Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mer 05 Aoû 2020, 15:57
Oui c’est vrai... 😬
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Mer 05 Aoû 2020, 16:33
Je suis le mouvement du je n'ai rien préparé.
J'ai commencé à lire Géographie Des Mers Et Des Océans (version Atlande) acheté 2€ (même s'il date un peu), je commencerai l'année TC par la géo.
Après pour le reste, j'attends de savoir les modalités de la reprise (classe complète? masque?...).
J'avoue que le manque de soutien de la part de l'ÉN (pas de matos, fiches éduscol toujours incomplète...) et la période covid ont eu raison de ma motivation.
Reste mon super EDT pour la rentrée qui me fait même envisager de taper un master de géo par correspondance.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mer 05 Aoû 2020, 16:38
https://eduscol.education.fr/cid144146/histoire-geographie-bac-2021.html

Ressources disponibles pour la géo en Terminale (enfin, presque, il manque un thème pour la Tle générale).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 05 Aoû 2020, 17:26
DerMax a écrit:Je suis le mouvement du je n'ai rien préparé.
J'ai commencé à lire Géographie Des Mers Et Des Océans (version Atlande) acheté 2€ (même s'il date un peu), je commencerai l'année TC par la géo.
Après pour le reste, j'attends de savoir les modalités de la reprise (classe complète? masque?...).
J'avoue que le manque de soutien de la part de l'ÉN (pas de matos, fiches éduscol toujours incomplète...) et la période covid ont eu raison de ma motivation.
Reste mon super EDT pour la rentrée qui me fait même envisager de taper un master de géo par correspondance.
Ah tiens, quelle université fait ça?
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par anoukis59 Mer 05 Aoû 2020, 18:39
Vous lire me déculpablise un peu : je n'ai strictement rien fait pour le moment (je suis en collège mais je récupère un niveau que je n'ai pas eu depuis au moins dix ans!). Je sais qu'il faut que je m'y mette mais je n'y arrive pas! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 1665347707
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mer 05 Aoû 2020, 18:39
anoukis59 a écrit:Vous lire me déculpablise un peu : je n'ai strictement rien fait pour le moment (je suis en collège mais je récupère un niveau que je n'ai pas eu depuis au moins dix ans!). Je sais qu'il faut que je m'y mette mais je n'y arrive pas! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 1665347707

Ils sont nés il y a 10 ans... enfin, 11. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 437980826
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mer 05 Aoû 2020, 18:41
Cela fait longtemps mais je n'aurai que deux niveaux : 6e et 5e. Le pied total. Là, je me repose :sun:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 05 Aoû 2020, 18:45
anoukis59 a écrit:Vous lire me déculpablise un peu : je n'ai strictement rien fait pour le moment (je suis en collège mais je récupère un niveau que je n'ai pas eu depuis au moins dix ans!). Je sais qu'il faut que je m'y mette mais je n'y arrive pas! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 1665347707

Ben en même temps il ne "faut" rien hein. Chacun s'organise comme il le souhaite. Et vu la considération qu'a l'en pour ma personne, hors de question que je rabote mes vacances pour l'en.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 05 Aoû 2020, 19:00
Si je ne bosse pas pendant les vacances, je ne peux pas tenir mon année. Peut-être que ça sera possible dans 2 ans, quand j'aurai eu plus de niveaux, car là, du coup, je n'ai ni 1ère ni terminales tronc commun ou techno, donc qui va se taper encore des nouveaux programmes l'an prochain? Pffffff.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mer 05 Aoû 2020, 19:01
Impossible aussi de tenir sans préparer à l'avance.
Je n'ai que deux niveaux (plus un juste en EMC), mais je n'ai rien de prêt.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mer 05 Aoû 2020, 19:02
Avant la réforme, je commençais à travailler mi août mais là ce n’est pas possible.
J’ai besoin également d’avoir des cours prêts pour chaque période.
Je suis comme toi Cleopatra il me manquera encore Les spé premières et tle. Je m’en passerais bien...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 05 Aoû 2020, 19:16
En ce qui me concerne je prends le risque d'être sous l'eau en septembre. De toute façon en juillet j'avais les petits, puis j'ai été malade (je suis toujours assez fatiguée) et mon mari vient à peine de commencer ses vacances donc j'ai un peu envie de profiter à quatre...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 05 Aoû 2020, 19:35
Ben moi à force de profiter, profiter, ça n'avance pas! Il faut aussi que je ponde des cours d'EMC terminale (j'ai vraiment tout ce que je ne voulais pas avoir), sur la démocratie, thème que je hais le plus au monde.
Bon au moins je leur ferai faire des exposés et des débats préparés, mais il faut tout de même quelques cours théoriques au milieu.
Là j'ai presque fini de revoir le thème 1 d'histoire de 2de, il me reste aussi un chapitre de géo à revoir, et j'ai revu l'intro de spé 1ère et je refais mon cours sur s'informer (on commence par là pour les appâter vu la bérézina de la démocratie cette année) car c'est un cours que j'ai fait sur le confinement.
Plus faire à manger, glander, m'occuper des enfants et ranger toute la maison, Clausewitz n'est pas encore là!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mer 05 Aoû 2020, 19:41
Embarassed Oh mais tu as bien avancé je trouve. Roo la la !

Pour l’emc seconde et terminale je travaille avec le collègue d’emc.
On a décidé de faire comme cela cette année.
Je déteste vraiment l’emc.
Il interviendra justement pour le théorique.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par anoukis59 Mer 05 Aoû 2020, 20:12
Elaïna a écrit:
anoukis59 a écrit:Vous lire me déculpablise un peu : je n'ai strictement rien fait pour le moment (je suis en collège mais je récupère un niveau que je n'ai pas eu depuis au moins dix ans!). Je sais qu'il faut que je m'y mette mais je n'y arrive pas! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 1665347707

Ben en même temps il ne "faut" rien hein. Chacun s'organise comme il le souhaite. Et vu la considération qu'a l'en pour ma personne, hors de question que je rabote mes vacances pour l'en.

C'est vrai mais en septembre-octobre, je vais regretter d'avoir glandé ça c'est sûr! affraid affraid
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Mer 05 Aoû 2020, 20:36
anoukis59 a écrit:
Elaïna a écrit:
anoukis59 a écrit:Vous lire me déculpablise un peu : je n'ai strictement rien fait pour le moment (je suis en collège mais je récupère un niveau que je n'ai pas eu depuis au moins dix ans!). Je sais qu'il faut que je m'y mette mais je n'y arrive pas! Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 1665347707

Ben en même temps il ne "faut" rien hein. Chacun s'organise comme il le souhaite. Et vu la considération qu'a l'en pour ma personne, hors de question que je rabote mes vacances pour l'en.

C'est vrai mais en septembre-octobre, je vais regretter d'avoir glandé ça c'est sûr! affraid affraid

ouais mais c'est dans longtemps.

#teamprocrastination

Bon, plus sérieusement, je n'ai qu'un nouveau programme et demi à préparer, les terminales en TC, et la moitié du programme de spé première que ma collègue avait traité l'an passé (puisqu'on partageait un groupe). Les terminales, ça va, en histoire j'ai des billes (parce que bon, l'entre deux guerres et la seconde guerre mondiale ça va quoi), pour la géo je repousse le moment tellement je trouve le programme pourri moisi. Comme disent les philosophes du Donjon de Naheulbeuk : cette manière de combattre est très lâche.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Chicken
Chicken
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Chicken Mer 05 Aoû 2020, 21:41
Elyas a écrit:Cela fait longtemps mais je n'aurai que deux niveaux : 6e et 5e. Le pied total. Là, je me repose :sun:

Presque pareil l'an prochain... 6e et 3e Very Happy  c'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté le lycée : avoir des vacances, pas d'énième programme à monter l'été et surtout... éviter cette réforme du lycée. Bravo aux courageux qui s'y collent aai , vous avez toute mon admiration! Sans rire, quinze ans à changer tous les ans de niveaux en lycée m ont achevée...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Mer 05 Aoû 2020, 21:51
Quand les 4 programmes de collège ont changé en même temps, j’avais bien douillé aussi, je compatis grandement avec les collègues de lycée.
Je trouve que même si on maitrise une période, il faut quand même comprendre ce que les programmes demandent, la vision des choses, trouver des documents, les évaluations. Alors quand c’est un thème qu’on maîtrise moins, le boulot peut vraiment être important. J’imagine qu’en lycée, il faut en plus bien maîtriser le thème, ce qui est attendu par rapport au bac etc. Bref courage à vous !
Je ne peux pas non plus arriver en septembre sans cours de prêt. Je préfère bosser un peu pendant les vacances que d’avoir des semaines à 60h.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Mer 05 Aoû 2020, 21:54
Jenny a écrit:https://eduscol.education.fr/cid144146/histoire-geographie-bac-2021.html
Ressources disponibles pour la géo en Terminale (enfin, presque, il manque un thème pour la Tle générale).
Tiens ça a bougé depuis la dernière fois. Merci.
En tout cas, ils se touchent bien la nouille en histoire... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 2790680366

Cléopatra2 a écrit:Ah tiens, quelle université fait ça?
Le Mans, http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/catalogue-des-formations/master-lmd-MLMD/sciences-humaines-et-sociales-0001/master-gestion-des-territoires-et-developpement-local-IXRITAMU.html ça existe aussi en histoire dans d'autres facs.

Sinon, perso 3 niveaux, je pourrais avoir deux, une année j'ai eu 1 (c'était pépère sauf quand les 200 éval' tombaient - même en faisant des sujets différents).
Pour le reste je suis prêt en 2nde et en 1ère spé (sauf le thème 4 pour lequel je n'ai rien...), @Dadoo33 si tu veux un des thèmes en 1ère spé dis moi Wink

Après de toute façon pour maintenant ça attendra fin août, comme les élèves disent souvent, au talent ça passe. Mais souvent je morfle un peu en septembre Very Happy
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 05 Aoû 2020, 21:59
Dadoo33 a écrit:Embarassed Oh mais tu as bien avancé je trouve. Roo la la !

Pour l’emc seconde et terminale je travaille avec le collègue d’emc.
On a décidé de faire comme cela cette année.
Je déteste vraiment l’emc.
Il interviendra justement pour le théorique.
Non non car je ne fais que revoir! Et j'aurais dû en avoir fait le double, mais je crois que je fais partie de la team procrastination d'Elaïna à l'insu de mon plein gré. :ergo:Le problème en vrai c'est que j'évalue énormément pendant l'année (je ramasse au moins un truc par semaine et par classe) donc du coup je suis toujours à la bourre.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 05 Aoû 2020, 22:01
La spé demande un boulot largement supérieur à tout ce qu'on fait habituellement en HG, je trouve. J'y passe bien plus de temps en tout cas. Cet espèce de butinage sur des trucs hyper-précis et complètement déconnectés les uns des autres (dans un même "jalon", c'est à dire sous-thème d'un chapitre, on a comme ça la forêt française depuis Colbert, la révolution néolithique et la révolution industrielle, à faire tenir en 8h à peu près), ça demande une préparation de dingue. Il n'y a pas nécessairement de synthèse rapide et récente sur chacun des sujets (hum, Clausewitz...), il faut aller dévorer une biblio énorme, et évidemment, à ce rythme-là, on ne va pas l'assimiler. J'aime bien les thèmes - plus que ceux de première - mais l'organisation gâche tout le plaisir qu'on peut trouver à préparer un cours.
Je pense vraiment qu'ils l'ont fait exprès pour qu'on n'ait pas le temps de préparer et qu'on soit obligés de mettre les élèves "en autonomie" pour compenser. Comme si on n'avait pas besoin de connaissances quand les élèves bossent tout seuls.

L'EMC sans avoir la classe, surtout en seconde, c'est casse-margoulette. J'ai fait cette année (avec une classe abominable), et on a tous décidé que plus jamais ça pour personne.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mer 05 Aoû 2020, 22:06
Pour le Néolithique, n'hésitez pas à demander aux collègues du forum qui ont des 6e depuis 2016. On a bouffé la bibliographie pour se mettre à jour, cette période ayant vu sa connaissance renouvelée profondément depuis une ou deux décennies.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 05 Aoû 2020, 22:10
C'est gentil, de mon côté, il est prêt du coup Wink Là, je suis sur environnement et Etats-Unis. La forêt française m'a achevée la semaine dernière. Razz
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 05 Aoû 2020, 22:16
Nous ne pouvons pas faire nos répartitions sans nous répartir l'EMC. Moi sinon j'étais en sous-service, et d'autres ont trop d'heures sup. Mais c'est dédoublé donc ça va, franchement, ce ne sont pas les pires heures, à part le fait qu'on ne connaisse pas les élèves.
Sinon, je ne sais même pas comment vous trouvez le temps de lire de vrais bouquins pour préparer, vu le volume. Je lis des articles, pas mal en ligne, je regarde des documentaires récents, mais souvent je fais manuel et wikipédia.
Je n'ai pas un portefeuille extensible non plus. J'achète des bouquins d'histoire sur ce qui me plaît, mais je les lis et puis j'oublie. Et souvent ça n'est pas du tout sur les thèmes au programme. Après, je dis aux élèves quand je ne sais pas lorsqu'ils me posent une question pointue, mais honnêtement ça arrive rarement.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Mer 05 Aoû 2020, 22:28
Cleopatra : le labo d’histoire n’a pas de budget ?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 15 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Mer 05 Aoû 2020, 22:44
Il me paraît impossible de bien réussir à cerner tous les nouveaux programmes en seule année et même deux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum