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- amethysteDoyen
Je ne crois pas avoir vu l'information :
Proposition de loi nº 2967 visant à instaurer l’enseignement numérique distanciel dans les lycées, collèges et écoles élémentaires
PROPOSITION DE LOI
visant à instaurer l’enseignement numérique distanciel dans les lycées, collèges et écoles élémentaires,
Inclure l’enseignement distanciel comme un complément voire une solution alternative, afin de pallier des absences imprévues, élèves malades mais qui peuvent suivre les cours à distance, élèves bloqués par l’absence de transports en commun, intempéries... tel est l’objet de la présente PPL.
Proposition de loi nº 2967 visant à instaurer l’enseignement numérique distanciel dans les lycées, collèges et écoles élémentaires
- Agrippina furiosaFidèle du forum
Ca, ça nous pendait au nez ...
- Ajonc35Sage
J'adore la phrase suivante : " Dans mon département, la Corrèze, les élèves ont été dotés d’une tablette numérique pour faciliter l’accès aux nouvelles technologies". Et les enseignants, ils continueront à travailler dans leur Ecole avec pas de Pc, ni tablette; avec des PC tout neufs mais pas de connexion, avec des PC pourris et de la connexion, dans des salles des profs tout petite ( la mienne avec le nouveau protocole ce sont 5 personnes pas plus) dont avec notre matériel. Je n'ai rien vu concernant la formation des enseignants, des élèves, des personnels pour ceux qui assurent la maintenance.
Elle a quel métier, à la base?
Et la suite (à la fin): "Inclure l’enseignement distanciel comme un complément voire une solution alternative, afin de pallier des absences imprévues, élèves malades mais qui peuvent suivre les cours à distance, élèves bloqués par l’absence de transports en commun, intempéries..." Donc on fait cours normal dans la journée et on en fait un autre après les cours. Ai-je bien compris?
Elle a quel métier, à la base?
Et la suite (à la fin): "Inclure l’enseignement distanciel comme un complément voire une solution alternative, afin de pallier des absences imprévues, élèves malades mais qui peuvent suivre les cours à distance, élèves bloqués par l’absence de transports en commun, intempéries..." Donc on fait cours normal dans la journée et on en fait un autre après les cours. Ai-je bien compris?
- KilmenyEmpereur
Si on doit continuer le distanciel, je démissionne. Ce n'est pas cela le travail d'enseignant. Je veux faire cours à des élèves, pas à des machines.
Et oui, la réalité de cette loi, c'est en cours le jour, à distance la nuit.
Et oui, la réalité de cette loi, c'est en cours le jour, à distance la nuit.
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- frimoussette77Guide spirituel
Oui c'est ça !Kilmeny a écrit:Si on doit continuer le distanciel, je démissionne. Ce n'est pas cela le travail d'enseignant. Je veux faire cours à des élèves, pas à des machines.
Et oui, la réalité de cette loi, c'est en cours le jour, à distance la nuit.
A distance à l'assemblée nationale, ça nous coutera moins cher en déplacement.
- ernyaFidèle du forum
J'avoue ne pas bien comprendre cette loi. Ce n'est franchement pas clair. Qu'entendent-ils par "complément", notamment après avoir rappelé la possibilité de s'instruire autrement que par l'école ?
- mistinguetteFidèle du forum
Remplacer les absents mais si les gens sont malades ils teletravaillent pas....une brigade de profs à distance? Cest pas le cned?
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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- piescoModérateur
à la fin du document j'ai lu "article magique".
Pour le reste,
Pour le reste,
- Spoiler:
- ja'i bien dit à mes collèges depuis mi-mars que si on était suffisamment performants, cela allait nous porter préjudice
_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- KeaFidèle du forum
J'hésite.
Je ne comprends pas en quoi l'ajout du mot "obligatoirement" après "est" dans l'expression "l'enseignement à distance est organisé" (puisque c'est ce dont il s'agit) change quoi que ce soit à la situation actuelle. Si la loi dit que quelque chose "est", cette chose n'est pas obligatoire à moins de le signaler expressément ? Ou bien c'est juste pour avoir un prétexte pour faire un décret d'application plus contraignant pour les établissements ?
L'exposé des motifs me semble complètement à côté de la plaque. Comme si les MOOC arrivaient à accrocher durablement la majorité de leurs inscrits, comme si on venait d'apporter la preuve que les élèves et étudiants sont capables de suivre à distance avec autant de profit qu'en présence... Comme si, parce que les élèves corréziens ont une tablette et la fibre, les enseignants de tout le pays avaient aussi l'équipement adéquat... Yakafokon. Ah non, yakafokils, plutôt.
- ProtonExpert
Le homeschooling devient de plus en plus populaire. Je pense que c'est une autre voix d'enseignement qui mérite d'être étudiée dans le cadre d'une loi et qui convient à certains enfants. Il n'est pas écrit ici que les profs en poste en collège/lycée vont devoir faire cours à distance tout le temps ... mais comme tj ici, emballement, interprétation, ...
Peut-être que cela permettra aussi des alternatives privées au CNED. On peut imaginer des écoles privées sous contrat "en ligne" ...
https://theconversation.com/homeschooled-students-often-get-better-test-results-and-have-more-degrees-than-their-peers-111986
Peut-être que cela permettra aussi des alternatives privées au CNED. On peut imaginer des écoles privées sous contrat "en ligne" ...
Homeschooled students often get better test results and have more degrees than their peers
Homeschooling is on the increase globally. The BBC recently reported that the number of homeschooled students in the United Kingdom increased by 40% from 2014 to 2017 – from around 34,000 to 48,000 students respectively. In the United States, the number of homeschooled children almost doubled, from 850,000 in 1999 to around 1,690,000 in 2016.
https://theconversation.com/homeschooled-students-often-get-better-test-results-and-have-more-degrees-than-their-peers-111986
- VerduretteModérateur
On ne t'a pas attendu pour faire de l'IEF (instruction en famille) ici aussi, et il existe déjà des écoles privées en distanciel (une des plus connues étant l'école Hattemer, qui fait de l'enseignement à domicile depuis 1930 ...
https://hattemer-academy.com/
juste un exemple parmi d'autres :
https://cours-a-distance.net/cours-du-sacre-coeur-accueil.html
Mais l'IEF rime généralement avec un cadre familial porteur ... rien à voir avec le distanciel qu'ont vécu certains de nos élèves complètement livrés à eux-mêmes.
https://hattemer-academy.com/
juste un exemple parmi d'autres :
https://cours-a-distance.net/cours-du-sacre-coeur-accueil.html
Mais l'IEF rime généralement avec un cadre familial porteur ... rien à voir avec le distanciel qu'ont vécu certains de nos élèves complètement livrés à eux-mêmes.
- ProtonExpert
Oulala cours du sacré coeur ? Vraiment ? Ils vous font étudier la messe en latin avec leurs "Méthodes traditionnelles"?
C'est sans contrat avec l'Etat à chaque fois vos propositions.
À ma connaissance il n'y a pas d'officine privée sous contrat alternative au CNED.
C'est sans contrat avec l'Etat à chaque fois vos propositions.
À ma connaissance il n'y a pas d'officine privée sous contrat alternative au CNED.
- RosanetteEsprit éclairé
Proton a écrit:Le homeschooling devient de plus en plus populaire. Je pense que c'est une autre voix d'enseignement qui mérite d'être étudiée dans le cadre d'une loi et qui convient à certains enfants. Il n'est pas écrit ici que les profs en poste en collège/lycée vont devoir faire cours à distance tout le temps ... mais comme tj ici, emballement, interprétation, ...
Peut-être que cela permettra aussi des alternatives privées au CNED. On peut imaginer des écoles privées sous contrat "en ligne" ...
Homeschooled students often get better test results and have more degrees than their peers
Homeschooling is on the increase globally. The BBC recently reported that the number of homeschooled students in the United Kingdom increased by 40% from 2014 to 2017 – from around 34,000 to 48,000 students respectively. In the United States, the number of homeschooled children almost doubled, from 850,000 in 1999 to around 1,690,000 in 2016.
https://theconversation.com/homeschooled-students-often-get-better-test-results-and-have-more-degrees-than-their-peers-111986
C'est franchement pas sérieux, les CSP et les milieux familiaux qui favorisent l'école à la maison sont quand même très particuliers, ne serait-ce que parce qu'il faut bien souvent un parent à la maison ; je pense d'ailleurs que beaucoup de familles se leurrent sur les bienfaits (réels dans certains cas) de la période pour leur chérubin, en oubliant un peu vite que le fait qu'ils soient eux aussi à la maison pour encadrer leur enfant n'avait rien de normal.
- TFSFidèle du forum
Ce projet, le MENJ doit en réver au regard de la réforme du lycée... il va par exemple pouvoir réunir les latinistes de plusieurs établissements ou les spécialités plus ou moins rares du cycle terminal... que du bonheur !
- SikeliaNiveau 10
TFS a écrit:Ce projet, le MENJ doit en réver au regard de la réforme du lycée... il va par exemple pouvoir réunir les latinistes de plusieurs établissements ou les spécialités plus ou moins rares du cycle terminal... que du bonheur !
Il va surtout favoriser la suppression de postes...
_________________
Sikelia
Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant
(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- TFSFidèle du forum
Sikelia a écrit:TFS a écrit:Ce projet, le MENJ doit en réver au regard de la réforme du lycée... il va par exemple pouvoir réunir les latinistes de plusieurs établissements ou les spécialités plus ou moins rares du cycle terminal... que du bonheur !
Il va surtout favoriser la suppression de postes...
Bien sûr... "en même temps" !
- ProtonExpert
Et pourquoi ne pas imaginer une partie du poste en présentiel et une partie à distance ?
Je ne suis pas un chantre du numérique et encore moins des tablettes (je déteste cela). Je ne suis pas non plus convaincu des bienfaits du "homeschooling" généralisé comme actuellement, évidemment. Je constate toutefois que certains de mes élèves se sont bien plus investis dans cette période que dans le reste de l'année. On nous parle tj des décrocheurs et de ceux qui sont "complètement livrés à eux-mêmes" ... mais jamais de ceux qui apprécient et progressent (oui oui) avec le distanciel. J'ai personnellement dû me réinventer dans ma façon de faire. C'est bcq de boulot, un peu comme la première année sur un niveau, mais je commence à apprécier de plus en plus.
Malheureusement, vu les premiers messages, c'est un peu peine perdue de discuter sérieusement de ce sujet ...
Je ne suis pas un chantre du numérique et encore moins des tablettes (je déteste cela). Je ne suis pas non plus convaincu des bienfaits du "homeschooling" généralisé comme actuellement, évidemment. Je constate toutefois que certains de mes élèves se sont bien plus investis dans cette période que dans le reste de l'année. On nous parle tj des décrocheurs et de ceux qui sont "complètement livrés à eux-mêmes" ... mais jamais de ceux qui apprécient et progressent (oui oui) avec le distanciel. J'ai personnellement dû me réinventer dans ma façon de faire. C'est bcq de boulot, un peu comme la première année sur un niveau, mais je commence à apprécier de plus en plus.
Malheureusement, vu les premiers messages, c'est un peu peine perdue de discuter sérieusement de ce sujet ...
- RosanetteEsprit éclairé
Proton a écrit:Et pourquoi ne pas imaginer une partie du poste en présentiel et une partie à distance ?
Je ne suis pas un chantre du numérique et encore moins des tablettes (je déteste cela). Je ne suis pas non plus convaincu des bienfaits du "homeschooling" généralisé comme actuellement, évidemment. Je constate toutefois que certains de mes élèves se sont bien plus investis dans cette période que dans le reste de l'année. On nous parle tj des décrocheurs et de ceux qui sont "complètement livrés à eux-mêmes" ... mais jamais de ceux qui apprécient et progressent (oui oui) avec le distanciel. J'ai personnellement dû me réinventer dans ma façon de faire. C'est bcq de boulot, un peu comme la première année sur un niveau, mais je commence à apprécier de plus en plus.
Malheureusement, vu les premiers messages, c'est un peu peine perdue de discuter sérieusement de ce sujet ...
Je ne suis pas sûre que les profs cherchent à nier les bienfaits de la période pour certains élèves, mais c'est à mettre en regard du journal de confinement des stars. Il faut être prudent avant de chercher à tirer des généralités de ces situations, qui sont en partie dues à des facteurs économiques et sociaux déterminants.
Pour être encore plus brutale, les cas où je constate des progrès sensibles chez un élève sont quasiment tout le temps des élèves avec une mère qui encadre bien son enfant (oui, une mère). Les autres paramètres (niveau d'éducation du foyer, ressources matérielles) n'étant pas à négliger.
A côté de ça, je vois aussi des très bons élèves être toujours des très bons élèves et carburer.
- SikeliaNiveau 10
TFS a écrit:Sikelia a écrit:TFS a écrit:Ce projet, le MENJ doit en réver au regard de la réforme du lycée... il va par exemple pouvoir réunir les latinistes de plusieurs établissements ou les spécialités plus ou moins rares du cycle terminal... que du bonheur !
Il va surtout favoriser la suppression de postes...
Bien sûr... "en même temps" !
Toujours "en même temps", sinon ce n'est pas fun... pour les décideurs du MEN, bien sûr
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Sikelia
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(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
- frimoussette77Guide spirituel
Et si c'était les parents, les grands frères qui avaient le travail ?Proton a écrit: Je constate toutefois que certains de mes élèves se sont bien plus investis dans cette période que dans le reste de l'année.
- kensingtonEsprit éclairé
Proton a écrit:Et pourquoi ne pas imaginer une partie du poste en présentiel et une partie à distance ?
Je ne suis pas un chantre du numérique et encore moins des tablettes (je déteste cela). Je ne suis pas non plus convaincu des bienfaits du "homeschooling" généralisé comme actuellement, évidemment. Je constate toutefois que certains de mes élèves se sont bien plus investis dans cette période que dans le reste de l'année. On nous parle tj des décrocheurs et de ceux qui sont "complètement livrés à eux-mêmes" ... mais jamais de ceux qui apprécient et progressent (oui oui) avec le distanciel. J'ai personnellement dû me réinventer dans ma façon de faire. C'est bcq de boulot, un peu comme la première année sur un niveau, mais je commence à apprécier de plus en plus.
Malheureusement, vu les premiers messages, c'est un peu peine perdue de discuter sérieusement de ce sujet ...
Je te rejoins complètement Proton. Je l'ai écrit dans un autre topic, ce qui a été mis en place dans la précipitation ces dernières semaines a permis à de nombreux de mes élèves de travailler à leur rythme sans subir tous les petits et grands parasitages qui ont très souvent cours dans une classe de collège. Ceux qui n'ont rien fait ces semaines passées (et qui ne faisaient déjà rien en classe évidemment) n'ont pas nui au travail des autres (quel que soit le niveau des ces "autres").
En plus de l'hétérogénéité trop grande, il y a un très gros problème de "climat scolaire" en France (il n'y a pas besoin que les élèves montent sur les tables en braillant pour être empêché de bien suivre le cours) et on n'est sans doute pas près de le régler au sein des établissements et des classes, alors le travail à distance peut être un complément utile.
Personnellement, c'est une piste que je vais continuer d'explorer l'année prochaine pour offrir des supports aux élèves les plus volontaires ou ceux capables d'aller plus loin et des compléments de cours à ceux qui peinent. Après il faudra voir si l'articulation avec le travail en classe amène à organiser celui-ci différemment. Il n'est pas question que je double mes journées de travail mais je pense qu'il y a des choses à faire pour dépasser la "classe unique de collège unique" qui ne marche pas et n'apporte pas à chacun ce dont il a besoin.
Car de toutes façons, une amélioration globale et réelle du système éducatif n'est pas à l'ordre du jour après des décennies de détérioration.
- kensingtonEsprit éclairé
frimoussette77 a écrit:Et si c'était les parents, les grands frères qui avaient le travail ?Proton a écrit: Je constate toutefois que certains de mes élèves se sont bien plus investis dans cette période que dans le reste de l'année.
Il y a déjà le même "problème" avec les devoirs classiques faits à la maison. Mais les évaluations en classe gardent pour cela toute leur pertinence.
- Pat BÉrudit
kensington a écrit:Proton a écrit:Et pourquoi ne pas imaginer une partie du poste en présentiel et une partie à distance ?
Je ne suis pas un chantre du numérique et encore moins des tablettes (je déteste cela). Je ne suis pas non plus convaincu des bienfaits du "homeschooling" généralisé comme actuellement, évidemment. Je constate toutefois que certains de mes élèves se sont bien plus investis dans cette période que dans le reste de l'année. On nous parle tj des décrocheurs et de ceux qui sont "complètement livrés à eux-mêmes" ... mais jamais de ceux qui apprécient et progressent (oui oui) avec le distanciel. J'ai personnellement dû me réinventer dans ma façon de faire. C'est bcq de boulot, un peu comme la première année sur un niveau, mais je commence à apprécier de plus en plus.
Malheureusement, vu les premiers messages, c'est un peu peine perdue de discuter sérieusement de ce sujet ...
Je te rejoins complètement Proton. Je l'ai écrit dans un autre topic, ce qui a été mis en place dans la précipitation ces dernières semaines a permis à de nombreux de mes élèves de travailler à leur rythme sans subir tous les petits et grands parasitages qui ont très souvent cours dans une classe de collège. Ceux qui n'ont rien fait ces semaines passées (et qui ne faisaient déjà rien en classe évidemment) n'ont pas nui au travail des autres (quel que soit le niveau des ces "autres").
En plus de l'hétérogénéité trop grande, il y a un très gros problème de "climat scolaire" en France (il n'y a pas besoin que les élèves montent sur les tables en braillant pour être empêché de bien suivre le cours) et on n'est sans doute pas près de le régler au sein des établissements et des classes, alors le travail à distance peut être un complément utile.
Personnellement, c'est une piste que je vais continuer d'explorer l'année prochaine pour offrir des supports aux élèves les plus volontaires ou ceux capables d'aller plus loin et des compléments de cours à ceux qui peinent. Après il faudra voir si l'articulation avec le travail en classe amène à organiser celui-ci différemment. Il n'est pas question que je double mes journées de travail mais je pense qu'il y a des choses à faire pour dépasser la "classe unique de collège unique" qui ne marche pas et n'apporte pas à chacun ce dont il a besoin.
Car de toutes façons, une amélioration globale et réelle du système éducatif n'est pas à l'ordre du jour après des décennies de détérioration.
Je doute fort qu'après une journée de cours, les élèves aient encore l'énergie pour faire du boulot "en plus" des devoirs traditionnels. J'en propose régulièrement, très peu les font (quelques-uns, malgré tout, pour se remettre à niveau ou pour viser une orientation exigeante).
Quant à un enseignement totalement à distance... Là, les circonstances étaient particulières, ils étaient coincés à la maison avec souvent les parents sur le dos, donc ils s'y sont mis, ils ont joué le jeu, peut-être aussi par peur de se retrouver largués à la reprise. Mais de là à en faire un fonctionnement "ordinaire"... je crains que ça ne convienne qu'au type de public qui est déjà apte à suivre l'IEF.
Mais tout de même, quand je lis la proposition de loi, j'ai peur que ça conduise à alourdir notre charge de travail en nous obligeant, par exemple, à mettre en ligne la totalité de ce qu'on a fait en cours, avec en plus des liens vers des vidéos explicatives, pour les absents ou pour ceux qui ne peuvent suivre l'option (incompatibilité d'emploi du temps ou option non présente localement)... Ou alors, s'ils font ça, il faut qu'ils nous déchargent de 3h de cours !
- CathEnchanteur
Et dans certaines de mes classes pleines de décrocheurs, j'imagine bien l'obligation de leur fournir des cours à distance uniquement parce qu'ils ont la flemme de venir...
- kensingtonEsprit éclairé
@Pat B
Oui le danger est là, nous obliger à mettre en ligne des cours plus ou moins formatés, voire uniformisés au sein des équipes et perdre en autonomie, ce qui serait le comble.
Quant au travail "en plus" dont je parlais, il n'est pas obligé de suivre le rythme des cours hebdomadaires, ni même d'être obligatoire pour tous ceux à qui il serait potentiellement destiné.
Oui le danger est là, nous obliger à mettre en ligne des cours plus ou moins formatés, voire uniformisés au sein des équipes et perdre en autonomie, ce qui serait le comble.
Quant au travail "en plus" dont je parlais, il n'est pas obligé de suivre le rythme des cours hebdomadaires, ni même d'être obligatoire pour tous ceux à qui il serait potentiellement destiné.
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