Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A_B_C_D_E
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par A_B_C_D_E Mar 23 Juin 2020, 11:43
Theriakos96 a écrit:
enesideme63 a écrit:
enesideme63 a écrit:Bonjour à tous,

sans vouloir être pessimiste l'établissement des listes complémentaires en tout cas pour les agrégations sera pratiquement sans effet sinon un effet d'annonce politique qui témoigne d'un pas du ministre vers les revendications des syndicats et du collectif des admissibles (cf Blanquer sur France Inter ce matin). Et un effet psychologique des candidats qui pourront toujours dire qu'ils ont été admis à l'agrégation sur liste complémentaire. La raison en est simple. Le nombre de places offerts aux concours est fixé par le Budget ; le rôle des jurys étant alors de classer les candidats pour permettre le recrutement dans la limite fixée (encore qu'il arrive que certains postes ne soient pas pourvus , le jury considérant sans doute que le niveau n'était pas suffisant). Il faut donc qu'un candidat admis renonce à l'être pour libérer une place. Dans le cas de l'agrégation c'est extrêmement rare, à vrai dire cela n'arrive que dans le cas où un même candidat serait reçu la même année à deux concours aussi prestigieux (agrégation externe et interne, ou agrégation et ENA, etc...). Sociologiquement les candidats à l'agrégation externe et internes ne sont pas les mêmes à quelques exceptions près dès lors très peu de candidats seront reçus aux deux agrégations. Dans ce cas rare, pour des raisons de prestige, on peut supposer que l'heureux candidat choisira l'agrégation externe libérant ainsi une place.
Il vaut mieux compter me semble-t-il sur un geste politique du ministre sous la pression pour ouvrir un peu le nombre de places aux concours. Cela lui laisse une marge de manœuvre politique tout à son avantage.
Je suis bien évidemment désolé de mon analyse et souhaiterais vivement pour les candidats concernés que l'avenir me donne tort.

Bonne journée

yseult a écrit:Alors ça, ça m'intéresse. Peux-tu nous en dire plus?

Bonjour à tous,

Plus à propos de quoi ?

sur la double fonction des jurys je peux préciser qu'elle relève d'une ambiguïté régulièrement dénoncée par les syndicats en particulier en ce qui concerne les concours internes. Si le politique définit le nombre de postes, certains considèrent (dont moi-même) que le jury devrait se contenter  de classer les candidats si bien que tous les postes offerts aux concours soient pourvus. En usant de leur liberté de fixer une barre d'admission qui a pour effet de laisser des postes non pourvus les jurys ne distribuent pas tant les candidats entre ceux qui méritent d'enseigner et ceux qui ne le méritent pas qu'entre ceux qui enseignent comme titulaires et ceux qui enseignent comme non-titulaires dans un cas ou ceux qui enseignent comme certifiés,... ou agrégés dans l'autre. On peut donc dire que les jurys au nom d'une prétendue garantie de niveau interviennent sur le déroulé de votre carrière (fondamentalement sur votre salaire) alors que cela ne devrait être que du ressort de l'employeur (l'Etat et son budget). Cela est d'autant plus difficile à admettre qu'on sait que pour assurer le service public d'éducation l'Etat recourt à des non-titulaires dont la précarité est bien connue. L'argument du niveau des candidats pour être acceptable devrait exclure un tel recours à des enseignants que les jurys n'ont pas jugés dignes d'être titulaires mais qui semblent pour le ministère être dignes d'enseigner quand il en a besoin (à vrai dire de plus en plus). On le voit c'est en fait une question plus politique que pédagogique et disciplinaire.
J'ai personnellement envie de dire aux jurys: classez et ne vous mêlez de rien d'autre.
Contre cet argument du niveau, je rajouterai l'argument suivant (de la double relativité) en ce qui concerne l'agrégation (ou le capes et assimilé): l'histoire montre que dans une même discipline le nombre de postes offerts aux concours a varié (première relativisation)  et qu'entre les disciplines il n'y a pas proportionnalité de postes offerts aux concours (deuxième relativisation). La conclusion est assez simple à tirer. Selon votre discipline et selon l'année où vous passez les concours le niveau n'est pas le même. L'argument n'est donc opérant au mieux qu'à l'intérieur d'une même discipline et pour une année donnée et on en revient donc à la question politique du recrutement. Autant dire donc qu'il n'est absolument pas opérant logiquement. Il ne fonctionne que sur la base d'une illusion psychologique qui fait dire à ceux qui ont obtenu quelque chose qu'ils sont plus méritants que les autres et qui renforcent le sentiment de leur propre valeur par la défense de leur identité de corps.


Pour ce qui concerne l'analyse politique ce n'est pas un pronostic et je ne dispose d'aucune information particulière qui ne soit accessible aux autres. Je dis seulement que le ministère dispose d'une certaine marge de manœuvre politique si besoin (même si elle est limitée par la politique budgétaire) qui pourrait lui permettre de faire un geste témoignant de sa bonne volonté. Mais là c'est une question d'image et de circonstances politiques qui n'ont rien à voir avec le niveau des candidats. En tout cas la porte est ouverte cette année  avec l'existence des listes complémentaires.
Conséquemment de mon point de vue la bataille pourrait se gagner partiellement sur le plan politique en touchant autant qu'il est possible l'opinion publique (le contexte paraît favorable) mais elle ne se gagnera pas sur le plan juridique.

Bonne journée


Puisque, à votre avis, le jury ne devrait pas sélectionner mais seulement classer, quid d'un concours qui verrait moins d'inscrits que de postes ouverts? Puisque selon vous on devrait pouvoir tous les postes, il n'y pas de raison de faire ni écrits ni oraux mais tous admis?
Evidemment qu'il y a un sens à ne pas pourvoir tous les postes! Si à l'agrégation de LC on ne pourvoit que 54 postes sur 72 c'est qu'on estime qu'un candidat qui ne sait pas traduire du grec convenablement n'a pas à être agrégé de LC ; cela vous semble-t-il si aberrant?

Bonjour,
Je pense surtout qu'il faut que les règles de décisions soient les mêmes.
En CAER tous les postes sont pourvus sauf en Bio-Génie-bio.
Est ce que tout les admis CAER sont meilleurs que le dernier admis interne ?
Sachant que tous les candidats ont déjà été sélectionés par les écrits.
Pour reprendre votre exemple, est ce que un candidat qui ne sait pas traduire du grec convenablement serait admissible ?


Dernière édition par Hélips le Mar 23 Juin 2020, 11:56, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Mar 23 Juin 2020, 11:52
A_B_C_D_E a écrit:
Theriakos96 a écrit:

Puisque, à votre avis, le jury ne devrait pas sélectionner mais seulement classer, quid d'un concours qui verrait moins d'inscrits que de postes ouverts? Puisque selon vous on devrait pouvoir tous les postes, il n'y pas de raison de faire ni écrits ni oraux mais tous admis?
Evidemment qu'il y a un sens à ne pas pourvoir tous les postes! Si à l'agrégation de LC on ne pourvoit que 54 postes sur 72 c'est qu'on estime qu'un candidat qui ne sait pas traduire du grec convenablement n'a pas à être agrégé de LC ; cela vous semble-t-il si aberrant?

Bonjour,
Je pense surtout qu'il faut que les règles de décisions soient les mêmes.
En CAER tous les postes sont pourvus sauf en Bio-Génie-bio.
Est ce que tout les admis CAER sont meilleurs que le dernier admis interne ?
Sachant que tous les candidats ont déjà été sélectionés par les écrits.
Pour reprendre votre exemple, est ce que un candidat qui ne sait pas traduire du grec convenablement serait admissible ?
En 2019 la barre d'admission de l'agrégation externe de LC était de 8,03 et celle d'admissibilité autour de 6 je crois. Si l'on a 12 en dissertation, 10 en version latine, 10 en thème latin, 6 en version grecque et 3 en thème grec on est admissible (et pas parmi les derniers!), donc oui : des candidats ne sachant pas traduire du grec peuvent être admissibles.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DesolationRow Mar 23 Juin 2020, 11:57
Oui, bien sûr. Il y a quelques années, le jury de LC a arrêté la liste des admis au premier candidat incapable de traduire du grec.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Thalia de G Mar 23 Juin 2020, 12:07
Dis-moi que c'est pas vrai ! Je reconnais que certains auteurs sont plus difficiles que d'autres, Xénophon ne fait pas le poids face à Thucydide, mais quand même.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Mar 23 Juin 2020, 12:16
L'exemple cité n'est peut être pas le bon...
2 nouveaux résultats publiés, que des vainqueurs bravo à eux
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Mar 23 Juin 2020, 12:39
Theriakos96 a écrit:
A_B_C_D_E a écrit:
Theriakos96 a écrit:

Puisque, à votre avis, le jury ne devrait pas sélectionner mais seulement classer, quid d'un concours qui verrait moins d'inscrits que de postes ouverts? Puisque selon vous on devrait pouvoir tous les postes, il n'y pas de raison de faire ni écrits ni oraux mais tous admis?
Evidemment qu'il y a un sens à ne pas pourvoir tous les postes! Si à l'agrégation de LC on ne pourvoit que 54 postes sur 72 c'est qu'on estime qu'un candidat qui ne sait pas traduire du grec convenablement n'a pas à être agrégé de LC ; cela vous semble-t-il si aberrant?

Bonjour,
Je pense surtout qu'il faut que les règles de décisions soient les mêmes.
En CAER tous les postes sont pourvus sauf en Bio-Génie-bio.
Est ce que tout les admis CAER sont meilleurs que le dernier admis interne ?
Sachant que tous les candidats ont déjà été sélectionés par les écrits.
Pour reprendre votre exemple, est ce que un candidat qui ne sait pas traduire du grec convenablement serait admissible ?
En 2019 la barre d'admission de l'agrégation externe de LC était de 8,03 et celle d'admissibilité autour de 6 je crois. Si l'on a 12 en dissertation, 10 en version latine, 10 en thème latin, 6 en version grecque et 3 en thème grec on est admissible (et pas parmi les derniers!), donc oui : des candidats ne sachant pas traduire du grec peuvent être admissibles.
Une barre à 6 à l'agrégation ? Je n'aurais pas cru que c'était possible !
Je comprends mieux pourquoi tu nous avais dit que certaines années, tous les postes n'étaient pas pourvus.

Bon courage à toi pour tes oraux !
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mar 23 Juin 2020, 13:14
L'agrégation interne d'EPS vient de tomber!
Je croyais qu'ils attendaient que les épreuves d'agrégation externe de chaque discipline soient passées avant de publier les résultats de l'agrégation interne...???
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mar 23 Juin 2020, 13:18
PhoenixShe a écrit:L'agrégation interne d'EPS vient de tomber!
Je croyais qu'ils attendaient que les épreuves d'agrégation externe de chaque discipline soient passées avant de publier les résultats de l'agrégation interne...???

Il y a eu une info disant cela?
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mar 23 Juin 2020, 13:20
Saia a écrit:
PhoenixShe a écrit:L'agrégation interne d'EPS vient de tomber!
Je croyais qu'ils attendaient que les épreuves d'agrégation externe de chaque discipline soient passées avant de publier les résultats de l'agrégation interne...???

Il y a eu une info disant cela?

Non du tout! C'est juste une interrogation... Car si les jurys se sont réunis, pourquoi attendre encore avant de publier les résultats?
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mar 23 Juin 2020, 13:25
PhoenixShe a écrit:
Saia a écrit:
PhoenixShe a écrit:L'agrégation interne d'EPS vient de tomber!
Je croyais qu'ils attendaient que les épreuves d'agrégation externe de chaque discipline soient passées avant de publier les résultats de l'agrégation interne...???

Il y a eu une info disant cela?

Non du tout! C'est juste une interrogation... Car si les jurys se sont réunis, pourquoi attendre encore avant de publier les résultats?

Je n’arrive toujours pas à croire qu’il est possible d’avoir un si piètre sens du timing mais un tweet d’une membre du jury de l’agrégation interne de LM laissait entendre que les résultats paraissaient avec plus de lenteur que d’habitude parce qu’ « un nouveau service avait été affecté à la publication des résultats ». Un néo avait posté le lien plus tôt dans la conversation.
thomcha
thomcha
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par thomcha Mar 23 Juin 2020, 13:29
Ca passe pour moi cette année... en EPS 110 admis en liste principale - 2 en liste complémentaire pour 256 admissibles.
Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mar 23 Juin 2020, 13:30
thomcha a écrit:Ca passe  pour moi cette année... en EPS 110 admis en liste principale - 2 en liste complémentaire pour 256 admissibles.

Félicitation!
Imd
Imd
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Imd Mar 23 Juin 2020, 13:32
Félicitations santeverre
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Mar 23 Juin 2020, 13:33
thomcha a écrit:Ca passe  pour moi cette année... en EPS 110 admis en liste principale - 2 en liste complémentaire pour 256 admissibles.

Bravo à toi!
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mar 23 Juin 2020, 14:04
Félicitations !
piesco
piesco
Modérateur

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par piesco Mar 23 Juin 2020, 14:21
PhoenixShe a écrit:L'agrégation interne d'EPS vient de tomber!
Je croyais qu'ils attendaient que les épreuves d'agrégation externe de chaque discipline soient passées avant de publier les résultats de l'agrégation interne...???

Disons que les épreuves des agrégations externes ne sont pas finies (certaines n'ont pas encore commencé), si on peut arrêter de faire souffrir les candidats de l'interne, qui ont assez attendu, ce serait bien.
Courage à tous ceux qui sont dans l'attente. trefle
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Mar 23 Juin 2020, 16:03
Ils avaient un bon rythme jusqu'à 14h45... dommage je sens que ça ne sera de nouveau pas pour aujourd'hui...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par kiwi Mar 23 Juin 2020, 16:17
Quelqu'un sait pour les LC? J'ai un collège qui passe l'agreg interne. Il était admissible. D'habitude, LM et LC tombent en même temps ou presque.
titrit
titrit
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par titrit Mar 23 Juin 2020, 16:31
il paraît que c'est dû à l'annulation des oraux. Il y a une manipulation à faire pour chaque dossier et ils ne sont que deux à savoir la faire.
J'ai vu ça sur le site Fb "admission pour tous les admissibles", une réponse du rectorat à un candidat qui vaut ce qu'elle vaut.
Cela explique la lenteur du processus.


Saia
Saia
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Saia Mar 23 Juin 2020, 16:31
kiwi a écrit:Quelqu'un sait pour les LC? J'ai un collège qui passe l'agreg interne. Il était admissible. D'habitude, LM et LC tombent en même temps ou presque.

Personne ne sait rien à propos de rien... tout au plus ce que l’on pourrait savoir, ça serait la date de réunion du jury, mais ça ne renseigne pas sur la date de publication des résultats (ex : le jury de LM s’était réuni jeudi, résultats tombés lundi. Le jury d’EPS s’était réuni le mercredi, résultats tombés aujourd’hui...)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Hypermnestre Mar 23 Juin 2020, 16:39
titrit a écrit:il paraît que c'est dû à l'annulation des oraux. Il y a une manipulation à faire pour chaque dossier et ils ne sont que deux à savoir la faire.
J'ai vu ça sur le site Fb "admission pour tous les admissibles", une réponse du rectorat à  un candidat qui vaut ce qu'elle vaut.
Cela explique la lenteur du processus.


Je rêve d'un reportage d'Elise Lucet sur Publinet.
Timilili68
Timilili68
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Timilili68 Mar 23 Juin 2020, 16:49
Elargissons à la gestion des postes de professeur tout au long de l'année...
Personnellement je suis contractuelle, j'ai commencé un remplacement en janvier alors qu'il n'y avait personne sur le poste depuis octobre...
La même histoire pour l'année dernière, prise de fonction en février alors que la personne avait démissionnée en octobre... Ils ont mon dossier au rectorat depuis plusieurs années, si mon collègue n'avait pas signalé à l'inspecteur que je n'étais qu'à mi-temps et donc possiblement intéressée par le remplacement les élèves n'auraient peut être eu personne et moi à mi-temps avec un pauvre complément de 180euros par mois de la part de pôle emploi...
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Mar 23 Juin 2020, 17:26
Le jury de l'agrégation interne d'espagnol s'est réuni vendredi après-midi et toujours aucun résultat paru.
Moi, j'attends avec impatience les résultats du caplp lettres-espagnol pour 15 postes...
delph_b
delph_b
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par delph_b Mar 23 Juin 2020, 20:07
Je suis une des deux recalées de la CAER Biochimie génie biologique. Pour rappel, 2 admissibles, 2 postes à pourvoir, aucune admise. Il semblerait que ce soit parce que nous sommes toutes les deux en dessous des notes du dernier admis de l'agrégation interne publique. Règle qui s'applique depuis des décennies, mais surprenante dans ce contexte... Apparemment dans les autres sections les postes CAER ont tous été pourvus. Nous ne comptons donc pas en rester là...Foutu pour foutu... Notre syndicat, qui offre une assistance juridique, dit être ok pour monter au charbon... Alors déjà on se renseigne...
J'ai donc plusieurs questions :
-apparemment nous sommes nombreux à avoir compris que tous les contrats CAER seraient pourvus. D'où vient la source? Est-ce que Blanquer l'a annoncé à un moment? est-ce que ca a été écrit, dit quelque part? Et où?
-les personnes qui ont été les dernières admises dans l'agrégation interne, et dernières admises au CAER pourraient elles se signaler auprès de moi? Nous cherchons à savoir si dans toutes les sections, tous les CAER admis sont bien au dessus du dernier admis agreg interne...
-y a t'il un texte qui parle de cette règle de ne pas admettre les admis CAER si leur note est en dessous de celle du derniers admis public?

Bien sûr nous faisons les recherches de notre côté, mais si je peux obtenir ces infos plus rapidement via le forum...
avatar
JayKew
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par JayKew Mar 23 Juin 2020, 20:20
En Anglais, cette année, la barre d'admission du CAER est 2 points en dessous de la barre d'admission de l'agreg interne (9,77 contre 11,775 / 20).

Néanmoins, on peut penser qu'une certaine partie des 18 admis au CAER a une moyenne qui atteint ou dépasse celle du dernier admis de l'agreg interne.

Je ne sais pas si la règle dont tu parles concerne le fait qu'AUCUN des admis du CAER n'aurait une moyenne au moins égale à celle du dernier admis de l'agreg interne.

En tout cas, c'est un coup dur !

En te souhaitant bon courage dans tes démarches,

J.
avatar
Bouboule
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 26 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Bouboule Mar 23 Juin 2020, 21:05
delph_b a écrit:Je suis une des deux recalées de la CAER Biochimie génie biologique. Pour rappel, 2 admissibles, 2 postes à pourvoir, aucune admise. Il semblerait que ce soit parce que nous sommes toutes les deux en dessous des notes du dernier admis de l'agrégation interne publique. Règle qui s'applique depuis des décennies, mais surprenante dans ce contexte... Apparemment dans les autres sections les postes CAER ont tous été pourvus. Nous ne comptons donc pas en rester là...Foutu pour foutu... Notre syndicat, qui offre une assistance juridique, dit être ok pour monter au charbon... Alors déjà on se renseigne...
J'ai donc plusieurs questions :
-apparemment nous sommes nombreux à avoir compris que tous les contrats CAER seraient pourvus. D'où vient la source? Est-ce que Blanquer l'a annoncé à un moment? est-ce que ca a été écrit, dit quelque part? Et où?
-les personnes qui ont été les dernières admises dans l'agrégation interne, et dernières admises au CAER pourraient elles se signaler auprès de moi? Nous cherchons à savoir si dans toutes les sections, tous les CAER admis sont bien au dessus du dernier admis agreg interne...
-y a t'il un texte qui parle de cette règle de ne pas admettre les admis CAER si leur note est en dessous de celle du derniers admis public?

Bien sûr nous faisons les recherches de notre côté, mais si je peux obtenir ces infos plus rapidement via le forum...
 

Qui a sorti ce "il semblerait" ?
Moi je dirais plutôt qu'il y a une règle qui dit que le jury décide qu'en-dessous de certains résultats, le niveau est jugé insuffisant (mais c'est vrai que c'est une règle de concours externe ; à l'interne, j'ai plutôt entendu dire "vous avez tant de promotions à distribuer").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum