffisamment définis pour la refuser.
Le premier vrai pouvoir de l'évaluation, c'est de bloquer ou favoriser la progression de carrière, le type d'établissement auquel on peut prétendre, etc. C'est donc dans son intérêt propre qu'il faut jouer le jeu.
Le deuxième vrai pouvoir, c'est d'être audible dans son département ou son académie. Être réputé comme travaillant bien, c'est ce qui permet d'obtenir satisfaction plus facilement quand on demande quelque chose pour son établissement. Là, c'est dans l'intérêt de la communauté qu'il est préférable d'être bien vu.

Mais même en mettant tout ça de côté, l'identité professionnelle repose sur la loyauté. Le quotidien professionnel (représenter l'Etat et tout ce qui vient avec) et la pression des pairs font que la perception de sa propre valeur professionnelle y est étroitement liée.

Merci de décrire avec tes propres mots la logique systémique qui fait que les intérêts des CDE et des profs ne sont finalement pas "très strictement les mêmes".


pogonophile a écrit:
VinZT a écrit:Il me semble avoir lu sur Twitter que le syndicat majoritaire des CDE envisageait, face au chaos institutionnel, de mener des actions. En sait-on plus à ce sujet ? Peut-on imaginer, à l'instar des démissions administratives de chefs de pôle en CHU, des démissions "partielles" de certaines tâches ? Ou bien rêvé-je totalement ?

Oui et pour le moment ça fait pschit.
On n'a pas dépassé le stade du tract virulent. On atteindra peut-être celui du refus collectif de répondre aux enquêtes en ligne : le cabinet du ministre en tremble, c'est certain !
En ce moment tout le monde est trop la tête dans le guidon pour penser.

Le fait est qu'il n'y a pas 36 modalités d'action dans un contexte pareil ; les syndicats enseignants ont beau être hyper critiques sur cette gestion calamiteuse, je ne crois pas qu'ils appellent à l'action non plus.

Ce qu'il restera de tout ça, c'est un niveau de défiance, et même d'hostilité, historique chez les personnels encadrants. Comment ça va se traduire... je pense qu'on le verra plutôt à la rentrée.

Je le disais quelques pages auparavant : bienvenus au club.

Entendons nous bien, cela fait longtemps que le boulot de CDE n'est pas une sinécure et je n'aurais jamais prétendu que ce poste est plus enviable que celui d'enseignant mais, jusqu'à présent, une grande partie des injonctions contradictoires auxquelles vous étiez soumis retombaient in fine directement ou indirectement sur les enseignants en dégradant leurs conditions de travail et en nuisant à leur efficacité (de manière moins perceptible pour les intéressés, cela retombe aussi sur les élèves et les familles avec la baisse de qualité de l'enseignement). Mettons de côté les directeurs d'école qui ont une double casquette, lors des réformes récentes du secondaire, ce sont bel et bien les enseignants qui ont encaissé le choc tandis que le contrecoup pour les CDE était fortement atténué, consistant essentiellement à gérer un éventuel bras de fer avec les équipes, avec ou sans gant de velours selon les personnalités.

Avec la crise du coronavirus, la configuration est inédite : les injonctions contradictoires sont d'une autre nature qui place les CDE en toute première ligne et qui induit que les enseignants ne font plus "tampon" entre les ordres hiérarchiques et la réalité. Ici, l'absurdité n'est plus seulement une affaire administrative, c'est un véritable bain en immersion, comme dans le quotidien des classes mais sans doute encore plus intense.

Je pense que tu fais un diagnostic très juste de ce qu'il est naturel de ressentir dans une telle situation en employant les termes "défiance" et "hostilité" ; il faut espérer que tes supérieurs ne vont pas se contenter de n'y voir que de la "haine".


Sikelia a écrit:Pour ce qui est des "vacances apprenantes", pourquoi ne pas en faire plutôt un job étudiant qui permette à des aspirants profs de découvrir le métier et de gagner des sous ?

Peut-être parce qu'après une telle expérience ils risqueraient d'arrêter d'aspirer ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par MelanieSLB Dim 21 Juin 2020, 08:08
Sphinx a écrit:
beaverforever a écrit:
MelanieSLB a écrit:En même temps, en tant qu'enseignant, on est bien en situation de faiblesse, hein (pogo, je sais que certains t'attaqueraient direct parce que tu es CDE, mais c'est un fait): à un contre 30 (36), sans menace et sanction, on serait mal barré (je ne dis pas que c'est la seule chose, hein, la carotte a du bon aussi, mais dans notre situation, on doit clairement manier les deux - et pour les amateurs de bienveillance à outrance, je ne torture personne, j'ai dû donner deux, peut-être 3 punitions depuis le début de l'année, et j'ai menacé de retenue le mercredi après-midi 2 élèves qui me racontaient des sornettes pour justifier leur manque de travail; la menace a suffi, ils ne l'ont plus jamais refait).
Ce qui prouve que tu es bienveillante et légitime pour tes élèves, puisque dans 99,9% tu n'as besoin ni de menaces, ni de sanction pour mettre tes élèves au travail.

Moi j'en ai besoin bien plus souvent, ce qui prouve que je suis nulle, incapable et en plus malveillante. C'est bien que je quitte le métier, du coup.

Lycée facile (je mesure ma chance) + réputation de toujours faire ce que je dis (en gros, ils savent que chaque menace est pensée, réfléchie et sera exécuté si besoin = assez peu de problème).
Sphinx, tu quittes vraiment le métier???

Fenrir a écrit:Mais qu'attend Mme Pech pour écrire un article là dessus ? Et Christophe Barbier ? Peut-être que dans les bahuts de csp+++ on leur laisse leur dotation.

Lycée de centre-ville (rural donc pas que csp+++, loin de là, mais dont la réputation est celle-là): on se bat depuis janvier contre une dotation tellement maigre qu'on ne peut pas assurer tous les enseignements (le ratio hsa / heures poste est délirant: il faudrait presque que tous les profs pas à temps partiel fassent entre 4 et 6 hsa chacun).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
EdithW
EdithW
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Dim 21 Juin 2020, 08:51
pogonophile a écrit:
Cath a écrit:Remerciements aux chefs d'établissements.
Et nous ?

Résultats de négociations entamées bien avant le confinement, ça n'a pas de rapport.

---
Le courrier de la FSU... je comprends l'émotion, mais trop de lyrisme tue le lyrisme.

+ 1000. Je passe mon temps comme responsable syndicale, à expliquer aux adhérents, après les avoir écoutés déverser leur trop plein, de rester PROFESSIONNEL et FACTUEL sans mettre d'EMOTIONNEL (légitime mais pas du tout efficace) dans leurs demandes. On a le droit de détester une collègue ATSEM qui vous fait des crasses en douce, mais c'est totalement contre-productif de laisser son ressentiment s'exprimer quand on demande juste que son ancienneté à soi permette qu'on ait des heures sup (et pas elle, mais ça, il ne faut PAS le dire, ça brouille le message et c'est le job de l'employeur de faire appliquer le droit). Dans le privé (dans le public, je connais moins bien... même si je suis témoin grâce à mon conjoint de choses assez similaires).

C'est très compliqué, dans un métier où le syndrome Cosette est si prégnant (je mets sous ce vocable tout ce qui se rapporte aux élèves et à leurs difficultés - réelles ou supposées- et qui obscurcit trop souvent le jugement en tablant sur l'émotionnel, là où un respect suffisant du contrat moral d'élèves, de parent ou de personnel EN devrait suffire : je viens en cours avec suffisamment de bonne volonté et prêt à travailler au mieux de mes capacités, je m'assure que mon enfant est en capacité de faire ce qui vient d'être dit, pour les personnels, vous savez aussi bien que moi), de se détacher de l'émotionnel et de l'"anecdotique".

Pour l'enseignement privé, cela prend parfois des proportions délirantes. Un seul exemple, classe de 6e dans mon bahut précédent, privé, gros groupe scolaire du 92, public mixte, plutôt classe moyenne avec des élèves très modestes. J'ai proposé de passer dans les classes pour présenter l'abonnement à l'Ecole des Loisirs, sur la base du volontariat, distribuer les brochures, expliquer le concept, suggérer aux familles (en faisant aussi après un message par scolinfo) que ça peut être également une idée de cadeau pour un grand-parent, un parrain., que personne n'est obligé de souscrire, qu'on peut aussi aller à la bibliothèque, emprunter au CDI, etc.  Je me dis que peu souscriront, voire aucun, mais que c'est aussi un support de lecture agréable, joli, et que je ne risque rien à la proposer. Réponse de la responsable du niveau à laquelle je soumets ma demande de passer dans les classes : un non catégorique. Il y a des familles qui n'ont pas les moyens, alors on ne propose à personne. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 4161987430 affraid Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 3110333567

J'ai failli demander si on devait interdire les doudounes fourrées et les gants en hiver ou de prendre un petit déjeuner le matin parce que tout le monde n'avait pas les moyens d'en avoir... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 2314601941
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par maikreeeesse Dim 21 Juin 2020, 09:06
Je comprends la réponse de la responsable. Cela fait des années que dans le primaire certaines écoles distribuent des brochures de l'école des loisirs ou de Bayard. C'est de la publicité déguisée. Ce n'est pas le rôle de l ecole. (il me semble même que c'est interdit je vais essayer de retrouver le texte). De plus tu sous-estimes chez les parents la pression pour certains de faire comme les autres en dépensant une somme non négligeable. En revanche travailler avec la mediatheque du coin est beaucoup plus juste et intéressant.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 25 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Dim 21 Juin 2020, 09:07
Edith vous ne proposez aucun voyage, aucune sortie dans ce cas ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum