Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20159
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User20159 Jeu 4 Juin 2020 - 15:31
Fesseur Pro a écrit:Tu enseignes quelle matière corisandiane ?

Question judicieuse en effet ... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 558662839
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin 2020 - 15:32
Fesseur Pro a écrit:
corisandiane a écrit: Mais je pense quand même qu'un prof d'EPS est plus utile en présentiel qu'en distanciel...d'ailleurs dans mon collège ils sont tous revenus et heureusement, ça fait du bien aux gamins aprés 2 mois de confinement!
Sauf que gymnase fermé, aucun matériel autorisé, protocole distanciel à respecter et mauvais temps en ce moment donc élèves dans une classe et collègues d'EPS bien embêtés pour faire passer les heures.
Tu enseignes quelle matière corisandiane ?
ils font ça sur une serviette(que les gamins amènent de chez eux) dans la cour, et oui c'est pas terrible mais mieux que rien.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 4 Juin 2020 - 15:32
Danska a écrit:
corisandiane a écrit:
Fenrir a écrit:
corisandiane a écrit:
Je n'ai pas dit que ce n'était pas du travail.

Si je me base sur ce que tu dis de tes collègues, si.
C'est ce qu'on a fait pendant 2 mois...Ok. Maintenant, je vais être claire, et d'une ce n'est pas le coeur de notre métier, de deux ce n'est quand même pas l'idéal pour les enfants, de trois, franchement, je regrette, mais le plus fatigant dans le métier c'est quoi? ça reste de faire cours, surtout en collège...donc rester 100% chez soi en télétravail, je ne mets pas ça sur le même plan que de retourner devant les gamins;

A titre personnel, je préfère infiniment faire cours que corriger des copies... Le premier est plus fatigant, mais le deuxième est une corvée sans nom.

Ca me fait plutôt rire (jaune) que des collègues en arrivent à dire que le télétravail, c'est super cool pour un prof - je trouve plutôt que c'est un sacré pensum !
1000 fois d'accord avec toi !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Jeu 4 Juin 2020 - 15:33
Ha@_x a écrit:
corisandiane a écrit:corriger les copies ça va avec de la musique...par contre les cours virtuels et le confinement j'en avais assez, je préfère de beaucoup faire cours on est d'accord.
Mais j'ai des collègues qui m'ont clairement dit qu'ils avaient apprécié car ils avaient eu du temps pour eux, que c'était une période beaucoup moins stressante, moins fatigante. ça doit aussi dépendre des matières. Je pense que pour des matières moins "essentielles" comme l'AP ou la musique ou l'EPS enseigner à distance necessite moins de travail...

1- Suspect , alors il va falloir éviter Wagner, c'est un coup à sabrer le paquet...(ou à envahir la Pologne Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 437980826 )

2- Suspect , t'es sûre que t'es prof ? Il y a quand même des détails qui tuent. Car A : AP n'est pas une matière, ça veut dire accompagnement personnalisé, B : on ne dit pas musique mais éducation musicale, C: on ne dit pas EPS mais ballon Very Happy, D: je vois mal en quoi ça nécessiterait moins de travail.... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 1665347707

Je pense que Corisandiane dit AP pour Arts plastiques. En tout cas, qu'un prof se permette de classer les matières en plus ou moins "essentielles" et d'insinuer que les "moins essentielles" demandent moins de travail, c'est consternant.
Je crains que la question du télétravail ne devienne le prétexte pour déverser sa rancœur vis-à-vis des collègues. Des fois, il vaut mieux laisser l'ordinateur et faire une bonne balade. Wink

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Jeu 4 Juin 2020 - 15:38
henriette a écrit:
Danska a écrit:
corisandiane a écrit:
Fenrir a écrit:

Si je me base sur ce que tu dis de tes collègues, si.
C'est ce qu'on a fait pendant 2 mois...Ok. Maintenant, je vais être claire, et d'une ce n'est pas le coeur de notre métier, de deux ce n'est quand même pas l'idéal pour les enfants, de trois, franchement, je regrette, mais le plus fatigant dans le métier c'est quoi? ça reste de faire cours, surtout en collège...donc rester 100% chez soi en télétravail, je ne mets pas ça sur le même plan que de retourner devant les gamins;

A titre personnel, je préfère infiniment faire cours que corriger des copies... Le premier est plus fatigant, mais le deuxième est une corvée sans nom.

Ca me fait plutôt rire (jaune) que des collègues en arrivent à dire que le télétravail, c'est super cool pour un prof - je trouve plutôt que c'est un sacré pensum !
1000 fois d'accord avec toi !

D'accord avec vous, @Danska et @Henriette. Pour ma part, corriger des copies depuis mon ordinateur (je n'ai pas d'imprimante et même si je l'avais j'aurais fini un toner et une ramette en une semaine) est insupportable : autant je suis rapide dans la correction des copies papier, autant télécharger et classer les devoirs envoyés par mail (avec les bugs infinis de l'ENT) et corriger les copies à l'écran me prend un temps fou, me fatigue et abîme mes yeux.
Avec la fermeture de mon lycée le 2 mars, ça commence à faire long. Heureusement les conseils de classe vont arrêter tous ça !

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin 2020 - 15:39
Sikelia a écrit:
Ha@_x a écrit:
corisandiane a écrit:corriger les copies ça va avec de la musique...par contre les cours virtuels et le confinement j'en avais assez, je préfère de beaucoup faire cours on est d'accord.
Mais j'ai des collègues qui m'ont clairement dit qu'ils avaient apprécié car ils avaient eu du temps pour eux, que c'était une période beaucoup moins stressante, moins fatigante. ça doit aussi dépendre des matières. Je pense que pour des matières moins "essentielles" comme l'AP ou la musique ou l'EPS enseigner à distance necessite moins de travail...

1- Suspect , alors il va falloir éviter Wagner, c'est un coup à sabrer le paquet...(ou à envahir la Pologne Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 437980826 )

2- Suspect , t'es sûre que t'es prof ? Il y a quand même des détails qui tuent. Car A : AP n'est pas une matière, ça veut dire accompagnement personnalisé, B : on ne dit pas musique mais éducation musicale, C: on ne dit pas EPS mais ballon Very Happy, D: je vois mal en quoi ça nécessiterait moins de travail.... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 1665347707

Je pense que Corisandiane dit AP pour Arts plastiques. En tout cas, qu'un prof se permette de classer les matières en plus ou moins "essentielles" et d'insinuer que les "moins essentielles" demandent moins de travail, c'est consternant.
Je crains que la question du télétravail ne devienne le prétexte pour déverser sa rancœur vis-à-vis des collègues. Des fois, il vaut mieux laisser l'ordinateur et faire une bonne balade. Wink
C'est vrai que certaines matières demandent moins de travail à la maison, pourquoi devrait-on le nier? C'est fou je trouve cette impossibilité de nommer les choses. Mais, et alors? Je m'en fiche que certaines matières n'aient pas de copies à corriger, je n'avais qu'à faire prof de sport si je voulais être dans ce cas...et en français, les copies sont plus longues à corriger, c'est vrai aussi...enfin bref, si ça doit encore faire de la polémqiue stérile, je vais éditer...
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Moonchild Jeu 4 Juin 2020 - 15:40
corisandiane a écrit:
Fenrir a écrit:
corisandiane a écrit:
Je n'ai pas dit que ce n'était pas du travail.

Si je me base sur ce que tu dis de tes collègues, si.
C'est ce qu'on a fait pendant 2 mois...Ok. Maintenant, je vais être claire, et d'une ce n'est pas le coeur de notre métier, de deux ce n'est quand même pas l'idéal pour les enfants, de trois, franchement, je regrette, mais le plus fatigant dans le métier c'est quoi? ça reste de faire cours, surtout en collège...donc rester 100% chez soi en télétravail, je ne mets pas ça sur le même plan que de retourner devant les gamins;

Le travail à distance est un pis-aller, mais ce simulacre de reprise apporte-t-il une amélioration réellement significative ?


corisandiane a écrit:Mais ce qui me dérange le plus dans ce fait, c'est que ce positionnement presque idéologique d'une minorité on va dire, que l'on a vu dés l'annonce de la reprise de l'école, contribue à donner du corps enseignant une image déplorable. Et ça, franchement, ça me met en colère. J'avais espéré que, dans cette situation exceptionnelle d'urgence sanitaire, il n'y a ait aucune polémique, rien, que l'on reprenne tous le chemin des classes sans faire de polémiques, vu la situation difficile du pays...et non...j'ai peur que ce genre de choses laisse des traces profondes sur l'opinion publique. déja qu'on était pas bien vus...et oui, quand je vois des collègues(minoritaires) profiter du système pour ne pas revenir et rester chez eux, ça me fout en rogne c'est tout. J'ai le droit de le dire ou pas?

Dans une situation d'urgence sanitaire avec un virus respiratoire qui se transmet surtout dans les milieux fermés, s'empresser d'aller s'entasser dans des salles de classes c'est courageux mais pas très malin tant qu'on n'est pas sûr que l'épidémie est sous contrôle ; et même si les choses semblent évoluer positivement de ce côté là, il y a trois semaines on ne savait pas du tout où on allait.
Quant au protocole sanitaire, la seule chose dont on était sûr c'est qu'il nous empêcherait de faire correctement notre travail sans pour autant avoir la garantie qu'il serait assez fiable pour éviter les contaminations. L'héroïsme inconsidéré peut vite se transformer en désastre.


Dinimip! a écrit:
Sphinx a écrit:
Mais à part ça, c'est pour des raison idéologiques qu'on fait de la résistance et pas juste parce que cette rentrée est conçue n'importe comment.


Difficile de nier que c'est le cas pour un certains nombre d'enseignants, y compris même sur ce forum !

Attention à ne pas tomber dans le corporatisme outrancier, je l'ai déjà dit..

Et quand bien même il y aurait aussi une dimension idéologique qui s'ajouterait à la critique de cette "reprise", est-ce que ça rendrait cette farce moins grotesque ?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Jeu 4 Juin 2020 - 15:43
Tangleding a écrit:[
Le coeur de notre métier c'est la transmission disciplinaire.

Donc en l'état entre cours à distance dans ma discipline et aide aux devoirs sur site hors de ma discipline, je pense qu'on est plus dans le coeur du métier dans le premier cas que dans le second.

Je fais partie des ceux qui doivent rester à distance et ça me navre plutôt vu que les élèves sont de moins en moins nombreux à pouvoir s'impliquer, par fatigue bien compréhensible.

En septembre si c'est pour faire cours je reviendrai même si on continue à me permettre de travailler à distance pour raison de santé. Mais si c'est pour continuer la garderie prétendûment apprenante, je ferai valoir mes droits, sans trop me soucier de ce que pensent les collègues de ton espèce.

Étant dans le même cas que toi, je suis 100% d'accord. Quand le médecin m'a dit que je devais rester à distance, vu mes 2 facteurs de risque, je me suis d'abord dit qu'au moins ça m'éviterai un peu de stress, et que ça résoudrait le problème des allergies (toux sèche persistante, éternuements jusqu'à 20 fois par heure, et nez qui coule : pas génial pour rassurer les élèves en ce moment). Mais au final, c'est déprimant, et j'ai toujours beaucoup de travail, puisque je dois préparer les cours en présenciel que les collègues donnent (avec tous les détails de l'organisation, et même des précisions didactiques vu qu'il n'eseignent pas tous les mathématiques), et en distanciel. Je voulais essayer d'une manière ou d'une autre de soulager les collègues (en suivant d'autres classes à distance, par exemple), mais notre organisation ne le permet pas. AU final, je travaille quand même plus que mon conjoint (en télétravail). Lui est à 38h par semaine, et moi théoriquement aux 4/5...

Mes collègues ont été surpris d'apprendre que je restais à la maison : un de mes facteurs se voit ... mais beaucoup de gens ignorent que c'est un facteur de risque, et l'autre ne se voit pas.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 4 Juin 2020 - 15:45
corisandiane a écrit:NOn, je sais que ce n'est pas le cas...25% de mes collègues ne sont pas en situation de pathologie...et heureusement, sinon c'est inquiétant.
Mais bon, visiblement, oser dire qu'il y a des collègues qui préferent rester chez eux en distanciel que de revenir est totalement interdit ici...OK.

Purée, le nombre de médecins malgré eux qu'on a dans l'EN, c'est dingue :lol:


Oui, sans doute qu'il y a des collègues qui préfèrent rester à distance, d'ailleurs certains l'ont dit ici même, et après tout pourquoi pas. On trouve aussi des articles sur des salariés du privé qui préfèrent le télétravail, je ne vois pas pourquoi on ferait exception.

Mais étonnamment, quand ces salariés préfèrent rester en télétravail, leurs collègues ne sont pas là à cracher sur eux : "ouh, les fainéants, ils se cherchent des prétextes, des fausses excuses, ils sont la honte de la profession, oouuuh !".
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Jeu 4 Juin 2020 - 15:48
corisandiane a écrit:
Sikelia a écrit:
Ha@_x a écrit:
corisandiane a écrit:corriger les copies ça va avec de la musique...par contre les cours virtuels et le confinement j'en avais assez, je préfère de beaucoup faire cours on est d'accord.
Mais j'ai des collègues qui m'ont clairement dit qu'ils avaient apprécié car ils avaient eu du temps pour eux, que c'était une période beaucoup moins stressante, moins fatigante. ça doit aussi dépendre des matières. Je pense que pour des matières moins "essentielles" comme l'AP ou la musique ou l'EPS enseigner à distance necessite moins de travail...

1- Suspect , alors il va falloir éviter Wagner, c'est un coup à sabrer le paquet...(ou à envahir la Pologne Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 437980826 )

2- Suspect , t'es sûre que t'es prof ? Il y a quand même des détails qui tuent. Car A : AP n'est pas une matière, ça veut dire accompagnement personnalisé, B : on ne dit pas musique mais éducation musicale, C: on ne dit pas EPS mais ballon Very Happy, D: je vois mal en quoi ça nécessiterait moins de travail.... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 1665347707

Je pense que Corisandiane dit AP pour Arts plastiques. En tout cas, qu'un prof se permette de classer les matières en plus ou moins "essentielles" et d'insinuer que les "moins essentielles" demandent moins de travail, c'est consternant.
Je crains que la question du télétravail ne devienne le prétexte pour déverser sa rancœur vis-à-vis des collègues. Des fois, il vaut mieux laisser l'ordinateur et faire une bonne balade. Wink
C'est vrai que certaines matières demandent moins de travail à la maison, pourquoi devrait-on le nier? [b]C'est fou je trouve cette impossibilité de nommer les choses[b]. Mais, et alors? Je m'en fiche que certaines matières n'aient pas de copies à corriger, je n'avais qu'à faire prof de sport si je voulais être dans ce cas...et en français, les copies sont plus longues à corriger, c'est vrai aussi...enfin bref, si ça doit encore faire de la polémique stérile, je vais éditer...

C'est fou, cette présomption de connaître et de juger des matières que l'on n'enseigne pas.
Spoiler:
Mais bon, pour te faire plaisir, on va dire qu'il y a des matières inutiles, enseignées par de gros feignasses, comme ça on terminera cette "polémique stérile" que tu as lancée.

Paulo maiora canamus Wink

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Jeu 4 Juin 2020 - 15:54
Danska a écrit:
corisandiane a écrit:NOn, je sais que ce n'est pas le cas...25% de mes collègues ne sont pas en situation de pathologie...et heureusement, sinon c'est inquiétant.
Mais bon, visiblement, oser dire qu'il y a des collègues qui préferent rester chez eux en distanciel que de revenir est totalement interdit ici...OK.

Purée, le nombre de médecins malgré eux qu'on a dans l'EN, c'est dingue :lol:


Oui, sans doute qu'il y a des collègues qui préfèrent rester à distance, d'ailleurs certains l'ont dit ici même, et après tout pourquoi pas. On trouve aussi des articles sur des salariés du privé qui préfèrent le télétravail, je ne vois pas pourquoi on ferait exception.

Mais étonnamment, quand ces salariés préfèrent rester en télétravail, leurs collègues ne sont pas là à cracher sur eux : "ouh, les fainéants, ils se cherchent des prétextes, des fausses excuses, ils sont la honte de la profession, oouuuh !".

:malaga:

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin 2020 - 15:58
Sikelia a écrit:
corisandiane a écrit:
Sikelia a écrit:
Ha@_x a écrit:

1- Suspect , alors il va falloir éviter Wagner, c'est un coup à sabrer le paquet...(ou à envahir la Pologne Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 437980826 )

2- Suspect , t'es sûre que t'es prof ? Il y a quand même des détails qui tuent. Car A : AP n'est pas une matière, ça veut dire accompagnement personnalisé, B : on ne dit pas musique mais éducation musicale, C: on ne dit pas EPS mais ballon Very Happy, D: je vois mal en quoi ça nécessiterait moins de travail.... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 1665347707

Je pense que Corisandiane dit AP pour Arts plastiques. En tout cas, qu'un prof se permette de classer les matières en plus ou moins "essentielles" et d'insinuer que les "moins essentielles" demandent moins de travail, c'est consternant.
Je crains que la question du télétravail ne devienne le prétexte pour déverser sa rancœur vis-à-vis des collègues. Des fois, il vaut mieux laisser l'ordinateur et faire une bonne balade. Wink
C'est vrai que certaines matières demandent moins de travail à la maison, pourquoi devrait-on le nier? C'est fou je trouve cette impossibilité de nommer les choses. Mais, et alors? Je m'en fiche que certaines matières n'aient pas de copies à corriger, je n'avais qu'à faire prof de sport si je voulais être dans ce cas...et en français, les copies sont plus longues à corriger, c'est vrai aussi...enfin bref, si ça doit encore faire de la polémique stérile, je vais éditer...[/b][/b]
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 4 Juin 2020 - 16:04
Et pour aller à rebours de certaines idées reçues : j'enseigne une "grosse discipline" comme on dit mochement, en gros une discipline à important volume horaire.

Mais je donnais jusqu'ici peu de travail à faire aux élèves, parce que sur le peu que je donnais j'en recevais déjà très peu (moins de la moitié) et cette proportion est allée en s'amenuisant au fil du temps. La raison : les élèves m'ont dit avoir beaucoup de travail.

Donc si on veut que les enseignants de matières à important volume horaire puissent donner plus de boulot, il faut que les collègues des autres disciplines acceptent d'en donner moins. J'ajoute que ce serait souhaitable aussi pour les collègues de disciplines à faible volume horaire car ils ont bien plus de classes que nous et de ce fait le travail à distance est bien plus chronophage pour eux.

Seulement il faut pouvoir l'assumer, et avec les jugements que portent certains membres de la profession (sans parler des médias), en toute méconnaissance de la réalité didactique de nos enseignements, eh bien, c'est visiblement compliqué.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin 2020 - 16:12
Tangleding a écrit:Et pour aller à rebours de certaines idées reçues : j'enseigne une "grosse discipline" comme on dit mochement, en gros une discipline à important volume horaire.

Mais je donnais jusqu'ici peu de travail à faire aux élèves, parce que sur le peu que je donnais j'en recevais déjà très peu (moins de la moitié) et cette proportion est allée en s'amenuisant au fil du temps. La raison : les élèves m'ont dit avoir beaucoup de travail.

Donc si on veut que les enseignants de matières à important volume horaire puissent donner plus de boulot, il faut que les collègues des autres disciplines acceptent d'en donner moins. J'ajoute que ce serait souhaitable aussi pour les collègues de disciplines à faible volume horaire car ils ont bien plus de classes que nous et de ce fait le travail à distance est bien plus chronophage pour eux.

Seulement il faut pouvoir l'assumer, et avec les jugements que portent certains membres de la profession (sans parler des médias), en toute méconnaissance de la réalité didactique de nos enseignements, eh bien, c'est visiblement compliqué.
c'est possible si tu n'as pas de pression des parents justement sur les matières à fort volume horaire comme dans mon collège..parce qu'ils sont surtout en demande de français, maths anglais hist/géo...
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Jeu 4 Juin 2020 - 16:12
@corisandiane, as-tu jamais entendu parler d'hyperbole et d'ironie ?
Pas besoin de me répondre : contrairement à ce que tu penses, je ne me fais aucun plaisir à continuer la discussion avec quelqu'un qui porte un jugement sur les collègues qui télétravaillent et/ou qui enseignent des matières "non essentielles" et qui qualifie de "polémique stérile" l'échange dès que les avis des autres divergent du sien.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par VinZT Jeu 4 Juin 2020 - 16:15
Jean Gabin (gentleman d'Epsom) a écrit:Brisons-là, voulez-vous, chacun dans sa sphère

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
angelxxx
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par angelxxx Jeu 4 Juin 2020 - 16:15
Pour vous donner mon cas concret, puisque j'ai plus de dix classes sur trois niveaux :
- ça me demande beaucoup moins de travail à condition de réfléchir à ce que je demande.
- il ne faut pas en faire trop pour ne pas noyer les élèves (ou se noyer soi même)

Je faisais trois classes virtuelles : au final avec la moitié qui ne participe pas, ou plus, cela ne me faisais pas des classes de taille exagérée.
Comme je les vois une heure par semaine, je donne 30 minutes de travail à faire en autonomie et 30 minutes de classe virtuelle. Ça semblait suffisant pour eux, sans être trop.

En réfléchissant bien, certaines activités se corrigent facilement : QCM avec corrige automatique sur Pronote, une question de rédaction de moins de dix lignes, argumentée...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 4 Juin 2020 - 16:16
corisandiane a écrit:C'est vrai que certaines matières demandent moins de travail à la maison, pourquoi devrait-on le nier? [b]C'est fou je trouve cette impossibilité de nommer les choses[b]. Mais, et alors? Je m'en fiche que certaines matières n'aient pas de copies à corriger, je n'avais qu'à faire prof de sport si je voulais être dans ce cas...et en français, les copies sont plus longues à corriger, c'est vrai aussi...enfin bref, si ça doit encore faire de la polémique stérile, je vais éditer...

C'est à dire que pour l'instant, on a eu droit à tous les poncifs du genre :
- ceux qui ne reviennent pas sont des fainéants qui laissent tout le boulot aux autres, la preuve moi je préfère corriger des copies que faire cours donc c'est forcément le cas pour tout le monde ;
- beaucoup de collègues qui ne reviennent pas n'ont pas de raison valable de "rester chez eux" (faudrait que je pense à transmettre à mon PA qui fait un boulot de dingue de chez lui, tiens, ça lui ferait vachement plaisir de savoir qu'il est en train de fainéanter) ;
- tous les collègues qui restent en télétravail n'ont pas de pathologies (SOS Médecins EN, bonjour !) ou peuvent bien se débrouiller pour faire garder leurs enfants, ceux qui ne reviennent pas abusent ;
- il y a des matières plus essentielles que d'autres ;
- l'épidémie est finie ;
- la bonne vieille comparaison entre les caissiers, les éboueurs, les soignants qui sont allés au front sans se poser de questions, à opposer aux collègues trouillards qui ne veulent pas reprendre et se terrent chez eux dans leur petit confort parce que leur salaire est assuré ;
- etc. - et tout ça depuis ce matin seulement.

Ca devient compliqué de ne pas polémiquer, tout de même.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 4 Juin 2020 - 16:21
Danska a écrit:
corisandiane a écrit:NOn, je sais que ce n'est pas le cas...25% de mes collègues ne sont pas en situation de pathologie...et heureusement, sinon c'est inquiétant.
Mais bon, visiblement, oser dire qu'il y a des collègues qui préferent rester chez eux en distanciel que de revenir est totalement interdit ici...OK.

Purée, le nombre de médecins malgré eux qu'on a dans l'EN, c'est dingue :lol:


Oui, sans doute qu'il y a des collègues qui préfèrent rester à distance, d'ailleurs certains l'ont dit ici même, et après tout pourquoi pas. On trouve aussi des articles sur des salariés du privé qui préfèrent le télétravail, je ne vois pas pourquoi on ferait exception.

Mais étonnamment, quand ces salariés préfèrent rester en télétravail, leurs collègues ne sont pas là à cracher sur eux : "ouh, les fainéants, ils se cherchent des prétextes, des fausses excuses, ils sont la honte de la profession, oouuuh !".

Notre travail est-il comparable à celui d'un salarié du privé ?

Travailler sur des fiches de paie, des bons de commande, des lignes de code, passer des appels, on est certes pas dans des conditions de productivité optimale en télétravail, mais il y a de quoi travailler convenablement.
Certains reprennent en moitié présentiel, moitié télétravail (car certaines choses nécessitent la présence sur le lieu de travail).

Il n'y a pas besoin d'aller bien loin sur ce forum pour voir que pour la grande majorité des enseignants, le télétravail n'est pas du tout efficace.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin 2020 - 16:21
Sikelia a écrit:@corisandiane, as-tu jamais entendu parler d'hyperbole et d'ironie ?
Pas besoin de me répondre : contrairement à ce que tu penses, je ne me fais aucun plaisir à continuer la discussion avec quelqu'un qui porte un jugement sur les collègues qui télétravaillent et/ou qui enseignent des matières "non essentielles" et qui qualifie de "polémique stérile" l'échange dès que les avis des autres divergent du sien.
Dire que des matières necessitent moins de travail à la maison que d'autres c'est juger les collègues pour toi? Je pige pas la...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Jeu 4 Juin 2020 - 16:22
Les parents veulent surtout des choses réalisables en autonomie par leur enfant. Ils ne veulent pas être dérangés tout le temps parce que l'enfant ne peut pas faire tout seul. Et parfois quand on donne trop à faire, ça décourage, et l'enfant va abandonner alors que si on était plus raisonnable dans la demande, il continuerait à faire.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin 2020 - 16:26
frimoussette77 a écrit:Les parents veulent surtout des choses réalisables en autonomie par leur enfant. Ils ne veulent pas être dérangés tout le temps parce que l'enfant ne peut pas faire tout seul. Et parfois quand on donne trop à faire, ça décourage, et l'enfant va abandonner alors que si on était plus raisonnable dans la demande, il continuerait à faire.
ouh la, tu verrais les parents d'élèves qu'on a...on reçoit des mails de tous les côtés si on a le malheur d'oublier d'envoyer un truc pendant 12 h...trés demandeurs des matières dites "principales" (je vais me faire lyncher la!)
celitian
celitian
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par celitian Jeu 4 Juin 2020 - 16:28
corisandiane a écrit:
Sikelia a écrit:@corisandiane, as-tu jamais entendu parler d'hyperbole et d'ironie ?
Pas besoin de me répondre : contrairement à ce que tu penses, je ne me fais aucun plaisir à continuer la discussion avec quelqu'un qui porte un jugement sur les collègues qui télétravaillent et/ou qui enseignent des matières "non essentielles" et qui qualifie de "polémique stérile" l'échange dès que les avis des autres divergent du sien.
Dire que des matières necessitent moins de travail à la maison que d'autres c'est juger les collègues pour toi? Je pige pas la...
Comment peux-tu le savoir ? Quelles sont tes compétences pour estimer le temps de travail pour chaque matière ?
C'est d'autant plus...que tous les professeurs d'une même matière ne fournissent pas forcément le même travail.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Jeu 4 Juin 2020 - 16:29
corisandiane a écrit:c'est possible si tu n'as pas de pression des parents justement sur les matières à fort volume horaire comme dans mon collège..parce qu'ils sont surtout en demande de français, maths anglais hist/géo...
J'ai tendance à penser que les parents sont un peu les mêmes partout, en réalité. Comme les élèves.

Mais je pense comme @frimoussette77 , la question est plus de communiquer de façon transparente avec les parents. Ce que j'ai fait et qui a permis de dissiper toute incompréhension.

A la rigueur j'ai eu plus de mal faire entendre aux collègues la nécessité de réduire un peu la voilure, quand j'ai évoqué la surcharge de travail des élèves. Mais ça ne m'étonne pas vu le délire de dénigrement qui frappe la profession y compris en son sein. Et les collègues des fameuses "disciplines non essentielles" ou qui "n'ont pas beaucoup de travail à la maison" sont forcément plus sensibles à cette pression insidieuse qui nuit totalement à l'efficacité didactique et pédagogique.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane Jeu 4 Juin 2020 - 16:40
celitian a écrit:
corisandiane a écrit:
Sikelia a écrit:@corisandiane, as-tu jamais entendu parler d'hyperbole et d'ironie ?
Pas besoin de me répondre : contrairement à ce que tu penses, je ne me fais aucun plaisir à continuer la discussion avec quelqu'un qui porte un jugement sur les collègues qui télétravaillent et/ou qui enseignent des matières "non essentielles" et qui qualifie de "polémique stérile" l'échange dès que les avis des autres divergent du sien.
Dire que des matières necessitent moins de travail à la maison que d'autres c'est juger les collègues pour toi? Je pige pas la...
Comment peux-tu le savoir ? Quelles sont tes compétences pour estimer le temps de travail pour chaque matière ?
C'est d'autant plus...que tous les professeurs d'une même matière ne fournissent pas forcément le même travail.
d'accord, tu as absolument raison, c'est exactement la même charge de travail à la maison pour un prof de maths de terminale S que pour un prof de maths qui n'aurait que des 6e...par exemple. De même, entre un prof de français et un prof d'EPS...voila, c'est exactement la même charge de travail à la maison, les même préparations, les copies etc...tu as raison, j'ai eu tort d'oser emettre ce genre d'avis absolument infect. Fin du débat.
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Himpy Jeu 4 Juin 2020 - 16:43
*cherche le smiley vomir*

J'en peux plus de tout ces gens qui savent tout mieux que tout le monde et surtout des principaux intéressés...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum