Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Mer 5 Aoû - 20:44
Il me paraît impossible de bien réussir à cerner tous les nouveaux programmes en seule année et même deux.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 5 Aoû - 20:46
On a des abonnements à des revues et le CDI commande des choses, mais les livres pour les prépas sont prioritaires. Mais surtout, je ne vois pas comment je pourrais avoir le temps et l'énergie de lire (et retenir) tout sur tous les nouveaux programmes des 2 années de spé. Rien qu'en faisant ce que je fais déjà, j'explose largement les 35h par semaine 47 semaines par an. Alors zut. Je fais mon travail sérieusement mais je ne vais pas tout lire. Je vais aller chercher des documents, vérifier les sources quand je le peux etc. mais déjà on ne peut pas le faire sur tout, et j'estime que les gens qui ont fait les manuels ont fait la synthèse. Quand je sens que c'est boiteux ou incomplet, là je me bouge davantage les miches mais bon. Après, il y a des thèmes où je suis très fragile, par exemple le truc de Benjamin Constant, là, c'était vraiment sur le fil, j'ai lu des trucs et j'ai tout oublié car ça ne m'intéresse pas du tout. Je me fais aussi confiance pour faire des liens avec mes connaissances. Souvent je reste sur des choses un peu anciennes au niveau bouquin, tant pis.
Mais quand même, il y a énormément de ressources en ligne actuellement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mer 5 Aoû - 20:54
C’est clair qu’on ne peut pas tout lire la première année... J’essaie de combler les lacunes petit à petit.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 5 Aoû - 20:57
Prosper de Barante a écrit:Il me paraît impossible de bien réussir à cerner tous les nouveaux programmes en seule année et même deux.


Oui. J'ai les bouquins Historiographies, quelques synthèses, les doc photos au CDI et j'approfondis certains trucs. L'an dernier j'ai fait commander au CDI l'atlas du MOyen-Orient (je crois que c'est le titre) mais je ne suis pas sûre qu'il ait été choisi, alors que ça serait bien utile cette année, mais je vais retenter. Au pire, celui-là je l'achèterai.

En spé terminale, hormis le thème sur la guerre qui nécessite des ouvrages, je trouve, le reste peut se trouver en ligne. Toutes les connaissances sur le néolithique se trouvent désormais facilement par exemple. Alors certes je n'irai pas au fond des choses, mais j'en saurai suffisamment pour le traiter en 1h30 en classe. Et je pourrai approfondir par des bouquins les thèmes qui me plaisent. Mais j'ai déjà trop de livres en retard!
Edit : là par exemple je suis tombée sur Dossiers d'archéologie sur Athènes, je l'ai acheté parce qu'il y a des plans à plusieurs époques et des articles en lien avec les programmes de spé et de 2de. Je ne le lirai peut-être pas en entier mais j'aurai des points un peu plus précis à transmettre en exemples.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mer 5 Aoû - 21:10
@Dermax: merci beaucoup. C’est adorable Wink.
Toutefois je n’ai pas la spé cette année mais je n’y échapperai pas l’année prochaine donc oui je te ferai très certainement signe.

Chez nous l’emc reste dédoublé donc c’est franchement tranquille.
L’année dernière j’avais une classe de seconde que je n’avais qu’en emc et c’était vraiment top.
Ici, c’était monnaie courante pour ceux qui avaient les tles s et qui étaient à 18h.
Maintenant avec la réforme et la baisse des horaires en série G et techno, à 18h, il n’y a plus trop le choix chez nous.


Concernant les lectures, je lis beaucoup d’articles également et j’achète quelques livres par ci-par là. Les derniers en date c’était l’année dernière et il s’agissait d’ouvrages sur la R-f.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 6 Aoû - 7:29
Nous l'EMC n'est pas dédoublée : une classe entière tous les 15 jours pour une matière qui n'en est pas une, à l'heure du déjeuner... Hiroshima.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Jeu 6 Aoû - 7:31
Elle n’est pas dédoublée non plus dans mon lycée. :/
avatar
Invité
Invité

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Invité Jeu 6 Aoû - 7:36
Elle l’était jusqu'à présent dans mon bahut, elle ne l'est plus à partir de la rentrée. Ça va rendre plus que difficile le gros travail sur l'oral que j'y pratiquais.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 6 Aoû - 7:39
Cléopatra2 a écrit:
Prosper de Barante a écrit:Il me paraît impossible de bien réussir à cerner tous les nouveaux programmes en seule année et même deux.


Oui. J'ai les bouquins Historiographies, quelques synthèses, les doc photos au CDI et j'approfondis certains trucs. L'an dernier j'ai fait commander au CDI l'atlas du MOyen-Orient (je crois que c'est le titre) mais je ne suis pas sûre qu'il ait été choisi, alors que ça serait bien utile cette année, mais je vais retenter. Au pire, celui-là je l'achèterai.

En spé terminale, hormis le thème sur la guerre qui nécessite des ouvrages, je trouve, le reste peut se trouver en ligne. Toutes les connaissances sur le néolithique se trouvent désormais facilement par exemple. Alors certes je n'irai pas au fond des choses, mais j'en saurai suffisamment pour le traiter en 1h30 en classe. Et je pourrai approfondir par des bouquins les thèmes qui me plaisent. Mais j'ai déjà trop de livres en retard!
Edit : là par exemple je suis tombée sur Dossiers d'archéologie sur Athènes, je l'ai acheté parce qu'il y a des plans à plusieurs époques et des articles en lien avec les programmes de spé et de 2de. Je ne le lirai peut-être pas en entier mais j'aurai des points un peu plus précis à transmettre en exemples.
Non mais tu n'as pas à culpabiliser, hein. Il est physiquement impossible de lire la bibliographie nécessaire pour tout préparer, voilà tout. Et en effet, on trouve de plus en plus de choses bien sur Internet (d'où l'intérêt d'avoir un compte dans une BU pour avoir accès à Cairn et autres plateformes, d'ailleurs. Je ne comprends pas que l'EN ne nous fournisse pas ces accès).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Jeu 6 Aoû - 9:19
Oui, on devrait les avoir.
Pour l'EMC dédoublée, on espère la conserver l'an prochain, c'était une volonté du chef d'établissement qui change. Ca nous ferait sauter le BMP et on aurait beaucoup moins de marge de manoeuvre pour faire les répartitions (les voeux de chacun ne pourraient plus être respectés, on devrait se contenter de "ce qui rentre").
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Jeu 6 Aoû - 10:09
L'emc dédoublée, on l'a obtenue en première et conservée également en terminale (surprise). C'est toujours ça de pris...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Ven 7 Aoû - 12:15
Une idée d'extrait de film (ou autre doc pertinent) qui mette en évidence le mythe du colon américain face à la nature sauvage ? La ruée vers l'or, pourrait être intéressante, mais c'est le Klondike, c'est quand même particulier comme territoire. Je préfèrerais quelque chose autour de la conquête des grandes plaines, avec une mythification bien sensible. Je pensais à un western, mais je ne trouve pas vraiment (sauf peut-être il était une fois dans l'ouest, mais le côté spaghetti m'embête un peu). Auriez-vous des idées, par hasard ?
Laotzi
Laotzi
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Ven 7 Aoû - 12:25
Pour les western, les grands classiques de John Ford se situent pleinement dans le mythe de la frontière, en particulier La Chevauchée fantastique (c'est ce film qui rend célèbre le paysage de Monument Valley comme emblématique de l'ouest américain) ou le Cheval de fer.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Ven 7 Aoû - 12:27
La petite maison dans la prairie ? Il y a des extraits du livre assez intéressants (en plus d'être passionnant au niveau sociologique). Mais c'est pas un film...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Ven 7 Aoû - 12:40
Danse avec les loups ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Ven 7 Aoû - 12:42
Merci beaucoup pour les suggestions ! Je vais me plonger dans ces John Ford que je n'ai jamais regardés et jeter un coup d'oeil à la Petite maison. Danse avec les loups, j'y avais pensé, mais ça me paraît aller un peu dans le sens inverse du mythe américain, justement. Même si en effet, le rapport homme/nature est très intéressant.

Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Ven 7 Aoû - 13:45
Laotzi a écrit:Pour les western, les grands classiques de John Ford se situent pleinement dans le mythe de la frontière, en particulier La Chevauchée fantastique (c'est ce film qui rend célèbre le paysage de Monument Valley comme emblématique de l'ouest américain) ou le Cheval de fer.

Dans un article du CRAP sur "L'aventure de la géographie", un collègue a publié un article sur l'utilisation de La Chevauchée fantastique de J. Ford pour traiter de la géographie des EUA, justement.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Ruthven Ven 7 Aoû - 14:04
Pour Ford, c'est l'objet de la première partie de la thèse de C. Gornet :

https://classiques-garnier.com/l-ecriture-de-l-histoire-au-miroir-du-cinema-les-westerns-de-john-ford.html

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01258734
"Cette étude aborde le rapport entre les westerns parlants de John Ford et l'histoire de l'Amérique sous l'angle de la rencontre de deux écritures : celle de l'histoire et celle du cinéma. Il apparaît d'abord que ces films ne montrent pas tant la trame historique que sa mise en forme. D'une part, ils mettent en scène un double enjeu historiographique à propos de la nation américaine : le déplacement vers l'Ouest du principe d'explication de son développement (la Conquête de l'Ouest, et non la Déclaration d'Indépendance) et l'importance de la frontière comme fondement dialectique de l'identité américaine. D'autre part, loin de simplement participer au mouvement inévitable par lequel l'histoire américaine en appelle au mythe pour projeter le motif perdu de la fondation, les westerns de Ford montrent l'envers de cette projection ainsi que son dispositif. Il apparaît ensuite qu'il ne s'agit donc pas de films historiques mais plutôt de films métahistoriques, dans la mesure où ce qu'ils montrent de l'histoire dépasse le contenu événementiel : ils mettent en scène trois enjeux essentiels pour l'écriture de l'histoire (l'articulation du présent au passé, la capture de la contingence des événements et la construction de la vérité). Il apparaît finalement que cette dimension métahistorique des westerns de Ford touche profondément son écriture cinématographique, qui s'y trouve dédoublée ou redoublée et manifeste ainsi l'enjeu essentiel du discours historique : l'articulation des énoncés et de l'énonciation historiques. "
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Sam 8 Aoû - 9:12
Merci pour les références !
avatar
Mahaut
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Mahaut Lun 17 Aoû - 10:10
J'ai entendu parler en juin d'évaluations au collège à la rentrée pour "diagnostiquer" les lacunes éventuelles liées au confinement. Savez vous si nous devons les concevoir nous mêmes ou bien si celles ci seront envoyées par le ministère?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 17 Aoû - 10:17
Ça ne concerne que le français et les maths.
https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positionnement.html
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Lun 17 Aoû - 10:23
Oui.
Nous ne faisons pas partie des priorités.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 17 Aoû - 10:46
Fesseur Pro a écrit:Oui.
Nous ne faisons pas partie des priorités.

Il n’empêche que, en tant que référent numérique, elles me gonflent bien les évaluations de 6e. 😤
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Fesseur Pro Lun 17 Aoû - 11:15
Oui.
Surtout que comme d'habitude elles ne serviront à rien ou presque...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 17 Aoû - 12:00
Fesseur Pro a écrit:Oui.
Surtout que comme d'habitude elles ne serviront à rien ou presque...

La seule utilité que j’y trouve en tant que pp de 6e, c’est de pouvoir montrer un document « officiel » aux parents d’enfants qui relèvent de segpa ou d'ulis. Cela aide pour discuter.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 16 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Jeu 20 Aoû - 10:19
Je voudrais essayer de faire acheter une série (ou au moins une demi-série, 18) d'atlas par mon lycée. Mais je vois que l'Atlas du XXIe siècle chez Nathan - ma Bible adorée en géo - n'a pas été pas réédité depuis 2011. Avez-vous une idée d'un bon atlas récent ? Les éditeurs ont-ils jeté l'éponge face à Internet ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum