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- roxanneOracle
Bonjour,
Pour les quelques semaines qui restent et en l'absence d’épreuves de bac en français , je pensais proposer une petite initiation à la philo à mes élèves de Premières . J'en ai parlé à un collègue de philosophie déjà. Je cherche des petits textes accessibles, oeuvres courtes qui pourraient faire le lien entre le français et la philo mais aussi des films, des liens vers des sites, des émissions...
Pour les quelques semaines qui restent et en l'absence d’épreuves de bac en français , je pensais proposer une petite initiation à la philo à mes élèves de Premières . J'en ai parlé à un collègue de philosophie déjà. Je cherche des petits textes accessibles, oeuvres courtes qui pourraient faire le lien entre le français et la philo mais aussi des films, des liens vers des sites, des émissions...
- RuthvenGuide spirituel
Diderot, Entretien avec la maréchale de *** est très accessible : comment peut-on être moral et athée ?
Du côté des films, tu peux essayer Human Nature de Gondry et ensuite travailler des textes sur l'état de nature chez Rousseau : y a-t-il une nature humaine ?
Tu peux aussi partir de Memento de Nolan et travailler la question de l'identité : suis-je ce que je me raconte ?
ou encore Cet obscur objet du désir de Bunuel, tu peux aussi t'appuyer sur le roman de P. Louys, La femme et le pantin pour questionner le désir : ne désire-t-on que ce qui nous échappe ?
Dans les Philosophie d'Arte, malgré le côté exaspérant d'Enthoven qui s'écoute plus qu'il n'écoute ses invités, j'aime bien celui sur l'amour avec Grimaldi
https://www.youtube.com/watch?v=hCIxYr_1Im0
ou celui sur le désir avec Rabouin
https://www.dailymotion.com/video/xulx1p
Tu peux aussi utiliser la chaîne Monsieur Phi :
https://www.youtube.com/channel/UCqA8H22FwgBVcF3GJpp0MQw
Le contenu est solide et accessible à des élèves de Terminale malgré la forme.
Du côté des films, tu peux essayer Human Nature de Gondry et ensuite travailler des textes sur l'état de nature chez Rousseau : y a-t-il une nature humaine ?
Tu peux aussi partir de Memento de Nolan et travailler la question de l'identité : suis-je ce que je me raconte ?
ou encore Cet obscur objet du désir de Bunuel, tu peux aussi t'appuyer sur le roman de P. Louys, La femme et le pantin pour questionner le désir : ne désire-t-on que ce qui nous échappe ?
Dans les Philosophie d'Arte, malgré le côté exaspérant d'Enthoven qui s'écoute plus qu'il n'écoute ses invités, j'aime bien celui sur l'amour avec Grimaldi
https://www.youtube.com/watch?v=hCIxYr_1Im0
ou celui sur le désir avec Rabouin
https://www.dailymotion.com/video/xulx1p
Tu peux aussi utiliser la chaîne Monsieur Phi :
https://www.youtube.com/channel/UCqA8H22FwgBVcF3GJpp0MQw
Le contenu est solide et accessible à des élèves de Terminale malgré la forme.
- MinaNiveau 10
Je suis en collège, mais je trouve ça intéressant, merci pour les références!
- lene75Prophète
Je suis, j'ai un collègue qui veut faire de même.
En plus classique, je lui ai conseillé Apologie de Socrate, allégorie de la caverne, préface sur le Traité du vide de Pascal (sur le rapport aux anciens).
Sartre est un bon pont, aussi. L'existentialisme est un humanisme, en oeuvres courtes, mais on peut partir de textes plus littéraires.
Pour leurs lectures personnelles, le Monde de Sophie a souvent du succès.
Le théâtre d'Éric-Emmanuel Schmitt peut aussi être une bonne entrée. Pas que le théâtre, d'ailleurs. J'aime bien Lorsque j'étais une oeuvre d'art, par exemple.
En plus classique, je lui ai conseillé Apologie de Socrate, allégorie de la caverne, préface sur le Traité du vide de Pascal (sur le rapport aux anciens).
Sartre est un bon pont, aussi. L'existentialisme est un humanisme, en oeuvres courtes, mais on peut partir de textes plus littéraires.
Pour leurs lectures personnelles, le Monde de Sophie a souvent du succès.
Le théâtre d'Éric-Emmanuel Schmitt peut aussi être une bonne entrée. Pas que le théâtre, d'ailleurs. J'aime bien Lorsque j'étais une oeuvre d'art, par exemple.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- OxfordNeoprof expérimenté
Un lien vers le début de Je t'aime à la philo d'O. Gazalé, l'extrait plaît aux élèves :
https://www.livredepoche.com/livre/je-taime-la-philo-9782253173328
Il y a aussi les ressources de France Culture :
https://www.franceculture.fr/philosophie
Ton fil est intéressant, tu nous diras ce qui a plu à tes élèves ?
https://www.livredepoche.com/livre/je-taime-la-philo-9782253173328
Il y a aussi les ressources de France Culture :
https://www.franceculture.fr/philosophie
Ton fil est intéressant, tu nous diras ce qui a plu à tes élèves ?
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- mandaneNiveau 5
Bonjour,
j'ai failli ouvrir le même sujet mais finalement je n'ai pas osé... Merci donc pour toutes ces pistes!
j'ai failli ouvrir le même sujet mais finalement je n'ai pas osé... Merci donc pour toutes ces pistes!
- roxanneOracle
S'il y a retour..
merci en tout cas.
merci en tout cas.
- BlinkarticaNiveau 4
Pour ma part, j'ai opté pour la lecture du début du Monde de Sophie. Ce qui permet de poser les questions fondamentales, de garder la forme du roman, et, je l'espère, d'inciter les élèves à poursuivre à leur rythme la lecture de ce roman que je trouve assez incroyable de clarté... Je me dis qu'un élève qui arrive en Terminale en ayant lu ce livre est dans de bonnes conditions pour la suite.
- RuthvenGuide spirituel
Le problème du Monde de Sophie, c'est que c'est de l'histoire de la philosophie alors qu'en Terminale on fait de la philosophie générale. Cela donne une culture philosophique mais cela ne correspond pas aux exigences du cours de philo de Terminale.
- lene75Prophète
Oui mais justement : ça permet d'initier sans empiéter sur le travail du collègue de terminale et d'avoir un peu de culture pour aborder les problèmes. De toute manière, avec une première lecture, ils ne retiennent pas les doctrines dans le détail.
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- gregforeverGrand sage
Aussi La grande librairie:
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1448617-a-quoi-sert-la-philosophie.html
- DorineHabitué du forum
Merci pour toutes ces références.
Pour ma part, j'ai commencé une séance en m'appuyant sur le Cahier d'activités de philosophie chez Ellipses qui propose des pistes intéressantes.
Pour ma part, j'ai commencé une séance en m'appuyant sur le Cahier d'activités de philosophie chez Ellipses qui propose des pistes intéressantes.
- gregforeverGrand sage
Pour continuer si les philosophes voulaient bien me conseiller un petit nombre de textes fondateurs mais courts et simples sur la notion de bonheur (demandée par les élèves);j'ai pensé à Alain mais quoi? Merci d'avnce!
PS j'ai ce qu'il faut en texte plus littéraires (Fontenelle, Mme du Châtelet etc).
PS j'ai ce qu'il faut en texte plus littéraires (Fontenelle, Mme du Châtelet etc).
- Theriakos96Habitué du forum
Pour le bonheur je conseille la Lettre à Ménécée d'Epicure (ici un lien pour en avoir une édition en ligne) et quelques Odes d'Horace (notamment 1, 11 mais aussi, pour contextualiser la pensée de l'auteur 2, 16 sull'otium et 2, 10 sur le thème de l'aurea mediocritas) ; on peut aussi penser à quelques extraits de la Consolation de Philosophie de Boèce, un très beau protreptique et, bien sûr, mais tu connais, aux chapitres XXIX-XXX de Candide.
Mais je ne suis pas philosophe !
Mais je ne suis pas philosophe !
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- gregforeverGrand sage
Merci, Epicure très bien pour le reste trop littéraire, je voudrais vraiment des textes purement philosophiques.
- Theriakos96Habitué du forum
gregforever a écrit:Merci, Epicure très bien pour le reste trop littéraire, je voudrais vraiment des textes purement philosophiques.
Boèce c'est vraiment philosophique! Cela s'appelle justement Consolation de Philosophie, venant d'un homme qui a traduit Platon et Aristote en latin! Mais je comprends pour les autres auteurs!
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- gregforeverGrand sage
Je vais aller voir pour Boèce merci.
- Theriakos96Habitué du forum
Et aussi la Consolatio ad Marcellam de Porphyre, qui est très bien de ce point de vue, sur le thème du bonheur !
Sur le suicide (contre, bien sûr) le Dialogue de Plotin et Porphyre et Le dernier chant de Sappho de Leopardi (qui est un auteur très littéraire lorsqu'il écrit en vers, mais un véritable philosophe faisant l'objet de thèses de philosophie, lorsqu'il écrit en prose) : ce sont deux textes qui aident beaucoup à réfléchir sur le bonheur, avec une démarche véritablement philosophique – du type dialogue platonicien, comme le titre l'indique – pour le premier d'entre eux.
Sur le suicide (contre, bien sûr) le Dialogue de Plotin et Porphyre et Le dernier chant de Sappho de Leopardi (qui est un auteur très littéraire lorsqu'il écrit en vers, mais un véritable philosophe faisant l'objet de thèses de philosophie, lorsqu'il écrit en prose) : ce sont deux textes qui aident beaucoup à réfléchir sur le bonheur, avec une démarche véritablement philosophique – du type dialogue platonicien, comme le titre l'indique – pour le premier d'entre eux.
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- RuthvenGuide spirituel
Epicure, Lettre à Ménécée
Sénèque, De la vie heureuse
Pascal, Pensées
Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire
Russell La conquête du bonheur
Plus compliqué :
Aristote, Ethique à Nicomaque livre I et livre X
Cicéron, Fins des biens et des maux
Sénèque, De la vie heureuse
Pascal, Pensées
Rousseau, Les rêveries du promeneur solitaire
Russell La conquête du bonheur
Plus compliqué :
Aristote, Ethique à Nicomaque livre I et livre X
Cicéron, Fins des biens et des maux
- bobdomNiveau 8
Je me suis également lancé dans un commentaire de la Lettre à Ménécée. Je pourrais tenir un semestre avec ce superbe texte...
En complément, j'ai proposé la lecture de L'étonnement philosophique de Jeanne Hersch. C'est une belle initiation, équilibrant vulgarisation et exigence, même si certains passages sur Jaspers sont dispensables. Certains de mes (très) bons élèves apprécient, mais c'est ardu pour les autres, donc je leur conseille des alternatives plus accessibles.
En complément, j'ai proposé la lecture de L'étonnement philosophique de Jeanne Hersch. C'est une belle initiation, équilibrant vulgarisation et exigence, même si certains passages sur Jaspers sont dispensables. Certains de mes (très) bons élèves apprécient, mais c'est ardu pour les autres, donc je leur conseille des alternatives plus accessibles.
- gregforeverGrand sage
Merci pour ces suggestions mais vous donnez des livres complets: or je cherche de courts extraits simples pour une initiation à destination d'élèves de première...
- AsarteLilithBon génie
Une Lettre à Lucilius, de Sénèque ? Un extrait d'Epictète ou de Marc-Aurèle ?
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- bobdomNiveau 8
En à peine un mois, je préfère ne traiter qu'un texte, celui d'Épicure, plutôt que de leur donner de nombreux extraits dont ils ne comprendraient pas les tenants et les aboutissants. L'inconvénient est une vision moins complète de la notion, mais je crois plus approfondie.
Les textes donnés par Ruthven sont des mines d'extraits si tu y jettes un coup d'œil.
En complément, je pense à ça :
- Épictète, Manuel, 1 (« Ce qui dépend de nous est, de sa nature, libre, sans empêchement, sans contrariété [...] Mais si outre ces biens tu veux encore le pouvoir et la richesse, [...] tu manqueras les biens qui peuvent seuls nous procurer la liberté et le bonheur. »
- Les extraits de Pascal sur le divertissement.
- Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 octobre 1645 (plutôt une connaissance triste qu'un contentement ignorant). Certains passages du Discours de la méthode comportent aussi une dimension morale.
- Plus difficile: Nietzsche, passage du prologue de Zarathoustra sur le dernier homme (« Nous avons inventé le bonheur, » — disent les derniers hommes, et ils clignent de l’œil...)
J'enseigne les lettres mais j'aimerais bien enseigner aussi la philosophie par moments, haha... Il y a HLP, me direz-vous. Oui, mais.
Les textes donnés par Ruthven sont des mines d'extraits si tu y jettes un coup d'œil.
En complément, je pense à ça :
- Épictète, Manuel, 1 (« Ce qui dépend de nous est, de sa nature, libre, sans empêchement, sans contrariété [...] Mais si outre ces biens tu veux encore le pouvoir et la richesse, [...] tu manqueras les biens qui peuvent seuls nous procurer la liberté et le bonheur. »
- Les extraits de Pascal sur le divertissement.
- Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 octobre 1645 (plutôt une connaissance triste qu'un contentement ignorant). Certains passages du Discours de la méthode comportent aussi une dimension morale.
- Plus difficile: Nietzsche, passage du prologue de Zarathoustra sur le dernier homme (« Nous avons inventé le bonheur, » — disent les derniers hommes, et ils clignent de l’œil...)
J'enseigne les lettres mais j'aimerais bien enseigner aussi la philosophie par moments, haha... Il y a HLP, me direz-vous. Oui, mais.
- Theriakos96Habitué du forum
Les textes de Leopardi que j'ai indiqués sont assez brefs (je dirais 6-7 pages grand maximum) et très intéressants, mais peut-être est-ce de la philosophie moins canonique, ce qui me paraissait t'intéresser davantage.
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Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.
– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
- roxanneOracle
Un élève m'a envoyé ce lien vers cette video . Vous en pensez-quoi? Outre la pub pour le jeu video qui m'embête un peu, je peux le laisser le proposer aux autres?
https://www.youtube.com/watch?v=9oHqMEaLlPo&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=9oHqMEaLlPo&feature=youtu.be
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