Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Jeu 4 Juin - 19:29
@leopoldsaroyan, pourquoi ça patauge au ministère ?
C'est d'hier ce communiqué.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Jeu 4 Juin - 19:31
kiwi a écrit:Et bien on peut dire aussi que d'obtenir son concours suite à un recours judiciaire est un "moyen administratif" de l'obtenir, non? C'est tout autant légal, mais tout autant au rabais. Quand on s'oppose à l'un, on devrait s'opposer à l'autre.

La seule personne de toute ma jeune carrière que j'ai connu et qui avait obtenu l'agrégation sur liste d'aptitude, était un homme grisonnant, qui partait à la retraite l'année suivante... et surtout qui n'avait pas le respect de ses paires. Comprendra, qui veut!

Ici réside toute la difficulté de se faire comprendre via les réseaux sociaux! Rien ne vaut des échanges en visu....
leopoldsaroyan
leopoldsaroyan
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par leopoldsaroyan Jeu 4 Juin - 19:36
PhoenixShe a écrit:
kiwi a écrit:Et bien on peut dire aussi que d'obtenir son concours suite à un recours judiciaire est un "moyen administratif" de l'obtenir, non? C'est tout autant légal, mais tout autant au rabais. Quand on s'oppose à l'un, on devrait s'opposer à l'autre.

La seule personne de toute ma jeune carrière que j'ai connu et qui avait obtenu l'agrégation sur liste d'aptitude, était un homme grisonnant, qui partait à la retraite l'année suivante... et surtout qui n'avait pas le respect de ses paires. Comprendra, qui veut!

Ici réside toute la difficulté de se faire comprendre via les réseaux sociaux! Rien ne vaut des échanges en visu....

Signalons qu'un recours qui aboutit devant le TA ne donne pas le concours au candidat, mais annule tous les résultats du concours. La balle serait ensuite dans le camp du ministère.
Adastra
Adastra
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Adastra Jeu 4 Juin - 19:36
Chiche! on propose aux jurys de se priver de vacances pour les beaux yeux de la République et la valeur absolue, universelle et éternelle des concours de la République? rendez-vous en août sans les services administratifs des assesseurs, secrétaires, etc de l'administration pour faire passer quelques candidats déjà tous professeurs et leur dire pour la moitié d'entre eux qu'en fait ils ne sont pas conformes aux canons de beauté pour être mieux payés. Et comment ferait-on après les pour les mouvements et les affectations de septembre ? à mon avis les syndicats ont vu très tôt et très bien l'impasse et ont formulé la seule proposition pacifiante, utile et efficace, admission pour les admissibles. Je ne suis pas syndiqué mais j'y pense de plus en plus.
Adastra
Adastra
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Adastra Jeu 4 Juin - 19:39
TitiaN a écrit:Dans ce cas, il faudrait faire passer les oraux coûte que coûte ! Pendant les grandes vacances, il n'y a que cette solution-là pour éviter des recours au TA.
Chiche! on propose aux jurys de se priver de vacances pour les beaux yeux de la République et la valeur absolue, universelle et éternelle des concours de la République? rendez-vous en août sans les services administratifs des assesseurs, secrétaires, etc de l'administration pour faire passer quelques candidats déjà tous professeurs et leur dire pour la moitié d'entre eux qu'en fait ils ne sont pas conformes aux canons de beauté pour être mieux payés. Et comment ferait-on après pour les mouvements et les affectations de septembre ? à mon avis les syndicats ont vu très tôt et très bien l'impasse et ont formulé la seule proposition pacifiante, utile et efficace, admission pour les admissibles. Je ne suis pas syndiqué mais j'y pense de plus en plus.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou Jeu 4 Juin - 19:41
leopoldsaroyan a écrit:
Marxou a écrit:Lecture de ce fil: je comprends l'incertitude intenable des admissibles que le ministère balade en permanence. Cela dit, je trouve certaines revendications complètement puériles (voire indécentes): le fait  par exemple d'exiger qu'on donne l'agrégation  à tous les admissibles.  En quel honneur? D'avoir été admissible une année exceptionnelle? Dans ce cas, qu'on rétablisse à tout le moins la bi-admissibilité  (et ses menus avantages financiers) qui a été sucrée il y a 3 ans et dont un nombre important de candidats  (dont moi) ne peut  plus désormais bénéficier.
Quant à l'idée  (soutenue par le SGEN?) de garder le bénéfice de l'admissibilité des recalés pour l'année prochaine, désolé, mais absolument pas d'accord. Je n'ai pas passé l'agreg cette année mais compte la retenter l'année prochaine, et cette disposition constituerait une sérieuse rupture d'égalité entre les candidats.

Il s'agit moins de donner un concours aux admissibles que de le donner sur une épreuve écrite faite sur dossier il y a 7-8 mois et qui ne servait qu'à sélectionner des candidats pour l'oral (qui vaut pour 2/3 de la note finale). Autant jeter une pièce à terre pour sélectionner la dite moitié qui sera admise.

Epreuve écrite faite sur dossier? heu De quoi parles-tu? Du capes interne??

Je n'évoque que la situation de l'agrégation interne qui concerne des collègues déjà en poste par définition et pour qui l'agreg n'entraîne qu'une promotion salariale, et de statut. Point barre.

Le cas des capétiens internes est certes beaucoup beaucoup plus problématique. Il n'y a même pas de comparaison possible.
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Jeu 4 Juin - 19:43
@Adastra, admettre tous les admissibles est impossible si le ministère ne demande pas une rallonge du budget. Le budget a été voté pour un certain nombre de postes pour chaque concours et les candidats le savaient bien avant les écrits. Si la non-rétroactivité de la loi prévaut pour les épreuves des concours, elle prévaut aussi pour le nombre de postes.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 4 Juin - 19:44
Il y a également des fonctionnaires d’autres ministères qui passent l’agrégation interne (ou le capes interne, mais c’est plus rare).

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou Jeu 4 Juin - 19:45
Adastra a écrit:Chiche! on propose aux jurys de se priver de vacances pour les beaux yeux de la République et la valeur absolue, universelle et éternelle des concours de la République? rendez-vous en août sans les services administratifs des assesseurs, secrétaires, etc de l'administration pour faire passer quelques candidats déjà tous professeurs et leur dire pour la moitié d'entre eux qu'en fait ils ne sont pas conformes aux canons de beauté pour être mieux payés. Et comment ferait-on après les pour les mouvements et les affectations de septembre ? à mon avis les syndicats ont vu très tôt et très bien l'impasse et ont formulé la seule proposition pacifiante, utile et efficace, admission pour les admissibles. Je ne suis pas syndiqué mais j'y pense de plus en plus.

Mais quel lien entre l'obtention de l'agreg interne et les mouvements? Que de contradictions dans ton post! Les profs qui la tentent sont déjà titulaires et en poste par définition. Rolling Eyes

C'est typiquement le type de réaction qui m'énerve sur ce fil. Et quand je pense que les syndicats ont laissé passer sans gueuler la suppression de la bi-admissibilité!


Dernière édition par Marxou le Jeu 4 Juin - 19:54, édité 2 fois
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 4 Juin - 19:46
Justement, il peut y avoir des fonctionnaires d’autres ministères qui passent les concours internes (notamment l’agrégation).

@TitiaN, je suis tout à fait d’accord avec toi!
Paddy
Paddy
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Paddy Jeu 4 Juin - 19:47
Et cette admissibilité, si on estime que sa note n'est pas assez élevée, on peut la refuser et repasser l'épreuve ? Ou alors on passe effectivement l'écrit et on choisit la meilleure note des deux ? Eh ben, je plains les juges du TA qui vont être inévitablement confrontés à juger une tambouille pareille.
On est en train d'inventer les concours à la carte.
leopoldsaroyan
leopoldsaroyan
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par leopoldsaroyan Jeu 4 Juin - 19:52
TitiaN a écrit:@leopoldsaroyan, pourquoi ça patauge au ministère ?
C'est d'hier ce communiqué.

Parce qu'en dix lignes, on peut lire ceci:

Pour des raisons d’équité et de sécurité il a été retenu le principe suivant : tous les concours qui ont commencé avant la période du confinement vont aller à leur terme avec l’organisation d’oraux.

Puis plus bas:

En conséquences :

les oraux des concours internes sont annulés ;


avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Jeu 4 Juin - 19:52
A mon avis, parti comme c'est parti, Blanquer va annuler tous les concours.
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Jeu 4 Juin - 19:57
À force de pester, les candidats vont gagner une année blanche
avatar
TitiaN
Niveau 6

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par TitiaN Jeu 4 Juin - 20:00
@neilouta, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut !

Maintenant, à savoir si ils ne peuvent annuler que les concours internes et pas externes ou tous les concours (externes et internes) seront annulés.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Honchamp Jeu 4 Juin - 20:03
Ce qui est sûr, c'est qu'on fait subir aux candidats un supplice chinois (sans mauvais jeu de mot à cause du/de la COVID et du pangolin....)

Sont-ce les énarques , les juristes, qui pataugent ?
Ou le ministre qui est incapable d'arbitrer ?

C'est terrible pour ceux qui subissent ça !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 4 Juin - 20:04
Je doute qu’on annule les concours externes qui se sont déroulés normalement (comme l’agrégation de Grammaire ou de Lettres Classiques).

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Raizel
Raizel
Niveau 10

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Raizel Jeu 4 Juin - 20:05
Ou presque normalement Very Happy
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 4 Juin - 20:06
Oui, pour vous en LM presque normalement, mais nous en LC et Grammaire tout s’est passé normalement !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Jeu 4 Juin - 20:08
En cas d'annulation ce sera surtout les concours internes avec report des admissibilités ?
leopoldsaroyan
leopoldsaroyan
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par leopoldsaroyan Jeu 4 Juin - 20:09
magdalene a écrit:Un recours au TA est-il possible, même avec un décret ? Je n'y connais rien, mais il me semblait avoir entendu que l'on ne pouvait pas changer les modalités d'un concours une fois celui-ci entamé (raison pour laquelle cela ne posait pas de problème de réorganiser les concours externes n'ayant pas commencé, alors qu'il fallait conserver les oraux de ceux ayant déjà eu les écrits) ?

(Pas que je pense sérieusement faire un tel recours, mais je serais curieuse de savoir si cela passerait vraiment s'il y en avait un.)

Un recours est d'autant plus possible que les derniers changements remettent en cause le principe cardinal de la non-rétroactivité d'une décision. On est admissible, on ne peut pas ne pas être admis sans avoir sa chance. A défaut, tout le monde doit être admis.
leopoldsaroyan
leopoldsaroyan
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par leopoldsaroyan Jeu 4 Juin - 20:10
TitiaN a écrit:@neilouta, c'est exactement ce que j'ai dit plus haut !

Maintenant, à savoir si ils ne peuvent annuler que les concours internes et pas externes ou tous les concours (externes et internes) seront annulés.

Un concours ne peut être annulé que par une décision de justice.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Jeu 4 Juin - 20:11
Non, c’est encore une fois une modification des règles du concours a posteriori, si cela ne s’est pas fait pendant la guerre, pourquoi le faire maintenant?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
leopoldsaroyan
leopoldsaroyan
Niveau 2

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par leopoldsaroyan Jeu 4 Juin - 20:11
TitiaN a écrit:A mon avis, parti comme c'est parti, Blanquer va annuler tous les concours.

Il ne peut pas annuler les concours déjà entamés. Les admissibles ont des droits.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Marxou Jeu 4 Juin - 20:12
neilouta a écrit:À force de pester, les candidats vont gagner une année blanche

J'aurais pu être des vôtres, les admissibles malmenés par la situation... mais j'avais décidé cette année de faire une pause pour l'agreg. Je pense effectivement que la négociation a été très mal menée par les syndicats (?), les multiples groupes facebook, twitter, pétitions ou autres ayant des revendications outrancières  et irrecevables (l'admission de tous...! Rolling Eyes ) ou alors les chouinements par rapport aux oraux en septembre, prétextant que cela entraînerait des inégalités pour l'écrit de l'année suivante, blabla, ouin, ouin. (alors que les "agrégatifs savent très bien qu'il faut bosser l'oral et l'écrit de front).
Bref, beaucoup de mauvaise foi et de revendications puériles dans tout cela, qui risquent au final de nuire aux admissibles. Perso, je l'aurais été cette année, je serais furax: la meilleure solution, la plus équitable aurait été de maintenir les oraux pour l'agreg interne en septembre. Je dis ça, alors que l'oral est mon point faible évident.


Dernière édition par Marxou le Jeu 4 Juin - 20:19, édité 1 fois
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 5 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Jeu 4 Juin - 20:14
Tout à fait d'accord. À force de tirer sur la corde, elle va se casser au préjudice de tous les admissibles
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum