Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Jeu 30 Juil 2020, 17:59
Plus ou moins 😂
J’avoue qu’au collège, certains passages sont abscons. Au lycée, oui, ce sont des axes au choix, c’est plus simple. Je fais aussi pas mal d’EMI sur les heures d’EMC.
titus06
titus06
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par titus06 Jeu 30 Juil 2020, 18:00
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:@Isis : Certes, mais dans les classes, on fait un peu comme on veut.
Je suis le programme.

C’est ce que je dis. Wink
Tu suis tout le programme ?

Il faudrait déjà réussir à le comprendre pour le faire en totalité. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 437980826
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 30 Juil 2020, 18:03
titus06 a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:@Isis : Certes, mais dans les classes, on fait un peu comme on veut.
Je suis le programme.

C’est ce que je dis. Wink
Tu suis tout le programme ?

Il faudrait déjà réussir à le comprendre pour le faire en totalité. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 437980826

En fait c’est pour ça que ça nous laisse une grande liberté : il est illisible, mal écrit, super mal organisé et trop chargé.
Du coup on prend dedans ce qu’on veut... Dans l’objectif donné par Olympia. Et finalement chacun y voit ce qu’il veut.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Jenny Jeu 30 Juil 2020, 18:08
Voilà Wink et je ne pense pas qu’on puisse nous reprocher de ne pas suivre le programme. 😂
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Jeu 30 Juil 2020, 18:19
Jenny a écrit:Voilà Wink et je ne pense pas qu’on puisse nous reprocher de ne pas suivre le programme. 😂

Par contre s’il s’agit de le faire en entier...
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Jeu 30 Juil 2020, 18:20
Et il y a la possibilité de prendre divers chemins de traverse. Je les ai fait travailler sur les droits des femmes, sur des comparaisons de constitutions et ils ont même créé des institutions !
titus06
titus06
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par titus06 Jeu 30 Juil 2020, 18:30
Isis39 a écrit:
titus06 a écrit:
Isis39 a écrit:
Jenny a écrit:@Isis : Certes, mais dans les classes, on fait un peu comme on veut.
Je suis le programme.

C’est ce que je dis. Wink
Tu suis tout le programme ?

Il faudrait déjà réussir à le comprendre pour le faire en totalité. Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 437980826

En fait c’est pour ça que ça nous laisse une grande liberté : il est illisible, mal écrit, super mal organisé et trop chargé.
Du coup on prend dedans ce qu’on veut... Dans l’objectif donné par Olympia. Et finalement chacun y voit ce qu’il veut.

Effectivement, je viens d'aller jeter un coup d’œil au BO. J'avais oublié cet aspect auquel il faut rajouter les repères de progressions annuelles (pourquoi n'a-t-on pas d'ailleurs réorganiser le programme en fonction de ces repères...).

A noter qu'ils n'ont même pas numéroté les pages de ce BO, ni fait de lien hypertexte pour aller directement à la partie qui nous intéresse, ce qui rend sa consultation pénible...
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Jeu 30 Juil 2020, 21:57
En 5e, les risques sanitaires ont été rajoutés aux risques technologiques et industriels.

Sinon, en EMC, je ne pense pas modifier mes cours et les programmes sont toujours aussi mal écrits !!

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Pandorafa Jeu 30 Juil 2020, 22:02
Elyas a écrit:Je ne vois qu'un changement (et encore, il était présent dans le changement fait par le CSP l'an dernier), c'est en 5e où on passe du changement global au changement climatique. Vous en voyez d'autres ?
Pour l'EMC, je ne vois pas de changements, sauf si le travail du CSP de l'an dernier a été considéré comme un changement (vous vous souvenez, le document avec les ratures et les nouvelles expressions en gras).

Bonsoir Elyas, je n'etais pas au courant de ces modifs de l'an dernier en 5eme par le CSP, conge parental oblige...

Pourrais-tu m'indiquer un lien ou un doc ou trouver les modifs de l'an dernier ?

Je vais lire le BO demain pour tenter de decouvrir les nouveautes qu'ils nous pondent en plein ete...
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Pandorafa Jeu 30 Juil 2020, 22:04
Elyas a écrit:Je ne vois qu'un changement (et encore, il était présent dans le changement fait par le CSP l'an dernier), c'est en 5e où on passe du changement global au changement climatique. Vous en voyez d'autres ?
Pour l'EMC, je ne vois pas de changements, sauf si le travail du CSP de l'an dernier a été considéré comme un changement (vous vous souvenez, le document avec les ratures et les nouvelles expressions en gras).

Bonsoir Elyas, je n'etais pas au courant de ces modifs de l'an dernier en 5eme par le CSP, conge parental oblige...

Pourrais-tu m'indiquer un lien ou un doc ou trouver les modifs de l'an dernier ?

Je vais lire le BO demain pour tenter de decouvrir les nouveautes qu'ils nous pondent en plein ete...
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Jeu 30 Juil 2020, 23:07
C'est ici.
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Screen84
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Screen84
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Screen84
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 31 Juil 2020, 08:36
Remarquons une chose : le ministère a bien notre mail pour nous envoyer les vidéos à la noix du ministre.
Par contre, pour nous informer des modifications de programmes, il ne les a plus...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Ven 31 Juil 2020, 09:00
J’ai regardé les textes. En 4e il me semble qu’il y a du changement sur le programme d’histoire :

 La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. //

On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

J'ai l'impression que sur l'EMC, s'ils ont gardé l'utilisation des grands termes (dignité, déontologie...), ils ont mis des exemples ou des pistes d'études (justice des mineurs, CIDE, etc.). C'est le seul changement que je vois sur les programmes d'EMC avec axe plus fort sur l'environnement.
titus06
titus06
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par titus06 Ven 31 Juil 2020, 10:56
Volo' a écrit:J’ai regardé les textes. En 4e il me semble qu’il y a du changement sur le programme d’histoire :

 La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe. //

On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.

J'ai l'impression que sur l'EMC, s'ils ont gardé l'utilisation des grands termes (dignité, déontologie...), ils ont mis des exemples ou des pistes d'études (justice des mineurs, CIDE, etc.). C'est le seul changement que je vois sur les programmes d'EMC avec axe plus fort sur l'environnement.

Ce n'est qu'une impression, le texte mis en exemple n'a pas changé. Smile
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Pandorafa Ven 31 Juil 2020, 12:58
Merci Olympias pour l'extrait poste. Il vient du BO publie hier ou des modifs du CSP de l'an dernier mentionne par Elyas ?

L'integration de l'engagement pour la preservation de l'environnement et de la biodiversite me semble etre une bonne chose. Je comptais justement l'evoquer dans le cadre d'un projet Geo/SVT en 5eme, on pourra y integrer l'EMC.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Ven 31 Juil 2020, 14:25
BO special bac et contrôle continu
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Ven 31 Juil 2020, 14:34
Merci pour le lien, Isis.

Je ne vois pas trop de différence pour le tronc commun ?
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Ven 31 Juil 2020, 14:35
A part le fait de transformer les E3C en EC, il n'y a pas de changement à la première lecture Wink pour l'HG et l'HGGSP.
granitza_
granitza_
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par granitza_ Ven 31 Juil 2020, 15:50
Je n’ai pas vu de différence non plus.

_________________
2016-2017 : HG-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S + TPE 1ère ES (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG 3e + HG 2nde + HG 1ère + HG Term + SNT 2nde (PP 2nde)
2022-2023 : HG 5e + HG 3e + HG 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
2023-2024 : HG 3e + HG 2nde + HGGSP Term (PP 3ème)
2024-2025 : HG 2nde + HG Term + HGGSP 1ère + HGGSP Term (PP 2nde)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Sam 01 Aoû 2020, 10:04
Pour les programmes de cycle 3, ce lien permet de voir les différences (merci les IA-IPR de Reims ^^).

Cycle 3 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf
Cycle 4 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/7/Programme2020_cycle_4_comparatif_1313377.pdf
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Sam 01 Aoû 2020, 10:33
Merci pour ces comparatifs, intéressants et efficaces!

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Chicken
Chicken
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Chicken Sam 01 Aoû 2020, 11:42
Merci beaucoup Elyas pour ce partage fleurs
C'est bien pratique de voir les ajouts / retouches des programmes en vert!
Bon... ils auraient pu s'abstenir de publier ça un 30 juillet quand même Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 1665347707
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Sam 01 Aoû 2020, 13:49
Merci Elyas. Donc on ajoute de l’environnement à chaque fois dans les chapitres qui s’y prêtent en géo. Et en 6e sur les premiers hommes et en 4e sur la révolution industrielle.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Sam 01 Aoû 2020, 13:53
Prosper de Barante a écrit:A part le fait de transformer les E3C en EC, il n'y a pas de changement à la première lecture Wink  pour l'HG et l'HGGSP.
Non effectivement Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 2790680366
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Pandorafa Sam 01 Aoû 2020, 23:14
Volo' a écrit:Merci Elyas. Donc on ajoute de l’environnement à chaque fois dans les chapitres qui s’y prêtent en géo. Et en 6e sur les premiers hommes et en 4e sur la révolution industrielle.

Pour la question climatique dans le premier chapitre d'histoire 6ème, c'est un peu rude quand même... Dans mes recherches du jour, je trouve peu de chose à part un peu dans la doc photo sur le Néolithique, et les documentaires de ma fille de 8 ans sur la préhistoire Razz

Je me demande si je ne vais pas me re-visionner la trilogie Odyssée de l'espère/Homo Sapiens/Le sacre de l'homme pour trouver des idées.

Pour la géo 5ème, j'avais pensé à montrer des passages du film Demain en début d'année pour introduire ensuite les ODD et qu'ils servent de fil rouge au programme de géo. Mais ça m’embête de devoir acheter le DVD...

Je parle de ces idées ici suite à une première lecture de ces modif de programmes car j'ai l'impression que les topics pour chaque niveau sont moins fréquentés, vacances oblige
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 13 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 05 Aoû 2020, 08:46
Je m'interroge sur mon efficacité : je revois mes cours pour l'an prochain, et le peu que je fais pour remanier un ou deux exercices me prend un temps dément alors que je sais où je vais (je sais déjà ce que je dois changer). Je n'ai jamais eu l'impression d'être lente ou inefficace mais avec ces nouveaux programmes de lycée...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum