Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine 26/05/20, 10:45 am
uneodyssée a écrit:Mais comment peut-on seulement imaginer d'interroger sur les textes vus à distance ?


Je suis bien d'accord, mais comment l'examinateur peut-il le savoir ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine 26/05/20, 10:46 am
roxanne a écrit:Je sens qu'il va rassurer les lycéens en diminuant encore la liste ou les laissant choisir  mais  qu'il maintiendra l'épreuve quand même pour dire qu'il ne cède pas. Les seuls dindons de la farce seront donc les profs qui se paieront les oraux quand même .

C'est ce que je pressens aussi.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par uneodyssée 26/05/20, 10:47 am
Le professeur peut faire le choix de n'indiquer sur le descriptif que ce qui a été fait avant le 13 mars… je ne vois pas de solution plus sûre.
celitian
celitian
Sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par celitian 26/05/20, 10:50 am
Kilmeny a écrit:
celitian a écrit:Mais cela entraîne beaucoup de déplacements géographiques, les professeurs n'ont pas beaucoup d'élèves mais doivent attendre sur place sur plusieurs jours.
Pour le nombre, il faut ajouter toutes les filières (pro/techno/général), je ne me rends pas compte du total.
Mais bon pour connaître ce nombre, il faudrait déjà avoir les modalités de calcul du bac...

@kilmeny je ne vois pas la différence, c'est tout aussi difficile pour les élèves avec cette coupure.

C'est difficile, mais moins, car pour les terminales :
Les modalités de l'oral n'ont pas été connues tardivement, n'ont pas évolué en cours d'année et sont bien définies, ce qui n'est pas le cas pour l'EAF.
Les méthodes sont celles qu'ils connaissant depuis la seconde (les premières ont connu le choc du passage au linéaire)
Cet oral de rattrapage ne fait jamais l'objet d'oraux blancs traditionnellement. (ou très peu : pas d'inégalité entre les candidats entre ceux qui ont eu des oraux blancs ou non)
Les élèves qui le passent ont l'expérience de l'oral de français de l'an dernier.
Les élèves de Terminale n'ont pas eu d'année blanche dans les matières à passer (comme l'absence de grammaire en seconde pour nos premières par exemple).
Cet oral est plus nécessaire avec le passage dans le supérieur qui en dépend.
Tout dépend des lycées, dans nos matières, les élèves sont habituellement préparés à l'oral de rattrapage qui est très différent de l'écrit.

uneodyssée a écrit:pour le rattrapage des terminales, en plus de tout ce qui a été dit, c'est de l'ordre de dix fois moins d'élèves (à la louche et en comptant large, de mémoire de jury de TL les années précédentes).
Non mais là tu ne prends que pour un lycée et une série (le rattrapage concerne toutes les séries et filières), je pense que c'est plutôt un rapport de 1 à 5.

Attention je suis bien d'accord que l'oral doit être annulé mais le rattrapage va lui aussi être très difficile pour les enseignants qui doivent les interroger.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par uneodyssée 26/05/20, 10:55 am
celitian a écrit:

uneodyssée a écrit:pour le rattrapage des terminales, en plus de tout ce qui a été dit, c'est de l'ordre de dix fois moins d'élèves (à la louche et en comptant large, de mémoire de jury de TL les années précédentes).
Non mais là tu ne prends que pour un lycée et une série (le rattrapage concerne toutes les séries et filières), je pense que c'est plutôt un rapport de 1 à 5.

Attention je suis bien d'accord que l'oral doit être annulé mais le rattrapage va lui aussi être très difficile pour les enseignants qui doivent les interroger.

Je parle d'une série certes, mais d'un département… et je ne vois pas pourquoi la proportion d'élèves convoqués à l'oral serait si variable selon les séries… Mais admettons que mon estimation soit trop généreuse. Je t'accorde 1/8 ! Wink
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine 26/05/20, 10:57 am
uneodyssée a écrit:Le professeur peut faire le choix de n'indiquer sur le descriptif que ce qui a été fait avant le 13 mars… je ne vois pas de solution plus sûre.

Il faudrait que ce soit décidé de façon uniforme !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Iphigénie 26/05/20, 10:59 am
La seule chose uniforme si l'épreuve est maintenue contre toute raison, c'est qu'elle sera une vaste mascarade.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par chmarmottine 26/05/20, 11:03 am
Iphigénie a écrit:La seule chose uniforme si l'épreuve est maintenue contre toute raison, c'est qu'elle sera une vaste mascarade.

C'est sûr !
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne 26/05/20, 11:18 am
Iphigénie a écrit:La seule chose uniforme si l'épreuve est maintenue contre toute raison, c'est qu'elle sera une vaste mascarade.
Masqué....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine 26/05/20, 11:22 am
Je viens de faire une crise d'urticaire au niveau du masque... j'ai une sale tête... cheveux gris, front pâle et ridé, cernes marrons, joues et menton rouges avec aspect de piqûre d'ortie...
Je vais faire peur...


Dernière édition par trompettemarine le 26/05/20, 11:37 am, édité 2 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Iphigénie 26/05/20, 11:25 am
roxanne a écrit:
Iphigénie a écrit:La seule chose uniforme si l'épreuve est maintenue contre toute raison, c'est qu'elle sera une vaste mascarade.
Masqué....
bien vu! Very Happy
Quoiquestce
Quoiquestce
Niveau 1

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Quoiquestce 26/05/20, 11:26 am
The Paper a écrit:Pétition à propos du programme : http://chng.it/VDBZZ5YWzt

Merci The Paper, je viens de signer.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Poupoutch 26/05/20, 11:32 am
trompettemarine a écrit:Je viens de faire une crise d'urticaire au niveau du masque... j'ai une sale tête... cheveux gris, front pâle et ridé, cernes marrons, joue et menton rouge avec aspect de piqûre d'ortie...
Je vais faire peur...
Vois le bon côté des choses : on ne verra ni les joues, ni le menton Razz
Spoiler:

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par trompettemarine 26/05/20, 11:36 am
Arghh... j'ai mis un -s à "marron" qui est invariable et j'ai oublié le -s à rouge ! Embarassed


Dernière édition par trompettemarine le 26/05/20, 11:37 am, édité 1 fois
sansara
sansara
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par sansara 26/05/20, 11:41 am
chmarmottine a écrit:
uneodyssée a écrit:Mais comment peut-on seulement imaginer d'interroger sur les textes vus à distance ?


Je suis bien d'accord, mais comment l'examinateur peut-il le savoir ?

Nos IPR nous ont invités à indiquer clairement sur le descriptif les textes étudiés pendant le confinement. Wink
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par gregforever 26/05/20, 11:50 am
Ce qui me gêne aussi c'est : faire cours en présentiel; continuer à suivre les autres en virtuel... à quel moment puisqu'on n'est pas libéré de cours au 15 juin comme les autres années on prépare les textes et leurs questions de grammaire, on (re) lit les livres des OI non travaillées par nous mais choisies par les collègues et leurs LC?
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne 26/05/20, 11:53 am
Je ferai(s) au minimum : questions bateau (c'est ce qu'on nous demande de faire ), grammaire aussi : relevez une marque d'interrogation et analysez la et roule surtout pour que tout le monde ait 15 à la fin .
ann
ann
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par ann 26/05/20, 12:04 pm
Bonjour ,
Qu'est-ce que tu appelles "question bateau" ? Je croyais que désormais l'analyse était linéaire , les élèves doivent travailler à une question qui guide leur analyse mais je n'ai pas souvenir que l'on ait une question à préparer à part la question de grammaire ?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Poupoutch 26/05/20, 12:13 pm
ann a écrit:Bonjour ,
Qu'est-ce que tu appelles "question bateau" ? Je croyais  que désormais l'analyse était linéaire , les élèves doivent travailler à une question qui guide leur analyse mais je n'ai pas souvenir que l'on ait une question à préparer à part la question de grammaire ?
Déjà, il faut une question de grammaire par élève, ce qui implique d'avoir relevé des phrases s'y prêtant dans des textes qui ne sont pas nécessairement ceux qu'on a étudiés. C'est du boulot.
Ensuite, il faut avoir préparé un minimum l'entretien de 2e partie, et ça suppose d'avoir lu les œuvres choisies par les collègues, et d'avoir réfléchi à quelques questions.
Pour l'oral blanc, en bossant sur 2 descriptifs, ça m'a pris une bonne demi-journée (mais on avait fait en sorte de se distribuer les élèves en fonction des oeuvres qu'on maîtrisait, donc la majorité avait bossé sur Apollinaire comme moi, par exemple), et au bac, en général, on est plutôt à 5 ou 6 descriptifs qu'à 2 ou 3.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par gregforever 26/05/20, 12:24 pm
Il faut espérer qu'on ait moins de descriptifs vu que personne n'est d'écrit... mais entre les malades, les fragiles, les gardes d'enfants, les grévistes.... y aura-t-il des correcteurs pour l'oral ?
Ce serait bête hein? L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 2790680366 L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 2790680366 L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 2790680366 L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 2790680366 L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 2790680366 annulation faute d'examinateurs! L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 4105177660
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Clecle78 26/05/20, 12:25 pm
Moi qui n'ai pas de première vous pouvez me donner des exemples de questions ? Pas évident je trouve .
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par gregforever 26/05/20, 12:26 pm
Si tu veux je te mets en MP le doc donné en réunion par nos IPR.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne 26/05/20, 12:31 pm
Pour la deuxième partie, en formation, il avait bien été dit de ne surtout pas poser "des questions pièges pour voir si l('élève avait lu le livre" mais des questions sur l'intérêt, le choix du livre. Le lien donné des roues ou du jeu de l'oie précédemment montre bien.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par roxanne 26/05/20, 12:31 pm
Pour la deuxième partie, en formation, il avait bien été dit de ne surtout pas poser "des questions pièges pour voir si l('élève avait lu le livre" mais des questions sur l'intérêt, le choix du livre. Le lien donné des roues ou du jeu de l'oie précédemment montre bien.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Clecle78 26/05/20, 12:36 pm
Merci Greg , ce serait avec plaisir !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée - Page 20 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 - EDIT : épreuve annulée

par Kilmeny 26/05/20, 12:38 pm
roxanne a écrit:Pour la deuxième partie, en formation, il avait bien été dit de ne surtout pas poser "des questions pièges pour voir si l('élève avait lu le livre" mais des questions sur l'intérêt, le choix du livre. Le lien donné des roues ou du jeu de l'oie précédemment montre bien.

Cela fait plusieurs fois que je relis cette phrase sans comprendre. Peux-tu expliquer de quoi il est question ? Roues ? Jeux de l'oie ? Je ne comprends pas le lien avec l'oral.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum