- NLM76Grand Maître
La question est dans le titre. C'est que j'ai idée que les problèmes inextricables dans lesquels nous nous débattons depuis quelques décennies pour enseigner la grammaire sont liés à cette question.
Comme élément pour la réflexion, je place ici quelques définitions courantes
Comme élément pour la réflexion, je place ici quelques définitions courantes
Larousse 2006 a écrit:Partie de la grammaire qui décrit les règles par lesquelles les unités linguistiques se combinent en phrases. — Ensemble de ces règles, caractéristique de telle ou telle langue.
(Dans la partie lycée en particulier parce que les instructions officielles pour l'épreuve orale de français évoque une "analyse syntaxique")Petit Robert, 1990 a écrit:Gram. Etude des relations entre les formes élémentaires du discours (mot, syntagme). Cour. Etude des règles qui président à l'ordre des mots et à la construction des phrases, dans une langue. Ces règles. * Etude descriptive des relations existantes entre les unités linguistiques (dans le discours) et des fonctions qui leur sont attachées. "La distinction traditionnelle de la syntaxe et de la morphologie est considérée comme arbitraire par de nombreux linguistes". 2° Relations qui existent entre les unités linguistiques, considérées abstraitement (dans la langue) ou concrètement (dans le discours).
Syntagmatique : Etude des syntagmes. "La syntaxe, çàd, selon la définition la plus courante, la théorie des groupements de mots, rentre dans la syntagmatique." (Saussure).
Syntagme : groupe de morphèmes ou de mots qui se suivent avec un sens. Spécialt. Ce groupe formant unité dans une organisation hiérarchisée de la phrase. V. Constituant (immédiat).
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- RobertDeSaintLoupNiveau 2
La syntaxe est selon moi l'une des composantes de l'analyse grammaticale au sens le plus large possible. La grammaire d'une langue est composée :
1) D'une phonétique/phonologie.
2) D'un lexique.
3) D'une morphologie.
4) D'une syntaxe.
5) D'une sémantique.
6) D'une pragmatique.
(L'orthographe ne concerne pas l'analyse grammaticale : voir notamment la manière dont on distingue au CAPES de LM la question d'orthographe et la question de grammaire).
La tradition scolaire de la grammaire française telle qu'elle est pratiquée dans les classes insiste particulièrement sur la dimension syntaxique de l'analyse, étant donné la nature non casuelle du français et le fait que c'est l'ordre des mots dans la phrase qui permet de comprendre les fonctions dans un énoncé . La syntaxe peut ainsi se définir simplement comme la description de la façon dont les mots se combinent entre eux pour former des unités plus larges (groupes syntaxiques) et des phrases. L'analyse syntaxique a pour cadre d'étude privilégié la phrase (niveau supérieur du discours au sein duquel se déploient les diverses relations syntaxiques) que l'on va décomposer en éléments plus simples pour souligner les relations qu'ils entretiennent.
D'un point de vue moins linguistique, on peut dire que la syntaxe correspond à l'analyse traditionnelle en classe grammaticale/fonction, dite aussi "grammaire de phrase", du point de vue le plus maximaliste, incluant aussi ce qu'on appelait naguère "la logique".
Pour rebondir sur le programme de lycée, poser une question sur la valeurs des temps du verbe par exemple ne constitue pas une question d'analyse syntaxique, mais d'analyse sémantique, on ne peut donc pas théoriquement la poser à l'oral du baccalauréat. Je regrette que la question soit d'ailleurs si verrouillée et si complètement étriquée, j'aurais préféré qu'on puisse interroger la langue dans toutes ses composantes selon ce que le texte propose de singulier : une question lexicale, une remarque de morphologie, une question sur l'énonciation... Cependant, partant d'un principe de réalisme vis-à-vis du niveau des élèves actuels de Première, cela aurait donné un grand n'importe quoi innommable.
1) D'une phonétique/phonologie.
2) D'un lexique.
3) D'une morphologie.
4) D'une syntaxe.
5) D'une sémantique.
6) D'une pragmatique.
(L'orthographe ne concerne pas l'analyse grammaticale : voir notamment la manière dont on distingue au CAPES de LM la question d'orthographe et la question de grammaire).
La tradition scolaire de la grammaire française telle qu'elle est pratiquée dans les classes insiste particulièrement sur la dimension syntaxique de l'analyse, étant donné la nature non casuelle du français et le fait que c'est l'ordre des mots dans la phrase qui permet de comprendre les fonctions dans un énoncé . La syntaxe peut ainsi se définir simplement comme la description de la façon dont les mots se combinent entre eux pour former des unités plus larges (groupes syntaxiques) et des phrases. L'analyse syntaxique a pour cadre d'étude privilégié la phrase (niveau supérieur du discours au sein duquel se déploient les diverses relations syntaxiques) que l'on va décomposer en éléments plus simples pour souligner les relations qu'ils entretiennent.
D'un point de vue moins linguistique, on peut dire que la syntaxe correspond à l'analyse traditionnelle en classe grammaticale/fonction, dite aussi "grammaire de phrase", du point de vue le plus maximaliste, incluant aussi ce qu'on appelait naguère "la logique".
Pour rebondir sur le programme de lycée, poser une question sur la valeurs des temps du verbe par exemple ne constitue pas une question d'analyse syntaxique, mais d'analyse sémantique, on ne peut donc pas théoriquement la poser à l'oral du baccalauréat. Je regrette que la question soit d'ailleurs si verrouillée et si complètement étriquée, j'aurais préféré qu'on puisse interroger la langue dans toutes ses composantes selon ce que le texte propose de singulier : une question lexicale, une remarque de morphologie, une question sur l'énonciation... Cependant, partant d'un principe de réalisme vis-à-vis du niveau des élèves actuels de Première, cela aurait donné un grand n'importe quoi innommable.
- NLM76Grand Maître
Merci @RobertDeSaintLoup. Je cite ta définition en essayant de garder uniquement ce qui est définitoire, afin de mettre de côté.
RobertDeSaintLoup a écrit:La syntaxe est selon moi l'une des composantes de l'analyse grammaticale au sens le plus large possible. La grammaire d'une langue est composée :
1) D'une phonétique/phonologie.
2) D'un lexique.
3) D'une morphologie.
4) D'une syntaxe.
5) D'une sémantique.
6) D'une pragmatique.
(L'orthographe ne concerne pas l'analyse grammaticale).
La tradition scolaire de la grammaire française telle qu'elle est pratiquée dans les classes insiste particulièrement sur la dimension syntaxique de l'analyse, étant donné la nature non casuelle du français et le fait que c'est l'ordre des mots dans la phrase qui permet de comprendre les fonctions dans un énoncé . La syntaxe peut ainsi se définir simplement comme la description de la façon dont les mots se combinent entre eux pour former des unités plus larges (groupes syntaxiques) et des phrases. L'analyse syntaxique a pour cadre d'étude privilégié la phrase (niveau supérieur du discours au sein duquel se déploient les diverses relations syntaxiques) que l'on va décomposer en éléments plus simples pour souligner les relations qu'ils entretiennent.
D'un point de vue moins linguistique, on peut dire que la syntaxe correspond à l'analyse traditionnelle en classe grammaticale/fonction, dite aussi "grammaire de phrase", du point de vue le plus maximaliste, incluant aussi ce qu'on appelait naguère "la logique".
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
J'ai inversé 1. et 2. parce qu'il me semble que c'est plus clair ainsi.Grand Robert, 1992 a écrit:2. (XVIIIe, sens objectif) Relations qui existent entre les unités linguistiques, considérées abstraitement (dans la langue) ou concrètement (dans la parole, le discours)
1. Étude des relations entre les formes élémentaires du discours.
a) Étude des règles qui président à "l'arrangement des mots", à "la construction des propositions" (Littré...) dans une langue; ces règles.
b) Étude descriptive des relations existantes entre les unités linguistiques (dans le discours) et des fonctions qui leur sont attachées.
[+ citation (Guiraud) : La syntaxe a pour objet l'étude des catégories formelles, des types de relations entre les formes élémentaires du discours.]
Étude des relations entre les mots d'une même catégorie. La syntaxe des compléments. La syntaxe des prépositions.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- NLM76Grand Maître
GLLF, 1978 a écrit:1. Partie de la grammaire qui traite de la fonction et de la disposition des mots dans la phrase.
2. Ensemble des faits de syntaxe propres à une époque, à un écrivain.
3. Ouvrage où est exposé une partie de la grammaire
Suit un article très intéressant de trois grandes pages, sous le titre "Grammaire et linguistique — La syntaxe"
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum