Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VanilleLila32
VanilleLila32
Niveau 2

Hegel Empty Hegel

par VanilleLila32 Mer 10 Juin - 15:00
(Re)Bonjour à toutes et à tous.

Quelqu'un saurait où je pourrais trouver un cours (une synthèse), ou du moins une introduction à la compréhension du système Hégélien ?
Notamment de son Encyclopédie des sciences philosophiques ?

Merci d'avance.
Très bonne journée..
BNaïm
BNaïm
Je viens de m'inscrire !

Hegel Empty Hegel

par BNaïm Lun 15 Juin - 13:21
Salut
je peux te conseiller des articles de mon directeur de mémoire sur la logique, qui reste l'ouvrage le plus abouti avec la phénoménologie de l'esprit et - à mon avis - le plus fascinant.
Bruno HAAS, "La fonction du nom" "Que signifie appliquer la logique spéculative ?"
sa monographie Die Freie Kunst, mais disponible qu'en allemand.

Bon courage
Wilhelm
Wilhelm
Niveau 1

Hegel Empty Re: Hegel

par Wilhelm Lun 15 Juin - 13:49
Il me semble, pour cette demande précise, qu'il n'y ait rien de mieux qu'un des livres du regretté Bernard Mabille : Cheminer avec Hegel. Ce livre porte principalement sur l'Encyclopédie et l'ensemble de sa structure, et a le mérite d'être relativement clair.
VanilleLila32
VanilleLila32
Niveau 2

Hegel Empty Re: Hegel

par VanilleLila32 Sam 20 Juin - 3:29
Merci beaucoup pour vos références bibliographiques ; j'en prends note.
Concernant Hegel, j'aurais une question qui témoignera, j'en ai conscience, du fait que le sujet dont je traite m'échappe encore totalement ; j'en suis à peine à esquisser un début de compréhension du système Hégélien.

Je voudrais comprendre pourquoi Hegel subdivise toute la philosophie en trois parties, contenant chacune trois divisions, elles-mêmes possédant trois subdivisions (appelée système des triades Hégélienne).
Je sais que chez Hegel, cette subdivisions n'est pas anodine et est lié à ses conceptions ontologiques/métaphysique
Cela a t-il à voir avec la dialectique (thèse, antithèse, synthèse) ?
La dialectique s'appliquerait donc à la science de la logique, à la philosophie de la nature, et à la philosophie de l'esprit ?
J'avoue ne pas avoir trop de mal à visualiser ce que pourrait vouloir dire le mouvement dialectique dans l'art, ou l'histoire ; mais en revanche je n'ai aucune idée de ce que pourrait vouloir dire un mouvement dialectique dans la science de la logique ou dans la nature.

Je crois que les conceptions ontologiques de Hegel sont héritières de celles d'Héraclite mais j'ai du mal à voir le lien direct entre la dialectique et le fait que "l'être est en perpétuel devenir". Oui, si la dialectique s'applique à la réalité (= l'idée chez Hegel), la réalité, l'être est un perpétuel devenir, mais elle est beaucoup plus que cela ; la dialectique est un devenir permanent, certes, mais qui s'organise d'une façon bien particulière.

En somme, comment interpréter cet extrait, trouvé sur Encyclopédie Universalis, sur l'article traitant de la dialectique dans la rubrique "Hegel"
https://www.universalis.fr/encyclopedie/dialectique/#c_2
" Chez Hegel  toute progression est déterminée par le négatif qu'elle contient. «  Omnis determinatio est negatio  » : toute détermination est une négation. Inversement, toute négation est une détermination, une position : « [...] Le négatif appartient au contenu lui-même et est le positif aussi bien comme le mouvement immanent du contenu et sa détermination que comme leur totalité. » "

D'habitude je n'aime pas poser des questions aussi bancales au niveau de mes incompréhensions, mais pour le coup je n'ai pas vraiment eu le choix. Je suis persuadée qu'avec une piste de réflexion, dans l'interaction je pourrai accéder à un degré supérieur de compréhension du sujet.


Je vous remercie pour votre attention.
Très bonne journée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum