Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Ven 05 Juin 2020, 20:56
PabloPE a écrit:
zoupinette a écrit:
Flo44 a écrit:
ZeSandman a écrit:

Les propos de @Cicyle ne me semblent pas viser @Verdurette, mais plutôt le fait d'accepter, en tant qu'enseignant en général, le principe de la reprise sur la base du volontariat. Qu'on le veuille ou non, ce principe est plutôt créateur d'inégalités que le contraire.
D'accord sur le fait qu'on crée des inégalités. Mais à partir du moment où on demande instamment aux personnes vulnérables de se protéger (limitation des contacts...) cela s'étend forcément à tout le foyer. On ne peut donc pas envoyer les enfants de personnes vulnérables à l'école, sauf si on est certain que le risque est qu'un enfant rapporte le virus de l'école est quasiment nul. Et ce n'est pas le cas.
Je suppose que c'est pour cela que la décision a été prise du retour des élèves sur base du volontariat.

Le principe du volontariat existe depuis 2008 pour les APC.  

Le mois de juin va être problématique car les demandes de reprise vont se multiplier .

Alors, oui c'est loin d'être idéal mais c'est toujours mieux qu'un refus total et massif de la part des enseignants de reprendre le chemin des classes.
Jamais été volontaire pour es APC et pourtant je m'y colle :sourit:
Un refus total et massif aurait pourtant été la seule solution pour mettre en grand sur le tableau qu'on n'est pas une garderie, quitte à assumer en parallèle de prêter main forte aux mairies pour aller garder les enfants des soignants.
C'est aussi mon point de vue. Et, je rappelle que je suis allée (bénévolement, en plus de mon travail en distanciel) accueillir les enfants de soignants. Dans une école loin de chez moi, sans être indemnisée des frais de déplacement. Parce que c'était nécessaire. Et j'ai fait de la garderie, vaguement de l'aide aux devoirs. Mais c'était assumé, volontaire, et dans un cadre très particulier.
Mais bon, a priori je suis très méchante… Et on n'a pas le droit de dire que non, tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes… Donc tant pis !
Bravo à tous ceux qui ont repris en présentiel, vous aurez des médailles et des applaudissements.

Vous remarquerez que je n'ai jamais rien dit à PabloPe sur le fait qu'elle ait repris. Et pour cause ! Chacun fait ce qu'il peut/veut. PabloPE a repris en présentiel et a expliqué à plusieurs reprises à quel point ça ne la satisfaisait pas, malgré des conditions acceptables chez elle.
J'ai choisi d'utiliser tous les moyens légaux à ma disposition pour ne pas reprendre. Deux "choix", qui n'en sont pas vraiment, dans cette situation toute pourrie.
Mais venir dire que c'est très bien, tout se passe très bien quand on a la moitié de sa classe (car non, Cléopatra, Verdurette n'a pas toute sa classe : elle n'a QUE ses CP et quelques GS dispachés chez des collègues), je ne peux pas l'accepter. Parce que non, faire un tri (volontaire ou basé sur le refus des parents qui s'appuie sur la peur) devrait, au minimum, nous mettre assez mal à l'aise pour qu'on ne s'en réjouisse pas. Après, si Verdurette est heureuse comme ça, tant mieux pour elle.

Et sérieusement ? Comparer toute une semaine de classe avec l'AP ? Bon, là, ça se passe de commentaire…

Pablo, courage, plus que 4 semaines. fleurs2

ZeSandman, merci. Je me sens vraiment incomprise sur ce fil. J'ai la sensation que mon point de vue n'est pas perçu… Probablement l'écrit. J'espère que c'est vraiment ça, et pas que je suis la seule choquée…


Dernière édition par Cicyle le Ven 05 Juin 2020, 21:21, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Ven 05 Juin 2020, 21:20
frimoussette77 a écrit:@ PabloPE Je suis entièrement d'accord avec toi.
Et les masques qu'ils enlèvent, qu'ils remettent. J'en ai même vu un essuyer sa table ...
Moi j'en ai un seul qui le met et le garde, tout le temps sauf pour manger. Après il en met un propre et jette soigneusement le vieux dans une petite poche qu'il jette ensuite à la poubelle (ce sont des masques chirurgicaux). Sa mère vient le chercher masquée. Un en a dans son sac qu'il sort de temps en temps pour jouer (j'ai des CM). Les autres, parents comme enfants n'en portent pas. Très peu ont dans leur sac le masque qui leur a pourtant été demandé en cas de toux (et ils toussent pourtant). Aucun à deux exceptions près ne prennent la température le matin (contrairement à leur "engagement").

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
illizia
illizia
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Ven 05 Juin 2020, 22:43
zoupinette a écrit:
Flo44 a écrit:
ZeSandman a écrit:

Les propos de @Cicyle ne me semblent pas viser @Verdurette, mais plutôt le fait d'accepter, en tant qu'enseignant en général, le principe de la reprise sur la base du volontariat. Qu'on le veuille ou non, ce principe est plutôt créateur d'inégalités que le contraire.
D'accord sur le fait qu'on crée des inégalités. Mais à partir du moment où on demande instamment aux personnes vulnérables de se protéger (limitation des contacts...) cela s'étend forcément à tout le foyer. On ne peut donc pas envoyer les enfants de personnes vulnérables à l'école, sauf si on est certain que le risque est qu'un enfant rapporte le virus de l'école est quasiment nul. Et ce n'est pas le cas.
Je suppose que c'est pour cela que la décision a été prise du retour des élèves sur base du volontariat.

Le principe du volontariat existe depuis 2008 pour les APC.  

Le mois de juin va être problématique car les demandes de reprise vont se multiplier .

Alors, oui c'est loin d'être idéal mais c'est toujours mieux qu'un refus total et massif de la part des enseignants de reprendre le chemin des classes.
Ah bon, et pourquoi donc? Tu assènes cela comme une vérité indiscutable alors que c'est justement très problématique, à la fois éthiquement, pragmatiquement et professionnellement. Degré zéro de l'argumentation en fait Suspect
Je ne dis pas que c'est simple à résoudre et décider et je comprends des positionnements très divers voire opposés sur le sujet, mais cette certitude auto-satisfaite me sidère toujours.
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Sam 06 Juin 2020, 03:39
corisandiane a écrit:
Danska a écrit:Et la majorité de tes collègues accusent aussi ceux qui ne peuvent pas revenir d'être des planqués ?

Parce qu'on en revient toujours au même point : en faire plus que ce qu'on nous demande de faire, c'est notre problème - je le fais aussi, donc je ne fais pas la leçon aux collègues qui cumulent télétravail et travail sur place - mais accuser les collègues de nous rajouter du travail, ça c'est un autre problème !
en faire plus? des demi classes, pas de copies, un peu de classes virtuelles pour ceux qui restent...rien à voir avec ce qu'on fait d'habitude à la même période...mois de juin avec des classes de 30, pénibles, qui ne veulent plus bosser et des copies en pagaille...franchement, j'estime que la charge de travail est moins lourde.

Mais quelle feignasse Suspect Stonteux. Taubira, démission.

henriette a écrit:
corisandiane a écrit:
Danska a écrit:Et la majorité de tes collègues accusent aussi ceux qui ne peuvent pas revenir d'être des planqués ?

Parce qu'on en revient toujours au même point : en faire plus que ce qu'on nous demande de faire, c'est notre problème - je le fais aussi, donc je ne fais pas la leçon aux collègues qui cumulent télétravail et travail sur place - mais accuser les collègues de nous rajouter du travail, ça c'est un autre problème !
en faire plus? des demi classes, pas de copies, un peu de classes virtuelles pour ceux qui restent...rien à voir avec ce qu'on fait d'habitude à la même période...mois de juin avec des classes de 30, pénibles, qui ne veulent plus bosser et des copies en pagaille...franchement, j'estime que la charge de travail est moins lourde.
Comment, tu n'as aucune copie à corriger ? Je suis extrêmement choquée de lire cela.
J'ai tout autant de travaux à corriger, sauf qu'ils sont dématérialisés : les élèves me renvoient leurs travaux d'écriture, dictées, analyses grammaticales, exposés, petits exercices de traduction, etc. et je les corrige avant de les leur renvoyer.
Tu vois, il pourrait être facile d'en conclure que franchement, Mme Corisandiane, elle a bien profité de la situation pour ne pas bosser et se la couler douce sans corrections, et qu'il y en a qui ont abusé de la situation.
Mais justement, c'est ce que je ne fais pas : car je ne me permets pas de juger ton travail et de dire que tu as abusé ou je ne sais quoi, car je n'en sais à dire vrai que ce que tu as écrit là, qui ne peut refléter la réalité du travail que tu as pu fournir.
Du coup, je supporte très mal ceux qui, comme toi, se permettent de juger celui des autres.



Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 2252222100 :lol:

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Sam 06 Juin 2020, 03:49
corisandiane a écrit:
Fenrir a écrit:
corisandiane a écrit:
Je n'ai pas dit que ce n'était pas du travail.

Si je me base sur ce que tu dis de tes collègues, si.
C'est ce qu'on a fait pendant 2 mois...Ok. Maintenant, je vais être claire, et d'une ce n'est pas le coeur de notre métier, de deux ce n'est quand même pas l'idéal pour les enfants, de trois, franchement, je regrette, mais le plus fatigant dans le métier c'est quoi? ça reste de faire cours, surtout en collège...donc rester 100% chez soi en télétravail, je ne mets pas ça sur le même plan que de retourner devant les gamins;

Ha, c'est sûr, pour une feignasse qui n'a rien corrigé pendant deux mois ... Mais pour ceux qui, contrairement à toi, ont montré un peu de conscience professionnelle, et ont passé des heures le cul vissé sur une chaise à corriger les travaux envoyés par leurs élèves, à les renvoyer, à reprendre avec eux en visio le cas échéant, c'est une autre paire de manches Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 248604097




Himpy a écrit:Oh, après les fainéants de collègues malades ou avec des enfants, on passe aux matières "moins essentielles"...
C'est un festival !

Un conseil : arrête de penser, et occupe toi de tes affaires.

Ha ? C'est marrant, j'aurais dit l'inverse : je lui aurais suggéré d'essayer, pour changer :lol:



ZeSandman a écrit:


Ha@_x a écrit: Voici un post de forum idéologique, Very Happy , j'assume : je suis syndicaliste.

J'avoue avoir la même pathologie.  santeverre


affraid


METTEZ VOS MASQUES ! (©PabloPE )

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 06 Juin 2020, 04:50
Vous avez entendu la dernière ? Sur France Inter ce matin à 6 h30 j'ai entendu qu'une circulaire sortie cette semaine faisait sauter la limite des 15 élèves.
Maintenant ce sera autant d'élèves que le permettent les règles de distanciation physique. Le journaliste a fait remarquer que Blanquer n'en a pas fait mention dans ses récentes interventions.

fleur7
fleur7
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fleur7 Sam 06 Juin 2020, 05:01
Ça ne va pas changer grand-chose. Ma classe est grande mais le protocole demande que les bureaux soient espacés de 2 mètres donc je ne peux pas accueillir plus de 14 élèves.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 06 Juin 2020, 05:21
Ce n'est pas ce que disait le directeur vdr l'enseignement privé ce matin. Il était ravi et disait que cela allait permettre d'accueillir beaucoup plus d'élèves.
avatar
poutou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par poutou Sam 06 Juin 2020, 05:23
Déjà le cas chez nous: on a eu jusqu'à 20 élèves au début par salle. Tant que la salle est très grande...on nous l'a imposé. Depuis presque tous les élèves sont revenus donc des demi-groupes car l'établissement n'a pas non plus que de très grandes salles.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 06 Juin 2020, 05:25
On peut imaginer d'utiliser des salles polyvalentes ou de réunions
avatar
Langelot
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Langelot Sam 06 Juin 2020, 05:45
Cicyle a écrit:
PabloPE a écrit:
zoupinette a écrit:
Flo44 a écrit:
D'accord sur le fait qu'on crée des inégalités. Mais à partir du moment où on demande instamment aux personnes vulnérables de se protéger (limitation des contacts...) cela s'étend forcément à tout le foyer. On ne peut donc pas envoyer les enfants de personnes vulnérables à l'école, sauf si on est certain que le risque est qu'un enfant rapporte le virus de l'école est quasiment nul. Et ce n'est pas le cas.
Je suppose que c'est pour cela que la décision a été prise du retour des élèves sur base du volontariat.

Le principe du volontariat existe depuis 2008 pour les APC.  

Le mois de juin va être problématique car les demandes de reprise vont se multiplier .

Alors, oui c'est loin d'être idéal mais c'est toujours mieux qu'un refus total et massif de la part des enseignants de reprendre le chemin des classes.
Jamais été volontaire pour es APC et pourtant je m'y colle :sourit:
Un refus total et massif aurait pourtant été la seule solution pour mettre en grand sur le tableau qu'on n'est pas une garderie, quitte à assumer en parallèle de prêter main forte aux mairies pour aller garder les enfants des soignants.
C'est aussi mon point de vue. Et, je rappelle que je suis allée (bénévolement, en plus de mon travail en distanciel) accueillir les enfants de soignants. Dans une école loin de chez moi, sans être indemnisée des frais de déplacement. Parce que c'était nécessaire. Et j'ai fait de la garderie, vaguement de l'aide aux devoirs. Mais c'était assumé, volontaire, et dans un cadre très particulier.  
Mais bon, a priori je suis très méchante… Et on n'a pas le droit de dire que non, tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes… Donc tant pis !
Bravo à tous ceux qui ont repris en présentiel, vous aurez des médailles et des applaudissements.

Vous remarquerez que je n'ai jamais rien dit à PabloPe sur le fait qu'elle ait repris. Et pour cause ! Chacun fait ce qu'il peut/veut. PabloPE a repris en présentiel et a expliqué à plusieurs reprises à quel point ça ne la satisfaisait pas, malgré des conditions acceptables chez elle.
J'ai choisi d'utiliser tous les moyens légaux à ma disposition pour ne pas reprendre. Deux "choix", qui n'en sont pas vraiment, dans cette situation toute pourrie.
Mais venir dire que c'est très bien, tout se passe très bien quand on a la moitié de sa classe (car non, Cléopatra, Verdurette n'a pas toute sa classe : elle n'a QUE ses CP et quelques GS dispachés chez des collègues), je ne peux pas l'accepter. Parce que non, faire un tri (volontaire ou basé sur le refus des parents qui s'appuie sur la peur) devrait, au minimum, nous mettre assez mal à l'aise pour qu'on ne s'en réjouisse pas. Après, si Verdurette est heureuse comme ça, tant mieux pour elle.

Et sérieusement ? Comparer toute une semaine de classe avec l'AP ? Bon, là, ça se passe de commentaire…

Pablo, courage, plus que 4 semaines. fleurs2

ZeSandman, merci. Je me sens vraiment incomprise sur ce fil. J'ai la sensation que mon point de vue n'est pas perçu… Probablement l'écrit. J'espère que c'est vraiment ça, et pas que je suis la seule choquée…

@ illizia : C'était une opinion pas une vérité .
@PAblo : Je suis d'accord que la meilleure solution aurait été d'organiser une garderie géante et pas seulement pour le enfants de soignants.  Bon courage à vous.

@cicycle :

Je croyais que, comme moi,  c'était le principe du volontariat qui vous choquez (au passage beaucoup d'élèves passent plus d'une semaine de cours en APC. J'arrête sur les APC ce n'est pas le sujet ici.). Je vous rejoins sur énormément de points et je comprends votre point de vue. Peut-être seriez-vous mieux comprise en étant moins agressive ? Oui la situation est pourrie et personne n'est satisfait de cette situation. Oui cette épisode laissera des traces chez les parents et chez les collègues.
Néanmoins, je pense que l'opinion publique aurait été choquée,  à tort ou à raison, que l'ensemble des professeurs des écoles refusent de reprendre leurs élèves en classe. Bon courage à vous également.


Dernière édition par zoupinette le Sam 06 Juin 2020, 06:22, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Malaga Sam 06 Juin 2020, 05:54
De mon côté, je partage plutôt l'avis de Verdurette. Elle nous a expliqué plusieurs fois que l'enseignement à distance ne fonctionnait pas avec ses élèves contrairement à Cicyle (et dans mon collège, tout comme chez Verdurette, cela ne fonctionne pas non plus). Dans la classe de ma fille, qui est en CP, trois enfants ont des parents qui ne parlent pas le français couramment. Pour ces enfants, apprendre à lire à distance est extrêmement compliqué; les parents avaient également du mal à comprendre les consignes de la maîtresse.
Dans ce cadre là, quand l'enseignement à distance ne fonctionne pas, il me semble plus intéressant pour les élèves de reprendre, même à mi temps plutôt que de continuer à distance. Évidemment, si tous les élèves et leurs parents ont la capacité de suivre les cours à distance (pas de problème informatique, de partage d'ordinateur pour cinq, de mauvaise maîtrise de la langue française, de parents disponibles seulement après 19h car ils ont repris le travail et ne peuvent faire travailler l'enfant avant), la situation est alors différente.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cléopatra2 Sam 06 Juin 2020, 07:04
Dans le cas de Verdurette, toute sa classe de CP est revenue, donc elle a bien son effectif de CP au complet, donc elle peut faire cours "normalement". Bref, je crois que les positions sont incomprises et inconciliables, mais il y a la manière de dire.
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Sam 06 Juin 2020, 07:14
Clecle78 a écrit:Vous avez entendu la dernière ? Sur France Inter ce matin à 6 h30 j'ai entendu qu'une circulaire sortie cette semaine  faisait sauter la limite des 15 élèves.
Maintenant ce sera autant d'élèves que le permettent les règles de distanciation physique. Le journaliste a fait remarquer que Blanquer n'en a pas fait mention dans ses récentes interventions.


Dans mon collège ça ne va pas changer grand chose, la plupart des salles ne peuvent pas contenir plus de 12-13 élèves en respectant les consignes. Les salles de sciences sont assez grandes mais j'attends avec impatience de voir les paillasses bouger. Reste la salle d'art plastique et les salles de techno. Bon... 3 salles pour 25 classes, ça va le faire. cheers

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Sam 06 Juin 2020, 07:45
Lu dans le rapport du conseil scientifique :
Conseil scientifique a écrit:2 juin 2020, 20H38e) Des mesures barrières adaptées dans les établissements scolaires, les universités et les centres de loisirs. Le port du masque est déjà obligatoire pour les collégiens et les lycéens.

Il va falloir qu'ils se tiennent mieux au courant. On est mal barrés si les décisions sont prises avec des informations fausses...
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Sam 06 Juin 2020, 07:54
Rendash a écrit:


METTEZ VOS MASQUES ! (©PabloPE )
:sourit: (mais mettez les en vrai    Razz  )

Clecle78 a écrit:On peut imaginer d'utiliser des salles polyvalentes ou de réunions
Evidemment je vais donc utiliser la salle des maîtres (ce n'est pas comme si c'était le seul "havre" que nous ayons en ce moment) pour mettre des élèves et on mangera avec les enfants  yesyes
Bon on peut accueillir 4 élèves mais c'est toujours ça de pris.
Hum wait a second... qui surveille ce groupe  pendant que nous sommes nous dans nos classes?

zoupinette a écrit:

@ illizia : C'était une opinion pas une vérité .
@PAblo : Je suis d'accord que la meilleure solution aurait été d'organiser une garderie géante et pas seulement pour le enfants de soignants.  Bon courage à vous.

@cicycle :

Je croyais que, comme moi,  c'était le principe du volontariat qui vous choquez (au passage beaucoup d'élèves passent plus d'une semaine de cours en APC. J'arrête sur les APC ce n'est pas le sujet ici.). Je vous rejoins sur énormément de points et je comprends votre point de vue. Peut-être seriez-vous mieux comprise en étant moins agressive ? Oui la situation est pourrie et personne n'est satisfait de cette situation. Oui cette épisode laissera des traces chez les parents et chez les collègues.
Néanmoins, je pense que l'opinion publique aurait été choquée,  à tort ou à raison, que l'ensemble des professeurs des écoles refusent de reprendre leurs élèves en classe. Bon courage à vous également.
Mais qu'appelles-tu APC en vrai? Parce que ici personne ne les fait sur une semaine entière vu qu'on doit les faire à raison de 36 heures réparties sur les 36 semaines de classe et que on doit absolument éviter de prendre les mêmes élèves.

Malaga a écrit:De mon côté, je partage plutôt l'avis de Verdurette. Elle nous a expliqué plusieurs fois que l'enseignement à distance ne fonctionnait pas avec ses élèves contrairement à Cicyle (et dans mon collège, tout comme chez Verdurette, cela ne fonctionne pas non plus). Dans la classe de ma fille, qui est en CP, trois enfants ont des parents qui ne parlent pas le français couramment. Pour ces enfants, apprendre à lire à distance est extrêmement compliqué; les parents avaient également du mal à comprendre les consignes de la maîtresse.
Dans ce cadre là, quand l'enseignement à distance ne fonctionne pas, il me semble plus intéressant pour les élèves de reprendre, même à mi temps plutôt que de continuer à distance. Évidemment, si tous les élèves et leurs parents ont la capacité de suivre les cours à distance (pas de problème informatique, de partage d'ordinateur pour cinq, de mauvaise maîtrise de la langue française, de parents disponibles seulement après 19h car ils ont repris le travail et ne peuvent faire travailler l'enfant avant), la situation est alors différente.
Ah mais évidemment que l'enseignement à distance est pourri. On fait de notre mieux mais... En revanche je répète AUCUN de mes élèves en grande difficulté n'est revenu à part un en difficulté de motivation et de maturité dirons-nous pour lequel l'enseignement à distance a super bien fonctionné. Tellement bien qu'il est méconnaissable d'ailleurs. Je pense proposer un CM2 à distance en permanence pour lui   abi
Bref on pourra se voiler la face tant qu'on veut et dire que cette reprise est dans l'intérêt des élèves pour accepter la situation il n'empêche que je trouve ça de l'intérieur terriblement hypocrite. Oui les équipes se battent sur le terrain pour trouver un sens à tout ça, oui ça se passe bien dans la plupart des endroits mais le seul but de tout ça n'a rien à voir avec les élèves. On doit juste occuper les enfants de ceux qui doivent faire redémarrer les entreprises.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 06 Juin 2020, 07:57
En même temps, ce nombre de 15 était totalement arbitraire.
Tant qu'il reste la notion de distance physique (pour combien de temps?), on ne révolutionne rien.
La taille de nos classes est souvent le facteur limitant, ne permettant pas toujours d'atteindre les 15 élèves...
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pat B Sam 06 Juin 2020, 07:58
Sauf erreur de ma part, la limite de 15 élèves n'apparait pas vraiment dans le protocole sanitaire. Il y a juste le chiffre de 4 mètres carrés par personne dans une salle, et 1m au moins entre chaque. Et notre cde n'a pris en compte que ces deux limites-là pour faire les groupes : dans les listes données mercredi, il y a un groupe à 24, qui vient même de passer à 26 ; la salle est effectivement très grande... (mais j'ai des doutes quand même...)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Sam 06 Juin 2020, 07:59
Clecle78 a écrit:Vous avez entendu la dernière ? Sur France Inter ce matin à 6 h30 j'ai entendu qu'une circulaire sortie cette semaine  faisait sauter la limite des 15 élèves.
Maintenant ce sera autant d'élèves que le permettent les règles de distanciation physique. Le journaliste a fait remarquer que Blanquer n'en a pas fait mention dans ses récentes interventions.


Et elle est où cette circulaire ?

Edit :

Les cours se déroulent en groupes dans le respect des règles de distanciation physique posées par le protocole sanitaire, le nombre d'élèves dépendant de la taille de la salle utilisée.

Circulaire du 3/06 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo23/MENE2013716C.htm

Moui bon. Il me semble que déjà dans le protocole 15 élèves ce n'était pas une limite légale mais un constat et un exemple du fait qu'une classe fait en moyenne 60m carrés. On pouvait sans doute déjà dépasser dans les établissements scolaires pourvus d'amphis ou de salles géantes, ce qui doit quand même être une rareté...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Livre11
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20401 Sam 06 Juin 2020, 08:07
C'est finalement peut-être pas plus mal, la disparition du 15. Les classes permettent rarement d'en accueillir plus en respectant la distanciation. A l'inverse, les parents de me élèves étaient bloqués sur ce 15 et ne comprenaient pas quand je disais que, même si on rouvrait, je ne pourrais pas en prendre plus de 5 (classe de 25m2, avec 3 portes et que, n'en déplaise au maire, je suis un être humain, qui a besoin de ses 4m2). J'ai 15 élèves en temps normal donc ils disaient "mais vous pourriez prendre tout le monde". Et bien non. Au départ, j'avais 6 volontaires, il m'aurait donc fallu faire un roulement, avec 3 élèves à chaque fois.
Spoiler:
avatar
meevadeborah
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par meevadeborah Sam 06 Juin 2020, 08:23
Mais le protocole ne parle pas de 4 m² par personnes. La seule obligation finalement est d'écarter les tables d'un mètre. Ils évoquent juste un "environ 4 m² par personne", qui n'a vraiment pas beaucoup de sens, puisqu'ils donnent eux-même comme exemple une salle de 50 m² (pas 60 !) pour 16 personnes, ce qui revient donc à 3,125 m² par personne en moyenne.
Notez que 3,125 environ égal à 4, c'est pas très étonnant quand on travaille dans l'EN.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Sam 06 Juin 2020, 08:36
J'ai pour le moment fait cours dans une salle de sciences (sans paillasse), où les tables étaient bien espacées, et une salle lambda, petite. Clairement, dans la petite, la distance d'un mètre entre chaque table n'est pas respectée (d'autant plus que j'avais 13élèves sur les 15 qui étaient prévus dans cette salle). J'ai envie de dire : et? Parmi ceux qui sont revenus en présentiel, aucun ne se sent en danger. Sincèrement. Ce qu'on espère tous : un assouplissement du protocole en septembre, voire plus de protocole du tout (juste le respect de gestes de bon sens qui devraient être appliqués en toute circonstance) afin qu'on puisse fonctionner à nouveau normalement. Car tout de même, notre métier, c'est pas de rester derrière un écran. Et j'enseigne en RP...
avatar
poutou
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par poutou Sam 06 Juin 2020, 08:38
Euh, en tant que vulnérable, je t'assure que j'aimerais quand même quelques gestes barrieres quand je retournerai en présentiel.
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par PabloPE Sam 06 Juin 2020, 08:45
kiwi a écrit:J'ai pour le moment fait cours dans une salle de sciences (sans paillasse), où les tables étaient bien espacées, et une salle lambda, petite. Clairement, dans la petite, la distance d'un mètre entre chaque table n'est pas respectée (d'autant plus que j'avais 13élèves sur les 15 qui étaient prévus dans cette salle). J'ai envie de dire : et? Parmi ceux qui sont revenus en présentiel, aucun ne se sent en danger. Sincèrement. Ce qu'on espère tous : un assouplissement du protocole en septembre, voire plus de protocole du tout (juste le respect de gestes de bon sens qui devraient être appliqués en toute circonstance) afin qu'on puisse fonctionner à nouveau normalement. Car tout de même, notre métier, c'est pas de rester derrière un écran. Et j'enseigne en RP...
Mais tu ne peux absolument pas dire en l'état actuel qu'ils ont raison. Et en acceptant que le protocole ne s'applique pas dans ta classe tu prends un risque que personnellement en tant que parent j'ai du mal à accepter.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Langelot
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Langelot Sam 06 Juin 2020, 08:52
PabloPE a écrit:
Mais qu'appelles-tu APC en vrai? Parce que ici personne ne les fait sur une semaine entière vu qu'on doit les faire à raison de 36 heures réparties sur les 36 semaines de classe et que on doit absolument éviter de prendre les mêmes élèves.

Les APC sont donc à géographie variable. Dont acte.

PabloPE a écrit:
Ah mais évidemment que l'enseignement à distance est pourri. On fait de notre mieux mais... En revanche je répète AUCUN de mes élèves en grande difficulté n'est revenu à part un en difficulté de motivation et de maturité dirons-nous pour lequel l'enseignement à distance a super bien fonctionné. Tellement bien qu'il est méconnaissable d'ailleurs. Je pense proposer un CM2 à distance en permanence pour lui   abi
Bref on pourra se voiler la face tant qu'on veut et dire que cette reprise est dans l'intérêt des élèves pour accepter la situation il n'empêche que je trouve ça de l'intérieur terriblement hypocrite. Oui les équipes se battent sur le terrain pour trouver un sens à tout ça, oui ça se passe bien dans la plupart des endroits mais le seul but de tout ça n'a rien à voir avec les élèves. On doit juste occuper les enfants de ceux qui doivent faire redémarrer les entreprises.

Ben oui évidemment. Ce n'est pas nouveau, si ?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 36 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Sam 06 Juin 2020, 09:20
PabloPE a écrit:
kiwi a écrit:J'ai pour le moment fait cours dans une salle de sciences (sans paillasse), où les tables étaient bien espacées, et une salle lambda, petite. Clairement, dans la petite, la distance d'un mètre entre chaque table n'est pas respectée (d'autant plus que j'avais 13élèves sur les 15 qui étaient prévus dans cette salle). J'ai envie de dire : et? Parmi ceux qui sont revenus en présentiel, aucun ne se sent en danger. Sincèrement. Ce qu'on espère tous : un assouplissement du protocole en septembre, voire plus de protocole du tout (juste le respect de gestes de bon sens qui devraient être appliqués en toute circonstance) afin qu'on puisse fonctionner à nouveau normalement. Car tout de même, notre métier, c'est pas de rester derrière un écran. Et j'enseigne en RP...
Mais tu ne peux absolument pas dire en l'état actuel qu'ils ont raison. Et en acceptant que le protocole ne s'applique pas dans ta classe tu  prends un risque que personnellement en tant que parent j'ai du mal à accepter.
J'ai un peu de mal avec cet affranchissement des règles. Chacun commence à faire comme bon lui semble.
Chez nous : interdiction de faire et de donner des photocopies. (Parce qu'on ne peut pas désinfecter l'écran tactile : argument qui se conçoit bien pourtant). Ok c'est pénible mais c'est la loi sauf pour quelques-uns qui ont décidé qu'ils n'avaient pas le COVID et que c'est tout, ils feraient et donneraient quand même des photocopies.
Il y a un balisage avec un sens à respecter mais visiblement pas pour tout le monde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum