Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laotzi
Sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Laotzi Ven 29 Mai 2020 - 9:13
Nell a écrit:
Vivivava a écrit:
Nell a écrit:Mais considérant que les lycées rouvrent, n'envisagez-vous pas d'avoir l'opportunité d'évaluer justement, dans l'espoir (peut être vain) de faire remonter ces moyennes?
Je demande naïvement, nous sommes tjs confinés ici... mes 1ères, si attachés à leur dossier scolaire, sont pas mal touchés par l'annulation de l'oral qui représentait leur seule chance de remonter un CC défavorable à la plupart.
L’annulation des oraux a été obtenue en particulier à cause de l’incapacité à évaluer des élèves qui n’ont pas eu de cours normaux depuis plusieurs mois, alors évaluer autre chose pose le même problème.

En ce qui me concerne, je n'imaginerais pas les évaluer sur des éléments vus pendant le confinement (je l'ai fait en distancier mais je sais pertinemment que nos moyens de distancier n'ont rien à voir avec ce qui a été fait/ce qui a pu être fait en France) mais bien sur des éléments d'avant (culture, grammaire...) et des éléments de juin.

Les textes concernant le contrôle continu du bac sont clairs : les notes pendant le confinement et après réouverture des établissements ne peuvent pas compter. C'est valable pour les 1e aussi puisque toutes leurs notes comptent en contrôle continu.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Ven 29 Mai 2020 - 9:26
Il y a les textes et manifestement chaque établissement qui magouille de son côté.
EdithW
EdithW
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par EdithW Ven 29 Mai 2020 - 9:29
La question de l'évaluation de l'EAF n'est sans doute pas aussi importante que celle de terminale. Un élève qui a foiré son bac français, il y en a tous les ans, avec ou sans COVID, et il peut se rattraper en terminale, non? C'est une épreuve anticipée...
Cleroli
Cleroli
Doyen

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Cleroli Ven 29 Mai 2020 - 9:36
EdithW a écrit:La question de l'évaluation de l'EAF n'est sans doute pas aussi importante que celle de terminale. Un élève qui a foiré son bac français, il y en a tous les ans, avec ou sans COVID, et il peut se rattraper en terminale, non? C'est une épreuve anticipée...
Ils peuvent se rattraper au bac mais une mauvaise note en EAF est pénalisante pour Parcoursup (c'est ça qui compte, plus que le bac qu'ils ont -presque-tous).
EdithW
EdithW
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par EdithW Ven 29 Mai 2020 - 9:48
Mais est-ce que ça n’a pas toujours été le cas? Même avant parcours sup?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Kilmeny Ven 29 Mai 2020 - 10:39
Ce sera donc coefficient 10 pour les notes de l'année ? Ou une harmonisation aura-t-elle lieu pour l'oral ? Rien n'a été dit à ce sujet, je crois.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Nell
Nell
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Nell Ven 29 Mai 2020 - 10:43
EdithW a écrit:La question de l'évaluation de l'EAF n'est sans doute pas aussi importante que celle de terminale. Un élève qui a foiré son bac français, il y en a tous les ans, avec ou sans COVID, et il peut se rattraper en terminale, non? C'est une épreuve anticipée...

et? C'est une épreuve tout de même. On dirait que c'est une sous matière :lol:
Le but n'est pas de partir avec des points en moins, surtout pour des gamins qui se sont toutefois investis, réellement, avant et même pendant la crise sanitaire.

Et je rejoins ce que dit Roxanne: il y a les textes et ce qui se fait derrière.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Blinkartica
Blinkartica
Niveau 4

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Blinkartica Ven 29 Mai 2020 - 10:56
Mmh... Il y a les textes qui vont faire loi surtout. Avec des bulletins de 1er et 2ème trimestre qui ont été imprimés et distribués, j'ai du mal à concevoir qu'une note puisse changer sans l'aval d'un jury de quelque sorte. Toute modification va devoir être motivée et ne dépendra pas de l'établissement. Dans le cas contraire, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, non ? Et ce serait surtout parfaitement illégal ?! (j'en suis au stade de l'interrogation ouverte, nullement de l'affirmation définitive...)
Proton
Proton
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Proton Ven 29 Mai 2020 - 11:11
Avec le nouveau  bac, il y aura presque toutes les notes du bac dans parcoursup. L'enseignement supérieur aura davantage d'indicateurs pour évaluer un dossier et non seulement les notes du bac français et les bulletins de terminale.

roxanne a écrit:Il y a les textes et manifestement chaque établissement qui magouille de son côté.

J'espère qu'aucun établissement ne va aller changer les moyennes des 1er et 2e trimestre. Le problème est encore plus important en terminale qu'en première.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine Ven 29 Mai 2020 - 14:14
Kilmeny a écrit:Doit-on avoir plus de détails aujourd'hui ?

J'ai cru comprendre dans le discours d'Edouard Philippe que des circulaires paraîtraient ce week-end.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Ven 29 Mai 2020 - 14:20
C'est d'ailleurs ce que je précise bien aux élèves : nous n'en savons pas plus qu'eux et ce que nous savons, c'est au dernier moment comme eux .
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Vivivava Ven 29 Mai 2020 - 14:51
Laotzi a écrit:
Nell a écrit:
Vivivava a écrit:
Nell a écrit:Mais considérant que les lycées rouvrent, n'envisagez-vous pas d'avoir l'opportunité d'évaluer justement, dans l'espoir (peut être vain) de faire remonter ces moyennes?
Je demande naïvement, nous sommes tjs confinés ici... mes 1ères, si attachés à leur dossier scolaire, sont pas mal touchés par l'annulation de l'oral qui représentait leur seule chance de remonter un CC défavorable à la plupart.
L’annulation des oraux a été obtenue en particulier à cause de l’incapacité à évaluer des élèves qui n’ont pas eu de cours normaux depuis plusieurs mois, alors évaluer autre chose pose le même problème.
En ce qui me concerne, je n'imaginerais pas les évaluer sur des éléments vus pendant le confinement (je l'ai fait en distancier mais je sais pertinemment que nos moyens de distancier n'ont rien à voir avec ce qui a été fait/ce qui a pu être fait en France) mais bien sur des éléments d'avant (culture, grammaire...) et des éléments de juin.
Les textes concernant le contrôle continu du bac sont clairs : les notes pendant le confinement et après réouverture des établissements ne peuvent pas compter. C'est valable pour les 1e aussi puisque toutes leurs notes comptent en contrôle continu.
Et si on imagine les élèves en difficulté pour être évalués à l'EAF sur des éléments ayant été travaillés avant confinement, c'est également valable pour une évaluation par le professeur. Demande-t-on à un sportif sans entraînement de réitérer ses performances d'avant cet entraînement ?
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par elisa18 Ven 29 Mai 2020 - 18:39
Kilmeny a écrit:Ce sera donc coefficient 10 pour les notes de l'année ? Ou une harmonisation aura-t-elle lieu pour l'oral ? Rien n'a été dit à ce sujet, je crois.
Le ministre était l'invité de France info ce matin et je l'ai entendu dire que que serait la moyenne des deux premiers trimestres coeff 10.... Reste à avoir le texte...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Kilmeny Ven 29 Mai 2020 - 19:01
elisa18 a écrit:
Kilmeny a écrit:Ce sera donc coefficient 10 pour les notes de l'année ? Ou une harmonisation aura-t-elle lieu pour l'oral ? Rien n'a été dit à ce sujet, je crois.
Le ministre était l'invité de France info ce matin et je l'ai entendu dire que que serait la moyenne des deux premiers trimestres coeff 10....  Reste à avoir le texte...
J'ai écouté l'émission mais pas le coefficient 10. Je retourne voir le replay.

Edit : non, aucune mention du coefficient 10.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
bobdom
bobdom
Niveau 8

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par bobdom Ven 29 Mai 2020 - 19:09
À ce jour, les textes n'excluent pas le troisième trimestre. Seulement les notes hors-confinement.
Nous avons réalisé un bac blanc au début du troisième trimestre, j'espère qu'il pourra malgré tout être compté !

Mais, en effet, d'autres circulaires paraîtront peut-être.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par elisa18 Ven 29 Mai 2020 - 19:29
Kilmeny a écrit:
elisa18 a écrit:
Kilmeny a écrit:Ce sera donc coefficient 10 pour les notes de l'année ? Ou une harmonisation aura-t-elle lieu pour l'oral ? Rien n'a été dit à ce sujet, je crois.
Le ministre était l'invité de France info ce matin et je l'ai entendu dire que que serait la moyenne des deux premiers trimestres coeff 10....  Reste à avoir le texte...
J'ai écouté l'émission mais pas le coefficient 10. Je retourne voir le replay.

Edit : non, aucune mention du coefficient 10.
je viens de réécouter.... Note des deux premiers trimestres pour le bac français. Effectivement il ne parle pas de coeff 10, c'est moi qui ai fait un raccourci, car pour moi le bac français = coeff10....
et comme il dit que les conseils de classe doivent se tenir le plus tard possible en juin parce qu'il ne connaît pas le calendrier de l'orientation.....
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par gregforever Ven 29 Mai 2020 - 19:31
Le plus tard possible? Le planning chez nous commence mardi 2juin pour les conseils et finit le 8!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Garance Ven 29 Mai 2020 - 21:20
Question : allez-vous continuer à "travailler" avec vos élèves de première ? À distance ? En présentiel ?
avatar
lamemsy
Niveau 2

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par lamemsy Ven 29 Mai 2020 - 22:23
Bonne question 🙄
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par NLM76 Ven 29 Mai 2020 - 23:13
Garance a écrit:Question : allez-vous continuer à  "travailler" avec vos élèves de première  ? À distance ? En présentiel ?
Pour l'instant, je continue à distance (deux clavardages par semaine).

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne Sam 30 Mai 2020 - 6:32
Ça y est, il va falloir trouver une solution pour les notes, trop de différences entre nous.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Pointàlaligne Sam 30 Mai 2020 - 7:33
Je suis très contente pour tous ceux qui sont en lycée. Il était temps...
EdithW
EdithW
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par EdithW Sam 30 Mai 2020 - 8:33
Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi les CC du 3e trimestre ont-ils lieu si tôt ? Sans bac à faire passer, on aurait pu les repousser, non? Il y a les terminales qui vont au rattrapage, ok, mais d’habitude, ils le savent trois jours avant. C’était l’année où jamais... puisque le ministre veut que tout le monde travaille jusqu’à début juillet. Parce que je me mets à la place d’un élève, et franchement, après le conseil, c’est généralement pas la foule, mais là, même pour ceux qui reviennent en classe, je ne vois pas comment motiver.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Écusette de Noireuil Sam 30 Mai 2020 - 8:38
C'est clair, tous les conseils sont la semaine prochaine , je ne vois pas comment on va pouvoir avoir une quelconque prise pour tenir cette fameuse date du 4 juillet. Encore les injonctions contradictoires.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par gregforever Sam 30 Mai 2020 - 8:56
En seconde ça se justifie par la procédure de commission d'appel. MAis effectivement pour les 1ères...
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par NLM76 Sam 30 Mai 2020 - 9:28
Pour les secondes, le conseil est fait en vue des orientations; mais nos chefs ont prévu une sorte de second conseil avec les délégués fin juin.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum